AccueilRéflexion sur les topics communautaires VideRéflexion sur les topics communautaires VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Réflexion sur les topics communautaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titash
Designer
Titash

Masculin
Âge : 41
Messages : 3095
Localisation : Lyon, FR
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 0:49

Bon assez joué !

Avant de lire la suite, allez jeter un oeuil sur le topic Gratouillothérapie...
Le Topic Gratouillothérapie a été lancé 24h avant celui ci, afin d'illustrer le sujet que l'on s'apprète a aborder...

[OFF TRIP !]

Ce topic était bien sûr un (vrai) trip perso entre Hophophop et moi...
Ca je suppose que tout le monde l'a remarqué...
mais en plus de me faire plaisir avec ce topic, il me servais aussi de test pour observer les divers réactions... Je voulais un peu tester DCP ! Merci d'en avoir été les sujets Smile

L'idée était de vous montrer a tous ce que ça fait de se retrouver face à un private jocke ultraprivé. Vu qu'ils se multiplient en ce moment (j'admet aussi en faire moi même). Il n'est pas toujours facile de comprendre ou de se faire entendre sur certains sujets/sections de par leur aspect "privé".
Certes c'est tout a fait normal que celà existe mais il est aussi necessaire de savoir rester ouvert dans ses discussions... Smile
DCP c'est chacun de nous... peu être dans un groupe d'amis... qui se trouve être dans un groupe de connaissances... qui se trouve être dans un groupe d'habitués... qui se trouve être dans un groupe d'inscrits... qui se trouve être dans un groupe d'internautes...

Voilà ! Je vous laisse méditer où s'arrète les discussions privées entre amis et ou commencent ce que l'on appelle un forum Smile

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais voilà...

Excusez moi encore d'avoir créé ce topic à la "Comment me trouvez vous" d'un autre forumeur Réflexion sur les topics communautaires Icon_razz . Mais ce fût une expérience amusante... bien que j'ai l'impression qu'elle ai été unilatérale... lol
Quoi qu'il en soit j'espère qu'elle permettra certaines reflexions Smile

Une dernière chose : Il n'y a aucun reproches a retirer de ce post, juste une réflexion et une constation. Je n'admet pas être irréprochable sur le sujet, loin de là d'ailleurs, mais je saute sur l'occasion pour l'aborder afin que l'on se sente tous a égalité de place sur DCP Smile


Titash Art Blog : www.titash.net


Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 2:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titash.net/
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 1:33

Quand la gratouillothérapie se transforme en confessionnal! Razz

Mea culpa: j'avoue que ces derniers temps, je versais moi-même un peu trop dans le private joke en ligne, quitte à transformer certains topics en tchat => pas bien, pas bien du tout! Quand on le fait avec son cercle de copains, c'est amusant. Par contre, pour les autres qui ne sont pas dans le trip, ça doit être assez lourd. D'une part, ils ne peuvent pas toujours comprendre de quoi il s'agit, et d'autre part ils peuvent se sentir exclus de ce qu'ils imaginent être un cercle d'initiés. En même temps, je pense qu'il faut des lieux pour ça, pour contribuer à la convivialité du forum!

J'ai envie de profiter de ta piste de réflexion, Titash, pour demander à tous les forumeurs (actifs ou non dans ces topics) comment ils perçoivent les topics de type Calinothérapie, Baffinothérapie, Humeurs, Nos têtes en photos, etc... Bref, ce que j'appelle les topics communautaires voire nombrilistes (sans jugement, hein, j'y poste aussi). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 3:17

Madame,

Par ce message, je fais suite à votre demande.

Sachez qu'en ce qui me concerne, je suis totalement contre le topic intitulé "Vos photos Hot", et ce pour les raisons qui suivent.

Certains membres (haut placés qui plus est) se sont permis de poster des photos de moi même dans le plus simple appareil, et ce, sans mon autorisation. Vous comprendrez donc ma surprise lorsque je m'en suis aperçu.
Ne supportant pas cette initiative, je me suis emporté. C'est pour cette raison que je n’ai pu m’empêché de riposter en postant leurs photos à mon tour. Certes, je n'aurais pas dû, j'en ai bien conscience, et je profite donc de l'occasion qui m'est offerte pour faire mon mea culpa.

De plus, je suis surpris que le topic en question ne soit réservé qu'aux femmes et aux homosexuels... Soit dit en passant, je profite de ma remarque pour rappeler que je n'ai absolument aucune animosité envers cette catégorie de personnes. Loin de moi de telles réactions.
Je m'explique : Il n'y a, à quelques trop rares exceptions près, que des hommes qui postent dans ce topic... Trouvez vous cela normal?
En ce qui me concerne, je ne peux que condamner la flagrante inégalité homme/femme...
Les femmes réclamant sans cesse, et à juste titre, la parité... Par conséquent, je vous serais gré de veiller à ce que cette dernière soit respectée au sein dudit topic.

Au vu des problèmes suscités, vous comprendrez qu'il n'existe que deux solutions à ce dilemme :
- Soit la fermeture dudit topic.
- Soit le respect de la parité la plus stricte. Je me permets de signaler qu'un effet rétroactif serait on ne peut plus plaisant.

Dans le cas où vous décideriez de choisir la deuxième solution, ce qui aurait pour effet immédiat de m'amener à réviser mon jugement, je vous serais reconnaissant de trouver les mots les plus justes afin d'inciter la gente féminine à participer de manière plus active quant à l'apport de photographies adaptées à l'esprit du topic...

En vous remerciant de l'attention que vous m'avez portée, je vous souhaite de passer une agréable journée.

Cordialement

Retlaw


Réflexion sur les topics communautaires Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
wolfi

wolfi

Masculin
Âge : 58
Messages : 1322
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 8:14

Rolling Eyes Une chose m'a frappée ce matin en parcourant le café et justement à propos des private jokes :

- Merci de ne pas confondre ces rubriques avec MSN.
- pour nos amis les nocturnes il existe une fonction très simple sur ce forum : ça s'appelle la chatbox Réflexion sur les topics communautaires 153419


Réflexion sur les topics communautaires 224944 non pas taper, pas taper Réflexion sur les topics communautaires 477573


Réflexion sur les topics communautaires Captur14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Mlle lady
Miss DCP 2005
Mlle lady

Féminin
Âge : 36
Messages : 1350
Localisation : Dans mon nez
Inscription : 03/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 10:14

Laughing BDB qui réclame plusse de femmes à poil, très draule!


Réflexion sur les topics communautaires Bannie11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky.fr
Evy

Evy

Féminin
Âge : 40
Messages : 2134
Localisation : Belgique
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 12:24

Sans méchanceté aucune, j'avoue que ça me fait rire de voir que les trois premiers posteurs de ce topic sont peut-être ceux qui ont le plus dérivés dans les private jokes nocturnes ces derniers temps. Au moins, ça prouve que vous en êtes conscients... Wink

Mais vous n'êtes de toute façon pas les seuls dans le cas (loin de là) et tu as raison Titash de rappeller qu'il faut être vigilants car personne n'est à l'abri d'un petit dérapage de temps en temps. Mea Culpa pour mes HS passés, présents et à venir. Réflexion sur les topics communautaires 573206


Réflexion sur les topics communautaires Signature_dcp
When I'm standing in the dark, I'll still believe that someone's watching over me.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousesbooks.com/
hophophop

hophophop

Messages : 243
Localisation : dans l'papeeeeeet
Inscription : 06/08/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 12:33

je bat ma coulpe aussi
Revenir en haut Aller en bas
cream

cream

Féminin
Âge : 41
Messages : 2835
Localisation : sainté
Inscription : 05/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 12:34

tous les forums sur tous les sujets font du private joke, sur dcp ca fait 4 ans que j'y suis et je le vois toujours! pourquoi se tracasser avec ca titash?
ce que j'aime bien par contre c'est le renouvellement des membres qui ont font!
on a les pbs existentiels en private joke d'une personne pendant un an puis ca passe a une autre

et pis private joke de nos jours n'est pas forcement adapté comme terme, parce qu'avec les blogs, les jokes ne le sont plus du tout vu que les gens etalent leurs vies dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Titash
Designer
Titash

Masculin
Âge : 41
Messages : 3095
Localisation : Lyon, FR
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 12:58

wolfi a écrit:
Rolling Eyes Une chose m'a frappée ce matin en parcourant le café et justement à propos des private jokes :

- Merci de ne pas confondre ces rubriques avec MSN.
- pour nos amis les nocturnes il existe une fonction très simple sur ce forum : ça s'appelle la chatbox Réflexion sur les topics communautaires 153419
Oui *Plaide coupable*
Comme indiqué, ce topic est une réflexion, ce qui veux dire que j'en suis pas non plus exclu. Après avoir lancé un tel topic, tu parles d'un exemple Rolling Eyes

C'est clair que lorsque l'on fait parti du trip, ce n'est pas facile de s'arrêter et de se rendre compte du "mal" qui a été fait... (a part le lendemain matin comme maintenant lol) Mais lorsque l'on en fait pas parti, c'est là qu'on se rend compte du problème...
Parce que comme le dit Evy, peu être que nos posts sont les plus visibles mais les occaz d'être "out" sont très nombreuses aussi.

En revanche malgré quelques privates jokes, je dirrai plutôt que ce qui a été posté cette nuit sur "Topic des insomniques" est plus du poluage que du private joke.

C'est vrai que ça aurai dut finir sur la chatbox. Mais après tout le topic des insomniques n'est après tout taillé que pour le flood... (quelle autre utilisation a t'il ?) ainsi que (à bien moindre echelle) des topics comme "humeur du moment"... "calino"... "Vous ecoutez quoi en ce moment"... etc.

Citation :
Mais vous n'êtes de toute façon pas les seuls
dans le cas (loin de là) et tu as raison Titash de rappeller qu'il faut
être vigilants car personne n'est à l'abri d'un petit dérapage de temps
en temps. Mea Culpa pour mes HS passés, présents et à venir. Réflexion sur les topics communautaires 573206
je crois que tu n'as pas réellement saisi ce que je ciblais : le problème n'est pas les HS mais les discussion anticommunautaires.

De toute façons, comme indiqué en tête de topic, il s'agit ici que d'une réflexion sur le sujet, rien de plus. Il ne s'agit pas de condamner ou de critiquer quoi que ce soit mais plutôt d'observer et de réflechir sur la vie du forum...
Peu être serais-ce un gentil moyen d'améliorer tout doucement certaines petites choses pour ainsi éviter qu'n jour quelqu'un pête un câble (comme on l'a vu par le passé sur cette section) et fonce dans le tas...


Titash Art Blog : www.titash.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titash.net/
Evy

Evy

Féminin
Âge : 40
Messages : 2134
Localisation : Belgique
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Ven 16 Nov 2007 - 13:15

J'avais bien compris que tu cibles les posts qui ressemblent plus à des "discussions entre amis" qu'à autre chose mais je mettais juste permise de l'élargir à mes/nos HS qui sont quand même également fréquents et qui ne facilitent pas la lecture d'un topic non plus.

De toute façon, les private jokes sont le plus souvent des HS (même si je t'accorde que ça ne s'applique pas vraiment au topic des insomniaques qui n'a pas vraiment d'utilité). Réflexion sur les topics communautaires 861934


Réflexion sur les topics communautaires Signature_dcp
When I'm standing in the dark, I'll still believe that someone's watching over me.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousesbooks.com/
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Sam 17 Nov 2007 - 20:29

Si peu de réponses à ce topic alors que vous êtes si nombreux à participer aux topics communautaires? N'ayez pas peur, on ne va pas vous manger! Il s'agit véritablement de recueillir vos avis et vos ressentis, et non de vous juger. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liquid

Liquid

Masculin
Âge : 37
Messages : 958
Inscription : 06/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Sam 17 Nov 2007 - 22:01

Je commencerai par un simple constat: allez faire un petit tour sur la page d'accueil(le portail) tout en bas oui oui on peut descendre sur cette page:lol!:
il est fort probable que la chatbox soit vide, personne!
Chacun communiquant entre nous sur msn (ou autre). Ceci freine aussi la connaissance de nouvelle personne sur le forum.

a mon sens elle est mal placé, peu mise en valeur ce qui freine sont utilisation.
Certes certain d'entre vous me dirons quel rapport avec les topics communautaire et les conversations privé.
Je pense, peut-etre a tord qu'une conversation qui se fait sur un chat ne se fera pas sur un topic, je pense qu'au pire nous aurons droit a un "n'est-ce-pas untel" ou à quelque chose dans cette esprit qui s'approche plus de la complicité que de la vraie conversation privé.
Pour ma par je pense qu'une partie des conversations qui se font sur les topics est dût au simple fait que la sections Tchat est mal connue.

D'autre part je pense que que les topics communautaires genre gratouillothérapie lol sont nécessaires mais pas suffisant.
Ce genre de topic me pose d'ailleurs un probleme on se retrouve happé dans une spirale ou tous les jours on peut faire des calins, a des personnes qui nous sont totalement inconnue, et avec avec qui on n'aura aucune autre relations que le calins ou autre gratouillette virtuelle.
il pourrai être interressant de réflechir sur un principe de team (je sais pas à exatement sous quel forme) et sur l'idée "d'oeuvre commune".
(ceci apporterai la notion de respect du contenu et accroisserai la notion de communauté.Ceci pouvant amener les principes suivants: "j'ai participer a faire ceci, j'en suis fier", "j'apprecie untel pour ce qu'il est , j'ai eut l'occasion de discuter avec , de le lire")

En effet , je pense que l'utilisateur lamba peut avoir la reflexion suivante (je schematise) je tape , je tape et au pire il y a les moderateurs derriere qui relisent. (et-il utile de preciser que lorsque j'écrit ceci je pense à mon doux reve d'avoir des topics avec du 100% informations et 0 "merci pour les photos" et autre ... accroissant ainsi la lisibilté des opic important "genre suivie des travaux de la tour" ou autre topic ayant leur lien sur le portail )
on acquiere ainsi une forme d'irrespect face au contenu
cette forme d'irrespect est renforcé par la modération "visible". Bien souvent des posts sont creer pour dire "intel tu as pas été sage tu es exclu N jours" ceci étant pour une conversation privé

La valeur de l'exemple est certes importante
il n'a pas été sage ne faites pas pareil , il a été puni!
il a n'a pas posté ou il faut je l'ai déplacé au bon endroit

mais pensez également mes chers modérateurs que vous avez également la lourde tache d'être parfait, et montrer l'exemple ce type de modération apporte les conversations privés de maniere inconsciente.
j'ai bien conscience que ce type de fonctionnement et lié à l'essence meme du forum, je pense qu'il été bon de vous le rappeler.

voila je pourrai critiqué le forum pendants des heures mais ceci rendrai mon post illisible et apportera également des pages de contestations
c'est pourquoi je vous rappel que j'ai essayer de grossir certain trait afin de mieux pointer du doigt des détails qui pourrai éventuelement améliorer un peu la lisibilité du forum.

je ne prétend pas avoir raison ce post n'est juste le reflet de ma reflexion de ce soir,j'espere n'avoir froissé aucune sensibilité, et vous remercie pour votre attention
j'espere que vous prendrai le temps de construire une vrai reflexion sur mes propositions ou autre remarques et ne pas avoir des messages comme "c'est du nimporte quoi...."Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Sam 17 Nov 2007 - 23:29

Merci d'avoir pris le temps de formuler ta réflexion, Liquid! C'était très intéressant. Réflexion sur les topics communautaires 795199

D'autres, d'autres! J'attends qu'il y ait un certain nombre d'avis de forumeurs avant de donner le mien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titash
Designer
Titash

Masculin
Âge : 41
Messages : 3095
Localisation : Lyon, FR
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Dim 18 Nov 2007 - 1:32

[Supprimé]

Désolé du dérangement...


Titash Art Blog : www.titash.net


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 2:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titash.net/
G-force

G-force

Masculin
Âge : 34
Messages : 7049
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Dim 18 Nov 2007 - 1:37

Il serait peut-être temps d'arreter ces "expériences" non ?
Enfin je dis ça , je dis rien ...


Réflexion sur les topics communautaires Back-t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puissanceparcs.fr/
Titash
Designer
Titash

Masculin
Âge : 41
Messages : 3095
Localisation : Lyon, FR
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Dim 18 Nov 2007 - 1:38

[Supprimé]



Désolé du dérangement...


Titash Art Blog : www.titash.net


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 2:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titash.net/
Krakousucre

Krakousucre

Masculin
Messages : 726
Localisation : krakouland
Inscription : 02/09/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Dim 18 Nov 2007 - 1:46

G-force a écrit:
Il serait peut-être temps d'arreter ces "expériences" non ?
Enfin je dis ça , je dis rien ...

""aaaaaaaarde à vous !
Revenir en haut Aller en bas
G-force

G-force

Masculin
Âge : 34
Messages : 7049
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Dim 18 Nov 2007 - 2:04

Titash a écrit:
Ce n'était pas une "expérience" à l'origine mais un tit délire Wink
J'en tire juste des conclusions...

Oui mais la prochaine fois , il faudra tirer aussi les éventuelles conséquences que cela peut avoir sur certains membres qui peuvent trouver ça injuste que ce topic fait rire alors que le leur est plutôt hué . Bien que j'apprécie ta démarche plutôt indirecte , elle possède néanmoins des inconvénients qu'il ne faut pas négliger .
Bref , je n'ai pas envie de détailler , j'en ai pas le courage , mais réfléchissez bien aux conclusions que peuvent tirer certains membres (dont je ne fais pas partie justement , mais j'avoue l'avoir été , tout comme la plupart d'entre nous ici même) .


Réflexion sur les topics communautaires Back-t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puissanceparcs.fr/
Mal$in93®



Masculin
Âge : 35
Messages : 101
Localisation : Rosny Sous Bois
Inscription : 16/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Dim 18 Nov 2007 - 2:54

Je pense que Titash a raison sur l'effet de groupe/sectaire qui par moment montre a certain(e) qu'il n'ont rien a faire ici ou qu'il sont pas dans le meme délires et qu'il ne peuvent pas l'etre...
c'est dommage..
je post pas souvent parce que tout sa me derange et qu'a chaque fois qu'une betises est dite il y a des attaques direct sur le fautif..
les attaques peuvent etre blessante et vexantes..etc

Dommages car ce forum ne serait jamais né sans une passion communes..DISNEY

La chatbox n'est pas asser en avant et n'est pas assez bien utiliser..dommage je pense que c'est un point essentiel d'un forum,surtout que des passioner de disney peuvent apprendre a se connaitre sur ceux forum et pourquoi pas se voir de temp en temp sur le resort...
une chatbox est toujours plus rapide pour faire des connaissance qu'un topic Wink

Bonne soirée et nuit a tous
@bientot Peu etre Wink


Réflexion sur les topics communautaires 1189407858

===> www.Malsin93r.skyrock.com <===

oO[Robin Malsin Janicki]Oo Facebook oO[Robin Malsin Janicki]Oo
Revenir en haut Aller en bas
Titash
Designer
Titash

Masculin
Âge : 41
Messages : 3095
Localisation : Lyon, FR
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Dim 18 Nov 2007 - 3:01

Malsin93 a écrit:
La chatbox n'est pas asser en avant et n'est pas assez bien utiliser..
Peu être mériterai-t'elle une icone dans le menu principal...
Ca pourrai être quelque chose à soumettre dans la boîte à idées...


Titash Art Blog : www.titash.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titash.net/
Mal$in93®



Masculin
Âge : 35
Messages : 101
Localisation : Rosny Sous Bois
Inscription : 16/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Dim 18 Nov 2007 - 3:05

Titash a écrit:
Malsin93 a écrit:
La chatbox n'est pas asser en avant et n'est pas assez bien utiliser..
Peu être mériterai-t'elle une icone dans le menu principal...
Ca pourrai être quelque chose à soumettre dans la boîte à idées...

Effectivement bonne idée..
Mais j'ai pas acces de connaissance sur ce forum pour voir les solution...Wink


Réflexion sur les topics communautaires 1189407858

===> www.Malsin93r.skyrock.com <===

oO[Robin Malsin Janicki]Oo Facebook oO[Robin Malsin Janicki]Oo
Revenir en haut Aller en bas
Ptitmath

Ptitmath

Masculin
Âge : 41
Messages : 1965
Localisation : Paris
Inscription : 03/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Dim 18 Nov 2007 - 22:45

Je ne dois pas ouvrir les bons topics, car je ne vois pas tellement de choses dérangeantes... Smile Les private jokes sont une plaie, mais comparé à une certaine époque, il y en a quand même beaucoup moins, non?

Après, en ce qui concerne les photos, les calins, les baffes... Ca répond aussi à une demande. Certes, c'est souvent à but unilatéral : poster sa propre photo et puis basta... Mais s'ils le faisaient pas là... où le feraient-ils?

Non au chat, oui à la légèreté du forum qui font que les membres se connaissent et s'apprécient au fur et à mesure qu'ils se croisent sur les rouages du net.

Voilà, c'était mon point de vu d'un gars qui lit pas forcément tous les topics, et donc ne voit pas forcément où les problèmes se trouvent...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitmath.canalblog.com
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Mar 20 Nov 2007 - 0:40

Voici mon regard sur la question des topics communautaires.

Parlons tout d'abord des topics.
Les visiteurs de DCP ont des profils divers et variés; les topics reflètent cette diversité. Il y en a qui viennent pêcher des informations sur l'actualité Disney, d'autres qui viennent se détendre au sein d'une communauté, d'autres qui viennent juste préparer leur voyage ou encore leur candidature à DLRP. Certains fréquentent DCP pour toutes ces raisons à la fois. Il faut de tout pour faire un monde, c'est pourquoi chaque type de topic a sa place sur le forum, les topics d'information aussi bien que les topics communautaires.

Ces derniers ont d'ailleurs été créé au cours de l'histoire de DCP afin de canaliser les humeurs et les délires des membres. Quand on consulte les premières pages du Café Fantasia de l'ancien DCP, on constate le joyeux bordel que c'était avant que les topics communautaires ne soient créés. Combien de topics intitulés "je m'ennuie...", par exemple, à cette époque? Réflexion sur les topics communautaires 7232

Loin d'être inutiles, ils permettent donc aux membres de se défouler sans (trop) déborder sur les autres topics. Maintenant, lorsqu'il y a un petit HS ou un petit délire au sein d'un sujet plus sérieux, où est le mal, si c'est ponctuel? Ca m'attriste toujours un peu de voir certains membres se censurer ou culpabiliser de flooder, alors que leur intervention est somme toute sympathique et ne fait de mal à personne (Marwylouuu? Réflexion sur les topics communautaires 477573 ). Les délires de Titash ou d'Eric sont tout aussi bienvenus, surtout lorsqu'un sujet commence à générer des tensions: une bonne blague et c'est reparti, quoi!

Un autre aspect de la question concerne le qualificatif "communautaire".
Ceux qui se sont intégrés à la communauté finissent par y naviguer en terrain familier, en ayant plus ou moins tissé des liens avec d'autres membres. Le fait d'avoir participé à des meetings accentue cette aisance. Ils partagent alors des souvenirs communs, des câlins, des private jokes... que les nouveaux arrivés regardent d'un oeil parfois curieux, amusé, voire envieux (sans connotation péjorative). "Quel beau cercle d'amis! Comme ils ont l'air de s'éclater ensemble! Comme je voudrais en faire partie! Moi aussi je voudrais des câlins!" Je nous soupçonne d'être nombreux à avoir raisonné ainsi au début sans oser l'avouer, par fierté (compréhensible).

Certains nouveaux arrivent à s'intégrer très vite. Ce fut mon cas, grâce à une participation active sur le forum et aux meetings qui m'ont permis d'aller à la rencontre de nombreux membres. Mais avant cela, combien de moments de solitude, avec l'impression que mes posts passaient totalement inaperçus parce que personne n'y répondait...? silent

D'autres peinent à trouver la porte d'entrée, soit par excès de discrétion soit au contraire par excès de zèle (en tentant de forcer la sympathie ou d'attirer l'attention de façon maladroite et outrée). Ils peuvent alors s'aigrir et se représenter les autres comme des snobs, des êtres inaccessibles et hautains qui ne veulent pas d'eux. J'ai envie de leur dire combien c'est faux. DCP est une des communautés les plus ouvertes que je connaisse. Chacun a sa chance, mais il doit faire l'effort d'aller vers les autres, et faire preuve de discernement. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde: ne cherchez pas l'approbation de tous, mais trouvez vos amis, votre famille au sein de notre grande Ohana. C'est ce que les "sudistes" du forum ont apparemment réussi à faire, avec leur couleur propre.

Certains enfin se contentent fort bien d'une relation distante mais cordiale avec le forum, en y projetant peu d'affectif. Ils n'en sont pas moins là, et prennent pleinement leur place au sein de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Mar 20 Nov 2007 - 0:50

Plume bleue a écrit:
Un autre aspect de la question concerne le qualificatif "communautaire".
Ceux qui se sont intégrés à la communauté finissent par y naviguer en terrain familier, en ayant plus ou moins tissé des liens avec d'autres membres. Le fait d'avoir participé à des meetings accentue cette aisance. Ils partagent alors des souvenirs communs, des câlins, des private jokes... que les nouveaux arrivés regardent d'un oeil parfois curieux, amusé, voire envieux (sans connotation péjorative). "Quel beau cercle d'amis! Comme ils ont l'air de s'éclater ensemble! Comme je voudrais en faire partie! Moi aussi je voudrais des câlins!" Je nous soupçonne d'être nombreux à avoir raisonné ainsi au début sans oser l'avouer, par fierté (compréhensible).

Certains nouveaux arrivent à s'intégrer très vite. Ce fut mon cas, grâce à une participation active sur le forum et aux meetings qui m'ont permis d'aller à la rencontre de nombreux membres.

D'autres peinent à trouver la porte d'entrée, soit par excès de discrétion soit au contraire par excès de zèle (en tentant de forcer la sympathie ou d'attirer l'attention de façon maladroite et outrée). Ils peuvent alors s'aigrir et se représenter les autres comme des snobs, des êtres inaccessibles et hautains qui ne veulent pas d'eux. J'ai envie de leur dire combien c'est faux. DCP est une des communautés les plus ouvertes que je connaisse. Chacun a sa chance, mais il doit faire l'effort d'aller vers les autres, et faire preuve de discernement. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde: ne cherchez pas l'approbation de tous, mais trouvez vos amis, votre famille au sein de notre grande Ohana. C'est ce que les "sudistes" du forum ont apparemment réussi à faire, avec leur couleur propre.

Certains enfin se contentent fort bien d'une relation distante mais cordiale avec le forum, en y projetant peu d'affectif. Ils n'en sont pas moins là, et prennent pleinement leur place au sein de la communauté.

Voilà qui est fort bien dit et qui mérite considération. Je suis un peu dans le même cas que PM, je n'ai jamais ressenti depuis mon arrivée sur DCP il y a de cela 3 ans une impression "communautaire" bien au contraire (peut être aussi parce que je n'ai jamais limité le forum au Café Fantasia si je puis dire). Je ne participe pas au meeting mais cela ne m'a point empêché une intégration notable au sein de DCP où la relation est je pense bien plus que simplement cordiale et distante avec le forum (la création de mon site y a peut être aidé). Bref je n'ai jamais eu cette impression de clan, je me sens tout à fait à mon aise bien que n'ayant participé à aucun meeting et je dirais même que j'ai de très bonnes relations avec certains membres.

Bref pas la peine de culpabiliser sur un aspect communautaire, ca ne me choque vraiment pas (une bonne plaisanterie de temps en temps comme le dit Plume Bleue est loin d'être une mauvaise chose, bien au contraire ca montre que c'est un forum soudé, chaleureux, qui a une Histoire). L'effort d'intégration va donc dans les 2 sens : il n'est pas utile de toujours crier harot sur l'aspect communautaire et de lui faire porter les maux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

Réflexion sur les topics communautaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les topics communautaires Réflexion sur les topics communautaires Horlog11Mar 20 Nov 2007 - 3:20

J'ai pensé à toi Yao en écrivant mon texte, et à ce témoignage très positif que tu avais déjà posté quelque part il me semble. Wink

Je réponds maintenant au post de Liquid qui contenait des pistes intéressantes.
Premièrement, je suis tout à fait d'accord avec l'idée faire plus de "pub" à la chatbox, pourquoi pas en la mettant en icone en effet.

Liquid a écrit:

il pourrai être interressant de réflechir sur un principe de team (je sais pas à exatement sous quel forme) et sur l'idée "d'oeuvre commune".
(ceci apporterai la notion de respect du contenu et accroisserai la notion de communauté.Ceci pouvant amener les principes suivants: "j'ai participer a faire ceci, j'en suis fier", "j'apprecie untel pour ce qu'il est , j'ai eut l'occasion de discuter avec , de le lire")
Je ne suis pas bien sûre de bien visualiser ton idée, mais elle m'intrigue. Pourrais-tu développer?

Liquid a écrit:
je pense à mon doux reve d'avoir des topics avec du 100% informations et 0 "merci pour les photos" et autre ... accroissant ainsi la lisibilté des opic important "genre suivie des travaux de la tour" ou autre topic ayant leur lien sur le portail )
on acquiere ainsi une forme d'irrespect face au contenu
La question qui se pose ici, à mon sens, est celle de l'équilibre entre information et convivialité - deux ingrédients essentiels à la vie du forum. Je ne pense pas que les posts de type "merci pour les photos" soient si nombreux qu'ils noient l'information. En revanche, ils valorisent la participation des membres, qui n'ont pas l'impression de poster dans le vide. Un minimum de feedback est toujours alimentant pour les membres qui prennent la peine de poster des informations intéressantes.

Un exemple frappant est celui de Philharmagic, qui apporte au forum l'une des contributions les plus qualitatives, mais qui ne reçoit quasiment aucun retour public à ses posts. J'en profite donc pour lui faire un peu de pub Réflexion sur les topics communautaires 153419 : lisez ses interviews, elles sont passionnantes, et laissez-lui un petit mot d'encouragement. Je suis sûre que ça lui fera plaisir. Il le mérite amplement! Réflexion sur les topics communautaires 795199
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur les topics communautaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collections communautaires sur Disney+
» Réflexion sur les Pré-TR
» Réflexion sur les meetings
» Réflexion tout court
» Petite question sur les renouvellement de topics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-