AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stitch wish



Masculin
Messages : 3314
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Ven 6 Nov 2009 - 23:53


For Sale?
Filed under: Film Flickers


Are The Weinsteins one step closer to buying their beloved Miramax back from Disney????

With Disney downsizing the company by 70% and only releasing three films under the Miramax name, could mega producers Bob and Harvey buy
back the name????

Sources say that the Weinsteins would be game to buy back the rights to their studio, and would "even be happy to manage the library" if the deal goes through!

Disney reps say they have no knowledge of the Weinsteins' request, but we don't see why they'd pass up the offer!
Revenir en haut Aller en bas
Rhino

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 7302
Localisation : Perpignan (66)
Inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Sam 7 Nov 2009 - 11:42

Ho non j'espère vraiment qu'il ne vendrons pas cette filiale...
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17317
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Lun 9 Nov 2009 - 19:18


Miramax au bord de la fermeture ?

Il y a vingt ans, les frères Weinstein et Miramax étaient les maîtres d’Hollywood. La situation a bien changé : Disney, devenu propriétaire de la firme en 1993, vient d’annoncer que son président actuel quittera son poste dès la fin janvier, tandis que ses activités seront relocalisées de New York à Burbank, dans les bureaux de la maison mère.
Le principe étant de réduire les sorties Miramax à trois films par an et le nombre d’employés à une petite vingtaine. Avec la menace d’une fermeture à court terme, si ces films ne marchaient pas. L’époque où Miramax régnait sur le cinéma indépendant américain et révélait Steven Soderbergh, Kevin Smith ou Quentin Tarantino est définitivement révolue.
Source : Première.

Miramax et la mort des studios indépendants
Président sur le départ, plan social, diminution des sorties de films, délocalisation : de l’eau a coulé sous les ponts depuis les débuts des frères Weinstein, enfants terribles de la production indépendante américaine. Mis à bas par Disney, Miramax, acteur essentiel du cinéma indé est en train de s’éteindre, dans l’indifférence. Des diagnostics mortifères y voient la “mort du film indépendant” et la "fin de la culture du cinéma new-yorkais".
Miramax a longtemps été l’une des success stories les plus aimées du cinéma américain : deux jeunes inconnus, Harvey et Bob deviennent en 1979 petits distributeurs et, par la même occasion, découvreurs de talents (Sexe Mensonges et Vidéo, de Steven Soderbergh), et finiront par se tourner aussi vers la production dans les années 80. Jusqu’à créer la marque que l’on sait, en pleine renaissance du cinéma new-yorkais, avec des films oscarisés et parfois bien placés au box office durant la décennie suivante (La leçon de piano, The crying game, Pulp Fiction, nombre de films « étrangers » etc..).
Mais le désamour couve, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient depuis plusieurs années, la qualité s’en ressent depuis que la firme a été rachetée par Disney en 1993. A force de conflits, les deux frangins finissent par abandonner le navire en 2005 pour fonder la Weinstein Company autour de leur autre société de production, Dimensions. Ces dernières années on compte encore à l’actif de Miramax sans les Weinstein The Queen, No country for old men ou encore Adventureland.
« Ce qui arrive aujourd’hui à Miramax n’est même pas aussi digne qu’une exécution publique, » analyse le critique Andrew O’Hehir sur Salon.com. En effet, Disney fini aujourd’hui de vider sa filiale de sa substance si bien que l’on se demande même pourquoi la conserver. Il a été annoncé il y a quelques jours que son président, Daniel Battsek, partirait en janvier. La production de Miramax, rabougrie, ne sera plus désormais que de trois films par an, autant dire, une peau de chagrin. Ultime camouflet, les bureaux new-yorkais et leur staff passé de 70 à 20 personnes seront délocalisés à Burbank, siège de Disney, en Californie. Miramax est désormais « de l’histoire ancienne, » pour le L.A Times, qui ajoute que « Disney ne s’intéresse qu’au marché de masse. »
Fort de ces succès commerciaux inattendus, Hollywood s’était engouffré dans la niche du cinéma indy devenu rentable, tant et si bien que tous les studios ont fini par acquérir une filiale pour films indépendants. Un paysage aujourd’hui en partie décimé par la crise : New Line et Paramount Vantage affaiblis, ne restent plus dans la course que Fox Searchlight, Focus Features et Sony Classics.
Source : Electron Libre.


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Stitch wish



Masculin
Messages : 3314
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Lun 9 Nov 2009 - 19:40

Mais voilà Sad J'adore moi cette compagnie, la voir presque à sa mort c'est juste l'horreur !!!

Elles a fait tellement de bon films que se dire que 3 films par ans c'est vraiment rien...
Revenir en haut Aller en bas
TheForceCode

avatar

Masculin
Age : 29
Messages : 1088
Localisation : Narbonne
Inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Lun 9 Nov 2009 - 22:43

En même temps, depuis quelques années (et le départ des frère Weinstein en fait), Miramax ne produisait presque que des sous-produits (sauf quelques films d'exeptions).
On peut trouver que produire 3 films par an c'est peu, mais le Studios avait ce rythme à sa création. C'est peut-être pas une mauvaise chose si Miramax veut survire "indépendament" (mais à condition de produire de bon film, dans la veine de ce que faisait le studio il y a une dizaine d'année).




Découvrez le Val d'Europe sur Google Earth:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/DcjVMtoR/Vald'Europe.kmz
La Convention de 1987:
http://dl.free.fr/mVu8WO5aR
Revenir en haut Aller en bas
abc@Disney

avatar

Masculin
Age : 32
Messages : 1848
Localisation : Storybrooke
Inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Mar 10 Nov 2009 - 20:16

J'espère qu'ils ne vendront pas cette filiale ou pire !
Qu'ils ne la vendront pas ! Ou s'ils le font, j'espère qu'ils garderont les films qu'ils distribuent actellement !



Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17317
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Mer 18 Nov 2009 - 14:13

Bon, alors, qu'en est-il de Miramax Films.
Il faut savoir que des cinq studios de productions de Disney (Walt Disney Pictures, Touchstone Pictures, Hollywood Pictures, Miramax Films et Disneynature), Miramax Films est (avec Disneynature basée en France) la seule à ne pas être basée aux Walt Disney Studios à Burbank, en Californie.
Les quartiers généraux de Miramax Films sont toujours à New York, là où la studio a été créé par les frères Weinstein en 1979.
C'était cependant Disney qui avait le dernier mot sur ce que le studio pouvait distribuer ou non (ils ont par exemple refusé Fahrenheit 9/11, Kids ou encore Dogma tous les trois jugés trop choquants).
Après diverses altercations entre les frères Weinstein (créateurs de Miramax Films) et Michael Eisner (alors PDG de The Walt Disney Company), les deux frangins décident de quitter Disney. Ils partent avec Dimension Films (alors filiale de Miramax Films) et créent The Weinstein Company.
Miramax Films appartient désormais entièrement à Disney. Disney nomme Daniel Battsek à la tête de Miramax Films pour remplacer les deux frères. Daniel Battsek était auparavant à la tête de Buena Vista International au Royaume-Uni.

Le 3 octobre de cette année, Disney annonce que les effectifs de Miramax Films vont être réduits de 70% et que le nombre de films produits passeront d'environ 6/8 à 3 films par an. Les quartiers généraux de Miramax Films seront délocalisés de New York à Burbank, aux Walt Disney Studios. Ce sera donc des Walt Disney Studios que seront gérés la promotion, la distribution et toute l'administration du label, à l'instar des 3 autres (Walt Disney Pictures, Touchstone Pictures et Hollywood Pictures).
Daniel Battsek perdra donc à cette occasion son statut de PDG de Miramax Films, cette dernière n'ayant bien sûr plus besoin de PDG !
Et tout cela en janvier 2010.

Plus que jamais à présent, Miramax Films appartiendra à Disney. En soi, je trouve ça bien que la filiale soit gérée aux Walt Disney Studios dans le sens où Disney assurera absolument tout ce qui concerne la distribution, la promotion, etc., et qu'on n'aura donc plus de DVD de films Miramax édités par quelqu'un d'autre que Walt Disney Studios Home Entertainment (finies les TF1 Vidéo, Studio Canal, etc.).
Ce qui est regrettable, c'est que Miramax Films risque de perdre beaucoup de son caractère. Ce studio était connu pour sortir des films osés, emprunts de la marque d'un réalisateur, des films de genre loin du politiquement correct. Est-ce que ce sera toujours le cas en 2010 ? J'en doute, personnellement. Je pense que Miramax Films risque de devenir une sorte de Touchstone Pictures bis.


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Stitch wish



Masculin
Messages : 3314
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Mer 18 Nov 2009 - 18:13

et c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Baby-Boy



Masculin
Age : 33
Messages : 381
Localisation : Liège - Belgique
Inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Mer 18 Nov 2009 - 19:26

@TheForceCode a écrit:
En même temps, depuis quelques années (et le départ des frère Weinstein en fait), Miramax ne produisait presque que des sous-produits (sauf quelques films d'exeptions).
On peut trouver que produire 3 films par an c'est peu, mais le Studios avait ce rythme à sa création. C'est peut-être pas une mauvaise chose si Miramax veut survire "indépendament" (mais à condition de produire de bon film, dans la veine de ce que faisait le studio il y a une dizaine d'année).
Je ne suis pas vraiment d'accord: Gone Baby Gone, the Aviator, De l'Ombre à la lumière, No country for old men, there will be blood... c'est pas des m***** hein! 
Revenir en haut Aller en bas
TheForceCode

avatar

Masculin
Age : 29
Messages : 1088
Localisation : Narbonne
Inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Mer 18 Nov 2009 - 19:57

@Baby-Boy a écrit:
@TheForceCode a écrit:
En même temps, depuis quelques années (et le départ des frère Weinstein en fait), Miramax ne produisait presque que des sous-produits (sauf quelques films d'exeptions).
On peut trouver que produire 3 films par an c'est peu, mais le Studios avait ce rythme à sa création. C'est peut-être pas une mauvaise chose si Miramax veut survire "indépendament" (mais à condition de produire de bon film, dans la veine de ce que faisait le studio il y a une dizaine d'année).
Je ne suis pas vraiment d'accord: Gone Baby Gone, the Aviator, De l'Ombre à la lumière, No country for old men, there will be blood... c'est pas des m***** hein!

Ben, c'est ce que je dis dans "sauf quelques films d'exeptions"




Découvrez le Val d'Europe sur Google Earth:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/DcjVMtoR/Vald'Europe.kmz
La Convention de 1987:
http://dl.free.fr/mVu8WO5aR
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17317
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Jeu 19 Nov 2009 - 9:31

Pour ma part, je trouve davantage de films intéressants dans les années '90/2000 que dans les années '80.

Article de medi(A)merica qui confirme mes craintes selon lesquelles les films de Miramax risquent de devenir plus populaires :
Citation :
Miramax quitte New York City

Disney a annoncé, ce lundi 2 novembre, des changements importants
pour Miramax, sa filiale spécialisée dans les films indépendants. La
compagnie va fermer ses bureaux à New York et recentrer ses activités
sur Los Angeles. Miramax ne distribuera plus que trois films par an (au
lieu de six ou huit) et Daniel Battsek, à la tête de Miramax, quitte la
compagnie.
Comme beaucoup d’autres, Miramax est, depuis quelques années, dans
une mauvaise passe financière et a essuyé quelques grosses déceptions
au box office, notamment avec Chéri et Adventureland. Le type de
films qu’acquiert Miramax s’orientera vers des films plus populaires ou
pour les familles.


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17317
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Jeu 19 Nov 2009 - 12:26

Je double-poste mais tant pis, ce message n'a rien à voir avec le précédent.

Afin de mieux comprendre Miramax Films et les enjeux de la récente annonce faite par Disney concernant son déménagement, la réduction de ses effectifs et le départ de son PDG actuel Daniel Battsek, il peut être bon de lire un ou deux articles évoquant l'histoire et la construction du studio.
Deux articles sortent du lot :
Le plus complet (DVDenfrançais.com) ;
Le moins politiquement correct mettant le doigt sur certains aspects moins roses (la façon dont les frères Weinstein modifiaient les films distribués par exemple) (surlering.fr).


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
nicostitch



Masculin
Age : 37
Messages : 2578
Inscription : 01/12/2007

MessageSujet: La fin de Miramax Ven 29 Jan 2010 - 19:07

Vraiment une très mauvaise nouvelle

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18591708.html
Revenir en haut Aller en bas
Stitch wish



Masculin
Messages : 3314
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Ven 29 Jan 2010 - 19:14

Sous le choc...
Revenir en haut Aller en bas
nicostitch



Masculin
Age : 37
Messages : 2578
Inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Ven 29 Jan 2010 - 19:57

C'est d'autant plus étonnant deux des prochaines productions Miramax sont des films avec Sam Worthington, la star d'Avatar... Voilà qui aurait pu être source de bénéfices pour Disney...
Revenir en haut Aller en bas
Silex57

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 83
Localisation : KINGERSHEIM
Inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Ven 29 Jan 2010 - 20:08

Ouais info très étonnante, en tous les cas on doit quand même de sacré films à Miramax
1987 Working Girl
1989 sexe, mensonges et vidéo
1992 Reservoir Dogs
1994 Pulp Fiction
1996 Le patient anglais (The English Patient)
Scream
1997 Will Hunting
La vie est belle (diffusion hors Europe)
Jackie Brown
1998 Shakespeare in Love
2002 Chicago
Gangs of New York
2003 Kill Bill volume 1 (Distribution en France TFM Distribution)
2004 Cold Mountain
The Aviator
Kill Bill volume 2 (Distribution en France TFM Distribution)
2005 Sin City
2006 The Queen
2007 No Country for Old Men (pour la distribution aux États-Unis ; Paramount Vantage s'est chargé de le distribuer ailleurs dans le monde)


Revenir en haut Aller en bas
Rhino

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 7302
Localisation : Perpignan (66)
Inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Ven 29 Jan 2010 - 21:04

Je suis très déçu d'apprendre sa, dommage pour cette filiale !
Revenir en haut Aller en bas
Aladdin54

avatar

Masculin
Age : 28
Messages : 4567
Localisation : Vosges
Inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Ven 29 Jan 2010 - 22:04

Mouai enfin ça sentait le sapin depuis un bout de temps déjà..... pas surpris. Tant que c'est pas Disney !! Langue ^^


Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17317
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Ven 29 Jan 2010 - 23:24


Incroyable qu'un si grand studio, d'autant plus aussi apprécié et respecté dans l'industrie du cinéma, disparaisse !
Que les locaux soient rapatriés à Burbank, que Disney vende éventuellement Miramax Films, c'est une chose, mais que la compagnie disparaisse définitivement, c'en est une autre !
Vraiment déçu !


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
nicostitch



Masculin
Age : 37
Messages : 2578
Inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Sam 30 Jan 2010 - 10:09

Surtout, je ne vois pas l'intérêt de revendre le catalogue Miramax, puisqu'il continue à générer 80 millions de dollars de recettes par an aux States uniquement (ce qui est un très beau chiffre... peu de studios peuvent se venter d'avoir un tel acquis annuel).

Les gens continuent d'acheter des DVD et Blu Ray de Pulp Fiction, Kill Bill et Chicago... car ce sont devenus des films cultes... En revanche, les films Disney du genre Flubber, Maxi Papa ou les Touchstone ne font plus guère recette, puisqu'ils ne sont pas passés à la postérité... Seuls les productions Bruckheimer continuent à bien s'écouler.

On a tous vu, avec beaucoup d'espoir, les annonces des deux dernières années : les rapprochements avec Tim Burton, Guillermo del Toro et Robert Zemeckis, le rachat de Marvel, la distribution de Dreamworks... Il y avait semble-t-il une volonté de qualité... Mais avec les départs de Cook, Aviv et Battsek, je crains que Disney ne sombre de plus belle dans les films peu ambitieux, mercantiles... et paradoxalement, sans succès garanti.

Qu'ils se remettent en question différemment : ABC est sur la pente descendante, et depuis l'an passé, Disney fait des fours monumentaux au box-office... Quelle est la prochaine étape ?

Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est l'absence d'annonce officielle, si ce n'est que jeudi, Disney a démenti la "fin" de Miramax, mais a plutôt parlé de réintégration des films dans leur propre catalogue (sous le nom Walt Disney Pictures... ce qui me semble assez compromis, vu la nature élitiste et mature des films Miramax). Et malgré ce déni, circule dans de nombreux magazines sérieux le chiffre de 1,2 milliard de dollars, somme parait-il espérée par Iger pour la session de Miramax (nom + back catalogue).
Revenir en haut Aller en bas
nicostitch



Masculin
Age : 37
Messages : 2578
Inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Sam 30 Jan 2010 - 10:20

Concernant les films avec Sam Worthington, Disney - pas bête - compte les distribuer tout de même, ainsi que les 4 autres films en attente de distribution...
http://www.boston.com/ae/movies/articles/2010/01/29/miramax_offices_close_disney_says_brand_continues/?rss_id=Top+Stories

Summit (Twilight) est d'après Empire On Line intéressé par le rachat, mais il semble que, si vente il y a, il faudra attendre 2011... Mais qui a 1,2 milliards à investir dans un studio indépendant aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Ytreza
Animateur Facebook
avatar

Masculin
Age : 32
Messages : 2968
Localisation : Un peu de partout
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Dim 31 Jan 2010 - 23:25

Si Miramax vient à être racheté, mais où Thierry rangera-t-il ces futurs films produits ? Langue



Une table mouillée est une table ramolie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesolympiades.fr
Zuzu

avatar

Masculin
Age : 42
Messages : 3518
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Lun 1 Fév 2010 - 14:11

Bon, c'est officiel... Disney va revendre Miramx, la marque comme le catalogue. (Source)

Alors je vrais en faire hurler plus d'un mais perso, cela ne me choque pas plus que ça et je trouve même que c'est une bonne idée. J' nai jamais vraiment considéré les Miramax comme des "Disney" à la différence des Touchstone et autre Hollywood Pictures. Je pense que cette décision est du à deux facteurs :
1 - recentralisation autour des marques Disney et/ou ABC. Le catalogue Miramax est tout de même à mille lieue de l'image d'entertainement de Disney, qu'Iger a envie de mettre en avant.
2 - besoin de cash pour financer, ou rembourser en partie, le rachat de Marvel.

Maintenant, Disney n'a plus besoin de Miramax, en dehors peut-être d'avoir une certaine représentation aux Oscars. Avec la distribution de Dremaworks qui devrait arriver vers la fin de l'année et les potentiel film de super-héros, le lable Touchstone va être relancer. De plus, le succès de La Proposition, montre que les films romantiques continuent de bien marchée (l'année 2010 montre que Disney mise dessus avec When in Rome ou The Last Song).

La seule chose que disney va devoir avoir c'est de l'audace. Car au delà des succès et des échecs des films sortis par Dick Cook, son plus gros reproche est d'avoir refuser des films comme Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et Avatar. La seule chose qu'il avait anticipé et dont il a été le fer de lance dans l'industrie du cinéma est la 3-D qui remonte à 2005 chez Disney avec L'étrange Noël de Mr Jack et Chicken Little).


 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17317
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Lun 1 Fév 2010 - 14:21

Ma foi, ça me simplifie la tâche, ça fait moins de films à lister !
Sinon, qu'en est-il des films de Dimension Films dont Disney avait conservé les droits en 2006 ? Font-ils partie du catalogue à revendre où sont-ils considérés à part ?


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Zuzu

avatar

Masculin
Age : 42
Messages : 3518
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010) Lun 1 Fév 2010 - 15:00

Bonne question... je dirais que oui mais aucune certitude.


 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
 
Miramax Films (filiale Disney de 1993 à 2010)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Culture Disney :: Marvel, Lucasfilm, 20th Century Fox & autres filiales-