AccueilSéjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 VideSéjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Dim 21 Aoû 2016 - 13:54

Certainement. Souvent ça me choque de voir des poussettes ultras chères genre Stokke ou autre qui sont laissé comme ça sans attaches. Les gens n'ont pas peur lol
Revenir en haut Aller en bas
Jub

Jub

Féminin
Âge : 36
Messages : 189
Localisation : Lyon
Inscription : 13/07/2009

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Dim 21 Aoû 2016 - 20:27

Minnie&co a écrit:
non du tout c'est un endroit où tu as un insigne de poussettes aux attractions et en général tu as des barrières tout le long

Merci de ta réponse !
Il m'avait semblé lire ici qu'il était interdit de les attacher aux-dîtes barrières (pour la circulation, les issues de secours). Après, je ne vais pas attacher deux parties de barrière, dont une mobile, type portail, avec ma poussette, donc ça devrait le faire... Wink

Les_Titous a écrit:
faut juste bien l'attacher! je m'explique à mon dernier séjour j'ai vu une poussette canne attachée qui avait l'antivol au niveau de la poignée de la poussette donc inutile.
Ca fait un peu... blague de blonde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minnie&co

Minnie&co

Féminin
Messages : 5461
Inscription : 20/08/2013

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Dim 21 Aoû 2016 - 20:37

Oui ils faut les attachés aux parkings prévus et non pas à une sortie de secours, ...
On ne m'a jamais rien dit
Revenir en haut Aller en bas
*PA/dream

*PA/dream

Féminin
Âge : 35
Messages : 1699
Inscription : 07/05/2009

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Lun 22 Aoû 2016 - 8:03

Les_Titous a écrit:
Certainement. Souvent ça me choque de voir des poussettes ultras chères genre Stokke ou autre qui sont laissé comme ça sans attaches. Les gens n'ont pas peur lol

Justement on vient d'avoir notre Stokke et le futur papa est pressé de promener notre garçon dedans mais moi j'ai direct pensé au vol et c'est juste impensable .. Mad Razz

Je vais opter pour l'achat d'une poussette "disney" , au moins il faudra la rentabiliser Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Lun 22 Aoû 2016 - 8:31

Oui ou achètes en une d'occasion moins chère (mais en bon état). Et qui te servira que pour ce genre de sorties Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minnie&co

Minnie&co

Féminin
Messages : 5461
Inscription : 20/08/2013

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Lun 22 Aoû 2016 - 9:08

Si l'assise ne se détache pas des roues tu peux franchement prendre ta bonne poussette pour les parcs... Tant que tu l'attaches
Elle sera plus confortable qu'une pas cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Lun 22 Aoû 2016 - 13:01

Minnie je crois que justement l'assise est amovible sur les Stokke Wink Il y a des poussettes simple et très confortable et rien n'empêche de mettre un petit "matelas" pour que ce soit plus moelleux Wink à voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minnie&co

Minnie&co

Féminin
Messages : 5461
Inscription : 20/08/2013

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Lun 22 Aoû 2016 - 18:55

Ou de mettre un autre cadenas pour attacher les roues et l'assise...
Revenir en haut Aller en bas
furiae

furiae

Féminin
Âge : 36
Messages : 2043
Localisation : Belgique
Inscription : 28/09/2007

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Lun 22 Aoû 2016 - 19:21

Une petite question il y a dans chaque toilette du parc une table a manger ou c est pas systématique ? Merci


DEIN DLRP Ticker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetocook.be
Minnie&co

Minnie&co

Féminin
Messages : 5461
Inscription : 20/08/2013

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Lun 22 Aoû 2016 - 19:31

Je pense que c'est systématique.... Je ne les ai pas toutes faites
Revenir en haut Aller en bas
furiae

furiae

Féminin
Âge : 36
Messages : 2043
Localisation : Belgique
Inscription : 28/09/2007

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Lun 22 Aoû 2016 - 20:46

D accore merci Wink


DEIN DLRP Ticker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetocook.be
Invité
Invité



Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Mar 23 Aoû 2016 - 0:14

Minnie&co a écrit:
Ou de mettre un autre cadenas pour attacher les roues et l'assise...

Oui aussi c'est moins cher qu'une seconde poussette Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 953922 Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 953922
Revenir en haut Aller en bas
sousouzsarah

sousouzsarah

Féminin
Âge : 34
Messages : 660
Inscription : 18/10/2009

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Dim 28 Aoû 2016 - 22:46

mdr je confirme lors de notre sejour j'ai attacher le cosy avec un antivol avec les roues pour pas qu on puisse le detacher Laughing


1er sejour 1997 5 ans du parc
Sejour 2009 halloween cheyenne
Sejour 2010 ranch
Sejour 2016 santa fé avril saison du printeps
Achat P.A 2017
Séjour 2017 6 jours Février magic circus
5 jours avril adagio
2 jours mai dreamcastle
5 jours HALLOWEEN Sequoia GFC
Sejour 2018 janvier magic circus + Hipark
Sejour 2019 Janvier Newport Bay Club en compass saison princesse et pirate
2020 Janvier
Sejour 2023 3 jours Davy Crocket
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Dim 28 Aoû 2016 - 23:03

Oui mais est-ce possible sur tous les modèles de poussettes?
Revenir en haut Aller en bas
liloo86

liloo86

Féminin
Âge : 34
Messages : 3250
Inscription : 11/07/2011

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 15:22

Bonjour,

Nous prévoyons notre premier séjour avec notre fille en novembre :elle aura 7 mois.

Au niveau des attractions nous pensions faire avec certitude small world, le pays des contes de fées.
Pour les autres attractions j'ai lu différentes choses : certains ont pu faire les pirates, phantom manor, peter pan, ratatouille avec un bébé en bas âge et d'autres se sont fait refouler avant les 1 an du bébé. des avis récents??

J'imagine déjà le bazar à trimballer avec le sac à langer blindé avec les repas de la journée, les couches, les vêtements de rechange.... Laughing

Nous savons bien qu'elle ne se souviendra pas, et nous y allons avant tout pour nous (parents indignes!) alors pas de jugement venant de ceux qui sont contre le fait d'emmener bébé à Disney merci !



Honeymoon :Walt Disney world & Disney Cruise line mai 2015

Walt Disney World, Miami et croisière avec notre princesse août 2019
Revenir en haut Aller en bas
sousouzsarah

sousouzsarah

Féminin
Âge : 34
Messages : 660
Inscription : 18/10/2009

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 15:37

les jugements c'est pas moi qui vais te les donner nous l'avons emmener elle avait 3 mois Laughing

pour les attractions ici elle etait encore petite donc dans le cosy on a pu faire IASW, pays des contes de fée, buzz l'eclair, disney railroad, le labyrinthe d'alice, studio tram tour, pour pinnochio et blanche neige ils nous avaient dit qu'il fallait mettre l'enfant sur le genou face a la marche a cause de la barre de securité donc je pense que c'est bon pour ta fille nous a 3 mois c'etait pas possible Razz on fait aussi stitch et disney junior au studio

peter pan et phantom manor etait fermer mais je pense que ce sera pareil

sinon je compatis j'avais le gros sac a langer accroché a la poussette les baby corner sont genial pour se reposer au calme avec bébé et lui donner a manger!

voila si tu as des quesstion n'hesite pas Smile

Maman de 3 fille de 5 ans 3 ans et 7 mois Smile


1er sejour 1997 5 ans du parc
Sejour 2009 halloween cheyenne
Sejour 2010 ranch
Sejour 2016 santa fé avril saison du printeps
Achat P.A 2017
Séjour 2017 6 jours Février magic circus
5 jours avril adagio
2 jours mai dreamcastle
5 jours HALLOWEEN Sequoia GFC
Sejour 2018 janvier magic circus + Hipark
Sejour 2019 Janvier Newport Bay Club en compass saison princesse et pirate
2020 Janvier
Sejour 2023 3 jours Davy Crocket
Revenir en haut Aller en bas
knoxville

knoxville

Masculin
Âge : 40
Messages : 801
Localisation : Liège
Inscription : 06/07/2007

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 15:39

Il n'y a pas que les souvenirs, il y a aussi le moment présent. Ta fille passera un bon moment et ça c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
liloo86

liloo86

Féminin
Âge : 34
Messages : 3250
Inscription : 11/07/2011

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 15:49

sousouzsarah :
merci de ta réponse. ta fille n'a pas eu peur du bruit dans buzz?
Pour le sac à langer je me demande si on ne va pas faire un sac à dos à langer Laughing sachant que ma fille fait quasi pas de siestes ( max 30 min) on ne rentrera pas à l'hôtel l'après midi donc on ne pourra pas se décharger/recharger en affaires. mais le soir nous pensons rentrer assez tôt à l'hôtel pour se reposer, aller à la piscine....

ps : 3 filles bravo Wink

Knoxville : merci tu as bien raison !


Honeymoon :Walt Disney world & Disney Cruise line mai 2015

Walt Disney World, Miami et croisière avec notre princesse août 2019
Revenir en haut Aller en bas
lady_c

lady_c

Féminin
Âge : 39
Messages : 608
Localisation : Montpellier
Inscription : 08/11/2011

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 16:01

Pareil mon fils avait 4 mois et demi pour sa première visite Je te conseil le porte bébé ou écharpe pour le parc c'est bien pratique surtout si elle s'endort, tu pourras faire les attractions. Si il pleut un parapluie la protègera!
et oublie le sac à langer, transfert tout dans un sac à dos!
certaines attraction ca dépend du CM, on a fait plusieurs durant le même séjour Pirate des caraibe et une fois on s'est fait refoulé... Par contre Dumbo et orbitron on a jamais tenté avant ses 18mois, on avait pas envie de les faire et on voyait pas l'interet (parents indignes nous aussi)
Sinon elle se souviendra eut-être de rien mais mon fils était émerveillé par les bruits, les musiques les lumières ect... il a maintenant 25 mois et notre prochaine visite est prévue dans 21 jours Smile

Et finalement tu te rendras compte qu'il y a beaucoup d'enfant en très bas âge a Disneyland Paris!


visites : 09 Février 2013 en amoureux / 02 Novembre 2012 et on s'est offert des PA!!!
séjours : 16 & 17 Déc. 2014 ->1ère fois à Noël et 1er fois avec bébé -> 1 nuit Cheyenne / 4 & 5 Fév. 2013 -> 2 nuits Santa Fé en famille / 13 & 14 Fév. 2012 -> 1 nuit Sequoia Lodge
Revenir en haut Aller en bas
liloo86

liloo86

Féminin
Âge : 34
Messages : 3250
Inscription : 11/07/2011

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 16:07

merci de ta réponse lady_c !
je pensais prendre l'écharpe de portage en plus de la poussette, plus pratique et même rassurante dans les attractions si elle gigote trop !
Dumbo et orbitron je ne tenterais pas non plus, cela me fait peur avec la hauteur.Mais c'est chouette si les pirates c'est faisable avec bébé!
hoo oui il devait être émerveillé ton fils par les bruits, les lumières...c'est magique aussi !
bon futur séjour alors Very Happy


Honeymoon :Walt Disney world & Disney Cruise line mai 2015

Walt Disney World, Miami et croisière avec notre princesse août 2019
Revenir en haut Aller en bas
lady_c

lady_c

Féminin
Âge : 39
Messages : 608
Localisation : Montpellier
Inscription : 08/11/2011

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 16:45

Le problème de la poussette c'est que c'est encombrant, tu ne peux pas passer partout avec et si il y a du monde c'est une vraie galère sans compter qu'à chaque attraction il faut la mettre à un endroit spécifique ce qui te fait faire un détour... Oui je suis une flemmarde Langue


visites : 09 Février 2013 en amoureux / 02 Novembre 2012 et on s'est offert des PA!!!
séjours : 16 & 17 Déc. 2014 ->1ère fois à Noël et 1er fois avec bébé -> 1 nuit Cheyenne / 4 & 5 Fév. 2013 -> 2 nuits Santa Fé en famille / 13 & 14 Fév. 2012 -> 1 nuit Sequoia Lodge
Revenir en haut Aller en bas
gina

gina

Féminin
Âge : 46
Messages : 3136
Localisation : Béziers
Inscription : 30/10/2008

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 17:06

liloo86 a écrit:
Bonjour,

Nous prévoyons notre premier séjour avec notre fille en novembre :elle aura 7 mois.

Au niveau des attractions nous pensions faire avec certitude small world, le pays des contes de fées.
Pour les autres attractions j'ai lu différentes choses : certains ont pu faire les pirates, phantom manor, peter pan, ratatouille avec un bébé en bas âge et d'autres se sont fait refouler avant les 1 an du bébé. des avis récents??



De sûr , tu pourras aussi faire le carrousel .

Les Pirates , je l'ai fait avec mon fils dans l'écharpe ( 9 mois à ce moment là ) , et le CM l'avait même pas vu , c'est moi qui lui ai dit que j'avais un passager clandestin . Laughing

Pour Buzzz, c'est vrai que c'est très bruyant . J'avais passé le " tour " avec mes mains sur les oreilles de mon fils .

Pense aux spectacles aussi : la parade , Mickey et le magicien entre autres .
Revenir en haut Aller en bas
Minnie&co

Minnie&co

Féminin
Messages : 5461
Inscription : 20/08/2013

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 20:21

Pour le bruit... Il y a ceci comme solution...

Revenir en haut Aller en bas
sousouzsarah

sousouzsarah

Féminin
Âge : 34
Messages : 660
Inscription : 18/10/2009

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Ven 2 Sep 2016 - 21:54

pour le bruit Du tout elle a pas bouger de sa sieste Laughing j'avais prit l'echarpe mais comme il faisait assez frais et qu'elle etait souvnt bien chaude dans son cosy on l'a pas utilisé et puis a 5 on utilisait le babyswitch pour toute les autres attraction du coup elle restait dans sa poussette pendant que maman accompagnait les grande et ensuite papa prend le relais ( d'ailleurs les filles etaient contente d'avoir un bébé pour pouvoir faire les attractions 2 fois sans refaire la file Laughing )


1er sejour 1997 5 ans du parc
Sejour 2009 halloween cheyenne
Sejour 2010 ranch
Sejour 2016 santa fé avril saison du printeps
Achat P.A 2017
Séjour 2017 6 jours Février magic circus
5 jours avril adagio
2 jours mai dreamcastle
5 jours HALLOWEEN Sequoia GFC
Sejour 2018 janvier magic circus + Hipark
Sejour 2019 Janvier Newport Bay Club en compass saison princesse et pirate
2020 Janvier
Sejour 2023 3 jours Davy Crocket
Revenir en haut Aller en bas
lady_c

lady_c

Féminin
Âge : 39
Messages : 608
Localisation : Montpellier
Inscription : 08/11/2011

Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...) - Page 37 Horlog11Jeu 15 Sep 2016 - 11:33

Bonjour à tous,

avez-vous des astuces pour faire patienter vos enfant durant le voyage? La dernière fois que nous sommes venus, le voyage en train (3h45) a été un véritable calvaire pour nous, notre fils de 20mois ne tenais pas en place...
Bref, il a maintenant 2ans et j'ai déja prévu ordinateur + Dessins animés, coloriages, gommettes... Mais il a tendance a vouloir changer souvent d'activités, pouvez-vous m'aider?

Merci!


visites : 09 Février 2013 en amoureux / 02 Novembre 2012 et on s'est offert des PA!!!
séjours : 16 & 17 Déc. 2014 ->1ère fois à Noël et 1er fois avec bébé -> 1 nuit Cheyenne / 4 & 5 Fév. 2013 -> 2 nuits Santa Fé en famille / 13 & 14 Fév. 2012 -> 1 nuit Sequoia Lodge
Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séjour avec enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...)
» [Topic unique] Aller à DLP avec des enfants (en bas âges, jeunes, adolescents, ...)
» un séjour de rêve avec 2 jeunes enfants.....
» Road Trip en Floride avec des jeunes enfants
» Séjour avec des enfants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Infos pratiques & astuces-