AccueilTitanic [20th Century - 1997] - Page 13 VideTitanic [20th Century - 1997] - Page 13 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Titanic [20th Century - 1997]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Eaël

Eaël

Masculin
Âge : 36
Messages : 1012
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Dim 15 Avr - 22:53

Jimbo ==> En fait, on travaille sur une version NTSC, mais justement, on constate que même ainsi, la musique a été très altérée pour le film. Franchement, c'est à demander comment les mecs ont bossé. Je veux dire :
Un mec comme Williams, il compose quelques thèmes pour lui, il rassemble des idées, et ensuite, elles prennent formes en voyant le rendu final du film et du coup, elles s'adaptent forcément au film, puisque le but est de l'accompagner. C'est ensuite, seulement, que Williams conçoit des suites pour un album commercialisable. Ca me semble logique. D'abord, le score du film, et ensuite, une version album.

Pour Horner, on dirait que c'est le contraire. Genre, le mec a fait déjà un truc sous forme de CD, avec des temps forts du film mis en musique un peu librement. Et ensuite seulement, il s'est amusé à tout "répartir" sur le film, selon les besoins et la pertinence. Ca fonctionne un peu à l'envers. Je n'en sais pas plus sur son processus de création. Il a expliqué 2 choses intéressantes au Red Carpet de la première en 3D :
1) Il a tout de suite eu l'inspiration pour Titanic, tous les principaux thèmes qu'on entend, il les composés comment ça, dans un même élan, d'un seul coup.
2) Cameron avait insisté pour qu'il n'y ait pas de chanson ; Horner n'y avait pas spécialement pensé non plus au départ, mais l'idée lui est venue en composant. Comme Cameron ne voulait pas, il a décidé d'opérer en douce et de le mettre devant le fait accompli. Il a proposé à Céline Dion qui a accepté, a enregistré la chanson en 2 prises et il a montré ça à Cameron qui (pour mon plus grand malheur) a validé.

Pour la chasse aux bruitages ; c'est un exercice très mal maîtrisé sur le net par les bonnes âmes qui se dévouent pour créer des "Complete" de Fan. J'ai bien sûr quelques trucs géniaux dans le genre, mais la plupart du temps, on dirait simplement qu'on écoute le film et c'est insoutenable, on a l'impression que les mecs ont même pas fait l'effort de retirer les SFX. Je suis extrême, mais je considère que si c'est pour faire un travail de cochon comme ça, vaut mieux s'abstenir totalement.

En tout cas, mon collaborateur (non, c'est moi qui suis son modeste, son ridicule collaborateur, ce gars est un as! Il maîtrise la question parfaitement, comme cela semble être ton cas, mon cher Jimbo!), m'a expliqué la façon dont il procédait, qu'il lui "suffisait" de savoir sur quelle chaine du son se trouvaient les différents bruitages pour les supprimer. Après, je ne sais pas comment il évite si bien le piège du son altéré, ses pistes sont claires, limpides. Et puis il reproduit super bien le montage parfois abrupte mais authentique du film.
Franchement, on accuse Cameron, mais ça ne peut qu'être qu'Horner qui a traité sa musique ainsi, non? Parce que mettre en musique un film, c'est un métier, ça se fait pas à la one again non plus ; donc, je suppose que c'est Horner qui a fait ce boulot d'auo-sabotage (si on peut appeler ça ainsi, car même si c'est du gros nawak si on prend les CD officiels comme référence et si on est sensibles à certaines transitions, je trouve le score, tel qu'on l'entend dans le film, magnifique et plus puissant que dans son état trop "lissé" sur CD, mais c'est un simple avis personnel!).

Comme je t'ai dit, la BO la plus complète et la plus génial, pour les passionnés, selon moi, c'est 1) La BO "commerciale", car les suites ont du bon! 2) Une complete qui retranscrit parfaitement ce qu'on entend dans le film (souvent 2 CD nécessaires). Donc, une belle édition de 3 CD pour chaque film un peu marquant par sa BO, ce serait sublime, et mon budget CD reprendrait du poil de la bête (je n'en achète presque pas, car les trucs que je veux n'existent pas bien souvent!). Mais bon, on peut rêver! Tout cela reste trop confidentiel. Si je voulais troller gratuitement, je dirais bien "David Guetta, c'est tellement mieux!".

En tout cas, c'est intéressant de parler de ça avec toi, qui t'y connais bien dans le domaine! Smile

------------------------
Alors, j'ai donc vu le film, comme prévu, la nuit du 14 au 15, comme je vous le disais. Je préviens tout de suite, je ne sais pas encore où va me mener ce post mais c'est pas impossible que ce soit un peu long. Je vais essayer de dire tout ce que je veux dire en le moins de volume possible, mais au bout d'un moment, ce qui doit être dit, doit être dit!

Le film => Pas grand-chose à ajouter. C'est un des grand films de ma vie. J'en ai déjà parlé plusieurs fois. Je ne serais pas dans l'originalité en ajoutant mes compliments à ceux de millions d'autres fans. De plus, j'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de donner ma vision de ce film dans ce topic. Je passe donc là-dessus. Le film reste, selon moi, aussi inaltérable qu'un monument au fil des années. C'est un monument. Une master-piece.

La 3D => Là est la nouveauté. Et donc... Je vais annoncer directement qu'à mon grand désarroi (oui, je suis vexé!), je n'ai presque vu aucune 3D dans ce film. Non, vraiment, c'est dramatique, mais je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de 3D juste parce que je suis déçu qu'on ait pas eu l'impression de voir le nichon de Kate Winslet sortir de l'écran, j'ai bien compris ce que je devais attendre de cette 3D (Hugo Cabret m'a fait comprendre ce qu'était la 3D de cinéma, celle de la profondeur de champ), non, vraiment, même cette fameuse profondeur, je ne l'ai presque pas vue.

Au début du film, les titres bien sûr m'apparaissaient en relief. Ensuite, la plupart des plans que j'ai vu en 3D étaient au début (explo de l'épave, beaucoup moins voire pas du tout au niveau des scène sur le Keldysh), ensuite, au milieu de film, ça m'apparaissait de temps en temps dans des séquences de dialogues dans des décors vaste (diner des premières classes) et puis... le vide. Je n'en revenais pas. Des plans où j'étais sûr qu'il y avait de la 3D (je pariais que des gens, à ce moment précis, la voyaient), je ne voyais... rien sinon le film en version normale, je ne devinais pas la moindre 3D. Trop bizarre.

Alors, j'aurais pu penser, simplement, sans autre forme de procès : "Ok. Une nouvelle 3D arnaque. Après tout, on peut pas lui en vouloir, ce n'est qu'une conversion d'un film de 97, mais n'empêche que du coup ils auraient pu nous épargner cette 3D!". Non. Car, franchement, avec tous les avis positifs de gens de confiance (dont certains présents sur ce Forum) que j'avais lus ou entendus sur le sujet, ça me semblait trop improbable, l'hallucination collective a ses limites.

J'ai néanmoins hasardé une théorie qui, tout en critiquant la 3D du film ne fait que rendre plus encore hommage au film : La 3D apparait d'autant moins nettement que, justement, ce film était hyper en avance sur son époque et, bien avant la 3D, avait déjà fait de la 3D avant l'heure. Les plans d'origine sont déjà tellement immenses, ambitieux, jouent tellement bien sur la profondeur de champ, les distances, etc., que c'est comme si le film était déjà une expérience de 3D qui rendait la conversion 3D presque trop naturelle, pas assez remarquable. Je sais pas si je suis clair. En gros, comme si la 3D ne faisait que repasser sur quelque chose que le talent de Cameron avait déjà réussir à produire avant l'heure grâce à ses plans!

Ce n'est qu'une hypothèse, discréditée par le fait que cela n'a pas empêché la plupart des gens ici présents de voir cette 3D et de la trouver géniale. Alors, quoi? J'ai donc un problème? J'ai tout de suite eu peur ; ma vue aurait donc baissé (pourtant, je voyais l'écran nettement)? Ou alors, je n'entrerais pas dans la bonne catégorie d'espacement des yeux? Je me suis même demandé durant la séance si ces lunettes 3D que je garde depuis Scrooge étaient encore valables!

Ce qui m'a d'autant plus poussé à chercher le problème chez moi et non chez le film, c'est que mon meilleur ami, avec qui j'ai vu le film, lui, avec ces mêmes lunettes, a parfaitement vu la 3D et l'a adoré. Il a, pour sa part, déploré le fait qu'elle se fasse discrète dans le "ventre" du film, mais a trouvé la fin hyper spectaculaire! Donc, je devais avoir un problème. Etait-ce dû à la malheureuse migraine que je me trainais, par malchance, ce soir-là?

En même temps, c'est pas comme si une 3D n'avait jamais fonctionné sur moi. J'ai fait un petit bilan de mes précédentes expériences plus haut. De plus, j'ai tout de même vu quelques plans en 3D dans Titanic, mais trop peu, et en plus, rien de "spéctaculaire" (là où ça aurait pu l'être et là où ça l'était apparemment, 2nde phase du naufrage, je voyais même plus du tout de 3D!). C'est grave, docteur?

Cette séance 3D reste un mystère pour moi.

Mais s'ajoute à cette rencontre ratée avec la 3D du film des circonstances qui m'ont vraiment gâché cette séance...


La séance => Le terrain, ça compte. La salle, notre position dans la salle, le public, la taille de l'écran, le niveau du son, tout cela agit sur la qualité de notre séance. Pour mon plus grand malheur, toutes les pires configurations se sont vite assemblées pour moi.

- Ecran : un écran plutôt petit, surtout pour un film comme Titanic à l'échelle de la salle. Avec un écran aussi petit, le placement devient une affaire cruciale.

- Placement : Et là, justement, autre coup de loose. J'étais donc avec mon meilleur ami, qui est handicapé, donc accès aux fauteuils hyper restreint, d'autant plus que la salle a été vite été complète. La place handicapée se trouvait... au tout premier rang, le nez collé sur l'écran sur lequel il fallait lever la tête et dont nos yeux ne pouvaient capter toute la superficie d'un seul regard. Insupportable. Le genre de truc que je déteste. Je décide de tricher et de bouger le fauteuil roulant de mon ami. Mais on n'a pas vraiment de choix avec cette salle remplie, petite et pas très accessible. On a juste une possibilité dans une rangée tout à gauche où y'a de la place pour le fauteuil. C'est ainsi qu'on se retrouve touuuuut au fond, touuuut à gauche, la tête collée au mur. On n'a plus le nez sur l'écran, mais au contraire, l'écran parait soudain encore plus petit et bien lointain. De plus, on est complètement sur le côté ce qui donne l'impression de voir le film en biais.

- Le son : S'ajoute à tout cela une mauvaise surprise, directe et plutôt rare dans les cinés : le son est étrangement bas. Décevant quand on vient en partie au ciné pour tout de même en prendre plein les oreilles, apprécier un son de cinéma. Je comprends vite (et c'est confirmé par mon ami) que les enceintes de derrière, celles tout près de nous, sont éteinte. Le son provient uniquement des enceintes près de l'écran, dont nous sommes plutôt loin. On ne se sent pas "entouré" par le son, il ne vient que de devant.

- Le public : Un des trucs que je craignais le plus. Ca fait quelques temps que je vis de plus en plus de séances avec un public... sans gêne. Ce truc se développe à vitesse grand V dans mon cinéma (ou en général, je ne sais pas). Les gens se croient chez mémé. Ca parle à voix haute, ça fait des commentaires pourris, ça rit pour rien, ça se croit à la kermesse. On vient au ciné pour être dans le noir, pour être à fond dans le film, et on se tape des fous rires incongrus, des commentaires pathétiques et des lumières de téléphones portables. Je précise que je ne vais pas dans un ciné de cité! C'est le Gaumont Multiplexe de la Place du Commerce (centre-ville) de Nantes!
Ayant appris à me méfier de ces comportements qui ont le don de me mettre hors de moi et que je trouve le summum de l'irrespect et de la stupidité la plus primaire, j'ai bien flippé quand j'ai constaté que le 14 Avril tombait 1) En vacances 2) Un samedi 3) Le soir (pour notre séance "symbolique" de la nuit du 14 au 15). Le facteur de risques était énorme. Ca n'a pas loupé.
Dans l'ensemble, la salle baignait dans une ambiance hilare, très légère. Ca riait presque tout le temps, comme si on était à un spectacle de Gad Elmaleh! Ca s'appelle être bon public, car si Titanic n'est pas dépourvu d'humour, le film incite plus à sourire dans ces moments-là qu'à éclater de rire! C'est pas du Veber! Et justement, Cameron manie bien l'humour, nous fait sourire, nous amuse sans créer de la vanne trop lourdingue! Il s'auto-trolle pas comme un George Lucas! Alors, pourquoi cette ambiance "MDR" dans la salle, à la moindre petite chose amusante? Pourquoi même ces fous rires dans des moments même pas drôles?
Mais tout cela serait encore passé s'il n'y avait pas eu ce trou du cul à côté de moi (oui, juste à côté, j'ai de la chance) qui a passé le film... à parler à sa copine. Il a tout fait je crois!
1) Réciter les répliques en même temps que les persos et dire à sa copine, toute content de lui : "T'as vu, je connais le film par coeur, hein?" ("Oui, et t'es pas le seul, gros con! Moi aussi je pourrais écrire le scénar les yeux fermés, mais j'ai quand même en vie d'apprécier) [Je précise qu'il a fait ça sur la mort de Tommy et le suicide de Murdoch! Une scène intense et sublime qu'il m'a complètement bousillé avec ses commentaires de merde et en gueulant "Bastardo! Ayudo! Ayudo!"]
2) Le commentaire-audio inter-actif, genre je t'explique le film : "Oh, là, là, il est trop dégoûté le mec, là!"
3) L'anticipation, genre le gars veut nous annoncer un moment cool à venir d'un film qu'on connait aussi bien que lui : "Ah, ouais, là aussi, attends, ça va être trop bien!"
4) Tourner en ridicule une scène... intense et difficile (Face à la vieille dame qui pleure quand on la sépare de son mari pour la mettre dans un canot et qui dit "Non, ne me quitte pas"... Je vous laisse deviner ce qu'il a fait... si, il l'a fait. Il a osé...) ; dans le genre aussi, il s'est mis à parler et éclater de rire quand on voit le petit garçon pleurer dans le couloir innondé! Vâchement marrant!
Il a tout de même fini par avoir la décence de fermer sa "grande gueule enfariné" ou de crever silencieusement d'une rupture d'anevrisme déclenchée par l'abondance de jurons que je lui envoyais par la pensée, car on l'a plus entendu à partir (seulement) du moment où les musiciens jouent "Nearer my God to Thee".

CONCLUSION : Bref, avec tout ça, je suis quand même hyper content d'avoir vu le film dans la nuit du 14 au 15, avec mon meilleur ami (on s'est rencontré à l'époque de Titanic et on partage cette passion) et au cinéma, enfin! Mais en même temps, plein de choses ont contribué à faire, malheureusement, que je ne me sentais pas au cinéma :
- Un écran trop petit, dont en plus on était trop loin
- Un son merdique, pas assez fort et pas bien réparti pour cause d'enceintes en panne
- Un placement pourri dans la salle, à l'extrême gauche
- Un public agité, pas concentré, désinvolte, irrespectueux et en particulier un connard de première qui m'a gonflé pendant 2h sans que mes soupirs, mes regards noirs et autres gestes explicites n'y fassent quoi que ce soit (évidemment, j'allais pas entrer en conversation avec lui en pleine séance, mais j'aurais eu des choses à lui dire! Il devrait y avoir des exclusions de ciné!)

Tout cela mérite une séance de revanche. Pour le plaisir de revoir le film au ciné, mais aussi finalement parce que cette séance a, à peine rempli ses objectifs sinon symboliquement. Enfin, la 3D mérite une seconde chance, dans de meilleures conditions. Non, vraiment, il me faut une autre séance. Un Lundi matin, à la séance de 10h20, en période scolaire où tout le monde est au taff ; une salle donc quasi-vide qui permettra un placement libre et donc stratégique par rapport à l'écran, selon sa taille. Un son qui serait enfin OK! Là, ça devrait aller. Je vais attendre que les vacances se terminent en zone A. Il faudra donc attendre le Lundi 23 Avril, en espérant le film tienne à l'affiche!

Voilà, chers amis. Je ne condamne pas tout de suite cette 3D. Il y a dû avoir un problème avec moi, pas en forme ou pas dans les bonnes conditions ou problème de sensibilité, de vue. Et puis, la 3D, au fond, c'est vexant de l'avoir raté, mais je m'en foutrais presque si j'avais pas ce sentiment, insupportable lui, d'avoir raté une séance hypere importante pour moi, juste parce que, en dehors de la date symbolique, rien n'allait comme il fallait. J'ai moins senti de choses devant le film au ciné que parfois tout seul en le regardant sur mon ordi portable. Question d'immersion, de tranquillité, d'état d'esprit. Donc, il faut que je rattrape ça, car c'est pas normal!

Sur ce, messieurs, je rends l'antenne et remercie ceux qui m'ont lu jusqu'au bout! Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 573206



Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Signat12
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Dim 15 Avr - 23:07

Mais je comprends pas, le charmant jeune homme à tes côtés, pourquoi tu lui a pas juste dit que si c'était pour faire des commentaires à voix haute, autant rester chez lui devant le DVD, plutôt que de subir ses bavardages pendant 3h et des brouettes?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Eaël

Eaël

Masculin
Âge : 36
Messages : 1012
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Dim 15 Avr - 23:17

J'ai taché de lui faire comprendre silencieusement, en soupirant, en me tournant vers lui avec agacement ; je voulais éviter d'avoir moi-même a parler fort voire à créer un gros pétage d'ambiance en faisant le mec qui s'énerve en plein film ; néanmoins, j'ai vraiment cru que je le ferais, mais à chaque fois je me disais : "Bon, allez, la prochaine fois, tant pis, je parle à voix haute, tant pis!" et à force de remettre ça... bah, voilà, il s'est calmé de lui-même. Je suis très intolérant sur ce genre de comportement, mais parallèlement, je ne suis pas d'un naturel assez sanguin et extraverti pour piquer des scandals façon Lois dans Malcolm (et pourtant, Dieu sait que ça me serait utile!).
En tout cas, je sais que sa copine avait compris qu'il m'énervait, elle essayait de le calmer, mais bon, y'avait plus de tendresse que de colère dans ses avertissements à elle!



Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Signat12
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Lun 16 Avr - 8:51

J'ai eu une salle assez agaçante également quand je suis allé le voir. Une femme juste à côté de moi, faisait le commentaire audio à son mari de la même façon que ce que tu décris. Des commentaires sans aucun intérêt qui déconnectent du film toutes les deux minutes. Même à la maison dans le salon, j'aurais pété un câble avec une femme comme ça...
Je lui ai gentiment signifié que tout le monde l'entendait à côté et que les gens se plaignaient à voix haute, et ça a fonctionné car elle a freiné sur les commentaires. Elle a quand même beuglé la chanson de Céline à la fin de la manière la plus atroce.

Je pense que le problème vient du fait que les gens connaissent déjà le film et sont donc moins concentrés que sur un film nouveau, et qu'ils viennent avec des amis ce qui les incite à rigoler plus que s'ils venaient religieusement tous seuls voir ce film très émouvant.

Citation :
Franchement, on accuse Cameron, mais ça ne peut qu'être qu'Horner qui a traité sa musique ainsi, non? Parce que mettre en musique un film, c'est un métier, ça se fait pas à la one again non plus ; donc, je suppose que c'est Horner qui a fait ce boulot d'auo-sabotage (si on peut appeler ça ainsi, car même si c'est du gros nawak si on prend les CD officiels comme référence et si on est sensibles à certaines transitions, je trouve le score, tel qu'on l'entend dans le film, magnifique et plus puissant que dans son état trop "lissé" sur CD, mais c'est un simple avis personnel!).

Je connais vraiment bien James Horner depuis des années, et je connais sa façon de composer. Il regarde un premier montage du film, bien en amont de la version finale. Il décide avec le réalisateur des endroits où la musique doit apparaître, puis il compose des thèmes, des idées musicales et les adapte aux passages qu'il doit musicaliser. Pendant ce temps, l'équipe de montage continue de retourner le film dans tous les sens afin de satisfaire les exigences du réalisateur et de la production, des résultats des screen tests, des exigences de réduction de temps de film pour l'exploitation en salles, etc. C'est souvent un cauchemar pour le compositeur qui, dès qu'il regarde de nouveau le montage du film, constate que tellement de choses ont changé qu'il doit réécrire des morceaux entiers, s'il en a le temps et le courage. Cela engendre souvent des frustrations et de la colère, comme sur Aliens, où James Horner s'est brouillé avec la productrice et James Cameron. Une telle brouille, que les deux artistes n'ont plus travaillé ensemble pendant 11 ans.

Evidemment Titanic n'a pas échappé à la règle, mais James Horner et James Cameron se sont entendus dès le départ, que le film allait subir des changements, et qu'il valait mieux que James compose ses morceaux de son côté d'après le premier montage et que James Cameron s'arrangerait pour remonter tout ça sur la version finale du montage, en essayant de trahir le moins possible la première écriture. Les compositeurs ne participent absolument pas au montage et au mixage de la bande-son du film. Leur travail s'arrête après les sessions d'enregistrement de l'orchestre et le mixage des sessions, avant l'intégration de la musique à la bande-son du film. A partir de là, le compositeur se concentre sur son album CD, quand il a la chance d'en avoir un de prévu.

Ne crois pas que John Williams ne soit pas touché par ces méthodes. Prends par exemple, le cas de La Menace Fantôme. Le montage a subi tellement de changements, entre les effets spéciaux non-finis et les modifications de George Lucas, que la musique dans le film est parfois répétée en loops, ou patchée avec des morceaux écrits pour d'autres moments. A l'époque, la musique complète du film était sortie sur 2 CD, quelques temps après l'album officiel de John Williams. Il comprenait la musique complète telle qu'on l'entend dans le film, avec tous les edits du film, ce qui a provoqué la colère des fans de John Williams qui ont monté une pétition contre cette édition, qui ne respectait pas la composition originale, mais se contentait de répéter bêtement les bricolages du film. C'est, à ma connaissance, le seul album de musique de film, à avoir reproduit les bricolages du montage du film, et les éditeurs ont tiré la leçon de cette erreur... Je n'imagine pas l'esclandre parmi les fans de James Horner, s'il était fait de même pour Titanic !

Pour les fans un véritable "complete score", c'est l'intégralité des sessions d'enregistrement, reproduites telles qu'elles ont été enregistrées et mixées par le compositeur. C'est une reconstruction de la vision du compositeur telle qu'elle fut avant l'intégration de la musique au film. On a le récent exemple de la sortie de l'album de Croc Blanc, qui respecte rigoureusement la musique écrite, enregistrée et mixée par le compositeur, bien avant les changements, les remplacements divers qui ont eu lieu durant le montage du film. C'est ainsi qu'on obtient un CD avec plein de musique jamais entendue dans le film...


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23238
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Lun 16 Avr - 11:01

Eaël a écrit:
Cette séance 3D reste un mystère pour moi.
La solution du mystère est pourtant là :
Eaël a écrit:
C'est ainsi qu'on se retrouve touuuuut au fond, touuuut à gauche, la tête collée au mur. On n'a plus le nez sur l'écran, mais au contraire, l'écran parait soudain encore plus petit et bien lointain. De plus, on est complètement sur le côté ce qui donne l'impression de voir le film en biais.
Plus tu seras loin et excentré de l'écran, moins tu verras la 3D.
Car plus tu seras loin, plus les différents éléments du film seront éloignés par rapport à toi et leurs distances te sembleront dérisoires par rapport à celle qui te sépare de l'écran.
Et plus tu seras excentré, moins la 3D passive aura d'effet sur toi (ce n'est en revanche pas trop un problème en 3D active).

Il faut que tu revois le film, au centre et dans les rangs légèrement en en avant par rapport au milieu de la salle mais pas trop pour pouvoir avoir l'écran entier sous tes yeux sans avoir à tourner la tête. Perso, c'est là où je me mets.


Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Banniere-chronique-disney Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
iDream

iDream

Masculin
Âge : 29
Messages : 2478
Inscription : 13/07/2007

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Lun 16 Avr - 12:20

Chers amis, je vous présente une de mes créations qui est la musique de la scène du suicide de Rose. Je me suis amusé à coller les différentes musiques à ma disposition pour essayer de faire le parfait mélange entre fidélité au film et capacité d'écoute, ce pourquoi il doit manquer quelques effets, quelques sons ou quelques musiques qui soient différentes. Je vous laisse apprécier, moi je trouve le résultat assez intéressant.

http://www.2shared.com/audio/8FEYLHbz/Roses_Suicide.html

Dites-moi ce que vous en pensez. Wink


Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 16knv5l Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Logo4pe
La quatrième saison du Grand Concours des Films d'Animation Disney est sur le point de se terminer !
Venez élire votre gagnant et votre favori parmi les deux films finalistes. Smile

"Si on s'attachait à des ballons, on s'envolerait comme des oiseaux..."
Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Sanstitre1zg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org/
indiana jones

indiana jones

Masculin
Âge : 31
Messages : 5864
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Lun 16 Avr - 14:09

Voilà ma critique ...

James Cameron est sans doute un des plus grands réalisateurs du 7éme arts à qui on doit Abyss , Terminator : le jugement dernier et Terminator , Alien le Retour et Avatar, des chef-d'oeuvres à la pelle.
Pour cette oeuvre là , le réalisateur donne une aventure extraordinaire qui nous transporte à bord du luxuriant paquebot pour suivre une des grandes catastrophes maritimes du 20éme siècle mais surtout la découverte d'un amour naissant entre deux individus issus de deux mondes différents.
Tout est beau , on passe de l'admiration à la peur , du rire aux larmes grâce à une réalisation perfectionniste , des effets spéciaux grandioses et des acteurs au top .
Un bon moment de cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
Eaël

Eaël

Masculin
Âge : 36
Messages : 1012
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Lun 16 Avr - 15:51

Dash => Tu me rassures! Néanmoins, si tu dis vrai (et je suis tout enclin à te croire, car j'avais fait l'hypothèse sans oser la croire jusqu'au bout), je trouve ça assez... dingue. On laisse donc de la 3D dans des salles cinés dont l'agencement, dont certaines places ne peuvent, par définition, permettre de la voir correctement? C'est assez injuste et très hasardeux tout de même. Ils n'en ont sans doute pas les moyens, mais faudrait des ce cas des salles spécialement conçues pour rendre au mieux la 3D, si soudain le placement devient si essentiel.

En tout cas, cette séance sur un petit écran m'a aussi fait réaliser à quel point le IMAX, ça pouvait être grandiose. Je n'ai vu qu'un film en IMAX, Inception, au Disney Village, l'été où on était Cast Member. Si j'avais pas été Cast, j'aurais encore jamais vu de film en IMAX. J'ai trouvé ça impressionnant, mais j'ai pas trouvé que ça avait spécialement transcendé mon expérience. Mais là, devant Titanic, je me disais : "Waaw, ça en IMAX, c'est une évidence et ce serait sublime!".
Mais bon, ça me servirait à rien, car, INJUSTICE DE LA CENTRALISATION, il n'y a que deux salles IMAX en France (déjà...) mais, je vous le donne en mille, elles sont en région parisienne! Pffff... sans commentaire.

Une chose que j'ai oublié de dire sur la 3D mais qui est importante : je reste en revanche admiratif de la façon dont le film ne perd aucune luminosité avec la 3D! Les teintes sont claires, sublimes, ensoleillées au début du film! J'ai trouvé ça impressionnant et très appréciable! Une réussite sur ce point!

--------------
iDream => J'ai écouté ton Edit. C'est marrant parce que ça tombe à une période où j'en écoute beaucoup (en particulier de l'excellent jeanbaker qui en fait de sublimes) ; c'est dingue qu'il faille attendre la ressortie du film pour la motivation revienne dans la conception d'une complete fan-made.
Mais bref.
Mon avis... J'aime beaucoup la première partie de la piste. Je trouve ça génial et plutôt réussi la façon dont tu as intégré "Wedding Dance" de I Salonisti à la composition de Horner, comme dans le film! Effet garanti. Bravo pour ça! Ensuite, je n'ai pas encore comparé en direct avec le film, pour l'instant j'ai fait une écoute simple. Je crois qu'il manque quelques accords mais, néanmoins, toute la première partie de la piste a l'air OK et ça fait plaisir d'entendre un truc qui se rapproche autant du film.
En revanche, la fin, ça le fait pas du tout. En fait, tu as bossé sur des morceaux de piste déjà exitants (ce qui évite les SFX intempestifs, au moins!) mais du coup, comme ce qu'on entend quand Jack sauve Rose est absent des albums officiels, est inédit, tu n'as pas réussi à le retranscrire et, sans un rip "propre", ça restera impossible.
Donc, très bel essai, et même réussi pour la première partie ; en revanche, à partir du moment où Rose glisse, là, on perd la version du film.
Bravo à toi, en tout cas! J'admire tous ceux qui ont la volonté et surtout les capacités techniques de faire de tels trucs. Hélas, j'ai la motivation mais pas les compétences nécessaires.

-----------------------
Jimbo => Merci encore pour toutes ces explications. J'avoue que le manque de considération pour les compositeurs commence dès la production du film et non pas une fois leurs OST commercialisées, au vue de ce que tu écris.
C'est marrant que tu parles de cette "complete" de La Menace Fantôme car c'est un CD... que j'admire, adore et possède. Jusqu'à maintenant, je me posais toujours cette question : pourquoi, soudain, un CD si parfait, si conforme au film, si exhaustif, alors que peu de précédents avaient fait pareil (voire aucun, je ne sais pas) et surtout, très peu suivirent son exemple. Que tu m'explique que c'est la colère des fans qui a découragé de refaire ce genre de CD... ça me sidère un peu. On doit pas tous avoir les mêmes attentes.
J'ai en effet déjà vu plusieurs fois, sur les Forums spécialisés que je fréquente, des requêtes concernant les pistes telles que composées par le compositeur, hors des altérations du film, mais la plupart du temps. Quand débat il y a sur une complete, ça se joue entre :
- Une version de la BO comptant : musique intégrale, telle qu'entendue dans le film
- Une version de la BO comptant : album commercialisé + Musique intégrale telle qu'entendue dans le film + (pour les plus acharnés) toutes les "alternates", les "demo" et autre versions non entendues dans le film

Moi, tant qu'à faire, tout m'intéresse. Mais j'avoue que si tu me forces à choisir, je choisis la version complète du film. Voilà comment je raisonne :
- La plupart du temps, je découvre la musique avec le film ; donc, si je craque sur un morceau ou l'ensemble de la musique, c'est telle qu'entendue dans le film, et c'est cette version que je recherche. Et pour cause, c'est la seule que je connais ; je ne peux pas présager de la supériorité de ce que le compositeur avait pu composer préalablement, parce que je ne le sais pas!
Ensuite, quand j'obtiens la BO officielle, là, je déchante. La plupart du temps parce qu'il manque la moitié des pistes. En revanche, il est extrêmement rare que je me sois dit : "p*tain, ça sonne ocmplètement différement par rapport au film". Souvent, les sonorités sont les mêmes, on a l'impression d'entendre le film, c'est juste qu'il manque des trucs et que, parfois, chez ceux qui adorent les "Suite", ça donne lieu à des montages qui, parfois sont géniaux (j'aime les "Suites" du Roi Arthur de Zimmer) mais parfois, je trouve, craignent (je n'aime pas celles de Anges et Démons ou encore celles des Pirates des Caraïbes.
C'est pour que je disais (croyais) qu'Horner était un cas à part, car c'est un des seuls si ce n'est le seul où en écoutant, je constate non seulement comme d'habitude qu'il manque des trucs et que ça a été remonté, mais en plus, que ça sonne même pas de la même façon que le film! Que l'air est le bon, mais en différent, altéré, pas la même sonorité (difficile à formuler pour quelqu'un comme moi qui ne maîtrise le voc téchnique de la musique).

J'aime la musique de film, et je l'aime pour ce qu'elle est ; je ne l'écoute pas forcément en simpe fan qui veut se replonger dans une ambiance ; j'aime profondément et sincèrement la musique de film, pour moi, la digne succésseure de la musique classique, et même meilleure encore selon mon avis personnel. Ainsi, quand je fais vraiment confiance à un compositeur, il m'arrive très souvent de me procurer une BO dont je n'ai pas vu le film et ne compte d'ailleurs pas le voir. Je suis souvent enchanté par la musique. Là, on est dans le processus inverse, je découvre le travail du compositeur, tel qu'il a voulu nous le présenter, et je n'ai aucune idée de la version du film. Eh bien, je peux te dire que si la musique me plait vraiment, je finis toujours par me procurer la version "Complet", telle qu'entendue dans le film, si elle existe, et je suis souvent beaucoup plus satisfait (évidemment, je conserve les deux CD, le commercial et la "complete" qui se complètent très bien). Le Roi Arthur, j'aime beaucoup les suites, mais j'adore aussi avoir les 2h de musique complètes, telles qu'elles s'enchainent dans le film, avec des pistes inédites, de nouvelles déclinaisons du thèmes, les pistes que j'aimais disposés dans une chronologie, dans des pistes moins longues, moins indigestes, centrées sur un thème en particulier.

Pour La Menace Fantôme, c'est pareil, mais pour le coup, je délaisse quand même beaucoup plus le CD commercial que j'avais acheté à l'époque (avec mes petits sous-sous, j'avais 12 et j'en pouvais plus d'attendre le film en m'écoutant cette BO dont la structure était tellement trompeuse que du coup, j'ai eu un choc en voyant le film et en tendant l'oreille ; je voulais à tout prix la version du film que je trouvais bien meilleure ; peut-être que la version COMPLETE de ce même score, telle que composée avant le montage du film était encore meilleure, mais comment le saurais-je? Puisqu'on ne peut entendre ces pistes nulles part! Là est tout le truc!).
Franchement, entre les extraits décousus et incomplets qu'on a de la bataille finale dans le CD commercial, et la magnifique succession de pistes qu'on a sur la "Ultimate Edition", pour moi, y'a pas photo!

Williams a, pour moi, parmi les pires albums commerciaux, en tout cas pour les Star Wars. Quand tu écoute la piste 1 du III, où y'a le générique suivi d'une envolée de trompettes qui enchainent ensuite sur ce qu'on entend à peu près dans le film de la bataille de Coruscant, c'est un sacrilège face à ce qu'on entend de super classe dans le film ; le générique s'assourdit peu à peu, et là, on a ces magnifiques percussions solennelles qui précèdent le thème des Skywalker! Ca rend beaucoup mieux! Je pouvais plus écouter cette piste après avoir vu le film tellement ça m'avait énervé qu'il bousille cette intro magnifique! Des exemples comme ça, j'en ai des tonnes!

Il y a aussi des BO commerciales assez proches du film, à l'exception de pistes manquantes. Celle de La Momie de Jerry Goldsmith (ma préféré de ce grand compositeur, personnellement) ; le peu de pistes qu'il y a sur le CD, sont telles qu'on les entend dans le film ; mêmes sonorités, même "montage", bref, pas de "Suites", juste des morceaux choisis du film. La "Complete" n'est là "que" pour combler les énormes vides laissées par cette BO commerciale ; on y retrouve les pistes qu'on avait déjà, intactes, mais aussi bien sûr, tout le (magnifique) reste! Comme quoi! Qu'est-ce que ça peut bien indiquer sur les méthodes de Goldsmith?

Dans la lignée de ce que tu m'expliques sur Williams, Howard Shore a-t-il créé le même scandal quand il a sorti ses magnifiques "complete Recording" qui retranscrivent fidèlement, à la note près, la musique du film du Seigneur des Anneaux?
Ses albums commerciaux étaient assez cruellement montés et il manquait plein de trucs (toute la magnifique fin du III est extrêmement diminée sur l'album commercial). Là, je pense que Shore a créé une BO qui est à la fois complète, qui est celle du film intégral mais aussi celle qu'il considère comme la plus digne de son travail (les magnifiques livrets accompagant les coffrets, où il commente chaque thème en retranscrivant la partition).
Je crois qu'en effet derrière tout ça, il y a surtout des méthodes différentes dans la composition. Ou alors, vraiment, je n'y comprends rien.



Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Signat12
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23238
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Lun 16 Avr - 17:24

Eaël a écrit:
Dash => Tu me rassures! Néanmoins, si tu dis vrai (et je suis tout enclin à te croire, car j'avais fait l'hypothèse sans oser la croire jusqu'au bout), je trouve ça assez... dingue. On laisse donc de la 3D dans des salles cinés dont l'agencement, dont certaines places ne peuvent, par définition, permettre de la voir correctement? C'est assez injuste et très hasardeux tout de même. Ils n'en ont sans doute pas les moyens, mais faudrait des ce cas des salles spécialement conçues pour rendre au mieux la 3D, si soudain le placement devient si essentiel.
Mais c'est pareil pour le son 5.1 par exemple, il est évident que tu n'as pas profité pleinement du son lors de ta séance, il faut être placé au centre dans tous les cas. Et puis, plus simplement, être placé de côté est forcément moins immersif qu'être placé au centre, pourtant ces places existent depuis toujours.

Eaël a écrit:
Mais bon, ça me servirait à rien, car, INJUSTICE DE LA CENTRALISATION, il n'y a que deux salles IMAX en France (déjà...) mais, je vous le donne en mille, elles sont en région parisienne! Pffff... sans commentaire.
De toutes façons, il ne passe pas en IMAX en France à cause de Sur la Piste du Marsupilami qui est le premier film français en IMAX.


Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Banniere-chronique-disney Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Lun 16 Avr - 18:59

Citation :
C'est marrant que tu parles de cette "complete" de La Menace Fantôme car c'est un CD... que j'admire, adore et possède. Jusqu'à maintenant, je me posais toujours cette question : pourquoi, soudain, un CD si parfait, si conforme au film, si exhaustif, alors que peu de précédents avaient fait pareil (voire aucun, je ne sais pas) et surtout, très peu suivirent son exemple. Que tu m'explique que c'est la colère des fans qui a découragé de refaire ce genre de CD... ça me sidère un peu. On doit pas tous avoir les mêmes attentes.
J'aime aussi beaucoup ce double-album. je trouve que la bataille finale est grandiose sous cette forme. On la sent malheureusement un peu trafiquée à certains moments, et c'est là à mon avis la limite du système. La colère des fans est venue du fait que Sony Classical avait annoncé la sortie d'un CD contenant chaque note que John Williams a composée pour La Menace Fantôme. On s'attendait donc à une reconstruction de la musique telle que John Williams l'avait composée pour le premier montage. Beaucoup ont été très déçus de découvrir que c'était le montage du film et non les sessions d'enregistrement authentiques. Je ne fus pas de ceux là car je trouve l'ensemble très cohérent. Je m'éclate à écouter cet album pour revivre le film.

L'approche des labels comme Lalaland et Intrada, aujourd'hui est plutôt de trouver un bon compromis entre le complete et la version du compositeur, en présentant les morceaux dans l'ordre du film et en les laissant tels que le compositeur les a enregistrés, ce qui permet d'avoir quelque chose de moins bancal musicalement qu'un collage réalisé pour coller à un remontage du film, et pourtant d'obtenir la moindre note composée et enregistrée pour le film. Parfois même, on a droit à une version Album plus réduit pour une écoute plus courte et plus fluide. Je trouve cette approche actuelle vraiment satisfaisante.

Citation :
Dans la lignée de ce que tu m'expliques sur Williams, Howard Shore a-t-il créé le même scandal quand il a sorti ses magnifiques "complete Recording" qui retranscrivent fidèlement, à la note près, la musique du film du Seigneur des Anneaux?

Pas du tout, car l'approche a été celle des labels décrite ci-dessus : du complete intelligent, fidèle aux partitions du compositeur. Je ne sais pas dans quelle mesure Peter Jackson a du tripatouiller la musique de Shore. Peut-être qu'il a été moins bricoleur que d'autres réalisateurs, ou peut-être que Shore a toujours eu le temps et la patience de retravailler sa musique selon les changements.

C'est une belle passion que tu as Eaël. Je la partage avec toi, et je comprends chacune de tes attentes. J'ai commencé à collectionner les BO à une époque où un album ne faisait souvent jamais plus de 30 minutes, et je trouve que nous sommes particulièrement gâtés aujourd'hui avec des éditions quasiment toujours complètes de beaucoup de musiques phares. Les deux albums de Titanic représentent à mes yeux ce qu'on ne pouvait presque jamais avoir sur aucun autre film à l'époque et faisaient donc figure d'exception !

Citation :
Il y a aussi des BO commerciales assez proches du film, à l'exception de pistes manquantes. Celle de La Momie de Jerry Goldsmith (ma préféré de ce grand compositeur, personnellement) ; le peu de pistes qu'il y a sur le CD, sont telles qu'on les entend dans le film ; mêmes sonorités, même "montage", bref, pas de "Suites", juste des morceaux choisis du film. La "Complete" n'est là "que" pour combler les énormes vides laissées par cette BO commerciale ; on y retrouve les pistes qu'on avait déjà, intactes, mais aussi bien sûr, tout le (magnifique) reste! Comme quoi! Qu'est-ce que ça peut bien indiquer sur les méthodes de Goldsmith?

la version pirate complète de ce (très bon) titre provient en fait du premier DVD zone 1 édité qui présente la musique du film sous la forme d'une piste isolée. Les éditions comme La Menace Fantôme ont d'ailleurs certainement disparu au profit de l'apparition de ces pistes isolées, qui se sont multipliées de plus en plus dans les années 2000. Elles demeurent toujours un excellent moyen d'écouter la musique telle que montée dans le film. Malheureusement, quelle frustration quand la musique est soudain fondue de manière abrupte, laissant imaginer que le compositeur a écrit bien plus pour ce morceau que ce que l'on peut entendre dans le film... La présentation 100 % fidèle au film a quand même ses limites !


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
~boreal~

~boreal~

Masculin
Âge : 41
Messages : 595
Localisation : 92
Inscription : 21/09/2007

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Lun 16 Avr - 20:10

Vu aujourd'hui, après de nombreuses années sans avoir visionné le film.

La nouveauté est ici bien entendu la 3D, et je vais être paradoxal me semble t'il. C'est, selon moi, la meilleure 3D qu'il m'a été donné de voir, alors que le film n'a pas été filmé en 3D.
Mais le paradoxe réside surtout dans le fait que je n'ai pas pensé à la 3D pendant une grande partie du film. Non que je ne la voyais pas, mais plus qu'une profondeur, elle me permettait une immersion totale au sein de l'image, avec pour résultat l'oubli de la technique. J'avais pour la première fois l'impression de me tenir au sein des différentes pièces parcourues, et c'est vraiment tout nouveau pour moi.

Bien sur, la 3D n'est pas seule responsable, la réalisation joue aussi, tout comme indirectement le récit.

Mis à part ça, le film n'a rien perdu. Passé la nostalgie inévitable de se revoir il y a plus de 10 ans au cinéma, la perfection du film s'impose : dialogues, personnages, musique, montage, TOUT. Un grand moment de cinéma, mais surtout, un grand moment tout court.


jsuis la belette de personne moi....

Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Lun 16 Avr - 21:26

J'ai eu la même sensation que toi Boreal. Et effectivement, une 3D est réussie quand elle sait se faire oublier et nous immerger dans un film sans nous faire penser constamment à la 3D.

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 51OO-4EkWzL._SL500_AA300_


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
iDream

iDream

Masculin
Âge : 29
Messages : 2478
Inscription : 13/07/2007

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Mar 17 Avr - 17:57

J'espère que c'est un visuel provisoire, parce que mon Dieu que c'est moche.


Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 16knv5l Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Logo4pe
La quatrième saison du Grand Concours des Films d'Animation Disney est sur le point de se terminer !
Venez élire votre gagnant et votre favori parmi les deux films finalistes. Smile

"Si on s'attachait à des ballons, on s'envolerait comme des oiseaux..."
Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Sanstitre1zg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org/
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Mar 17 Avr - 19:21

La photo est jolie ? non ?


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
~boreal~

~boreal~

Masculin
Âge : 41
Messages : 595
Localisation : 92
Inscription : 21/09/2007

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Mar 17 Avr - 19:28

Je suis loin de trouver ça moche perso .... Après, ce n'est pas forcement cet instant qui me serait venu en premier en tête pour la créer la jaquette mais un peu de sobriété, ça a du bon !


jsuis la belette de personne moi....

Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
Revenir en haut Aller en bas
sim55

sim55

Masculin
Âge : 30
Messages : 20
Inscription : 02/03/2012

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Mar 17 Avr - 19:33

Juste une tuerie , un monstre ce film !

l'histoire est tellement belle et triste !
Les musiques sont magnifiques.

un couple pour qui on accroche , avec une fin tellement tragique !

Leonardo Dicaprio est juste phénoménale comme acteur , rien que dans ce film !
Revenir en haut Aller en bas
~boreal~

~boreal~

Masculin
Âge : 41
Messages : 595
Localisation : 92
Inscription : 21/09/2007

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Mar 17 Avr - 19:48

En ce qui concerne le jeu d'acteur, je me souviens a l'époque avoir été choqué par la non nomination de Leonardo dans la catégorie meilleur acteur, aux Oscars bien sur ( en particulier avec la nomination de Kate Winslet dans la catégorie féminine ).

Avec 15 de plus et un poil de recul, je me dis qu'objectivement, le travail effectué par Kate est encore plus exigeant et difficile, plus nuancé également. Non que Leo ne joue pas bien, loin de là, mais au final, son travail est plus linéaire ( mais c'est le personnage qui veut ça également ).
Bref, Kate, moua je l'aime Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 329135


jsuis la belette de personne moi....

Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Mar 17 Avr - 20:09

Leo souffrait énormément d'une image d'acteur ado pour minettes et bien sûr cela n'a pas contribué à le prendre au sérieux dans le rôle de Jack aux yeux de l'Académie des Oscars.


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Margotte

Margotte

Féminin
Âge : 33
Messages : 532
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 12/09/2011

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: titanic Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Mer 18 Avr - 16:25

J'ai été voir Titanic en 3D, certaines scènes sont vraiment impressionnantes avec la 3D, sinon je l'adore toujours autant ce film !


Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Sans_t10
Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Sans_t11

. Page facebook Disney Dreams Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 31083111 Mon site photos Margaux Photography .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Disney-Dreams/293521397412624
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Mer 18 Avr - 20:49

Eaël a écrit:
J'aime la musique de film, et je l'aime pour ce qu'elle est ; je ne l'écoute pas forcément en simpe fan qui veut se replonger dans une ambiance ; j'aime profondément et sincèrement la musique de film, pour moi, la digne succésseure de la musique classique, et même meilleure encore selon mon avis personnel.

Je te comprends et il fut un temps où j'écoutais tout comme toi quasiment que de la musique de film (ça m'arrive encore), mon premier CD acheté en 96 était d'ailleurs une BO de film.

Par contre rassure-moi: je lis que tu as adoré les musiques de La Menace Fantôme, mais tu as quand même apprécié celles de la trilogie non? Une bonne "Marche Impériale" ne te fait pas de l'effet quand tu mets le son un peu fort? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eaël

Eaël

Masculin
Âge : 36
Messages : 1012
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Jeu 19 Avr - 14:21

yoda a écrit:
Eaël a écrit:
J'aime la musique de film, et je l'aime pour ce qu'elle est ; je ne l'écoute pas forcément en simpe fan qui veut se replonger dans une ambiance ; j'aime profondément et sincèrement la musique de film, pour moi, la digne succésseure de la musique classique, et même meilleure encore selon mon avis personnel.

Je te comprends et il fut un temps où j'écoutais tout comme toi quasiment que de la musique de film (ça m'arrive encore), mon premier CD acheté en 96 était d'ailleurs une BO de film.

Par contre rassure-moi: je lis que tu as adoré les musiques de La Menace Fantôme, mais tu as quand même apprécié celles de la trilogie non? Une bonne "Marche Impériale" ne te fait pas de l'effet quand tu mets le son un peu fort? Wink

Mon cher Yoda, j'aime TOUTES les musiques de Star Wars. J'ai acheté tous les albums dans leur version la plus complète possible (heureusement, on a des "complete" pour les éditions anniversaires de "anciens" épisodes) et puis, la fameuse "Ultimat edition" du I, dont je parlais avec Jimbo!
Ce que je disais en revanche, c'est que je préfère les score de la nouvelle trilogie à ceux de l'ancienne (bien qu'en ce qui concerne les films, ce soit l'inverse). Je dis cela car, Williams a bien sûr repris les principaux thèmes qui avaient fait la gloire et la puissance des scores de l'ancienne trilogie, et il lest a réinvestis parmi de tout nouveaux thèmes et musiques que je trouve extrêmement inspirés. Les exemples sont nombreux! Il y a déjà ces nouveaux thèmes très épiques qu'il a invités ("Duel of the Fates" ou "Battle of the Heroes") et puis plein d'autres superbes thèmes qui ont fait entrer Star Wars dans une modernité musicale tout en ne trahissant pas les thèmes principaux et le style de Williams. Voilà ce que je voulais dire! Et justement, la fameuse "Marche Impériale" qui est magnifique trouve un nouveau souffle vraiment incroyable à la fin de l'épisode II, quand Palpatine observe la toute nouvelle armée de la Réplique, un thème menaçant magnifique intérrompu par le thème d'amour d'Anakin et Padmé! Quel final!

Jimbo, je ne savais pas pour la complete de La Momie, j'ai ce CD mais je me suis toujours demandé comment les mecs avaient obtenu un truc aussi "propre" sans bruitage et tout à fait exhaustif. J'avoue que je comprends pas grand-chose ; pour certaines BO, on arrive à avoir "facilement" à obtenir des complete fan-made de très bonne facture ; et puis pour d'autres films jugés pourtant "prioritaires" (Titanic en fait largement partie), là, rien, ou alors, des tentatives très médiocres. Alors, n'osant croire à un problème de motivation (si personne l'est pour Titanic, alors personne ne l'est tout court), je suppose que c'est un film "techniquement" plus difficile à aborder.
Plus j'y travaille en tout et plus je constate que, malgré la talent immense et incontestable de jeanbaker pour reconstituer le score ne suffira pas ; je fais régulièrement des tests ; ses montages sont extrêmements fidèles et justes, en revanche, on a un problème de timing, on est souvent en décalage avec le film. Donc, le meilleur moyen pour obtenir une fois pour toutes la complete de Titanic sans se compliquer la vie et en s'assurant un truc authentique, ce serait de créer une "isolated score" ; hélas, je ne sais pas pourquoi, ça semble impossible pour l'instant. Pour d'autres films, ça fonctionne, et le résultat est génial (je parle de ces vidéos qu'on trouve sur YouTube consistant à regarder les scènes du film avec SEULEMENT la musique ; ça rend pas aussi bien sur tous les films, mais pour des films comme Star Wars, c'est juste prodigieux! et en plus, on a vraiment un aperçu hyper fidèle de ce qu'est la musique telle qu'entendue dans le film).
Donc, je ne sais comment, il faudrait qu'un ange tombé du ciel nous obtienne ça, une "isolated score", les vidéos en option (ça, c'est un petit délire), mais surtout, cette musique qu'on aura "juste" extraite du film, à la source, et qu'on n'aura pas besoin de retravailler pendant des heures ou de monter, juste à la débarrasser de ses SFX.



Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Signat12
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Jeu 19 Avr - 20:31

C'est facile à faire au mixage du film. James Horner a déjà eu des pistes isolées sur les DVD de Apollo 13, Légendes d'Automne, L'Homme Bicentenaire, Glory et sur le Blu-Ray de Aliens (comme Titanic, produit par la Fox et réalisé par James Cameron). Alors qui sait, pour le prochain Blu-Ray de Titanic...


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Flo...

Flo...

Masculin
Âge : 35
Messages : 3550
Localisation : Pandora
Inscription : 01/04/2008

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Sam 21 Avr - 19:48

Je suis retourné le voir le 15 Avril dernier, le jour du centenaire du naufrage. Cette-fois ci je l'ai vu sur un très grand écran dans une très grande salle pleine à craquer et c'était génial. Finalement j'ai eu moins de bruit dans cette énorme salle que dans la petite salle ou je l'avais vu pour la premiere fois et ou y avait 20 personnes à tout casser... comme quoi des fois!!

En tout cas c'était vraiment super de pouvoir voir le film en sur grand écran ET en 3D le jour du centenaire. J'ai gardé mon billet en souvenir. A part ça, j'ai trouvé la 3D encore mieux qu'à mon premier visionnage. Il y a cependant eu quelques soucis de 3D pendant la diffusion sur l'extrême gauche de l'image, je pense que c'était du à un mauvais réglage, ou alors la 3D est moins facile à "gérer" sur un très grand écran? Je ne sais pas, mais en tout cas je pense encore y retourner Razz


Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
Revenir en haut Aller en bas
Kémi

Kémi

Masculin
Âge : 38
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 22/11/2008

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Sam 21 Avr - 23:01

Je suis retourné le voir ce soir Embarassed

J'ai évidemment repensé à la théorie de la fin, qui pour moi n'est pas une théorie mais la vérité ^^ le flash blanc après montre qu'elle rejoint un autre lieu.

J'avais jamais fait attention mais par moments les voix de fond sont en anglais mais on entend certaines vraiment très bien !


Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Tumblr_lum8vt7Fmx1r6silgo1_500
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ariel and Belle fan's

Ariel and Belle fan's

Féminin
Messages : 756
Inscription : 14/06/2008

Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Horlog11Dim 22 Avr - 13:57

Bonjour,

Voilà j'aime beaucoup ce film et j'aurais voulu me le procurer en dvd ainsi que le documentaire les fantome du Titanic. Mais je ne les ais trouvé nulle part, est ce normal ou simplement du à la malchance ?

Sinon pensez vous qu'il va y avoir une réédition de ces deux films voir une réédiiton blue-ray du film ( Titanic ) ?

Enfin pensez vous qu'il va rester encore longtemps à l'affiche ?

Merci ( désolé si je suis HS mais ce sujet m'a semblé le plus adapté !


Titanic [20th Century - 1997] - Page 13 Signature_arielandbelleTitanic [20th Century - 1997] - Page 13 Signhq5
Revenir en haut Aller en bas
 
Titanic [20th Century - 1997]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alien - les 4 premiers films [20th Century - 1979-1997]
» Jumper [20th Century - 2008]
» Chronicle [20th Century - 2012]
» Time Out [20th Century - 2011]
» Buffy Contre les Vampires [20th Television - 1997-2003]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films Live Action-