AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 35  Suivant
AuteurMessage
bavouille

bavouille

Féminin
Âge : 34
Messages : 934
Localisation : San Fransokyo
Inscription : 19/02/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Lun 2 Mai - 17:13

Je suis désolée, si en postant certains commentaires vous en avez mal aux yeux, car ça peux m'arriver de faire des fautes ( mais je fais attention quand même). J'avoue que mon point faible (enfin c'est plus de la feignantise qu'autre chose, c'est les accents sur les "e" >< ) mais je vais faire attention pour ne plus faire l'erreur


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 911347disneysbighero6cutepawnsbyprincekidod7w6ijj

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 245381signaturedisney
Revenir en haut Aller en bas
spoin

spoin

Masculin
Âge : 36
Messages : 796
Localisation : Au centre du monde : Paris
Inscription : 19/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Lun 2 Mai - 19:42

bavouille a écrit:
Je suis désolée, si en postant certains commentaires vous en avez mal aux yeux, car ça peux m'arriver de faire des fautes ( mais je fais attention quand même). J'avoue que mon point faible (enfin c'est plus de la feignantise qu'autre chose, c'est les accents sur les "e" >< ) mais je vais faire attention pour ne plus faire l'erreur

On fait tous des fautes... Mais je suis convaincu que beaucoup de fautes pourraient être évitées si chacun relisait ses posts avant de cliquer sur "Envoyer".
Revenir en haut Aller en bas
Verne

Verne

Masculin
Âge : 79
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Lun 2 Mai - 20:13

PM Keeper a écrit:
.la nouvelle génération est bien décevante...
Chaque génération est, dans une large mesure, ce que la génération précédente l'a faite.
Bien sur, il y a aussi des évolutions technologiques ou sociales comportant des aspects négatifs, des effets pervers.
Mais c'est certainement une erreur d'incriminer cette nouvelle génération : elle n'est pas pire que les autres, elle est victime des erreurs des autres.


L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
https://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Sugar Kane

Sugar Kane

Féminin
Âge : 32
Messages : 365
Localisation : Wonderland
Inscription : 01/03/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Lun 2 Mai - 20:42

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais j'ai toujours eu l'impression que la plupart des DCPistes avaient une orthographe correcte.
C'est plutôt rare que je sois confrontée à des messages illisibles ou truffés d'erreurs de français.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie ce forum! Wink

De mon côté, j'essaie de faire attention à mon écriture.
Bien sûr, il m'arrive parfois de faire des fautes mais qui n'en fait pas?

Pour ce qui est de la nouvelle génération, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Chaque individu est différent, comme, par exemple, mes deux soeurs de 18 et 15 ans.
La première ne sait pas écrire correctement et n'utilise que le langage SMS (partisane du moindre effort, en quelque sorte).
La seconde lit beaucoup et n'a aucune difficulté en rédaction.

Pour moi, chacun est capable de bien écrire.
Si ouvrir un Bescherelle nous rebute, il suffit d'une petite recherche sur internet et le tour est joué! study


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Banner13
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 VkEnr
Revenir en haut Aller en bas
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Lun 2 Mai - 20:56

Il suffit de parcourir les topics sur les TR, ainsi que ceux qui font réagir (celui sur l'accident à BTM par exemple) pour se rendre compte que beaucoup de DCPistes ne savent pas aligner deux mots sans les truffer de fautes.

2-3 sites intéressants, des sites de base même que j'utilise aussi bien pour mes cours que quand j'ai un doute :

Dico en ligne (Trésor de la langue Française): http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
Le conjugueur (mon petit chouchou !): http://www.leconjugueur.com/

Et puis si vous devez manier d'autres langues:
WordReference (anglais, français, espagnol): http://www.wordreference.com/fres/

RAE (pour nos amis espagnols !): http://www.rae.es/rae.html
El conjugador (pour nos amis espagnols bis): http://www.elconjugador.com/


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Lun 2 Mai - 23:51

Onoze a écrit:
et puis certains sont encore plus âgés que nous Serleena...

C'est pour ça que je disais " a mon âge ou plus". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Mar 3 Mai - 8:42

ha j'avais pas vu! en tout cas c'est désolant!
Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Mar 3 Mai - 8:44

Citation :
Et puis si vous devez manier d'autres langues:
WordReference (anglais, français, espagnol): http://www.wordreference.com/fres/

Je confirme, une mine d'or !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo

Hugo

Masculin
Âge : 26
Messages : 4351
Localisation : Paris
Inscription : 26/03/2009

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Jeu 5 Mai - 12:35

PM Keeper a écrit:
C'est vraiment dommage d'en arriver là...la nouvelle génération est bien décevante...

Ayez donc la volonté, cela ne sera d'autant plus apprécié !
Etant en plein dans cette "nouvelle génération", je peux te dire que c'est tout simplement, pour la plupart, de la fainéantise pure et simple. En fait, à force d'utiliser des portables, le "besoin" de faire court se fait ressentir par les jeunes. Perso, alors que je suis en 4e, quand je vois les copies de la majorité de mes "camarades", je me demande comment ils font pour oublier des "s", mettre "s" à la place de "ent" et d'autres fautes que l'on est censé ne plus faire à partir du CM2 quoi ! En même temps, quand on voit des choses comme "C tro bi1" ça fait presque pitié.

Dans mon expérience personnelle, je pense ne pas être surdoué ni ce qu'on appelle un "intello" mais bon, faut faire des efforts quoi ! Comme dirait mon prof d'Histoire, l'orthographe, c'est comme le sport, faut s'entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/finding.hugo/
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Ven 6 Mai - 16:05

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, je viens de découvrir ce passage sur le site de l'Académie Française sur les anglicismes (^^), qui est assez explicite :

"Comment se comporter vis-à-vis des emprunts ? La question n’est pas neuve : au XVIe siècle, déjà, certains s’inquiétaient des italianismes — quelques centaines de mots italiens introduits en français.

Certains emprunts
contribuent à la vie de la langue, quand le français n’a pas
d’équivalent tout prêt ni les moyens d’en fabriquer un qui soit
commode, quand ils répondent à un besoin, et quand leur sens est tout à
fait clair. C’est ainsi que Nodier, cité par Littré, remarquait que « Confortable est un anglicisme très-intelligible et très-nécessaire à notre langue, où il n’a pas d’équivalent. »

D’autres sont
nuisibles, quand ils sont dus à une recherche de la facilité qui ne
fait qu’introduire la confusion : on emploie un anglicisme vague pour
ne pas se donner la peine de chercher le terme français existant parmi
plusieurs synonymes ou quasi-synonymes. C’est le cas, entre autres, de finaliser, performant, collaboratif, dédié à (dans le sens de « consacré à ») ou, pire encore, de cool, speed, fun, etc.

D’autres enfin
sont inutiles ou évitables, comme la plupart de ceux qui relèvent d’une
mode, ceux par exemple qui ont été introduits au XIXe
siècle par les « snobs » et les « sportsmen » ou ceux qui, aujourd’hui,
sont proposés par des personnes férues de « high tech » ou qui se
veulent très « hype » : emprunts « de luxe » en quelque sorte, qui
permettent de se distinguer, de paraître très au fait, alors que le
français dispose déjà de termes équivalents. Ainsi feedback pour retour, speech pour discours, customiser pour personnaliser ou news pour informations.
On remarquera qu’il en va heureusement de ces anglicismes comme de
toutes les modes, et qu’ils n’ont parfois qu’une vie éphémère : plus
personne ne dit speaker (à la radio), lift (pour ascenseur), ou starter, tea gown, etc., plus récemment des termes comme pitch ou soirées afterwork, un temps très en vogue, semblent passer de mode. De même, on ne dit plus computer mais ordinateur, software mais logiciel, et on opte pour la
vidéo à la demande, l’accès sans fil à l’internet, le biocarburant, le
voyagiste, le covoiturage, le monospace, la navette, le passe,

etc. ; cette évolution a été permise grâce au travail de terminologie
et de néologie mené par le dispositif de terminologie et de néologie
auquel participe l’Académie française."


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
spoin

spoin

Masculin
Âge : 36
Messages : 796
Localisation : Au centre du monde : Paris
Inscription : 19/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Sam 27 Aoû - 14:42

Lu sur le forum cette semaine :

Une personne dont je tairai le nom a écrit:
Je vais dvoir etre obligé de m'exuser our l'orto parceque ya des maniauque de l'ortographe

Cette excuse mérite sa 4ème place dans mon classement des excuses les plus faciles pour justifier une orthographe approximative :

N°3 - "désolé pour les fautes j'ai écrit vite et je n'ai pas vérifier"

N°2 - "je suis dislexique et disortographique"

N°1 - "Mais olalalala,on est sur un forum,pas besoin de corriger l'ortographe"

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 795199
Revenir en haut Aller en bas
Fy87

Fy87

Masculin
Âge : 53
Messages : 1621
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 10:06

Perso, je trouve que faire attention à l'orthographe et à la grammaire c'est une marque de respect vis à vis des autres qui vous lisent. Un forum, c'est un lieu d'échanges et faire l'effort de se faire comprendre passe par le fond mais aussi par la forme. Relire ses posts et les corriger, c'est respecter ceux qui vous lisent et s'il y a bien un truc qui m'irrite c'est justement les excuses N°1 et 3. On peut faire des étourderies mais lire des posts en langage sms par exemple m'horripile au plus haut point.
Je n'interviens jamais sur l'orthographe des autres sur le forum, ce n'est pas mon rôle, mais j'apprécie au plus haut point celles et ceux qui font l'effort d'écrire correctement et je me donne le droit par contre de ne pas répondre aux messages incompréhensibles ou très mal écrits.
L'orthographe, c'est comme la politesse, ça s'apprend et ça se perd beaucoup de nos jours, je trouve, dommage. J'ai toujours pris le respect de la langue française comme un jeu et un défi personnel et c'est comme cela que j'ai amélioré mon français au fur et à mesure de ma scolarité (j'étais assez nul en primaire). Et puis, ça rend service dans la vie active car une candidature bourrée de fautes, ça part directement à la poubelle.
Houlà, j'ai l'impression de jouer les vieux c..ns. Very Happy


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Verne

Verne

Masculin
Âge : 79
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 10:39

Une marque de respect, oui, mais aussi d'intelligence : les fautes d'orthographe et de français peuvent transformer certains messages en d'inbitables galimatias ! Or il me semble stupide de chercher à s'exprimer sans s'efforcer d'être compris.
(n.b. : je m'autorise le mot "inbitable", que je définis comme suit : dont on ne peut extraire un bit, le bit ètant l'unité d'information Smile )


L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
https://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 11:14

Se moquer d'une personne qui fait des fautes d'orthographe ou de grammaire reviendrait à se moquer d'une personne qui parle avec un accent.
tout le monde ne maitrise pas l'orthographe parfaitement. moi même, je réagis souvent sur le vif, il est souvent tard et je suis donc fatigué, les fautes de frappes ou d'innatentions sont alors nombreuses.
je suis sur un forum, un lieu d'échange et de détente, pas au travail.
il faut laisser les gens s'exprimer, c'est bien là, tout se qui nous reste comme liberté.

Tout le monde n'a pas la chance d'être née en France....

Un forum est un formidable lieu de mixité sociale, ou chacun partage son émotion, son savoir et ses acquis.
les jeunes, les vieux les filles, les garçons, les gays, les blancs, les noires et bien d'autres encore.... chaque personne est une richesse en sois, bonne ou mauvaise, avec fautes ou sans fautes d'orthographes, il me semble que l'essentiel est le liens social et l'echange.

Ce qui ternis souvent les topics, c'est L'ego surdimensionné que peuvent révéler certains membres, vous savez, ces personnes qui ont envie d'exister en rêvant d'être le point central de toute les attentions. il en existe dans tout les forums malheureusement.

cet ego qui peu pousser un membre à faire une remarque sur les fautes d'orthographes sous entendant ("moi j'ai été à l'école et pas toi"....ou "moi je suis plus intelligent que toi").

bien entendu on ne peu pas toujours être d'accord, mais sachons que nous sommes tous voilés derrières nos computers avec nos vie, nos emotions, nos priorités, alors prenons du recul, relativisons, tout cela n'est pas si grave.

bien sincèrement

Revenir en haut Aller en bas
Bubudu57

Bubudu57

Masculin
Âge : 29
Messages : 1938
Localisation : Moselle (57) et Disneyland...
Inscription : 21/09/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 11:21

Reivax a écrit:
Certains emprunts contribuent à la vie de la langue, quand le français n’a pas d’équivalent tout prêt ni les moyens d’en fabriquer un qui soit commode.

Exemple : le mot week-end ! Very Happy


Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyland-music.skyrock.com/
Flo31

Flo31

Féminin
Âge : 52
Messages : 6833
Localisation : Toulouse
Inscription : 20/06/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 11:26

Bubudu57 a écrit:


Exemple : le mot week-end ! Very Happy

Congé de fin de semaine, trêve hebdomadaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bubudu57

Bubudu57

Masculin
Âge : 29
Messages : 1938
Localisation : Moselle (57) et Disneyland...
Inscription : 21/09/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 11:29

Flo31 a écrit:
Bubudu57 a écrit:


Exemple : le mot week-end ! Very Happy

Congé de fin de semaine, trêve hebdomadaire Very Happy

Certes, flo31, je suis d'accord ! Very Happy
Mais honnêtement, qui, au quotidien, préfère employer "trêve hebdomadaire" à la place de "week-end" ?


Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyland-music.skyrock.com/
Flo31

Flo31

Féminin
Âge : 52
Messages : 6833
Localisation : Toulouse
Inscription : 20/06/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 11:31

Wink
Bonne fin de week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Bubudu57

Bubudu57

Masculin
Âge : 29
Messages : 1938
Localisation : Moselle (57) et Disneyland...
Inscription : 21/09/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 11:34

Flo31 a écrit:
Wink
Bonne fin de week-end!

Razz


Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyland-music.skyrock.com/
disneyaddict

disneyaddict

Féminin
Âge : 40
Messages : 2250
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 12:19

miroudjim a écrit:
Se moquer d'une personne qui fait des fautes d'orthographe ou de grammaire reviendrait à se moquer d'une personne qui parle avec un accent.
tout le monde ne maitrise pas l'orthographe parfaitement. moi même, je réagis souvent sur le vif, il est souvent tard et je suis donc fatigué, les fautes de frappes ou d'innatentions sont alors nombreuses.
je suis sur un forum, un lieu d'échange et de détente, pas au travail.
il faut laisser les gens s'exprimer, c'est bien là, tout se qui nous reste comme liberté.

Tout le monde n'a pas la chance d'être née en France....

Un forum est un formidable lieu de mixité sociale, ou chacun partage son émotion, son savoir et ses acquis.
les jeunes, les vieux les filles, les garçons, les gays, les blancs, les noires et bien d'autres encore.... chaque personne est une richesse en sois, bonne ou mauvaise, avec fautes ou sans fautes d'orthographes, il me semble que l'essentiel est le liens social et l'echange.

Ce qui ternis souvent les topics, c'est L'ego surdimensionné que peuvent révéler certains membres, vous savez, ces personnes qui ont envie d'exister en rêvant d'être le point central de toute les attentions. il en existe dans tout les forums malheureusement.

cet ego qui peu pousser un membre à faire une remarque sur les fautes d'orthographes sous entendant ("moi j'ai été à l'école et pas toi"....ou "moi je suis plus intelligent que toi").

bien entendu on ne peu pas toujours être d'accord, mais sachons que nous sommes tous voilés derrières nos computers avec nos vie, nos emotions, nos priorités, alors prenons du recul, relativisons, tout cela n'est pas si grave.

bien sincèrement

Encore une fois le bon vieux cliché sur les étrangers qui sont nuls en Français !
Je peux te dire qu'il y a beaucoup de français "de souche" qui écrivent n'importe comment, et sur ce forum, ce sont souvent les étrangers qui font le plus d'efforts. On lit souvent dans leur message "excusez mon Français, mais je suis anglais" alors qu'ils n'ont pas fait une seule faute dans leur message !!!
Revenir en haut Aller en bas
Meril06

Meril06

Féminin
Âge : 51
Messages : 5596
Localisation : Sud-est
Inscription : 22/08/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 12:24

Pour moi, bien écrire est très important. Quand je vois ma fille de 10 ans (donc avant l'apprentissage du langage sms) qui rame lamentablement sur l'orthographe ça me hérisse le poil. Dans un texte, elle peut très bien écrire le même mot de plusieurs façons différentes. J'ai beau lui faire apprendre certains mots clés par cœur, quand il s'agit de les mettre dans une phrase ça lui passe au dessus du crâne. Alors je comprends qu'on puisse avoir des difficultés (ou de la paresse, parce que des fois je me demande Rolling Eyes ). Mais bon sang, les correcteurs d'orthographe intégrés au navigateur ça existe et c'est super simple : quand le mot est souligné en rouge, c'est qu'il est mal écrit (même si il y a des erreurs parfois).
Revenir en haut Aller en bas
Fy87

Fy87

Masculin
Âge : 53
Messages : 1621
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 12:33

Ils feront bientôt leur dictée avec leur téléphone portable ! Very Happy


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Verne

Verne

Masculin
Âge : 79
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 12:43

Bien souvent, les fautes ne respectent même pas la faune éthique ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 78713


L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
https://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium


Dernière édition par Verne le Dim 28 Aoû - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
addie

addie

Féminin
Âge : 42
Messages : 107
Localisation : Esquennoy
Inscription : 05/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 15:47

Bonjour à tous,

Je veux réagir à cette discussion, je ne l'ai pas lu en entier (ça m'a très vite énervé) mais ce que j'ai lu m'a un peu interpellé.
Les fautes d'orthographes ne sont pas forcement dû à un manque d'attention ou de la fainéantise! confused Moi, j'ai été nulle pendant toute ma scolarité en orthographe Embarassed. J'ai toujours eu des notes lamentables en dictée et des points en moins sur des copies à cause des fautes, j'ai même été collé à l'école à cause de ça. Il y a même eut une année où je pleurais pour ne pas aller à l'école le vendredi matin parce que c'était le jour de la dictée. Ma mère m'a harcelé pendant des années en me faisant copier des lignes, il n'y avait rien à faire. Je n'avais pas l'esprit littéraire, j'avais l'esprit scientifique. J'étais bonne en math, en sciences, en histoire ou en géographie mais pas en français. J'avais une copine qui s'arrachait les cheveux lorsqu'elle lisait mes copies mais elle était lamentable en math. On ne peut pas être doué en tout.
Je me suis un peu amélioré quand j'ai commencé à écrire à des copines mais j'ai tellement été harcelé toute ma scolarité avec l'orthographe que maintenant je n'ai plus confiance en moi et j'ai peur de poster sur un blog ou d'écrire à quelqu'un. Et ce genre de post n'arrange rien.

Je ne pense pas que vous soyez bon en tout sinon on serait sur un blog de surdoué. Je trouve ça dommage de lire certain post où des gens posent des questions importantes et n'ont pour seule réponse que des critiques sur leur manière d'écrire où de s'exprimer.
Alors oui, c'est vrai que certains ne se relise pas et c'est vrai que le langage SMS je suis contre aussi, mais il faut savoir faire la part des choses. Vous donnez envie au gens qui ont des difficultés de déserter le forum ou de se taire. Tout le monde a le droit de s'exprimer même ceux qui sont nul en orthographe.
Voilà, je peux vous dire que ce message je vais relire 5 ou 6 fois avant de le poster mais il y aura tout de même des fautes parce que les correcteurs d'orthographes ne corrigent pas tout et que mon cerveau aura beau lire 20 fois une phrase, il ne verra pas la faute. En tout cas malgré ces lacunes, ça ne m'a jamais empêcher de trouver un travail dans la recherche et je ne crois pas qu'avoir une licence d'orthographe soit une obligation pour avoir le droit de s'exprimer. No Avant de poster ce genre de choses pensez aux gens qui ont de réels difficultés et qui sont blessés en lisant ça...
Alors il faudrait peut-être voir à être un peu plus tolérant...


Sad Rêve de voir Disneyworld Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 18 Horlog11Dim 28 Aoû - 16:17

Je suis entièrement d'accord avec toi addie ++++++++

et je vais rassurer ceux qui comme tu dis ont des difficultés, et qu' à cause des méprisants, ils n'osent pas s'exprimer.

La grammaire n'a jamais été un frein dans ma carrière professionnel..................................osez...! cheers

j'ai 42 ans (en novembre comme mickey) et une très bonne situation professionnel, je gagne très bien ma vie ce qui me permet de m'acheter mon Main Street Usa d'Olszewski...et de très belle pièce Disney de collection, de dormir au Castle club quand j'ai envie... etc etc .....
et ce n'est absolument pas à cause de mon Orthographe.

il y a une adige qui dit "les premiers sont les derniers"

c'est si bon d'avoir été au fond.....merçi la vie...
Very Happy


Dernière édition par miroudjim le Dim 28 Aoû - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faute d'orthographe sur le PA
» Plus de correcteur d'orthographe...
» option anniversaire réservé
» Ajouter une option à une réservation ?
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-