AccueilComprendre comment dessiner  VideComprendre comment dessiner  VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Comprendre comment dessiner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lapinouyouyou

lapinouyouyou

Féminin
Âge : 31
Messages : 777
Localisation : Aisne
Inscription : 11/11/2012

Comprendre comment dessiner  Empty
MessageSujet: Comprendre comment dessiner Comprendre comment dessiner  Horlog11Lun 10 Juin 2013 - 14:51

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour avoir des réponses à mes questions.
J'aime dessiner de temps en temps, j'arrive à reproduire des modèles, mais quand j'essaie de créer quelque chose de moi même, c'est le trou noir, j'ai l'impression d'être un enfant de 8 ans. Il n'y a rien qui sort, je n'arrive pas à reproduire l'idée que j'ai en tête. Je pense que je ne comprends pas comment se structure le corps. J'ai déjà vu des liens où l'on explique comment diviser les parties du corps par exemple pour avoir des repères. Mais le problème persiste quand je dois dessiner un corps dans différentes positions.
J'ai lu le livre de Betty Edwards "Dessiner grâce au cerveau droit" et ça ne m'a pas aidé...

Avez vous des techniques, des liens, des tutos, ou des livres à me proposer pour progresser ? Je suis un peu désespérée...

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Comprendre comment dessiner  Empty
MessageSujet: Re: Comprendre comment dessiner Comprendre comment dessiner  Horlog11Lun 10 Juin 2013 - 21:17

Mais non, ne désespères pas, il faut persévérer. Je pense que ce n'est qu'avec l'entrainement que l'on s'améliore. Et j'ai exactement le même souci que toi. Maintenant j'arrive à peu près bien les visages mais dès que je dois faire un corps c'est la galère totale !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
WeroKel



Masculin
Messages : 161
Localisation : Paris
Inscription : 01/04/2013

Comprendre comment dessiner  Empty
MessageSujet: Re: Comprendre comment dessiner Comprendre comment dessiner  Horlog11Lun 10 Juin 2013 - 21:53

Salut, déjà comme l'a dis zfin il ne faut pas désespérer et il faut persévérer Smile

Il faut savoir que pour le dessin, c'est l'observation le plus important.
80 % d'observation et 20 % de techniques.

Il y a beaucoup de gens qui n'arrivent pas à dessiner car ils n'observent pas assez les choses.
Après ça vient avec la pratique comme tout. Un musicien qui joue depuis 10 ans sera plus performant qu'un musicien qui a commencé il y a 1 an ^^.

S'imaginer les choses dans sa tête et les "observer"c'est pas facile non plus et c'est toujours en pratiquant qu'on s'améliore alors tu nous donne des nouvelles de temps en temps et dans un an j'ai la certitude que tu feras des choses qui te semble impossible aujourd'hui Smile

Et n'oublie pas, la gomme est un outil de dessin à part entière, elle ne sert pas qu'à effacer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wdi.disneycareers.com/
Meg Gothel

Meg Gothel

Féminin
Messages : 333
Localisation : Dans la bibliothèque de la Bête
Inscription : 10/03/2013

Comprendre comment dessiner  Empty
MessageSujet: Re: Comprendre comment dessiner Comprendre comment dessiner  Horlog11Lun 10 Juin 2013 - 22:19

J'ai le même problème, j'ai l'idée tout le dessin est parfait dans ma tête, et puis quand je passe à la feuille c'est... hum différent, voire carrément raté!

Du coup, je prends le crayon le plus sec (3H) et je fais mes premières lignes, celles qui font les formes, si c'est bon je fais les autres, et puis je reprends ces mêmes lignes avec un crayon plus gras (généralement 4B) pour qu'il passe plus par rapport au sec. Étapes par étapes ça prend forme. Wink

Les techniques avec les proportions de visage etc... ne fonctionnent pas du tout avec moi, ça m'énerve de suivre ça! XD Je suis "Rebelle!" lol non c'est surtout que je perds un certain naturel de trait en suivant leur truc et je ne retrouve pas le plaisir de faire mon dessin... lol

Je dis pas que je dessine bien! lol, je sais parfaitement faire les chevaux, et après... ça dépend des jours! XD lol
Comme l'a dis Werokel il faut beaucoup observer Wink Commence par faire une oreille, un oeil, une main, plus ton trait sera familier, plus tu seras à l'aise pour le faire autrement.

Aller courage! Wink


Comprendre comment dessiner  Minisi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comprendre comment dessiner  Empty
MessageSujet: Re: Comprendre comment dessiner Comprendre comment dessiner  Horlog11Mar 11 Juin 2013 - 0:48

lapinouyouyou a écrit:
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour avoir des réponses à mes questions.
J'aime dessiner de temps en temps, j'arrive à reproduire des modèles, mais quand j'essaie de créer quelque chose de moi même, c'est le trou noir, j'ai l'impression d'être un enfant de 8 ans. Il n'y a rien qui sort, je n'arrive pas à reproduire l'idée que j'ai en tête. Je pense que je ne comprends pas comment se structure le corps. J'ai déjà vu des liens où l'on explique comment diviser les parties du corps par exemple pour avoir des repères. Mais le problème persiste quand je dois dessiner un corps dans différentes positions.
J'ai lu le livre de Betty Edwards "Dessiner grâce au cerveau droit" et ça ne m'a pas aidé...

.
Il ne suffit pas de lire le livre de Betty Edwards pour assimiler son contenu. Il faut faire les exercices, ou au moins les trois quarts.
Je l'ai et suis en train de le faire, et je dessine depuis toujours. Une chose est sûre; avoir envie de dessiner ne suffit pas. Il faut maitriser les bases, l'anatomie, la perspective et il faut dessiner souvent pour que ça devienne "automatique", ou au moins plus facile. C'est tout simplement de l'entrainement ( comme pour un sport ).
Il faut aussi ne pas s'attendte à réussir du premier coup tous les projets de dessins ou de peinture. Ne pas avoir peur de faire des croquis préparatoires, de corriger, etc etc...
Un dessin quel qu'il soit, portrait ou autre, ça prend du temps et il ne sert à rien de vouloir sortir une oeuvre réussie en un seul jour.
Je suis inscrit sur des forums ( aquarelle et crayons de couleurs ) et il y a des membres qui postent leur travail depuis des années, ce qui permet de suivre leurs progrès au fil du temps ( et se dire qu'on peut y arriver aussi ). certaines personnes mettent entre 30 et 40 heures pour un portrait aux crayons de couleurs mais ce sont des tablleaux d'une qualité impressionnante qu'il serait dommage de bâcler en n'y consacrant que quelques heures vites torchées.
Courage ... et prend le temps qu'il faut pour y arriver.
Pour info, un lien vers un portrait aux crayons de couleurs; c'est une personne du forum et son mari:
http://crayonsdecouleur.forumactif.com/t7451-nous-deux
Sur la page d'accueil du forum ( cliquer sur "portail" ), il y a un diaporama de quelques dessins des membres. Certains sont à couper le souffle et ce sont des amateurs!.... Si ça peut t'encourager.
Revenir en haut Aller en bas
lapinouyouyou

lapinouyouyou

Féminin
Âge : 31
Messages : 777
Localisation : Aisne
Inscription : 11/11/2012

Comprendre comment dessiner  Empty
MessageSujet: Re: Comprendre comment dessiner Comprendre comment dessiner  Horlog11Mer 12 Juin 2013 - 20:17

Merci de vos réponse. Vous dites à peu près la même chose, alors je vais continuer à m'entrainer et on verra bien... ^^
Sandman: j'ai regardé ton lien, et wouah ! Il y a des ces trucs... ! Si j'avais pas vu que c'était écrit "réalisé au crayon de couleurs" j'y aurais jamais cru. Il y en a vraiment de très jolis !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre comment dessiner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offre UK : upgrade ? comment comprendre ?
» [Projet] Astérion, un dessin animé en coproduction avec le Japon !
» Comment dessiner Hiro Hamada "Les nouveaux héros"
»  COMMENT DESSINER LA REINE DES NEIGES "ELSA" [Tutoriel]
» 2 minutes pour tout comprendre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Imagination Institute-