AccueilLa Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 VideLa Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Fy87

Fy87

Masculin
Âge : 53
Messages : 1621
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep - 22:32

Oui, j'adorais ces livres disques, c'était génial pour apprendre à lire ! J'en avais quelques-uns.


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
DisneyManiac

DisneyManiac

Masculin
Âge : 49
Messages : 89
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Ven 19 Sep - 22:43

Par contre j'ai, dans le grenier de mes parents, plusieurs bobines de films en super 8 sur lesquelles on entend les voix du 1er doublage français de ce chef-d'oeuvre, entre autres films...
Notamment la voix de Maléfique... Very Happy
Dès que je pourrai, je transférerai le support et vous balancerai ça sur Youtube, ainsi vous pourrez comparer, et enfin entendre ce fameux 1er doublage...
Patience donc...

PS: Désolé, je suis inexcusable, mais je ne me souvenais absolument plus d'avoir ces trésors en ma possession!
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cobain

Cobain

Masculin
Âge : 39
Messages : 8016
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 0:10

Ne t'excuses pas DisneyManiac, c'est une excellente nouvelle! Peut-être une future édition DVD d'Olikos Very Happy !


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Banniredcp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Shan Yu

Shan Yu

Masculin
Âge : 30
Messages : 21
Inscription : 07/09/2008

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 0:29

Moi, je suis pas trop fan de "La belle aux bois dormants","Cendrillon" et les trucs de fille
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23238
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 2:23

DisneyManiac a écrit:
Par contre j'ai, dans le grenier de mes parents, plusieurs bobines de films en super 8 sur lesquelles on entend les voix du 1er doublage français de ce chef-d'oeuvre, entre autres films...
Notamment la voix de Maléfique... Very Happy
Si je ne m'abuse, il s'agit de Maléfice dans ce doublage, non ?


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Banniere-chronique-disney La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
DisneyManiac

DisneyManiac

Masculin
Âge : 49
Messages : 89
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 10:41

Laughing
Dash, le Disneyphile intégriste! pirat (je te taquine, monsieur le pointilleux!)
Very Happy
Tu t'abuseras tant que tu voudras une fois que tu auras vu et entendu! Inutile de piaffer d'impatience...
Là, de mémoire, je suis incapable de te le dire si c'est Malèfice ou Malèfique...
Désolé, mais ça date tout ça, et ces films en super 8 je ne les ai pas vu depuis des lustres, car le projecteur sonore que nous avions a rendu l'âme!...
Donc, juste un peu de patience... Le temps que je récupère ces bobines et que je fasse un transfert...
Wink
PS: Par contre je suis bien d'accord sur le fait que le dernier nom connu, Malèfique en l'occurence, soit celui qu'il faille utiliser...

Et pour répondre à Cobain: en ce qui concerne une hypothétique version DVD par Olikos, je crains que ce ne soit impossible car je n'ai pas la totalité du film en ma possession, seulement quelques bobines d'une durée approximative de 5-8 minutes chacune... Des extraits quoi, comme c'était courrant à l'époque où le VHS n'était pas répandu...


Dernière édition par DisneyManiac le Sam 20 Sep - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Dédé

Mlle Dédé

Féminin
Âge : 35
Messages : 840
Localisation : Montévrain
Inscription : 11/09/2008

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 11:02

oui Dash, sur le premier doublage c'est Maléfice...
j'aimerai vraiment entendre ce doublage du film^^


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Disco110
Revenir en haut Aller en bas
DisneyManiac

DisneyManiac

Masculin
Âge : 49
Messages : 89
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 11:19

Shocked
Comment diable fais-tu pour pouvoir assurer des propos, qu'à priori personne ne peut confirmer?
Il y a plus de 20 ans que La Belle Au Bois Dormant a été redoublée dans la version que nous connaissons tous!
Et sans vouloir te vexer, Douce Aurore, tu n'étais pas encore née! Wink
Je ne remets pas en question le fait qu'il y ait une possibilité de changement de nom pour Malèfique, entre le 1er doublage et le second, mais jusqu'à présent, personne n'a pu en apporter une preuve irréfutable... Même moi qui en posséde des bribes de ce film, je ne me permets pas de m'avancer!
Un peu de modération, quoi!
Very Happy
Par contre, sur le disque 33 tours que j'ai et dont je parle à la page précédente, il y a bien des changements de noms pour certains personnages, mais je ne saurai affirmer que ce sont bien les noms qui étaient dans le film, et non une erreur lors de l'enregistrement...
Les 3 Fées sont nommées Jouvence, Bénévole et Sapience au lieu de Flora, Paquerette et Pimprenelle.
Aurore est rebaptisée Eglantine au lieu de Rose (lorsqu'elle est élevée dans la forêt par ses marraines).
La Reine s'appelle Béatrice, alors qu'elle n'est jamais nommée dans le film.
Et pour ce qui est de Malèfique... Je ne me souviens plus! Embarassed
Il me semble bien que ce soit le nom de Malèfice qui soit utilisé, mais dans le doute, je préfère m'abstenir!
Encore une fois, je n'assure absolument pas qu'il s'agisse là des noms utilisés lors du 1er doublage, mais uniquement ceux utilisés par l'édition discographique Disneyland Record/Le Petit Menestrel (Adès)...


Dernière édition par DisneyManiac le Sam 20 Sep - 13:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Dédé

Mlle Dédé

Féminin
Âge : 35
Messages : 840
Localisation : Montévrain
Inscription : 11/09/2008

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 11:34

je ne base que sur un post que j'ai lue ici même, dash y vais d'ailleurs répondu, désolé je ne le retrouve pas. Ce post parlais d'un vinyl de la belle au bois dormant avec le premier doublage et ou le personnage de Maléfique était effectivement appelé Maléfice.


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Disco110
Revenir en haut Aller en bas
DisneyManiac

DisneyManiac

Masculin
Âge : 49
Messages : 89
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 11:47

C'est pour cela que les retranscriptions lors des enregistrements de ces mêmes disques ne peuvent être prises comme références...
Il y avait pas mal de libertés qui étaient prises, notamment en ce qui concerne les chansons: elles étaient souvent réenregistrées en studio sur une orchestration différente et avec des textes remaniés (ainsi, entre autres, le fameux Supercalifragiliexpialidocious n'a jamais été correctement retransmis dans les 33t et 45t de Mary Poppins, ou bien la chanson "Ma Maison" interprétée par la petite fille pour le Livre de La Jungle, on avait droit à des traductions plus alléatoires et fantaisistes)...
Tout cela était en partie dû au fait que, à l'époque, les adaptateurs ne bénéficiaient pas comme aujourd'hui d'une aussi grande facilité d'accés au support d'origine.
Ils n'avaient pas de VHS ou de DVD sur lesquels se référer, seulement quelques visionnages du film dans une salle de projection, et des acteurs pour réinterpréter les rôles, mais qui n'étaient pas forcément les mêmes acteurs qui en avaient fait le doublage.
Malgré la mention "dialogues et chansons du film" présentes sur les pochettes, les comédiens prêtant leur voix aux personnages n'étaient pas toujours les mêmes que ceux de la version cinéma française, ce qui explique que les comédiens ne soient pas les mêmes sur le disque et au cinéma...
Difficile également pour eux d'avoir à disposition la continuité dialoguée (le scénario sous forme des dialogues du film) à cause des différentes structures (sociétés de doublage et WDC d'un côté, Adès/Disneyland Record de l'autre, problèmes de droits, etc...) qui n'étaient pas toutes chapeautées par TWDC, par contre, ils avaient souvent accés à toute la bande sonore du film (hors dialogues et chansons) et pouvaient donc illustrer l'histoire avec la vraie musique tirée du film...
------------------------------------------------------------------------------------------
Voici d'ailleurs les informations concernant ce fameux livre-disque:
La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Babdkc2.thLa Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Thpix
Reférence: ALB45
Titre: La Belle au bois dormant
Année: 1959
Adaptation: Lucien Adès (texte), Henry Lemarchand, Michel Lukine (chansons)
Narration: Michèle Morgan
Comédien(ne)s: Sylvie Favre (Aurore/Églantine), Roger Coggio (Philippe), Lucienne Letondal (Jouvence), Sylvine Delannoy (Sapience), Laurence Badie (Bénévole), Muse Dalbray (Maléfice), Gérard Dournel (Roi Hubert), Huguette Boulangeot, Chœurs Marguerite Murcier (chansons)

(source trés complète et trés interessante concernant les livre-disques à lire, pour ceux que ça interesse -> ICI)
------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne donc La Belle Au Bois Dormant dans l'édition en livre-disque, aucune des voix du doublage n'a participé à l'enregistrement...
L'adaptation des dialogues, chansons et noms des personnages reste donc trés sujette à caution, et ne peut en aucun cas faire office de référence quant aux interrogations que nous avons concernant le 1er doublage du film.

D'où ce flottement concernant le nom de Malèfique/Malèfice...
Etait-ce le véritable nom utilisé lors du 1er doublage, ou n'était-ce qu'une erreur ou une liberté artistique prise lors de l'enregistrement du livre-disque?...
Pour le moment, le mystère reste entier, et personne ne peut assurer quoi que ce soit...
La seule chose dont on soit sûr, c'est que ce chef d'oeuvre est un joyau visuel incroyablement abouti, totalement dans la lignée narrative des grands films épiques et romantiques de l'age d'or de Hollywood, avec juste ce qu'il faut d'innovations et d'humour dans la manière de conter une histoire connue par tous...

C'est avec ce genre de chef d'oeuvre que l'animation a progressé et est devenue une véritable forme d'art...
Et tant pis si les jeunes générations (comme Shan Yu) n'y trouvent pas leur compte, qu'ils se rabattent sur Dreamworks, et consors...
Mais il n'est pas dit que leurs films restent dans l'histoire du cinéma au même titre que les véritables Grands Classiques de Disney ou des Studios d'animation Russes...
Dans le cas de certains, le temps apporte une patine et une puissance indéniable, dans d'autre le temps les ringardise faute de n'avoir été que des produits purement commerciaux, surfant sur une tendance à un moment précis...
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23238
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 16:18

Je suis d'accord avec toi sur tous les points et je suis impatient de savoir finalement quels sont les noms des personnages dans le premier doublage.
Pour la Reine, son nom est devenu Orhiane dans le second doublage (vu dans les bouquins sortis depuis cette époque).
Donc si on se rend compte que tous les personnages s'appellent Maléfice, Jouvence, Sapience, Bénévole et Eglantine dans le premier doublage, on pourra y ajouter aussi Béatrice qui aura donc changé de nom également.

Pour le DVD d'Olikos, je suis sûr qu'il est capable d'en faire un même avec que des extraits si ce sont les seuls documents qui nous reste de ce doublage.


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Banniere-chronique-disney La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
DisneyManiac

DisneyManiac

Masculin
Âge : 49
Messages : 89
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 16:30

Et pour encore ajouter à la confusion:
Concernant le second doublage, il n'est pas non plus dit que Sylvie Moreau (la voix de Malèfique) soit la même Sylvie Moreau que l'actrice québèquoise (connue pour son rôle de Catherine dans la série canadienne éponyme) à laquelle beaucoup font référence sur le Net, plutot qu'une autre actrice (française) homonyme, car à l'époque de ce redoublage, elle n'aurait eu que 16 ans!!!
Et la tessiture de la voix de cette trés chère (et décidément trés enigmatique) Malèfique semble bien trop mature pour appartenir à une adolescente!...
Wink
Mais bon, dans cette attente, je prospecte de mon côté et j'attends une confirmation (ou infirmation) en provenance du Québec...
Qui vivra verra!...


Dernière édition par DisneyManiac le Sam 20 Sep - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrisis2001

Chrisis2001

Masculin
Âge : 57
Messages : 356
Localisation : Loire-Atlantique
Inscription : 07/09/2008

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 20:24

Je viens de lire les différrents posts, je suis un peu surpris.

D'abord à ma connaissance le nom des personnages n'a pas changé depuis 1959, je ne connais pas le disque, mais au niveau du film j'ai un livre de 1960 qui relate le synopsis du film avec les différents personnages qui sont les mêmes que ceux que l'on connaît. La fée Maléfique est bien notée.

Pour l'histoire des doublages je n'est pas tous les documents mais j'ai les trois derniers dossiers de presse de 1981,1987 et 1995.

Il est écrit que la version française à été réalisée par la société parisenne de sonorisation (S.P.S.)
Adaptation française : Nathalie Nahon
Direction Artistique : Jacqueline Porel
Direction Musicale : Jean Cussac

avec les voix :
Guy Chapelier - Le prince
Roger Carel - Le Roi Hubert
René Beriard - Le Roi Stéphane
Hubert Noël - Le narrateur
Janine Fornet (texte) et Danièle Licari (chanson) - Aurore

Les fées :
Paule Emanuele - Flora
Janine Freson - Pimprenelle
Marie-Christine Darah - Pâquerette

Sylvie Moreau - Maléfique

Il y a une réédition en 1971 mais je n'ai aucun documents.
Revenir en haut Aller en bas
DisneyManiac

DisneyManiac

Masculin
Âge : 49
Messages : 89
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 22:46

Non, tout est normal Chrisis2001: le doublage dont tu fais état est le second, celui de 1981, le dernier en date à ce jour...
Les interrogations se font sur l'ancien doublage, le premier, celui de 1959...

Quant aux différences concernant les noms, elles sont pour la plupart le résultat d'une confusion entre les noms (veridiques) donnés aux personnages dans le film, et ceux (plus fantaisistes et donc sujets à caution) donnés aux personnages dans les produits dérivés du film (disques, livres, etc...).
Les Disneyphiles Franco-français ont toujours débattus au sujet du véritable nom de Malèfique... Certains arguant que son vrai nom dans le 1er doublage est Malèfice, alors que la seule preuve qu'ils peuvent avancer est ce fameux disque 33t... Et il n'est plus à prouver que ces disques ne sont pas les sources les plus fiables!...

Pour ma part, il n'y a pas à tergiverser, son dernier nom est le bon: MALEFIQUE! Et c'est ce que semble confirmer tes documents: ton livre daté de 1960 fait état d'une Malèfique et non d'une Malèfice...
Et inutile de préciser que ce sont le personnage et le film que je préfère de tout l'univers Disney!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hercule
Chronique Disney
Hercule

Masculin
Âge : 32
Messages : 2201
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 09/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Sam 20 Sep - 23:24

DisneyManiac a écrit:

Concernant le second doublage, il n'est pas non plus dit que Sylvie Moreau (la voix de Malèfique) soit la même Sylvie Moreau que l'actrice québèquoise (connue pour son rôle de Catherine dans la série canadienne éponyme) à laquelle beaucoup font référence sur le Net, p

Mais bon, dans cette attente, je prospecte de mon côté et j'attends une confirmation (ou infirmation) en provenance du Québec...
Qui vivra verra!...

Non, la voix de Maléfique n'est certainement pas celle de l'actrice Sylvie Moreau connue au Québec ! Sa voix n'y ressemble en aucun point et, comme tu l'as dit, elle aurait été trop jeune.

Voix de Sylvie Moreau la québécoise : http://www.megaupload.com/?d=ZHPWAQD4


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
DisneyManiac

DisneyManiac

Masculin
Âge : 49
Messages : 89
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Mer 1 Oct - 18:55

Chose promise, chose due!...
cheers
Voici une vraie pièce de musée, une pépite, un collector, une rareté, ... bref, tout ce que vous voudrez!...
Voici enfin un extrait du véritable premier doublage français, de La Belle Au Bois Dormant, celui réalisé pour sa première sortie en France en 1959!
Désolé par avance pour la qualité (d'un autre côté, ça contribue beaucoup au charme également!), mais il s'agit d'un transfert d'aprés une vieille bobine de Film Super 8 Sonore (Ah! Le bon vieux temps des projecteurs Sad )...

Vous pourrez y entendre les voix de 2 personnages du film (je vous laisse découvrir lesquels Wink ), et constater les différences de dialogues...
Par contre cela n'apporte toujours pas de solution à notre énigme, à savoir: Malèfique ou Malèfice?!?!...

Et pour les connaisseurs les plus pointilleux de ce film, vous remarquerez que la séquence n'est pas présentée dans son intégralité (sans parler du format de l'image: ben oui, le Super 8 c'est pas le Super Technirama 70!), mais pour des raisons de durée standard, conditionnée par le métrage de film que pouvait contenir une bobine, des petites coupes ont été faites...

Enfin bref:
-----------> Par ici !... Et bon visionnage!...
@ +
La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 892973
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23238
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Mer 1 Oct - 20:05

ENORME ! Merci énormément pour ce cadeau, je rêve de découvrir encore d'autres séquences du film avec ce doublage (on sait jamais, peut-être que quelqu'un a les 5 autres bobines ?)
Vraiment dommage qu'on ne sache toujours pas le nom de Maléfique/Maléfice dans ce doublage mais c'est un tel plaisir de pouvoir accéder à un document si rare que tant pis !
Bon je ne cache pas que je ne trouve pas ce doublage très bon et que la voix de Maléfique/Maléfice est bien moins percutante que celle du second.


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Banniere-chronique-disney La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
DisneyManiac

DisneyManiac

Masculin
Âge : 49
Messages : 89
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Mer 1 Oct - 20:28

De rien Dash, c'est un plaisir (et même un honneur) que de pouvoir (te) faire découvrir et partager ce trésor récupéré dans le grenier de mes parents!
Very Happy
Et je suis bien du même avis que toi: le doublage de 1981 est vraiment supérieur à la première version de 1959! Chose assez rare au vu des nouveaux redoublages qui nous sont imposés.
Le texte, les voix, les chansons... tout y a gagné en puissance... Y compris (si c'est vraiment le cas) le renommage de Maléfice en Malèfique!

Par contre, c'est vrai que la voix de Jeanne Dorival (1ère V.F.) est plus proche, au niveau de la tessiture, de celle de Eleanor Audley (V.O.), mais moins magistrale que celle de Sylvie Moreau (2ème V.F.)...
Et puis, le texte est plus vif dans la version de 1981...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky

Masculin
Âge : 34
Messages : 2806
Localisation : île de france
Inscription : 04/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Mer 1 Oct - 20:46

Un énorme merci pour cet inédit! Si tu en as d'autres n'hésites pas...

Je suis d'accord avec vous pour la voix de Mélifice/que qui n'était pas assez imposante et froide. Sans critiquer le travail de la doubleuse, on a vraiment l'impression qu'elle est en train de lire un texte à des enfants tellement elle articule.


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneynext.fr
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 40
Messages : 5177
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Mer 1 Oct - 20:51

Merci pour cette vidéo. C'est vraiment formidable de redécouvrir une partie du premier doublage.
Je trouve que la voix de Maléfique n'est pas si mal. En effet, elle se rapproche bien de l'original. Elle vaut bien, je trouve celle de Sylvie Moreau.

Merci encore !!!


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
DisneyPixarFR

DisneyPixarFR

Masculin
Âge : 38
Messages : 494
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Mer 1 Oct - 21:15

Waouw ! Merci pour cet extrait ! J'aurais été curieux d'entendre les voix originales des autres personnages également, comme Aurore ou Philippe.
Ahlala, je rêve d'un jour où nous pourrions retrouver sur une même édition DVD ou autre tous les doublages d'un seul et même film... Crying or Very sad


La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Sigdisneypixarfr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneypixar.fr/
Chrisis2001

Chrisis2001

Masculin
Âge : 57
Messages : 356
Localisation : Loire-Atlantique
Inscription : 07/09/2008

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Mer 1 Oct - 21:46

Merci pour cet extrait, pas si mal pour un transfuge depuis le format super 8.

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 V_aff_23
Revenir en haut Aller en bas
lolomario

lolomario

Masculin
Âge : 39
Messages : 1226
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Jeu 2 Oct - 15:45

Un grand merci à toi Diseymaniac pour ce petit bijou. C'est un réel plaisir d'entendre ce petit bout de doublage. Effectivement l'interprétation de Jeanne Dorival n'égale pas celle de Sylvie Moreau. Maléfique y apparait moins froide, moins de class et donc moins inquiétante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Jeu 2 Oct - 16:06

Ah c'est nettement mieux de l'entendre que d'en parler par mail. J'espère que Pascalos reprendra le reste, sinon, je me porte évidemment volontaire (même si c'est incomplet, c'est toujours mieux que rien). L'un des doublages les plus rares dont on découvre enfin un extrait inédit. Que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Neige

Neige

Masculin
Âge : 31
Messages : 195
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 08/08/2008

La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 4 Horlog11Ven 3 Oct - 18:50

Mon Disney préféré , il me semble que c'est un des premiers que j'ai vu et j'ai accroché ... c'est tellement dégoulinant de bon sentiments que j'aime ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Edition Collector
» La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Edition Collector
» La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Edition Collector
» Au bout du rêve - La belle au bois dormant de Walt Disney par Michel Bosc
» Le lien entre La Belle au Bois dormant(1959) et Maléfique(2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-