AccueilPrincesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 VidePrincesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 6:54

Ah bah il y a quand même bien moins de bonus que dans le DVD collector (et rien de vraiment inédit ! :/)
M'enfin le principal d'un Blu-ray est son excellente qualité visuelle ! ^^


Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
krikee22

krikee22

Masculin
Âge : 48
Messages : 188
Inscription : 08/08/2013

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 7:04

Oui, j'ai gardé aussi mon édition collector en bois laqué du dvd, cette édition est juste sublime. Et effectivement, les bonus sont plus nombreux.


Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Dick_v11
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 7:35

Malheureusement j'ai juste l'édition collector simple, pas l'édition en bois laqué, mais j'imagine que ce doit être une très belle édition ! *o*


Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
krikee22

krikee22

Masculin
Âge : 48
Messages : 188
Inscription : 08/08/2013

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 8:11



Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Dick_v11
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 8:48

Ah en effet il est très joli ! Very Happy
Mais bon à part le coffret et la figurine il est identique au DVD collector, donc je m'en passerai ! ^^


Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 8:59

Rho tu as aurais dû m'envoyer un message pour m'annoncer ça voyons ! xD (A moins que tu n'aies pas eu ma réponse entre temps, ce qui est fort possible d'ailleurs. Bref) ^^'

Si seul le design de Jiko (je crois deviner que c'est lui dont tu parles) te déplaît dans le film, c'est franchement pas grand chose. D'ailleurs, je me demande souvent pourquoi Dame Eboshi est considérée comme la méchante, ce qu'elle n'est de toute façon pas, alors que Jiko échappe au "titre" ! Mais comme tu l'as bien dit, ce film n'est absolument pas manichéen. Et j'ai envie de dire que ceux qui pensent que Mononoke Hime est une fable écologique qui prônerait donc la préservation de la forêt n'ont rien compris au film ^^' Du moins c'est une piste largement envisageable, mais ce n'est ni le propos ni l'intention de ce long-métrage. 

Je suis en tout cas super content que le film t'ait autant plu !! Je ne m'y attendais pas du tout. Je pensais d'ailleurs encore moins que tu allais égaler ce film avec les chefs-d'œuvres de Disney, c'est incroyable. Un vrai revirement de situation même x)
Je partage ton ressenti sur quasiment tout ce que tu as dit. Tu as vraiment bien su exprimer l'implicite je trouve. 
Je suis également d'accord avec toi pour dire que c'est pas le genre de film qu'il faut regarder souvent, ça ferait perdre beaucoup de charme et de magie au visionnage.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis n'avoir entendu que quelques extraits en VO pour ensuite dire que tu as vu le film en japonais xD
Je ne partage pas vraiment ton avis sur ce point d'ailleurs, il en fallait bien un quand même =P. Je ne peux voir le film qu'en VF. D'une part car c'est la version que je connais depuis que je suis tout petit, et d'autre part car je n'apprécie pas la VO même si je n'en ai vu que certains passages. Je n'aime pas du tout la voix de Moro qui est totalement différente de la voix française, et comme c'est un de mes personnages préférés, ça joue ^^'

La musique est effectivement magnifique. J'adore surtout celle du passage où Ashitaka est dans le refuge des loups (mon passage préféré *w*) ! C'est vraiment une des plus belles BO du studio Ghibli je trouve. De toute façon, aucune composition de Joe Hisaichi ne m'a jamais déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 9:21

Justement j'étais sur le point de t'envoyer un message mais tu m'as devancé en postant ici ! ^^

Pour ma part je ne trouve pas vraiment que c'est un revirement de situation étant donné que j'ai toujours adoré ce film, mais je n'irais pas jusqu'à dire que je le préfère aux Disney (ni que je préfère les Disney à Mononoke Hime, car pour moi ces studios restent bien distinct et je ne peux pas les mélanger...

Concernant la VO je me suis mal exprimé car dans ma tête, VO = anglais, si bien que je me suis complètement emmêlé les pinceaux ! Razz
Donc j'ai bel et bien vu la VO entièrement (en japonais donc), mais n'ai entendu que quelques extraits de la version anglaise !
Et bien pour moi qui suis désormais habitué à voir des films en japonais (ayant déjà vu une douzaine de Disney en japonais), je me suis donc complètement approprié la version japonaise de Mononoke Hime. De ce fait je ne peux plus entendre d'autres versions sans avoir mal aux oreilles ! ^^
C'est intéressant que tu cite Moro (c'est également un de mes persos préférés ! ^^), car justement lors d'un passage j'avais comparé les trois voix de Moro (japonaise, anglaise et française), et là où je trouve que la voix japonaise correspond à merveille au personnage, faisant vibrer ses cordes vocales et lui donnant une vraie voix inhumaine, j'ai trouvé que les voix anglaise et surtout française se détachaient bien trop de la VO (la VF me rappelle même parfois Perrette Pradier ! Razz)

Idem pour les autres personnages qui je trouve sont merveilleusement interprétés en japonais ! *o*
Qui plus est ça met tout de suite dans l'ambiance, le film se déroulant au Japon ! ^^


Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 10:20

Tu t'en sors pour cette fois oui ! =P

Tu aimais certes beaucoup ce film mais dans ce cas je n'avais pas l'impression que c'était aussi fort. Je parle plus de revirement de situation dans le sens que tu hisses ce film au niveau des grands Disney pour toi car ce n'était pas le cas avant. Je n'ai d'ailleurs pas pensé que tu aies préféré Mononoke Hime et je suis bien d'accord avec toi : Disney et Ghibli sont deux studios d'animation bien distincts. C'est pour cette raison que j'ai autant de mal pour "comparer" leurs films entre eux (et que j'ai d'ailleurs arrêté de le faire) ^^'

Ah d'accord, je pensais bien que tu avais confondu version anglaise et version originale xD D'ailleurs tant que j'y pense, il faudra que tu voies Le Voyage de Chihiro en VO lorsque tu l'auras reçu (mais c'est peut-être ce que tu comptais faire) ^^'

Les sangliers sont en marche. La forêt dévastée pleure à leur passage. Mais tu ne peux pas entendre le sanglot des arbres. Moi, je demeure ici à écouter leur lente agonie. Ces cris réveillent en moi la blessure de la balle, et je rêve du jour où je pourrai enfin broyer de mes crocs la tête de la femme qui nous tue.
Voilà. Il en manque peu pour que j'aie les larmes aux yeux xD Ce ne sont pas dans les sous-titres qu'on retrouvera le même esprit. Mais c'est vrai que voir un film en VO est de toute façon bien plus immersif et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on le découvre.
La voix anglaise de Moro est encore "pire" que la VO pour moi > < Mais c'est évident que les versions japonaise et française n'ont rien en commun, du moins pour ce personnage. Et qui est cette fameuse Perrette Pradier ? ^^'
Et pour en revenir au personnage de San, je trouve la VF de bonne qualité. Elle ne me rappelle d'ailleurs pas celle de Nani car la doubleuse met ici beaucoup de puissance dans ce qu'elle dit. Pas que ce ne soit pas le cas dans Lilo et Stitch, c'est juste que les deux rôles sont totalement différents !
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 11:02

Oui, c'est vrai qu'il m'a fallu du temps pour bien dissocier Ghibli de Disney. Et à l'époque j'avais aussi beaucoup de mal avec l'aspect japanime (genre les mouvements des lèvres des persos, leurs déplacement, etc...), ce qui ne me pose plus du tout problème aujourd'hui.

Concernant le Voyage de Chihiro je pensais quand même le voir en VF dans un premier temps, histoire de bien tout comprendre (l'histoire a l'air déjà assez alambiquée comme ça ! Razz)
Je le verrai en japonais lors de moi second visionnage ! Smile
Mais c'est sûr que les sous-titres sont moins bien que la VF mais si je le visionne un film en japonais c'est surtout pour entendre les vraies voix des persos, pas pour les sous-titres ! ^^ D'ailleurs je pense qu'après plusieurs visionnages je pourrais me passer des sous-titres ! ^^
Sinon tu as déjà vu Mononoke Hime entièrement en anglais ?

Perrette Pradier à notamment fait la VF de Médusa, Grièche, Eema et Sarabi ! Smile

Concernant San et Nani c'est clair que ce sont deux rôles radicalement opposés, mais je suis tellement familiarisé à la voix de Virginie Mery pour Nani que je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec les deux personnages et c'est assez perturbant ! ^^


Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 12:36

Princess Meg a écrit:
Je ne lui trouve quasiment aucun défaut ,si ce n'est le design du type qui marche sur des bâtons (et dont j'oublie toujours le nom ! Embarassed)

Tu parles de Jiko ? Il chausse des geta =D

Princess Meg a écrit:
Quand a Ashitaka, je n'ai pas de mot assez fort pour décrire ce que je ressens pour ce personnage... Avec Jim Hawkins et Jack Frost, je crois qu'il est mon héros préféré tous studios confondus ! Very Happy Il a d'énormes qualités, si ce n'est toutes les qualités, en fait je suis trop sous le choc pour trouver les bons mots sorry ! ^^

Ashitaka... il est juste parfait. J'aime tellement ce personnage, et sa voix VF, il est tout simplement extraordinaire.
Contre toute attente, je ne suis pas forcément ultra fan de San, je l'aime beaucoup hein, elle est super classe et je l'admire beaucoup également, mais tout comme pour Treasure Planet, Dragons et BH6, bah c'est encore une fois le personnage masculin qui me parle le plus > <

Princess Meg a écrit:
Pourtant je ne devrait pas être sous le choc, sachant déjà que j'allais adorer le film, mais j'y peux rien, chaque fois que je le vois je ressens tellement de choses à la fin, comme une envie de pleurer mêlée à une immense joie mélancolique, une boule dans la gorge et l'horrible envie de revoir le film indéfiniment ! ^^

La fin de Mononoke est terriblement nostalgique, oui > < Elle me rend toujours très triste...
Il y a comme une impression que même si la fin est quelque peu heureuse, le combat n'est jamais fini et que la vie et les hommes reste cruels.

Princess Meg a écrit:
À voir en japonais bien sûr ! Je n'ai écouté qu'un extrait de la VO donc je ne peux pas juger (même si je la trouve moins bien), mais pour ce film j'ai (désolé) vraiment horreur de la VF ! C'est peut-être lié au fait que San ait la même voix que Nani dans Lilo et Stitch (que j'adore hein mais le lien entre les deux ne joue pas en faveur de San, ça la décrédibilise en quelques sortes !), mais pour moi la version japonaise vaut 1000 fois la VF, sinon plus ! Et je crois même que c'est pour ça que j'ai ressenti encore plus d'émotions (eh oui) que lors de mes premiers visionnages en VF...

Haha, je suis le petit ovni dans cette histoire, car Mononoke ayant été mon tout premier Ghibli (j'avais 6-7 ans), je l'ai toujours connu en VF et je ne pourrai jamais me défaire des dialogues en français. Il y a des répliques fortes et grandioses, et je trouve les voix très très bien choisies au contraire !
Un jour il faudra que je le regarde en VO... Ca va me faire trop bizarre x) Et pourtant j'étudie le japonais et il est hors de question pour moi de regarder un film d'animation/film live japonais dans un autre doublage que la version originale, mais ça c'est seulement depuis que je ne suis plus une enfant ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 12:41

Oui je vois bien ce que tu veux dire par l'aspect japanime. C'est en effet assez déroutant au début mais je trouve qu'on s'y fait plutôt rapidement. Par contre c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment remarqué dans un Ghibli, du moins pas autant que dans un anime pur souche où tout est effectivement bien codifié selon le genre. Je suis content que tu ne sois plus dérangé par cet élément maintenant. Ce sera une gêne en moins lorsque tu regarderas un Ghibli ! Smile

L'histoire n'est pas si compliquée que ça en fait mais il y a une grande symbolique dans tout ce que l'on voit alors ça ne facilite pas forcément les choses c'est sûr ! Je pense que tu auras besoin d'au moins deux visionnages pour bien l'apprécier et te l'approprier convenablement.
Oui je me doute bien xD Je voulais simplement dire qu'on peut passer aux côtés de certaines choses en visionnant la VO puisque les sous-titres ne peuvent pas donner autant d'informations que la voix. Et c'est d'autant plus important lorsque les dialogues ont de vrais enjeux et une portée comme c'est le cas ici. 
Non je ne l'ai jamais vu en anglais > < Je te l'ai dit, je suis bien trop attaché aux voix françaises pour pouvoir le regarder dans une autre version. C'est le seul inconvénient (même si ça n'en est pas un pour moi) de connaître un film depuis son enfance xD
Tu comptes le voir en anglais toi ?

Ah oui ? Merci pour l'info en tout cas même si je ne vois pas vraiment en quoi sa voix te rappelle celle de Moro mais bon x) C'est aussi parce les voix des doubleurs français dans Mononoke Hime sont tellement attachées au film (en ce qui me concerne en tout cas) que je peux difficilement les sortir de ce contexte et donc faire d'éventuelles comparaisons ^^'

De toute façon ce ne sera plus une gêne vu que tu ne regarderas le film qu'en japonais maintenant Smile

Kimii, mais non tu n'es pas le seul ovni voyons ! On est au moins deux xD 
Quant à la fin du film, je ne la trouve pas si joyeuse que ça pour ma part. Le dieu de la forêt est mort ce qui entraîne que l'harmonie est rompue pour toujours. Les humains peuvent seulement prétendre maintenir une pseudo forme d'harmonie justement. Ashitaka et San ne vivront jamais ensemble même s'ils pourront se voir, mais c'est une vision vraiment belle en plus d'être juste et touchante. C'est vrai qu'il y a largement de quoi être nostalgique et mélancolique puisqu'au final,c'est comme si une page s'était tournée pour de bon. Le monde comme on le connaissait n'existe plus et rien n'empêchera aux êtres humains, ou non d'ailleurs, de recommencer leurs erreurs. 

Sinon, je compte regarder le film ce soir. Merci Meg xD
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 15:59

Kimii : Oui je parlais de lui ! Smile Aah je me coucherai moins bête ce soir ! ^^

Je suis comme toi, je préfère également les héros masculins pour les films que tu as cité (notamment Jim et Hiro ! *o*)

Oui voilà. La fin est quelque peu heureuse mais triste également... Ils devraient faire plus souvent ce genre de fins chez Disney ! ^^

Noon... Tu veux dire que tu n'as jamais écouté la VO de Mononoke Hime ? Je suis surpris ! ^^
Pour le coup c'est moi qui ait l'impression d'être un ovni ! Razz

Ice : Je n'ai pas vu beaucoup d'anime pur souche pour comparer mais je veux bien te croire si tu dis que c'est moins frappant dans les Ghibli ! Smile

D'après la critique d'Olikos même après plein de visonnages on découvre encore et toujours des choses sur ce film !
Donc à mon avis il faudra même plus que 2 visionnages ! ^^
Oui je pense que je verrais Mononoke Hime en anglais au moins une fois (même si je sais d'avance que je préfèrerai la VO ! ^^)

Certaines intonations me font penser à Perrette Pradier, mais d'autres aussi m'en rappellent d'autres (enfin tout ça pour dire que la VF de Moro m'ait familière, même si je n'avais jamais entendu cette actrice dans un autre film avant...

Haha, chaque fois que je vois un film ça te donne envie de le voir ! Razz Bon visionnage alors ! Smile
Sinon moi je viens de voir Le Château Ambulant, également en VO ! J'aime toujours autant et j'ai cette fois davantage compris l'intrigue (surtout la fin) que la première fois, même si certains points me chiffonnent toujours (j'en parlerai dans le topic approprié !) Smile

Sinon j'adore toujours Hauru ! Very Happy J'adore son design que ce soit en humain ou en monstre (et je le préfère largement brun que blond ! ^^) Et puis j'adore son caractère, ses crises de colère et tout ça ! Razz


Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mar 7 Avr - 16:12

Ice, je trouve qu'il y a quand même une certaine dimension de happy end : après toutes les horreurs commises par les humains, tout aurait pu très bien se terminer de la pire des façons. Or, on leur donne une seconde chance, une occasion de se racheter et de mieux respecter ce qui les entoure, une chance de créer une véritable harmonie. Donc oui je trouve que ça reste un dénouement assez heureux ^^ Mais nuancé justement par tout ce côté "incomplet", comme tu l'as dit par rapport à San et Ashitaka qui ne pourront pas vivre leur amour, et le fait que le grand dieu de la vie et la mort n'est plus, et que comme tu l'as bien dit, le passé ne pourra pas être recréé.

Meg, et non je n'ai jamais vu les Ghibli de mon enfance en VO (Mononoke, Chihiro, Haoru no Ugoku Shiro etc...). J'ai commencé à voir les Ghibli en japonais avec Arrietty, mais tu vois le visionnage en japonais ne me dérangerait pas pour certains anciens Ghibli, même Chihiro je pense, par contre j'ai déjà tenté de regarder une BA de Mononoke en japonais, c'était NIET xD

J'ai revu Chihiro dernièrement, lors de son passage à la TV et je me rends compte que je n'ai jamais tout à fait compris ce DA, et peut-être qu'il est fait pour rester quelque peu un mystère en fin de compte... x)
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mer 8 Avr - 7:33

J'allais pour ma part dire que les personnages féminins me plaisent généralement davantage, mais Kimii a choisi pile les films qui contredisent ça xD

Meg, oula oui crois-moi ! Les animes et les films d'animation du studio Ghibli n'ont rien de comparable, du moins quasiment rien. L'écart qu'il existe entre les deux est d'ailleurs assez impressionnant.
Justement, deux visionnages pour Le Voyage de Chihiro sera le minimum syndical ^^' Le premier te permettra au moins de savoir si le film te plaît ou non de toute façon. Mais la critique sur le site lesgrandsclassiques est assez juste en effet, les symboles de ce film sont tellement importants de par leur nombre, et leur portée d'ailleurs, qu'on en découvre encore même lorsqu'on connait pourtant bien le film !
J'attends que tu postes sur le topic du Château Ambulant pour te répondre dans ce cas =D (sinon on risque de trop se disperser alors qu'on n'est justement pas sur le bon topic) xD

Kimii, oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Je n'étais pas assez nuancé dans mes propos et j'étais parti dans l'idée que tu considérais la fin de Mononoke Hime comme étant uniquement joyeuse. Il faut que j'apprenne à lire plus attentivement ^^'
Mais même si on donne une seconde chance aux hommes, ce ne sera jamais une chance qui leur permettra de se rattraper car il est trop tard pour ça. Au final, on peut quand même considérer que ce sont les hommes qui ont commis le plus de mal mais ce sont bien eux qui sont encore debout et qui sont tournés avec espoir vers l'avenir.
J'avais lu ton message hier soir et j'avais beaucoup d'éléments de réponse en tête mais la plupart d'entre eux me sont sortis de l'esprit entre temps xD Bon peut-être que ça me reviendra au fil de la conversation, je verrai bien.

Quant au Voyage de Chihiro, je suis d'avis que c'est plus le genre de film qu'il faut ressentir plutôt que de vouloir en comprendre les moindres rouages et d'en analyser chaque passage. Mais je trouve quand même qu'il est plus "simple" que Le Château Ambulant ^^' Qu'est-ce que tu n'as pas compris par exemple ? En même temps, les interprétations pour ce film sont multiples et on n'est pas vraiment guidé vers une piste spécifique. A ce sujet il suffit de voir le nombre d'analyses différentes qu'il y a eues pour la séquence du train ! Enfin pour ma part je suis plutôt satisfait de l'interprétation personnelle que j'ai faite pour ce film xD 


Bon sinon, pour en revenir au sujet du topic, j'ai bien regardé Mononoke Hime hier soir comme je me l'étais convenu. Je me souviens avoir lu qu'on avait reproché au film d'être trop lisse dans le sens qu'on ne ressentait pas vraiment d'émotions spécifiques en le regardant. J'avoue ne pas comprendre sur quoi cela est fondé vu toute l'émotion qui est contenue dans Mononoke Hime.. Il suffit de prendre comme exemple les passages suivant : celui où San nourrit Ashitaka, la discussion entre Moro et Ashitaka sur le rocher (même si c'est vraiment subjectif pour le coup) ou encore à partir du moment où Eboshi tire pour la première fois sur le dieu cerf, jusqu'à la fin du film.

Puisque je parle du dieu cerf, il est pour moi le personnage central et clé de toute cette histoire. C'est le seul qui ne parle pas et c'est également le seul à ne jamais ressentir ce sentiment de haine pourtant omniprésent dans le film. Le langage serait ainsi considéré comme la source de cette haine, une haine qui est pourtant née de l'absence de communication entre les deux partis, c'est assez paradoxal quand on y pense. Mais la haine est ici présentée comme un sentiment qui, tout comme l'amour, pousse les hommes à vivre. L'équilibre entre l'amour et la haine dans le film est d'ailleurs saisissant, tout paraît justement naturel. Et c'est pour moi Moro qui représente le plus cet équilibre dont il est question. Cela n'empêche pas pour autant que la haine ou bien l'amour soit davantage présent durant un instant, comme c'est le cas lorsque la louve sauve San d'Okkoto alors qu'elle souhaitait justement tuer Eboshi qui représentait toute cette haine contenue en elle. 

Je disais plus haut que la BO de Mononoke était une des plus belles de la filmographie du studio et je le confirme sans mal ! Toutes les musiques de ce film sont magnifiques. Je retiens notamment celle du fameux passage sur le rocher/refuge des loups, autant la partie chantée qu'instrumentale. Et aussi le splendide morceau "Adagio of Life and Death" qui accompagne une séquence tout aussi magnifique, soit celle où Ashitaka dit à Eboshi de ne pas tirer sur le dieu cerf qui semble alors reprendre quelque peu "conscience" après l'avoir entendu dire ça. Tellement intense.

Quand on regarde ce film, on se sent vraiment transporté dans son univers. On est vraiment plongé dans l'histoire, on y participe en tant que spectateur malheureusement impuissant. C'est un sentiment vraiment fort qui est difficilement explicable, ça se ressent plus que ça ne se dit de toute façon. Pardonnez-moi, je ne sais plus ce que je dis (qui va trouver la référence ? xD) alors je vais m'arrêter là je crois ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Sam 11 Avr - 11:02

The-Ice-Angel a écrit:
Kimii, oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Je n'étais pas assez nuancé dans mes propos et j'étais parti dans l'idée que tu considérais la fin de Mononoke Hime comme étant uniquement joyeuse. Il faut que j'apprenne à lire plus attentivement ^^'
Mais même si on donne une seconde chance aux hommes, ce ne sera jamais une chance qui leur permettra de se rattraper car il est trop tard pour ça. Au final, on peut quand même considérer que ce sont les hommes qui ont commis le plus de mal mais ce sont bien eux qui sont encore debout et qui sont tournés avec espoir vers l'avenir.
J'avais lu ton message hier soir et j'avais beaucoup d'éléments de réponse en tête mais la plupart d'entre eux me sont sortis de l'esprit entre temps xD Bon peut-être que ça me reviendra au fil de la conversation, je verrai bien.

Oui c'est tout à fait ça, peu importe ce qu'ils essayeront de changer, le mal a quand même été accompli :/
C'est comme dans notre monde actuel : on attend toujours les grands catastrophes écologiques, pour enfin essayer de trouver des solutions, voire stopper l'utilisation du nucléaire par exemple. C'est toujours après coup que l'homme réalise qu'il a commis une grave erreur...

The-Ice-Angel a écrit:
Quant au Voyage de Chihiro, je suis d'avis que c'est plus le genre de film qu'il faut ressentir plutôt que de vouloir en comprendre les moindres rouages et d'en analyser chaque passage. Mais je trouve quand même qu'il est plus "simple" que Le Château Ambulant ^^' Qu'est-ce que tu n'as pas compris par exemple ? En même temps, les interprétations pour ce film sont multiples et on n'est pas vraiment guidé vers une piste spécifique. A ce sujet il suffit de voir le nombre d'analyses différentes qu'il y a eues pour la séquence du train ! Enfin pour ma part je suis plutôt satisfait de l'interprétation personnelle que j'ai faite pour ce film xD

Là comme ça je ne saurais pas trop te dire, c'est juste que je ne suis pas sûre de saisir la symbolique de certains passages, pourquoi l'histoire prend tel ou tel tournant à tel moment par exemple, et je me demande aussi si j'ai bien compris la "morale" de l'histoire de Chihiro :/ Mais tu as sûrement raison, je me pose certainement trop de questions, il suffit juste de ressentir le film et de le comprendre chacun à notre façon > <

Tu aurais quelques liens de diverses analyses pour Chihiro, et notamment cette scène du train ? Elle m'a toujours beaucoup parlé et fascinée, je ne sais pas trop pourquoi > <

The-Ice-Angel a écrit:
Bon sinon, pour en revenir au sujet du topic, j'ai bien regardé Mononoke Hime hier soir comme je me l'étais convenu. Je me souviens avoir lu qu'on avait reproché au film d'être trop lisse dans le sens qu'on ne ressentait pas vraiment d'émotions spécifiques en le regardant. J'avoue ne pas comprendre sur quoi cela est fondé vu toute l'émotion qui est contenue dans Mononoke Hime.. Il suffit de prendre comme exemple les passages suivant : celui où San nourrit Ashitaka, la discussion entre Moro et Ashitaka sur le rocher (même si c'est vraiment subjectif pour le coup) ou encore à partir du moment où Eboshi tire pour la première fois sur le dieu cerf, jusqu'à la fin du film.

Oh gods, cette scène où San nourrit Ashitaka... Elle me tire des larmes à chaque fois, c'est un truc de dingue !
Je sais pas quoi dire de plus, l'émotion est exprimée à 300% dans cette scène ! Le regard de San, les pleurs d'Ashitaka, tout ça presque en silence... C'est l'une des scènes les plus fortes que j'ai jamais vues au cinéma.

The-Ice-Angel a écrit:
Je disais plus haut que la BO de Mononoke était une des plus belles de la filmographie du studio et je le confirme sans mal ! Toutes les musiques de ce film sont magnifiques. Je retiens notamment celle du fameux passage sur le rocher/refuge des loups, autant la partie chantée qu'instrumentale. Et aussi le splendide morceau "Adagio of Life and Death" qui accompagne une séquence tout aussi magnifique, soit celle où Ashitaka dit à Eboshi de ne pas tirer sur le dieu cerf qui semble alors reprendre quelque peu "conscience" après l'avoir entendu dire ça. Tellement intense.

C'est la seule BO de Ghibli que je possède (avec Arrietty en exception, parce que Cécile Corbel *w*). Non pas que je n'aime pas les autres oeuvres de Hisaishi, loin de là ! Mais aucune ne m'a autant émue que la BO de Mononoke Hime. Un de mes morceaux favoris est

The-Ice-Angel a écrit:
Pardonnez-moi, je ne sais plus ce que je dis (qui va trouver la référence ? xD)

Le lépreux Osa !! =D


----

Ah au fait, si ça vous dis, je pourrais partager ici quelques notes que j'ai prises lors de la conférence sur Mononoke Hime qui a eu lieu à ma fac =D
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Sam 11 Avr - 13:34

Kimii a écrit:
Oui c'est tout à fait ça, peu importe ce qu'ils essayeront de changer, le mal a quand même été accompli :/ 
C'est comme dans notre monde actuel : on attend toujours les grandes catastrophes écologiques, pour enfin essayer de trouver des solutions, voire stopper l'utilisation du nucléaire par exemple. C'est toujours après coup que l'homme réalise qu'il a commis une grave erreur...

C'est un peu dans la nature de l'homme que d'apprendre de ses erreurs. L'être humain a apparemment besoin d'être confronté aux - parfois terribles - conséquences que peuvent entraîner leurs actes pour en comprendre véritablement leur portée.. Et c'est exactement ce qui se passe dans Mononoke Hime. Chacun des deux partis croit avoir raison et pense ainsi se battre pour une cause noble et juste. Il est évidemment trop tard pour revenir sur nos actes quand le mal a été fait.

Kimii a écrit:
Là comme ça je ne saurais pas trop te dire, c'est juste que je ne suis pas sûre de saisir la symbolique de certains passages, pourquoi l'histoire prend tel ou tel tournant à tel moment par exemple, et je me demande aussi si j'ai bien compris la "morale" de l'histoire de Chihiro :/ Mais tu as sûrement raison, je me pose certainement trop de questions, il suffit juste de ressentir le film et de le comprendre chacun à notre façon > <

Je comprends bien tes ressentis sur le film et je les partage aussi. Si ça peut te rassurer, je ne saisis pas vraiment la "morale" de Chihiro mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait bien une pour dire vrai. Je me plais en effet à penser qu'il est davantage bénéfique de ressentir le film, plutôt que de l'analyser sous tous les angles, et ainsi en tirer une leçon, un message, qui nous est vraiment personnel ! C'est le cas pour beaucoup de films j'ai envie de dire, c'est particulièrement vrai pour celui-ci je trouve.

Kimii a écrit:
Tu aurais quelques liens de diverses analyses pour Chihiro, et notamment cette scène du train ? Elle m'a toujours beaucoup parlé et fascinée, je ne sais pas trop pourquoi > <

Elle m'a également toujours fasciné, tout comme celle qui suit lorsqu'ils arrivent finalement chez Zeniba (un passage où les maîtres mots sont sérénité et harmonie ^^').
Alors j'ai retrouvé quelques liens (les sites d'analyses des films Ghibli les plus connus) qui devraient te donner une bonne idée des différentes interprétations possibles même s'il y en a d'autres :
Celui-ci est le plus intéressant : http://www.buta-connection.net/films/chihiro_analyse.php (dernier paragraphe).
Et : http://www.kanpai.fr/culture-japonaise/voyage-chihiro-analyse (dernier paragraphe également).


Kimii a écrit:
Oh gods, cette scène où San nourrit Ashitaka... Elle me tire des larmes à chaque fois, c'est un truc de dingue !
Je sais pas quoi dire de plus, l'émotion est exprimée à 300% dans cette scène ! Le regard de San, les pleurs d'Ashitaka, tout ça presque en silence... C'est l'une des scènes les plus fortes que j'ai jamais vues au cinéma.

Je ne pourrais être plus d'accord avec ce que tu as dit. A vrai dire, j'ai mis pas mal de temps avant de saisir et de comprendre toute la portée de cette séquence. Mais même sans la comprendre, je sentais toute l'émotion qui était présente. Maintenant cette scène me paraît déchirante car elle est effectivement très forte comme tu l'as rappelé mais également d'une justesse incroyable. Mononoke Hime est le film que j'aimerais le plus au monde voir au cinéma, j'ai manqué cette chance l'an dernier et je m'en veux tellement..
Puisque tu parles du silence, ça me fait penser qu'il a une grande place et une grande importance dans le film ! Le silence traduit parfois nettement mieux ce qu'un dialogue interminable ne saurait transmettre de la même façon. Et je trouve également ça parfait que chaque apparition du dieu cerf se fasse en silence.

Kimii a écrit:
C'est la seule BO de Ghibli que je possède (avec Arrietty en exception, parce que Cécile Corbel *w*). Non pas que je n'aime pas les autres oeuvres de Hisaishi, loin de là ! Mais aucune ne m'a autant émue que la BO de Mononoke Hime. Un de mes morceaux favoris est

Est quoi ? Quelle est ton morceau préféré ? xD "The Journey to the West" ou "Ashitaka and San Theme" ? Sinon je dois avouer que j'ai également un petit coup de coeur certes différents des autres musiques du film, pour la chanson des femmes des forges. Je ne comprends strictement rien aux paroles mais il s'en dégage quelque chose de fort, ça se ressent.
En parlant de Cécile Corbel, elle a fait un travail remarquable sur Arrietty, c'est incroyable ! *w* Je n'ai encore aucune BO d'un film Ghibli pour ma part mais ça devrait bientôt pouvoir s'arranger ^^'
Je partage ton avis, toutes les BO de Hisaishi sont magnifiques mais certaines sortent quelque peu du lot pour les émotions qu'elles nous font ressentir. J'adore énormément celle du Château Ambulant mais je ne suis pas tant ému que ça en l'écoutant, alors que pour celle de Mononoke Hime si, celle du Château dans le Ciel également. Mais je crois bien que ma préférée est quand même celle du Conte de la princesse Kaguya. Elle est très différente de tout ce qu'il a fait avant, mais elle n'en est pas moins magnifique, au contraire même (avec mon respect le plus sincère pour le thème "Celestial Beings" qui est.. merveilleusement déchirant).

Kimii a écrit:
Le lépreux Osa !! =D

And... That's correct, congrats Kimii ! =D

Kimii a écrit:
Ah au fait, si ça vous dis, je pourrais partager ici quelques notes que j'ai prises lors de la conférence sur Mononoke Hime qui a eu lieu à ma fac =D

Ohlala, pour ma part ça me dit mais alors totalement !! =D
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Horlog11Mer 16 Nov - 15:50

Je viens de revoir le film. Que dire, si ce n'est que je l'apprécie davantage à chaque visionnage ! Very Happy
D'habitude je le regarde en VO mais cette fois-ci je l'ai vu en français, pour la 2ème fois seulement. Et j'avoue que je l'ai plus apprécié que la première fois, notamment pour la VF d'Ashitaka qui est juste parfaite. D'ailleurs, tout est parfait dans ce personnage. Sérieux, je ne pourrais pas lui trouver un seul défaut ! ^^ C'est sans conteste mon personnage préféré de tous l'univers Ghibli ! Very Happy

Parmi les points forts du.film (c'est-à-dire tout, vu que le film n'a aucun point faible XD), il y a la BO. Je l'écoute en ce moment même et elle est juste grandiose. La musique a beaucoup d'importance dans un film selon moi, d'ailleurs c'est ce que je pourrais reprocher aux Contes de Terremer, qui contient des passages musicaux fantastiques mêlés à des passages sans la moindre musique, ce qui rend le tout assez inégal... :/)
Et sur ce point Mononoke Hime fait un sans faute !

Un autre point fort est les décors, plus magnifiques les uns que les autres, principalement la forêt ! *o* Autant de détails, de réalisme, de poésie, ça force l'admiration ! Very Happy

J'aime aussi énormément les personnages. De tous les Ghibli que j'ai vu je pense que c'est le seul auquel j'ai accroché à quasiment tous les personnages. Ashitaka bien sûr, San, Moro, Dame Eboshi... Ce sont tous des personnages forts, auxquels ont s'attache à tels point qu'on ne peut pas les blamer pour leurs mauvaises actions. Parmi mes passages préférés du film, il y a celui ou San nourrit Ashitaka en mastiquant l'écorce pour lui. Je pleure systématiquement devant cette scène, d'une beauté et d'une poésie rare ! J'aime aussi la discussion entre Ashitaka et Moro, ainsi que le fait que cette dernière, peu avenante envers Ashitaka aux premiers abords, ait tout de même dit à San qu'elle pouvait partir vivre avec lui si elle le désirait.

Malgré la durée conséquente du film, on.en redemande encore tellement on en prend plein les yeux. Je le préfère de loin au Voyage de Chihiro, et il reste également mon Ghibli préféré (pour l'instant du moins, car je vais bientôt découvrir Le Tombeau des Lucioles, que je souhaitait voir depuis longtemps ! Smile)

Quand je regarde Mononoke Hime, je suis toujours très ému, voir bouleversé. Je ne pourrais pas en dire autant pour énormément de films... C'est un grand chef-d'oeuvre qui mériterait d'être plus connu et aimé. Je suis vraiment ravi que ce soit ce film qui m'ait ouvert la porte de l'univers Ghibli (j'ai eu le nez fin ! ^^)*


Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] - Page 3 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
 
Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010)
» Chicago [Miramax - 2003]
» There Will Be Blood [Miramax - 2008]
» Renaissance [Miramax - 2006]
» Everybody's Fine [Miramax - 2009]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-