AccueilPortail[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Empty[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Empty[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Empty[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Empty[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? EmptyFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 17:19

Salut à tous !

Les bébé-médicaments, kezaco Shocked ?

Les bébés-médicaments sont fécondés de façon artificielle.
En effet, les scientifiques choisissent les gamètes pour concevoir une cellule-œuf, et par embryogenèse, un bébé.

Pourquoi ?

Parce-que certaines personnes ont des enfants malades, et ce bébé va pouvoir, par ces cellules immunologiquement compatibles, puisque les gamètes sont sélectionnées pour cela, soigner son frère ou sa sœur.

Pour :

Il s'agit peut-être d'une des seules chances de l'enfant malade de guérir.

Contre :

Ce bébé-médicament ne naît pas d'un désir d'enfant, mais uniquement pour sauver son frère ou sa sœur.Comment le vivra-t-il quand il le saura ?
Il se peut que cela ne réussisse pas, et que l'enfant malade meurt. On peut donc se dire que le bébé médicament, qui va grandir, risque de culpabiliser de ne pas avoir réussit à sauver son frère ou sa sœur. De même, inconsciemment, les parents risquent de lui en vouloir.
Et si cela fonctionne, la question bioéthique du rapport entre le bébé-médicament et enfant malade se pose.

Le débat :

Vous l'aurez compris : êtes-vous pour ou contre cette nouvelle révolution scientifique, et pourquoi ?

Dernière édition par Dawn le Ven 24 Oct 2008 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 17:58

Je suis contre. Ca me choc de voir que ce genre de procédé existe, et il y a beaucoup plus de "contre" que de "pour".

Le plus horrible, c'est qu'il "ne naît pas d'un désir d'enfant" : même si les parents l'aimeront, utiliser un bébé dans l'unique but d'en sauver un autre est asser cruel.

Dernière édition par Cuck le Ven 24 Oct 2008 - 18:57, édité 1 fois (Raison : Fatigue...)
Dingoofy

Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 18:15

Au début je croyais que ce c'était pour éviter que son futur enfant soit malade, et non en avoir un pour le soigner, dans ce cas, je suis contre, c'est de bonnes intentions, mais il y a beaucoup de problèmes d'éthique.

[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? 68193214021
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 18:28

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Mais Cuck, pourquoi dis-tu qu'il y a « beaucoup plus de " pour " que de " contre " » ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 18:56

@Dawn a écrit:

Mais Cuck, pourquoi dis-tu qu'il y a « beaucoup plus de " pour " que de " contre " » ?

Oups, fin de la semaine, la fatigue commence à pointer le bout de son nez !
Il y a plus de Contre que de Pour ^^
disneyaddict

disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 20:18

Moi je pense qu'il faut tout tenter pour essayer d'empêcher un enfant malade de mourir. Le bébé-médicament n'a pas besoin de savoir qu'il a été conçu dans ce but. On ne peut pas laisser un enfant mourir quand c'est évitable.
Disney Planner

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 20:19

Oui vous avez raison, au nom de l'éthique il vaut mieux laisser un enfant crever !!! Mad Mad
Alors, je ne dis pas pour autant que c'est une bonne chose et je pense que cela demanderait une réflexion plus profonde de ma part pour me prononcer mais le fait d'invoquer l'éthique, je trouve que c'est un peu se draper dans de grands principes au lieu de faire preuve d'un minimum d'empathie avec ces personnes qui ont un enfant malade et qui ferait n'importe quoi pour le sauver.

Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Bannia11
http://www.wdwplanif.com
The Pumpkin King

The Pumpkin King

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 20:29

Malgré le fait ce que soit assez contradictoire comme projet, si ca peut vraiment permettre aux enfants malades de guérir j'aurais plutôt tendance à être favorable à ces médicaments...

[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Signature_jackstellington
Dingoofy

Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 20:42

Après je n'ai jamais dit que j'ai pris la décision assez facilement, certes quand on désire un second enfant, là je veux bien, mais faire un enfant juste dans le but de sauver la vie d'une autre, les parents risquent juste de voir leur sauveur, que leur enfant. Je suis assez partagé(60% contre, 40% pour).
Après l'enfant peux se dire soit " Ma vie a permis de sauver une autre" ou" Ma vie n'a servi qu'à en sauver une autre". Donc sujet assez délicat.

[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? 68193214021
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 20:55

@Disney Planner a écrit:
Oui vous avez raison, au nom de l'éthique il vaut mieux laisser un enfant crever !!! Mad Mad

Avec un peu plus de temps, on pourrait bien trouver une autre solution pour soigner ces enfants, non ? "Concevoir" un enfant sans en avoir vraiment envi, ce n'est pas juste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 21:00

@Disney Planner a écrit:
Alors, je ne dis pas pour autant que c'est une bonne chose et je pense que cela demanderait une réflexion plus profonde de ma part pour me prononcer mais le fait d'invoquer l'éthique, je trouve que c'est un peu se draper dans de grands principes au lieu de faire preuve d'un minimum d'empathie avec ces personnes qui ont un enfant malade et qui ferait n'importe quoi pour le sauver.

On a jamais dit qu'il fallait laisser l'enfant mourir au nom de l'éthique.
Le fait est que cela peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, quel regard les parents porteront sur "le bébé de l'espoir", qui finalement, n'aura pas été le médicament qu'il aurait du être ?
Comment le vivra-t-il, ce bébé, qui, une fois en âge de comprendre, saura qu'il n'a pas pu sauver son frère ?
Je ne crois pas que des parents puissent cacher à leur enfant une chose aussi importante.
Je pense qu'ils devraient orienter leur recherche ailleurs.
etant donné que les singes et les porcs ont presque les mêmes gènes que nous, pourquoi ne les utiliseraient-t-il pas pour ces fins ? On greffe bien des coeurs de porc...
Neige

Neige

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 21:42

Bonsoir ,

Personnellement , je poste sans avoir lu toutes les réponses car ce sujet m'écoeure ...

J'ai déjà lu en seconde ( de mon propre gré) un livre sur ces " enfants médicaments" et je vous avouerai que ça m'a retourner l'estomac ...

Je trouve ignoble ... sacrifier une vie pour en sauver une autre ... rien que d'imaginer le fait de dire à un gosse : tu es né pour aider sinon tu n'es rien ...

Mon livre parlait d'une jeune fille très malade , ses parents prennent l'alternative du BM ...
Mais la fille "médicament" nait et en grandissant refuse de mourir , elle n'a jamais gouté à la vie , n'a jamais vu le soleil , elle est toujours resté enfermé ...

Cette histoire entre ces 2 " soeurs" était ignoble et lire le livre était un vrai supplice ...

Néanmoins je suis content de l'avoir lu car j'ai appris pas mal de choses et je me suis rendu compte encore une fois de l'inhumanité des Hommes ...

Donc je dirai Contre
The Pumpkin King

The Pumpkin King

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 21:54

Je n'avais pas bien compris dès le départ en quoi consistait, et bien évidemment si les bébés conçus doivent mourir pour en sauver d'autres, çe me laisse perplexe...

lolomario

lolomario

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 22:15

Non le bébé medicament ne va pas mourrir.

Sinon l'argument "le bébé n'est pas désiré" est je trouve un très mauvais argument. Beaucoup de femmes se retrouvent enceintes par accident et ce n'est pas pour autant que le bébé ne sera pas aimé de ses parents.
Si des parents sont prêts à recourir aux bébé médicaments, c'est bien le signe qu'ils ont de l'amour à donner a leur(s) enfant(s).
Angeline

Angeline

Féminin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 22:15

C'est une question ethique extrêmement délicate, donc se prononcer comme ça sans étudier la question est tout aussi délicat...

Mais là comme ça, à chaud, j'aurai tendance à dire que je suis pour. Un peu comme Disney planner et disneyaddict, je pense que ne pas le faire c'est laisser son enfant mourrir... Bien sûr, j'imagine qu'il y aurai une série d'entretiens ou tests psychologiques pour vérifier que les parents sont bien près et désireux d'accueillir un nouvel enfant... Qu'il ne soit pas là QUE pour guérir l'autre... Mais si c'est possible, comment envisager de laisser mourrir son enfant?

Si j'étais parent, je le ferai je pense.

six2stitch: Le blog de ma collection de Stitch!
https://redcdn.net/ihimizer/img508/5515/signaturesch.jpg
[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? 1044881_10151503476367711_200974873_n
Ficléo

Ficléo

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 22:17

Citation :
Le plus horrible, c'est qu'il "ne naît pas d'un désir d'enfant" : même si les parents l'aimeront, utiliser un bébé dans l'unique but d'en sauver un autre est asser cruel.

Admets qu'il y a plus cruel quand même ! Shocked Rolling Eyes
Je sais pas mais je pense que l'enfant sera fier d'avoir sauvé son petit frère ou sa petite sœur, et même s'il n'y parvient pas, il aura essayé ! Je suis de l'avis de disneyaddict, il faut tout essayer quand il s'agit de sauver un enfant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 22:36

@Ficléo a écrit:
Citation :

Admets qu'il y a plus cruel quand même ! Shocked Rolling Eyes
Je sais pas mais je pense que l'enfant sera fier d'avoir sauvé son petit frère ou sa petite sœur, et même s'il n'y parvient pas, il aura essayé ! Je suis de l'avis de disneyaddict, il faut tout essayer quand il s'agit de sauver un enfant !

Oui, mais on ne lui demande pas son avis au petit, il ne nait que pour ça : on ne peut donc pas dire qu'"il aura essayé".
Oui, je pense qu'il faut tout faire pour sauver un enfant, mais avec d'autres procédés, comme j'ai dit plus.
Comme par exemple un animal dont l'ADN est très proche de nous : on peut greffer un coeur de porc à homme pour le sauver.

Je vais être un peu hs dans mon propre topic, mais les scientifiques britanniques vont jusqu'à faire des être mi humains mi animaux. La preuve.
Ficléo

Ficléo

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 22:55

L'enfant ne va pas naître que pour sauver son petit frère et sa petite soeur, il va peut-être vivre aussi non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 22:59

@Ficléo a écrit:
L'enfant ne va pas naître que pour sauver son petit frère et sa petite soeur, il va peut-être vivre aussi non ?
Il va vivre, mais il est avant tout un bébé médicament.
Je sais, c'est monstrueux, mais c'est pour ça qu'il est conçu.
Angeline

Angeline

Féminin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 23:32

Alors moi je vais peut-être surprendre, mais l'idée d'embryon hybrides mi-aimal mi-humain me fait bien plus froid dans le dos que l'idée d'un bébé médicament... pale Quelle horreur!

six2stitch: Le blog de ma collection de Stitch!
https://redcdn.net/ihimizer/img508/5515/signaturesch.jpg
[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? 1044881_10151503476367711_200974873_n
Disney Planner

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 23:38

@Dawn a écrit:
@Ficléo a écrit:
Il va vivre, mais il est avant tout un bébé médicament.
Je sais, c'est monstrueux, mais c'est pour ça qu'il est conçu.

C'est donc bien ce que je dis... c'est bien un problème éthique que vous vous posez alors qu'à mon avis quand des gens en sont à se poser la question de savoir s'il faut le faire ou pas, les problèmes moraux sont les moindres de leurs soucis.
Est ce que ça veut dire que dans ce cas, si tu avais la possibilité de faire un bébé-médicament (je reconnais que le terme est horrible) pour sauver ton enfant, tu t'y refuserais pour des causes éthiques ???? Tu crois sincèrement que tu te dirais "ah ben non, c'est trop monstrueux de faire un enfant alors qu'il n'est pas forcément désiré" ? Franchement, une fois ton enfant enterré, tu arriverais à te regarder dans la glace ??
Désolé d'employer des images fortes mais c'est pour faire comprendre mon point de vue : les grandes théories morales c'est très bien mais de l'autre côté, il y a les décisions qu'un être humain doit prendre pour protéger ceux qu'il aime.
Le sujet est cependant bien délicat car c'est le genre de procédés qui doit facilement mener à des dérives. Mais faut-il pour autant ralentir la science si elle risque de déraper ? La science n'est que ce que les hommes en font... avoir foi en l'humanité ? Encore un autre débat...

Thierry

The Pumpkin King

The Pumpkin King

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 23:43

Angeleen a écrit:
Alors moi je vais peut-être surprendre, mais l'idée d'embryon hybrides mi-aimal mi-humain me fait bien plus froid dans le dos que l'idée d'un bébé médicament... pale Quelle horreur!

Je plussoie ! pale

Disney Planner

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Ven 24 Oct 2008 - 23:49

@Jack Skellington a écrit:
Angeleen a écrit:

Je plussoie ! pale

Alors pour le coup, je me demande vraiment si ça ne tient pas d'un mélange de science-fiction et de légendes urbaines. Je suis plus que sceptique sur la réelle existence de tels procédés. En tous cas, si c'est vrai, évidemment qu'on ne peut être qu'opposé à ces pratiques.

Thierry

The Pumpkin King

The Pumpkin King

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Sam 25 Oct 2008 - 0:08

@Disney Planner a écrit:
@Jack Skellington a écrit:
Angeleen a écrit:

Je plussoie ! pale

Alors pour le coup, je me demande vraiment si ça ne tient pas d'un mélange de science-fiction et de légendes urbaines. Je suis plus que sceptique sur la réelle existence de tels procédés. En tous cas, si c'est vrai, évidemment qu'on ne peut être qu'opposé à ces pratiques.

Je n'ai jamais dit que j'approuvais ces pratiques, j'ai simplement dit que si ces procédés permettaient de guérir des enfants malades ça pourrait encore paraître plus ou moins admissible, à condition bien sûr de ne pas faire mourir pour cela les "bébés-médicaments". Cela dit, pour les embyrons mi-humais mi-animaux, c'est vrai que c'est totalement absurde et bien plus abject...

°°Amélie°°

°°Amélie°°

Féminin

MessageSujet: Re: [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? [Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ? Horlog11Sam 25 Oct 2008 - 23:45

Cela me fait penser au "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, un livre que j'adore.. en gros on choisit des embryons pour faire des tâches spécifiques. Dans ce livre les embryons tous conçus dans des éprouvettes appartiennent à l'avance à une classe sociale qui mènera telle ou telle tâche. Ici on conçoit un bébé pour guérir. Guérir est un acte tout à fait louable, là n'est pas la question. Ce qui est choquant je trouve c'est que l'on prédestine la vie de quelqu'un. Chacun est libre de vouloir sauver ou non une autre vie. La manipulation scientifique sur les embryons est selon moi en général assez dangereuse, on touche le point sensible du commencement d'une vie, qui soulève tant de polémiques (avortement par exemple).

"bébé-médicament"..Contre!

*Walt Disney Studios memories => june 2007*

The ptit blog^^
http://fantasm-agorique.blogspot.com/

Ma playlist
http://www.deezer.com/user/ameliedesc

[Débat] Les bébés-médicament : pour ou contre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant