AccueilGeek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey VideGeek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lune

Lune

Masculin
Âge : 41
Messages : 187
Localisation : Lune ( et résidence secondaire dans le 91 )
Inscription : 17/12/2011

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Lun 26 Déc 2011 - 6:18

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Mickeyc

Icône du cinéma d’animation, et personnage mondialement (re)connu, Mickey Mouse s’est brillamment illustré sur d’autres terrains, parmi lequel le jeu vidéo. En effet, plus que des tentatives bassement commerciales, certaines sorties vidéoludiques de la célèbre souris ont su marquer leurs époques, allant même jusqu’à tenir la dragée haute à des tenors du genre.

La rétrospective ci-dessous s’attache avant tout à vous présenter ( de manière forcément subjective ) les prestations les plus marquantes de Mickey. Et si naturellement l’univers de ce dernier se prête merveilleusement aux jeux de plate-forme, certains développeurs ont tenté d’autres approches, que nous découvrirons plus loin.

La première des illusions

Si sa première apparition remonte à 1983, dans Sorcerer's Apprentice sur Atari 2600, qui voit Mickey en apprenti sorcier tentant de récupérer des étoiles, c’est, selon moi, l’arrivée de Castle of Illusion, en 1990, qui marque un tournant dans la carrière vidéoludique de notre souris préférée.

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Micimg002

Développé par Sega et sorti exclusivement sur Megadrive, Master System et Game Gear, ce titre invite le joueur à explorer les pièces du Château de l’Illusion pour délivrer Minnie, prisonnière de la sorcière Mizrabel. Un scénario assez classique, à l’heure où Mario s’imposait déjà comme une référence, mais le jeu bénéficie d’une excellente réalisation, quelque soit la machine, et d’un univers particulièrement bien travaillé, hommage plus que sincère à l’univers Disney. Bien qu’un peu lourde ( mais ça deviendra plus ou moins sa marque de fabrique ) la jouabilité n’est pas en reste et Mickey possède un large éventail de mouvements pour l’époque et le genre ; au-delà du sempiternel « marcher, sauter», il est possible de se baisser, de jeter des projectiles, de nager et de saisir des cordes.

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Micimg004

A noter qu’il existe des différences entre les versions Megadrive et Master System/Game Gear au point d’en faire des versions complémentaires. Les versions 8 bits jouissent en effet d’un univers plus coloré ( en plus d’un niveau supplémentaire ), là où le traitement esthétique du jeu sur Megadrive se veut un peu plus sombre et réaliste.

Il y a comme un couac

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Woilmg001

La seconde apparition marquante de l’ami en short rouge et boutons jaunes intervient deux ans après. Toujours développé par Sega, mais cette fois uniquement pour Megadrive, World of Illusion compte la mésaventure de Mickey et Donald qui, attirés par une boîte étrange, disparaissent et se voient projeter dans un monde fait d’illusions. Un monde créé par un magicien aux intentions évidemment peu recommandables. Si le scénario apparaît encore une fois comme relativement classique et sommaire, il introduit une nouveauté majeure : Donald. Plus qu’un simple figurant, il est un personnage à part entière, jouable, qui partage l’affiche avec Mickey. Mieux, et c’est là l’autre nouveauté, il est possible de jouer en coopération, chacun des 2 joueurs dirigeant l’un ou l’autre des protagonistes.

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey World-of-illusion-starring-mickey-mouse-and-donald-duck-megadrive-013

Comme Castle of Illusion, cette suite officieuse a bénéficié d’un soin particulier au niveau graphique et sonore. Les personnages, à l’animation léchée au possible, et les décors, ô combien vivants sont servit par d’envoûtantes compositions. Pour compléter ce brillant constat esthétique, il est important de signaler qu’en mode solo, certains niveaux varient selon le personnage incarné. La maniabilité, elle, toujours un peu pataude, ne demande qu’une très courte adaptation. Mais, à la différence de son prédécesseur, Mickey et son comparse se servent d’une cape pour éliminer leurs ennemis et ne peuvent user de projectiles. Cette plus faible diversité de mouvements est néanmoins rattrapée par la variété des situations et la nécessité de s’entraider lors du mode coopération.

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey World-of-illusion-starring-mickey-mouse-and-donald-duck-megadrive-014

Le seul bémol tient à sa durée de vie relativement plus faible que Castle of Illusion. Rien qui n’entache néanmoins le plaisir de jeu. C’est même avec des étoiles pleins les yeux qu’on redécouvre, seul ou à deux, l’attachant périple de la petite souris et de son compagnon colérique.

Changement de Cap…com

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey MQ1Title

Après 2 aventures uniquement disponibles sur les consoles de Sega, un tout autre Mickey nous arrive. Toujours en 1992, c’est Capcom, développeur expérimenté et déjà à l’œuvre sur une autre licence Disney, Duck Tales ( NES et Game Boy, 1989 ), qui nous offre sa vision de la sympathique souris. Dans The Magical Quest, cette dernière part à la recherche de Pluto, kidnappé par le vil Pat Hibulaire. En chemin, il rencontre par deux fois un magicien. Le curieux personnage finit par faire tomber du ciel un turban magique, introduisant ainsi l’idée fédératrice du jeu : les tenues !

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey The_magical_quest_starring_mickey_mouse_profilelarge

Au feeling résolument différent de la série des « of Illusion », le titre de Capcom, presque exclusif à la Super Nintendo ( une réédition Game Boy Advance suivra en 2002 ), compose avec plusieurs possibilités de gameplay. En effet, si Mickey ne peut que sauter et jeter des objets au début, il découvrira, en plus du turban, 2 autres costumes qui lui permettront des mouvements bien spécifiques. Tout au long de l’aventure, il faut donc alterner entre ces costumes pour progresser et/ou découvrir des trésors bien cachés. Une ingénieuse idée portée par une délicieuse réalisation ; une constance à l’époque pour les jeux estampillés Disney.

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Magical-quest-starring-mickey-mouse-the-1280451725

Fort de cette première réussite, Capcom accouchera de 2 suites de qualités usant du même principe et introduisant un second personnage à chaque fois : The Great Circus Mystery, en 1994, avec Minnie et Disney's Magical Quest 3, en 1995, avec Donald.

Mickey, de retour au pays, s’émerveille

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey LandOfIllusion-SMS-TitleScreen

En parallèle à la série de jeux initiée par Capcom, Sega complète sa saga avec les sorties successives de Land of Illusion, en 1992, puis de Legend of Illusion, en 1994, sur Master System et Game Gear.

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Loi1

Lancés à une période où les consoles 16 bits occupent presque toutes les têtes, ces 2 aventures « 8 bits » de Mickey n’en demeurent pas moins attachantes et dans la continuité du premier Castle of Illusion. Ils disposent des mêmes qualités que ce dernier : univers coloré, réalisation exploitant judicieusement les 2 consoles et une durée de vie correcte pour le genre.

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Legend-of-illusion-starring-mickey-mouse-game-gear-g-gear-004

A signaler que Legend of Illusion est la dernière apparition de la star aux oreilles rondes sur consoles 8 bits. La fin d’une époque, et d’une série qui aura su briller par sa constance.


Mise à jour de l'article bientôt !

Vous aimeriez essayer certains des titres décrits ci-dessus ? Je vous invite à visiter la rubrique du site d'Olikos, spécialement dédié aux anciens titres Disney ; certains étant même proposé en version française exclusive !

http://www.lesgrandsclassiques.fr/zonejeux.php

Dans l’attente, n’hésitez pas à partager vos souvenirs, vos impressions sur les différents titres où la petite souris a brillé.


Dernière édition par Lune le Mer 28 Déc 2011 - 5:04, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ytreza

Ytreza

Masculin
Âge : 38
Messages : 2974
Localisation : Un peu de partout
Inscription : 04/07/2007

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Re: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Lun 26 Déc 2011 - 18:31

Qu'est ce que j'ai pu jouer à World of Illusion sur Mega Drive ! J'y ai passé des heures avec mon frère quand nous étions petit.

En plus ce qui était génial avec ce jeu (outre l'univers), c'est qu'en fonction du personnage (Mickey / Donald, ou en coopération avec les 2), les niveaux étaient différents !

Une pépite.
Alakhazam !!!


Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Dcpleg17
Une table mouillée est une table ramolie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesolympiades.fr
Gédéon

Gédéon

Masculin
Âge : 31
Messages : 1097
Localisation : Marseille
Inscription : 03/10/2011

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Re: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Lun 26 Déc 2011 - 18:35

Merci Lune pour cette rétrospective ! Néanmoins je regrette de ne pas avoir eu le plaisir de jouer à beaucoup de jeux Mickey , je dirais même aucun ...
A quand un vrai jeu d'aventure sur PS3 ?


Nemo me impune lacessit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/joris_ftw
vincentmasters

vincentmasters

Masculin
Âge : 35
Messages : 227
Localisation : Forêt des rêves bleus (ou dans le 77)
Inscription : 01/11/2011

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Re: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Lun 26 Déc 2011 - 19:49

J'ai le souvenir d'avoir joué à un jeu Mickey sur playstation il me semble, mais je ne m'en souviens plus trop.

( intervention très utile lol )
Revenir en haut Aller en bas
Inmydream

Inmydream

Masculin
Âge : 35
Messages : 260
Inscription : 03/08/2009

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Re: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Lun 26 Déc 2011 - 21:00

C'est sans doute Mickey's Wild Adventure ( Mickey Mania sur Snes,Md,Mega..).

Même si j'aime beaucoup Castle et World of Illusion,ma préférence va à la série des "Magical Quest "estampillé Capcom et au moins connu " Mickey no Tokyo Disneyland Daibouken" de Tomy.
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Re: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Mar 27 Déc 2011 - 0:24

Merci Lune pour ces souvenirs partagés. Etant plus fan de Donald que de Mickey, j'ai naturellement beaucoup joué aussi à World of Illusion, en coop ou tout seul. Ce jeu est vraiment magnifique et m'a tenu en haleine comme rarement. J'ai également tâté de Castle of Illusion et Mickey Mania de manière plus anecdotique. Il me semble qu'il y a eu aussi un Fantasia sur Megadrive. Cette époque était vraiment l'âge d'or des jeux vidéos Disney...


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Re: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Mar 27 Déc 2011 - 15:58

Sur MegaDrive, Mickey a été présent dans 6 jeux (en fait 5, un étant décliné deux fois)

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey 230711_111944_PEEL_c4Wn9a-c2d6
Fantasia d'abord en 1990, un jeu immonde tant il était extrêmement dur, tout en ayant une jouabilité épouvantable. Je n'ai jamais connu plus loin que le niveau 2 !!!

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey 230711_110515_PEEL_gDVSdY-4a4d
Puis en 1991 dans le très bon Castle of Illusion. Le titre a également été décliné sur MasterSystem et Game Gear la même année.

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey 230711_110939_PEEL_VNx3eg-3fd8
En 1992, c'est le sublime World of illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck qui a fait des tas d'heureux, dont moi. Pas moins de 3 scénarios différents, selon qu'on joue Mickey seul, Donald seul ou en coopération à deux !

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey 230711_111332_PEEL_mVrwZc-e1c0 Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey 230711_111607_PEEL_wsbqrA-d016
La consécration est finalement arrivée en 1994 dans le formidable Mickey Mania, dont la version ultime était proposé sur MegaCD avec des musiques somptueuses et un niveau bonus inédit (absent sur Super Nintendo et sur Playstation).

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey 248px-MickeysUltimateChallenge
Mickey fait enfin une ultime apparition sur MegaDrive en 1994 avec Mickey's Ultimate Challenge, titre décliné sur toutes les consoles de l'époque (Super Nintendo, Game Boy, MasterSystem et Game Gear). Ce jeu est très peu connu dans nos contrées.

Nintendo a eu de son côté quelques titres exclusifs, comme The Magical Quest starring Mickey and Minnie, The Magical Quest 2 : The Great Circus Mystery starring Mickey and Minnie, The Magical Quest 3 : Magical Adventure starring Mickey and Donald ou encore Mickey's Playtown Adventure: A Day of Discovery tous exclusifs à la Super Nintendo.

Une fois ces deux consoles mortes, Mickey a poursuivi ses activité vidéoludiques principalement sur Game Boy avec plusieurs volets de Mickey Mouse (I, II, III, IV et V Les batons magiques) et Mickey's Dangerous Chase.

Mickey se fait ensuite plus discret, à part de nombreux party games, principalement sur Game Cube. Un seul véritable jeu à son actif (Magical Mirror) à ma connaissance.

Finalement, il disparait quasi intégralement des consoles de salon, on ne le retrouve plus que dans des jeux à la limite de l'éducatif, y compris sur PC. Il faudra donc attendre le célèbre Epic Mickey sur Wii pour qu'il revienne enfin sur le devant de la scène. C'est d'ailleurs le seul et unique titre qui arrive enfin à faire de l'ombre à Mickey Mania, titre jamais égalé depuis avec Mickey dans le rôle titre.

Je précise, pour ceux qui ne le saurait pas encore, qu'une rubrique de mon site permet de tester et jouer aux plus vieux jeux de Disney. Certains sont même proposés en exclusivité en version française Exclusive.
Revenir en haut Aller en bas
Inmydream

Inmydream

Masculin
Âge : 35
Messages : 260
Inscription : 03/08/2009

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Re: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Mar 27 Déc 2011 - 21:07

Pour The Magical Quest 2 : The Great Circus Mystery starring Mickey and Minnie, je ne sais pas si on peut parler d'exclusivité, vu qu'il est sorti sur Megadrive sur les autres continents.
Revenir en haut Aller en bas
Lune

Lune

Masculin
Âge : 41
Messages : 187
Localisation : Lune ( et résidence secondaire dans le 91 )
Inscription : 17/12/2011

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Re: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Mer 28 Déc 2011 - 4:32

Chouette de lire vos différents commentaires !

Et merci à toi Olikos d'avoir précisé qu'il existait une rubrique sur ton site. Je me suis permis d'indiquer l'adresse à la fin du sujet.

Quand à The Magical Quest 2, il existe effectivement sur Megadrive !
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Empty
MessageSujet: Re: Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey Horlog11Mer 28 Déc 2011 - 8:22

Je suis toujours à la recherche d'une bonne affaire pour me procurer Mickey Mania sur Mega CD, étant l'heureux possesseur d'une machine réparée et restaurée par mes soins ! Un jour il sera mien... ^^


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
 
Geek et mouse : rétrospective sur presque 30 ans de jeux Mickey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrospective des jeux video Mickey
» Mickey Mouse Memories Collection ("Souvenirs de Mickey Mouse")
» Les jeux de geek et vous (WOW, CS, Ogame...)
» The Mickey Mouse Club version 2017 : Club Mickey Mouse.
» Meet Mickey Mouse - Rencontre avec Mickey [Fantasyland - 2012]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Produits dérivés :: Flynn's Arcade - Les Jeux Vidéo Disney-