Accueil[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Vide[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
AuteurMessage
ywalle

ywalle

Masculin
Âge : 51
Messages : 1501
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/03/2011

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Sam 23 Juin 2012 - 13:26

pas d'horaire limite pour REPARTIR, même si à paritr d'une certaine heure (que je ne connait pas), la sortie principale est bloqué et on sort par le parking de l'hôtel Disney (ou pas loin)


[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 20151110
Revenir en haut Aller en bas
ollivier71

ollivier71

Masculin
Âge : 42
Messages : 10
Inscription : 22/06/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Dim 24 Juin 2012 - 11:12

ywalle a écrit:
pas d'horaire limite pour REPARTIR, même si à paritr d'une certaine heure (que je ne connait pas), la sortie principale est bloqué et on sort par le parking de l'hôtel Disney (ou pas loin)

Je suppose qu'on peut aller au disneyvillage en restant garé sur le parking des parcs ? donc pensez vous que je peux rester garé a moins jusque vers minuit ?
Revenir en haut Aller en bas
ywalle

ywalle

Masculin
Âge : 51
Messages : 1501
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/03/2011

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Lun 25 Juin 2012 - 10:51

Oui, quelque soit l'heure, tu pourra repartir mais le chemin ne sera pas celui habituel.
En remontant dans le topic, il y a message qui indiquait combien de temps après le fermeture officiel du parc, la sortie habituelle fermait pour laisser place à une autre plus petite.


[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 20151110
Revenir en haut Aller en bas
Jord2412

Jord2412

Masculin
Âge : 31
Messages : 35
Localisation : 95
Inscription : 19/02/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mar 3 Juil 2012 - 11:15

Une énième question sur le Parking Vinci et le PA Fantasy. J'ai essayé de chercher la réponse mais ce cas n'a pas été traité, je pense.

Mercredi matin, un pote va aller à Disney et créer son PA Fantasy. Il aura donc son passeport dès les premières heure. Pour ma part, j'arriverai vers 15h au parc et plus spécialement au parking Vinci.

Y a-t-il donc moyen pour que je puisse bénéficier de son offre Parking ? Si oui, Faut-il montre le PA en entrant ou à la fin de journée ?

Merci d'avance.


[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 120225125314624088
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin
Âge : 34
Messages : 3242
Inscription : 28/06/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mar 3 Juil 2012 - 12:08

Bonjour,

Pensez-vous qu'un samedi il reste des places au Vinci vers 16-17h ou bien il risque d'être complet ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://darkfairies.chiens-de-france.com
Ralsei

Ralsei

Masculin
Âge : 25
Messages : 958
Localisation : Bordeaux
Inscription : 08/01/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mar 3 Juil 2012 - 12:16

Samedi 7 & Dimanche Juillet sont des jours de fortes influences si ça peut t'aider.



Let's go fly a kite!:

Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin
Âge : 34
Messages : 3242
Inscription : 28/06/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mar 3 Juil 2012 - 15:21

Non pas du tout... MDR ! Je vais à Disney le 28 et 29 juillet Wink C'était juste pour prendre le moins de risques d'aller jusqu'à Vinci et de le trouver complet donc devoir faire demi-tour pour aller au parking du parc.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkfairies.chiens-de-france.com
lelie

lelie

Féminin
Âge : 44
Messages : 1542
Localisation : Montévrain
Inscription : 04/07/2007

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mar 3 Juil 2012 - 22:05

Je ne sais pas pour le samedi, mais j'y vais souvent le dimanche (hors périodes de forte affluence comme Noël) vers ces heures là (16/17h) et il y a toujours de la place (j'arrive même à me garer au RDC alors qu'il est censé être complet mais à cette heure là, quelques places se libèrent).
Par contre, mauvaise surprise, le tarif du parking Vinci a augmenté! Maintenant c'est 10 € pour la journée No
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin
Âge : 34
Messages : 3242
Inscription : 28/06/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mar 3 Juil 2012 - 22:09

Merci beaucoup ! Very Happy
Ce n'est que ce jour que je devrai le payer (de 16-17h à 23h-minuit) le temps que j'aille valider les PA, ensuite le parking du parc sera gratuit, donc si je peux me garer au moins cher le samedi ça serait cool (c'est toujours 5€ d'économisés) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://darkfairies.chiens-de-france.com
Mlle-Disney

Mlle-Disney

Féminin
Âge : 29
Messages : 36
Localisation : Champagne
Inscription : 02/07/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mar 3 Juil 2012 - 23:14

Bonsoir à tous, avec mes parents dans l'année, on va aller dormir une nuit au Disneyland Hôtel. Le problème c'est que je n'arrive pas à situer le parking, j'ai essayé de regarder un peu sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Vous pourriez me dire comment on accède à ce parking là ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://me-and-jack.skyrock.com/
Lavinia



Féminin
Messages : 2052
Inscription : 27/09/2010

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mer 4 Juil 2012 - 7:44

Regarde sur Google Maps, tu vas le repérer très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Disney

Mlle-Disney

Féminin
Âge : 29
Messages : 36
Localisation : Champagne
Inscription : 02/07/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mer 4 Juil 2012 - 15:38

Merci Beaucoup Lavinia !!! Je le vois, j'ai encore du mal à voir où il faudra que je prenne la bonne route pour y aller, et ce sera bon. Je fais la route chaque année, mais cette fois c'est moi qui vais conduire car j'aurais eu mon permis depuis peu, alors je stresse un peu. Pour une grande fan de Disneyland qui fait la route chaque année, je stresse de me planter de route.
Revenir en haut Aller en bas
http://me-and-jack.skyrock.com/
Livia3

Livia3

Féminin
Messages : 22233
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Inscription : 26/05/2009

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mer 4 Juil 2012 - 19:19

SweetPeps a écrit:
Je ne pourrait que te conseiller le parking Vinci du Disney Village... 10€/24h et ouvert 24h/24 Smile (et beaucoup plus proche des parcs) =)



Merci pour la réponse !

On va quitter le parking à plus de 1h30 et j'avais peur de rester dedans Razz

Par contre, mon ticket PA pour payer 2€ fonctionnera-t-il à cette heure ? confused


The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return ...
[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 160117100520255372
Revenir en haut Aller en bas
STITCH86



Messages : 8
Inscription : 10/05/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Dim 8 Juil 2012 - 19:48

En lisant le sujet je sais qu'on peut rester tard dans le parking mais je ne sais toujours pas si on peut rester dans le parking parc 48h d'affilée ?
Qqun a la réponse ? Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Julia

Julia

Féminin
Âge : 37
Messages : 188
Localisation : Metz
Inscription : 10/07/2007

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Lun 9 Juil 2012 - 0:18

ollivier71 a écrit:
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quel parking est gratuit le jour de l'anniversaire ? le parking des parcs ? ou le parking da vinci disney village ? et comment en bénéficier ?

De plus, savez vous à quelles sont les horaires du parking des parcs en été et en hiver ?

Merci pour votre réponse


Bonsoir,

Il me semblait bien avoir aperçu cela quelque part... ( Que le parking Vinci serait gratuit le jour de son anniversaire..!!)
Avez vous pu déjà en bébnéficier ???
J'aimerais savoir comment cela se passe...?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Julia

Julia

Féminin
Âge : 37
Messages : 188
Localisation : Metz
Inscription : 10/07/2007

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Lun 9 Juil 2012 - 0:22

féeclochette72 a écrit:
bonjour ollivier

c est le Vinci qui est gratuit le jour d anniversaire

pour en bénéficier il suffit de te présenter à la fin de ta journée au guichet avec ton ticket parking ainsi que ta carte d identité

par contre pour les horaires je ne sais plus

voilà en espérant t avoir aider

bonne journée

Bonsoir,

J'avais juste 1 question concernant tt cela ... Si jamais je reviens au parking à plus de minuit, donc la journée d'après..comment cela se passe t-il ?)

qu'aurais je à payer, la journée entière ou simplement le temps dépassé par rapport à la journée anniversaire ?

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Alex59251



Messages : 5
Inscription : 23/02/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mer 18 Juil 2012 - 13:42

Bonjour à tous et à toutes, je souhaiterais savoir si il est possible d'aller a disney village en voiture sans se garer au parking du park et payer un forfait de 15 euros ? et comment y accéder ?? merci


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alodie*

Alodie*

Féminin
Âge : 31
Messages : 1964
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 10/04/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mer 18 Juil 2012 - 18:48

Mlle-Disney a écrit:
Je fais la route chaque année, mais cette fois c'est moi qui vais conduire car j'aurais eu mon permis depuis peu, alors je stresse un peu. Pour une grande fan de Disneyland qui fait la route chaque année, je stresse de me planter de route.

Encore faut-il avoir le permis du premier coup (je te taquine ! Razz). Mais c'est vrai que quelque soit la route, quand on débute en tant que conducteur on a peur de se tromper.


Sinon j'ai une question : les parking des hôtels sont-ils assez grand où vous est-il déjà arriver de chercher après une place ?


[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Sign10
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Mer 18 Juil 2012 - 23:48

Alex59251 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes, je souhaiterais savoir si il est possible d'aller a disney village en voiture sans se garer au parking du park et payer un forfait de 15 euros ? et comment y accéder ?? merci
Oui, il y a le parking de la gare RER et le parking Vinci à proximité du DV (Tous 2 payants)

Les parkings des hôtels ne sont pas accessibles aux personnes n'ayant pas de réservation dans ces derniers.


[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Jeu 19 Juil 2012 - 1:33

Et ils sont du coup assez grand pour contenir les guests avec une réservation dans ces derniers. Smile


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Alodie*

Alodie*

Féminin
Âge : 31
Messages : 1964
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 10/04/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Jeu 19 Juil 2012 - 12:09

Donc comme j'ai une réservation : pas de soucis ! ^^
De toute façon on compte arriver pour 8h du matin à la réception de l'hôtel donc je pense qu'à cette heure là on ne devrait pas être embêté Wink


[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Sign10
Revenir en haut Aller en bas
Ralsei

Ralsei

Masculin
Âge : 25
Messages : 958
Localisation : Bordeaux
Inscription : 08/01/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Jeu 19 Juil 2012 - 12:20

Alo_Vince a écrit:
Donc comme j'ai une réservation : pas de soucis ! ^^
De toute façon on compte arriver pour 8h du matin à la réception de l'hôtel donc je pense qu'à cette heure là on ne devrait pas être embêté Wink
Euh...
Où dors-tu ?
New York ?
A huit heures il peut y avoir du monde...



Let's go fly a kite!:

Revenir en haut Aller en bas
Alodie*

Alodie*

Féminin
Âge : 31
Messages : 1964
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 10/04/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Jeu 19 Juil 2012 - 19:16

Sérieux ? De toute façon je peux pas faire mieux, on part déjà à 5 heures du matin en voiture, on va pas aller se tuer sur la route à cause de la fatigue pour gagner 15 minutes à la réception de l'hôtel.

Pour accéder aux parking des hôtels il suffit juste de montrer notre papier de réservation si on est contrôlés ?


[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Sign10
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Ven 20 Juil 2012 - 1:53

Alo_Vince a écrit:
si on est contrôlés ?
SI? Soyez certains que la personne a la guérite vous contrôlera Wink

Le papier de résa est conseillé


[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Alodie*

Alodie*

Féminin
Âge : 31
Messages : 1964
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 10/04/2012

[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? [Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Horlog11Ven 20 Juil 2012 - 10:26

Retlaw a écrit:
SI? Soyez certains que la personne a la guérite vous contrôlera Wink

C'était une façon de parler, je me doute bien qu'on ne rentre pas comme dans un moulin, déjà que pour le parc on est contrôlés alors pour les hôtels... Razz


[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ? - Page 20 Sign10
Revenir en haut Aller en bas
 
[Parkings] Où mieux se garer pour Parcs, Hôtels, Disney Village, Gare ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voulez-vous faire une pétition pour que Disney nous redonne le droit de stationner aux parkings des hôtels ?
» Horaire ouverture Disney Village pour résidents hôtels Disney
» Se garer dans n'importe quel parking d'hotels disney???
» [Walt Disney World] Les parkings des hôtels payants dès le 21 mars 2018
» [Topic unique] Les petits déjeuners à DLP (Parc, Hôtels, Disney Village)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Infos pratiques & astuces-