AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 17:42

Agalactiae a écrit:
Certaines fautes sont tolérables, il m'arrive d'en faire ou même d'oublier certaines règles par exemple les mots composés qui prennent un "s" au pluriel ou pas, les chiffres (mille, vingt...) qui prennent un "s" ou pas, j'avoue avoir des trous mais les règles simples de grammaire Rolling Eyes

Même si je ne sais pas trop ce qu'est une faute tolérable, je te fais ce cadeau, Agalactiae :
- difficile de trouver une véritable règle pour l'accord des mots composés bien qu'on puisse extraire quelques constantes : aucune forme verbale n'accepte le pluriel (des porte-avions) hormis deux exceptions (des ayants droit, des ayants cause), la marque du pluriel ne s'applique pas si la définition même du nom implique l'unicité (des gratte-ciel, le ciel est le même pour tous les humains) ou si l'on fait référence à une matière générique (des gâte-sauce, à comprendre comme des cuisiniers qui gâtent la sauce), etc. L'idéal reste donc d'en mémoriser le plus possible pour ne pas se retrouver acculé devant l'écriture.
- on ne le dira jamais assez : mille est invariable. Si tu trouves le mot "milles" dans un texte, c'est qu'on ne parle pas du nombre mais de l'unité de mesure anglo-saxonne. Ainsi, on verra grand-mère nous raconter mille histoires de son enfance.
- "vingt" et "cent" fonctionnent sur le même modèle. Ils ne prennent un "s" du pluriel que s'ils sont multipliés par un entier strictement. En gros, si j'ai 200/300/400/500/600/700/800/900, j'écrirai deux cents, trois cents, quatre cents, cinq cents, six cents, sept cents, huit cents, neuf cents. Pourquoi ? Parce que cent est multiplié par un entier strict. 200 = 2 x 100. Comme 2 est un entier, alors cent s'accorde. A l'inverse, dans 203, cent ne s'accorde pas car 203 = 2,03 x 100. Comme 2,03 n'est pas un entier, on écrira deux cent trois. Vingt suit exactement le même principe : quatre-vingts mais quatre-vingt-un. Cette partie est celle qu'il faut absolument retenir car c'est celle qu'on emploie tous les jours. Ici, cent et vingt sont des numéraux cardinaux. L'affaire se complique quand on parle de cent et vingt en tant que numéraux ordinaux mais je n'en parlerai pas.

cwis a écrit:
Ça a toujours été plus ou moins le cas, il a toujours existé certaines règles absconses que seule une minorité savait utiliser !

Tu exagères, Cwis ! Tu aurais pu utiliser cet adjectif avec son copain de toujours : abstrus, mot qui a exactement le même sens et qui comme lui, est tombé dans l'oubli. Smile
Quand je pense qu'on m'avait un jour reproché d'utiliser le chevau-léger dans mon argumentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Agalactiae

Agalactiae

Féminin
Messages : 392
Localisation : Lorraine
Inscription : 24/11/2014

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 18:01

En fait j'ai toujours retenu que lorsqu'il y a un nombre après "vingt" ou "cent" celui-ci ne prend pas de "s" au pluriel. Je sais qu'il y a des exceptions ^^ Et les mots composés, je ne m'y ferai jamais ! Merci pour le petit rappel DisneyFanatic
Revenir en haut Aller en bas
AnaïsThierry

AnaïsThierry

Féminin
Âge : 39
Messages : 2084
Inscription : 16/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 19:00

Cette nouvelle technologie n'aide pas beaucoup !
Entre le codage sms, ... oulalala !

Pour ma fille qui n'a que 4 ans, on va gérer ça au mieux et surtout je me remettrai à niveau avec elle Laughing


2014 : 1 Cheyenne 1 Santa Fe
2015 : 2 Séquoia
2016 : Pass 1 B&B 2 Cheyenne
2017 : Pass 1 B&B 1 Cheyenne
2018 : Efteling
2019 : 1 Newport Bay Club & Village Nature 1 Santa Fe
2021 : Newport Bay Club
2022 : Séquoia
2023 : Cheyenne & Village Nature
2024 : Santa Fe
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 21:17

Merci DisneyFanatic pour « abstrus », je ne connaissais pas ! Pas plus que « chevau-léger » !

Lançons le mouvement « halte aux billevesées, vivent les mots oubliés » What a Face


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 21:22

Je rejoins le mouvement (coruscant, ça vous dit quelque chose ?) What a Face


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 21:25

« Coruscant », je ne connaissais pas, c'est truculent !


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 21:37

Ça veut dire brillant ! J'avais un prof de français fou et bizarre en 4ème, il ressemblait à D'artagnan et parlait tout le temps comme ça xD


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 21:42

Excellent Smile


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
nonovuvu42



Masculin
Âge : 25
Messages : 783
Inscription : 15/10/2014

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 21:46

Excellent! Disait ma prof de français l'année dernière XD!


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Lun 23 Fév 2015 - 22:26

Ce qui pourrait être intéressant, c'est un glossaire de toutes les fautes qu'on a l'habitude de faire et un petit rappel ou moyen pour ne plus les faire. Dans les très connus, on a :

On ne sort jamais indemne d'un dilemme.

- - -> Dilemme s'écrit avec deux "m" contrairement à indemne.
Revenir en haut Aller en bas
Aladdin

Aladdin

Masculin
Âge : 37
Messages : 318
Localisation : Ici, là et ailleurs...
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Dim 1 Mar 2015 - 14:13

Ce n'est pas seulement un problème de forum mais également pour les entreprises.

De plus en plus d'entreprises (dont celle, assez connue dans le milieu financier, où je travaille aux RH) passent tout simplement à la trappe tout CV ou toute lettre de motivation qui comporterait plus de deux fautes dites "minimes", c'est-à-dire des fautes de frappe... Je ne parle pas des fautes de grammaire/conjugaison qui sont rédhibitoires pour tout employeur !

Alors je rejoins certains, effectivement faites-vous violence, pas besoin de sortir des mots pédants ou de parler au passé simple mais tout au moins de maîtriser des bases... Le passé composé, la voix passive, l'accord des participes passés avec le verbe être et avoir, un peu de travail sur les homonymes (du style sang/cent/s'en/sans ou encore compte/comte/conte), c'est un minimum !

Ce travail vous ne le faites pas uniquement pour les lecteurs de ce forum mais aussi pour votre futur chef, vos futurs clients, vos futurs collègues, vos enfants et j'en passe !

Une des meilleures techniques pour progresser reste, j'en suis persuadé, la lecture ! Le cerveau imprime ce qu'il voit et revoit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anaelallaire.com
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Jeu 19 Mar 2015 - 12:32

Ça me rend malade le nombre de messages comprenant des fautes que je vois sur ce forum ! :/
Quand je vois des gens écrire "les chansons sont très beaux et entraînantes", c'est qu'il y a un sérieux problème...
On peut aussi soulever des erreurs assez récurrentes comme "au temps pour moi" au lieu de "autant pour moi" (d'ailleurs à force de lire continuellement la première version ça me met toujours le doute, c'est malheureux ! ^^)

Comme Aladdin, je pense que le meilleur moyen d'avoir un bon orthographe est de lire régulièrement, ça évite de nombreuses fautes malheureusement trop répandues...
Pour ma part je suis bien incapable d'écrire en mode SMS, le fait de me restreindre à mal écrire soi-disant pour aller plus vite ça m'est vraiment impossible (et pourtant j'avais moi-même fait une réflexion de ce genre à quelqu'un de DCP il y a quelque temps...) Mais de toutes façons personne n'est obligé d'écrire de longues phrases complexes, mais écrire en faisant des efforts dans son écriture pour se faire comprendre, c'est un minimum.
Quand je relis plusieurs mois/années plus tard un de mes messages qui comporte des fautes, je l'édite immédiatement ! Pourquoi ? Parce que je cherche avant tout à ce qu'on considère mes messages avec le plus de sérieux possible, et ça passe par une orthographe impeccable (ou presque, car nul n'est à l'abri d'une faute de frappe ! ^^)

Mais quand je vois des gens écrire "élasse" pour "hélas" ou "j'aimme" pour "j'aime", je me demande si ce n'est pas déjà trop tard pour eux ! :/
Après concernant DCP c'est sûr qu'on ne va pas non plus faire remarquer les erreurs à chaque fois qu'on en voit (ou on ne ferait que ça ! XD), mais quand on voit un message avec 3 fautes par mot, là il ne faut pas s'abstenir de le faire remarquer ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 485184


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Starsheep

Starsheep

Féminin
Âge : 35
Messages : 565
Inscription : 13/10/2014

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Jeu 19 Mar 2015 - 12:48

A la base on écrit bien "au temps pour moi". Les deux formes sont cependant acceptées.

Personnellement ce qui me gêne beaucoup c'est "comme même" au lieu de "quand même" et évidemment les "sa" au lieu de "ça" ou encore "cauchemard", etc.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 1426367773-signdcp
avatar : oeuvre by rice n rice on deviantart

Shop Etsy repaint : StarsheepEsthetic

Recherche Journal Raiponc Designer
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Jeu 19 Mar 2015 - 13:07

Ah oui ? Je l'ignorais, mais perso je trouve que ça a plus de sens de dire "autant pour moi" ! "Au temps pour moi", je sais pas c'est assez étrange comme sens ! ^^

Ah ça moi aussi j'ai horreur qu'on dise "comme même" (ça sonne bizarre dans la bouche qui plus est !)
Et aussi ceux qui disent "sera" au lieu de "saura" ! :/


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Boumboumcadoum's

Boumboumcadoum's

Féminin
Âge : 31
Messages : 1230
Localisation : Le Touquet
Inscription : 11/05/2012

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Jeu 19 Mar 2015 - 13:16

Une faute qui me hérisse le poil : "si j'aurais su..." etc.

Ce qui est regrettable dans un texte bourré de fautes, c'est que ça a tendance à le décrédibiliser complètement je trouve. Même si le fond peut s'avérer être vrai et percutant.

Hier je suis tombée sur un topito assez sympa : http://www.topito.com/top-dessins-qui-vont-empecher-faire-fautes-orthographe


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Signdc10
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Jeu 19 Mar 2015 - 13:35

Oui voilà je pense aussi qu'un message bourré de fautes le rendra beaucoup moins crédible et c'est dommage ! :/


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Kémi

Kémi

Masculin
Âge : 38
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 23/11/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Jeu 19 Mar 2015 - 17:09

Attention à ne pas être trop méprisant non plus, il y a aussi des gens qui ne font pas exprès et qui ont peut-être des soucis d'orthophonie.
Les troubles du langage sont un handicap et cela revient à râler sur une personne en fauteuil roulant qui n'arriverait pas à marcher correctement.
Bref, ne mélangeons pas tout.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Tumblr_lum8vt7Fmx1r6silgo1_500
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Jeu 19 Mar 2015 - 18:02

Oui je m'en doute, tout le monde n'arrive pas toujours à assimiler la langue française comme il faut, mais perso je parlais surtout de ceux qui ne font vraiment pas d'efforts (et malheureusement il y en a de plus en plus ! :/)
Mais je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde ! Smile


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Ven 20 Mar 2015 - 6:49

Comme certains d'entre vous, "comme même", je ne comprends pas bien... Ceux qui l'écrivent le disent-il aussi ? On entend quand-même ^^ clairement la différence entre "comme" et "quand" à l'oreille non ?

Certes Kémi, mais certains ne font clairement aucun effort. "sa" ou "ça", "a" ou "à", "et" ou "est", etc... qu'y a-t-il de compliqué ? Il y a des règles, on les apprend une bonne foi pour toutes et on applique ! Wink

Aladdin, je n'ai jamais été un grand lecteur, je me suis mis à lire tardivement grâce aux sagas (Harry Potter, Hunger Games, L'Epreuve...), et je n'ai pourtant jamais fait plein de fautes d'orthographe/grammaire etc... car comme je le dis plus haut, je connais les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Ven 20 Mar 2015 - 8:20

C'est la journée de la francophonie aujourd'hui, l'occasion de se rappeler quelques règles car personne n'est parfait (sur françaisfacile.com ou dans les livres).
Surtout : Ça c'est une voiture, Sa voiture est belle. --> Ça peut être remplacé par cela et Sa est un déterminant possessif.
Utilisez les accents sur les majuscules, il faut le faire en français, c'est plus lisible et vous ne risquez pas de vous tromper dans la prononciation (même des noms propres).
Utilisez des mots français quand cela le permet, on a une langue riche et variée, si c'est pour faire genre on repassera. Pareil ici, un « post » ou « fête du spring », un « message » ou « fête du printemps » c'est tellement plus beau et naturel.
Et à ceux qui râlent ou qui trouvent ça trop compliqué, je leur souhaite une bonne journée, mais n'en profitez pas pour éclipser notre belle langue ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 892973
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Sam 21 Mar 2015 - 0:29

J'avais commencé un retour sur les erreurs mentionnées depuis quelques heures sur cette conversation mais une faute d'inattention vient de circonscrire mon élan en actualisant la page. Je me contenterai donc simplement d'ajouter que la Certification Voltaire est derrière moi désormais et que si certains d'entre vous veulent la passer, je leur céderai bien volontiers mon code de parrainage qui ampute le prix de l'examen d'un sixième. Il leur suffira de me contacter par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Agalactiae

Agalactiae

Féminin
Messages : 392
Localisation : Lorraine
Inscription : 24/11/2014

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Sam 21 Mar 2015 - 0:41

Je ne connaissais pas du tout cette certification ! C'est un peu comme le TOEIC ou TOEFL alors.
Eh bien...
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Sam 21 Mar 2015 - 10:26

Oui, c'est le principe général. L'examen se compose de deux sujets : une composition commune et une autre plus littéraire. Parvenir à déceler les manquements à l'orthographe sans se méprendre sur l'authenticité rapporte un certain nombre de points qui, cumulés, dessinent un score général de sa maîtrise des règles des plus élémentaires aux plus complexes. Le temps imparti est de deux heures pour évaluer l'orthographe d'environ sept cent cinquante mots, groupes de mots ou locutions.

Certains le considèrent comme un impératif de carrière pour leur curriculum, j'y allais davantage avec un esprit de challenger.
Revenir en haut Aller en bas
Agalactiae

Agalactiae

Féminin
Messages : 392
Localisation : Lorraine
Inscription : 24/11/2014

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Sam 21 Mar 2015 - 14:57

Merci beaucoup pour tes précisions !
Mais ces évaluations portent-elles uniquement sur les règles de grammaire et d'orthographe ? ou bien également sur la capacité de rédaction, d'analyse, etc. ?
Je trouve cela navrant. Normalement, une fois le CM2 validé n'importe qui devrait savoir écrire correctement. Faire bien sur un CV ? On régresse vraiment, c'est de pire en pire...
Après si la rédaction est jugée également, c'est autre chose ; mais dans ce cas à quoi servent les études secondaires et supérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 30 Horlog11Sam 21 Mar 2015 - 19:07

Non, non, pas du tout. Il n'y a que des mots sur lesquels il faut porter un jugement : est-il correctement ou incorrectement écrit ? Il n'y a pas de rédaction à effectuer, pas plus que de dissertation à produire qui solliciterait un esprit d'analyse. Les domaines évalués sont la grammaire, l'orthographe, la sémantique, le lexique et la syntaxe. Une dictée très courte d'une ligne inaugure l'épreuve.

J'en parlais il y a peu à ma mère. Autrefois, la maîtrise du latin et du grec était considérée comme le marqueur discriminant d'un certain raffinement, la preuve d'une connaissance pointue de l'esthétique classique qui permettait de désigner aisément une personne comme cultivée. Cette tradition très ancienne remonte à la scolastique du Moyen Age et existe encore dans de nombreux cursus prestigieux français. Bientôt, le simple fait d'avoir une orthographe irréprochable sera déjà le gage d'une distinction intellectuelle entre les élèves et plus largement entre les savants et les autres. Comme toi, ça m'interpelle et m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de correcteur d'orthographe...
» Faute d'orthographe sur le PA
» Ajouter une option à une réservation ?
» option anniversaire réservé
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-