AccueilAssemblée nationale : sus aux surgelés ! VideAssemblée nationale : sus aux surgelés ! VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Assemblée nationale : sus aux surgelés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaq

Jaq

Masculin
Âge : 35
Messages : 3984
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 13/03/2008

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 8:08

Je m'étonne de ne pas avoir encore vu passer l'information sur DCP.
Citation :
ALIMENTATION
Les produits frais bientôt signalés dans les menus
La Rédaction | RMC.fr | 04/10/2011

Sus aux surgelés ! Les députés ont voté une proposition de loi obligeant les restaurateurs à indiquer dans leurs menus les plats composés de produits frais. Impossible à mettre en pratique, disent certains professionnels.

Les plats composés de produits frais seront bientôt signalés par un astérisque dans tous les restaurants. C'est l'objet d'un texte présenté lundi par le député UMP des Pyrénées-Orientales, Fernand Siré, et voté dans la nuit par l'Assemblée nationale. Il s'agit de signaler au client que tel ou tel plat a été élaboré par le restaurateur lui-même avec des produits non-surgelés. Actuellement, aucune mention de ce type n'existe.

"Sur 120.000 restaurants, seuls 20.000 utilisent des produits frais"

Les partisans de cette mesure estiment que ce type d'information est un droit pour le consommateur. Ils estiment également qu'elle soulignera l'effort réalisé par certains établissements pour garantir la fraicheur des produits, au contraire de ceux qui utiliseraient trop de produits sous vide. Fernand Siré rappelle que le repas gastronomique à la Française est classé depuis peu au patrimoine de l'UNESCO. La proposition laisse néanmoins perplexe Roland Héguy, président de l'UMIH (Union des métiers de la restauration et de l'hôtellerie): "Le surgelé n'empoisonne pas ! C'est même une manière de conserver de manière optimale beaucoup de produits", rappelle-t-il. "Certains restaurants qui affichent des prix modiques seront pénalisés par cet affichage. Sur 120.000 points de vente de restauration en France, il n'y en a pas plus de 20.000 qui travaillent avec des produits réellement frais".

Source : RMC
Toute la restauration est concernée, du simple fast food au restaurant étoilé. Disneyland Paris n'échappera donc pas à la règle, et devra donc mettre à jour ses cartes. La clientèle sera donc à l'avenir informée avant d'entrer dans le restaurant de ce qu'elle va y trouver. On ne devrait donc plus faire face à de pseudo débat sur le surgelé, car ses opposants ne devraient plus fréquenter de tels établissements... Ou s'ils le font, c'est que ce sont des masochistes qui aiment se plaindre sans arrêt. Laughing


Je recherche 3 personnes à parrainer. Je suis disponible régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
gpdloic

gpdloic

Messages : 3837
Inscription : 02/04/2010

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 8:14

ç'est pas que les produits frais qu'ils devraient signaler.
ils devraient mettre produit décongelés, produit en conserve, tranformé sur place ou non etc.....

une fois a la coute paille, j'ai eu une poelée de légume non décongelée!!!! savent meme pas se servir d'un micro onde.
Revenir en haut Aller en bas
Jaq

Jaq

Masculin
Âge : 35
Messages : 3984
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 13/03/2008

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 8:18

A vrai dire, il me semble que l'article est légèrement erroné, ce sont les plats préparés à base de produits congelés qui devront être indiqués pas un astérisque, et non l'inverse.


Je recherche 3 personnes à parrainer. Je suis disponible régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
gpdloic

gpdloic

Messages : 3837
Inscription : 02/04/2010

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 8:25

Jaq a écrit:
A vrai dire, il me semble que l'article est légèrement erroné, ce sont les plats préparés à base de produits congelés qui devront être indiqués pas un astérisque, et non l'inverse.
il y a longtemps que ça aurait du etre fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Connard

Mr-Connard

Masculin
Messages : 3171
Inscription : 18/11/2007

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 8:29

On se fait tant chier que ça à l'assemblé Nationale pour pondre des textes aussi débiles?
D'une part parce que le surgelé ne tue pas, et qu'il est très pratique de manière générale. J'ai travaillé dans des 3 macarons Michelin ou l'on utilisé des surgelés, sans pour autant que la qualité du résultat final dans l’assiette ne soit mis en doute.

L’État veut se garder la restauration dans la poche en maintenant la TVA à 5,5% alors que beaucoup critique cette réforme (surtout depuis le plan d'austérité Fillon), mais par contre ça ne gène pas ces messieurs d'imposer à ces derniers des frais en plus pour la mise en place de tels avertissement... On marche sur la tête en France.


Assemblée nationale : sus aux surgelés ! 96412910
Revenir en haut Aller en bas
Jaq

Jaq

Masculin
Âge : 35
Messages : 3984
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 13/03/2008

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 9:20

Mr-Connard a écrit:
L’État veut se garder la restauration dans la poche en maintenant la TVA à 5,5% alors que beaucoup critique cette réforme (surtout depuis le plan d'austérité Fillon), mais par contre ça ne gène pas ces messieurs d'imposer à ces derniers des frais en plus pour la mise en place de tels avertissement... On marche sur la tête en France.
Des frais, des frais. C'est pas de rajouter une petite astérisque à côté du nom d'un plat qui va les mettre en faillite. Faut pas exagérer non plus. La démarche est la bonne, donner un maximum d'information sur les produits aux consommateurs qui choisiront s'ils mangent ici ou non. Quand je vois des restaurateurs qui se plaignent déjà de cette mesure, je sais pas mais ça fait "j'ai des choses à cacher". Soit tu es honnête avec ton client et tu lui annonce tout de suite la couleur, soit tu ne l'es pas. Cela permettra aussi de remettre les choses à leur place, le consommateur va difficilement accepter de payer cher des surgelés, bons ou pas. Même si je te l'accorde, ça n'a jamais tué personne.

Après concernant le taux de TVA à 5.5% dans la restauration partait d'un bon principe, mais les prix n'ont pas vraiment diminué et il n'y a pas eu d'embauche pour autant (même s'il y a bien quelques petites exceptions). Et j'imagine que si on devait le remettre à 19.6%, ils en profiteraient pour augmenter les prix...


Je recherche 3 personnes à parrainer. Je suis disponible régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Connard

Mr-Connard

Masculin
Messages : 3171
Inscription : 18/11/2007

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 9:28

Ré-éditer les cartes, c'est des frais. Que tu le veuille ou non, si le restaurateur doit réimprimer l'intégralité de ses cartes, ça peut faire un sacré coût, l'astérisque ne se fait pas au stylo.
De toute façon, de nos jours le restaurateur est toujours diabolisé parce que les mauvais exemples sont toujours sur-médiatiser et donc la populace ne se fie qu'à ce qu'elle voit sur TF1...


Assemblée nationale : sus aux surgelés ! 96412910
Revenir en haut Aller en bas
Jaq

Jaq

Masculin
Âge : 35
Messages : 3984
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 13/03/2008

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 11:02

Mr-Connard a écrit:
... l'astérisque ne se fait pas au stylo.
La plupart des restaurateurs modifient au stylo ou à l'étiquetteuse leurs cartes et panneaux d'affichages.
Vous n'avez vu la petite étiquette collée par-dessus au niveau du prix ? Oh, une augmentation, quelle surprise !

Aucune obligation légale de renvoyer à l'imprimeur que je sache. Rolling Eyes


Je recherche 3 personnes à parrainer. Je suis disponible régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Connard

Mr-Connard

Masculin
Messages : 3171
Inscription : 18/11/2007

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 11:38

Vu que ton topic se trouve dans Disney Travel, et donc ne regarde que la préparation de voyage sur le resort, et bien sache que Disney, pour le simple fait que c'est impossible de refaire au stylo près de 2000 menus, et bien oui, c'est un coût.
Surtout que les cartes des restaurants Disney n'évolue que d'une année sur l'autre (voir plus).


Après, j'ai un sacré cursus dans la restauration et pour faire simple, tu fais une généralité assez gonflante. Non tous les restaurateurs ne sont pas des voleurs qui n'embauche pas et se garde les bénéfice d'une TVA enfin à leurs avantage, et NON, les restaurateurs ne sont pas tous des amateurs qui se moquent de l'aspect "cantine" que peut laisser une inscription à base d’astérisque faite au stylo.


Assemblée nationale : sus aux surgelés ! 96412910
Revenir en haut Aller en bas
gpdloic

gpdloic

Messages : 3837
Inscription : 02/04/2010

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 11:59

Mr-Connard a écrit:
Vu que ton topic se trouve dans Disney Travel, et donc ne regarde que la préparation de voyage sur le resort, et bien sache que Disney, pour le simple fait que c'est impossible de refaire au stylo près de 2000 menus, et bien oui, c'est un coût.
Surtout que les cartes des restaurants Disney n'évolue que d'une année sur l'autre (voir plus).


Après, j'ai un sacré cursus dans la restauration et pour faire simple, tu fais une généralité assez gonflante. Non tous les restaurateurs ne sont pas des voleurs qui n'embauche pas et se garde les bénéfice d'une TVA enfin à leurs avantage, et NON, les restaurateurs ne sont pas tous des amateurs qui se moquent de l'aspect "cantine" que peut laisser une inscription à base d’astérisque faite au stylo.
pour a peu pres tous les restaurateurs que je connais la devise est dépenser le moins possible dans la marchandise et vendre le menu le + cher possible.
Revenir en haut Aller en bas
Sevrynn

Sevrynn

Féminin
Âge : 39
Messages : 6853
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 12:10

J'ai déjà vu cette pratique dans certaines sandwicheries à Lyon et je trouve ça pas plus mal.. Après on sait bien que les temples de la "malbouffe" cuisinent à 99% du surgelés, faut pas avoir fait mat' sup'..
Au niveau des restaurants à table ça aidera à une meilleure compréhension.. Quoique.. Quid du distingo entre un plat tout fait juste décongelé et un plat concocté à base de produits surgelés ?


Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Jaq

Jaq

Masculin
Âge : 35
Messages : 3984
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 13/03/2008

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 12:57

Mr-Connard, tu as bien dit "si le restaurateur" dans ton précédent post non ? Donc tu ne parlais pas spécifiquement de DLP, tu parlais du cas général, je t'ai donc parlé du cas général. Et pour ton information, j'ai déjà vu des rectifications à l’étiqueteuse type Dymo sur des cartes à DLP... Very Happy

Mr-Connard a écrit:
Après, j'ai un sacré cursus dans la restauration et pour faire simple, tu fais une généralité assez gonflante. Non tous les restaurateurs ne sont pas des voleurs qui n'embauche pas et se garde les bénéfice d'une TVA enfin à leurs avantage, et NON, les restaurateurs ne sont pas tous des amateurs qui se moquent de l'aspect "cantine" que peut laisser une inscription à base d’astérisque faite au stylo.
Quant à ce que tu appelles une "généralité assez gonflante", c'est ce que moi j’appelle une vérité. Je fais pas mal de restaurants différents dans mon département, en vacances et à Disney quand j'y vais. Et parmi eux aucun n'a vraiment joué le jeu. Et ce n'est pas parce que tu as un "sacré cursus" dans lequel tu aurais vu des embauches, que la situation est identique partout en France. C'est un fait reconnu par les consommateurs, associations de consommateurs, et le gouvernement lui même. Tu veux que le consommateur dise quoi "oh c'est bien, il y a une petite brochette à l'autre bout du pays qui a joué le jeu, c'est parfait" ? Evil or Very Mad


Je recherche 3 personnes à parrainer. Je suis disponible régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
xixixi

xixixi

Féminin
Messages : 911
Inscription : 15/12/2010

Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Assemblée nationale : sus aux surgelés ! Horlog11Mar 4 Oct - 13:13

Sevrynn a écrit:
J'ai déjà vu cette pratique dans certaines sandwicheries à Lyon et je trouve ça pas plus mal.. Après on sait bien que les temples de la "malbouffe" cuisinent à 99% du surgelés, faut pas avoir fait mat' sup'..
Au niveau des restaurants à table ça aidera à une meilleure compréhension.. Quoique.. Quid du distingo entre un plat tout fait juste décongelé et un plat concocté à base de produits surgelés ?
Voilà, c'est ça qui me gêne. En île de France, il est quasi impossible de trouver des fruits de mer en frais (surtout que derrière la gestion de stock est beaucoup plus délicat). Je travaille dans un restaurant où tout est fait sur place mais... à base de produis surgelés (fruits de mer), sous-vide (boeuf par exemple) ou frais (légumes), le tout pour un tarif assez abordable.
Donc dans notre cas, on doit dire qu'on utilise de la surgelé et donc qu'on doit être mis au même rang que ceux qui se contentent de réchauffer au micro onde un plat surgelé ?
Quant à la TVA, nous avons joué le jeu, il y a eu une dizaine de baisse de prix et surtout AUCUNE augmentation de prix depuis juillet 2009.
Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblée nationale : sus aux surgelés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plats préparés surgelés dans les restaurants ?
» Fête Nationale - 14 Juillet 2015
» Jour de fête nationale à Disney
» Passeport annuel 10€ police nationale ?
» Feu d'artifice du 14 juillet (édition 2016 page 8)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Hôtellerie-