AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Cinema] 30 jours de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Konrad



Masculin
Age : 31
Messages : 1266
Localisation : Solliès-ville
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: [Cinema] 30 jours de nuit Lun 21 Jan 2008 - 8:44



La BD était excellente! Le film mériterait la palme de la première bouse de 2008... L'histoire: un petit village en Alaska, le plus au nord, sbit chaque année 30 jours consécutifs sans soleil. Une nuit perpétuelle. Bien sûr, une bande de vampires assoiffés de sang entend parler du bourg et s'y rend pour festoyer!

Alors c'est clair qu'on ne s'attend pas à un film exceptionnel vu l'histoire. Tout au plus à un bon divertissement. Connaissant la BD d'origine et sa noirceur, et adorant les films un peu gorets^^, je me rendis avec une bande de potes au cinema. Le film commence assez bien, la nuit arrive, le décompte est donné: 30 jours dans l'obscurité. Et là, en 10 minutes, splash, couic, slurp, c'est le carnage! Après un plan séquence "vu du ciel" (très bien fait, peut-être la meilleure scène du film), un petit groupe de survivors se crée.

Et là, ça part en cacahuètes. Les personnages sont creux et ridicules, comme celui qui part chercher son padre (vieux crouton sénile) dans la ville, et qui gueule seul au milieu de la route alors qu'on sait depuis une dizaine de jours au moins que les rues sont infestées de vampires. Il n'y survivra pas évidemment. Ou alors comme le frère du héros qui, plein de colère, jette un pion de Risk à un prisonnier enfermé au commissariat.

Si y'avait que ça encore... Le film est coupé d'élipse visant à montrer que le temps passe (les 30 jours). Ainsi on quitte nos survivants dans une épicerie et on les retrouve 11 jours après. Ils n'ont quasiment pas bougé. Ils se comportent comme si les 11 jours qui se sont passés n'avaient jamais existé. Qu'ont-ils fait? Comment ont-ils survécu? Pourquoi les vampires ne les ont pas trouvés alors que la ville est infestée et qu'ils peuvent sentir le sang des humains (cf fin du film)? Et surtout, la grande question: comment, il faut oser le tourner, au bout de 27 jours, une petite fille a-t-elle survécu toute seule, lâchée comme appât par les vampires...? J'avoues que je cherche encore, peut-être un des vampires lui a fait à manger pendant 1 mois...

Enfin bref, c'est sans compter la fin, ou j'ai franchement rigolé, ainsi qu'une bonne partie de la salle d'ailleurs.

Deux scènes retiendront donc mon attention: la plan séquence et l'attaque de la jeep du héros, tout en ombre, la seule scène qui fait directement référence à la BD.

Si je devais mettre une note donc: 4/10 (et comme dirait l'autre: et encore je suis large!)


Konrad - illustrateur freelance
www.konrad-webship.com
www.facebook.com/konrad.webship
www.konrad-webship.tumblr.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.konrad-webship.com
Wild Crow



Masculin
Age : 32
Messages : 277
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Cinema] 30 jours de nuit Mar 22 Jan 2008 - 0:04

Sans aller jusqu'à dire que le film est une bouse, je dois avouer avoir été fortement déçu ! Même si je n'ai jamais lu la BD à l'origine du film, le synopsis était très alléchant. Malheureusement, à part la première demi-heure du film et une mise en entrée plutôt efficace des vampires, le reste est d'un ennui... Ni jamais effrayant, ni jamais palpitant, ni vraiment gore, le film se suit sans réel plaisir même s'il n'est pas nul pour autant !

@Konrad a écrit:
Le film est coupé d'élipse visant à montrer que le temps passe (les 30 jours). Ainsi on quitte nos survivants dans une épicerie et on les retrouve 11 jours après. Ils n'ont quasiment pas bougé. Ils se comportent comme si les 11 jours qui se sont passés n'avaient jamais existé. Qu'ont-ils fait? Comment ont-ils survécu? Pourquoi les vampires ne les ont pas trouvés alors que la ville est infestée et qu'ils peuvent sentir le sang des humains (cf fin du film)?

+1 !
J'ai trouvé ça incompréhensible que les survivants soient restés aussi longtemps dans l'épicerie sans avoir été repérés

En conclusion, sans être désagréable à regarder, 30 jours de nuit est un film qui manque d'ambition, surtout à la vue du synopsis de base ! Heureusement qu'il y a Melissa George pour faire passer tout ça : j'adore cette actrice



Once I wanted to be the greatest...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivacinema01.skyrock.com/
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Cinema] 30 jours de nuit Mar 22 Jan 2008 - 19:20

J'ai plutot bien apprecié ce film. Quand on lit le résumé du scenario on s'attend au pire, encore un film cliché sur les vampires.
J'ai été agreablement surpris. On se rapproche davantage du film de zombie. le sang coule à flot et les attaques surprises sont vraiment gores. Le sang coule à flot et plus d'une fois je me suis surpris à fermer les yeux . Il y a juste le probleme temporel comme vous l'avez souligné, difficile de croire que 30 jours se sont passés.

Pour moi un excellent divertissement ne connaissant pas la BD.
Revenir en haut Aller en bas
TicTac



Masculin
Age : 35
Messages : 606
Localisation : Le Pays de Jamais-Jamais
Inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: [Cinema] 30 jours de nuit Mar 5 Fév 2008 - 11:01

Pour ma part, je suis assez mitigé sur ce film. Effectivement, il y a quelques trucs qui sont vraiment ridicules.
Cependant, j'ai beaucoup apprécié l'esthétique visuelle du film, l'ambiance sonore et le montage hâché. Ces trois éléments donnent un sentiment de malaise et une ambiance oppressante une bonne partie du film.
Le plus ridicule pour moi fut la fin du film, comment le "héros" se débarasse du chef des vampires. La toute dernière image du film, par contre, nous laisse sur un sentiment de malaise, et je trouve ça plutôt pas mal. Bon point aussi pour le générique visuel de fin !!


Pan >> Film expérimental retraçant les origines de Peter Pan :
http://www.facebook.com/pan.lefilm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pan.lefilm
 
[Cinema] 30 jours de nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-