AccueilLes architectes du rêve. VideLes architectes du rêve. VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les architectes du rêve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VAL•E

VAL•E

Masculin
Âge : 35
Messages : 1984
Localisation :
Inscription : 28/09/2007

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Ven 7 Mai 2010 - 8:34

Je me permet de ramené un topic que j'avais créée il y a bientôt 1 ans sur Disneyland Forum Club, je pense qu'il peut vous interresser.
Certes l'architecture des Resort est connu mais les architectes qui sont derrières tout ça ? Certes certains sont connus mais juste de nom ou par un de leur travaux.
Je me suis donc intéresser plus en profondeur à leurs travaux dans le but de vous le faire partager.

Je vais commencer par un des plus connu, qui a pour moi à fait un travail remarquable : Frank O Gehry avec son travail concernant le Festival Disney

Les architectes du rêve. Disney10
concept art que tout le monde connait.

C'est à lui qu'on doit ces colonnes élancées ! Certains diront que le DV est froid, austère...mais pas du tout le DV aurait du être dans "l'Unité" d'où les disonnances esthétiques via les multiples modification au sein de cet ensemble. 
On retrouve trés vite le style initié par Gehry, des plaques de métal riftées les unes au autres qui refletent le soleil et qui donne un certain mouvement aux colonnes...Pourquoi est ce aussi simple de reconnaitre ce style ? : TADAAAA (comme dirait WALL•E) Car il est l'architecte au Guggenheim de Bilbao

Les architectes du rêve. Guggen10

Mais Gerhy ne sait pas arrêté là ! Il a aussi réalisé pour l'Entreprise Disney le Walt Disney Concert hall qui, comme vous l'avez compris est une salle de spectacle.

Les architectes du rêve. Lightm10

La plupart de ces Architectes qui ont façonnés le XXeme siecle ont aussi eu une période de Designer. Pour Gehry, il en est sorti une collection de chaises, "Easy Edge", assez extravagantes sorties dans les années 70...tout en carton ! Où élégance joue avec stabilité et robusteste !
tel que la "Side Chair", la Hat Trick Chair ou bien entre autres, le rocking chair.


Les architectes du rêve. Wiggle-side-chair-frank-gehry-1972 Les architectes du rêve. 701_pp

Les architectes du rêve. Countur-Chair-by-FRANK-GEHRY

A venir : Michaell Graves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.behance.net/valeran
NAIROLF

NAIROLF

Masculin
Âge : 33
Messages : 4105
Localisation : Dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Ven 7 Mai 2010 - 22:10

bonne idée ton topic.
Les architectes sont très important aussi dans l'univers disney.
si certaine personnes aiment disney mais qui ne sont pas forcement dans le domaine de l'art ou du design, elles pourront voir les projets hors disney qui sont parfois étonnant.


Les architectes du rêve. 869435signatureDCPdcoupelaser02

Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink

Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
Revenir en haut Aller en bas
VAL•E

VAL•E

Masculin
Âge : 35
Messages : 1984
Localisation :
Inscription : 28/09/2007

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Sam 8 Mai 2010 - 22:07

Merci bien ! Je ne te cache pas que je commençais à m'inquiéter de la réel utilité du topic ! ^^ Dés lundi je remet à jour avec un nouvel architecte / Designer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.behance.net/valeran
NAIROLF

NAIROLF

Masculin
Âge : 33
Messages : 4105
Localisation : Dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Sam 8 Mai 2010 - 22:22

il y a déjà eu 90 curieux qui auront visité ce topic (c'est pas perdu Wink )

au début de l'année un de mes profs d'archi m'avait parlé du projet de Frank O Gerhy à disney en évoquant les colonnes Les architectes du rêve. Confused et en grand fan disney, je ne voyais pas de quoi il me parlait. Je lui demande: "il a fait un hotel, la gare de Chessy,..." mais impossible de lui faire cracher d'autre infos à part le mot colonne
Les architectes du rêve. Lol
C'est donc maintenant que je comprends son information Les architectes du rêve. 477267


Les architectes du rêve. 869435signatureDCPdcoupelaser02

Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink

Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Thedeejay

Thedeejay

Masculin
Âge : 112
Messages : 1917
Localisation : Chicago, IL
Inscription : 15/01/2009

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Sam 8 Mai 2010 - 22:33

C'est marrant, je n'ai jamais accroché à ces colonnes, ni aux ballons d'ailleurs...

Vivement qu'on en soit débarrassés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneytheque.com
Demonaria

Demonaria

Féminin
Âge : 32
Messages : 377
Localisation : Pays du chocolat !
Inscription : 09/05/2010

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Dim 9 Mai 2010 - 14:24

Impressionnant ! C'est vrai qu'aux premiers abords, cette architecture n'inspire pas la joie de part cet aspect froid mais c'est très intéressant !

tiens, les colonnes sur la premier image, il me semble qu'on peut en voir au Disney Village mais ma mémoire me joue peut être des tours ?


*If you can dream it, you can make it*
Les architectes du rêve. Sansre1copiea
*Prochain séjour* -> Octobre 2012 au Sequoia Lodge... Patience !
mmh ? -> http://story-never-ending.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Demonium

Demonium

Masculin
Messages : 750
Localisation : Dans les entrailles de la terre.
Inscription : 23/06/2008

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Dim 9 Mai 2010 - 19:09

Thedeejay a écrit:
C'est marrant, je n'ai jamais accroché à ces colonnes, ni aux ballons d'ailleurs...

Vivement qu'on en soit débarrassés...


Tout à fait je trouve qu'elle font un peu trop retro pour un espace qui se veut " jeune" .
Revenir en haut Aller en bas
VAL•E

VAL•E

Masculin
Âge : 35
Messages : 1984
Localisation :
Inscription : 28/09/2007

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Lun 10 Mai 2010 - 7:55

Demonaria a écrit:
Impressionnant ! C'est vrai qu'aux premiers abords, cette architecture n'inspire pas la joie de part cet aspect froid mais c'est très intéressant !

tiens, les colonnes sur la premier image, il me semble qu'on peut en voir au Disney Village mais ma mémoire me joue peut être des tours ?

Eh bien oui vu que c'est un des concept art originaux (à peux de choses près), le festival Disney ressemblait à ça en 92, Par contre les ballons ont été ajouté BIENN aprés ! ^^
Depuis 92 il manque le ciel lumineux et les colonnes ont disparues.
Il est vrais que qu'aujourd'hui ça fait pas trés "festif" mais faut se remettre dans le contexte ^^ on est début 90 soit au même moment qu'"Hélène et les garçons" c'est peut dire que la mode à bien changée ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.behance.net/valeran
VAL•E

VAL•E

Masculin
Âge : 35
Messages : 1984
Localisation :
Inscription : 28/09/2007

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Lun 10 Mai 2010 - 8:07

La suite ?
Aujourd'hui je vais vous parler de Michael Graves (1934-....) architecte et designer américain.
Il fait partis de ceux qui ont maintes fois collaboré avec la souris !

Qu'a t'il fait sur notre resort ?

Les architectes du rêve. 18_newyorkicerink_01sm

Graves est un architecte de la deuxieme moitié du XXeme siècle; ce qui fait qu'il fut tout destiné pour c'est hotel, réside dans le fait qu'il incarne la transitoin entre modernisme "abtrsait" et post-modernisme à l'Américaine de part les formes employés trés géométriques mai aussi par l'utilisation des couleurs.
Meme si ces créations parraissent fataisistes, Graves cherche la conception d'une meilleure compréhension de l'importance de l'accessibilité.

a prémière amourette avec la souris remonte fin des année 70 avec la création du Dolphin and Swan Hotel pour le Walt Disney World (on ressent déja les lignes de notre New York Hotel)

Les architectes du rêve. Disney-Dolphin-Hotel
Les architectes du rêve. Nw007710

Puis il fut integrer au projet "Celebration" (projet d'une ville Disney en Floride, dont chaques batiments furent dessinés par un architecte différent) pour lequel il réalisat le bureau de poste.

Les architectes du rêve. The_po10

Pour finir avec le souris il a eu l'honneur de dessiner le "Team disney building" de Burbank en Californie ressemblant fortement (sous certains aspects à notre hotel)

Les architectes du rêve. Team_b10

Les couleurs et la géométrie utilisé en fait un architecte avec sa propre "Touche" à la manière de l'acier pour Gehry.

Concernant son travail de desinger je suis sûr que vous le connaissez déjà ! Peut etre même l'avez vous chez vous !
IL a dessiné beaucoup d'objets pour la table allant de la bouilloire à la poivrière. (édité chez Alessi).

Les architectes du rêve. 46526610
Les architectes du rêve. Aas11510
Les architectes du rêve. Alessi10
Les architectes du rêve. 23041510

De plus même à travers son mobilier on ressent l'attrait pour la géométrie architecturale !

Les architectes du rêve. Artwor10

POur la prochaine fois Robert A M Stern pour le New Port Bay Club !

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.behance.net/valeran
NAIROLF

NAIROLF

Masculin
Âge : 33
Messages : 4105
Localisation : Dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Lun 10 Mai 2010 - 8:31

la bouilloire Alessi est très connu et le batiment avec les 7 nains ne manque pas d'humour.


Les architectes du rêve. 869435signatureDCPdcoupelaser02

Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink

Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
Revenir en haut Aller en bas
VAL•E

VAL•E

Masculin
Âge : 35
Messages : 1984
Localisation :
Inscription : 28/09/2007

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Lun 10 Mai 2010 - 9:53

il est vrai que les 7 nains, je trouve ça bien intégré et de très bon gout ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.behance.net/valeran
Demonaria

Demonaria

Féminin
Âge : 32
Messages : 377
Localisation : Pays du chocolat !
Inscription : 09/05/2010

Les architectes du rêve. Empty
MessageSujet: Re: Les architectes du rêve. Les architectes du rêve. Horlog11Lun 10 Mai 2010 - 16:35

J'aime beaucoup son travail à celui-là ! ^^

le bâtiment des sept nains est juste incroyable !!

on ressent bien ce style géométrique dans chacun de ses ouvrages. Je ne suis pourtant pas particulièrement attirée par tout ce qui est carré et dérivés mais là, je dois avouer que j'aime bien !!


*If you can dream it, you can make it*
Les architectes du rêve. Sansre1copiea
*Prochain séjour* -> Octobre 2012 au Sequoia Lodge... Patience !
mmh ? -> http://story-never-ending.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Les architectes du rêve.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon rêve
» moi j'ai un rêve
» Séjour de rêve au DLH
» La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959]
» rève réalisable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Walt Disney Imagineering-