AccueilUn Disneyland Virtuel est-il possible ? VideUn Disneyland Virtuel est-il possible ? VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Un Disneyland Virtuel est-il possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 14:03

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet/débat ouvert en partant de la réflexion suivante:

Ces dernières années, les modélisations graphiques de Disneyland se sont multipliées. Qu'il s'agisse de Google Earth où sont modélisés en bâtiments 3D Dlp et WDW, ou de Kinect Disneyland Adventure, le tout récent jeu vidéo qui propose une immersion inédite dans Disneyland Resort, en représentant les bâtiments, les ambiances, les guests ...

De jeux précédents tels que Epic Mickey proposaient de se promener dans certaines zones du parc.
Kinect Disneyland va plus loin avec des mini-jeux et des "impressions" pour certaines attractions.

Ensuite, viennent les programmes amateur. Avec le développement de la technologie, chacun a accès à des programmes de conception, et certains modélisent les parcs,de Hong Kong à Paris.

Dans le même thème, les simulations de The Magical permettent de se mettre à la place d'un CM et de gérer les guest flow.

A WDW, DisneyQuest est une salle de jeux vidéo immense avec des jeux très interactifs. Le principe est même celui d'un "parc à thèmes interactif d'intérieur".

Et en son temps, VMK (Virtual Magic Kingdom) était un jeu en ligne massivement multijoueur se situant dans une reproduction des parcs à thèmes Disneyland et Magic Kingdom.

Tout ces exemples, destinés à se développer encore avec l'amélioration de la technologie, m'amènent à la réflexions suivante:

Il y aura-t-il un jour un simulateur très réaliste, qui permettra de se déplacer dans le parc, voir de ressentir les sensations des attractions, d'interagir avec les visiteurs?

Si cela se réalise, et c'est assez probable, ce serait la transposition de l'expérience du parc à thème à domicile, une révolution comparable à la VHS qui permit de regarder des films Disney chez soi.
Cela ne saurait se faire sans une idéalisation du parc à thème (en effet, on se voit mal patienter 40 minutes dans une file à un jeu vidéo) et donc rejaillir sur les parcs eux mêmes.


C'est une question, je pense, intéressante, qui mérite notre réflexion pour envisager un avenir proche.



Dernière édition par Anton Ego le Jeu 15 Déc 2011 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mess



Masculin
Messages : 384
Localisation : Montevrain
Inscription : 21/09/2010

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 15:25

Une idée qui ne me séduit pas vraiment ! La réalité virtuelle qui nous propose de tous vivre notre vie dans notre salon, brise totalement notre société, sans même qu'on s'en compte !!! On passe déjà trop de temps devant un écran !
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6721
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 15:54



Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 18:30

Mess a écrit:
Une idée qui ne me séduit pas vraiment ! La réalité virtuelle qui nous propose de tous vivre notre vie dans notre salon, brise totalement notre société, sans même qu'on s'en compte !!! On passe déjà trop de temps devant un écran !
Je vois ce que tu veux dire. L’expérience de parc est évidemment très différente. Mais la réalité est là, les technologies se développent et leurs possibilités aussi. De plus, cela pourrait peut être se faire en mode multijoueur, réduisant l'isolement du joueur. Tout comme VMK dans le message suivant de Phillippe62, où des joueurs des 4 coins du monde interagissaient via le net.


Philippep62 a écrit:
Cela à déjà existé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Magic_Kingdom

(et beaucoup plus complet en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_Magic_Kingdom )
Ah! Le grand VMK. J'étais en son temps un joueur et un fan du concept. Même si à l'époque mon anglais ne me permettait pas de discuter vraiment, je me souviens encore très bien des "chambres" et des objets à acheter.
C'était extraordinaire en effet (je l' ajoute d'ailleurs au premier message Wink ) mais VMK avait ses limites.
Le parc n'était pas du tout reproduit dans ses proportions, il s'agissait de chambres successives qui donnaient l'impression d’être en extérieur, dans laquelle le personnages se déplaçait mais la caméra était fixe. Il n'y avait donc pas les détails de proportions et de déplacement qui constituent pourtant un élément très important.

As tu eu l'occasion d'y jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6721
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 18:33

Non, je n'en ai entendu parler que par les regrets que cela n'existe plus ...

Par contre , sur Wikipedia , il y a ceci :

http://www.vmkrevisited.com/
Smile


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 18:36

Philippep62 a écrit:
Non, je n'en ai entendu parler que par les regrets que cela n'existe plus ...

Par contre , sur Wikipedia , il y a ceci :

http://www.vmkrevisited.com/
Smile

Cool!
Merci beaucoup pour le lien .
Ça me fait redécouvrir VMK Un Disneyland Virtuel est-il possible ? 425715 .


EDIT: Ils l'ont récréé Shocked Shocked Shocked .
Philippe62 tu illumines ma journée !! Merci énormément Un Disneyland Virtuel est-il possible ? 598828
Revenir en haut Aller en bas
Mess



Masculin
Messages : 384
Localisation : Montevrain
Inscription : 21/09/2010

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 18:57

En tout cas je pense que dans un monde virtuel on pourrait des parcs carrément démesurés... y aurait plus de problèmes techniques ou de budget Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gyldas65

Gyldas65

Masculin
Âge : 41
Messages : 2455
Localisation : Pau
Inscription : 25/03/2009

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 20:08

Moi je suis pas trop pour ! Le voyage à Disneyland ne serait plus exeptionnel comme il doit l'être je pense pour conserver sa magie
Revenir en haut Aller en bas
Chess'

Chess'

Féminin
Âge : 26
Messages : 1658
Localisation : Broadway
Inscription : 22/10/2011

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 20:12

Cette idée peut être intéressante, mais je préfère quand même les "vraies" expériences !!


Teams & Links :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/camillerieu
BobRazowski



Masculin
Messages : 6
Localisation : Monstropolis
Inscription : 14/12/2011

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 15 Déc 2011 - 20:42

Le développement de ces différents jeux et autres ont pour but, je pense, de permettre à tout le monde d'aller a tout moment faire un petit tour dans notre parc préféré simplement en allumant son pc ou sa console. C'est une idée intéressante, qui je pense peut attirer des gens car ce serait un plaisir d'aller virtuellement dans le parc sans bouger de notre salon mais cela n'équivaudra jamais le bonheur d'un vrai séjour et les vraies sensations des attractions !
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Ven 16 Déc 2011 - 9:48

On arrivera forcément, notamment en réalité virtuelle, à se promener dans un Disneyland "photo réaliste" (d'ailleurs Kinect Disneyland s'en approche énormément, même si on est pas encore à 360° et en 3D). Mais on ne pourra ressentir les sensations procurées par les attractions, ou le fait de rire avec des amis, manger un bon repas ou câliner un personnage Disney Wink Et tant mieux j'ai envie de dire!



Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Ven 16 Déc 2011 - 10:52

BobRazowski a écrit:
Le développement de ces différents jeux et autres ont pour but, je pense, de permettre à tout le monde d'aller a tout moment faire un petit tour dans notre parc préféré simplement en allumant son pc ou sa console. C'est une idée intéressante, qui je pense peut attirer des gens car ce serait un plaisir d'aller virtuellement dans le parc sans bouger de notre salon mais cela n'équivaudra jamais le bonheur d'un vrai séjour et les vraies sensations des attractions !

Oui, c'est un substantif.
Ça offre la possibilité de plonger partiellement dans l’ambiance d'un parc.
Mais finalement, ne faut il modérer ces activités ? Car abuser de ces ersatz réduit forcément l'excitation d'une vraie journée de parc. ..

Grandmath a écrit:
On arrivera forcément, notamment en réalité virtuelle, à se promener dans un Disneyland "photo réaliste" (d'ailleurs Kinect Disneyland s'en approche énormément, même si on est pas encore à 360° et en 3D). Mais on ne pourra ressentir les sensations procurées par les attractions, ou le fait de rire avec des amis, manger un bon repas ou câliner un personnage Disney Wink Et tant mieux j'ai envie de dire!
Le sensations ne seront en effet probablement jamais là.

Pour cela, il faudrait des simulateur d'attractions, qui couteraient trop cher à développer et ne conviendraient pas à un usage privé. La réalité virtuelle, avec des lunettes 3D serait une étape supérieure.


Une autre question, les exemples que je citai plus haut concerne majoritairement les parcs américains et surtout les "Royaumes Magiques". Verra-t-on bientot Disneyland Paris sur le format Kinect par exemple ?
Ou les parcs asiatiques, offrant ainsi l'occasion de les visiter pour la première fois .

Au delà des parcs, pourrait il y avoir la reconstitution d'un complexe complet ? Avec les hôtels, les restaurants, les esplanades entre les parcs et d'autres parcs que le Royaume Magique ...

Disneyland deviendra de plus en plus accessible à tous, avec les points positifs et négatifs que cela engendre.
Revenir en haut Aller en bas
BobRazowski



Masculin
Messages : 6
Localisation : Monstropolis
Inscription : 14/12/2011

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Ven 16 Déc 2011 - 12:02

Je ne sais même pas si cela réduirait l'excitation d'une vraie journée au parc ... c'est quand même incomparable. Je pense qu'elles sont bien rares les personnes qui se satisferont de cette expérience virtuelle. Je dirai que ton mot est parfait, c'est un substantif qui ne réduira jamais l'excitation qu'entraine un vrai séjour. Tout d'abord car ce n'est que virtuel et comme l'a si bien dit Grandmath les vraies sensations des attractions ne seront jamais les mêmes que dans un jeu et les petits détails ne sont pas réalisables dans un jeu. Globalement, je pense qu'un vrai séjour et un séjour virtuel ne sont vraiment vraiment vraiment pas comparables.
Revenir en haut Aller en bas
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Ven 16 Déc 2011 - 18:51

BobRazowski a écrit:
Je dirai que ton mot est parfait, c'est un substantif qui ne réduira jamais l'excitation qu'entraine un vrai séjour.
Merci Wink .
Mais puisque tu évoques les séjours, je pense aux hôtels scratch .
Ceux ci n'ont encore jamais été très utilisés. Dans VMK, il y avait des "chambres" mais aucuns lien avec les hôtels.

Par rapport aux détails, je pense au contraire que là il y a beaucoup de possibilité. Au delà de l'utilisation de formes géométriques simples, et de couleurs génériques, le concept de Google Earth avec ses façades réalisées par prises de vue réelles, pourrait encore être amélioré.Pour les textures et leur représentation, avec en plus la quantité de données assimilables aujourd’hui il y a je pense peu de limites aux techniques.

PS: Merci d'avoir déplacer le sujet vers Disneyland Paris Very Happy .
EDIT: et ... Imagineering maintenant Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Xanderf

Xanderf

Masculin
Âge : 27
Messages : 192
Localisation : A 20 minutes des parcs.
Inscription : 07/10/2010

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Ven 16 Déc 2011 - 21:03

Je pense que tout cela est possible, mais ça à un coup, d'autant plus si c'est un jeu en ligne et il faudrait qu'un grand studio de développement de jeux-videos s'y intéresse, mais dans ce cas il faudrait qu'en plus il soit français, pour pouvoir avoir notre Disneyland Paris. De plus, il faudrait que Disney donne son accord pour utiliser l'image des ses parcs etc... Sachant qu'il y à déjà le jeu kinect.
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6721
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Sam 17 Déc 2011 - 17:44

Anton ... vu que Revisited t'as plus , tu devrais aussi aimer :

http://www.openvmk.com

Mais ils ont eus des soucis de licenses évidemment ...

Et tu devrais écouter ce podcast

http://betamouse.net/virtual-magic-kingdom/



Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Horlog11Jeu 22 Déc 2011 - 11:21

Grandmath a écrit:
.....Mais on ne pourra ressentir les sensations procurées par les attractions, ou le fait de rire avec des amis, manger un bon repas ou câliner un personnage Disney Wink Et tant mieux j'ai envie de dire!


Manger un bon repas de façon virtuelle...il faudrait peut-être m'expliquer... Un Disneyland Virtuel est-il possible ? 7232

Je trouve ça un peu dommage de vouloir tout "virtualiser".
Même si la technique permet de recréer une copie quasi conforme il manquera toujours le vécu, le "j'y étais" et l'émotion de réaliser son envie.
Rouler dans une voiture d'exception à l'aide d'un simulateur peut-être une excellente expérience, mais ça suscitera moins d'intérêt, surtout pour un(e) vrai(e) passionné(e) et ne laissera au final qu'une impression très fantasmée.


Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Un Disneyland Virtuel est-il possible ? Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Disneyland Virtuel est-il possible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien virtuel serveur
» Question sur l'entretien en virtuel
» [planétarium virtuel] stellarium
» Topic unique : Ultimate Ride, No Limits, RCT et modélisation 3D
» Universal Orlando Resort [Floride - 1990] - Le Resort en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Walt Disney Imagineering-