AccueilJusqu'aux Dents, la comédie musicale d'Emmanuel Lenormand VideJusqu'aux Dents, la comédie musicale d'Emmanuel Lenormand VideJusqu'aux Dents, la comédie musicale d'Emmanuel Lenormand VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Jusqu'aux Dents, la comédie musicale d'Emmanuel Lenormand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philharmagic

Philharmagic

Masculin
Âge : 48
Messages : 625
Localisation : Var, France
Inscription : 04/07/2007

Jusqu'aux Dents, la comédie musicale d'Emmanuel Lenormand Empty
MessageSujet: Jusqu'aux Dents, la comédie musicale d'Emmanuel Lenormand Jusqu'aux Dents, la comédie musicale d'Emmanuel Lenormand Horlog11Jeu 20 Nov 2008 - 17:31

Emmanuel Lenormand, vous le connaissez. C'est l'un des trois "show directors" ou metteurs en scène de Disneyland Paris. C'est à lui que l'on doit notamment la mise en scène d'Halloween.
Il vient de lancer sa propre comédie musicale, Jusqu'Aux Dents, et il nous touche là "jusqu'au coeur"!
De la fraîcheur, de l'esprit, de l'énergie à revendre: un cocktail musical et scénique irresistible autour de trois femmes d'aujourd'hui "confrontées" à leur grossesse.
Un spectacle qui mérite le détour et qu'il faut vraiment soutenir. Je vous le recommande!

En bonus, mon interview avec Emmanuel à propos du spectacle:

Votre actualité pour cet automne ne se limite pas à Disneyland Resort Paris puisque votre comédie musicale, Jusqu'Aux Dents, fait ses grands débuts au Vingtième Théâtre à Paris à partir du 31 octobre, et ce jusqu'au 31 décembre. Comment est né ce projet?
En fait, Alyssa Landry, qui a co-écrit le spectacle et qui interprète l'un des trois rôles, est une amie. Elle m'a appelé pour me faire part d'un spectacle ennuyeux et sans contenu auquel elle avait assisté et me dire qu'elle aimerait bien écrire quelque chose d'intéressant avec moi. L'idée d'une comédie musicale sur la grossesse m'est venue comme cela, en moins de 24 heures. Alyssa venait d'avoir une petite fille. Je la voyais bien entourée de deux amies. Or, le fait est qu'Angélique Rivoux (qui chante aussi dans le spectacle) venait également d'avoir un bébé, et que notre troisième interprète, Amanda Fahey était déjà maman. Elles connaissaient donc bien le sujet! A partir de là, je voyais bien une chanson sur les fraises, sur la péridurale et sur les prénoms… Les idées ont fusé dans ma tête et je me suis mis à écrire une vingtaine de chansons sur ce thème beaucoup plus riche qu'il n'y paraît! Alyssa a adoré et elle m'a rejoint sur l'écriture.

Comment avez-vous conçu ce spectacle?
Je ne voulais pas d'un simple tour de chant. Je voulais une véritable histoire. C'est ainsi que j'ai conçu ce spectacle comme une sorte de compte à rebours en quatre parties, et à chaque étape, les ventres grossissent! A cette occasion, je me suis perfectionné dans l'écriture théâtrale auprès de Valerie Lansberg (Doris dans Fame). Je voulais également que ce soit une véritable comédie musicale, par conséquent que l'histoire avance toujours pendant les chansons –au lieu d'entendre quatorze fois le même refrain!

Vous êtes très connu en tant que metteur en scène pour Disneyland Resort Paris. Comment êtes-vous passé à l'écriture de chansons?
Il se trouve que le compositeur du spectacle, Thierry Boulanger, est le mari d'Alyssa et qu'il m'a donné quelques conseils. Parfois, j'ai écrit comme cela, au gré de mon imagination ; parfois, je suis parti d'une chanson que je connaissais, je gardais la mélodie en tête et je changeais les paroles. De son côté, Thierry a adoré ces textes et a su les mettre magnifiquement en musique.
Jusqu'aux Dents, la comédie musicale d'Emmanuel Lenormand JAD-40X60-copy
Comment avez-vous monté cette production?
Le Festival de Bézier m'a contacté en 2007 et m'a proposé d'y présenter notre projet. Il fallait 15 minutes de musique et 30 minutes de mise en scène. Nous avons donc monté 3-4 chansons, le public et le jury ont été conquis et nous avons gagné le prix SACD! Ce fut un énorme encouragement. Il faut dire que le rôle de nos trois comédiennes leur colle à la peau. Les décors sont délibérément minimalistes, basés sur les trois couleurs primaires, rouge, bleu et jaune, avec une touche de rose pour la fantaisie. Tout repose vraiment sur leur talent! Nous n'avons pas fait de casting, c'est du vécu!
Comment cela s'exprime-t-il sur scène?
Jusqu'Aux Dents met en scène trois archétypes. Angèle, la catho, considère sa grossesse comme une mission divine. Barbara est la working girl. Elle doit gérer de concert sa grossesse et sa carrière. Quant à Sally, c'est le genre qui a fait son bébé toute seule! En leur compagnie, nous passons toutes les étapes de la grossesse avec un regard très décalé.

Quels sont vos références en termes d'humour?
J'adore Woody Allen ou encore Jean-Michel Ribbes. J'aime les situations décalées, surprendre avec des mots simples. C'est ainsi que le spectacle s'ouvre sur… un tribunal! "Mesdames, vous en avez pris pour 9 mois et 20 ans de travaux forcés!" Je parodie également une scène de mariage à l'église: "je vous déclare…future maman". Toutes trois vont aussi passer un "brevet pour accoucher confortablement" et ainsi apprendre à changer une couche comme si c'était un examen!

Votre spectacle ne manque pas de saveur en effet! Que peut-on vous souhaiter?
Après Le Vingtième Théâtre à Paris, nous aimerions emmener notre spectacle en tournée. Et pourquoi pas lui donner une suite? Les mamans nous présenteraient les papas et cela s'appellerait Jusqu'au Cou!

Retrouvez Jusqu'Aux Dents au Vingtième Théâtre (7 rue des Platrières – Paris 20e) du mercredi au dimanche à partir du 31 octobre. Renseignements: 01 43 66 01 13 ainsi que sur le net: http://www.myspace.com/jusquauxdents et prochainement: http://www.jusquauxdents.com/


Entretiens avec un Empire : de Disneyland Paris aux Grand Classiques de l'animation, revisitez le monde de Disney en trois livres d'entretiens avec les artistes qui créent la magie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.media-magic.blogspot.com
 
Jusqu'aux Dents, la comédie musicale d'Emmanuel Lenormand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des comédies musicales à me conseiller ? (en terme de films)
» Comédie musicale version sims 3
» [Comédie musicale] Timéo
» [Comédie Musicale] Robin des bois
» Les comédies musicales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-