AccueilLa Foire des Ténèbres [Disney - 1983] VideLa Foire des Ténèbres [Disney - 1983] VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Foire des Ténèbres [Disney - 1983]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balthazar P.

Balthazar P.

Masculin
Âge : 36
Messages : 917
Localisation : là où vous n'avez pas encor cherché
Inscription : 08/04/2009

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Empty
MessageSujet: La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Horlog11Sam 20 Fév 2021 - 22:54

J'ai découvert cette semaine ce petit bout de film :

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth10


Et bien c'était rudement chouette cheers du coup ne trouvant pas de sujet sur le forum
(message aux modérateurs = j'ai tapé le nom du film en français dans la barre de recherche, j'ai eu droit à 15 pages de sujets avec des noms diverses mais jamais les mots ténèbres et foire dans les titres, j'ai essayé donc mais le moteur de recherche du forum est franchement hasardeux je trouve, si il existe déjà un sujet sur le film, je m'en excuse pour le doublon, mais peut être faut il m'aider à utiliser le moteur de recherche le cas échéant)
j'ai eu envie d'en ouvrir un.


Alors je n'en avais que peu entendu parler, puis, quand j'ai relevé le nom du réalisateur, je me suis laissé tenter par l'entreprise.

Que dire, sinon que ça a pris un effroyable coup de vieux  Laughing , mais que ça possède un CHARME FOU  drunken
Aussi, ça tente et réussit plusieurs choses.



Le film est tiré d'un roman de Ray Bradbury :
et je comprends mieux d'où Stephen King tire son inspiration pour "Bazar", le mec a tout pillé haha


La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth11


Pitch : Une foire ambulante débarque assez mystérieusement dans une petite ville des États-Unis quelque temps avant la fête d'Halloween. Deux garnements, Jim et Will, s'y rendent en cachette et découvrent des attractions plutôt inquiétantes, comme un carrousel qui permet d'inverser le cours du temps. Non moins intrigant est le propriétaire de la foire : un certain Mr. Dark…

L'histoire est un réelle plaisir. C'est inquiétant, attendrissant par bien des aspects (notamment la relation d'un des jeunes héros avec son grand père), malaisant aussi, avec suffisamment de psychologie pour utiliser son cerveau à bon escient.
Tout le monde peut se projeter dans les thématiques abordées.



Visuellement : j'adore les vieux effets spéciaux, notamment ceux "peints à la mains", ceux qui savent comprendront.


La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth14


J'aime beaucoup l'ambiance ténébreuse et dark avec des images parfois osées pour un film estampillé Disney


Spoiler:


Côté Mise en scène, c'est un peu décevant, surtout quand on a Jack Clayton à la réal.
Réalisateur des très bons :
1961 : Les Innocents (The Innocents)
1967 : Chaque soir à neuf heures (Our Mother's House)
1974 : Gatsby le magnifique (The Great Gatsby)
Pour ne citer qu'eux.


Ici, c'est un peu cache misère, peu inventif, ça manque d'ampleur surtout je pense.
On dirait le film d'un très vieux monsieur.
Pour un film fantastique de 82, c'est pas du tout aux normes de ce qui se fait dans le genre à l'époque (et dans les films du studio, rappelez vous que "TRON" sort l'année d'avant et que ça a énormément plus d'ampleur, même si on est pas dans le même genre).
Il y a une esthétique de téléfilms en fait.


Après certaines scènes sont rudement menées et foutent même vraiment la trouille.

Spoiler:



Côté interprétation on a du très bon :

- le sublime Jonathan Pryce en Mr. Dark, charismatique à en crever

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth15

- Jason Robards en grand papa Charles Halloway, très généreux et touchant, plein de sincérité

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth16


"aux abonnés absents" :
- la mythique Pam Grier, dont le rôle n'est pas développé. Donc elle a rien à jouer si ce n'est la vamp sexy et un peu fadasse sur les bords

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth17

- une partie du casting des habitants. Certains étant un peu caricaturaux, les autres en sous performance, un chouilla monolithique.

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth18


et le pire :

Vidal Peterson et Shawn Carson dans le rôle des deux têtes à claques blondes.
Les deux gosses ne savent pas ce qu'ils font sur le plateau et n'en ont rien à foutre de jouer la comédie, ça les intéresse pas du tout.
Bonne nouvelle, ils n'ont pas fait carrière par la suite (sûrement des fils de producteur ou que sais-je) malheureusement pour nous, c'est les héros de notre histoire, donc dur de s'attacher à leur sort ou de se projeter en eux.

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth20


Pour le montage c'est comme la mise en scène, un peu mou du genou, avec des baisses de rythme que je ne m'explique pas.


Pour résumé, c'est très agréable à regarder en tant qu'adulte, malgré les années passées, mais je pense que ça devrait être un indispensable avec vos gosses au moment d'Halloween (clairement dès 7/8 ans , ils vont s'éclater)


Il y a aussi un côté "Freaks", le chef d'oeuvre de Tod Browning de 1932, avec les membres du cirque des ténèbres entre autres, sans oublier les freaks humains = les villageois (mention spécial à l'unijambiste manchot)
.
On est entre fascination et répugnance en les voyant tous.


La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth21

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth22


Pour la musique, on ne peut que regretter les compositions de George Delerue, celles de James Horner n'étant ni très originales (même un peu cliché sur le coté foire du trône) ni très inspirées.

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth23


Dommage que ça manque à ce point d'ampleur. Sûrement du au contexte de production chez Disney à l'époque.
On sent qu'il y a du pognon derrière mais pas d'ambition.
Ça aurait du se prendre pour "Shinning" ou "Légend" et on aurait eu un vrai classique, avec une histoire pareil c'était sûr, juste le traitement n'est pas à la hauteur.

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Someth24


En tout cas ça m'a donné une furieuse envie de dévorer le roman.

Quelqu'un ici a déjà vu ce film ???
Qu'en pensez vous ?

Balthazar P.


Dernière édition par Balthazar P. le Lun 22 Fév 2021 - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Empty
MessageSujet: Re: La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Horlog11Dim 21 Fév 2021 - 15:29

Citation :
Pour la musique, on ne peut que regretter la musique de George Delerue, celle de James horner n'étant ni très originale, même un peu cliché sur le coté foire du trône, ni très inspirée.
Je te trouve un peu dur avec James Horner, surtout quand on considère qu'il était tout jeune, qu'il s'agit d'une de ses premières compositions (sa première pour Disney), qu'il n'a eu que très peu de temps pour l'écrire et l'enregistrer et qu'il en a écrit 5 autres la même année.
Moi je lui trouve beaucoup de qualités !


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar P.

Balthazar P.

Masculin
Âge : 36
Messages : 917
Localisation : là où vous n'avez pas encor cherché
Inscription : 08/04/2009

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Empty
MessageSujet: Re: La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Horlog11Dim 21 Fév 2021 - 18:44

Jimbo a écrit:
Je te trouve un peu dur avec James Horner, ...

C'est comme ça que mes fans m'aiment Laughing

Non c'est vrai que les conditions étaient pas idéales et que il s'en sort mais c'est pas très à mon goût, alors que j'ai retrouvé des extraits de Delerue, c'est plus lyrique, plus ample. J'ai préféré.

Le film t'a plu ?

Balthazar P.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23240
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Empty
MessageSujet: Re: La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Horlog11Dim 21 Fév 2021 - 23:39

Les années 80 sont vraiment une décennie particulière pour Disney qui cherchait à attirer un public plus mature et se défaire de son image ringarde. Du coup, avant de finalement régler le problème en créant Touchstone, ils ont fait des films de genre dont les deux "horrifiques", La Foire des Ténèbres et Les Yeux de la Forêt.

J'ai découvert ce film en juin 2019 donc ça commence à devenir un peu flou mais j'ai beaucoup aimé ce film, davantage pour son ambiance et ce qu'il essaie de faire que pour le produit fini. C'est vrai que c'est étonnant de voir Disney s'essayer à ce type de film. Il faudrait que je le revois, cela dit.

L'avis complet de @Zuzu t'intéressera sûrement :
https://www.chroniquedisney.fr/film/1983-foire.htm


La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Banniere-chronique-disney La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)

Balthazar P. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Empty
MessageSujet: Re: La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Horlog11Dim 21 Fév 2021 - 23:51

Je l'ai vu en VHS à l'époque, alors ça date, mais je me souviens d'un bon film d'Halloween, sans plus.


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Chatmouille

Chatmouille

Messages : 33
Inscription : 07/04/2021

La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Empty
MessageSujet: Re: La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] La Foire des Ténèbres [Disney - 1983] Horlog11Sam 20 Aoû 2022 - 14:14

Je l'ai visionné hier soir et j'ai pas du tout aimé. Il m'a fallu bien du courage pour aller jusqu'au bout, c'était interminable. Long long long, et ennuyant.
J'ai trouvé ça sans queue ni tête. Un vrai navet.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Foire des Ténèbres [Disney - 1983]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diligence Express [Disney - 1983]
» Thor : Le Monde des Ténèbres [Marvel - 2013]
» Les Aventures de Winnie l'Ourson [Disney - 1983-1986]
» Les émissions de la chaîne Disney Channel [1983 à aujourd'hui]
» Foire aux Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films Live Action-