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 Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001]

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~boreal~

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Mer 14 Mai - 20:51

Tssss , Atlantide.... J'aurais tellement de choses à dire sur ce long-métrage. J'ai eu la chance de le découvrir au cinéma puis de profiter de la très réussie ( en tout cas niveau design ) édition dvd collector.

J'adore cette oeuvre, car oui je considère ce grand classique comme tel.

Tout d'abord, et ce qui saute au premier abord, c'est que graphiquement, il diffère de ce à quoi Disney nous avait habitué. les graphismes à la fois anguleux et donc assez "durs" des personnages vont de paire avec des décors juste somptueux, géométriques mais dont émanent un romantisme qui pour ma part me renvoit à Jules Verne, HG Wells, l'époque victorienne ..... Atlantide, ses vaisseaux, toutes ses lignes d'un bleu très cristallin ... Visuellement je trouve ça spectaculaire! J'apprécie tout autant le design des personnages qui sortent de l'ordinaire ( va falloir aussi que j'aille faire un tour du côté de topic sur Hercule tiens ) : en tête Kida, Helga ( très années 20's ) et Milo, un héro peu ordinaire. Tout ce qui touche aux véhicules ( à la fois ceux du peuple Atlante mais aussi les véhicules "humains" ) sont très réussis.

- je ne suis pas spécialiste de cinéma, il est donc fort probable qu'on me contredira, mais je trouve la mise en scène efficace : à la fois grandiose ( les scènes nous faisant découvrir la cité ), rythmée/musclée ( pour toutes les scènes d'action ) mais aussi capable de créer une émotion bien réelle : à cet égard, l'une des plus belles scènes du film ( et je pèse mes mots, parce que pour moi c'est une des plus belles scènes tout court ) réside dans le fait de voir Kida, appellée par la lumière, marchait sur l'eau puis s'envoler. Je suis tellement impressioné par ce passage que j'avoue ne pas être du tout impartial quant aux éventuels défauts qui l'habitent.

- le scénario n'a pas de temps mort : après une brève présentation de Milo et de ce qui le motive, on passe direct au coeur de l'action et ce jusqu'à la toute fin. Les phases d'exploration,où tout de "pose" un peu, sont moins nombreuses et en sortent mise en valeur. Nous sommes devant un vrai film d'aventure, tous les ingrédients sont réunis! Le film possède aussi un humour propre qui fait mouche ( ah les répliques de Madame Placard sont cultes )

- les personnages sont aussi un autre point fort pour moi :
Un héro inhabituel, beaucoup plus cérébral que musculeux, qui s'attache assez vite notre affection tant il est entier. Ses défauts contribuent aussi à ce résultat ( tête en l'air, gaffeur .... ).
Une princesse moins présente que dans la majorité des Disney mais qui tire son épingle du jeu par un caractère fort, une guerrière qui se révèle aussi espiègle, c'est elle qui sauvera Atlantide!
Les méchants : l'intérêt ici est que nous n'apprenons pas dès le début ce qui les animent vraiment. Bon, on s'en doute assez vite je l'avoue mais, à défaut d'être originaux, ils opssèdent un certain charisme/classe.
Les persos secondaires : toute une "petite famille" nous est présenter, ils ont tous un caractère bien distinct et contribuent vraiment à la réussite du film. J'avoue je n'accroche pas du tout à Gaetan la taupe, il m'exaspère lol



Au final, je peux facilement comprendre que l'on accroche pas à ce long métrage. Ce que je comprend moins, c'est qu'on lui reproche son aspect trop différent des précédents Disney ( oui le design est propre à ce film, non il n'y a pas de musique chantée, non Milo n'est pas le prince bodybuildé super à l'aise ) alors que c'est exactement ce qu'on demandait! Beaucoup reprochaient à la firme une trop grande redondance dans le traitement de ses métrages, et quand ils essaient, on se plaind!
On a ici à faire à un véritable travail de remise en question ( déjà effectué, ou en tout cas ébauché sur Hercule notamment ) qui nous gratifie de graphismes parmi les touts meilleurs, de personnages attachants et d'un scénario avec une quête pleine d'aventure et de mystères.


jsuis la belette de personne moi....

Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
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RoroToxic

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Jeu 15 Mai - 11:30

moi j'aime beaucoup, je trouve que la scene ou l'on découvre atlantis est sublime...


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Cobain

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Jeu 15 Mai - 12:23

Le film regorge de scène grandioses mais c'est dans le fond que je ne l'apprécie pas, l'histoire n'est pas assez fouillé à mon goût et les personnages ne sont pas attachants et pas très beaux graphiquement hormis quelques uns (j'adore la grande blonde!).


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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Jeu 15 Mai - 15:01

C'est vrai que le scnéario n'est pas top. Surtout qu'on a tous entendu parlé de l'Atlantide, je m'imaginais comme même plus de reboudissement. Bref, les dessins sont super, mais le scénario est trop... Classique on va dire.
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alexdisneyfan

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Jeu 15 Mai - 20:28

Moi j'adore
et c'est claire madame placard me fait trop

"Y a la fausse blonde qui m'court sur l'haricot.."
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RoroToxic

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Jeu 19 Juin - 10:27

alors, je viens de revoir le dvd hier, et ouaa... je comprend pas du tout son flop...
je trouve l'intrigue vraiment prenante, trés adulte (peu de petits enfants peuvent comprendre par contre), les déssins sont fabuleux (l'atlantide est vraiment somptueuse quand on la voit en entiere (le finale)

Et la vieille, je l'ADOOOOORE !!!
"-vous avez oublié votre pyjama ?
-NOn je dors à POIL !"


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Elessar

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Lun 15 Sep - 21:49

Bon, je viens de le voir.
Je ne savais absolument rien de l'histoire, des personnages, rien du tout... et j'ai beaucoup aimé.
Même si les dessins trop anguleux des personnages (enfin surtout celui de Milo Thatch) m'ont rebuté au début, ça s'oublie vite. J'ai été bluffé par la qualité des décors, des paysages et des rendus 3D. L'histoire en elle-même m'a assez bien captivé et les personnages secondaires sont tous si attachants les uns que les autres, sauf la Taupe. Mention spéciale pour la vieille à la radio qui fume tout le temps et son franc-parler.

Au final, je suis agréablement surpris par ce Grand Classique, bon c'est loin d'être mon préféré hein, mais je m'étais fait à l'idée que je n'allais pas aimer.

Allez, le prochain de la liste sera La Planète aux Trésors - Un Nouvel Univers.


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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Mer 17 Sep - 13:52

j'adore ce film , j'ai tout de suite accroché sauf le début qui m'a assez ennuyé mais après que de bonheur avec Mme Placard xD
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Mlle Dédé

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Mer 17 Sep - 18:43

J'aime beaucoup ce film, surtout le personnage de Kida, j'adore son caractère. C'est sur Mme placard est un élément important XD ("attend y'a l'autre fausse blonde qui me court sur le haricot!!)
Elle me fera toujours délirer


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Cobain

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Jeu 18 Sep - 8:03

Je sais pas pour vous mais la petite brune avec l'accent espagnole me tape sur les nerfs, et puis je la touve horrible graphiquement.


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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Jeu 18 Sep - 11:40

critique pas audrey!! elle a le même prénom que moi et les mêmes origines!! lol je déconne.
c'est vrai qu'a certain passages elle soule un peu, et son visage est un peu grossier, ils ont été fort pour lui donner le type espagnol...


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Professor Ratigan
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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Dim 19 Avr - 11:53

Découvrez une galerie d'affiches et de documents publicitaires sur mon blog.

Wink


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Micky Magic

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Mar 21 Avr - 2:12

J'ai vu l'édition collector 2 disque à 40$ canadien (je vis au québec) et je me demandais si elle en valait la peine ?

Quelqu'un le sait ?
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Cobain

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Mar 21 Avr - 12:32

L'édition collector est de grande qualité, avec un long making-of et de nombreux autres modules, ça vaut donc la peine si tu es fan du film.


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Micky Magic

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Mar 21 Avr - 13:46

D'accord!
Merci Cobain Smile
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Robin

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Mar 21 Avr - 15:34

C'est marrant que vous en parlez, je viens juste de l'acheter Very Happy l'édition collector
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Lockhart

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Mar 21 Avr - 16:32

Je l'ai revu ce week end (en cassette

EDIT : raaah mon long message effacé XD je rééditerai avec la suite quand j'en aurai le courage lol)


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abc@Disney

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Mar 21 Avr - 17:11

Moi j'ai découvert Atlantide, l'Empire Perdu au cinéma, dés sa sortie et j'ai adoré l'histoire, le graphisme des personnages et aussi les dialogues.
C'est vraiment l'un des films d'animation de Disney le plus mature qui soit, et je me suis empréssé de l'acheter en VHS en 2002, quand je n'avais pas encore de lecteur DVD chez moi. Et quand j'en ai eu un, j'ai vendu la VHS et j'ai racheté le film au format DVD et espérons qu'il sorte un jour en BD ! Smile


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Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
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Dash
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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Ven 19 Nov - 23:31

Pour les fans d'Atlantide, l'Empire Perdu (comme moi), je conseille vivement de lire le roman d'aventures officiel. Il est basé sur le scénario du film.
Je viens de le terminer et j'ai pris des notes pour récupérer toutes les informations qu'on n'a pas dans le film.
Je vous en fais profiter...

Gaëtan la Taupe
- est ami avec Pierre Termier. Le livre commence d'ailleurs avec une citation de Termier :
"Prise soudain d'une terreur folle, une multitude se rue dans les temples ; mais voici que les temples s'écroulent, cependant que la mer s'avance, envahissant le rivage, avec une clameur atroce qui couvre, invinciblement, toutes les autres clameurs. Quelque chose passe, qui pourrait bien être la colère de Dieu. Puis tout s'apaise. Il n'y a plus ni montagnes, ni rivage : il n'y a que la mer insoucieuse, endormie sous le ciel des Tropiques aux astres innombrables."
- Il vivait à Paris, avec sa femme et sa fille, au 26, rue des Boulangers (Ve arrondissement), près des anciennes arènes de Lutèce. Sa femme et sa petite fille sont mortes lors d'un glissement de terrain alors qu'il leur faisait visiter, pour la première fois, les Catacombes. Poursuivi par le remords et le chagrin, le savant s'est juré de connaître la terre sur le bout des ongles afin qu'un drame semblable ne puisse plus se reproduire. Il a embarqué pour les États-Unis pour approfondir son savoir et fuir ses souvenirs.

Wilhelmina Placard
- Elle a été successivement couturière, serveuse et danseuse de cabaret. Elle a fait partie des fameuses Flora Dora Girls et est devenue experte en communication suite à sa passion pour les commérages.
Elle a déserté les music-halls et a inventé le galvanomètre avec l'aide du docteur Loomis. Elle est pour beaucoup dans la découverte des ondes hertziennes.
- L'amie avec qui elle discute au téléphone est Margie. C'est elle qui la conseille lors des achats de ses nouveaux vêtements lors de son retour de l'expédition.
- Elle conduit un Poisson-Pierre lors de la bataille finale. J'ai un trou, est-ce le cas dans le film ? À vérifier.

Preston B. Whitmore
- Il vit près de Falls Church.
- La voiture dans laquelle Milo monte avec Helga est une Dorfenheimer Wildcat. On ne le voit pas dans le film mais Milo et Whitmore se rendent au port dans une Silver Ghost.
- Whitmore et Thaddeus Thatch se sont rencontrés à Georgetown, promotion 1866.
- Le sport que pratique Whitmore lors de sa rencontre avec Milo est le kundalini yoga. Il fait aussi du Taï-chi-chuan.
- La date à laquelle il rencontre Milo (et donc la date de quasiment tout le début du film) est le 22 octobre 1914.
La réunion qui a lieu chez lui après l'expédition, à la fin du film, tombe le 4 novembre. L'expédition a donc duré du 23 octobre au 3 novembre 1914.
- Il a un valet prénommé Heinz.
- À la fin, il embarque à bord du steamer, son bateau duquel Milo vomit vers le début, pour ramener Peluche à Milo en faisant passer la caisse contenant le chat via la cheminée d'un volcan, celle par laquelle les autres sont ressortis pour quitter Atlantide (voir plus loin les scènes supplémentaires par rapport au film).

Helga Sinclair
Elle est l'aînée de six enfants qui sont tous des garçons. Elle a donc dû apprendre à se battre comme un garçon durant son enfance et son adolescence, d'où sa vigueur dans le film.

Lyle Tiberius Rourke
Il a accompagné Thaddeus Thatch, le grand-père de Milo dans des expéditions en Egypte, Bolivie, au Pérou.

Audrey Ramirez
À 18 mois, elle démontait et remontait toutes les horloges chez elle. À trois ans, sa mère ne pouvait pas conserver de bonbons à la maison parce que aucune serrure ne lui résistait. À sept ans, son père la cachait dans son atelier quand les clients venaient pour qu'ils ne voient pas que la petite fille réparait les voitures.
On apprend qu'à l'époque de l'expédition, elle travaille chez Ford et est contre le travail à la chaîne.

Cookie
Le robot qu'il conduit comme un cheval et qui tire sa cargaison de nourriture s'appelle Gertie.

Milo James Thatch
Il a été en colonie à Runamack.

Kidagakash
Elle a cinq soupirants mais les fait languir en accordant un rendez-vous à l'un d'entre eux, tour à tour, chaque siècle.

Le steamer (le bateau de Whitmore)
- Extrait : "c'était un beau bateau, recouvert d'acier comme un cuirassé : une unité complexe de transport, faite pour abriter dans son ventre ce gros bébé qu'était le sous-marin Ulysse. Il jaugeait quinze mille tonnes, mesurait cent mètres de l'étrave jusqu'à l'étambot et, sous l'effort de ses sept cents chevaux-vapeur, il filait à la vitesse de dix-huit nœuds. (...) Deux hélices de cinq mètres de diamètre tournant à cent quatre-vingt tours par minute. Un tirant d'eau de six mètres soixante et un déplacement de six mille six cent soixante mètres cube."
Tout le chapitre 3 est consacré au départ du steamer et le chapitre 4 au voyage jusqu'au point où plonge le sous-marin Ulysse. Dans ces chapitres, Milo visite notamment la chaufferie. On y apprend beaucoup de choses.
- Le bateau n'a pas de nom car Whitmore veut rendre hommage au Capitaine Nemo (20 000 Lieues Sous les Mers). En latin, Nemo = Personne.
- On sait que le bateau va au large de l'Islande, à 30° Ouest, 60° Nord cap Farewell.
- On sait que le départ du bateau se fait de la baie Chesapeake.

Le sous-marin Ulysse
- Localisation d'où le steamer s'arrête et d'où plonge le sous-marin : 58,80° de latitude nord par 20,30° de longitude ouest. Cela selon les indications du Manuscrit du Berger (bien sûr, les données du manuscrit sont données avec d'autres repères plus anciens).
- Le ballon de verre jaune du sous-marin est le bathyscaphe.
- Extrait : "L'Ulysse était un sous-marin de trois cent quatre-vingt pieds de long et de dix-huit tonnes sept cent cinquante, qui faisait appel à des technologies encore inconnues dans le domaine civil et militaire. Il avait été développé et construit par les Industries Whitmore à seule fin d'aller retrouver la cité perdue d'Atlantide. Son armement était composé d'une douzaine de lanceurs de torpilles tournant à cent quatre-vingts degrés et armés chacun de torpilles 120 DH-11 de proximité. Sa propulsion était assurée par quatre turbines à vapeur principales, produisant trente-six mille chevaux-vapeur. Il possédait en appoint une seconde unité de propulsion constituée de batteries rechargeables à haute efficacité. Celles-ci disposaient de douze heures d'autonomie. L'Ulysse transportait également dans sa coque trois gigantesques véhicules d'évacuation, les Aqua-évacs, et vingt-deux capsules de combat. Ces capsules, nommées "nautilus", étaient de véritables sous-marins miniatures de deux places, conçus pour l'attaque et la reconnaissance de proximité. Ils mesuraient douze pieds de long et pesaient deux mille cinq cents livres. Ils étaient alimentés par une turbine électrique SG-4 qui fournissait deux mille cinq cents chevaux-vapeurs pour une vitesse maximale de vingt-deux nœuds et étaient équipés de huit mini-torpilles DH-4 et d'une paire de lanceurs de harpon. Autant dire qu'il ne faisait pas bon se trouver sur le trajet de ces puces tueuses. Chacune d'elles était assez armée pour couler un croiseur de combat."

Autres matériels et véhicules
- Ont été détruit lors de la chute du pont après l'incendie : la scie à rochers, la chenille Capitaine Jack et le camion-passerelle qui pouvait développer un pont de trente mètres de long assez résistant pour permettre le passage de plusieurs camions.
- Le reste : le camion à eau (poids lourd contenant une réserve de quinze mille litres), le camion-citerne qui transporte l'essence, le chariot de cuisine de Cookie avec sa fidèle Gertie, la foreuse de la Taupe, la rampe de lancement et ses Ailes de Whitmore, le camion d'explosifs d'Enzo, la camionnette de secours, un camion bâché qui ne contient qu'un coffre vide et le camion des soldats avec ses soldats.
- Ce qu'on découvre plus tard : le Porte-Cristal dans lequel ils enferment Kida cristallisée et le ballon dirigeable.
Le ballon dirigeable était dissimulé juste au-dessus du réservoir dans le camion à eau. En fait, ce réservoir n'occupait qu'un tiers de la place du camion et le reste était pour le ballon. les techniciens avaient inventé un mécanisme où le haut du réservoir, en s'ouvrant en deux par le milieu, déclenchait automatiquement le gonflage du ballon.
- Extrait : "C'était un engin magnifique, impressionnant, qui faisait bien cinquante mètres de haut. De couleur rouge, il avait la forme longiligne que prendraient plus tard les fusées pour aller sur la Lune. Quatre petits ballons de réserve d'hélium étaient attachés à son sommet, parfaitement équilibrés pour ne pas gêner l'aérodynamisme. L'ensemble du ballon dirigeable était enveloppé dans une gaine de cordages reliés entre eux par une grosse rampe de fer circulaire fixée au niveau du trois-quarts inférieur de l'enveloppe. Une deuxième, plus petite, se trouvait au-dessous du ballon et servait à maintenir un système de pales équipées d'un moteur. Ce deuxième cerceau de métal - que les techniciens appelaient "nacelle" - était transformé en plate-forme sur laquelle les passagers pouvaient se tenir et renfermait aussi les bidons de carburant et le matériel de secours. L'hélice motorisée était un perfectionnement très astucieux qui permettait au ballon à gaz de décoller en un clin d'œil. Au-dessous de cette hélice, fixés sur le même cerceau, les cordages de la gaine continuaient sur quelques mètres par un réseau de chaînes reliées les unes aux autres par de nombreux cerceaux de fer, plus petits. Des mousquetons complétaient l'ensemble, lequel permettait de transportait tout ce qu'on souhaitait avec cet engin. Ce que voulaient transporter Helga et Rourke était, bien entendu, le Porte-Cristal."


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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Ven 19 Nov - 23:42

Ouah, merci Dash (moi aussi j'adore ce film).

Où peut-on acheter le livre (édition, auteur, référence ISBN), parce que j'aimerais bien le lire Very Happy
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Dash
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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Ven 19 Nov - 23:46

Et le meilleur n'est pas encore arrivé ! Wink
Atlantide, l'Empire Perdu - Roman d'aventures de Katherine Quenot. Disney Hachette Édition.
ISBN : 2-230-01371-8.
La Planète au Trésor - Roman d'aventures, inspiré du film La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, existe aussi.

Je poursuis après ce message ! Smile


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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Ven 19 Nov - 23:49

Merci Dash Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 598828 (je vais tenter de me le procurer le plus rapidement possible)

Sinon, hâte de lire la suite (pour connaître les détails en plus).
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prince alio

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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Sam 20 Nov - 0:17

woah merci Dash =)
j'ignorais que le film avait u une adaptation en roman !! c'est très intéressant ! Je trouve que ce film à beaucoup de potentiel malheuresement je lui reprocherait toujours d'avoir un millions de personnages qui au final ne servent pas à grand chose hormis de montrer la diversité de l'équipage, un Francais, un Italien, une espagnole ect ect
Je trouve que c'est très bien pour un livre moins bien pour un film de 1 heure et demi, pourtant j'aime Atlantide.
Ce que je me suis toujours dit c'est que visuellement ce film prener le partit pris de toute une vague d'auteur qui ont écrit sur les civilisation mystérieuse, comme le continent de Mû ect qui éstiment que la derniére trace de ces mondes est l'ile de Paque avec ses statues géantes , en opposition avec la tradition classique venant de Platon qui aurait donné un coté très greco-Romain au visuels du film. c'était un partit pris éxotique et très intéressant mais qui est trop sous-exploité
Atlantide à un coté Indianna Johns, film d'aventures épique qui aurait pu être une nouvelle branche formidable pour Disney mais à mon sense ils ont oublié le coeur, l'émotion, l'intime ce qui n'a pas aidé le film à être "très populaire"
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Dash
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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Sam 20 Nov - 0:39

Le Manuscrit du Berger
- Il y a un tout petit cristal dans la couverture. Le Manuscrit se régénère donc de lui-même grâce à lui. C'est pour ça qu'il est en si bon état.
- Le berger en question s'appelait Aziz et vivait en Syrie.
- Une société secrète a été fondée en 793 dans le but de veiller sur le Manuscrit : les Gardiens. Quelques Gardiens célèbres : Ericsson, Léonard de Vinci, Copernic, Newton, le roi Ludwig d'Autriche et Benjamin Franklin.
- Attention les yeux, voici l'histoire du Manuscrit du Berger, selon les écrits de Thaddeus Thatch, laissés à Milo avec le bouquin !
"Mille fois les Rouleaux d'Aziz - tel qu'on appelait le manuscrit au départ - avaient été perdus, mille fois ils avaient été retrouvés. Les Grecs avaient été les premiers, en 690 avant J.-C., à étudier ce journal qui passait jusque-là pour les écrits d'un fou. Puis, les Rouleaux d'Aziz avaient été acquis par les érudits de la République romaine, mais ceux-ci se les étaient fait voler par les Francs, en l'an 410. Le manuscrit était resté en Gaule, jusqu'en 792, date à laquelle un chasseur de trésor turc l'avait dérobé. Le mercenaire avait voulu se rendre en Islande pour commencer ses recherches, mais il était tombé malade en chemin et il était mort sur l'île de Lindisfarne, au large de l'Angleterre. Les moines qui le soignèrent avaient découpé les rouleaux de parchemin pour les relier afin de les préserver. mais les Vikings avaient mis Lindisfarne à sac l'année suivante, emportant le grimoire pour monter à leur tour une expédition. Malheureusement pour eux, ils avaient coulé corps et bien au large de l'Islande pour une raison que l'on ignorait. Seul survivant de l'expédition, un dénommé Thornfinn, était retourné en Islande en formant le vœu de retrouver un jour le grimoire. C'était lui qui avait créé le société secrète des Gardiens. On n'avait plus entendu parler de ce livre pendant une période qui couvrait à peu près six cents ans. Les marins vaincus de l'armada espagnole étaient tombés dessus alors qu'ils s'arrêtaient en Islande pendant leur long voyage de retour. Et l'indestructible grimoire avait repris sa course de main en main à travers les siècles. Le peuple maya l'avait offert en cadeau à l'explorateur portugais Amerigo Vespucci, en 1499. Vespucci l'avait donné à son ami Léonard de Vinci, puis c'était le pape Sixtus V qui était entré en possession du manuscrit en l'an 1589, lui donnant son nom définitif : "Manuscrit du Berger". Après quoi, l'architecte anglais Christopher Wren l'avait retrouvé en Italie en 1701, le roi George III l'avait récupéré en 1778, il l'avait offert à Louis XVI et on avait perdu alors la trace du manuscrit pendant la Révolution française. Il avait fallu attendre 1807 pour que les troupes de Napoléon le redécouvrent en Égypte. Battus par la flotte britannique, les Français avaient été dépouillés de leur bien par les Anglais qui avaient emporté le Manuscrit du Berger au British Museum. Croyant qu'il s'agissait d'un faux, la prestigieuse institution l'avait donné à la British Library, en 1880. Le Manuscrit avait transité entre les mains du sénateur américain Donnelly, et c'était à ce moment-là qu'un des fameux Gardiens l'avait rapporté en Islande, comme il se devait. À son tour, Thaddeus Thatch s'était mis à remuer ciel et terre pour le retrouver."
- Où se trouvait exactement le manuscrit ?
"Dissimulé derrière la chute d'eau géante de Skogafoss, quelque part dans le Sud de l'Islande, vers Vic. Ça se trouve du côté de ces étranges plages de sable noir d'où l'on aperçoit des rochers fabuleux."
- Comment Aziz a pu savoir tout ce qu'il a écrit dans le manuscrit ?
Il habitait donc en ancienne Syrie, en Méditerranée et a trouvé un cristal dans ses montagnes en faisant paître son troupeau de moutons. Le cristal qu'il a ensuite mis dans le manuscrit. Le cristal est un terma, un secret caché par les Anciens. Il s'opère une transmission quand on le trouve. Les gens qui trouvent un terma sont appelé les tortöns. Aziz a donc écrit des choses qu'il ne comprenait pas, dictées dans son esprit par il ne savait qui et il parlait de lieux où il n'était jamais allé. C'est le cristal qui lui a tout dit !

Atlantide
- 64 millions d'habitant y vivaient.
- Le palais du Roi était autrefois le temple consacré au dieu Poséidon. Il était jadis entouré d'une série de remparts concentriques séparés les uns des autres par des fossés profonds dont on distingue encore les vestiges. Remparts qui abritaient des gymnases pour les hommes, des hippodromes pour les chevaux, des casernes pour les soldats.
- "Platon racontait que Poséidon avait reçu en partage l'île d'Atlantide et y avait établi des enfants qu'il avait eus d'une mortelle originaire de cette île et appelée Clitô. Cette femme habitait sur une haute colline dont Poséidon avait abattu toutes les pentes. Puis, comme s'il avait fait marcher un tour de potier à partir du centre de l'île, le dieu avait formé des murailles de terre et de mer les unes autour des autres. Après avoir donné cinq fois naissance à des jumeaux mâles, Poséidon avait partagé le continent en dix portions. Il avait attribué au premier-né la résidence maternelle et l'avait établi roi sur tous les autres. Ils étaient donc dix rois et Atlas était le nom portait par celui qui exerçait la suprême royauté." Les dix masques qui gravitent autour du Cœur de l'Atlantide représentent les dix rois, fils de Poséidon.
- La monnaie utilisée est le dehkep.
- Quelques villes atlantes disparues au fil du temps, bien après le cataclysme : Poséida, Péo, Amaki et Achaei.
- La question qui tue : d'où vient le Cristal ?
"C'était un temps qui remontait à des milliers d'années, bien avant le règne [du] père [de Kida]. Une comète énorme était passée près de la terre et un morceau était tombé sur le continent habité par les Atlantes. Pas tout à fait tombé. Il était resté suspendu au-dessus de l'île, comme un nouveau soleil. Les Atlantes avaient découvert que cette boule de lumière possédait de grandes propriétés. Ils avaient ramassé les milliards de petits cristaux éparpillés qui s'étaient émiettés du gros fragment et étaient devenus très puissants. Chaque habitants portait son cristal autour de son cou. Il ne craignait plus la maladie et vivait si longtemps que la mémoire de sa naissance se confondait avec la nuit des temps. Son cristal était constamment rechargé par la pierre cosmique que les Atlantes avaient appelée le Cœur d'Atlantide et qu'ils vénéraient comme une déité. Vivre dans ce continent revenait à vivre au paradis. Une frise de collines entourait l'île sur toute sa circonférence, chacune d'elles couronnée par un temple. Tels des gardiens veillant sur le peuple, ces temples étaient dédiés à des esprits protecteurs et il étaient visibles des habitants, quel que soit l'endroit de l'île où ceux-ci se trouvaient. La cité brillait doucement sous la lumière de l'astre cristallin qui se réfléchissait sur le marbre blanc des édifices aux toits d'orichalque. Atlantide était devenue une nation des plus puissantes. C'était une société littéraire et intelligente, avec des livres et des lois. Un système de justice permettait à chaque citoyen de déposer une plainte pour être entendu et la justice était rendue équitablement par des juges expérimentés. Les lois étaient une combinaison de bon sens et de visions spirituelles. Dès leur plus jeune âge, on donnait aux enfants l'envie d'enrichir leur esprit et d'apprendre toujours plus. La musique, l'art et la danse jouaient un rôle primordial, s'harmonisant avec les connaissances scientifiques et spirituelles données aux étudiants plus âgés. Le sport était considéré comme essentiel pour le corps et l'esprit. Des spectacles de danse, des récitals de musique, des lectures de poèmes rythmaient la vie des heureux habitants. Leurs animaux domestiques étaient choyés. On apprenait aux oiseaux à parler et aux singes à faire des tours. On communiquait avec eux par télépathie. Par-dessus tout, c'était une société où on vivait en s'amusant, satisfait de ce qu'on était et ne désirant rien de plus."
- Le jugement : "Quand les Rois d'Atlantide devaient rendre un jugement, (...) ils lâchaient plusieurs taureaux dans le sanctuaire de Poséidon pour que le dieu prenne la victime qui lui agréait. Ensuite, ils se mettaient en chasse sans arme de fer : rien qu'avec des épieux et des filets. Ils conduisaient le taureau qu'ils avaient capturé à la stèle sur laquelle les lois d'Atlantide étaient gravées et là, ils égorgeaient l'animal. Puis ils consacraient ses membres et les mélangeaient avec son sang dans un cratère, avant de jeter la carcasse dans le feu. Après quoi, puisant dans le cratère avec des coupes d'or, ils prêtaient serment de rendre leur jugement en conformité avec la loi. Chaque Roi buvait sa coupe, puis la déposait en offrande au dieu. Une fois l'obscurité venue, les dix Rois s'asseyaient sur les cendres du sacrifice et, dans la nuit, tous feux éteints, ils étaient soumis au jugement, tout comme ils le rendaient eux-mêmes. Ces lois gravées sur la stèle d'orichalque, au centre du sanctuaire de Poséidon, disaient d'abord aux Rois quels étaient leurs devoirs : ne jamais prendre les armes les uns contre les autres.
- Les différents poissons-pierres
" Les raies manta, les tortues de mer, les baleines, les poissons-scie, les requins, les poissons marteau, les barracudas et les thons : chaque poisson avait sa manière un peu particulière de voler, ce qui exprimait bien le degré de sophistication auquel était parvenue la vieille civilisation atlante. Les raies manta planaient à merveille, les baleines avaient une parfaite stabilité, les poissons-scie n'avaient par leur pareil pour se faufiler en zigzaguant, les tortues de mer pouvaient faire une rotation complète sur elles-mêmes, les barracudas étaient les plus rapides, les requins avaient la meilleure vitesse de pointe, les poissons marteau étaient les plus sûrs et les thons (...) se plaisaient à se regrouper pour former un banc solidaire et puissant."
- À propos du Cristal, on apprend qu'il se nourrit des émotions de tous les Atlantes. En retour, il procure le pouvoir, la longévité et la protection contre la maladie. Au fur et à mesure des siècles, il a fini par développer une conscience propre, il émet des jugements sur ce qui est bon ou pas, sur qui est bon ou pas. Il sait faire la différence entre le bien et le mal.


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MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 2 Horlog11Sam 20 Nov - 1:28

Événements allongés ou mieux expliqués dans le livre
- Lorsque les sous-marins échappent au Léviathan, leur arrivée à la grotte est beaucoup plus longue.
- L'incident avec l'insecte géant que l'on voit un court instant est expliqué plus longuement.
- On sait comment Milo, Rourke et Helga sortent de la Chambre du Cristal. Helga a repéré un levier qui fait remonter les pierres comme un ascenseur. On sait aussi comment se sont occupés les autres dans le Palais du Roi pendant qu'ils étaient dans le Chambre du Cristal.
- On apprend que seul le Roi peut voir l'entrée de la Chambre. Rourke devient le Roi, au sens propre du terme car il destitue le Roi en le frappant. Si Milo s'était assis sur le trône à sa place, par exemple, il n'aurait pas vu l'entrée dans l'étendue d'eau en face. Seul Rourke peut la voir. Dans le film, on a l'impression qu'il suffit de s'asseoir sur le trône.
- Rourke pense s'échapper avec le ballon dirigeable en sortant par la cheminée du volcan. Il pense se retrouver aux alentours des Açores. Sauf qu'en réalité, on apprend plus tard par Kida que le volcan se continue par un autre et qu'entre les deux vivent des monstres ressemblant à des ptérodactyles. Impossible donc de s'échapper par là !
- Quand Kida/Cristal est libérée et monte dans le ciel, elle doit d'abord juger le cœur des hommes pour ensuite décider des sauver ou pas. Car comme on l'a vu plus haut, le Cristal a une conscience et juge si les hommes sont bons ou pas. À ce moment-là, tous sont subjugués par la beauté du Cristal, tous ont oublié leur soif de pouvoir qui s'est soldée par un raz-de-marée. Le Cristal les juge bons et les sauve donc de l'éruption.
- Après le sauvetage, les Géants de pierre reprennent leur place sur les collines autour de l'île. Une nouvelle cité est apparue, les édifices se sont relevés, etc., car le Cristal est revenu à sa place et n'est plus caché dans la Chambre.
- Les explorateurs retournent sur terre via un autre volcan que Kida a découvert au fil de ses siècles d'exploration. Ils sont sortis par la cheminée dudit volcan et ont contacté Whitmore. Madame Placard explique comme elle a fait en utilisant notamment l'énergie du cristal au lieu de l'électricité pour faire fonctionner un contacteur en cuivre et ressorts avec lequel elle a envoyé des signaux en morse.
- On apprend ce que chacun a retenu du voyage : Milo a trouvé l'amour, Whitmore a fait avancé la technique, Gaëtan la Taupe a recueilli de précieuses informations sur la terre et les fonds marins, Enzo développe un nouveau dispositif explosif inspiré par les volcans, Gentil s'intéresse au pouvoir de guérison des pierres, Audrey a commencé à dessiner un nouveau modèle de véhicule avec seulement deux roues et un guidon, Cookie réfléchit à des recettes allégées en matières grasses, Placard étudie le système de communication des dauphins (on en croise au cours du voyage sur le steamer). Alors qu'ils avaient tous pour but de s'enrichir, il finissent finalement par aider le monde avec leurs découvertes et recherches.
- On apprend que la cheminée du volcan par lequel ils sortent est situé au large des îles Sous-le-Vent. C'est en Polynésie.
- À la fin, le masque du père de Kida, le Roi Kashekim Nedakh rejoint ceux des 10 Rois fils de Poséidon. On en déduit qu'il n'y a pas eu d'autres Rois entre le règne des dix fils de Poséidon et celui de Kashekim Nedakh. Kida et Milo sont les nouveaux Roi et Reine d'Atlantide.

Différences avec le film
- Selon le livre, le cataclysme a eu lieu il y a 10 000 ans. Dans le film, c'est il y a 8 800 ans.
- Quand le volcan explose, les Atlantes sauvent les soldats en les faisant embarquer sur les poissons-pierres. Je n'en ai pas le souvenir dans le film, à vérifier donc.

Le meilleur pour la fin...
Pourquoi Atlantide a disparu dans un raz-de-marée ?
- Les Atlantes ont créé une armée pour se défendre d'éventuels envahisseurs. Puis est venue la tentation de conquérir d'autres terres.
- Ils conquièrent des parties de Libye aussi éloignées que l'Égypte et l'Europe jusqu'en Tyrrhenia (l'Italie occidentale).
- Les dix Rois et Kashekim Nedakh à leur suite (le Roi insiste sur le fait qu'il est plus responsables que les Rois, selon lui) décident de rayer Athènes de la carte car cette cité faisait concurrence avec Atlantide.
- Mais Athènes gagne la guerre ! Et les dieux rayent Atlantide de la carte, punition correspondant à ce que voulaient faire les Atlantes à Athènes. D'où le raz-de-marée. On voit ce qui se passe dans le film, le Cristal crée le champ de protecteur en utilisant la mère de Kida. Beaucoup meurent mais ceux qui étaient dans le champ de protection vivront, dans cette cavité sous la mer, pendant 8 800 ans.
- Il y a quelques survivants : les pêcheurs qui étaient partis très loin au large ou encore des soldats qui volaient sur leurs Poissons-pierre. Ils partent vers les continents et sont à l'origine de diverses civilisations. D'où la multitude d'éléments communs dans les dialectes et les coutumes des différentes civilisations à travers le monde. Tous proviennent des Atlantes. L'idée-même des sacrifices humains (chez les Mayas par exemple) proviennent des sacrifices humains quémandés par le Cristal.
- Pour éviter que l'histoire ne se répète et épargner à Kida le sort de sa mère, le Roi Kashekim Nedakh cache le Cristal dans la Chambre sous son Palais. Il détruit toutes les traces du passé, les livres, la culture, la manière de se servir des Poissons-pierre (pour ne pas qu'ils s'en servent pour se détruire). Mais si le Roi n'avait pas caché le Cristal, Atlantide aurait très bien pu rester un empire florissant, même si sous la mer. D'où l'apparition des nouvelles cités à la fin du film lorsque le Cristal regagne sa place au-dessus d'Atlantide.

Voilà, voilà.
Et pour finir, voilà la retranscription et la traduction de phrases atlantes utilisées dans le film (et le livre).

Lors de la destruction :
KIDA : Mah-Thim ! > Maman !

La première discussion entre Kida et Milo :
KIDA : Leb Eh-seh-nekh dupp/ DOO-weh-ren-toap ? Luht sull-DOO-peh-nekh dupp ? > Qui êtes-vous, étrangers, et d'où venez-vous ?
MILO : (répète la même chose)
KIDA : PRAH-wiht-tem duhn-GU-nuhg MOH-khin YOO-gehb-leh-toat bet KAH-peh-reh-kihik. > Votre manière de parler m'est étrangère.
MILO : Kahg... weh-geh-neh... preed ! > Je voyage en ami.
KIDA : KAHG WEH-geh-nohs PREE-duss-ess-EH-nen > Vous êtes un voyageur ami.
MILO (en latin) : Ita, sum amice viator. > Oui, je suis un voyageur ami.
KIDA (en latin) : Dices linguam Romae. > Tu parles la langue des Romains.
MILO (en anglais) : Do you speak english? > Parlez-vous anglais ?
KIDA (en anglais) : Oh yes, of course. > Oh oui, bien sûr.

Quand Kida découvre que Milo sait lire, elle lui demande de lire des passages du manuscrit :
- LEH-weg-tem SHEE-buhn puhk BEN-tem DEE-tem SAH-tib. Yoos KEH-ruhn-tem SHAHD-luhg KOAM-tib-loh-nen > Suivez le passage étroit pendant une lieue encore, vous trouverez le cinquième symbole.

Quand Rourke frappe le Roi, Kida l'insulte :
- MOH-khit GWEH-noag-loh-nick ! > Je vais vous tuer pour ce que vous venez de faire !

Quand ils arrivent dans le Chambre du Cristal, Kida s'agenouille et prie...
- NEE-shen-toap AHD-luhn-tih-suhg
KEH-loab-tem GAHB-rihn
KAH-roak-lih-mihk bet
gihm DEH-moat-tem net
GEH-tuh-noh-sen-tem behr-NOAT-lih-mihk bet
KAH-gihb LEH-wihd-yoakh
> Esprits d'Atlantide, pardonnez-moi d'avoir souillé vos demeures et d'avoir amené des intrus dans le pays.

Quand Kida est possédée par le Cristal :
- SOH-lesh MAH-toh-noat MY-loh THATCH-toap. Kwahm TEH-red-seh-nen.
> Tout va bien se passer, Milo Thatch, n'aie pas peur.

Pour la photo souvenir finale :
- Dites gochk !
gochk > cheese


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