AccueilAtlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 VideAtlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 VideAtlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Jeu 5 Fév 2015 - 15:47

Merci beaucoup pour ces précisions ! Smile


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Jones86

Docteur Jones86

Masculin
Âge : 37
Messages : 214
Localisation : Savoie
Inscription : 15/03/2015

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 15 Mar 2015 - 22:11

Atlantide, l'Empire Perdu est pour moi un très grand Disney! Mon côté fan d'Indiana Jones a été charmé, non pas pour le personnage principal mais pour les décors et les costumes qui renvoient à l'imagerie de la saga de Spielberg et Lucas.
Attention j'ai rien contre le personnage principal, fort attachant qui justement coupe avec l'image du héros classique et qui va évoluer tout au long de l'aventure. Les autres personnages sont très bien travaillés avec beaucoup de maturité dans leur développement. D'ailleurs c'est le scénario même qui est mature, sombre par moment, et qui ne se campe pas à une simple aventure mais aux enjeux des différents protagonistes. Cependant l'action n'est pas oubliée et quand elle arrive c'est pour des scènes grandioses. Rajoutez à cela une partition superbe et vous obtenez un grand film!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 19 Juil 2015 - 13:15

Il semblerait que je n'ai pas encore fait une critique sur ce film.
Que dire à part que je l'aime bien. Avant je l'adorais du fait qu'il traite un peu d'archéologie et çà me passionne (comme dit dans une critique précédente, c'est sûrement le côté Indiana Jones qui sort de moi...).
J'ai vu plus tard "Le château dans le ciel" de Miyazaki et les similitudes sont étrangement troublantes. Un peu plus et je dirais que cet Atlantide est juste un gros plagiat. Ceci a bien évidemment entamé un sacré coup dans ma vision de ce Disney. De plus, l'histoire n'est pas très originale et reprend les codes des films d'aventures où un héros rassemble son équipe d'élites. Cependant, elle est assez divertissante. La dernière partie présage un peu la frénésie des 3ème parties des blockbusters modernes avec de l'action en veux-tu en voilà, des retournements de situations, etc.
Malgré ces gros, énormes défauts, je continue à bien aimer ce film. Parce que c'est un Disney que je trouve adulte, plus adulte que tous les autres en fait (Taram est sombre et tout mais pas à proprement parler "adulte"). Dans le giron Pixar, je dirais que Les Indestructible est ce qui se rapproche le plus du ton adopté par les réalisateurs de ce film.
Autres points forts : le film ne lésine pas sur les scènes à couper le souple (de l'escapisme pur) et les personnages féminins ont toutes des personnalités fortes.
En parlant de femme, Kida est une princesse exceptionnelle. Je me demande vraiment comment Disney a pu complètement la renier dans la franchise Disney Princesses alors que c'est je crois la seule princesse Disney a vraiment avoir un rôle politique important dans son film et à l'assumer (Nala est un autre exemple mais bon, pas humaine alors pas de poupée). Vous pourrez dire que il y a Elsa. Mais, à part prendre une couronne sur la tête et congeler ses sujets, elle ne fait pas grand chose pour son royaume, son conflit étant plus interne et personnel.
Edit : il y a le cas de Mulan mais sa légitimité en tant que princesse est plus que contestable alors je ne la prends pas en compte.
Perso, les princesses laissées de côté ont l'air d'être 100 fois plus  intéressantes et modernes que les princesses "officielles" (à part Belle). Mais bon, c'est une autre discussion et ils ont parlent déjà assez plus haut.
En résumé, pas le Disney de tout les temps mais un bon film surtout pour les fans d'Indiana Jones (et de Picsou je dirait aussi...) avec un ton très adulte assez surprenant venant de Disney.
Note : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 19 Juil 2015 - 14:02

Atlantide, un gros plagiat ??? Dès que deux films ont quelques points en commun, on parle tout de suite de plagiat, c'est consternant ! ><
Les deux films abordent un thème similaire, en effet, et après ? Certains avait aussi parlé de plagiat sur le film Nadia, le secret de l'eau bleue... Mais le seul point commun entre ces trois films, c'est qu'ils s'inspirent du même mythe ! La légende de l'Atlantide est suffisamment vaste et mystérieuse pour que plusieurs films puissent s'en inspirer sans que l'on parle immédiatement de plagiat !



Sinon pour le reste je suis complètement d'accord avec toi ! Ta comparaison du film avec Les Indestructibles est intéressantes car c'est vrai qu'il y a une certaine similitude avec les personnages (par exemple, Helga Sinclair se rapproche de Mirage et Mme Placard d'Edna Mode)
Et ces 2 films sont assez adultes (même si Les Indestructibles, comme tous les Pixar, a une portée plus large en visant également les enfants...)


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 19 Juil 2015 - 14:49

Je ne dis pas que c'est du plagiat pur et dur, juste que c'est limite limite. Avec l'utilisation du collier avec une "pierre" conférant d'une manière ou d'une autre un pouvoir ET le recours aux "robots" protecteurs. Deux points critiques, pas insignifiants mais essentiels, dans les deux films. C'est pour moi assez troublant. Et c'est quelqu'un qui aime bien Atlantide qui le dit... Je ne sais plus c'était où mais il me semble que les réalisateurs sont de grands fans du maître nippon. Ils ont pu s'inspirer plus ou moins du film de Miyazaki. Après, entre inspiration et plagiat, les nuances sont nombreuses et chacun est selon moi libre de prendre position comme il veut dans l'affaire. Plagiat ? Hommage ? Je crois qu'il y a une part de vérité dans chaque réponse.
Je dis limite limite mais pas plagiat tout court Wink
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 19 Juil 2015 - 16:54

Je reconnais que je préfère (de loin) Atlantide au Château dans le Ciel donc je ne suis peut-être pas très objectif non plus ! Razz
Mais en effet on peut voir ça comme un hommage. La limite est mince...


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 19 Juil 2015 - 17:53

On en avait pas mal parlé par message, Meg ! Pourquoi tu ne ressors pas toute l'argumentation que tu m'avais sortie il y a quelques temps ? x)
Je connais et j'aime beaucoup les deux films en question (même si ma préférence va au Château dans le Ciel) mais je n'ai jamais considéré les éléments dont tu parles comme un plagiat. Une sorte d'hommage serait en effet plus plausible je trouve, puis les cristaux et les robots qui font le bien (Baymax *w*) plaisent beaucoup. D'ailleurs, les robots dans le film Ghibli ont autant un rôle destructeur que protecteur. C'est aussi sans compter le fait que l'intention et la visée des deux films sont bien différentes malgré ces quelques points en commun.

Par contre, Le Château dans le Ciel ne s'inspire pas du tout du mythe d'Atlantide, ce n'est donc pas un point commun. No
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3810
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 19 Juil 2015 - 20:06

Bah honnêtement, j'ai beau adorer Le Chateau dans le Ciel (mais genre... je n'ai même pas de mots pour décrire ce que ce film représente pour moi), Nadia et le Secret de l'Eau Bleue (un de mes anime préférés depuis l'enfance) et Atlantide, l'Empire Perdu, je reconnais quand même pas mal de similitudes troublantes voir un peu abusées entre ces deux derniers. Sachant que Nadia fait aussi son lot de clins d'oeils au Château dans le Ciel, la boucle est bouclée...
Autant je défendrais toujours le prétendu plagiat Roi Lion/Roi Léo , autant entre Atlantide et Nadia... Surtout au niveau de design de personnages et quelques éléments... Je dis pas que c'est une copie carbone mais quand même, ça va un peu plus loin que l'hommage ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 19 Juil 2015 - 21:42

Ice : Haha oui je pourrais ! Razz Il faudrait que je retrouve le message en question ! XD)

En fait non effectivement Le Château dans le Ciel n'est pas inspiré du mythe de l'Atlantide (mes idées se sont mélangées. Embarassed), mais certains éléments des deux films sont similaires, il faut le reconnaître...

Crystal : Pour ce qui est de Nadia, vu que la série est au départ une idée de Hayao Miyasaki et que Le Château dans le Ciel reprend plusieurs éléments de cette future série, c'est un peu normal qu'on retrouve quelques similitudes entre les 2 ! Smile
Et pour Atlantide, les réalisateurs ne se sont pas cachés de s'être un peu inspiré du travail de Miyasaki..

Donc au final, oui, on retrouve plusieurs similitudes entre les 3 mais maintenant on ne peut pas parler de plagiat pour autant....
Qui plus est Nadia et Atlantide avaient les mêmes sources d'inspiration, alors une certaine similitude entre les deux était inévitable ! ^^


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Mar 21 Juil 2015 - 16:47

Je me souviens avoir lu que tu as une pierre comme celle du Château dans le Ciel que tu as en permanence sur toi donc on imagine facilement tout ce que peut représenter ce film pour toi.
Je ne connais pas du tout l'anime Nadia et le Secret de l'Eau Bleue mais j'en ai effectivement entendu parler (en dehors de ce topic) pour ces mêmes raisons de plagiat justement. Mais comme le dit Meg, ça paraît quelque peu inévitable quand on s'inspire d'un même genre d'histoire, et ça l'est d'autant plus si l'inspiration du travail d'un autre est assumée.
Mais quoiqu'il en soit, les différences entre les deux sont quand même bien présentes. L'anime part peut-être d'une idée de Miyazaki mais ça ne va pas plus loin. C'est surtout une adaptation libre du roman Vingt milles lieues sous les mers si ce que j'ai lu est correct. Les ressemblances ne sont peut-être pas toujours nécessairement voulues mais on aura jamais le fin mot de l'histoire je crois bien. ^^'

Bonne chance si tu comptes retrouver le message en question dans ce cas Meg. x)
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3810
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Mar 21 Juil 2015 - 18:12

Heureusement que des différences sont présentes! Mais au niveau design/cast personnages, il y a quand même 2/3 similitudes troublantes... Il me semble que Gary Trousdale est de son propre aveu un passionné d'anime... Mais bon après c'est sûr qu'on aura jamais le fin mot de l'histoire.

(et oui j'ai bien une pierre bleue Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Figaro210

Figaro210

Masculin
Âge : 32
Messages : 1667
Localisation : Ile de France
Inscription : 21/07/2012

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Ven 22 Jan 2016 - 22:27

Le comédien/doubleur Marc Cassot est décédé le 21 janvier à l'âge de 92 ans. Outre ses nombreux doublages pour de grandes sagas comme Harry Potter où il doublait Dumbledore et Le Seigneur des anneaux avec Bilbon Sacquet il a aussi fait de l'animation en doublant le personnage de Preston B. Whitmore dans le film et sa suite. Crying or Very sad


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 5091043


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 BtHVqdR  Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 VCaOpot
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Lun 8 Fév 2016 - 22:46

Bonsoir à tous ! Smile Pour ceux que ça intéresse j'ai réalisé un petit quizz sur Atlantide Smile : http://www.quizz.biz/quizz-923440.html
Bon pour ceux qui connaissent bien le film je pense qu'il ne sera pas très compliqué, mais j'en ferai peut-être un autre plus complexe un de ces jours ! ^^


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23207
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Mar 9 Fév 2016 - 7:15

J'ai eu une seule erreur et je ne suis pas d'accord avec toi.
On ignore comment Helga Sinclair est entrée chez Milo, car bien évidemment qu'elle n'est pas passée par le conduit de la cheminée comme elle le prétend ironiquement !


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Banniere-chronique-disney Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Anna ♥

Anna ♥

Féminin
Âge : 28
Messages : 318
Localisation : Arendelle
Inscription : 24/11/2015

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Mar 9 Fév 2016 - 11:12

L'Atlantide l'empire perdu .. Si vous saviez combien de fois je l'ai regardé et re-regarder et encore et encore .. Il est tellement bien comme Disney, pour mon avis personnel, il fait parti de mes Disney coup de coeur et surtout des Disney de mon enfance Smile Je lui donne sans hésitation un 20/20 (Si seulement je pouvais donner plus x))


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 1483894972-200-13
⭐ /! à la recherche du pin's PIN PARADE WOODY 25E EL 700 ex
⭐ Mon personnage préféré : Woody ♥️
⭐ Citation : Tous nos rêves peuvent se réaliser un jour si
nous avons le courage de les poursuivre ~ Walt Disney ~
⭐ Instagram : The_World_Of_Magiik
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Mar 9 Fév 2016 - 12:31

Dash : Perso je crois tout à fait Helga capable de se faufiler par le conduit d'une cheminée ! C'est ce que j'adore chez ce personnage, le contraste entre une jeune femme s'habillant dans des robes de soirée somptueuses (qui sont plutôt un camouflage de sa vraie personnalité), et la combattante au caractère bien trempé ! ^^
Mais du coup tu m'as mis le doute et du coup en relisant le roman c'est vrai qu'elle formule ça assez ironiquement ! ^^
Mais je pense qu'on peut l'interpréter comme on veut (perso je préférerais qu'elle dise la vérité ! ^^)


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23207
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Mar 9 Fév 2016 - 17:41

J'imagine mal Preston Whitmore envoyer une pin-up séduire Milo et ne lui proposer comme moyen d'entrer que de passer par la cheminée. Surtout quand on voit ce qu'elle porte, elle aurait été couverte de suie et aurait fichu en l'air sa fourrure.
Je suis intimement convaincu qu'il s'agit là d'ironie de sa part et qu'elle est entrée simplement parce que Whitmore devait avoir une clé ou que sais-je.
D'ailleurs, y a-t-il une cheminée dans l'appartement de Milo ?


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Banniere-chronique-disney Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Mar 9 Fév 2016 - 22:27

Je viens de me rendre compte qu'en effet tu dois avoir raison. D'après Whitmore les affaires de Milo ont déjà été empaquetées, et même son chat est déjà à son aise dans la maison de Whitmore. On peut donc supposer qu'il a organisé tout sa pendant que Milo était au musée, après quoi il ne restait plus à Helga qu'a attendre son retour et lui proposer le deal. Tout semble logique maintenant ! ^^
D'ailleurs en effet je ne crois pas que l'appartement de Milo ait une cheminée...

Bref du coup je vais corriger mon quizz ! Smile


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Sam 21 Jan 2017 - 9:57

Encore un avis très intéressant sur un film d'animation Disney par Bolchegeek et avec qui je suis définitivement d'accord:


Je trouve Atlantide mal équilibré malgré de bonnes idées et la tentative de partir sur un ton bien plus adulte que d'habitude. La chanson du génerique de fin est totalement hors de propos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Sam 21 Jan 2017 - 14:13

C'est marrant que quelqu'un poste sur ce topic justement aujourd'hui alors que j'avais prévu de le relire intégralement ! ^^
Je suis complètement immergé dans l'univers d'Atlantide en ce moment. J'ai récemment fait un cover de tous les personnages lors de l'attaque du Léviathan, je me suis bien marré Razz
Cette scène est sans aucun doute ma scène d'action préférée tous Disney confondus, je la trouve très bien montée, la tension monte en puissance jusqu'à la fin, c'est vraiment prenant !
Quoique non en y réfléchissant je la met ex-aequo avec la pluie de météorites de Dinosaure ! ^^

Bref perso j'adore ce film qui a bercé mon enfance et que j'aime un peu plus à chaque visionnage...
J'écoute la BO en boucle en ce moment et je prévois de relire le roman ! ^^


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Ritchie

Ritchie

Masculin
Âge : 32
Messages : 654
Inscription : 22/08/2015

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 22 Jan 2017 - 17:56

DisneyWorld a écrit:
Encore un avis très intéressant sur un film d'animation Disney par Bolchegeek et avec qui je suis définitivement d'accord:


Je trouve Atlantide mal équilibré malgré de bonnes idées et la tentative de partir sur un ton bien plus adulte que d'habitude. La chanson du génerique de fin est totalement hors de propos Laughing

Merci d'avoir partagé cette bonne vidéo, DisneyWorld !

Il me semble que c'est somme toute une bonne synthèse de ce qui rend le film "bancal" malgré ses qualités indéniables. Je me permets de relever toutefois deux points qui m'ont paru "critique juste pour être critique" :

- L'erreur de traduction sur l'emplacement d'Atlantide : Je pense que n'importe quel linguiste ayant eu une expérience ne serait-ce que lointaine avec les langues anciennes pourra le confirmer --> Ce n'est absolument pas improbable, sachant que dans plusieurs langues - même des langues modernes, cf. le chinois mandarin pour citer un exemple - un caractère donné n'aura pas une traduction et un sens type quel que soit le contexte de l'écrit et la place du caractère dans la phrase. Et sans même parler de la traduction de simples caractères, il y a moult écrits anciens dont certaines significations sont discutées encore aujourd'hui tellement leur écriture est complexe et sujette à interprétation. On a eu droit à combien de versions différentes de l'Ancien Testament ou du Coran, par exemple ?

- La perte de la lecture de la langue atlante : Sur le principe, on est d'accord que c'est stupide, normalement on ne perd pas un tel patrimoine comme ça. Cela dit, si on repense bien au contexte du film, et à ce qui est arrivé à Atlantide, il y a une explication. Même si le contexte de l'engloutissement est flou, on sait que ce sont les Atlantes qui ont causé eux-mêmes leur propre anéantissement. Du coup, il parait logique que le gouvernement en place, une fois les gens ayant survécu, ait appliqué certaines mesures pour apprendre de cette terrible erreur et limiter la casse à l'avenir. Or, il me semble que pour mieux appréhender une population qui risque de nous échapper, il faut d'une certaine manière limiter voire supprimer son accès à certains savoirs. Je sais pas, imaginez qu'une guerre nucléaire éclate demain, que seuls 0,01% de la population survive, et que je fasse partie du "conseil municipal" d'une tribu survivante. En toute franchise, je serais le premier à suggérer que l'on fasse le deuil de certaines techniques comme justement l'énergie nucléaire ou les armes à feu, parce que l'humanité ne se serait pas montrée digne de telles avancées.

Malgré ces deux points que j'ai trouvé facilement explicables, ça reste une bonne synthèse. J'avais pris plaisir à voir ce film gamin, et j'avoue avoir aimé le re-visionner adulte. Avec le recul, je pense qu'il aurait peut-être mieux trouvé son ton si il avait été tourné en prise de vue réelle avec peut-être 20 ou 30 minutes de plus de durée.


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Jeu 26 Juil 2018 - 10:00

Petite question, il est cité deux fois sur Wikipédia que les voix françaises du film ont été changées pour la version Blu-Ray. Est-ce une connerie ou... ?


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 7 Juin 2020 - 2:04

Tab Murphy, le scénariste du film, a récemment été interviewé pendant le confinement et parle de la production et des choix créatifs faits sur le rendu final.



Quelques uns des superbes concepts arts.

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Latest?cb=20131002152521
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 9ba0a7b377d8c071b0eb0f9a8f2209f1
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 C5b36fc25c87b06b93b28f0364c21294
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Atlantis_disney_concept_art_06
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Tumblr_m9c0lp0wUv1r18ivno1_1280
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Atlantis_disney_concept_art_12
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Atlantis_disney_concept_art_12+%281%29
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Atlantis_disney_concept_art_14+%281%29
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 20597164_10156461654048136_2327121744016995484_n Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 20621878_10156468571993136_1888456597417282202_n
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 20664035_10156491306243136_352583360074919857_n Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 20767852_10156491361558136_8288350769958771272_n
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 AYTq46P Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Atlantis_disney_concept_art_10+%281%29
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Atlantis_disney_concept_art_14 Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Atlantis_disney_concept_art_21


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.


Dernière édition par L'Oncle Walt le Dim 7 Juin 2020 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23207
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 7 Juin 2020 - 5:32

Images incroyables de beauté, merci !

Du coup, j'ai revu quelques scènes du film rapidement sur Disney+ et j'ai remarqué que la chanson du générique de fin "Aussi Loin Que Tes Rêves" était en anglais dans la VF. Dommage mais bon heureusement qu'il y a toujours le Blu-ray de toute façon.


Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Banniere-chronique-disney Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Christmas

Christmas

Masculin
Âge : 65
Messages : 6946
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 Horlog11Dim 7 Juin 2020 - 9:10

superbes images qui me donnent envie de re-découvrir ce film Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] - Page 9 904185
Revenir en haut Aller en bas
 
Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atlantide, l'Empire Perdu [Disney - 202?]
» Walt Disney - Les Trésors [Walt Disney - 2001-2008]
» [Walt Disney World Resort] Disney's River Country (1976-2001)
» Walt Disney : 100 Ans de Magie [2001]
» Kuzco, l'Empereur Mégalo [Walt Disney - 2001]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-