AccueilLa Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 VideLa Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lady Sackielle

Lady Sackielle

Féminin
Âge : 29
Messages : 8422
Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris
Inscription : 22/07/2010

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 6:39

Non ce n'est pas la doubleuse de Elsa c'est juste l'équivalent en espagnol de Demi Lovato ^^ Pour ma part je préfère ne pas la regarder, j'en ai assez vu sur Tumblr et j'en connais déjà vraiment assez dessus ça serait bête une semaine avant de le voir de ne plus rien a avoir a découvrir ><


La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 A4d95a10
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 9:34

Surtout que ce clip espagnol, attention, RÉVÈLE 90 % des scènes clés de la séquence, palais et transformations y compris !
En tous cas cette fille est belle comme une déesse, chante comme une déesse ( c'est elle Violetta ?), et son clip est mille fois plus beau et élaboré que celui de Demi !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kvet

Kvet

Féminin
Âge : 34
Messages : 415
Localisation : Lille
Inscription : 10/05/2012

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 11:52

Plus le temps passe et plus je me demande si Hans ne serait pas le méchant du film vu qu'on ne le voit qu'à peine dans la BA Française Suspect


"Yet. They're coming. They're coming for you, but listen, your life could depend on this. Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you can believe. Don't turn your back, don't look away, and don't blink. Good luck." La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Scaled.php?server=189&filename=panr
Instagram couture & illustration / Page fcbk cosplay
La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Tq722
La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 1569394805
1st time WDW: Sept. 2016
Revenir en haut Aller en bas
http://kvetylicious.wordpress.com/
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 12:11

Ah, ah... tu crois ? Heu... Kvet, tu t'es trompé de POST ;)C'est pas le genre de questions et de supputations à mener ici dans le post SPOILERS, tu es en décalage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone

Alcyone

Féminin
Âge : 32
Messages : 563
Localisation : Badlands
Inscription : 15/10/2013

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 14:20

Je suis dégoutée je me suis faite spoilée comme une débutante  T_T.
J'ai été trop naïve parce que c'était une vidéo officielle...

J'espère juste que tout ses spoiler (merci les tmblr Sad)  ne gâcheront pas le plaisir au cinéma.


La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Tumblr_inline_mx2uv9889z1qam8cz
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
M-O

M-O

Masculin
Âge : 38
Messages : 1860
Localisation : Paris
Inscription : 20/02/2008

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 17:47

Ed-la-Hyène a écrit:
Oui M-O bravo je suis surpris par ta critique magnifiquement écrite et riche en citations et infos indéites jamais lues ailleurs ! Même si je suis moins conquis que toi, chapeau !
Héhé, merci beaucoup pour tous ces compliments !! J'ai pu assister à une présentation et une masterclass, rencontrer le producteur et la co-réalisatrice, du coup j'en ai retenu pas mal de choses ! D'ailleurs les interviews de tout ça (et peut-être d'autres infos inédites, je verrai ce que je peux sortir) arrivent d'ici la fin du mois (le temps de m'occuper du montage et de la rédaction).

Pour la suite je vais te répondre avec la balise spoils, histoire de pas tout gâcher à ceux qui gardent un minimum de surprise ! D'ailleurs pour ceux qui ne veulent pas connaitre l'histoire, n'ouvrez surtout pas !!! vous voilà prévenus Smile

Méchants spoilers de la mort, à ne surtout pas lire si vous ne voulez pas vous gâcher le film:

Ed-la-Hyène a écrit:
Pour le reste en détails, j'ai eu plus de problèmes (je posterai la partie III et finale de ma critique - la plus critique ! :-(- après le 20, après un deuxième visionnage au grand rex), mais encore bravo, c'est superbement écrit.
Je lirai la tienne avec plaisir, et encore merci pour tous les compliments !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinecoulisses.fr/
Persinette

Persinette

Féminin
Âge : 35
Messages : 2752
Localisation :
Inscription : 20/09/2010

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 19:16



La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Am2MZQf
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human? 
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
✨
Revenir en haut Aller en bas
http://partlymadeofgold.tumblr.com
Lady Sackielle

Lady Sackielle

Féminin
Âge : 29
Messages : 8422
Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris
Inscription : 22/07/2010

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 20:16

HIIIII je saute de joie, j'en ai les larmes aux yeux >< Voici un interview de Santino Fontana qui parle de son personnage de Hans et on voit la scène de sa rencontre avec Anna, je sais que je devrais pas regarder mais je ne peux pas résister à l'envie de voir Hans en action donc trop tard ><

http://newyork.cbslocal.com/2013/11/18/meet-disneys-newest-prince/


La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 A4d95a10
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume!
Membre Honoraire
Guillaume!

Masculin
Âge : 27
Messages : 3212
Localisation : près de Lille (59)
Inscription : 01/04/2010

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 20:18

Vu le film hier à l'avant première nationale organisée par le Kinepolis de Lomme!
Et je n'ai pas été déçu! Tout dans ce film est sublime! A commencer par l'animation qui est extraordinaire! Tous ces détails, c'est impressionnant! Disney a dépassé Pixar selon moi! L'histoire n'a aucun temps mort et on a le droit a de très bon rebondissements! Les personnages sont extremement attachants! J'ai littéralement fondu pour Olaf! (et d'ailleurs, j'ai été incroyablement surpris par le travail de Dany Boon, je n'étais vraiment pas convaincu au niveau des bandes annnonces préférant la voix américaine et finalement elle lui va très bien! ) Et que dire des chansons! Liberée, délivrée donne des frissons et c'est l'une des plus belles séquences! Le Renouveau est vraiment chouette aussi! Enfin voilà, La Reine des Neiges est un film magnifique, j'ai du mal à le placer parmi les autres, mais ils ont mis la barre très haut!

Et je tiens aussi à tirer mon chapeau au Kinepolis qui a magnifiquement organisée cette avant première! Les affiches partout, il y a avait une photolocation, stand maquillage, on a même eu droit a des confettis à la fin du film pour simuler la neige! Et en plus je suis reparti avec un sachet de goodies dont un Olaf en Vahiné, bref, je suis comblé!

La seule chose à retenir, c'est courez-y!!!!


La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Toy_st10
Disney... une passion, une vision, un art.
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyblurayclub.eklablog.fr/
Disney-Belle

Disney-Belle

Féminin
Âge : 26
Messages : 1657
Inscription : 18/01/2013

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 20:49

Je sais que c'est mal ce que je fais, mais Hans est définitivement le prince le plus parfait de touuus les temps La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 937942 

Et Elsa est sublime ^^
Les poupées seront obligatoirement chez moi à Noël Very Happy


La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 <a href=La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Img_0312
Revenir en haut Aller en bas
Fiyero

Fiyero

Masculin
Âge : 33
Messages : 642
Localisation : Lille (59)
Inscription : 09/09/2007

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 22:11

Ca y est !!
Enfin, je l'ai vu Smile

Hier après-midi, avant-première au Kinépolis de Lomme, et comme on nous l'a précisé lors du petit speech du début, c'était la première diffusion en 3D du film en France.
Je commencerai donc par la 3D qui est superbe. Le tout a été travaillé avec une réelle profondeur, certains plans sont sublimes (le plan qui va de la montagne en se rapprochant d'Elsa au début de "Let it Go", par exemple), certaines scènes qui s'en servent très bien comme l'ouverture du film avec les flocons, "Coeur de glace" avec les coupeurs de glace, "Libérée, délivrée" avec la création du château (le lustre qui crève littéralement l'écran^^), la bataille du palais de glace ou encore la tempête finale, et certains effets comme la neige ou les pouvoirs d'Elsa (mention spéciale pour la fin de la reprise de "Le Renouveau" ou lorsque Anna et Olaf fuit le château d'Arendelle qui se gèle).
Bref une superbe 3D qui sert vraiment le film, très belle. J'avais l'intention de revoir le film 2 fois en HD, mais retourner le voir en 3D me tente beaucoup.

Attention spoilers ! (C'est le topic pour, mais je préviens quand même...)


Alors, passons au choses sérieuse: la VF. Je craignais le pire, pour rien. J'ai vraiment accroché à la VF. Je l'ai trouvé vraiment pas mal.
Anaïs Delva est une très bonne reine des neiges, tantôt froide, distante et rigide, tantôt douce, fragile et attachante. Elle a un très bon jeu, une belle voix chantée et est convaincante.
Emmylou Homs est elle aussi très convaincante pour Anna, même si plus classique, elle a quasiment le même timbre de voix que Maéva Méline pour Raiponce, on est donc en terrain connu. Ma crainte était qu'elle rende Anna trop "cul-cul" ou gamine, mais ce n'est pas le cas.
Guillaume Beaujolais: parfait pour Hans. En tout cas pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimé sa voix grave et charmante (ou menacante), pafaite pour le personnage.
Pour ce qui est du duc, il s'agit de la voix du marchand au début de Aladdin (Bernard Alane). Ça fonctionne bien même si ça me faisait plutôt rire au début (impossible de m'empêcher de penser au "Incassable, incassa... Cassé."^^)
Enfin les deux voix que je redoutais le plus. Donald Reignoux et Dany Boon.
Pour le premier il m'a fallu un petit temps d'adaptation, Reignoux est un excellent doubleur mais sa voix trop connue et reconnaissable me posait problème. Mais finalement on s'y fait et on n'y pense plus au bout d'un moment.
Quand a Olaf... j'ai juste adoré. Je retire ce que j'ai pu dire auparavant, Dany Boon a fait un super travail. Et contrairement à ce que je pensais il réussi à le rendre drôlement attachant, il a vraiment des répliques hilarantes sans jamais être lourd.
D'ailleurs il s'en tire très bien pour sa chanson (bien sûr on est pas au niveau de l'excellent Josh Gad) mais le fait que tous les personnages aient la même voix chantée et parlée c'est réellement un gros plus ! (là où ça me gène avec la VF de Raiponce pour Gothel et Flynn).
La synchronisation des paroles avec le mouvement des lèvres est plutôt réussie, même si, inévitablement, il y a quelques accros.
Quant à la traduction des chansons, elle est pas mal. Meilleure que pour Raiponce c'est indéniable. Mais il y a quand même des choses auxquelles je n'accroche pas. La phrase "Je vais fêter ce renouveau" me pose toujours problème (surtout pour la reprise), j'aime pas ce mot.
Pour moi ça restera "For the First Time in Forever" bien plus beau et marquant. Et certaines tournures de phrases un peu bizarres ou qui ne fonctionnent pas, comme "Arendelle is in deep deep deep deep snow" dans la reprise  qui en français devient "Arendelle est figée figée figée hors du temps". Trop lourd avec la façon dont elle est prononcée (et pas très synchro avec les lèvres justement).


En ce qui concerne le film maintenant.
Que dire à part "wouah". Je suis sorti de la séance en m'étant pris une jolie claque, je ne me serai pas attendu à être aussi surpris d'un film dont je connaissais déjà pratiquement tout. Surtout par rapport au final, mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Les personnages d'abord. Tous sont réussis.
Ma plus grande déception va à Oaken. Personnage plus que secondaire, voir inutile. Je m'attendais à un perso hilarant et marquant, mais en fait tout ce qu'on voit de lui dans les bandes-annonces et les spots TV c'est tout ce qui est dans le film, ni plus ni moins. Aussitôt apparu, aussi vite oublié.
C'est surtout un perso qui sert de fond pour la rencontre entre Kristoff et Anna, un peu comme les chasseurs de grenouilles ne servait qu'à créer un début de relation entre Tiana et Naveen.

Hans, Anna et Olaf restent mes coups de coeur.

Hans est tout ce qu'il y a de plus adorable. Le cliché du prince charmant, l'amoureux transi pour sa belle Anna. Il est beau, charismatique, élégant, attachant, courageux, etc.
Mais le vrai plus du personnage c'est surtout son double jeu. Véritable salopard. La scène de sa révélation (scène que j'attendais le plus à vrai dire) et vraiment jouissive. Une douce étreinte, mots doux, musique qui s'amplifie, rapprochement des lèvres, et ta-da!
J'ai toujours eu un faible pour les personnages fourbes dans ce genre, me voilà comblé.

Anna est une boute-en-train, rêveuse, aventurière, sans peur et un peu naïve. C'est la protagoniste de l'histoire, bien plus présente que sa soeur à l'écran. Vraiment très belle physiquement comme intérieurement, le coeur sur la main, prête à tout pour sauver sa soeur.
Elle se révèle aussi très drôle de part son côté un peu gaffeuse qui est un vrai petit régal. Héroïnes plus classique que sa soeur dans le registre Disney (dans la lignée directe de Ariel et Raiponce), mais c'est aussi ça qui me plait tant chez elle.
La pauvre s'en prend quand même plein la tronche du début à la fin, entre sa soeur qui la blesse deux fois (involontairement), la trahison de Hans et sa souffrance lorsqu'elle se transforme en glace (je ne vous dit pas le nombre de gamins en pleurs à ce moment là).

Olaf est la révélation du film. Je ne m'attendais pas à m'attacher autant à lui. Plus qu'un simple sidekick c'est surtout le lien entre Anna et Elsa. L'expression de l'amour et de la tendresse de leur enfance perdue depuis tant d'années dans la peur et l'indifférence.
Il a tout simplement conquis le public. Dans la salle j'entendais des enfants se plaindre d'avoir eu un jouet Olaf plutôt que l'une des princesses, et finalement après le film tout le monde se ruait sur sa photolocation^^
Il est vraiment excellent, adorable et surtout très drôle sans jamais être lourd, là où j'ai horreur des Timon et Pumba et autres gargouilles plus lourdingues que réellement drôles, Olaf est tout l'inverse. Une bonne humeur enfantine très communicative, des répliques toujours bien trouvées et certaines deviendront cultes à n'en pas douter. La scène où Kristoff les emmène chez les Trolls est juste à mourir de rire par exemple ("Ce garçon à un grain..."^^).
Là où les Trolls par contre tirent un plus sur la corde du lourdingue justement. Je ne les ai pas trouvé attachant ni mignon une seule seconde. Dommage. D'ailleurs Pabbie (le chef) apparait 30 secondes à peine dans tout le film.

Elsa est sans conteste l'héroïne disney la plus gracieuse et élégante. Chaque mouvement (surtout dans sa robe de glace) la sublime encore plus. Beaucoup moins présente à l'écran que sa soeur elle en reste cependant la star tant elle marque les esprits. Chacune de ses scènes est une réussite.
Même si certaines sont beaucoup trop courtes. Comme la scène où elle essaye de canaliser ses pouvoirs dans son palais et que la glace devient rouge et que des piques de glace se forment tout autour d'elle. Superbe mais beaucoup trop courte !
Sa transformation en reine des neiges, wouah. Point d'orgue de la scène "Libérée, délivrée", j'en avais des frissons. Et quel plaisir de la voir utiliser ses pouvoirs pour se défendre en mode "wicked" lors de l'attaque de son palais. Elle défenestre et empale presque les sbires du duc. Jouissif !
Le design choisi pour illustrer ses pouvoirs sont vraiment sublimes. Une vraie prouesse d'animation, plus que son voile que j'ai trouvé trop peu visible à mon goût.

Kristoff est une bonne surprise, j'avais peur d'être déçu après avoir lu les critiques de certains ici. Mais finalement il a plutôt une bonne présence dans le film, il est loin d'être transparent ou fade. Un personnage très attachant (en plus d'avoir une bonne bouille^^) qui d'abord grognon se révèle bien plus amical et attentionné par la suite.
D'ailleurs on voit qu'il s'attache de plus en plus à Anna au fur et à mesure des événements, il a plein de petits gestes attentionnés envers elle et se montre vraiment concerné par son état lorsqu'elle commence à faiblir. Il est vraiment attendrissant. Et qu'est-ce qu'il est chou lorsqu'il est enfant Smile
Son duo avec Sven fonctionne très bien. Sven est bien plus discret que les autres personnages, ce qui ne l'empêche pas de conquérir lui aussi le public. Le plus souvent il s'agit de petites touches d'humour en arrière plan (lorsqu'il se retrouve avec la langue collé sur la rambarde en glace, ou quand il court rejoindre Anna après que Kristoff accepte de l'aider. Plus proche de Pascal que de Maximus finalement.

Le Duc reste assez classique dans son rôle de râleur peureux qui se dissimule à la moindre occasion derrière ses sbires. Le faux-méchant idéal.
J'avoue avoir tout de même été agréablement surpris lors de la scène du bal et de sa "danse" lol.

Pour finir, le Roi et la Reine d'Arendelle, parents d'Elsa et Anna. Ils ne sont présents que dans le prologue, mais j'ai trouvé que le Roi avait une classe folle. Les habits, coiffure, prestance. A côté j'ai trouvé sa femme complètement transparente, je me souviens même plus vraiment de ce à quoi elle ressemble xD
Et j'ai trouvé la scène de leur mort très belle. C'est horrible à dire mais cette vague qui emporte le bateau en pleine tempête, j'ai trouvé ça très beau.


La musique et les chansons maintenant.
C'est sans doute le point le plus important à mes yeux (ou à mes oreilles...), et ce que j'attendais le plus de découvrir (vivement la sortie de l'album !)
La musique de Christophe Beck est un vrai petit bijou. De l'action, de l'émotion, des petites mélodies très mignonne (pour Olaf entre autre), il y a des passages à donner quelques frissons de plaisir ! Le climax notamment avec les choeurs pendant que Kristoff s'élance sur le lac gelé dans la tempête qui fait rage ou le thème d'Elsa qui évoque sa peur et son mal être, à glacer le sang.
Par contre je m'attendais à une exploitation plus fournie des thèmes des chansons, mais ce n'est pas le cas. A part "For the First Time in Forever" et "Do You Want to Buid a Snowman ?" qui reviennent en force à la fin, il n'y a pas beaucoup d'autres reprises de ces mélodies. "Love Is an Open Door" est citée également juste avant la chanson.
J'attends avec hâte l'album pour pouvoir écouter tout ça plus attentivement. Mais un peu déçu sur ce point, j'aime réellement quand les chansons et la musique du film ne font qu'un et que le tout se mêle harmonieusement (Alan Menken La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 425715 ).

Les chansons sont un gros plus pour le film. Le côté comédie musicale est complètement assumé, même si j'aurai bien vu une ou deux reprises de plus dans la dernière partie du film.
Plus de la moitié des chansons sont concentrées dans le premier acte (soit à peu près 30-35 minutes du film), tout s'enchaîne assez rapidement. Vuelie / Frozen Heart / Do You Want to Buid a Snowman? / For the First Time in Forever / Le chant du couronnement / Love Is an Open Door / Let it Go.
Mes préférées sont "For the First Time in Forever", "Let it Go" et "Love Is an Open Door".

"For the First Time in Forever" c'est la chanson la plus Disneyienne du film. Le style de chanson à la sauce musical et grand spectacle. Un mélange entre "Belle", "Out There" et "Part of Your World". Le genre qui me donne envie de chanter en me promenant dans la rue Laughing  avec en plus une mélodie principale qui se retient facilement. La seconde mélodie est celle qui dessert Elsa et qui sera développé plus tard dans le film avec "Let it Go". Un nouveau hit dans la longue liste des chansons des grands classiques Disney.
"Let it Go" tout à déjà été dit bien des fois à son sujet. C'est LA chanson du film, celle qui marque le plus et celle dans laquelle pas mal de personne pourront s'identifier car à côté des allusions au film lui même, c'est avant tout une chanson "coming-out". Elsa se libère d'un poids qui l'empêchait de vivre sa vie, et elle goûte enfin au bonheur de laisser ses pouvoirs s'exprimer (du moins à ce moment là).
La séquence est un véritable joyau, comme les scènes de "Part of Your World" ou "Heaven's Light / Hellfire" ont pu l'être avant elle. Magnifique, grandiose, les effets spéciaux s'en donne à coeur joie sans jamais éclipser Elsa qui reste le centre de la séquence. La partie où sa robe se change en glace et où elle défait ses cheveux est grisante. J'en ai encore des frissons rien que d'y penser.
La mélodie est envoûtante (j'adore la partie instrumental juste après le premier refrain). Les paroles très belle et la VF fait honneur à la VO.
"Love Is an Open Door" c'est la chanson coup de foudre lors du visionnage. J'ai eu un véritable coup de coeur. Tout est délicieux dans cette séquence. Que ce soit visuellement avec tous ces tableaux qui s'enchainent les uns après les autres, ou pour ses interprètes (Anna et Hans) Kristen Bell et Santino Fontana que j'aime beaucoup, ou encore pour sa mélodie catchy et qui reste en tête.
Son côté naïf et superficielle étant complètement assumé et prenant tout son sens par rapport à la révélation finale sur la relation Anna/Hans.

"In Summer" est un vrai petit plaisir à écouter et regarder, elle me fait penser aux musicals des années 50/60 comme Singin' in the Rain ("Singin' in the Rain") ou Mary Poppins ("Jolly Holiday").
Seul défaut: trop courte, j'en aurais bien repris une minute de plus !
"Do You Want to Build a Snowman?" une mélodie qui marque, très jolie, émouvante. Mais j'aurai cru plus émouvante que cela. Finalement même si j'aime beaucoup cette chanson j'en attendais peut-être un peu trop et j'ai été très légèrement déçu.
"For the First Time in Forever (Reprise)" Très belle reprise, sans doute l'un des morceaux le plus axé musical de Broadway, tantôt parlé, puis chanté, puis de nouveau parlé,... la fin est superbe, dans le film c'est une véritable tempête. La tension monte crescendo puis explose. Réellement superbe.
"Frozen Heart" seule chanson dont je n'avais entendu aucun extrait. Je l'ai donc découverte avec le film. Sympathique mais dommage qu'elle ne soit pas réutilisée, ou au moins sa mélodie pendant le film.
"Reindeer(s) Are Better Than People". Jolie mélodie. Une sorte de petite berceuse, amusante mais ridiculement courte. Dommage. Surtout pour Jonathan Groff.
"Fixer Upper" la grosse déception. Le peu que j'avais pu entendre ne me tentait que moyennement, voir pas du tout. Pas de surprise à ce niveau, j'accroche pas. Le style est trop différent du reste des chansons, elle fait un peu bande à part, c'est pas tellement ça qui me pose problème...
Je n'accroche pas à la mélodie, ni au thème. On en apprend un peu plus sur Kristoff et sa relation avec les trolls est mignonne (même si je n'ai pas apprécié les trolls), mais de là à en faire toute une chanson... le pire c'est qu'elle ne fait même pas réellement avancer la relation Kristoff/Anna. On en est toujours au même point à la fin.
Le but de cette chanson c'était clairement de détendre l'atmosphère avant un final plus épique et sombre, un peu comme les gargouilles et leur numéro "Un gars comme toi" dans Le Bossu de Notre-Dame. Mais dans les deux cas c'est raté pour moi et c'est le gros point noir de ces deux films. A la limite j'aurai préféré qu'elle soit plus courte (et allonger celle d'Olaf) mais bon...

Ajoutons à ça les choeurs du couronnement et "Vuelie", deux très beaux morceaux qui permettent d'ancrer le film dans son univers scandinave.
Bref musicalement on frôle la perfection ! Un tout petit petit cran moins bon que les partitions de La Belle et la bête et du (Le) Bossu de Notre-Dame tout de même.


Enfin, le film en lui même.
Comme je l'ai dit un peu plus haut dans ma critique, "wouah"... on en prend plein les yeux et les oreilles.
Deux années d'attente enfin comblées. Et pas déçu du résultat final.
Bien sûr tout n'est pas parfait non plus à mes yeux, comme certain l'on déjà dit, le rythme est rapide et malheureusement on aimerait peut-être que le récit prenne un peu plus son temps à certain moment, ne serait-ce que pour approfondir la relation de certains personnages. Notamment Anna et Kristoff, car si on voit Kristoff changer de comportement envers Anna, c'est moins vrai pour elle. A part le fait qu'elle insiste pour lui racheter un traineau et le dernier regard qu'elle lui lance lorsqu'on l'emmène dans le château, rien ne montre qu'elle ressent finalement quelque chose pour lui.
Mais ce rythme fait aussi en sorte qu'il n'y a aucun temps mort. Très sincèrement, on ne voit pas passer 1h45.
L'humour est bel et bien là, bien utilisé (seules les trolls sont décevants à ce niveau).
La relation Elsa/Anna est très aboutie. Et l'émotion est très présente dans le film.
Ça me fait venir à cette fin qui m'a beaucoup surpris et dans le bon sens du terme. Après l'avoir lu dans les bouquins, j'avais vraiment peur d'avoir quelque chose de très léger, voir trop "cul-cul", sans véritable climax.
Or ce n'est pas le cas, le climax est bien là, et le timing est parfait. Du moment où Anna et Olaf se sauvent du château d'Arendelle jusque Anna changée en statue de glace j'ai vraiment retenu mon souffle. Tout s'enchaîne parfaitement dans cette tempête et tout est si intense (Anna souffre réellement, j'en avais mal au coeur de la voir tituber sur la glace) jusque ces superbes plans ou Elsa apprend la mort de sa soeur et tombe sur le sol, la tempête s'arrête subitement. Anna et Kristoff se voient, ils courent l'un vers l'autre. Très beau.
Bon par contre ensuite on a droit à un joli raccourci, comme par hasard Elsa et Hans sont justes à une vingtaine de mètres d'Anna (alors qu'ils sont censés avoir pris pas mal d'avance) mais après tout, pourquoi pas. Et là Anna choisie de se sacrifier et s'interpose pour sauver sa soeur, se change en glace et brise l'épée de Hans. Et là, tout se fige. La neige sur l'écran, les gens dans la salle. Silence total, plus de musique, plus de bruit, plus personne ne respire (en tout cas c'était quasiment mon cas^^). 30 secondes où tout le monde est glacé comme Anna avec pour seuls sons les pleurs d'Elsa... et ceux des gens dans la salle.
La gamine à côté de moi pleurait dans les bras de sa mère, j'entendais d'autres gamins pleurer un peu partout, la femme avec sa fille devant moi également.
Cette scène est horrible, tellement belle (je suis complétement fan) mais horrible. Plus que la mort de la bête ou celle de Mufasa, j'avais jamais ressenti ça aussi fort devant un Disney. Je ne me serai jamais attendu à autant d'intensité pour cette scène avant de la voir.
Finalement l'épilogue détendu et amusant qui arrive ensuite était plus que bienvenu pour relâcher la pression (même Olaf et son petit nuage que je redoutais fonctionne car traité avec humour).
Mais cette scène, mon dieu, âmes sensibles préparez vos mouchoirs ! Intense. Ça ne fera peut-être pas le même effet pour tout le monde, mais moi j'ai été giflé^^.

J'en resterai là, je viens de me rendre compte que j'ai écrit un beau pavé. Si vous l'avez fini vous avez bien du courage lol
Pour conclure La Reine des Neiges est vraiment un très bon Disney et fera parti du Top 10 (voir Top 5) de beaucoup de monde. C'est mon cas.
Vivement que je le revois !


La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 36222_bani_re_CendrillonSir_neB_teAladdin
"A Tall Ship and a Star to Steer Her By"


Dernière édition par Fiyero le Mer 20 Nov 2013 - 1:27, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Sackielle

Lady Sackielle

Féminin
Âge : 29
Messages : 8422
Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris
Inscription : 22/07/2010

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 22:24

Hihi et bien moi j'ai tout lu ^^
C'est une très belle analyse que tu nous à fait là, grâce à toi je suis encore plus excité à l'idée d'aller le voir xD Du coup j'ai beaucoup moins peur de ce que va produire Dany Boon, plusieurs ont dit ne pas être déçus donc je leurs fait confiance !

Vivement dimanche pour que je poste ma critique ^^


La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 A4d95a10
Revenir en haut Aller en bas
Michiyo

Michiyo

Féminin
Âge : 29
Messages : 303
Localisation : Près de Paris
Inscription : 14/11/2013

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Lun 18 Nov 2013 - 22:35

Le temps avance tellement lentement et je n'ose pas lire ta critique en entier pour le moment même si j'ai terriblement envie de le faire (curieuse à fond) Je me bande les yeux et je compte les jours qui défilent jusqu'au 4 novembre !
En tout cas, je n'ai jamais douté de Dany Boon, j'ai trouvé les quelques extraits des bande annonces assez réussi, je suis certaine qu'il sera bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC9NBKJFYmH5kwaoYGodrK_A
M-O

M-O

Masculin
Âge : 38
Messages : 1860
Localisation : Paris
Inscription : 20/02/2008

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 1:06

Je ne sais pas si je suis le seul que ça choque, mais le nombre d'aprioris que vous pouvez avoir sur la VF avant d'avoir vu le film m'épate, en vous basant sur une simple bande-annonce et sur une liste de noms... In fine, je ne vois que des gens très agréablement surpris, je me demande à quoi ça servait d'en dire tant de mal depuis des semaines Very Happy.

Fieyro je trouve ton avis très complet, bravo. Et même si j'ai été l'un des premiers à découvrir la version française, je t'envie pour la 3D !! Tu confirmes l'idée que je m'en étais faite, et je suis impatient de pouvoir la découvrir (dimanche prochain pour ma part je pense). Ça fera quelques lignes à rajouter dans ma critique ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinecoulisses.fr/
M-O

M-O

Masculin
Âge : 38
Messages : 1860
Localisation : Paris
Inscription : 20/02/2008

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 1:37

Petit cadeau bonus du soir, les paroles de la version film de Libérée, délivrée en version française (aux erreurs de transcripts prêt ^^). La version "single" (que l'on peut entendre en partie dans le générique de fin) est un peu différente.

Anaïs Delva - Libérée, délivrée a écrit:
L'hiver s'installe doucement dans la nuit, la neige est reine à son tour,
Un royaume de solitude m'a placé là pour toujours,
Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain,
Il est bien trop fort, j'ai lutté en vain.

Cache tes pouvoirs, n'en parle pas,
Fais attention, le secret survivra,
Pas d'états d'âme, pas de tourments, de sentiments...

Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais,
Libérée, délivrée, c'est décidé je m'en vais.

J'ai laissé mon enfance en été,
Perdue dans l'hiver, le froid est pour moi le prix de la liberté.

Quand on prend de la hauteur, tout semble insignifiant,
La tristesse, l'angoisse et la peur m'ont quitté depuis longtemps.
Je veux voir ce que je peux faire, de cette magie plein de mystère,
Le bien, le mal, je dis tant pis... tant pis.

Libérée, délivrée, les étoiles me tendent les bras
Libérée, délivrée, non je ne pleure pas,
Oui me voilà, oui je suis là, perdue dans l'hiver...

Le pouvoir vient du ciel et envahit l'espace,
Mon âme s'exprime en dessinant et sculptant dans la glace,
Et mes pensées sont des fleurs de cristal gelées,
Je ne reviendrai pas, le passé est passé

Libérée, délivrée, désormais plus rien en m'arrête,
Libérée, délivrée, plus de princesse parfaite,
Je suis là, comme je l'ai rêvé, perdue dans l'hiver,
Le froid est pour moi le prix de la liberté


Dernière édition par M-O le Mar 19 Nov 2013 - 1:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinecoulisses.fr/
Invité
Invité



La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 1:41

Je trouve que dans l'ensemble les paroles sont vraiment magnifiques!...
Merci de les avoir partagées ici Smile!
Revenir en haut Aller en bas
Fiyero

Fiyero

Masculin
Âge : 33
Messages : 642
Localisation : Lille (59)
Inscription : 09/09/2007

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 2:16

Merci M-O et Lady Sackielle
Et bravo pour la tienne M-O. Je l'ai relu la veille avant de voir le film, j'en bavais d'envie^^

Effectivement on se fait souvent beaucoup de mauvais sang pour le doublage français et au final, ça fonctionne plutôt bien Smile
En tout cas je l'ai trouvé très bon, et je le redis, vraiment très agréablement surpris par Dany Boon qui m'a totalement conquis !


La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 36222_bani_re_CendrillonSir_neB_teAladdin
"A Tall Ship and a Star to Steer Her By"
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 11:01

je trouve dommage qu'elle répète à l'identique le "perdue dans l'hiver" si négatif à la fin... Un "Moi Reine de l'Hiver" eut été plus opportun par exemple
Revenir en haut Aller en bas
The Dreamwalker

The Dreamwalker

Masculin
Âge : 33
Messages : 118
Inscription : 24/01/2012

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 11:19

Peut-être que quelqu'un l'a déjà posté, mais auquel cas je ne l'ai pas vu...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 14:41

C'est très beau! Merci de l'avoir posté!
Ma préférence va tout de même à Let it go ^^!

Sinon, voici un petit extrait de la rencontre entre Anna et Hans sur ce lien : http://angelshizuka.tumblr.com/post/67382033218/the-newly-released-frozen-clip-meet-prince-hans
Revenir en haut Aller en bas
The Dreamwalker

The Dreamwalker

Masculin
Âge : 33
Messages : 118
Inscription : 24/01/2012

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 15:14

Oui moi aussi je préfère "Let It Go" quand même! La voix d'Idina Menzel est vraiment...puissante, c'est le cas de le dire! Je suis sûr que cette chanson au cinéma ça va être..waoh!! Avec toute l'histoire du personnage en arrière-plan, l'animation qui va sûrement être énorme sur cette séquence... hâte,hâte!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9696
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 16:34

Extrait de la rencontre avec Olaf en VF (enfin!!!)

https://www.youtube.com/watch?v=dEI8Qcv9tRI&feature=share&list=SPU5-6mn9YBf1DTUe46fDhZ0PJ-CSgEJy-

Et un Making Of très intéressant avec Dany Boon au Walt Disney Animation Studios! Smile
Après pour ceux qui ne veulent vraiment rien voir, à partir de 2:30 il y a quelques scènes furtives du film pendant qu'on explique à Dany Boon que cela a d'abord été dessiné à la main. Auparavant il n'y a guère plus que ce qu'on voit dans la bande annonce et quelques concept arts.

https://www.youtube.com/watch?v=NaNhiZGtjGU&feature=share&list=SPU5-6mn9YBf1DTUe46fDhZ0PJ-CSgEJy-


La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Banniz12
La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 16:54

> The Dreamwalker: J'ai hâte aussi ^^!
> Flounder: merci pour ces vidéos!
A priori la vf me plaît quand même assez bien, en tout cas dans l'extrait ici j'aime bien Anna et Olaf (même si il m'a fallu un petit temps d'adaptation ^^)! La voix qui me fait un peu plus bizarre c'est celle de Kristoff; en soi je trouve son jeu plutôt bon mais je trouve d'un autre côté que sa voix ne correspond pas exactement au gabarit de Kristoff x)!

Le making of est effectivement intéressant, surtout la partie où on voit Dany Boon "filmer" ^^!
Merci du partage Smile!
Revenir en haut Aller en bas
Disney-Belle

Disney-Belle

Féminin
Âge : 26
Messages : 1657
Inscription : 18/01/2013

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mar 19 Nov 2013 - 17:18

Fiyero, merci pour cette critique, écrite à la perfection, et absolument convaincante !
Elle m'a absolument convaincue Very Happy
J'ai eu des précisions sur des détails que je désirais connaître et je sens vraiment que je vais être plus qu'agréablement surprise.... Wink

Sinon cette reprise de For the first time in Forever est un régal, je sens qu'Anna progresse de plus en plus dans mon coeur I love you 



La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 <a href=La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Img_0312
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 Horlog11Mer 20 Nov 2013 - 1:05

Fiyero a écrit:
Ca y est !!
Enfin, je l'ai vu Smile

Hier après-midi, avant-première au Kinépolis de Lomme, et comme on nous l'a précisé lors du petit speech du début, c'était la première diffusion en 3D du film en France.
Je commencerai donc par la 3D qui est superbe. Le tout a été travaillé avec une réelle profondeur, certains plans sont sublimes (le plan qui va de la montagne en se rapprochant d'Elsa au début de "Let it Go", par exemple), certaines scènes qui s'en servent très bien comme l'ouverture du film avec les flocons, "Coeur de glace" avec les coupeurs de glace, "Libérée, délivrée" avec la création du château (le lustre qui crève littéralement l'écran^^), la bataille du palais de glace ou encore la tempête finale, et certains effets comme la neige ou les pouvoirs d'Elsa (mention spéciale pour la fin de la reprise de "Le Renouveau" ou lorsque Anna et Olaf fuit le château d'Arendelle qui se gèle).
Bref une superbe 3D qui sert vraiment le film, très belle. J'avais l'intention de revoir le film 2 fois en HD, mais retourner le voir en 3D me tente beaucoup.

Attention spoilers ! (C'est le topic pour, mais je préviens quand même...)


Alors, passons au choses sérieuse: la VF. Je craignais le pire, pour rien. J'ai vraiment accroché à la VF. Je l'ai trouvé vraiment pas mal.
Anaïs Delva est une très bonne reine des neiges, tantôt froide, distante et rigide, tantôt douce, fragile et attachante. Elle a un très bon jeu, une belle voix chantée et est convaincante.
Emmylou Homs est elle aussi très convaincante pour Anna, même si plus classique, elle a quasiment le même timbre de voix que Maéva Méline pour Raiponce, on est donc en terrain connu. Ma crainte était qu'elle rende Anna trop "cul-cul" ou gamine, mais ce n'est pas le cas.
Guillaume Beaujolais: parfait pour Hans. En tout cas pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimé sa voix grave et charmante (ou menacante), pafaite pour le personnage.
Pour ce qui est du duc, il s'agit de la voix du marchand au début de Aladdin (Bernard Alane). Ça fonctionne bien même si ça me faisait plutôt rire au début (impossible de m'empêcher de penser au "Incassable, incassa... Cassé."^^)
Enfin les deux voix que je redoutais le plus. Donald Reignoux et Dany Boon.
Pour le premier il m'a fallu un petit temps d'adaptation, Reignoux est un excellent doubleur mais sa voix trop connue et reconnaissable me posait problème. Mais finalement on s'y fait et on n'y pense plus au bout d'un moment.
Quand a Olaf... j'ai juste adoré. Je retire ce que j'ai pu dire auparavant, Dany Boon a fait un super travail. Et contrairement à ce que je pensais il réussi à le rendre drôlement attachant, il a vraiment des répliques hilarantes sans jamais être lourd.
D'ailleurs il s'en tire très bien pour sa chanson (bien sûr on est pas au niveau de l'excellent Josh Gad) mais le fait que tous les personnages aient la même voix chantée et parlée c'est réellement un gros plus ! (là où ça me gène avec la VF de Raiponce pour Gothel et Flynn).
La synchronisation des paroles avec le mouvement des lèvres est plutôt réussie, même si, inévitablement, il y a quelques accros.
Quant à la traduction des chansons, elle est pas mal. Meilleure que pour Raiponce c'est indéniable. Mais il y a quand même des choses auxquelles je n'accroche pas. La phrase "Je vais fêter ce renouveau" me pose toujours problème (surtout pour la reprise), j'aime pas ce mot.
Pour moi ça restera "For the First Time in Forever" bien plus beau et marquant. Et certaines tournures de phrases un peu bizarres ou qui ne fonctionnent pas, comme "Arendelle is in deep deep deep deep snow" dans la reprise  qui en français devient "Arendelle est figée figée figée hors du temps". Trop lourd avec la façon dont elle est prononcée (et pas très synchro avec les lèvres justement).


En ce qui concerne le film maintenant.
Que dire à part "wouah". Je suis sorti de la séance en m'étant pris une jolie claque, je ne me serai pas attendu à être aussi surpris d'un film dont je connaissais déjà pratiquement tout. Surtout par rapport au final, mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Les personnages d'abord. Tous sont réussis.
Ma plus grande déception va à Oaken. Personnage plus que secondaire, voir inutile. Je m'attendais à un perso hilarant et marquant, mais en fait tout ce qu'on voit de lui dans les bandes-annonces et les spots TV c'est tout ce qui est dans le film, ni plus ni moins. Aussitôt apparu, aussi vite oublié.
C'est surtout un perso qui sert de fond pour la rencontre entre Kristoff et Anna, un peu comme les chasseurs de grenouilles ne servait qu'à créer un début de relation entre Tiana et Naveen.

Hans, Anna et Olaf restent mes coups de coeur.

Hans est tout ce qu'il y a de plus adorable. Le cliché du prince charmant, l'amoureux transi pour sa belle Anna. Il est beau, charismatique, élégant, attachant, courageux, etc.
Mais le vrai plus du personnage c'est surtout son double jeu. Véritable salopard. La scène de sa révélation (scène que j'attendais le plus à vrai dire) et vraiment jouissive. Une douce étreinte, mots doux, musique qui s'amplifie, rapprochement des lèvres, et ta-da!
J'ai toujours eu un faible pour les personnages fourbes dans ce genre, me voilà comblé.

Anna est une boute-en-train, rêveuse, aventurière, sans peur et un peu naïve. C'est la protagoniste de l'histoire, bien plus présente que sa soeur à l'écran. Vraiment très belle physiquement comme intérieurement, le coeur sur la main, prête à tout pour sauver sa soeur.
Elle se révèle aussi très drôle de part son côté un peu gaffeuse qui est un vrai petit régal. Héroïnes plus classique que sa soeur dans le registre Disney (dans la lignée directe de Ariel et Raiponce), mais c'est aussi ça qui me plait tant chez elle.
La pauvre s'en prend quand même plein la tronche du début à la fin, entre sa soeur qui la blesse deux fois (involontairement), la trahison de Hans et sa souffrance lorsqu'elle se transforme en glace (je ne vous dit pas le nombre de gamins en pleurs à ce moment là).

Olaf est la révélation du film. Je ne m'attendais pas à m'attacher autant à lui. Plus qu'un simple sidekick c'est surtout le lien entre Anna et Elsa. L'expression de l'amour et de la tendresse de leur enfance perdue depuis tant d'années dans la peur et l'indifférence.
Il a tout simplement conquis le public. Dans la salle j'entendais des enfants se plaindre d'avoir eu un jouet Olaf plutôt que l'une des princesses, et finalement après le film tout le monde se ruait sur sa photolocation^^
Il est vraiment excellent, adorable et surtout très drôle sans jamais être lourd, là où j'ai horreur des Timon et Pumba et autres gargouilles plus lourdingues que réellement drôles, Olaf est tout l'inverse. Une bonne humeur enfantine très communicative, des répliques toujours bien trouvées et certaines deviendront cultes à n'en pas douter. La scène où Kristoff les emmène chez les Trolls est juste à mourir de rire par exemple ("Ce garçon à un grain..."^^).
Là où les Trolls par contre tirent un plus sur la corde du lourdingue justement. Je ne les ai pas trouvé attachant ni mignon une seule seconde. Dommage. D'ailleurs Pabbie (le chef) apparait 30 secondes à peine dans tout le film.

Elsa est sans conteste l'héroïne disney la plus gracieuse et élégante. Chaque mouvement (surtout dans sa robe de glace) la sublime encore plus. Beaucoup moins présente à l'écran que sa soeur elle en reste cependant la star tant elle marque les esprits. Chacune de ses scènes est une réussite.
Même si certaines sont beaucoup trop courtes. Comme la scène où elle essaye de canaliser ses pouvoirs dans son palais et que la glace devient rouge et que des piques de glace se forment tout autour d'elle. Superbe mais beaucoup trop courte !
Sa transformation en reine des neiges, wouah. Point d'orgue de la scène "Libérée, délivrée", j'en avais des frissons. Et quel plaisir de la voir utiliser ses pouvoirs pour se défendre en mode "wicked" lors de l'attaque de son palais. Elle défenestre et empale presque les sbires du duc. Jouissif !
Le design choisi pour illustrer ses pouvoirs sont vraiment sublimes. Une vraie prouesse d'animation, plus que son voile que j'ai trouvé trop peu visible à mon goût.

Kristoff est une bonne surprise, j'avais peur d'être déçu après avoir lu les critiques de certains ici. Mais finalement il a plutôt une bonne présence dans le film, il est loin d'être transparent ou fade. Un personnage très attachant (en plus d'avoir une bonne bouille^^) qui d'abord grognon se révèle bien plus amical et attentionné par la suite.
D'ailleurs on voit qu'il s'attache de plus en plus à Anna au fur et à mesure des événements, il a plein de petits gestes attentionnés envers elle et se montre vraiment concerné par son état lorsqu'elle commence à faiblir. Il est vraiment attendrissant. Et qu'est-ce qu'il est chou lorsqu'il est enfant Smile
Son duo avec Sven fonctionne très bien. Sven est bien plus discret que les autres personnages, ce qui ne l'empêche pas de conquérir lui aussi le public. Le plus souvent il s'agit de petites touches d'humour en arrière plan (lorsqu'il se retrouve avec la langue collé sur la rambarde en glace, ou quand il court rejoindre Anna après que Kristoff accepte de l'aider. Plus proche de Pascal que de Maximus finalement.

Le Duc reste assez classique dans son rôle de râleur peureux qui se dissimule à la moindre occasion derrière ses sbires. Le faux-méchant idéal.
J'avoue avoir tout de même été agréablement surpris lors de la scène du bal et de sa "danse" lol.

Pour finir, le Roi et la Reine d'Arendelle, parents d'Elsa et Anna. Ils ne sont présents que dans le prologue, mais j'ai trouvé que le Roi avait une classe folle. Les habits, coiffure, prestance. A côté j'ai trouvé sa femme complètement transparente, je me souviens même plus vraiment de ce à quoi elle ressemble xD
Et j'ai trouvé la scène de leur mort très belle. C'est horrible à dire mais cette vague qui emporte le bateau en pleine tempête, j'ai trouvé ça très beau.


La musique et les chansons maintenant.
C'est sans doute le point le plus important à mes yeux (ou à mes oreilles...), et ce que j'attendais le plus de découvrir (vivement la sortie de l'album !)
La musique de Christophe Beck est un vrai petit bijou. De l'action, de l'émotion, des petites mélodies très mignonne (pour Olaf entre autre), il y a des passages à donner quelques frissons de plaisir ! Le climax notamment avec les choeurs pendant que Kristoff s'élance sur le lac gelé dans la tempête qui fait rage ou le thème d'Elsa qui évoque sa peur et son mal être, à glacer le sang.
Par contre je m'attendais à une exploitation plus fournie des thèmes des chansons, mais ce n'est pas le cas. A part "For the First Time in Forever" et "Do You Want to Buid a Snowman ?" qui reviennent en force à la fin, il n'y a pas beaucoup d'autres reprises de ces mélodies. "Love Is an Open Door" est citée également juste avant la chanson.
J'attend avec hâte l'album pour pouvoir écouter tout ça plus attentivement. Mais un peu déçu sur ce point, j'aime réellement quand les chansons et la musique du film ne font qu'un et que le tout se mêle harmonieusement (Alan Menken La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 425715 ).

Les chansons sont un gros plus pour le film. Le côté comédie musicale est complètement assumé, même si j'aurai bien vu une ou deux reprises de plus dans la dernière partie du film.
Plus de la moitié des chansons sont concentrées dans le premier acte (soit à peu près 30-35 minutes du film), tout s'enchaîne assez rapidement. Vuelie / Frozen Heart / Do You Want to Buid a Snowman? / For the First Time in Forever / Le chant du couronnement / Love Is an Open Door / Let it Go.
Mes préférées sont "For the First Time in Forever", "Let it Go" et "Love Is an Open Door".

"For the First Time in Forever" c'est la chanson la plus Disneyienne du film. Le style de chanson à la sauce musical et grand spectacle. Un mélange entre "Belle", "Out There" et "Part of Your World". Le genre qui me donne envie de chanter en me promenant dans la rue Laughing  avec en plus une mélodie principale qui se retient facilement. La seconde mélodie est celle qui dessert Elsa et qui sera développé plus tard dans le film avec "Let it Go". Un nouveau hit dans la longue liste des chansons des grands classiques Disney.
"Let it Go" tout à déjà été dit bien des fois à son sujet. C'est LA chanson du film, celle qui marque le plus et celle dans laquelle pas mal de personne pourront s'identifier car à côté des allusions au film lui même, c'est avant tout une chanson "coming-out". Elsa se libère d'un poids qui l'empêchait de vivre sa vie, et elle goûte enfin au bonheur de laisser ses pouvoirs s'exprimer (du moins à ce moment là).
La séquence est un véritable joyau, comme les scènes de "Part of Your World" ou "Heaven's Light / Hellfire" ont pu l'être avant elle. Magnifique, grandiose, les effets spéciaux s'en donne à coeur joie sans jamais éclipser Elsa qui reste le centre de la séquence. La partie où sa robe se change en glace et ou elle défait ses cheveux est grisante. J'en ai encore des frissons rien que d'y penser.
La mélodie est envoûtante (j'adore la partie instrumental juste après le premier refrain). Les paroles très belle et la VF fait honneur à la VO.
"Love Is an Open Door" c'est la chanson coup de foudre lors du visionnage. J'ai eu un véritable coup de coeur. Tout est délicieux dans cette séquence. Que ce soit visuellement avec tous ces tableaux qui s'enchainent les uns après les autres, ou pour ses interprètes (Anna et Hans) Kristen Bell et Santino Fontana que j'aime beaucoup, ou encore pour sa mélodie catchy et qui reste en tête.
Son côté naïf et superficielle étant complètement assumé et prenant tout son sens par rapport à la révélation finale sur la relation Anna/Hans.

"In Summer" est un vrai petit plaisir à écouter et regarder, elle me fait penser aux musicals des années 50/60 comme Singin' in the Rain ("Singin' in the Rain") ou Mary Poppins ("Jolly Holiday").
Seul défaut: trop courte, j'en aurais bien repris une minute de plus !
"Do You Want to Build a Snowman?" une mélodie qui marque, très jolie, émouvante. Mais j'aurai cru plus émouvante que cela. Finalement même si j'aime beaucoup cette chanson j'en attendais peut-être un peu trop et j'ai été très légèrement déçu.
"For the First Time in Forever (Reprise)" Très belle reprise, sans doute l'un des morceaux le plus axé musical de Broadway, tantôt parlé, puis chanté, puis de nouveau parlé,... la fin est superbe, dans le film c'est une véritable tempête. La tension monte crescendo puis explose. Réellement superbe.
"Frozen Heart" seule chanson dont je n'avais entendu aucun extrait. Je l'ai donc découverte avec le film. Sympathique mais dommage qu'elle ne soit pas réutilisée, ou au moins sa mélodie pendant le film.
"Reindeer(s) Are Better Than People". Jolie mélodie. Une sorte de petite berceuse, amusante mais ridiculement courte. Dommage. Surtout pour Jonathan Groff.
"Fixer Upper" la grosse déception. Le peu que j'avais pu entendre ne me tentait que moyennement, voir pas du tout. Pas de surprise à ce niveau, j'accroche pas. Le style est trop différent du reste des chansons, elle fait un peu bande à part, c'est pas tellement ça qui me pose problème...
Je n'accroche pas à la mélodie, ni au thème. On en apprend un peu plus sur Kristoff et sa relation avec les trolls est mignonne (même si je n'ai pas apprécié les trolls), mais de là à en faire toute une chanson... le pire c'est qu'elle ne fait même pas réellement avancer la relation Kristoff/Anna. On en est toujours au même point à la fin.
Le but de cette chanson c'était clairement de détendre l'atmosphère avant un final plus épique et sombre, un peu comme les gargouilles et leur numéro "Un gars comme toi" dans Le Bossu de Notre-Dame. Mais dans les deux cas c'est raté pour moi et c'est le gros point noir de ces deux films. A la limite j'aurai préféré qu'elle soit plus courte (et allonger celle d'Olaf) mais bon...

Ajoutons à ça les choeurs du couronnement et "Vuelie", deux très beaux morceaux qui permettent d'ancrer le film dans son univers scandinave.
Bref musicalement on frôle la perfection ! Un tout petit petit cran moins bon que les partitions de La Belle et la bête et du (Le) Bossu de Notre-Dame tout de même.


Enfin, le film en lui même.
Comme je l'ai dit un peu plus haut dans ma critique, "wouah"... on en prend plein les yeux et les oreilles.
Deux années d'attente enfin comblées. Et pas déçu du résultat final.
Bien sûr tout n'est pas parfait non plus à mes yeux, comme certain l'on déjà dit, le rythme est rapide et malheureusement on aimerait peut-être que le récit prenne un peu plus son temps à certain moment, ne serait-ce que pour approfondir la relation de certains personnages. Notamment Anna et Kristoff, car si on voit Kristoff changer de comportement envers Anna, c'est moins vrai pour elle. A part le fait qu'elle insiste pour lui racheter un traineau et le dernier regard qu'elle lui lance lorsqu'on l'emmène dans le château, rien ne montre qu'elle ressent finalement quelque chose pour lui.
Mais ce rythme fait aussi en sorte qu'il n'y a aucun temps mort. Très sincèrement, on ne voit pas passer 1h45.
L'humour est bel et bien là, bien utilisé (seules les trolls sont décevants à ce niveau).
La relation Elsa/Anna est très aboutie. Et l'émotion est très présente dans le film.
Ça me fait venir à cette fin qui m'a beaucoup surpris et dans le bon sens du terme. Après l'avoir lu dans les bouquins, j'avais vraiment peur d'avoir quelque chose de très léger, voir trop "cul-cul", sans véritable climax.
Hors ce n'est pas le cas, le climax est bien là, et le timing est parfait. Du moment où Anna et Olaf se sauvent du château d'Arendelle jusque Anna changée en statue de glace j'ai vraiment retenu mon souffle. Tout s'enchaîne parfaitement dans cette tempête et tout est si intense (Anna souffre réellement, j'en avais mal au coeur de la voir tituber sur la glace) jusque ces superbes plans ou Elsa apprend la mort de sa soeur et tombe sur le sol, la tempête s'arrête subitement. Anna et Kristoff se voient, ils courent l'un vers l'autre. Très beau.
Bon par contre ensuite on a droit à un joli raccourci, comme par hasard Elsa et Hans sont justes à une vingtaine de mètres d'Anna (alors qu'ils sont censés avoir pris pas mal d'avance) mais après tout, pourquoi pas. Et là Anna choisie de se sacrifier et s'interpose pour sauver sa soeur, se change en glace et brise l'épée de Hans. Et là, tout se fige. La neige sur l'écran, les gens dans la salle. Silence total, plus de musique, plus de bruit, plus personne ne respire (en tout cas c'était quasiment mon cas^^). 30 secondes où tout le monde est glacé comme Anna avec pour seuls sons les pleurs d'Elsa... et ceux des gens dans la salle.
La gamine à côté de moi pleurait dans les bras de sa mère, j'entendais d'autres gamins pleurer un peu partout, la femme avec sa fille devant moi également.
Cette scène est horrible, tellement belle (je suis complétement fan) mais horrible. Plus que la mort de la bête ou celle de Mufasa, j'avais jamais ressenti ça aussi fort devant un Disney. Je ne me serai jamais attendu à autant d'intensité pour cette scène avant de la voir.
Finalement l'épilogue détendu et amusant qui arrive ensuite était plus que bienvenu pour relâcher la pression (même Olaf et son petit nuage que je redoutais fonctionne car traité avec humour).
Mais cette scène, mon dieu, âmes sensibles préparez vos mouchoirs ! Intense. Ça ne fera peut-être pas le même effet pour tout le monde, mais moi j'ai été giflé^^.

J'en resterai là, je viens de me rendre compte que j'ai écrit un beau pavé. Si vous l'avez fini vous avez bien du courage lol
Pour conclure La Reine des Neiges est vraiment un très bon Disney et fera parti du Top 10 (voir Top 5) de beaucoup de monde. C'est mon cas.
Vivement que je le revois !
Fiyero j'avais oublié de te féliciter toi aussi pour ta superbe critique, encore une ! C'est plaisant de lire un truc si bien écrit et si juste et si fin dans l'analyse. Même si mes conclusions sont moins unanimes, je suis raccord et plussoie avec toi sur tant de choses surlesquelles ont a été sensibles idem !!! cheers cheers La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 795199 La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Page 14 795199 

- ce que tu dis du merveilleux Hans, et des beaucoup moins merveilleux trolls
- des aspects physiques, psychiques, et les quelques ( trop rares et courtes ) sublimes scènes cultes d'Elsa
- du plan du bateau dans la tempête
- de la sublime souffrance d'Anna se changeant en glace (même si l'effet spécial final "glace bleue couleur mister freeze" m'a un peu déçu, ça avait un côté 2D d'un autre âge, là où vu le boulot sur la neige, le givre et le palais d'Elsa je pensais que ce serait le sommet des effets spéciaux et ben non)
- de la répartition des chansons et le coup de foudre "Love Is an Open Door" que tu as défini à merveille ! et tes attentes un peu déçues sur DYWTBAS

( Marrant ce que tu dis sur  "Arendelle is in deep deep deep deep snow" car déjà même en VO je trouve ce passage étrange, et le public du 7 novembre idem à ce moment a pouffé un peu car cette répétition est faite de manière très ralentie, genre nursery rhyme poétique un poil incongru; il y a un drôle d'effet qui semble presque volontaire, on ne sait pas si on doit sourire ou pleurer, enfin je m'exprime mal mais vous comprendrez en le voyant... En VF je sentais que ça allait être encore pire, surtout telle que tu le décris...)

Sinon tu as raison, oui, Sven est plus proche de Pascal que de Maximus. Sur Kristoff : je le répète, il reste peut-être mon personnage le plus préféré et c'est donc pour ça que je le trouve raté car quelques minutes d'intimité par ci par là et d'échanges au calme avec Anna aurait permis de mieux cerné son côté anti social, bourru, charmant, touchant etc... ses aspirations. Ce grand gars orphelin qui ne parle qu'à son renne, aux pierres et a renoncé à l'amour est tellement trop génial, quel gâchis ! Il fait 3 blagues, admire le château de glace, prend Anna frigorifiée dans ses bras puis galope sur un lac gelé en furie, bon OK.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Sujet de pré-sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-