AccueilLa Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 VideLa Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
mioumiou

mioumiou

Messages : 2811
Inscription : 21/03/2014

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 11:40

Je lis à droite et à gauche qu'Elsa meurt pour revivre.... Donc finalement elle devient reine des esprits de la nature limite un être mystique ?


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Tumblr11
Revenir en haut Aller en bas
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17386
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 12:04

Personnellement autant la tenue d'anna me plaît autant Elsa me laisse indifférente ainsi.


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
mioumiou

mioumiou

Messages : 2811
Inscription : 21/03/2014

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 12:39

J'ai hâte de découvrir ce que cela donne en HD. Je suis sur qu'Elsa est magnifique ainsi que Anna.
Pour le moment pas de fuite du couronnement d'Anna dommage. Gardon un peu de suspens Smile


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Tumblr11
Revenir en haut Aller en bas
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 13:28

Elle se transformerait à la toute fin de Show Yourself. C'est là qu'elle aurait sa tenue finale.
Et c'est en continuant à s'enfoncer dans Ahtohallan qu'elle meurt gelée.


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 14:02

La reine des neiges congelée alors là c’est un comble ! Peut-être qu’en devenant la reine des esprits elle perd ses pouvoirs de reine des neiges et ne s’en rend pas compte et se méprend et se fait piéger ?
En tout cas nous refaire le coup du sacrifice, de la mort et de la résurrection comme dans le premier film mais où c’était Anna qui était gelée c’est un peu bizarre... pour donner du poids au film à tout prix. En même temps les fausses morts chez Disney c’est presque une tradition.
Le film prend vraiment des dimensions mystique et métaphysique qui vont soi traumatiser les enfants, soit faire pleurer les foules, soit faire du film un chef-d’œuvre lol ;-) Ou un peu tout ça à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 15:40

Quelqu'un a filmé Dans un Autre Monde à Disneyland Paris.



Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 16:29

Pour le coup la veille de le découvrir je trouverais ça dommage de le bâcler maintenant en mauvaise qualité. Sur petit écran d’iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
IamGroot

IamGroot

Messages : 1800
Inscription : 19/09/2017

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 16:45

Il y a surtout des gens qui ont du temps à perdre ... On voit clairement que ce n'est pas filmé à DLP. C'est la vidéo qui avait fuité de DCA (écran courbé) avec la VF synchronisée plus ou moins bien dessus ...

EDIT : voici une partie de la vidéo originale ...
https://twitter.com/legendxmi/status/1191785544394534913


Je s'appelle Groot !
Revenir en haut Aller en bas
Naudirasley
Modératrice
Naudirasley

Féminin
Âge : 31
Messages : 8570
Localisation : Beauvais - Le Havre
Inscription : 11/01/2011

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 17:22

J'ai eu la chance de voir le film le 08/11 en projection presse en VF. Je souhaitais donner mon avis avant que ce topic soit inondé ^^
Je ne suis pas experte pour faire des critiques de film, mais je vais faire de mon mieux.

Je tiens à préciser d'abord que je fais partie des fans de la première heure, depuis le début du projet du premier volet, et ce dernier m'avait énormément plu.
J'appréhendais ma séance car j'attendais beaucoup ce film. Je ne m'étais pas spoilée sur le scénario, tenues etc et c'est sans doute pour cela que j'ai apprécié ma séance encore plus.

Incontestablement, Disney a su rester fidèle à l'univers, en nous proposant construit avec beaucoup de passion et d'amour, et cela se ressent. C'est une très bonne suite. Mieux que le premier ? Je ne saurai pas répondre pour le moment, car le 1er était tellement unique à l'époque. Mais ce nouvel épisode est vraiment réussi. Je ne dirai pas parfait, car je trouve qu'il y a un peu trop de questions en suspens. Je pense qu'il aurait pu durer un peu plus longtemps, car on ressent à des moments que tel ou tel élément aurait pu être davantage exploité.
Je ne sais même pas par où commencer tellement que j'ai de choses à dire lol Et comme j'étais la seule à l'avoir vu dans mon entourage, c'était pas simple de garder tout pour soi x)

Les + :

- L'histoire : Il y a plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas et il y a un bon rythme. Comme le disait l'un d'entre vous, même en ayant vu plusieurs bandes-annonces, on ne se doute que du quart du scénario. Si je dois être plus précise sur les détails, on découvre pas mal de choses : la légende de la forêt et des esprits, le roi précédent le roi Agnarr, les origines de la reine Iduna, la réponse des pouvoirs d'Elsa, le lien entre ses pouvoirs et la nature, Kristoff et sa maladresse avec Anna, et l'avenir d'Arendelle. Il se passe beaucoup de choses, et en une fois c'est beaucoup à prendre x) Il n'y a pas beaucoup de fan-service, je redoutais cela. Mon moment fan girl était surtout lorsque Kristoff propose enfin à Anna !
Certains scènes sont tellement fortes et surprenantes que pendant plusieurs jours j'avais sans cesse certaines images en tête.

- Les émotions/le ton du film : J'ai beaucoup ris, plus que pour le premier. J'ai pleuré également. Il y a un bon équilibre entre les différentes émotions. J'ai aussi eu des frissons plus d'une fois et poussé des WOW à haute voix comme une taré xD. Vous me direz pour vous, mais je pense qu'on ne peut pas rester insensible au film.
Ce qui était sympa de remarquer aussi, c'était les moments où les enfants riaient ou quand seuls les adultes riaient. C'est là qu'on se rend compte des différents niveaux de lecture.
Le ton de celui-ci est vraiment différent du premier, et c'est une bonne chose.

- Les personnages : Tous bénéficient d'évolutions très intéressantes. Il y a un vrai continuité avec le premier film. Elsa est maintenant sûr d'elle, est fière de ses pouvoirs et compte bien comprendre ses origines et être là où elle veut être : Libre avec ses pouvoirs et la nature dans la forêt. Anna est indéniablement plus mature. Elle profite de sa vie actuelle tout en continuant de protéger les siens, toujours aussi courageuse mais pas forcément aussi optimiste. Tous ses efforts sont récompensés à la fin puisqu'elle devient reine d'Arendelle. Elle était déjà ma chouchoute, mais là c'est l’apothéose. Kristoff quant à lui évolue dans le sens où il souhaite éprouver ses sentiments à Anna et la rendre fière et heureuse. Il éprouve un grand respect pour les 2 sœurs. Comme cela a été dit, Olaf a grandit dans cet opus et se pose des questions existentielles. Ce côté "adolescent" est très bien fait et attachant. Et Sven est plus impliqué en tant que confident envers Kristoff. Revoir les sœurs enfants et surtout les parents est super appréciables en tout cas.
A noter également que les tenues des filles sont sublimes !! J'ai poussé des petits cris en voyant les 2 finales.

- La BO/les chansons : Soyons honnêtes, dès les premières notes de Vuelie, j'ai chialé Razz Rien que l'ouverture avec le logo etc, la BO fait son taff. C'est incroyable comme la BO accompagne réellement les images. Vous allez me dire, c'est normal c'est son travail, et c'est le but. Mais ici, on en oublierait parfois la musique tant elle épouse parfaitement les images et les émotions. A l'épilogue, on s'envole littéralement avec la BO tellement elle est magistrale. Elle est juste parfaite, rien d'autre à ajouter !
Oh puis les chansons (et je l'ai vu en VF!)... D'abord parlons de cette voix, véritable fil rouge du film, tellement magique, envoûtante et significative car il s'agit en effet de la voix d'Iduna. Toutes les chansons sont entêtantes, pas une seule est pas amenée. Et les scènes qui les accompagnent sont superbes, comme jouées à Broadway. Je ne saurai laquelle choisir en réalité. Mais il est clair que j'ai eu les frissons plusieurs fois. "Je te cherche" est particulièrement touchante et travaillée à la perfection. Je pourrai faire toute une présentation dessus tellement qu'il y a de choses à dire ! Contrairement au premier, le rythme des chansons est plus appréciable aussi.

-L'animation : J'ai l'impression de dire la même chose à chaque sortie, mais une nouvelle fois, l'animation est juste époustouflante. Les expressions des personnages, les tissus, la lumière, les cehveux, la végétation, les matières, l'eau, les décors, TOUT est magnifique. Cela joue énormément sur l'ambiance du film et sur les émotions. Les gestes sont fluides, les plans somptueux. Il y a des moments où j'étais complètement ébahie tellement c'était beau.

Les - :

- La VF : Je suis allée à cette séance en sachant que ça allait être en VF, mais je suis beaucoup trop impatiente pour attendre. Le plus gros point négatif, c'est le manque d'émotions. Il y a des scènes qui m'ont un peu dérangées car je ressentais un décalage entre les images et les voix. Les personnages étaient plus expressifs que les voix... Je pense également qu'il y a du avoir des petits carnages au niveau des traducteurs mais ne l'ayant pas vu en VO pour le moment, je ne peux pas comparer. Homs fait toujours trop jeune pour moi pour Elsa, et Hervieux ne correspond pas vraiment à Elsa pour moi. Certaines paroles de chansons sont bizarres aussi. J'espère avoir la chance de le voir en VO au ciné.

- Les personnages : Je m'attendais à un peu plus des nouveaux personnages. Les habitants de la forêt sont trop anecdotiques. Bruni fait vraiment office de cliché "disney pet" bien que très mignon. Mattias est sympa sans être indispensable. Et le Nokk est trop mystérieux, on ne sait rien de lui, c'est dommage.
L'apparition des trolls n'était pas indispensable non plus. Et j'aurais aimé plus de moments de tendresse entre Anna et Kristoff.

- Trop de questions en suspens : Je vais dresser une liste des questions qui me viennent à l'esprit. Come je l'ai dit, il se passe tellement de choses que j'ai tellement mal compris ou zappé un détail. J'ai retourne demain et samedi, donc peut-être que certaines interrogations seront répondues.
   - Pourquoi la voix se réveille à ce moment précis ?
   - Durant Into The Unknown, est ce les pouvoirs d'Elsa ou ceux de la nature ?
   - Pourquoi pas réunir les 2 peuples à la fin et qu'Elsa devienne reine des 2 ?
   - Pourquoi Olaf "disparaît" pendant une scène du film ?
   - Comment expliquer qu'Iduna puisse communiquer avec Elsa lors de "Show Yourself" ?
   - A quelle distance se trouve Arendelle et la Forêt ? (c'est un peu flou car lorsqu'ils partent la première fois, on dirait que c'est loin, mais quand Elsa sauve Arendelle, on dirait que c'est assez prêt finalement. Il nous faut un plan lol).
   - Est-ce que la reine Iduna a des pouvoirs ?
   - Pourquoi Anna n'a pas de pouvoir ?
- Pourquoi les géants ne sont-ils pas gentils avec la habitants de la forêt comme les autres esprits ?
   - Quels sont les origines du Nokk et de Bruni ?
   - Comment se fait-il que le bateau des parents n'a pas été découvert plus tôt ?
   - Est-ce que Iduna avait menti au royaume à propos de son identité ? Car elle savait que ce n'était pas une légende.
   - Pourquoi les parents étaient-ils partis à ce moment précis ? et dans quels buts réellement ?
   - Les trolls ne pouvaient-ils pas plus aider ?
   - Où sont restés tous les habitants d'Arendelle durant le temps de l'aventure ?
   
J'avais d'autres questions, mais cela ne me revient pas pour le moment.
Je pense et j'espère sincèrement qu'il aura autant de succès que le premier. L'équipe a tenu ses promesses. Chapeau.
Maintenant j'ai tellement hâte de me procurer l'artbook et de découvrir le making of prévu sur Disney + !
Si vous avez des questions sur le film ou des réponses à mes interrogations, n'hésitez pas Smile


EDIT : Le second film se passe 3 ans après le premier. Disney ne compte pas faire une suite.
Je n'ai considéré Elsa gelée comme morte, juste emprisonnée voire "punie" d'être allée trop loin.
On remarque aussi que le film a été modifié tardivement car plusieurs scènes des trailers n'y sont pas dans le film (par exemple, le moment où l'on voit Anna, Elsa et Kristoff de dos et qu'Anna se retourne pour attaquer).


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Heroin14
Ma collection : ici
Mes ventes et recherches : ici
Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19
Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
charlene28

charlene28

Féminin
Âge : 33
Messages : 1837
Localisation : 28
Inscription : 04/11/2010

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 17:37

Tu me donnes envie de le voir ! Vendredi je viendrais donner mon avis xD
En tout cas ca reste dommage au il y est autant de questions sans réponse :/. Après a voir si l artbook et le making of aident a comprendre mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Naudirasley
Modératrice
Naudirasley

Féminin
Âge : 31
Messages : 8570
Localisation : Beauvais - Le Havre
Inscription : 11/01/2011

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 17:56

Peut-être que c'est moi aussi qui a mal compris certaines choses ^^ Je reverrai lors de mon second visionnage demain. Mais j'espère que l'artbook et le making of seront complets oui. Je pense qu'il y a plein de choses à dire concernant la production car rien que pendant la conférence, l'équipe du film nous a partagé pas mal d'éléments intéressants.


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Heroin14
Ma collection : ici
Mes ventes et recherches : ici
Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19
Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
*choupinette*

*choupinette*

Féminin
Messages : 13537
Inscription : 27/08/2011

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 18:04

Est-ce qu'il y a une scène post-générique?
Revenir en haut Aller en bas
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 18:10

Je n'ai pas encore vu le film mais je crois pouvoir répondre à certaines questions selon ce que j'ai lu chez les spectateurs ricains.

- Le réveil de la voix, parce que sinon pas de suite lol!
Non plus sérieusement, ça semble se rattacher au fait que les pouvoirs d'Elsa soient devenus suffisamment puissants depuis le premier film pour interagir avec cet appel. Plus elle grandit, plus sa magie augmente, c'est une astuce de scénario facile mais qui,  métaphoriquement, se tient.
- Durant Into The Unknown, ce sont les deux. Il y a une sorte de présence mystique dans les environs et Elsa lance quelques éclats de glace pour qu'ils se lient à elle et qu'ils la guident, qu'ils se marient avec ses créations pour montrer La Forêt Enchantée. De la même façon qu'elle crée les statues de glace plus tard dans le film en les mixant avec l'eau ou le vent.
- Les Northuldra sont profondément liés à la Forêt Enchantée et leur connection ne peut exister que dans ce lieu, ce n'est pas une force qui se déplace, elle est inscrite durablement dans cette partie du royaume. Il est donc plus pratique d'avoir deux souveraines puisque cette distance est non-modifiable.
- Agnarr et Iduna étaient partis à la recherche d'Ahtohallan, Anna et Elsa retrouvent apparemment une carte qui montre cette destination. Des bruits disaient qu'on entend Iduna, durant Show Yourself, parler de son identité qu'elle doit protéger dans un souvenir. D'autres disent qu'elle n'aurait jamais révélé la vérité à Agnarr.
- Anna demande à Pabbie de veiller à ce que les Arendelliens restent en-dehors du royaume, on suppose qu'ils sont juste restés à proximité du village pendant quelques jours, suffisamment éloignés pour ne pas être touchés par la catastrophe.

*choupinette* a écrit:
Est-ce qu'il y a une scène post-générique?

Oui.

Spoiler:


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Typhaine83

Typhaine83

Féminin
Âge : 40
Messages : 1627
Localisation : entre Grenoble et Lyon
Inscription : 01/11/2011

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 18:20

Naudirasley , je pense que le fait que le voix se réveille à ce moment, à un lien direct avec le livre La forêt des ombres. Sans vous spoiler le livre Anna et Elsa manquent encore de confiance dans le livre et finissent par plus s'affirmer. Et Elsa est comme délivrée d'un poid à la fin. Ce qui explique certainement l'appariti9n de cette voix. Le film se situant un mois après le livre, pour moi le lien est là.
Sans que ça soit nécessaire, je pense que c'est bien d'avoir lu le livre avant de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Naudirasley
Modératrice
Naudirasley

Féminin
Âge : 31
Messages : 8570
Localisation : Beauvais - Le Havre
Inscription : 11/01/2011

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 18:21

Merci pour tes précisions La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 904185

Je comprend les 2 premiers points. Cela semble assez logique.
Pour le 3ème, je vois aussi pourquoi ils ne peuvent pas vivre ailleurs que dans la forêt. Mais ont-ils vraiment besoin d'une reine ? Et pourquoi pas vraiment l'un d'entre eux ? La fin est bien, avec Elsa qui est libre, mais au point de séparer les 2 sœurs ?
4ème point : Effectivement, elles découvrent une carte dans le bateau et ça révélait bien Ahtohallan comme destination. Mais pourquoi à ce moment de leur vie ? Ah j'ai pas fait attention ! Au début, quand Agnarr raconte l'histoire, j'ai pas fait attention s'il y avait des regards complices entre les 2 parents. Dans ce sens, on pourrait déduire qu'Agnarr connaissait l'identité d'Iduna. C'est bien triste s'il n'a jamais su.
Et dernier point : Oui ça je m'en souviens, mais en pyjama ? Sans manger ? Dehors ? lol

La scène post-générique est sympa !

EDIT : Ok, merci Typhaine Smile


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Heroin14
Ma collection : ici
Mes ventes et recherches : ici
Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19
Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Prince Kido

Prince Kido

Masculin
Messages : 872
Inscription : 03/07/2007

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2019 - 18:31

J'ai également eu la chance de voir le film en projection presse le 8 novembre dernier, mais en version originale.
En effet, je craignais que mon premier visionnage soit potentiellement gâché par les traductions en français, notamment des chansons, et je partage avec Naudirasley mes impressions sur le casting français du 1er opus, n'ayant jamais accroché réellement sur la voix trop aigüe et enfantine d'Anna et étant fatigué d'entendre Donald Reignoux, pourtant très talentueux, dans tous les longs-métrages d'animation de ces dernières années. Aussi, je suis particulièrement attaché au casting original dans leur ensemble et j'admire le talent vocal d'Idina Menzel depuis son interprétation d'Elphaba dans la comédie musicale "Wicked".
Globalement, j'ai été enchanté par cette suite dont je doutais beaucoup il y a quelques années, considérant que le film original était déjà assez bancal dans sa narration et dans son montage final.
Ici, je peux dire que je suis comblé par les attentes que je nourrissais progressivement de ce que je savais parfois officieusement ces 3 dernières années, et ce que j'avais pressenti, espéré puis deviné s'est finalement réalisé du début à la fin.
Bien sûr, tout n'est pas parfait mais ce n'est pas dérangeant et il sera du coup fort appréciable de revoir le film plusieurs fois pour en apprécier les différents niveaux de lecture.
Car oui, tout ce qui s'y passe est assez riche et du coup, certains aspects auraient mérité qu'on s'y attarde davantage, notamment sur cette thématique à peine voilée du colonialisme et des différences de culture avec ce que cela implique (croyances, racisme, tolérance, écologie etc.).
L'accent est donc plutôt mis sur les quêtes personnelles de chacun des protagonistes que nous aimons depuis 6 ans et l'évolution personnelle d'Elsa est enfin réellement explorée et s'avère très touchante.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce serait trop long, mais à mes yeux, je considère que ce qui nous est offert avec Elsa représente pour moi la quintessence des héroïnes Disney pour lesquelles j'ai une passion depuis toujours, aussi bien pour leur personnalité forte et féminine, que sur leur graphisme et apparence. De fait, la scène où Elsa chante "Show Yourself" est un vrai bijou à tous points de vue et j'étais...liquide! Wink
Vivement le Artbook, le Making of de Disney + et j'espère une belle poupée dans sa tenue finale.
Pour le reste, je vais tenter de répondre à certaines questions posées par Naudirasley...
J'ignore pourquoi la Voix se fait entendre à ce moment là précis mais puisque suite il y a, il fallait bien qu'il se passe quelque chose de toute façon. C'est Elsa qui réveille les Eléments à la fin de "Into the Unknown", en faisant jaillir les cristaux élémentaires d'elle-même, réalisant ainsi que ses pouvoirs sont toujours plus grands...et connectés à bien plus grand. Ainsi, les éléments s'affolent et comme ils sont en colère depuis 30 ans, ils menacent alors Arendelle. C'est un peu comme si un médium réveillait des esprits malgré eux en les dérangeant, sans avoir conscience de son propre don d'netrer en contact avec eux en quelque sorte.
Si les Northuldras et les Arendelliens étaient réunis à la fin, cela impliquerait de nier la culture de l'un ou l'autre j'imagine. Les Northuldras vivent dans la Nature en symbiose avec elle et entendent bien y rester, c'est tout simple je pense.
Olaf disparaît pdt qu'Anna et Kristoff parlent et qu'Elsa explore un autre endroit de la forêt. Olaf est un gosse qui s'aventure un peu trop loin du groupe et ça ne m'a pas choqué mais il s'agit d'une facilité scenaristique pour amener sa chanson et voir qu'il est le premier à être victime des éléments...
Pour moi dans "Show Yourself", Iduna est un des souvenirs les plus forts d'Elsa avec cette berceuse chantée quand elle était enfant et qui lui donnait toutes les clés pour comprendre ses origines. Ainsi la boucle est bouclée, tout fait sens et je vois + ça comme une sorte de message laissé en vidéo qu'on pourrait découvrir posthume par exemple et c'est un vrai message d'amour inconditionnel pour sa fille.
Ce qui m'a un peu frustré, c'est que dans la version finale du film, on ne voit pas iduna enfant/ado (les plans ds les trailers n'y figurent pas en fait), sans doute pour garder un peu le mystère jusqu'au bout, mais la Voix qui appelait Elsa n'était pas celle d'Iduna mais celle de la Rivière, de Ahtohallan, pour qu'elle remonte à la source de son passé, de ses origines et de ses pouvoirs et qu'elle puisse enfin comprendre qui elle est et donc s'accepter pleinement et comprendre qu'elle n'est pas un monstre mais une sauveuse en connection avec tous les éléments : le 5ème élément.
Pour moi Iduna n'a pas de pouvoirs : elle est une Northuldra qui est à l'aise avec la magie des 4 éléments, comme les siens et comme c'est montré au début du film.
Elsa est un cadeau en somme puisqu'elle est le fruit de l'union de 2 cultures, de 2 peuples différents, surtout qu'Iduna avait sauvé Agnarr de la mort au moment où la guerre a éclaté.
Il existe une carte découverte par Anna dans le bateau échoué, sur laquelle il faudrait revenir pour voir les distances parcourues mais Elsa et le Nokk suivent le torrent dans les gorges et passent par une autre voie que les héros au début en charrette. Et puis Elsa et son cheval d'eau sont magiques, alors ça ne me dérange pas qu'ils puissent faire tout le détour aussi vite...
Mattias, les autres gardes Arendelliens et les Northuldras vivent "coincés" dans la forêt enchantée depuis 30 ans : les éléments ne sont pas forcément + sympas à l'intérieur avec eux puisqu'ils se méfient d'eux tous et les ont puni en les gardant prisonniers depuis tout ce temps (Bruni fout le feu, les géants les menacent etc.).
A ce titre, aucun des éléments n'a forcément à être + développé qu'un autre et sont simplement personnifiés en raccord avec les légendes nordiques. Il se trouve qu'Elsa est + connectée à celui de l'eau (le Nokk). A noter que le nom que donne Olaf au Vent est Gale en VO, ce qui pour moi est un clin d'oeil direct au Magicien d'Oz puisque l'héroïne s'appelle Dorothy Gale. Wink
Peut-être que le bateau des parents avait été découvert par les prisonniers de la forêt mais Mattias et les siens n'auraient pas forcément pu deviner ou conclure qu'il s'agissait de celui du fils de Runeard, ignorant ce qu'il était devenu au moment où la guerre a explosé.
Les parents étaient partis car les pouvoirs d'Elsa grandissaient et étaient dangereux et ils sont partis pour trouver une solution à la souffrance et au danger représentés alors par leur fille aînée en essayant de retourner dans le Nord, vers Ahtohallan. C'est dit dans le film. Pkoi ce moment-là du coup... peut-être parce qu'ils ont considérés qu'il était temps de faire quelque chose alors qu'ils avaient abandonné la forêt en temps de guerre entre leur peuple respectif et que cela leur faisait trop peur et remuait trop de mauvais souvenirs... Agnarr avait, je crois, caché d'où venait Iduna. En tout cas, je le comprends ainsi. Et quand ils étaient ados, ils ont été protégés par la Nature en quelque sorte après la bonne action d'Iduna, donc ils ont été épargnés et ça s'est trouvé comme ça. Mais je pense que le film aurait du davantage montrer la relation naissante forte entre les parents à ce moment là.
je revois le film demain et je ferai + attention à ce passage qui explique ce qui s'est passé car il est vrai qu'avec l'émotion de tout découvrir en même temps quand on voit enfin ce film, ce n'est pas évident de tout capter. ^^
Les arendelliens sont sur les hauteurs, protégés, et avec les Trolls, et on voit bien à la fin qu'ils y sont toujours en voyant qu'Arendelle va être submergé d'ailleurs. Et je suis bien content qu'on ne voit pas davantage les Trolls d'ailleurs.
Petite frustration perso : j'aurais aimé qu'on apprenne quelque chose sur le passé de Kristoff puisqu'il a été adopté et que je croyais qu'à la base, il était un Sami.
Je suis content qu'il ait une chanson bien à lui que j'ai adorée et qui ne fait pas + anachronique que ce que je craignais avant de voir le film, et petit détail qui m'a ravi : lui et Elsa se serrent dans les bras à la fin et cela m'a plu qu'ils s'apprécient car ce n'est pas évident avant.
Sinon, autre petite frustration : les nouveaux personnages secondaires qui ne sont pas assez développés. J'ai l'impression qu'Honeymaren pouvait faire office de potentielle petite amie en mode crypto, pour Elsa afin de satisfaire tous ceux qui espéraient un coming-out lesbien.
D'ailleurs, la chanson "Show Yourself", à l'instar de "Let it Go", résonne toujours comme une forme d'hymne à la différence, à laquelle les gays pourront éventuellement s'identifier, ce qui est mon cas. En ce sens, la version française de cette chanson perd tout son double-sens et sa subtilité, dommage pour le message...
Enfin, pour les petits détails, j'ai adoré comment Elsa "punche" la statue de neige d'Hans et j'ai pu voir un petit Baymax de neige au tout début du film quand Elsa et Anna jouent ensemble petites filles. Wink Aussi, le fait qu'Elsa meurt gelée comme Anna était une bonne idée et montre qu'Elsa malgré ses pouvoirs, n'est ni immortelle ni infaillible sur le froid. J'ai eu l'impression cependant que la dramaturgie de cette "mort" a été un peu édulcorée pour le public enfantin afin de ne pas trop les choquer et on devinait bien qu'Anna allait prendre le relais et sans doute la sauver par ses actions à venir (Anna est vraiment d'ailleurs superbe et mature).
La mort d'Elsa, puis celle d'Olaf + éprouvante, sont plutôt poétiques du coup et laissent entrevoir d'emblée que ce n'est pas totalement fini. Je crois quel les versions ultérieures étaient pourtant + dures, voire définitives.
Ainsi, je trouve que l'Epilogue est parfait et transmet un super message : on n'a pas à subir les erreurs de nos ancêtres et de notre famille et on peut vivre sa propre vie et s'épanouir tout en continuant d'aimer, et de se voir etc. Une belle évolution autant pour Anna qu'Elsa qui n'ont visiblement pas de problème à ne pas vivre au même endroit puisqu'elles continuent de passer du temps ensemble à l'occasion, comme dans n'importe quelle relation humaine dans la vie. Elles ont dépassé leurs traumas, ensemble mais chacune avec son parcours personnel et intime et c'est plutôt sain je trouve. je ne vois pas les soeurs comme étant séparées à la fin et c'est de fait moins triste que les séparations dans Toy Story 4, Dragons 3, Ralph 2 ou Abominable où les adieux et séparations de duos mythiques sont éprouvantes. Pour le coup, j'étais soulagé que ces soeurs puissent s'épanouir différemment tout en se voyant parfois, mais cela m'a sans doute particulièrement touché à cause de ma vie personnelle et c'est cela qui est fort parfois avec les histoires, qu'elles que soient leur support, c'est qu'elles sont parfois un reflet de qui nous sommes, de notre parcours intérieur, et souvent un guide pour pouvoir vivre dans l'harmonie et la paix avec soi, puis avec les autres.
PS: restez jusqu'à la fin du générique pour un bonus drôle et mignon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
*choupinette*

*choupinette*

Féminin
Messages : 13537
Inscription : 27/08/2011

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mer 20 Nov 2019 - 16:03

J'ai vu le film ce matin et j'ai adoré! La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 425715
Tout m'a plu, que ce soit les décors aux couleurs automnales et hivernales mais aussi les chansons. Je connaissais déjà Into the Unknown par Panic! At The Disco mais depuis que j'ai vu le film, j'adore écouté la version française Dans un autre monde, ainsi que Point d'avenir sans nous et Je te cherche.
Et puis, cette nouvelle histoire m'a vraiment emballée! Very Happy

Je te remercie d'avoir répondu à ma question, L'Oncle Walt. Malheureusement, je n'ai pas pu voir la scène post-générique sinon j'aurais loupé mon bus mais j'espère la trouver prochainement en vidéo parce qu'elle a l'air très chouette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mer 20 Nov 2019 - 18:28

Ca y est, l'interminable attente a enfin pris fin cette après-midi ! Ce fut pour moi la première expérience en 4DX, et je peux déjà vous dire que je ne regrette absolument pas mon choix ; franchement, ceux qui ont opté pour la 2D, bon, c'set votre choix mais honnêtement, vous manquez vraiment quelque chose.

Bref, tout au long de sa promotion, les WDAS nous ont vendu La Reine des Neiges II comme une véritable pépite, une suite aussi grandiose que le fut son prédécesseur. Eh bien croyez-moi, je n'hésite vraiment pas à le dire même si je réagis certainement à chaud : La Reine des Neiges II n'est pas meilleur que le premier, non... il le surpasse nettement en tous points !

L'histoire : 4.5/5

La différence la plus notable est que, cette fois-ci, il n'y a pas un seul passage qui paraisse long ou inutile. Chaque scène, chaque action, chaque décision paraît cohérente et justifiée et remarquablement orchestrée. Pour ce deuxième opus, Disney a choisi une histoire résolument épique et symbolique :
Spoiler:
C'est sûr, on n'a nullement le temps de s'ennuyer, on est perpétuellement en mouvement (et en danger), et la tension est partout et ne redescend jamais. Assurément un gros point fort.
Mais l'autre grande dimension de ce deuxième volet, c'est l'émotion, et je peux vous dire que même l'entité la plus insensible versera au moins une larme. A la base de cette dimension émotionnelle, la relation Anna-Elsa qui devient plus puissante que jamais et qui, en même temps, n'a jamais paru aussi fragile. C'est un des gros points forts, les événements de La Reine des Neiges II affirment les personnalités et concerne tout le monde, personne n'est jamais écarté.
La Reine des Neiges II présente aussi l'atout (ou l'inconvénient ?) de n'avoir pas besoin d'avoir vu le 1, tant les références aux événements passés sont nombreuses, et il faudra avouer que ça devient parfois redondant. Encore une fois, ce II a été conçu dans un souci de cohérence avec le 1, et c'est tout à fait notable.
Je parlais de la symbolique qui a une place importante ; elle est aussi au coeur du dénouement assez inattendu et émotionnellement très fort, mais finalement assez logique quand on y pense. Je ne saurais résumer tout l'histoire mais voici comment ça se termine (GROS SPOIL) :
Spoiler:

Personnages : 5/5

Autre gros atout, tous les personnages de La Reine des Neiges II ont un rôle à jouer et une influence plus ou moins grande sur les événements.
Tout d'abord, mention spéciale à Anna, que je peux enfin adorer car elle n'est plus du tout une princesse type, elle s'affirme réellement comme une jeune femme moderne, avec son caractère, ses convictions et ses émotions. Désormais, elle n'agit et ne parle plus systématiquement en pensant aux autres, elle laisse parler son cœur. Et surtout, elle est maintenant au sommet de son dévouement et de sa persévérance, n'hésitant pas à prendre seule certaines initiatives. Pour autant, son personnage n'est aucunement trahi, on reconnait bien notre Anna intrépide, dynamique, qui ne tient pas en place.
Ça y est, Elsa a enfin droit au traitement de faveur qu'elle mérite. Finalement, elle est présente absolument partout, même symboliquement, son esprit envahit l'atmosphère qui se révèle très pesante. Elle aussi affirme son tempérament déterminé et, il faut le dire, un peu têtu. Elle a énormément pris en confiance et en capacité de décision. Mais la Elsa du 1 n'est pas tout trahie non plus, Elsa reste très indépendante et marche encore beaucoup à l'affectif.
Kristoff aussi a droit à son traitement. Bien sûr, le montagnard bourru et un peu distrait par moment n'a pas du tout disparu, mais ses sentiments sont beaucoup plus explorés, et on découvre un homme qui sait aimer, qui peut être affecté quand quelque chose ne va pas.
Olaf, qui a appris à lire et écrire, reste toujours le symbole fort de l'amour qui lie les deux soeurs, mais il sait aussi désormais réfléchir par lui-même sur divers sujets. Il a toujours un esprit joueur et enfantin très marqué, mais ne joue pas moins un rôle symbolique.
Les autres personnages sont assez réussis également, mais on ne s'attarde pas assez sur eux pour que je puisse leur consacrer un paragraphe chacun. Mais bref, La Reine des Neiges II a réussi à donner à notre bande des personnalités très distinctes et les exacerber sans pour autant trahir les personnages qu'on a découvert en 2013. Chacun a droit à une exploration et un développement approfondis de sa personnalité, mais on les reconnaît et les apprécie toujours autant.

L'aspect visuel : 5/5

STU-PÉ-FIANT ! Incroyable ! La Reine des Neiges II est assurément une démonstration visuelle et technique. Tout est absolument réussi et tellement magnifique que c'en est presque indécent. Les séquences Dans un autre monde et Je te cherche sont à elles seules des bijoux de merveille visuelle ; elles ne peuvent s'apprécier uniquement par la chanson, ce sont des séquences où la mise en scène réussit à devenir indispensable. La Forêt Enchantée est un endroit absolument magique et féerique, aux couleurs chaudes des feuilles mortes et au détail et au réalisme indécent de ses roches. Le brouillard, le vent, les tornades, toutes les intempéries qui entrent en jeu sont remarquablement orchestrées. Et surtout, les paysages et décors bénéficient d'un réalisme et d'un niveau de détail qu'on n'avait peut-être jamais vus auparavant dans un long-métrage animé, on croirait par moment se trouver dans un live-action, et je tire franchement mon chapeau.

L'aspect musical : 4/5

Encore une fois, Disney livre une bande son de très haut niveau. Les chansons sont, pour la plupart, excellemment interprétées et intégrées, et surtout, la plupart d'entre elles sont des pépites. Je te cherche est assurément un sommet d'émotion et de symbolique et une ode à la fierté de soi. Elsa a, encore une fois, droit à de grandes chansons, puisque auparavant, elle mène Dans un autre monde, qui est véritablement le thème de tout le film et qui le résume fort bien. Mais cette fois, les compositeurs ont donné à Anna son grand moment de chant à elle seule : Tout réparer est franchement très puissante et émotionnellement forte, on ne peut pas verser une larme en l'écoutant et surtout en la voyant... Jamais on n'avait vu Anna comme ça, c'est fabuleux. Point d'avenir sans nous est dans la veine de La saison des fêtes ou Un grand jour avant elle, une bouffée de joie et de sourire. J'ai perdu le nord est intéressante dans le sens où elle met vraiment en avant les émotions de Kristoff, dommage qu'elle ait un traitement moins mature que les autres. Enfin, Quand je serai grand est typiquement une chanson d'Olaf, surtout là pour amener un peu de bonne humeur. Côté fond sonore, rien à redire.

NOTE FINALE : 18.5/20

Ils ne pensaient pas que c'était possible, alors ils l'ont fait, et si La Reine des Neiges a laissé sa trace dans l'histoire des DA Disney, sa suite réussit le tour de force d'élever la barre encore plus haut. Digne des plus grands Classiques de l'histoire du studio aux grandes oreilles. Si La Reine des Neiges II est aussi grandiose, c'est parce qu'il ne laisse rien, absolument rien, au hasard. Chaque élément historique, chaque personnage, chaque élément de décor, chaque morceau de musique, chaque émotion... bref, tout a été travaillé avec un soin inimaginable. En un mot : phénoménal.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie_

Ellie_

Féminin
Messages : 2392
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mer 20 Nov 2019 - 19:28

Alors j'avais prévu de détailler ma critique car moi aussi je suis allée le voir cet aprèm mais Florian d'Arendelle a tout résumé xD

Le film est très bon, en revanche j'ai eu du mal à rentrer dans les chansons que je trouve nettement moins entrainantes que dans le premier volet, en plus pour le coup, je ne suis pas fan des traductions VF alors que dans le 1 j'aimais autant les versions en anglais qu'en français.

De plus, là où la chanson de Kristoff pourrait vraiment montrer le désarroi du jeune homme au départ d'Anna qui, en quelque sorte lui préfère encore sa soeur, on nous fait une mise en scène risible avec des visages partout digne d'un mauvais clip de chanson d'amour bas de gamme, j'ai trouvé ça tellement dommage, ça casse totalement le truc.

Un peu déçue également qu'on n'ait pas revu Hans, j'espérais qu'éventuellement il y ait un lien et que ce soit la famille royale des îles du sud qui aurait incité le grand-père à exercer son pouvoir partout.

Tous les passages très drôles qui ont pour but de détendre l'atmosphère très pesante et inquiétante marchent très bien.

La fin est hyper logique en fait, je n'imaginais pas le trio continuer de coexister à Arendelle et Anna avait clairement besoin de se détacher de sa soeur.

Voilà pour ma petite critique ^^


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17
Séjour au Tokyo Disneyland Hôtel du 18/08/19 au 19/08/19

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 4lf9
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou

mioumiou

Messages : 2811
Inscription : 21/03/2014

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mer 20 Nov 2019 - 20:19

Kikou tout le monde
Sayer j'ai vu le FILM

Je suis sur d'y retourner demain...lol non je dégonne mais avant le week-end!

Bon voila je n'ai pas envie d'écrire tous ce qui as déjà était dit.
le film est super génial.
Pour moi l'histoire Frozen est complète et trouve une fin qui correspond à mes attente.




La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Tumblr11
Revenir en haut Aller en bas
Sir Kewbic

Sir Kewbic

Masculin
Messages : 334
Localisation : France
Inscription : 31/03/2018

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mer 20 Nov 2019 - 21:23

J'ai littéralement adoré le film ! Un grand Disney pour moi, juste que je n'ai pas bien compris pourquoi Elsa finit congelée comme Anna dans le 1 à un moment, c'est une punition d'être descendue sur la glace et donc d'être allée trop loin ou j'ai raté quelque chose ?


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 F2_but12
Revenir en haut Aller en bas
IamGroot

IamGroot

Messages : 1800
Inscription : 19/09/2017

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mer 20 Nov 2019 - 21:32

N'empêche Disney a été lourdement critiquée avec son line-up 2019 qui n'était que des suites. "Ils pensent qu'au fric". Mais quand on voit les fins de Ralph 2.0, Toy Story 4, Frozen 2 et même Avengers Endgame, ça fait réfléchir. Ils mettent quand même des sacrés stop à ces sagas !


Je s'appelle Groot !
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mer 20 Nov 2019 - 21:35

Je ne pensais pas écrire ça d'une suite. Et pas sur Frozen...

Franchement bravo Disney. C’est du grand art. Ils sont doués et ne se fichent pas de leur public.
D’un premier succès dont je n’ai jamais caché un certain désamour, ils tirent cet opus formidable une œuvre qu’il faudralt être coeur de glace pour mépriser.
Disney nous rappelle ce en quoi ils excellent : raconter des histoires pleines de magie, d’humour et de cœur.

Toutes les références au 1er sont faites avec tellement d’adresse qu’elles enchaînent les deux films dans une même et unique saga très cohérente et attachante. Cette belle aventure riche et vibrante les exploite enfin dignement et leur fait hommage. J’ai presque l’impression de voir le premier film comme une présentation de thèmes et personnages intéressants qu’on commence enfin à exploiter dans cet opus.

Les voilà enfin ces deux sœurs charmantes qui ont le temps de s’aimer et de se disputer à l’écran ; Je les redécouvre avec bonheur et ai presque enfin l’impression de faire vraiment connaissance avec elles !
Enfin des personnages consistants moins clichés et manichéens que jadis.

Disney crée au passage toute une mythologie riche et complexe qui je trouve ouvre plein d’autres sous-univers et pourquoi pas un opus trois malgré tout ce que j’ai lu ; un nouvel univers s’ouvre sans du tout trahir ou rendre caduque l’esprit du premier, et deviendra qui sait peut-être un jour une galaxie aussi riche que les trône de fer ou Star Wars ? On peut toujours rêver… « un autre monde » qui devrait inspirer moulte fan fictions, faiseur de séries ou d’adaptations live et prequels dans le futur. Je me prends presque au jeu pour une fois tant ce monde est riche.

Parlant de la séquence « Dans un autre monde », elle est juste parfaite, Elsa qui passe du refus et du déni finalement à l’aveu qu’elle a hâte de découvrir ce Nouveau Monde qui va peut-être enfin lui donner les clés et la faire quitter cette zone de transition où elle le sentait quelque chose encore la titillait... Le passage où elle passe derrière un rideau d’étoiles et de son givre vient illuminer les visions prémonitoires de tout ce qu’il va se produire dans la suite du film est d'une grâce enchanteresse qui fait rentrer la scène au panthéon des scènes cultes Disney haut la main. C’est avec la scène de let it go et la scène « je te cherche » sûrement trois pinacles désormais incontournables.

En vrac et non exhaustivement, mes petites choses favorites :

- Le côté Roméo et Juliette du couple parental

- Le fait que ce soit Anna elle-même par intuition qui nomme Elsa « cadeau des esprits »...

- Le message in extremis que Elsa peut envoyer à sa soeur qui le décrypte et prend le relais pour sauver la mise malgré son chagrin...

- Le thème du « aller trop loin » amené dès la berceuse. Tout se tient. Même Honeymareen connaît la berceuse d’ailleurs. Les origines de la mère se révèlent peu à peu avec émotion, célébré par cet hymne folklorique solennel surprenant.

- La belle galopade ode à la liberté des rennes à la fin, vue de dessus, presque un côté film animalier. Beau.

- La façon de présenter l’esprit du feu, cette salamandre aussi rageuse qu’un oiseau de feu de Fantasia et qui peu à peu décroit en une des créatures de l’écurie Disney les plus mignonnes qu’on n’ai jamais vu évidemment.

- La parenté de l’esprit du vent avec Pocahontas et des esprits de la terre avec Guimauve.

- Le clin d’œil à Anna de Elsa qui se congèle donnant en fait un parallèle saisissant.

- Le coup que la fameuse rivière légendaire soit un glacier est géniale, quelle belle idée ! C’est d’ailleurs à cet instant qu’Elsa lâche dans la version originale, dans un formidable clin d’œil, l’adjectif... « frozen » !
Fascinante île glacée des souvenirs. C’est d’ailleurs vers cet horizon radieux, ce sanctuaire éternellement attractif et mystérieux, que notre héroïne, enfin elle-même, chevauche dans un coucher de soleil digne d’un grand final, enfin ! On est loin de la partie de patins à glace gentillette et pépère du premier.


Des réserves qui n’en sont pas :

- Christophe est de plus en plus attachant mais il fait ce qu’il peut pour coexister avec un duo de sœurs tellement riche ; c’est la règle du jeu. Du coup c’est du plaisir, mais du coup toujours un peu frustrant. A quand un spin-off live sur lui ?

- La galerie explicative des souvenirs fantômes en forme de statues de neige casse un peu je trouve l’extraordinaire climax de LA scène, cela étant cette dernière est tellement forte que ça méritait bien un petit apaisement, et puis c’est un moyen d’expliquer beaucoup de choses complexes, j'avoue.

- La galerie d’images de cette même île-grotte-glacier, au pinacle d’émotion du film où Elsa larmes aux yeux comprend que c’est bien la mémoire de sa mère qui l’appelait pour comprendre qu’elle était cet élément manquant symbole d’amour et de paix entre peuples et nature… avait un petit côté foire expo café Hyperion Disneyland, j’ai trouvé. Là aussi je suis un poil caustique car ça ne m’a pas empêché d’être immergé dans ce grand moment de reveal, presque twist.

- Enfin, à partir de là, certaines scènes pouvaient avoir un léger goût de pub pour parfums. Tout ce blanc cette lumière, neige scintillante 3D façon Christmas, cette robe de gala et ses cheveux au vent … quelque chose comme la pub parfum avec Julia Roberts et autres du genre. Vous verrez peut-être ce que je veux dire ,ça me fait sourire en l'écrivant, je suis taquin... mais attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, toute cette beauté magique m’a enchanté.

- Autre micro détail : je me souviens d’un plan récurrent dans les bandes-annonces, celui d’Elsa protégeant Olaf d’un cercle de feu rose avec ses jets de glace. J’ai l’impression que ce plan n’est pas dans le montage final, Elsa se contente de courir après le feu en envoyant des petits jets en mode pompier. Je suis un peu méchant hein, la scène reste très belle mais j’ai l’impression qu’il manquait ce plan majestueux.

- Le côté secondaire des autres personnages ne m’a pas gêné, ils sont là pour enrichir et justifier le récit et prendre plus d’ampleur pourquoi pas plus tard. Le côté un peu oncle Bens de Matthias toutefois je l’ai trouvé un peu appuyé parfois pour rien.

Oui le film fini est mieux que tous les bouts de spoilers, supputations et bande-annonces ou extraits réunis, tout se déroule avec une fluidité de fou, une logique pas si bâclée que je le craignais, et un spectacle de toute beauté ou l’humour et l’émotion se partagent la scène, oscillant avec suspens vers la sacro-sainte révélation finale que tout annonce, indice après indice…
Le film est si riche de belles idées fond et forme, et habile à surprendre, que finalement je ne suis pas si mécontent de m’être spoilé, ça m’a permis un peu de limiter la claque qui m’aurait encore plus étourdi et perdu.

Pour moi la réconciliation est là, je retrouve le Disney que je pensais un peu avoir perdu après Vaiana et ces trop longues années sans grand métrage classique animé, années bourrées d’adaptations live de préquels, séquels et autres. Le Disney qui sait me raconter de grandes et belles sagas animée est bien là, et j'ai foi en Madame Lee ; Ça s’annonce donc finalement très bien pour la suite de la nouvelle ère, qui se poursuit dans un an tout juste avec notre future idole à tous Raya. Nouvelle ère qui se maintiendra apparemment désormais bien : toute une collection de métrages animés classiques sont enfin remis au programme et inscrits sur plusieurs sites je n’y croyais plus !

(Pour les curieux…
https://www.awn.com/news/walt-disney-animation-announces-four-new-films-and-directors
https://variety.com/2019/film/news/walt-disney-animation-directors-1203355109/
http://www.disneynext.fr/Futurs%20long-m%C3%A9trages%20d'animation/futurs-animation.htm (voir bas de page section « en développement »)

Disney is back. Vive Disney.


Dernière édition par Ed-la-Hyène le Mer 20 Nov 2019 - 23:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ellie_

Ellie_

Féminin
Messages : 2392
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mer 20 Nov 2019 - 21:37

Sir Kewbic a écrit:
J'ai littéralement adoré le film ! Un grand Disney pour moi, juste que je n'ai pas bien compris pourquoi Elsa finit congelée comme Anna dans le 1 à un moment, c'est une punition d'être descendue sur la glace et donc d'être allée trop loin ou j'ai raté quelque chose ?

Je pense (si j'ai bien compris mais corrigez-moi si je me trompe) qu'elle a un peu trop creusé le passé et qu'elle s'est heurtée à des pouvoirs de glace encore plus puissants que les siens dans la rivière de glace. D'ailleurs la berceuse dit bien que si tu t'enfonces dans la rivière c'est à tes risques et périls.

On voit d'ailleurs que sa transformation en statue est très rapide preuve que la magie en question doit être très importante, elle n'a que brièvement le temps de mettre Anna au courant avant de finir complètement gelée, alors qu'à l'époque du 1, elle avait "seulement" gelé le coeur d'Anna et celle-ci avait mis plus de temps à se transformer en statue.

Par contre là c'est pas le geste d'amour sincère de la personne gelée qui rompt le sort mais bien les esprits qui décident que comme tout rentre dans l'ordre, elle aussi se fait dégeler.


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17
Séjour au Tokyo Disneyland Hôtel du 18/08/19 au 19/08/19

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 4lf9
Revenir en haut Aller en bas
viny23

viny23

Masculin
Messages : 442
Localisation : Paris
Inscription : 03/11/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 2 Horlog11Mer 20 Nov 2019 - 21:56

Ellie_ a écrit:


De plus, là où la chanson de Kristoff pourrait vraiment montrer le désarroi du jeune homme au départ d'Anna qui, en quelque sorte lui préfère encore sa soeur, on nous fait une mise en scène risible avec des visages partout digne d'un mauvais clip de chanson d'amour bas de gamme, j'ai trouvé ça tellement dommage, ça casse totalement le truc.

Perso j'adore ce passage et c'est voulu pour rajouter un effet comique. C'est tourné comme un clip des années 80 comme le style de la chanson qui ressemble à une chanson de Peter Cetera du groupe Chicago.
Je ne peux rien rajouter, tout a été dit. Ce numéro 2 est grandiose. Je n'arrive pas à redescendre depuis ce matin. J'ai tellement hâte de le revoir. En sortant je suis allé m'acheter la bo direct.

Une belle et grande suite... L'attente valait vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]
» La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges IV [Walt Disney - 202?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-