AccueilHistoire du costume  VideHistoire du costume  VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Histoire du costume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Num-0

Num-0

Masculin
Âge : 33
Messages : 49
Localisation : Neuilly sur marne
Inscription : 20/10/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mar 26 Juin 2012 - 20:11

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une formation sur l'histoire du costume et j'ai pour projet d'écrire un dossier sur l'histoire des costumes des principaux personnages de Disney comme Blanche-neige, Belle, ou encore Cendrillon, le but étant de déterminer quelles sont les époques qui ont inspiré les imagineers de Disney pour la création des robes de princesses.

Mes premières recherche mon amener à penser que la robe de Cendrillon se situerait au 19iem siècle grâce à sa robe crinoline ; Blanche-neige 16iem siècle dans un style germanique ; ou encore Belle 15iem siècle...

Ma question est la suivante, peut-ont parlé "d'histoire du costume" sur des personnages de conte et légende qui par définition sont issus d'un monde fantastique/médiéval et sont alors juste les rêveries ou les fantasmes de créateur poète qui ont vêtu nos princesses de robe qui n'ont historiquement jamais existé ?

ou

Les imagineers ce sont belle est bien inspiré de périodes historiques (ex. 19iem siècle / second empire pour Cendrillon) donnent un aspect très concret et historique à ces costumes ?

VanessaEsmeralda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mamzellepomme

Mamzellepomme

Féminin
Âge : 29
Messages : 2075
Inscription : 17/09/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mar 26 Juin 2012 - 21:02

Non je pense bien que comme l'architecture, les robes sont bien inspirées d'époque grâce peut être à des peintures. Après j'en sais pas plus . Je ne sais pas si ça peut aider mais certains fan art creent justement les costumes en version historique :
https://www.disneycentralplaza.com/t25928-les-princesses-de-disney-version-historique?highlight=historique

D'ailleurs le petit livre des 50ans de la belle au bois dormant explique ceci : "les motifs ont été crées pour évoquer une tapisserie médiévale"

En tout cas c'est un thème très intéressant.^^


Histoire du costume  20286812
Revenir en haut Aller en bas
Num-0

Num-0

Masculin
Âge : 33
Messages : 49
Localisation : Neuilly sur marne
Inscription : 20/10/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mar 26 Juin 2012 - 22:50

Merci xX-mamzellepomme94-Xx, pour ce qui est du lien je connaissais, d’ailleurs il manque l'image de Belle :

Histoire du costume  Claire-hummel-disney-princess-6

Et sur cette image on vois Belle avec une robe à la française (ou robe à paniers) ce qui été à la mode au milieu du 18iem siècle!

Si non ce que dit ton livre prouve bien que les imagineers on bien eu des inspirations de périodes historiques bien précise cheers que ce soit pour les robes ou l'architecture
Revenir en haut Aller en bas
Mamzellepomme

Mamzellepomme

Féminin
Âge : 29
Messages : 2075
Inscription : 17/09/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mar 26 Juin 2012 - 23:04

si cela peu aider je peux faire apparaitre dans ce topic les passages du livre qui parlent de l'inspiration artistique ( il y a des images de costumes médievaux ). et pour la robe de Belle cela parait logique car dans mon souvenir l'action se passe en France.

houla que ce topic se développe car je sens qu'il va être très interessant Smile


Histoire du costume  20286812
Revenir en haut Aller en bas
Num-0

Num-0

Masculin
Âge : 33
Messages : 49
Localisation : Neuilly sur marne
Inscription : 20/10/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mar 26 Juin 2012 - 23:24

Ça serais vraiment très gentil de ta part si tu pouvais partager ces passages du livre !
Et si on pouvait revenir à la source des inspirations oui c'est sur ça peux que être intéressant
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzellepomme

Mamzellepomme

Féminin
Âge : 29
Messages : 2075
Inscription : 17/09/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mer 27 Juin 2012 - 10:09

ok donc voilà ce qu'on peut trouver ( les images peuvent être zoomées sans problème)

Voici d'abord les différents croquis de la princesse ( je ne sais pas si sa peut vraiment servir mais bon en guise d'illustration sait on jamais Wink )

Histoire du costume  Scan0033w

Histoire du costume  Scan0029jv

Ensuite les motifs et costumes de la noblesse purement médiévaux ( dans le texte figurent les noms des artistes qui furent source d'inspiration )

Histoire du costume  Scan0032mo

Histoire du costume  Scan0031o

Histoire du costume  Scan0030q

Enfin je pense à la lecture que les fées elles n'ont pas d'inspiration historique ( en preuve ce croquis de Maléfique )

Histoire du costume  Scan0028q


Histoire du costume  20286812
Revenir en haut Aller en bas
Num-0

Num-0

Masculin
Âge : 33
Messages : 49
Localisation : Neuilly sur marne
Inscription : 20/10/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mer 27 Juin 2012 - 12:42

Merci beaucoup! Very Happy

Par contre, quand ils disent qu'ils se sont inspirés de Botticelli et les autres je m'attendais pas trop à ça mais pourquoi pas...

En revanche, l'époque de la Renaissance ça ne m'étonne pas du tout surtout au niveau de l'architecture.

Pour les costumes j'ai peur que ce soit plus compliqué que ça lol...

Dommage qu'on soit que deux a s'intérésé à ceux sujet n'a t-il pas d'autre personnes ici qui s'intéresse au costumes de nos princesses préférés??? No
Revenir en haut Aller en bas
Usoinel

Usoinel

Féminin
Âge : 32
Messages : 537
Localisation : 91
Inscription : 31/12/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mer 27 Juin 2012 - 14:09

Je m'incruste! eh bien moi je suis super interessée justement! ça fait un bout de temps que j'esperais que quelqu’un ouvre un topic sur le sujet! les differentes ebauches des costumes, pourquoi ce choix de couleurs ou cette forme, voir si cela va bien avec le personnage etc! enfin analyser les costumes d'un point de vue historique mais plus encore d'un point de vu "design"!
et ton projet d'ecriture de dossier sur ce sujet, je trouve ça super! je suivrais ça avec plaisir! par contre je sais pas si je pourrai être très utile vu que j'avoue ne pas y connaitre beaucoup sur le sujet mais justement je voudrais en apprendre pas mal! ya que l'aspect historique du costume qui t'interesse ou bien aussi l'aspect creation du costume final? Ya pas mal d'images sur le net d'ebauches de costumes pour les persos! notemment celui ci:

[img]Histoire du costume  22237410[/img]

VanessaEsmeralda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Num-0

Num-0

Masculin
Âge : 33
Messages : 49
Localisation : Neuilly sur marne
Inscription : 20/10/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mer 27 Juin 2012 - 16:49

T'en mieux si ce topic intéressent quelques personnes cheers

Et pour répondre à ta question theLaurentale, les deux aspects que tu cites m'intéresse beaucoup, vu que je suis couturier de formation le côté "création" et " technique de fabrication" me passionne.

Le but de ce topic étant de savoir comment les imagineers se sont inspirés pour dessiner les robes, donc les inspirations historiques, les croquis ou ébauches comme les tien sont les bienvenu Histoire du costume  904185
J'ai trouver un lien qui parle des inspiration de Disney pour la création des première classique mais il est jamais question des robes et des costumes Histoire du costume  287560
http://www.levidepoches.fr/creation/2008/03/les-sources-din.html
Revenir en haut Aller en bas
Usoinel

Usoinel

Féminin
Âge : 32
Messages : 537
Localisation : 91
Inscription : 31/12/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mer 27 Juin 2012 - 17:57

Ah super! je trouverai ça intéressant aussi de savoir par exemple pourquoi ils ont dessiné tel ou tel model et qu'ils l'ont abandonné après! enfin comprendre pourquoi les précédentes esquisses de costumes ont été abandonnées!

genial que tu sois couturier de formation! ce domaine m'attire pas mal en plus! Smile

en fait je viens de me rappeler de deux choses que j'ai lu et vu sur un reportage sur disney et qui peut être te seront utile!
tout d'abord, la robe de belle est directement inspirée d'une robe que porte audrey hepburn! j'avais la photo mais je ne la trouve plus! je vais la rechercher! en tout cas elle etait identique ou presque a celle de belle ( enfin celle de belle etait identique a celle d'audrey hepburn) des que je retrouve cette photo je la poste!
et pour le choix de style et de couleur de la robe de paysanne d'aurore, pareil, inspirée d'un film où hepburn porte une robe similaire et le film étant en noir et blanc ils ont gardé ce code couleur ce qui explique les teintes noir et grise entre autre de cette tenue d'aurore!

après tu peux déjà noter des cas assez simples à analyser comme la robe de mulan, typique des geisha ou celle d'alice aux pays des merveilles, typique d'une epoque où les petite filles avait ce genre de tenue! a moins que tu ne veuille faire QUE les princesses? ou bien toutes les héroïnes disney? par exemple la petite sirène, son style vestimentaire correspond à quelle époque? j'avoue que la robe violette qu'elle porte quelque instants vers la fin à l'air beaucoup plus moderne que ses autres tenues! donc à voir si elle a un lien avec egalement un hommage à une actrice ou quelque chose comme ça?
pour la robe rose d'ariel, je sais qu'ils ont voulu mélanger le style des differentes robes des autres princesses precedentes! les manches bouffantes de blanche neige, la longueur de manche de aurore, et la jupe de cendrillon! voilà les infos que je sais et dont j'ai pu me rappeler pour l'instant Smile en esperant que cela t'aidera!

Revenir en haut Aller en bas
Usoinel

Usoinel

Féminin
Âge : 32
Messages : 537
Localisation : 91
Inscription : 31/12/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mer 27 Juin 2012 - 18:17

pardon pour le double poste!
j'ai retrouvé ce que je cherchais!

pour aurore:

"As far as the iconic dress goes, animators went in search of some 14th century reference material. Much of what they found was slightly contradictory in terms of what was appealing in the 1950's fashion. So they modernized the medieval dress a bit. A common style in both medieval and 1950's formal wear was the shoulder bearing dress. Aurora's white collar (which WASN'T white in the film) was added to give her an even more angular look. Other similarities are self-evident by this picture."

[img]Histoire du costume  Disney10[/img]

[img]Histoire du costume  Disney11[/img]

pour ariel:

[img]Histoire du costume  Disney12[/img]

[img]Histoire du costume  Disney13[/img]

[img]Histoire du costume  Disney14[/img]

pour belle:

[img]Histoire du costume  Disney15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Num-0

Num-0

Masculin
Âge : 33
Messages : 49
Localisation : Neuilly sur marne
Inscription : 20/10/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mer 27 Juin 2012 - 20:15

Merci beaucoup theLaurentale,

c'est vrai que l'on comprend mieux les origines des costume de Mulan ou d'Alice par exemple.

Pour Alice j'ai trouvé deux photos intéressantes :

Une peinture d'une jeune fille du 19iem siècle

Histoire du costume  99fb32c4

Et la vrai Alice a qui Lewis Carroll raconta pour la première fois l'histoire

Histoire du costume  Alice04

On vois les costumes typiques des petites fille de l'époque auxquelles tu faisais allusion

Et si non je m'intéresse à tout les personnages de Disney même les hommes !
Par exemple le prince Eric dans la petite sirène :

Histoire du costume  Prince-eric-550x366

et bien il porte une redingote style 18iem siècle ici porter par Bonaparte

Histoire du costume  Napoleon-copie-2
Par contre, c'est bien vu le mélange des robes pour faire celle d'Ariel je ne connaissais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Mamzellepomme

Mamzellepomme

Féminin
Âge : 29
Messages : 2075
Inscription : 17/09/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Mer 27 Juin 2012 - 20:44

en fait Audrey Hepburn était le modèle de la princesse Aurore. L'aspect physique et la gestuelle de la princesse viens en parti d'elle.

En regardant le Roi Hubert et le prince je trouve que leurs costumes ressemblent beaucoup à ceux portés par Henri VIII ( mais je ne sais pas si il y a rapport ).

Histoire du costume  Henri8

Histoire du costume  3637157std

Histoire du costume  Pdvd000jp7

Je me posais la question aussi pour les costumes de Hercule, si il avait eu une recherche dans les fresques antiques et tout...
En fait faudrait appeler pour demander ^^


Histoire du costume  20286812
Revenir en haut Aller en bas
Num-0

Num-0

Masculin
Âge : 33
Messages : 49
Localisation : Neuilly sur marne
Inscription : 20/10/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Ven 29 Juin 2012 - 22:34

Je pense que je vais recentrer ce topic pour pas qu'il meurt...

Si il serait consacré aux inspirations de façon global s'en ce concentrai uniquement aux costumes (architecture, conte et légende, filmes...) qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzellepomme

Mamzellepomme

Féminin
Âge : 29
Messages : 2075
Inscription : 17/09/2011

Histoire du costume  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du costume Histoire du costume  Horlog11Sam 30 Juin 2012 - 13:31

oui pourquoi pas, il faut juste verifier qu'un topic similaire n'existe pas déjà Wink


Histoire du costume  20286812
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du costume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Mrs Samovar préférée?
» costume
» Costume de groom HTH
» Employé de costume
» Costume de la fée Clochette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Walt Disney Imagineering-