AccueilPhantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 VidePhantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Phantasialand [Allemagne - 1967]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
bidouche64

bidouche64

Masculin
Âge : 33
Messages : 540
Inscription : 10/10/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Dim 1 Aoû 2010 - 14:04

Bon je m'autorise un petit HS juste pour dire que le geisterschloss d'europa Park est un plagiat FLAGRANT de Haunted Mansion (Depuis les Stretchrooms jusqu'aux bustes chantant, en passant par la salle de bal, le système de véhicule etc...) Pour Mystery Castle, même si le plagiat est moins flagrant, il est évident qu'il en est inspiré.

Pour Ratatouille: d'abord ce n'est plus "seulement une rumeur" puisque de nombreuses preuves, ainsi que quelques éléments de thématisation déjà installés ont confirmé la rumeur. Et si justement Disney garde secret ses plans pour l'avenir (ou du moins essaie), c'est parcequ'ils savent pertinemment qu'il y a des Europapark, Phantasialand et autres madrid Movie World qui guettent les prochaines nouveautés pour s'en inspirer (ou carrément les voler) le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://neodisneyland.blogspot.fr
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1655
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Dim 1 Aoû 2010 - 17:48

bidouche64 a écrit:
Bon je m'autorise un petit HS juste pour dire que le geisterschloss d'europa Park est un plagiat FLAGRANT de Haunted Mansion (Depuis les Stretchrooms jusqu'aux bustes chantant, en passant par la salle de bal, le système de véhicule etc...)
Et ce n'est un secret pour personne, enfin jespère !

bidouche64 a écrit:
Pour Mystery Castle, même si le plagiat est moins flagrant, il est évident qu'il en est inspiré.
Evident ? Bien développes! je suis impatient d'entendre ce que tu vas me dire.

bidouche64 a écrit:
Et si justement Disney garde secret ses plans pour l'avenir (ou du moins essaie), c'est parcequ'ils savent pertinemment qu'il y a des Europapark, Phantasialand et autres madrid Movie World qui guettent les prochaines nouveautés pour s'en inspirer (ou carrément les voler) le plus vite possible.
Lol c'est tordant ce que tu dis. Ces dernières années Phantasialand aurait copié Disney pour Black Mamba, pour Talocan, pour Deep in Africa d'ailleurs, pour Wakobato ainsi que pour ses nouveaux flat ride devant Wuze Town ? Faudra juste me dire où s'il te plait.
Ces parcs ne sont absolument pas a l'affut de ce que va sortir Disney. Ce serait de la mauvaise foi de dire qu'on a jamais retrouvé d'éléments des nouveautés Disney dans des nouveautés EP, mais ils ne sont pas là à attendre que Disney bouge pour bouger eux-mêmes, et ce n'est pas une hypothèse mais une certitude. Pour EP par exemple, des personnes comme toi et moi travaillent sur des nouveautés plusieurs années à l'avance (dans le secret d'ailleurs, parce que non Disney n'a pas inventé le secret d'entreprise). Si la tendance générale dans les parcs est à l'interactif, ben ils en feront un, tout comme le fera Disney. Actuellement, les Splash Battle sont à la mode et poussent comme des champignons, je n'en ai pas encore vu à Disney il me semble, et EP en a un... voilà déjà une chose non-pompée. J'en dirais de même pour Blue Fire d'ailleurs...

Il faut franchement arrêter de tout ramener à Disney, c'est carrément insupportable de voir des gens défendre bec et ongles avec des arguments en bois, ou pire sans argumentation ...
Revenir en haut Aller en bas
bidouche64

bidouche64

Masculin
Âge : 33
Messages : 540
Inscription : 10/10/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Dim 1 Aoû 2010 - 18:52

Bon.

Tu sais très bien qu'avant 1992, plusieurs parcs Européens ont tenté leur chance (avec succés pour certains) en reprenant des concepts d'attraction Disney, alors inconnus en europe. Ce de manière superficielle, et avec une bonne dose de mauvais goût.

Pour EP: Geisterschloss (Haunted Mansion), Pirates von batavia (Pirates of the Caribbean), Ciao Bambini (It's a small world), Et d'autres attractions mineures, qui si elles semblent certes plus ou moins génériques en 2010, étaient alors fortement connotées Disney, que ce soit un manège de tasses, ou un manège Peter Pan (non je ne suis pas stupide je sais que Peter pan n'a pas été créé pas à Disney, sauf qu'europa Park a repris pour ce manège le design de Disney). Biensûr Europa Park ne contenait pas que des plagiats de Disney, mais aussi toute sorte de petites attractions bateau du genre "tacots", carrousels, et autres structures dignes d'un OK Corral.

Pour Phantasialand, je ne vais pas énumérer puisque Mr.Freddy l'a fait avant moi.

Pour le cas de Mystery Castle: ce qui trahit le fait qu'il est inspiré de la TOT?
-Son thème Horrifique, qui à l'époque n'était pas répandu dans les tours de chutes.
-Le fait que justement la TOT n'est pas une tour de chute, et que pour lui ressembler les tours de Mystery castle ont été construites en intérieur, camouflées par un bâtiment rappelant étrangement la forme d'une autre attraction au succès phénoménal construite quatre ans auparavant.
-Les visuels publicitaires.

Disney a inventé le parc à thème. Et Disney est encore aujourd'hui l'excellence. Ce qui fait la difference entre Disney et Mack par exemple, ce n'est pas une prétendue "magie Disney", mais tout simplement le talent, et l'originalité. Jamais Disney ne fera de Plagia de Black Mamba. Et ce n'est pas parce que un robocoaster sur Harry Potter ouvre à coté, que Disney ferra un Robocoaster sur Mickey l'apprenti sorcier. En cela Disney prouve son originalité et son refus de sombrer dans la misère artistique et Thématique de parcs comme Europa Parc, en faisant de la concurrence rentre dedans aussi abjecte (Je ne me permettrai pas de parler en ces termes de Phantasialand que je n'ai jamais visité).
Revenir en haut Aller en bas
http://neodisneyland.blogspot.fr
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1655
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Dim 1 Aoû 2010 - 19:18

Pour EP encore une fois, ces plagiats sont des évidences, et en plus ce sont des ratés DANS L 'ENSEMBLE (car au détail, c'est parfois discutable).

"le thème horrifique d'une tour = copie de la ToT". Si c'est comme ca que tu le vois, je suis ravi pour toi (ou désolé en fait, au choix), et je comprends mieux de quelle manière tu penses. Mystery Castle n'a surement pas été bati pour ressembler à quelque chose de connu, la preuve, les tours de type horreur n'existent toujours nulle part ailleurs (sauf Disney, on est d'accord). Documentes toi sur la storyline, relis tes posts ensuite, et je pense que tu rigoleras bien. De plus, je vois pas du tout ce qu' un vieil Hotel américain et un chateau médiéval ont en commun ici ...

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Mystery_Castle_03 Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Dcatzpre1


Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Mysterycastle-4


Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Tower-of-Terror02
Revenir en haut Aller en bas
bidouche64

bidouche64

Masculin
Âge : 33
Messages : 540
Inscription : 10/10/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Dim 1 Aoû 2010 - 19:52

nastico a écrit:
Si c'est comme ca que tu le vois, je suis ravi pour toi (ou désolé en
fait, au choix)
Euh... Tu te permet bien des familiarités... Je suis pas ton pote.

nastico a écrit:
je vois pas du tout ce qu' un vieil Hotel américain et un chateau médiéval ont en commun ici ...
Je sais pas moi... peut-être leurs files d'attente traversant un jardin, leurs storyline tournant autour d'une forme de malédiction, la couleur de leurs façade, Leur motifs architecturaux assez semblables, leur forme générale, l'agencement intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://neodisneyland.blogspot.fr
bidouche64

bidouche64

Masculin
Âge : 33
Messages : 540
Inscription : 10/10/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Dim 1 Aoû 2010 - 19:57

Sans oublier leur taille (66m vs 65m), les petits drapeaux, les arches, et les appliques murales.
Revenir en haut Aller en bas
http://neodisneyland.blogspot.fr
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1655
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Dim 1 Aoû 2010 - 22:54

Lol ce que tu dis là ce sont des détails qu'on retrouve sur toutes les attractions de la Terre, ca n'a rien à voir.

Tu crois que Phanta va se dire : " faisons les traverser un jardin, mettons une facade brune et c'est bon on aura notre ToT" ? Honnetement pour moi c'est du grand n'importe quoi. Puis les motifs architecturaux, je vois pas trop lesquels étant donné qu'on a quand même du médiéval et de l'art déco (me semble-t-il).

M'enfin je pense qu'il est impossible de te sortir cette idée de la tête, donc oui tous les parcs sont des copies ratées de Disney, et quelque part heureusement car ca évite de payer 300€ la journée en famille pour au final voir la même chose en un peu moins bien (discutable).
Revenir en haut Aller en bas
bidouche64

bidouche64

Masculin
Âge : 33
Messages : 540
Inscription : 10/10/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Dim 1 Aoû 2010 - 23:09

Ok, je m'incline devant ta sagesse.

Tu sais difficile face à ton mépris et ton ton agressif d'essayer de nuancer. Il y a un air de TOT dans ce mystery castle, point. Je suis désolé mais ça se voit. Ok, c'est loin d'être une copie conforme comme il y en a tant dans EP par exemple. Je ne pense pas du tout que tous les parcs sont des copies ratées de Disneyland, là tu transforme mon propos. Je parle des grand parcs Européens nés avant la construction d'EuroDisney, et qui d'ailleurs se sont depuis convertis en parcs d'attractions à sensations pour se démarquer. Il y a bien des parcs qui ne copient pas Disney et qui sont de qualité. Seulement tout parc se disant "parc à thème" ne peut pas renier une filiation avec Disney, qui est le précurseur. Un parc peut décider de prendre une diréction opposée de celle d'un parc Disney, mais Disney restera toujours la réference en la matière. Tout comme un cinéaste ne peut pas renier l'impact du travail d'Orson Welles ou de D.W.Griffith sur son travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://neodisneyland.blogspot.fr
Mr.Freddy



Messages : 17351
Inscription : 05/07/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 1:00

Rassure toi bidouche64, tu n'es pas le premier à te retrouver face à un mur d'obstination quand on s'adresse à Nastico. Il est le champion pour nier l'évidence ! Ce qui est fabuleux, c'est qu'il suffit de voir les photos qu'il a lui-même postée pour voir de quelle attraction s'est inspiré le Phantasialand pour son Mystery Castle. ça saute aux yeux comme un bouton au milieu du visage !
Alors, oui, bien sûr; l'un est un vieil hotel hollywoodien, l'autre un chateau médiéval. Mais, comme je l'ai dit, le grand mérite qu'il faut accorder au Phanta comparé à EP, c'est qu'ils s'inspirent d'une attraction et en font quelque chose de différent malgré tout en changeant l'époque, les décors, etc, là où EP se contente de recopier platement ce qu'a fait Disney.

Ce qui me fait le plus rire, c'est cette phrase de Nastico:
Citation :
Pour Freddy, une tour cest forcément une ToT, un parcours suspendu un Peter Pan, un dark ride en "doombuggie" une Haunted Mansion ....
Alors, pour montrer l'ineptie de ses propos, je vais faire une petite démonstration en images.
Quand je vois le défunt Gondelbahn du Phanta
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 T_gondelbahn2
Forcément, ça me fait penser à Peter Pan !

Quand je vois le défunt monorail du Phanta
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 42ac622a2a526236
Forcément, ça me fait penser au monorail de Disneyland

Quand je vois Colorado Adventure
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 F_b2252f61
Forcément, ça me fait penser à BTM

Quand je vois Silbermine
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 11375-640
Forcément, je pense à POTC (avec des mexicains à la place des pirates, mais les scènes sont pour le reste, très, très similaires)

Quand je vois le Hollywood Tour
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Hollywood_tour02
Forcément, certaines scènes me font penser au Great movie ride (si tu veux une photo de la scène avec Tarzan, tu verras...)

Quand je vois la rue principale
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Eingang
Forcément, je pense à Main Street

Quand je vois le dome du simulateur de vol
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Galaxy01
Forcément ça me fait penser à la sphère d'Epcot

Quand je vois le Space Center (devenu Temple of the Night Hawk)
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Db_PL_19882
Forcément, je pense à Space MOuntain

Quand je vois l'ancien show d'automates
http://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.reise-fotos.de/assets/images/PhL_1977.jpg&imgrefurl=http://www.reise-fotos.de/html/1970-1979.html&usg=__dyLqs1Pim1L9Mc1y6Ei5B82hJuM=&h=204&w=150&sz=11&hl=fr&start=54&um=1&itbs=1&tbnid=QvxGzqmiM0-f3M:&tbnh=105&tbnw=77&prev=/images%3Fq%3Dphantasialand%2Bklimbimski%26start%3D40%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 PhL_1977
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 PhL_1977
Forcément, je pense au Country Bear Jamboree (avec des singes à la place des ours: là, pour le coup, je ne résiste pas à montrer une photo de l'original chez Disney:
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Cbear5

Quand je vois l'ancienne promenade en bateau sur le lac
Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Wikingerfahrt01
Forcément, je pense à Jungle Cruise...

Et je pourrais m'amuser au même petit jeu avec EP.

Si après ça Nastico vient encore me sortir que c'est le fruit du hasard, c'est à désespérer !
Revenir en haut Aller en bas
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1655
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 11:23

Et comme je l'ai dit et tu as déformé (comme toujours), je te parlais du style d'attraction, non du thème.

Colorado est, comme tu le sais, un mine train Vekoma. Oui Disney a inventé le fameux "train de la mine" du FarWest, mais Vekoma l'a intégré dans son catalogue de vente comme un produit à eux, pour ce qui est du coaster brut. Dans ce cas tous les parcs qui achèteront un modèle "Mine Train" de chez Vekoma seront donc ces copieurs ? Parce que durant le parcours de Colorado, je ne retrouve pas vraiment d'éléments faisant penser à BTM.

Pour Mystery Castle, je n'ai, comme dit précédemment, vraiment pas trouvé la ressemblance avec la ToT. Si chaque tour du monde doit être quelque chose de pompé sur la ToT, je trouve que vous vous arrêtez bien vite dans votre reflexion. Une tour est une tour, une tour dans un hotel avec une 4eme dimension, c'est une ToT. Un dark ride est un dark ride, un dark ride dans un manoir hanté est (bien souvent) une Haunted Mansion... Mais il faut arrêter de crier au scandale chaque fois qu'une machine est du même modèle que chez Disney, sinon vous n'en finirez plus. Maintenant je pense que plus que la raison, c'est la mauvaise foi qui parle dans ce cas-ci.

Pour le reste Freddy, je suis entièrement d'accord pour dire que Phanta (ou EP, ou qui vous voulez)a eu son époque pompage monstrueux, on peut pas le nier. D'ailleurs si tu veux continuer ce petit jeu, je l'avais moi même commencé lors de ma visite à DisneyWorld, et ya de quoi rire. Seulement je faisais remarquer a Bidouche, qui parle du pompage au présent, que cette manie à Phantasialand semble (et je dis bien semble) avoir complètement disparu aujourd'hui, et que donc cette comparaison avec Ratatouille était tout bonnement, et à mes yeux, ridicule.

Bidouche, tu me disais que Disney ne pomperait pas de Robotcoaster, mais mieux que ça, ils en ont installé un à Epcot, quelques mois avant l'ouverture d'Harry Potter, et ce avec une mise en scène douteuse (voire ridicule). Dans ce cas-ci ce n'est pas du pompage, c'est probablement de l'anticipation ? "Je te met en pourri ce que tu auras à coté en bien, juste pour être le premier à l'avoir installé" (sans aucune pertinence).

Voilà je pense avoir fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
drst68

drst68

Messages : 220
Inscription : 11/11/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 12:19

Euuh pour info Mystery Castle à ouvert en 1998 hein... Alors dire qu'ils ont copié sur Disney, euh sa parrait un peu difficil !
OK vous allez me dire que celle de Disney's Hollywood studio à été construite bien avant, mais bon elle ressemble même pas à la ToT française donc à celle de phantasialand n'en parlons pas !

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 479px-Hollywood_Tower_Hotel

Je vois pas où est la ressemblance avec Mystery Castle !!
Revenir en haut Aller en bas
Panpan

Panpan

Masculin
Âge : 47
Messages : 460
Localisation : Ardèche
Inscription : 16/12/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 12:28

HS concernant WDW, le plus drôle, ça a quand même été l'ouverture des MGM Studios Wink

Le coup du Robocaster à Innoventions, c'était juste du "Vous voyez, nous aussi on peut le faire". Mais ça n'a jamais été la volonté de Disney de faire un Ride du style "Harry Potter".

En tout cas, ça me désole si cette nouvelle attraction est effectivement dans les grandes idées en rapport avec l'attraction "ratatouille" des WDS.
A l'heure d'internet, ce serait un mauvais point pour Phanta.

La stratégie de la bonne inspiration du côté des parcs Disney US fonctionnait bien tant qu'il n'y avait pas trop de monde qui connaissait Disneyland. Mais depuis l'ouverture en Europe, ce n'est naturellement plus viable.

Tout visiteur se dirait, c'est comme à Disneyland mais en moins bien. Wink

Vous imaginez un parc qui ouvrirait cette année en Europe et qui s'appellerait "Fantasyland". Bah non, ça ferait tout de suite pas sérieux...

Enfin bon, on oublie trop souvent de dire que Disneyland Paris a été une bonne chose pour des parcs comme Phanta ou EP, pour leurs émancipations. Ils sont tous deux passés dans une nouvelle dimension bientôt rejoint par Efteling.
Maintenant, c'est aux 4 grands parcs belges de se bouger. Après des années dans le gratin européen, mis à part Plopsaland, ça fait un peu du sur place.

Bon et sinon, faut que j'y aille un jour moi à Phanta !
Revenir en haut Aller en bas
Panpan

Panpan

Masculin
Âge : 47
Messages : 460
Localisation : Ardèche
Inscription : 16/12/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 12:36

drst68 a écrit:
Euuh pour info Mystery Castle à ouvert en 1998 hein... Alors dire qu'ils ont copié sur Disney, euh sa parrait un peu difficil !
OK vous allez me dire que celle de Disney's Hollywood studio à été construite bien avant, mais bon elle ressemble même pas à la ToT française donc à celle de phantasialand n'en parlons pas !

Je vois pas où est la ressemblance avec Mystery Castle !!

Il n'y a pas de ressemblance. Ils sont juste les premiers en Europe à avoir repris l'idée de mettre une tour de chute libre à l'intérieur d'un bâtiment en forme de tour en y associant une ambiance mystérieuse.
Après ce n'est pas un concept hyper recherché mais mettre un bâtiment autour d'un manège de plus de 50m de haut, ça l'est déjà plus.

C'est complètement normal de s'inspirer et les responsables de Phanta et EP ne s'en sont pas privés.
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 13:39

Panpan a écrit:
HS concernant WDW, le plus drôle, ça a quand même été l'ouverture des MGM Studios Wink

Tiens, très bonne remarque Panpan.

Quand ils ont décidé de construire Disney-MGM Studios pour contrer Universal Studios, ou bien quand Bush Garden et Sea World ont commencé à devenir à la mode, et que Disney a construit Animal Kingdom, on a pas eu droit aux cris de "vierge effarouché".

Ah, et on peut même remonter à 1955 et Disneyland, qui est beaucoup inspiré des célèbres Tivoli Gardens.
Revenir en haut Aller en bas
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 13:48

Jake Sully a écrit:

Quand ils ont décidé de construire Disney-MGM Studios pour contrer Universal Studios

Arrêtez moi si je dis une bêtise mais MGM Studios a ouvert l'année avant les Studios Universal de Floride (1989 contre 1990)


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
TicTac

TicTac

Masculin
Âge : 42
Messages : 756
Localisation : Le Pays de Jamais-Jamais
Inscription : 18/12/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 13:52

J'adore Disneyland Paris, mais je trouve terrible que certains passent leur temps à comparer en permanence avec d'autres parcs et à crier au scandale... surtout dans le cas de Phantasialand !!
Phantasialand est un parc exceptionnel, tant au niveau thématique que des attractions proposées. Certes, certaines choses sont inspirées d'attractions ou d'éléments de décors de DLP, mais bon, Phantasialand a su créer sa propre ambiance et immersion.

Il n'y a qu'à voir les zones Deep in Africa ou des Winjas pour percevoir tout le génie créatif de Phantasialand.

A mon sens, les plus gros "copiés/collés" concernent le Train du Colorado et certaines scènes de certains dark-rides.
Concernant Mystery Castle, je ne comprends même pas qu'on puisse faire la comparaison avec la ToT, tant le scénario, l'ambiance, la thématique et même le ride qui n'utilise pas la même technologie, sont différents !!
A ce rythme là, bientôt, Winjas Fear & Force seront des plagiats de Crush's Coaster lol


Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland - ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld - ameworld.net

Fier d'être un #DLPInsidEars !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ameland.fr
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 14:13

Disney Planner a écrit:
Jake Sully a écrit:

Quand ils ont décidé de construire Disney-MGM Studios pour contrer Universal Studios

Arrêtez moi si je dis une bêtise mais MGM Studios a ouvert l'année avant les Studios Universal de Floride (1989 contre 1990)

Bin oui. Disney, apprenant qu'Universal allait construire un parc à Orlando, c'est dépêché d'ouvrir le sien. L'histoire fonctionne dans ce sens, et non l'inverse.

Et Pour Animal Kingdom, c'est suite à l'accroissement et à la popularité de plus en plus grandissante de Sea World et Busch Gardens que Disney a décider de réagir avec son propre parc animalier, Animal Kingdom.

Disney n'est pas exempt de copiage sur ses voisins.

Autre exemple: l'attraction Dinosaure, grandement pompé sur l'attraction Jurassic Park d'Universal au niveau du thème.
Revenir en haut Aller en bas
bidouche64

bidouche64

Masculin
Âge : 33
Messages : 540
Inscription : 10/10/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 14:22

Mr.Freddy a écrit:
Ce qui est fabuleux, c'est qu'il suffit de voir les
photos qu'il a lui-même postée pour voir de quelle attraction s'est
inspiré le Phantasialand pour son Mystery Castle. ça saute aux yeux
comme un bouton au milieu du visage !

J'avais hésité à le relever!

nastico a écrit:
Bidouche, tu me disais que Disney ne pomperait pas de
Robotcoaster, mais mieux que ça, ils en ont installé un à Epcot,
quelques mois avant l'ouverture d'Harry Potter, et ce avec une mise en
scène douteuse (voire ridicule). Dans ce cas-ci ce n'est pas du pompage,
c'est probablement de l'anticipation ? "Je te met en pourri ce que tu
auras à coté en bien, juste pour être le premier à l'avoir installé"
(sans aucune pertinence).

Le robocoaster d'Epcot n'a rien à voir avec celui d'Universal. Les
Robocoaster c'est pas nouveau, et en plus "The sum of all thrills" est
une attraction qui va à l'opposé de Harry Potter à IoA. C'est un
simulateur 4D, et chaque siège est équipé d'un écran qui le recouvre
entièrement. Je rappelle quand même que c'est une utilisation du
robocoaster complètement inédite (en tout cas, moi avant ça j'avais
jamais entendu parler de quelque chose de similaire). Ce n'est donc ni
une copie, ni une attraction concurrente rentre dedans.

Il me semble que Dinosaur a ouvert bien aprés Jurassic Park et utilise la technologie d'Indiana Jones. Et de toute façon les dinosaures on été très populaire de la fin des années 80 au début des années 2000, donc perso je met plus l'attraction Dinosaur sur le compte de la popularité des dinosaures que sur le besoin de contrer Universal...
Revenir en haut Aller en bas
http://neodisneyland.blogspot.fr
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 14:26

Jake Sully a écrit:
Bin oui. Disney, apprenant qu'Universal allait construire un parc à Orlando, c'est dépêché d'ouvrir le sien. L'histoire fonctionne dans ce sens, et non l'inverse.

Bah ça c'est toi qui le dis ! Moi j'en sais rien !

Citation :
Et Pour Animal Kingdom, c'est suite à l'accroissement et à la popularité de plus en plus grandissante de Sea World et Busch Gardens que Disney a décider de réagir avec son propre parc animalier, Animal Kingdom.

Là aussi, c'est une opinion personnelle ou tu te bases sur des éléments solides autres que on-dits, rumeurs et autres bruits de couloirs ?

Citation :
Disney n'est pas exempt de copiage sur ses voisins.

Autre exemple: l'attraction Dinosaure, grandement pompé sur l'attraction Jurassic Park d'Universal au niveau du thème.

A ce compte là, on va dire que l'attraction Jurassic Park est grandement pompée sur Ellen's Energy !! Faut pas non plus pousser trop loin.

Et pour ne pas avoir l'air de défendre Disney contre vents et marées, je précise juste que je ne vois absolument rien de scandaleux avec l'attraction de Phantasialand qui plagie soit-disant Ratatouille. A ce que je sais, Ratatouille n'est même pas encore confirmé donc plagier une attraction qui n'existe pas, faut vraiment être fort. Et même si c'était le cas, je dirais que Disney n'a qu'à : soit être plus réactif (la concurrence ne dort pas sur ses lauriers) soit à être plus discret en ce qui concerne leurs futurs projets.


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 14:41

Ce ne sont pas des rumeurs et des on-dit. Cela vient d'une des émissions de Capital, datant des années 1990.
Le commentaire utilisait une phrase bateau du genre: "Mais Disney n'est pas en reste. Pour contrer Universal et son projet de parc d'attraction, à la fin des années 1980, l'entreprise décide de s'associer avec la MGM pour créer elle aussi un parc sur les coulisses du cinéma".

Et dans le reportage précédent, qui porté sur les parcs animaliers en Europe, et sur Thoiry en particulier, il y avait le même style de phrase bateau à propos d'Animal Kingdom, et du regain de popularité des parcs animaliers, et de la possibilité de ce type de parc également chez nous, en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 14:52

Jake Sully a écrit:
Ce ne sont pas des rumeurs et des on-dit. Cela vient d'une des émissions de Capital, datant des années 1990.
Le commentaire utilisait une phrase bateau du genre: "Mais Disney n'est pas en reste. Pour contrer Universal et son projet de parc d'attraction, à la fin des années 1980, l'entreprise décide de s'associer avec la MGM pour créer elle aussi un parc sur les coulisses du cinéma".

Et dans le reportage précédent, qui porté sur les parcs animaliers en Europe, et sur Thoiry en particulier, il y avait le même style de phrase bateau à propos d'Animal Kingdom, et du regain de popularité des parcs animaliers, et de la possibilité de ce type de parc également chez nous, en Europe.

Oui donc tu te bases sur les commentaires de journalistes qui, c'est bien connu, ne connaissent strictement rien et qui se sont certainement basés sur des bruits de couloir. Tu y crois, je n'y crois pas... c'est nos droits respectifs Wink
Pour info, MGM Studios a ouvert le 1er mai 1989... Universal le 7 juin 1990 soit plus d'un an après. Tu ne vas quand même pas me faire croire que Disney a eu vent du projet Universal (et donc on peut supposer qu'il était un tant soit peu avancé), a lancé son propre projet et a réussi à ouvrir son parc plus d'un an avant son concurrent !!! Désolé mais ça ne tient pas la route.
PS : Euh y a pas un topic déjà existant sur les plagiats où on pourrait continuer cette passionnante conversation ? parce que là, on va finir par se faire allumer Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Icon_redface


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Mr.Freddy



Messages : 17351
Inscription : 05/07/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 15:11

Citation :

J'adore Disneyland Paris, mais je trouve terrible que certains passent leur temps à comparer en permanence avec d'autres parcs et à crier au scandale... surtout dans le cas de Phantasialand !!
Phantasialand est un parc exceptionnel, tant au niveau thématique que des attractions proposées. Certes, certaines choses sont inspirées d'attractions ou d'éléments de décors de DLP, mais bon, Phantasialand a su créer sa propre ambiance et immersion.

Il n'y a qu'à voir les zones Deep in Africa ou des Winjas pour percevoir tout le génie créatif de Phantasialand.

A mon sens, les plus gros "copiés/collés" concernent le Train du Colorado et certaines scènes de certains dark-rides.
Concernant Mystery Castle, je ne comprends même pas qu'on puisse faire la comparaison avec la ToT, tant le scénario, l'ambiance, la thématique et même le ride qui n'utilise pas la même technologie, sont différents !!
A ce rythme là, bientôt, Winjas Fear & Force seront des plagiats de Crush's Coaster lol
Mais je ne crie pas au sandale, je ne fais que constater. Et on n'a jamais dit non plus que c'était des copiés/collés à la scène près (je l'ai déjà dit et redit, Phanta a le mérite d'être bien plus original qu'EP dans ses pompages). Mais bon, Mystery Castle, s'il n'est pas un plagiat servile, c'est quand même vachement inspiré de la TOT des Disney-MGM studios. Tu penses qu'ils ont eu tout seul l'idée de faire une tour de chute libre dans le noir ? C'est con qu'ils n'y aient pas pensés avant... En plus, si tu regardes bien, dans la file d'attente, on passe d'abord par la blibliothèque (oh, quel hasard) avant d'aller dans la cave du bâtiment (oh, re-hasard). Faut arrêter d'être naif !

Mais, comme je l'ai dit, je ne crie pas au scandale. Si le Phanta est plus prompt sur la balle que DLP, c'est DLP qui n'a qu'à s'en prendre à lui-même. Le Phanta s'est inspiré de la TOT de Floride à peine 4 ans après l'ouverture de celle-ci. DLP a mis 14 ans à avoir sa propre TOT. Tout comme Buzz a mis 8 ans, après son ouverture à WDW, pour arriver à Paris, laissant le temps à plein de parcs européens d'ouvrir des DR interactifs (souvent bien plus réussis que Buzz d'ailleurs), enlevant ainsi le côté "nouveauté" pour une partie des visiteurs de DLP.

Concernant Ratatouille, c'est la même chose. ça fait deux ans que DLP planche sur ce DR qui n'a plus rien de top-secret dans le milieu et on devra sans doute encore attendre 2 ou 3 ans pour que ça ouvre. Là, le Phanta, lui acquiert les droits d'un jeu de société créé en 2009 (qui est vachement inspiré de ratatouille, dur de le nier) et ils ouvriront déjà leur ride l'an prochain. Soit moins de 2 ans pour mener à bien un projet, depuis l'idée de base jusqu'à l'ouverture du ride. En terme d'efficacité, Disney est vraiment à la masse...

Mais bon, ça ne m'empêche pas, sur le fond, de regretter que, pour créer un DR interactif, le Phanta se sente obligé de prendre un thème qui fera forcément penser (volontairement) à une future attraction Disney. Depuis 10 ans, le parc avait su faire preuve d'originalité et d'innovation en réalisant des merveilles comme Black Mamba, Wuze Town ou Tolcan, en créant ses propres univers avec leur propre mythologie. Là, ils refont dans le pompage servile (en plus, il faudra m'expliquer ce qu'une attraction se déroulant dans un restaurant parisien vient faire dans un quartier allemand!)
Mais, qu'on s'entende bien, ça ne m'empêchera pas de courir faire cette attraction car je sais qu'avec le Phanta, on a la garantie de la qualité...


PS: dernier commentaire: bien sûr que Disney plagie aussi;, notamment lorsqu'ils ont fait les Disney-MGM qui étaient bien la réponse de Disney à l'arrivée des studios Universal
Revenir en haut Aller en bas
Tyrower

Tyrower

Masculin
Messages : 629
Inscription : 12/04/2008

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 15:22

En effet, Disney Planner, j'ai donc posté mon post sur ce topic: Plagiats hallucinants de Disney !


Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Ddreamssigndcpk
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 15:48

Pour ma part, le plagiat de Mystery Castle ne me saute pas aux yeux (à part qu'il s'agit d'une space shot thêmée). Ca fait partie des "histoires inédites" propres à Phantasialand qui me plaisent.



Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Mr.Freddy



Messages : 17351
Inscription : 05/07/2007

Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Phantasialand [Allemagne - 1967] Phantasialand [Allemagne - 1967] - Page 8 Horlog11Lun 2 Aoû 2010 - 16:01

Je suis d'accord, c'est la force du Phanta: s'emparer d'un concept existant et en faire quelque chose d'original. Mystery Castle en est un bel exemple. C'est pour ça que je parlerais plus d'inspiration que de plagiat.
Mais bon, l'origine de l'attraction, c'est quand même la TOT. On imagine bien les patrons du Phanta qui ont dit à leurs équipes: il nous fait quelque chose comme la TOT, une free fall dans le noir, dans un grand batiment, avec une storyline. A partir de là, ils ont créé quelque chose d'original, d'autant plus que, comme techniquement et financièrement, il leur était impossible de faire un ascenseur comme Disney, ils ont pris une shot tower qu'ils ont hyper thématisée. C'est une belle réussite. Mais impossible de nier que l'inspiration de base ne vient quand même pas d'Orlando... (surtout connaissant l'historique du parc qui, jusqu'au milieu des années 90, a toujours pompé allègrement Disney)
Revenir en haut Aller en bas
 
Phantasialand [Allemagne - 1967]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phantasialand 12 et 13 Janvier 2008
» [IMAGE] THE REALIST (1967)
» Legoland Allemagne
» Holiday Park [Allemagne - 1971]
» Politique tarifaire de DLP comparée à Efteling et Phantasialand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde :: L'Europe-