AccueilLa Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 VideLa Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 VideLa Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 VideRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
quasimodoworld^^

quasimodoworld^^

Masculin

La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Sam 11 Juil 2020 - 2:38

J'ai revu "Pinocchio" aujourd'hui avec mon frère, sa copine, ma soeur et son copain. Je ne sais plus si j'avais déjà donné mon avis sur le film sur ce topic (je l'ai sans doute fait en 2012, quand j'ai rejoint le forum et commenté plusieurs films de disney), mais c'est mon deuxième disney préféré et j'aime beaucoup son côté sombre, le fait que les méchants ne soient jamais sanctionnés et continuent leurs méfaits, la morale qu'il véhicule...Ca reste un bijou d'animation.

Mais j'ai remarqué des défauts qui m'ont assez gêné au cours du visionnage :

- La longueur de certaines scènes, notamment celle des inventions de Geppetto qui sonnent l'heure du coucher, certaines scènes avec Figaro qui fait la tête et celle où Pinocchio et Jiminy recherchent Geppetto dans l'océan. Ces scènes sont inutilement longues et s'étirent soit pour présenter quelque chose de créatif (les inventions de Gepetto), soit un gag (Jiminy qui a des mésaventures avec les créatures marines et les poissons qui fuient Pinocchio).

Il y avait déjà ce problème dans "Blanche-Neige et les Sept Nains" (la séquence sur les éternuements d'Atchoum, les nains qui forcent Grincheux à se laver, Simplet et le savon...), on sent bien que les créateurs étaient trop habitués aux courts-métrages disney, dans lesquels ils étirent des gags de façon à remplir des cartoons. Dans les longs-métrages, ça rallonge inutilement le film.

- Pinocchio qui devient brusquement intelligent (quand il a l'idée de faire un feu pour faire éternuer Monstro) alors que ça n'a jamais été développé ni préfiguré, ça vient de nulle part. Dans les commentaires audio du DVD de 2009, l'un des commentateurs a fait la même remarque. Plusieurs films ultérieurs ont montré à certains moments qu'un personnage pouvait faire preuve d'intelligence (par exemple, Mulan a fabriqué un stratagème pour nourrir son chien, puis plus tard entre dans l'armée, puis provoque une avalanche pour ensevelir les Huns, puis déguise Ling, Chen-Po et Yao en concubines, etc...). D'autres films auraient certes rendu un personnage intelligent d'un coup sans que ce soit amené (par exemple Simon Jérémi dans "la Cité de la peur" une fois qu'il révèle être projectionniste), mais c'était pour le gag.

- Je sais que ça a été fait remarquer ailleurs (sur Wikipédia par exemple), mais il y a le fait que Geppetto meurt de faim et dit qu'il est coincé dans le ventre de Monstro depuis plusieurs jours alors que Pinocchio n'a à priori passé qu'une seule nuit à l'île enchantée.

Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.

Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?

Dernière édition par quasimodoworld^^ le Sam 11 Juil 2020 - 16:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cinochecritic.skyrock.com/
Clochette 31

Féminin

MessageSujet: Film pinocchio La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Sam 11 Juil 2020 - 15:04

J’aime beaucoup la musique du début de Pinocchio, étant un peu rêveuse parfois, cette musique me fais partir dans mes pensées 🙂
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin

MessageSujet: Re: La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Ven 18 Sep 2020 - 13:01

L'immense Roger Carel s'est éteint à l'âge de 93 ans le 11 Septembre 2020.

La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 ROGER_CAREL_ASTERIX_SEE-1200x667

Jamais il n'a existé de voix plus réconfortante, plus chaleureuse, plus affectueuse, plus amusante, plus amicale et plus attachante que celle de Roger Carel. Un comédien qui a su toucher toutes les générations par ses multiples talents vocaux inégalés.
Qu'il ait été la voix d'un sage, d'une bonne conscience, d'un ours bon-vivant, d'un droïde ou d'un irréductible gaulois, Roger Carel aura su guider l'enfance de millions de personnes tout au long de son admirable carrière. Toute une page d'histoire se tourne avec son décès.
Où que vous soyez, milles merci Maestro pour tout ce que vous nous avez apporté, à moi et à tellement d'autres. Merci de nous avoir éduqué, de nous avoir accompagné, de nous avoir fait rire, de nous avoir fait pleurer et de nous avoir fait rêver.

Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.

ILoveDisney<3, Flounder69 et Brozen aiment ce message

Dernière édition par L'Oncle Walt le Ven 18 Sep 2020 - 13:21, édité 1 fois
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Clochette 31

Féminin

MessageSujet: Re: La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Ven 18 Sep 2020 - 13:13

Je viens d’apprendre sa mort ce matin il a bercé mon enfances avec la voix de Winnie l’Ourson, il est parti rejoindre Walt Disney qu’il repose en paix !

Flounder69

Flounder69

Masculin

MessageSujet: Re: La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Dim 8 Nov 2020 - 16:48

Renée Fleming et le Royal Philharmonic Orchestra revisitent When You Wish Upon A Star pour l'album Disney Goes Classical :

La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Banniz11

Brozen aime ce message

jipepe

Masculin

MessageSujet: Re: La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Mer 2 Juin 2021 - 12:17

Pinocchio m'a toujours semblé être un film à double lecture, et j'en ai eu la confirmation en lisant les archives de
Walt Disney,( Tachen) je ne savais pas pourquoi le grillon se nommait J.C jiminy cricket comme JESUS CHRIST!
Et en regardant de plus prés "QUAND ON PRIE LA BONNE ÉTOLE"nous avons une fée bleue qui apparaît aux enfants comme dans les sites mariales: Lourdes , Fatima...
La baleine Monstro n'est pas sans évoquer JONAS,
La résurrrection est clairement évoquée quand PINOCCHIO devient un petit garçon, par contre que m'éviterait de commenter l'attitude de Stromboli qui montre que le "show bis "est un miroir aux alouettes.
Le cocher qui conduit les enfants dans un parc d'attraction où ils deviennent des ânes, est il une caricature prémonitoire des nouveaux dirigeants?
Ii est vrai qu'en 1939 deux idéologies contradictoires manipulaient les sciences et les esprits d'un côté HIMMLER avec sa théorie de la race supérieure arienne, de l'autre StALINNE cet ancien séminariste qui détruisait les lieux de cultes
Pooh

Pooh

Masculin

MessageSujet: Re: La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Mer 2 Juin 2021 - 13:20

@jipepe a écrit:
je ne savais pas pourquoi le grillon se nommait J.C jiminy cricket comme JESUS CHRIST!
Il faut préciser qu'en langue anglaise, l'expression Jiminy Cricket est bien antérieure au film de Disney. Cela fait partie de ces expressions que chérissent les nord-américains, où ils déforment volontairement un mot à caractère religieux pour le faire passer d'un registre sacré à un registre courant ("Oh my gosh" pour "Oh my God", par exemple) pour ne pas le "galvauder".
Ici, l'expression Jiminy Cricket est précisément une déformation pour ceux qui se refusent à utiliser l'exclamation de surprise Jesus Christ.
http://www.mylene-interviewed.c.la
jipepe

Masculin

MessageSujet: Re: La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Mer 2 Juin 2021 - 15:49

C'est bien pour cela que Jiminy représente la conscience de PINOCCHIO.
Les 3 grands conteurs que sont LEWIS , TOLKIEN ' et DISNEY ont puissés dans leurs racines chrétienne le message qu'ils voulaient faire passer sans chercher à faire de prosélytisme.

La Merveilleuse Aventure de Pinocchio [Walt Disney - 1940]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7