AccueilUne page Facebook pour DCP - Page 5 VideUne page Facebook pour DCP - Page 5 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Une page Facebook pour DCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Lun 21 Mai 2012 - 17:14

En fait ce qu'il faut faire c'est une sorte de calcul genre, X messages / Y membres = Z messages par membre.
En répetant le calcul plusieurs fois sur un laps de temps donnée.....simple, non? Very Happy

Bien entendu c'est une méthode quantitative et non pas qualitative. Very Happy


Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Lun 21 Mai 2012 - 18:39

Gossip Girl a écrit:
Bien entendu c'est une méthode quantitative et non pas qualitative. Very Happy

Le problème est justement là car même si avec vos calculs, on constate que la quantité des messages est constante voire augmente, cela ne veut pas dire que ce sont des messages de qualité. Or, je pense que le plus important pour un forum c'est la qualité de son contenu et la pertinance des messages postés.

Je me rapelle que lorsque je me suis inscrit sur DCP, je lisais principalement la partie consacrée aux films d'animation Disney et aux sortie vidéo. J'ai mis environ un ou deux ans avant de m'inscrire. Deux ans où j'ai été lecteur. Et je peux vous dire que j'ai passé des soirées à lire les fils de discussions qui étaient argumentés, interressants, dynamiques et vivants (pour la majorité). J'ai tellement apprécié l'activité du forum (dans cette section en tout cas) que j'ai décidé de m'inscrire, il y a plus de 2 ans maintenant.
Or, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui, j'aurais pris la même décision de m'inscrire car le forum dans cette section films d'animation est moins vivant et dynamique qu'avant. C'est en tout cas mon ressentis.
Finalement, je trouve que depuis la fin des "direct-to-video", le forum a un peu perdu de ce qu'il était... What a Face Je ne plaisante qu'à moitié en disant ça, car finalement, ces suites plus ou moins réussies les unes que les autres avaient le mérite de confronter des avis divergeants sur le sujet et d'alimenter les discussions.

Mais comme le dis P135 si je en me trompe pas, la roue tourne. Certains postent moins mais lisent plus (ou pas) et d'autres membres vont plus s'impliquer sur le forum.... cela allant de paire avec la vie des membres et leurs centres d'intêrets qui évoluent également.

Pour revenir au sujet forum vs. facebook, je ne pense pas que facebook sera l'avenir du forum. Non seulement car tous les membres de DCP ne sont pas inscrits sur FB. Néanmoins, peut être que le forum sera amené à évoluer, comme il a déjà évolué par le passé, sous quelle forme? on ne peut pas encore le savoir.
Après, je pense que c'est une bonne initiative pour DCP d'avoir ouvert une page FB, celle-ci devant, je pense, rester complémentaire au forum, sans être amenée à le "bouffer".

PS : j'ai mis du temps à comprendre que le fil de discussion de la section Café Fantasia avait été déplacé scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23290
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mar 22 Mai 2012 - 12:55

zfin a écrit:
Le problème est justement là car même si avec vos calculs, on constate que la quantité des messages est constante voire augmente, cela ne veut pas dire que ce sont des messages de qualité.
Au contraire, ce ratio nous ferait constater à quel point la quantité de message par membre a baissé !


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Banniere-chronique-disney Une page Facebook pour DCP - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mar 22 Mai 2012 - 20:01

Dash a écrit:
zfin a écrit:
Le problème est justement là car même si avec vos calculs, on constate que la quantité des messages est constante voire augmente, cela ne veut pas dire que ce sont des messages de qualité.
Au contraire, ce ratio nous ferait constater à quel point la quantité de message par membre a baissé !

Oui, j'ai bien compris que c'était l'hypothèse de départ. Mais bon, tant que le calcul n'a pas été fait, on n'est sûr de rien.
Tu t'y colles pour voir ce qu'il en est?^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mar 22 Mai 2012 - 20:17

Dash a écrit:
zfin a écrit:
Le problème est justement là car même si avec vos calculs, on constate que la quantité des messages est constante voire augmente, cela ne veut pas dire que ce sont des messages de qualité.
Au contraire, ce ratio nous ferait constater à quel point la quantité de message par membre a baissé !

Le qualitatif est plus compliqué à évaluer car c'est beaucoup plus subjectif.....


Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23290
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 13:07

Nan mais d'accord mais vous n'entendez pas ce que je dis.
Allez voir le Café Fantasia, y'a trois pauvres sujets qui se battent en duel. À une époque, il fallait aller à la page 2 pour voir tous les sujets qui ont été alimentés dans la journée.

Dans Disneyland Paris, y'a une quinzaine de sujets remontés contre deux pages auparavant.
Inutile de faire un calcul précis, la participation est beaucoup plus faible qu'il y a cinq ans alors qu'il y a beaucoup plus de membres.

Regardez la liste des membres qui ont plus de 10 000 messages... nous sommes deux (Mouetto et moi) et seuls 14 membres ont dépassé les 5000. Alors même que cette version du forum a 5 ans et est donc plus vieille que celle d'Aceboard sur laquelle on était des centaines à avoir dépassé ces chiffres. Et ne me parlez pas de spam ou de jeux type WWA parce que ce ne sont généralement pas ces membres-là qui y participaient.

Avant, il me fallait deux heures par soir pour lire tout ce qui m'intéressait. Aujourd'hui, il me faut 20 minutes. Je vous assure que je n'exagère pas ces chiffres. Et cela reflète aussi bien la quantité de messages que leur longueur (et donc plus ou moins leur qualité d'argumentation).

Justement, la qualité des messages est difficile à évaluer mais de mon expérience de membre très actif, je remarque qu'il y a de moins en moins de longs messages argumentés, surtout dans la section des films Disney.
Personne, je dis bien personne n'a donné d'avis argumenté sur le contenu des disques de la sortie en Blu-ray de La Belle et le Clochard. Le sujet se résume à une liste de messages de type "ça y est je l'ai", "je le trouve pas sur Amazon", "moi aussi j'adore les pâtes".

Mais même dans Disneyland Paris, regardez le sujet de Disney Dreams! (et comparez avec The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut Dans la Quatrième Dimension) ou de Meet Mickey Mouse - Rencontre avec Mickey. On doit être deux ou trois à avoir donné un avis argumenté sur le second...
Quant à Disney Dreams!, plus personne n'en parle en détail, le sujet se résume à des questions pratiques (c'est à quelle heure ? C'est tous les soirs ? etc.).

Vous pourrez bien argumenter pendant des heures, accordez-moi au moins ce point qui me paraît évident. Après, les raisons de ce ralentissement sont diverses et variées mais je reste intimement persuadé que Facebook n'y est pas pour rien. Et ça aurait été probablement pire si DCP n'avait pas créé de page.


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Banniere-chronique-disney Une page Facebook pour DCP - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Sevrynn

Sevrynn

Féminin
Âge : 39
Messages : 6853
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 13:28

Je partage ton avis Dash sur la qualité du contenu qui pour moi diminue de plus en plus et pour le manque de messages "frais" dans le café fantasia. Il faut dire aussi que les sujets débattus à l'époque sur les parties communautaires se passent plus maintenant sur FB. Dans un autre contexte regardez les trip reports de meeting. Il n'y a plus de photos par ici, de calino, de compte rendus, et le peu qui y sont sont posté via des liens renvoyants... vers FB..
Passé un temps je passais que le soir il y avait 100 sujets MAJ maintenant pour atteindre ce taux faut attendre 24h de plus...


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Nanou

Nanou

Féminin
Âge : 46
Messages : 773
Localisation : Lyon
Inscription : 04/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 13:55

Je crois que personne n'a nié que la partie communautaire du forum n'était plus aussi active qu'avant et personne, je crois, n'est assez naîf pour ne pas reconnaître que c'est en partie à cause de FB.

Mais dire que dcp y perd en qualité je n'en suis pas certaine.

Ce n'est pas au nombre de message que je reconnais la qualité.

Il fût un temps, en effet, le Café Fantasia était rempli de messages, de private jokes et de gens qui postaient des câlins 15 fois par jour.

Ces messages intéressaient-ils tous les lecteurs de DCP ? je ne pense pas. Ils sont aussi bien, en privé Laughing sur FB aujourd'hui.

Je ne comparerais pas avec la période aceboard de DCP, période durant laquelle la "communauté" était plus "à taille humaine", on avait l'impression qu'on connaissait tout le monde et que tout le monde se connaissait, les câlins et autres délires concernaient tous les lecteurs (à quelques exceptions près) !

Aujourd'hui, la "communauté décépienne" est devenue trop grande et trop variée aujourd'hui pour espérer intéresser tout le monde.

Pendant des années, sur cette version du forum et même avant, beaucoup ont reproché les clans qui se créaient au fur et à mesure des meetings et que les délires perso qui, selon eux, n'avaient rien à faire ici, ces clans se sont déplacés sur FB, tout le monde devrait être content...
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23290
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 14:32

Et en ce qui concerne les débats dans les parties consacrées à Disney ?


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Banniere-chronique-disney Une page Facebook pour DCP - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13913
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 14:58

Certes, le nombre de membres augmentent régulièrement mais le turn-over de membres également.

Le nombre de membres qui se connectent quotidiennement a légèrement augmenté et varie entre 1000 et 1200 par jour (soit 10% des visiteurs journaliers), alors que le nombre de messages postés a nettement augmenté depuis ces derniers mois.

L'activité des membres qui se connectent est donc toujours bonne, même s'il y a moins de gros posteurs que sur aceboard.

Maintenant, il est clair que des sections sont plus impactées que d'autres et qu'il y a moins de messages argumentés.

La multiplication des supports de diffusion et des réseaux sociaux fait que la manière de communiquer et de partager l'information n'est plus la même qu'il y a 10 ans. Grandmath l'a bien expliqué plus haut.

Par contre, je trouve que certaines sections s'en sortent encore bien comme DLP ou Disney Travel.

Disney Dreams a quand même eu pas mal de messages avant et après son lancement et Meet Mickey vient seulement d'ouvrir (et ce n'est qu'une photolocation difficilement comparable à la ToT).

Tout ceci est bien difficile à appréhender. Quand tu vois qu'une vidéo de Walt Disney et l'environnement diffusé par la page facebook officielle de Disneyland Paris fait presque autant de likes que quand elle est postée sur notre page facebook alors qu'ils ont presque 2 millions de fans, il y a de quoi se poser des questions.


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Banbtm10

Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 16:34

Dash a écrit:
Mais même dans Disneyland Paris, regardez le sujet de Disney Dreams! (et comparez avec The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut Dans la Quatrième Dimension) ou de Meet Mickey Mouse - Rencontre avec Mickey. On doit être deux ou trois à avoir donné un avis argumenté sur le second...
Quant à Disney Dreams!, plus personne n'en parle en détail, le sujet se résume à des questions pratiques (c'est à quelle heure ? C'est tous les soirs ? etc.).

Vous pourrez bien argumenter pendant des heures, accordez-moi au moins ce point qui me paraît évident. Après, les raisons de ce ralentissement sont diverses et variées mais je reste intimement persuadé que Facebook n'y est pas pour rien. Et ça aurait été probablement pire si DCP n'avait pas créé de page.

Mais même sur les réseaux sociaux les gens n'argumentent pas plus en détail, c'est "dreams: magnifique" et basta! L'un n'a donc pas remplacé l'autre, c'est plutôt la façon de s'exprimer qui a changé.
Peut-être que sur un forum trop fréquenté, les gens ne veulent plus passer de temps à argumenter un avis, de peur d'être perdu dans la masse. Après, quand on regarde sur d'autres forums moins fréquentés, c'est pas pour ça que les avis sont plus fournis. Moi j'ai quand même l'impression qu'il y a des arguments, mais perdus dans une masse de message plus légers, et qu'ils semblent donc plus rares.

Je ne remets pas du tout en question les changements qui ont lieu sur le forum depuis des années, mais pour revenir sur ton premier point, qui est que les forums vont mourir, l'état actuel de DCP me fait dire que non. Ca ne veut pas pour autant dire qu'une diversification n'est pas possible ou souhaitable (cf la page Facebook ou le fil Twitter).



Une page Facebook pour DCP - Page 5 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Fgth
Modérateur
Fgth

Masculin
Âge : 53
Messages : 6323
Localisation : Draveil
Inscription : 02/09/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 17:43

Le monde évolue Math, souviens toi le tout premier forum Disney ou de sites comme Ameland, il y avait combien de personnes hein ;-)

Les "nouveaux" moyens de communication font qu'on se disperse, qu'on veut faire vite (pas tout le monde), qu'on cherche une info et puis basta, tout juste un merci.

Tous les forums sont comme ça (j'en ai fréquenté et j'en fréquente encore pas mal d'autres sur la photo et l'URBEX)

Le principal est que la communauté (non, pas celle de l'anneau) perdure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 18:28

Sevrynn a écrit:
Je partage ton avis Dash sur la qualité du contenu qui pour moi diminue de plus en plus et pour le manque de messages "frais" dans le café fantasia.

Tout est dit Une page Facebook pour DCP - Page 5 795199

D'un autre côté les échanges sur la page FB de DCP ne sont pas toujours argumentés, éloquents et inspirés.


Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 21:06

@Dash : mais je suis tout à fait d'accord avec toi. D'une façon générale, et sur tous les topics que je fréquente ou fréquentais, je sent une baisse de la participation utile des membres. Même si je ne vais pas faire un tour sur tout le forum chaque jour, le peu que je consulte, je ressent un ralentissement de l'activité. Un exemple simple et pas très loin de ce topic : à quand remonte la dernière "perle" relevée? le topic des "perles des DCPistes" il y a quelque temps en forte activité ne l'est plus désormais. Alors soit les DCPistes sont plus rigoureux qu'avant dans ce qu'ils écrivent, soit les autres membres ne relèvent plus les erreurs, soit il y a moins d'erreurs car le forum a ralentis.
Alors c'est sûr qu'il y a deux poids deux mesures, entre les chiffres dont parle Mouetto et qui disent que le forum a une activité croissante et le ressentis général que l'on peut tous décrire ici. Ceci rejoignant le topic qu'avait créé Bix! il y a déjà un moment : non DCP n'est pas mort?

Quand à savoir si ce ralentissement ou ce ressentis de ralentissement vient du fait que FB ait pris le relai de DCP je ne le pense pas. Je ne vais jamais sur la page FB de DCP (c'est peut être un tord de ma part? mais bon, je me dis que si je passe du temps sur FB pour être redirigé ensuite sur DCP et passer du temps sur DCP, autant aller direct sur le forum), mais je vois mal des discussions, comme celle-ci par exemple, être rédigées et suivies dans le système FB. En tout cas pour des discussions comme celles-ci ou du Café Fantasia.

Par contre, pour des discussions sur des "Trip report", je conçoit bien plus que FB puisse détrôner DCP. En effet, si le but est de raconter SA vie, FB s'inscrit aujourd'hui comme étant le leader dans le domaine. Alors je suppose que si un membre veut raconter sa vie, ses voyages, etc, plutôt que de le faire sur le forum et s'il est inscrit sur FB, tout naturellement, il le fera sur FB puisque ce support est adapté et conçu pour ça.
J'ai pris l'exemple des Trip Report pour reprendre ce dont parlais Sevrynn, mais il y en a plein d'autres. Je pense par exemple au topic des interview qui est complètement mort ces temps-ci. Alors que j'allais cette semaine poser des questions à la personne interviewée, celle-ci n'ayant eu aucune questions avant aujourd'hui a dis tant pis, "passons", sans compter que les deux précédentes n'ont reçu aucune question. Là aussi, FB a très certainement remplacé l'idée et le système. Est-ce un mal? je ne pense pas, ceci montre juste que la façon dont les membres interagissent entre eux et consomment le forum a changé. Cependant, la conséquence est que cette différence de consommation a un impact sur la qualité du forum et sa dynamique quotidienne (moins de posts utiles et argumentés mais plus de posts qui laissent indifférents, de façon globale, il en reste toujours c'est sûr et heuresement).

Du coup je me demande si la question ne serait pas plutôt "DCP a t-il perdu de sa qualité?"... et pour rester dans le cadre de ce topic, "la faute revient-elle à Facebook?" car en soit, avec l'avènement de FB, la façon des gens d'interagir sur internet a changé, ceci ayant pu du coup, impacter le web en général dont les forums. Je me trompe peut être, je ne suis pas un expert dans le domaine mais j'ai plus l'impression qu'aujourd'hui les gens vont sur internet pour raconter des anecdotes de leurs vie (cf. Facebook) et moins pour entrer dans des débats. Peut être aussi car cela fait des années à présent qu'internet est entré dans la vie des gens. Au début c'était tout nouveau, tout le monde voulait discuter et échanger avec tout le monde. Aujourd'hui, peut être que les gens s'en sont lassés préférent avoir ces échanges en direct plutôt que via des forum par exemple. Mais, je ne sais pas du tout si ce que je dis reflète la réalité des choses, ce n'est qu'une idée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Sevrynn

Sevrynn

Féminin
Âge : 39
Messages : 6853
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 21:53

La chose qui me chagrine également c'est d'avoir l'impression que le forum est devenu dans certaines sections une sorte de SAV (service AVANT vente) dans le sens où on trouve un flux monstre de personnes qui passent juste pour poser une rafale de question, attendre que tout leur tombe tout cuit et repartent sans mot dire et sans plus jamais partager leur expérience, parfois même sans un merci.
Alors que pendant ce temps là des personnes plus anciennes essaient tant bien que mal de communiquer leur savoir, de faire avancer le schmil et la connaissance commune et d'essayer d'être un minimum exhaustif. Et en face aucune démarche de recherche et de lecture. Le lecteur de forum me semble parfois (pour certains) être devenu fainéant dans la recherche tant tout lui tombe tout cuit dans la bouche (phénomène internet ? FB?)..
Bref parfois suis totalement désabusée, à d'autres je le prends à la rigolade...


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 22:19

@Sevrynn : je suis bien d'accord avec toi. Je pense qu'avec l'importance qu'a pris internet, les gens s'y tournent imédiatement pour piocher l'information dont ils ont besoin (wikipédia en est le plus fort exemple, combien de fois on entend dire "je sais pas, vas voir sr wikipédia/google" quand on pose une question à quelqu'un).
Mais ce que tu décris à aussi un autre impact sur le forum et sa dynamique. En ce qui me concerne, je ne m'y connais pas sur le parc car je n'y suis pratiquement jamais allé (mais je vais arranger ça^^). Du coup, je ne vais jamais dans les sections concernant le parc. Néamoins, je suis curieux alors j'y ait déjà mis les pieds en me disant que j'y trouverais très certainenement des informations interessantes vu que je m'interesse à Disney.
Le problème c'est que j'ai vite été confronté à une multitude de posts brefs et sans grand interêt, venant de posteurs occasionnels qui viennent piocher leurs infos. Du coup, les topics qui auraient pu m'interesser sont noyés dans la masse de topics "SAV" comme tu les apelles, ce qui fait que je n'ai plus consulté cette section, préférent retourner à des sections du forum moins denses où je peux trouver les topics qui m'interessent plus rapidement.

On pourrait aussi prendre l'exemple du Castel Club. J'y vais que depuis peu donc je ne sais pas si ça a toujours été le cas mais il faut dire que les topics interessant sont noyés dans la masse de topics de présentations des membres. Alors heuresement qu'il y a les messages post-it mais je suis persuadé que d'autres topics interessants sont tombés dans les abysses de la section. Ainsi, ces topics noyés ne sont pas/plus/peu vus, donc les membres postent moins dessus et l'activité utile du forum ralentis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Tloz
Mister DCP 2014
Tloz

Masculin
Âge : 32
Messages : 8902
Localisation : Derrière le clap
Inscription : 26/08/2011

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Mer 23 Mai 2012 - 22:23

Je vais reprendre l'exemple de zfin pour ce qui est des posts dans la section des parcs.
Pour chaque sujet sur une attraction, on s'attend à une petite présentation, des anecdotes et le genre de choses qu'il faut savoir sur l'attraction, le restaurant ou la boutique. Mais d'une part, le fait de couper les sujets à 50 pages, on perd le premier post qui pourrait être comme décrit au dessus ou encore plus complet. Et prenons l'exemple de Rock, on n'y parle que des soundtrackers en panne, idem pour Space ou PM...
Il faudrait un post de présentation en début de sujet qui ne disparaîtrait pas en cas de césure de sujet ou de suppression de pages.

Pour le Castle Club, il ne pourrait pas y avoir une sous section spécifique pour les présentations? Ca aérerait, vous croyez pas?


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Yper_peter_pan14Une page Facebook pour DCP - Page 5 Fronti10Une page Facebook pour DCP - Page 5 Prod10Une page Facebook pour DCP - Page 5 Flow10
Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iamawesome.com
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Jeu 24 Mai 2012 - 10:20

Je pense aussi qu'il y a moins de sujets vivant car l'actualité des parcs (par exemple) n'est pas très fournie malgré un 20 eme anniversaire (assez cheap au passage).



Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23290
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Jeu 24 Mai 2012 - 12:28

C'est une excuse qu'on sort depuis 12 ans, ça ! Wink Je n'y crois pas tellement, d'autant plus qu'il y a eu des années bien moins fournies que 2012 (2005, 2006 par exemple, à la grande époque du forum).


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Banniere-chronique-disney Une page Facebook pour DCP - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Jeu 24 Mai 2012 - 13:43

C'est mon nouveau cheval de bataille....plus sérieusement je ne vois pas trop les causes du désamour des forumeurs envers DCP. Mais le faits sont là, je trouve le forum "mort". J'aimais bien quand il y avait des clashs et des gueguerre, rien de vraiment constructif en sois, mais cela mettait un peu d'ambiance.

Pour ma part je lis beaucoup en ce moment, mais j'ai de plus en plus de mal à trouver un réel intérêt à DCP car comme le disent beaucoup il y a de moins en moins de véçu. Les membres posent leurs questions, ou racontent des choses totalement inutiles.

Je trouve aussi que les modérateurs devraient faire plus attention aux sujets ouvert, exemple Ratatouille.
Je sais que certain n'en peuvent plus d'attendre cette attraction, mais à quasi deux ans de l'ouverture c'est (je trouve) prématuré. 80% du sujet est vide de sens entre les questions sans réelles Raiponce (lol), et les spéculations.....et c'est la même chose sur Facebook....bref c'est chiant à lire....sauf si on est un membres éminent de la Confrérie Des Posteurs Chiants, mais c'est une autre histoire.

Je remarque aussi une chose, c'est que les membres qui déplorent le manque cruel de messages argumentés sont bien souvent les plus âgés.
Les plus jeunes utilisent non seulement un langage "sms", mais font pas mal de phrases courtes.

Emmanuel (mon ami) qui est très actif sur des forums consacrés aux jeux vidéo et à l'automobile a aussi constaté ce même phénomene malgré la taille énorme de la communauté de ces forums (plus de 6 fois celle de DCP).
Et pourtant sur un sujet aussi vaste que l'automobile il y a aussi beaucoup de chose à dire.

Je me posais donc la question, est-ce que les forums ne seraient-ils pas devenus ringard pour les plus jeunes?

Ce n'est pas la première fois que le l'écris, mais je crois qu'une vraie "application" DCP sur mobile serait un vrai plus.
D'un part parce que de plus en plus de mobile sont capables d'aller sur le web, et que de allumer son pc, et prendre le temps de lire en profondeur est de plus en plus contraignant.

Emmanuel (encore lui, je sais) m'expliquais que ce type de comportement n'est pas nouveau. Il y a quelques années il avait fait une sorte de rapport sur le nomadisme.
En gros, disait notamment qu'a l'instar de la nourriture, l'information et la culture doivent répondre à ce besoin.
Contrairement au 15 dernières années, les repas ne se prennent plus forcement à la maison, et encore moins à table. De même pour l'information. Pourquoi attendre le journal de 20h alors qu'on peut avoir minutes par minutes les informations de la journée via le web?

Un autre point qui l'a fait rire (et moi aussi du coup), est que la page Facebook renvoit assez souvent vers des sujets du forum......youpi!!!!
Moi la légendaire Gossip Girl qui ne vais quasiment plus sur Facebook via un pc (l'appli androîd est simplement génial), et de moins en moins sur le net également je trouve que c'est une grosse lacune à combler.

Dés que le lis quelques chose de bien (c'est rare en ce moment) je dois attendre le soir pour me connecter et réagir. Chose que je fais rarement, car je n'ai plus le temps ou plus l'envie que j'avais au moment X.

Ce n'est pas pour rien aussi que la presse écrite est de plus en plus présente sur smartphone.

C'est aussi ça une des clefs du nomadisme, pouvoir consomer quand on veut et où on veut sans devoir subir les contraintes.
Les temps changent, il faut savoir évoluer avec. Very Happy





Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Jeu 24 Mai 2012 - 17:52

Gossip Girl a écrit:


Ce n'est pas pour rien aussi que la presse écrite est de plus en plus présente sur smartphone.


La presse écrite oui, mais les forums? Quelle que soit le mode, je ne pense pas qu'un forum puisse être convivial sur un mobile. Les commentaires sur Facebook longueur = 1 sms c'est le maximum.

Donc oui, DCP est présent sur mobile par l'intermédiaire de la page FB et Twitter (sélection des news + renvoi éventuel sur le forum pour prolonger la discussion ou approfondir). Je ne vois pas où est le problème, FB est utilisé par 900 millions de personnes dans le monde et 25 millions en France, plus que n'importe quelle appli. Quand à la simple consultation des topics, la version mobile du forum est convenable, même si on ne peut pas répondre.

Si DCP était un site, une application aurait un sens, mais c'est juste un forum.

@ Sevrynn: au contraire je trouve que les trip reports ont tout leur intérêt sur un forum et pas sur Facebook, car FB ne permet pas de raconter, juste de partager (le plus souvent des instantanés, anecdotes ou albums photo).

Et je reconnais, pour répondre à Tloz, que le fait que les topics soient scindés en deux à partir de 50 pages est une mauvaise chose, que je n'arrive toujours pas à m'expliquer d'ailleurs.



Une page Facebook pour DCP - Page 5 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Jeu 24 Mai 2012 - 17:53

Ps: ce qui est marrant c'est que déjà en 2009, Timon Timauvais lançait le débat. Et je pense que c'est là bas qu'il devrait se poursuivre...

https://www.disneycentralplaza.com/t13379-facebook-va-t-il-tuer-dcp-sous-sa-forme-de-forum



Une page Facebook pour DCP - Page 5 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23290
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Jeu 24 Mai 2012 - 18:30

Je me souviens de ce débat et je pense que Timon a eu du flair !


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Banniere-chronique-disney Une page Facebook pour DCP - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Sevrynn

Sevrynn

Féminin
Âge : 39
Messages : 6853
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Jeu 24 Mai 2012 - 18:30

GM je n'ai jamais dis le contraire concernant les TR, ils sont bien plus intéressant ici, mais dans le cadre des meetings dans la réalité, tout se passe désormais sur FB et je trouve ça super dommage Smile


Une page Facebook pour DCP - Page 5 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une page Facebook pour DCP Une page Facebook pour DCP - Page 5 Horlog11Jeu 24 Mai 2012 - 20:53

Grandmath a écrit:
Gossip Girl a écrit:


Ce n'est pas pour rien aussi que la presse écrite est de plus en plus présente sur smartphone.


La presse écrite oui, mais les forums? Quelle que soit le mode, je ne pense pas qu'un forum puisse être convivial sur un mobile. Les commentaires sur Facebook longueur = 1 sms c'est le maximum.

Donc oui, DCP est présent sur mobile par l'intermédiaire de la page FB et Twitter (sélection des news + renvoi éventuel sur le forum pour prolonger la discussion ou approfondir). Je ne vois pas où est le problème, FB est utilisé par 900 millions de personnes dans le monde et 25 millions en France, plus que n'importe quelle appli. Quand à la simple consultation des topics, la version mobile du forum est convenable, même si on ne peut pas répondre.

Si DCP était un site, une application aurait un sens, mais c'est juste un forum.



Mouais......avec la façon dont tu défends la page Facebook j'ai l'impression qu'il y a un autre truc qui empéche DCP d'être présent sue mobile.

Que Facebook soit utilisé par 900 millions de personne n'est pas un argument en soit.....surtout que Facebook n'est pas adapté à l'archivage des sujets.

La version de DCP sur mobile est justement horrible car on ne peut pas y répondre.....ce qui est exactement l'inverse de ce que tu écrivais il y a peu de temps.......le forum est avant tout participatif......

Après tu ne peux que être daccord avec moi, lire sur Facebook ou la pauvre application un sujet passionant et devoir se connecter par un autre moyen pour participer à un débat c'est juste....CHIANT au possible.


Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Une page Facebook pour DCP - Page 5 Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
 
Une page Facebook pour DCP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Page Facebook] Pour de beaux Blu-ray Disney
» Besoin d'aide pour une page Facebook
» [Page Facebook] The Toon Studios Official Facebook Page
» Attention Arnaque : Page facebook pour gagner des places (passez votre chemin)
» La page Facebook de la D23 vous donne RdV au Walt's ("Bilan" du RDV en page 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Chronique Disney :: L'Actualité du Site & du Forum-