AccueilListe des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 VideListe des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 VideListe des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3717
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 13:17

matheus a écrit:
Je trouve un peu léger ton argument "s'il avait vraiment voulu le considérer comme un court-métrage, il l'aurait sorti au cinéma". Je n'en ai aucune idée, mais ça aurait très bien pu être fait.
Regarde le court-métrage La Petite Fille aux Allumettes. Il n'a pas été proposé au public en première partie d'un long métrage. Il aurait très bien pu subir le même sort que Clair de Lune.

Quant au Cygne de Tuonela, c'est juste un story-board avec la musique dessus. Dans Clair de Lune, des plans de Stokowski ont été rajoutés au début et à la fin de l'animation. A partir du moment où il y a rajout, on ne peut plus le considérer comme une simple séquence supprimée.

C'est exactement à La petite filles aux allumettes que je pensais. Il n'a même pas été proposé en festival. Le bon contre exemple serait plutôt One by one qui est sorti en vidéo. (Quoique depuis, il a eu droit a une diffusion dans différents festivals, le plus récent étant celui de Long Beach présenté ce printemps par roy Disney lui-même). Mais autant, je considère One by one comme un cartoon autant Clair de lune non.

Pour Clair de Lune, je suis d'accord que la séquence a été restaurée pour être au plus prêt de la vision de Walt Disney. Pour autant, Disney le présente bien comme une séquence restaurée et non comme un court-métrage. Dave Smith, Leonard Maltin, bcdb.com, imdb.com et tous les sites de fans américains ne le considèrent pas comme un court-métrage. Seul Dash, Basil de Baker Street et toi le pensaient...
Je le vois plutôt comme la scène coupée de l'avion de Lilo & Stitch : une scène totalement finalisée, reconstituée mais coupée.
Par contre, le fait qu'un soryboard soit sonorisé n'empêche pas de devenir un court-métrage (Cf Baby Weems dans Le Dragon récalcitrant).

Après ce sont des cas tellement particuliers et on est tellement tatillon qu'il est normal de ne pas être tout à fait d'accord sur l'emplacement de tels exeptions... Certains doivent nous prendre pour des tarés cyclops


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Dcpleg24  Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 BannierePubFace Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 40
Messages : 5177
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 13:42

Zuzu a écrit:
Pour Clair de Lune, je suis d'accord que la séquence a été restaurée pour être au plus prêt de la vision de Walt Disney. Pour autant, Disney le présente bien comme une séquence restaurée et non comme un court-métrage. Dave Smith, Leonard Maltin, bcdb.com, imdb.com et tous les sites de fans américains ne le considèrent pas comme un court-métrage. Seul Dash, Basil de Baker Street et toi le pensaient...

Zuzu, mais arrête de dire n'importe quoi. Laughing

Non, je déconne.

Alors, j'ai fait mes petites recherches, et j'ai trouvé LA réponse qui va mettre tout le monde d'accord.
J'ai bien lu ton message, Zuzu, et j'ai cherché dans les sources que tu cites, et j'ai trouve ceci sur le site imbd.com (que tu nous donnes plus haut) et voilà ce qu'il dit :

"DVD Box Set's supplemental section features a segment called "Clair de Lune". Intended to be part of the original "Fantasia", it was deleted due to the film's already excessive length. [...] Until 1994, the "Clair de Lune" short was never seen in its original form and was released with the package feature, "Make Mine Music" with new music and a new title, "Blue Bayou". It was only recently that a restored version of the "Clair de Lune" segment was issued as a separate movie short.

[...]

Disney had originally intended to incorporate a segment set to Debussy's "Claire de Lune" into the original version of the Film. This scene was fully scored, recorded, and the clean-up animation finished when it was deleted from the already excessive lengthy film. "Clair De Lune" was completed as a standalone short (and for possible insertion as a new segment for insertion into a future version of Fantasia) in 1942, but it was never released. The footage for this segment was re-scored and re-edited as the "Blue Bayou" sequence in Make Mine Music (1946). The complete version of "Clair de Lune" was though to have been lost until 1992, when a complete nitrate workprint of the entire sequence was located. "Clair de Lune" was finally completed and exhibited in 1996, 44 years after it had been created. This version features a remix of the original Fantasound tracks and altered live-action orchestra footage from the regular version of Fantasia, to fill in for the half-minute of missing Stokowski/Philadelphia Orchestra footage that precedes the animated part of this segment. The 1996 version of "Clair de Lune" is available in the Fantasia Anthology DVD box set.




Pour faire, simple, il est clairement marqué que :
- Clair de lune a été conçu pour un nouveau "Fantasia" dans les années 1940.
- le projet d'un Fantasia "2" a été abandonné.
- Claire de lune a été intégré à La Boite à Musique avec la chanson "blue Bayou"
- la version originale de Clair de Lune a été retrouvée en 1994
- ELLE A ETE PRESENTEE AU PUBLIC EN 1996.
- Depuis, elle a été intégrée en bonus sur le dvd Fantasia.

DONC... La séquence a bien été projetée en tant que court-métrage indépendant.


Voilà... J'ai bien travaillé... Maintenant, je vais aller me coucher ! Sleep


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3717
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 13:51

Basil de Baker Street a écrit:
Zuzu a écrit:
Pour Clair de Lune, je suis d'accord que la séquence a été restaurée pour être au plus prêt de la vision de Walt Disney. Pour autant, Disney le présente bien comme une séquence restaurée et non comme un court-métrage. Dave Smith, Leonard Maltin, bcdb.com, imdb.com et tous les sites de fans américains ne le considèrent pas comme un court-métrage. Seul Dash, Basil de Baker Street et toi le pensaient...

Zuzu, mais arrête de dire n'importe quoi. Laughing

Non, je déconne.

Alors, j'ai fait mes petites recherches, et j'ai trouvé LA réponse qui va mettre tout le monde d'accord.
J'ai bien lu ton message, Zuzu, et j'ai cherché dans les sources que tu cites, et j'ai trouve ceci sur le site imbd.com (que tu nous donnes plus haut) et voilà ce qu'il dit :

"DVD Box Set's supplemental section features a segment called "Clair de Lune". Intended to be part of the original "Fantasia", it was deleted due to the film's already excessive length. [...] Until 1994, the "Clair de Lune" short was never seen in its original form and was released with the package feature, "Make Mine Music" with new music and a new title, "Blue Bayou". It was only recently that a restored version of the "Clair de Lune" segment was issued as a separate movie short.

[...]

Disney had originally intended to incorporate a segment set to Debussy's "Claire de Lune" into the original version of the Film. This scene was fully scored, recorded, and the clean-up animation finished when it was deleted from the already excessive lengthy film. "Clair De Lune" was completed as a standalone short (and for possible insertion as a new segment for insertion into a future version of Fantasia) in 1942, but it was never released. The footage for this segment was re-scored and re-edited as the "Blue Bayou" sequence in Make Mine Music (1946). The complete version of "Clair de Lune" was though to have been lost until 1992, when a complete nitrate workprint of the entire sequence was located. "Clair de Lune" was finally completed and exhibited in 1996, 44 years after it had been created. This version features a remix of the original Fantasound tracks and altered live-action orchestra footage from the regular version of Fantasia, to fill in for the half-minute of missing Stokowski/Philadelphia Orchestra footage that precedes the animated part of this segment. The 1996 version of "Clair de Lune" is available in the Fantasia Anthology DVD box set.




Pour faire, simple, il est clairement marqué que :
- Clair de lune a été conçu pour un nouveau "Fantasia" dans les années 1940.
- le projet d'un Fantasia "2" a été abandonné.
- Claire de lune a été intégré à La Boite à Musique avec la chanson "blue Bayou"
- la version originale de Clair de Lune a été retrouvée en 1994
- ELLE A ETE PRESENTEE AU PUBLIC EN 1996.
- Depuis, elle a été intégrée en bonus sur le dvd Fantasia.

DONC... La séquence a bien été projetée en tant que court-métrage.


Voilà... J'ai bien travaillé... Maintenant, je vais aller me coucher ! Sleep

Vous allez dire que j'insiste mais imdb en parle bien dans les versions alternatives de Fantasia et n'a aucunement lister Clair de Lune comme une oeuvre à part en entière à la différence de tous ceux cités plus haut, même des cartoons sortis indépendament des films d'anthologies... On tatillone mais je pense que chacun va rester sur ces positions Smile Vous le mettez dans la liste, moi non.


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Dcpleg24  Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 BannierePubFace Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 14:00

Je pense qu'on est d'accord pour dire que Baby Weems est plus qu'un storyboard sonorisé. Explique-moi juste pourquoi, au moment où apparaît le titre Clair de Lune, on voit marqué en-dessous Copyright MCMXCVI (1996). Le Copyright n'apparaît pas pour les autres séquences.
Par ailleurs, le DVD de Fantasia étant sorti en 2000, et cette séquence restaurée datant de 1996, je ne pense pas qu'elle fut restaurée juste pour apparaître sur le DVD (enfin j'imagine, je peux me tromper).

Et puis, tu as raison de dire qu'on parle d'un contexte particulier : les séquences de Fantasia. Ne pouvons-nous pas toutes les considérer individuellement, et indépendamment d'un long métrage ?
Regarde les émissions Disneyland . Walt Disney n'hésitait pas à présenter certaines séquences séparées du reste du long métrage : Casse-Noisette, Une Nuit sur le Mont Chauve...

One by One et La Petite Fille aux Allumettes sont devenus des courts métrages mais je pense qu'ils ont été conçus comme tels à la base comme toutes les séquences de Fantasia et Fantasia 2000.
L'Apprenti Sorcier, on le voit bien dans les deux longs métrages. Pierre et le Loup ne devait-il pas être dans un Fantasia avant d'atterrir dans La Boîte à musique ?

Tout ça pour te dire que je ne suis pas choqué que toutes ces séquences musicales, incluses ou non dans un long métrage, soient considérées indépendamment en tant que courts-métrages. Et puis dis-moi ce qu'est un court métrage ? Un sujet de courte durée avec un début et une fin, non ?
Donc, pourquoi ne pas inclure les séquences achevées de Fantasia (1, 2 ,3 ,0 , 0bis...) dans la liste des Spéciaux ou Hors Série ? C'est bien ici que sont classés les sujets courts que tu ne peux pas mettre ailleurs mais que tu peux prendre tout de même en considération, non ?

Je reste sur cette position que Clair de Lune doit être considéré différemment des autres séquences, car celle-ci a été achevée, longtemps après la sortie de Fantasia, ce qui n'est pas le cas des autres. Le Cygne de Tuonela n'est pas achevé car il n'a jamais été pensé comme la présentation d'un storyboard, contrairement à Baby Weems.

Et puis, bon, j'édite après le message de Basil qui nous dit que Clair de Lune a été présenté à un public, donc, raison de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3717
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 14:12

J'entends votre argumentaire mais vous ne m'avez pas convaincu. Je mets en stand-by ma position. Je vais laisser murir mon avis.

EDIT : pour autant je vais répondre à certaines remarques :

matheus a écrit:
Je pense qu'on est d'accord pour dire que Baby Weems est plus qu'un storyboard sonorisé.
C'est ce que je pensais également mais un artiste que je connais et a qui j'ai montrer le film m'a dit l'inverse lui...

matheus a écrit:

Explique-moi juste pourquoi, au moment où apparaît le titre Clair de Lune, on voit marqué en-dessous Copyright MCMXCVI (1996). Le Copyright n'apparaît pas pour les autres séquences.
Par ailleurs, le DVD de Fantasia étant sorti en 2000, et cette séquence restaurée datant de 1996, je ne pense pas qu'elle fut restaurée juste pour apparaître sur le DVD (enfin j'imagine, je peux me tromper).
Je le concède.

matheus a écrit:

Et puis, tu as raison de dire qu'on parle d'un contexte particulier : les séquences de Fantasia. Ne pouvons-nous pas toutes les considérer individuellement, et indépendamment d'un long métrage ?
Regarde les émissions Disneyland . Walt Disney n'hésitait pas à présenter certaines séquences séparées du reste du long métrage : Casse-Noisette, Une Nuit sur le Mont Chauve...



One by One et La Petite Fille aux Allumettes sont devenus des courts métrages mais je pense qu'ils ont été conçus comme tels à la base comme toutes les séquences de Fantasia et Fantasia 2000.
L'Apprenti Sorcier, on le voit bien dans les deux longs métrages. Pierre et le Loup ne devait-il pas être dans un Fantasia avant d'atterrir dans La Boîte à musique ?

Tout ça pour te dire que je ne suis pas choqué que toutes ces séquences musicales, incluses ou non dans un long métrage, soient considérées indépendamment en tant que courts-métrages. Et puis dis-moi ce qu'est un court métrage ? Un sujet de courte durée avec un début et une fin, non ?
Nous pour moi, un court-métrage est un film d'une durée courte qui est sorti au cinéma tel quel. Après qu'un film est été construit comme une succession de séquences indépendantes ne rends pas forcément ces séquences comme des courts-émtrages indépendant car cela n'a jamais été voulu ainsi par le réalisateur sauf si le réalisateur les ressort plus tard comme courts-métrages indépendants à l'image de Pedro et des autres. Si la séquence n'a pas eu droit a une sortie cinéma en tant que tel. Une séquence est juste un extrait d'un film, même si cet extrait a un début et une fin. Dans Disneyland, il montrait des extraits des Blanche Neige et on ne considérait pas ces extraits comme des courts-métrages.


matheus a écrit:

Donc, pourquoi ne pas inclure les séquences achevées de Fantasia (1, 2 ,3 ,0 , 0bis...) dans la liste des Spéciaux ou Hors Série ? C'est bien ici que sont classés les sujets courts que tu ne peux pas mettre ailleurs mais que tu peux prendre tout de même en considération, non ?

Je reste sur cette position que Clair de Lune doit être considéré différemment des autres séquences, car celle-ci a été achevée, longtemps après la sortie de Fantasia, ce qui n'est pas le cas des autres. Le Cygne de Tuonela n'est pas achevé car il n'a jamais été pensé comme la présentation d'un storyboard, contrairement à Baby Weems.

Et puis, bon, j'édite après le message de Basil qui nous dit que Clair de Lune a été présenté à un public, donc, raison de plus.
Même s'il a un copyright, même s'il a été présenté au public. Disney considère bien Clair de Lune comme une séquence restaurée. Néanmoins je vais me renseigner et analyser plus en profondeur la situation mais je pense réellement rester sur ma position calquée à celle de Disney.


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Dcpleg24  Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 BannierePubFace Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 15:00

Je te propose de voir la chose sous un autre angle.
Tu parlais de Lilo & Stitch. La séquence finalisée fait toujours partie de l'histoire de Lilo & Stitch.
Il faut voir Fantasia autrement que comme un film. Il faut le voir comme un concert avec un orchestre qui joue différentes oeuvres du répertoire classique.
C'est comme si tu allais voir le pianiste Claudio Arrau et que durant son récital il te proposait une sonate de Beethoven puis des études de Chopin.
Tu ne vas pas dire que la sonate est un extrait du concert d'Arrau. Tu vas dire : "Arrau joue telle sonate".
Un jour, Arrau ne la sent pas sa sonate, il préfère la remplacer par les trois Intermezzi de Brahms. (Il peut se le permettre parce que c'est Arrau). Ca reste un concert d'Arrau malgré tout.
Fantasia a été vu par Disney de cette façon.
Ce n'est pas un film avec différentes séquences, c'est un concept.
Un jour tu vas voir Fantasia avec L'Apprenti Sorcier, Le Petit Soldat de Plomb et Clair de lune, un autre jour t'iras voir La Danse des Heures, Les Pins de Rome...

Toutes ces séquences sont comme des plats gastronomiques dans un menu. Il y a bien sûr une entrée, un plat, un dessert mais ça ne t'empêche pas de manger juste une part de tarte Tatin indépendamment du reste du menu, ou d'écouter juste le passage sur ton CD du récital d'Arrau où il joue la 1ère étude d'exécution transcendante de Liszt. (ou n'importe quelle chanson de la compilation de n'importe quel chanteur)

Toutes ces séquences prévues pour un Fantasia n'ont pas de rapport entre eux, juste que c'est de la musique Classique. Clair de Lune n'a pas été supprimé de Fantasia. Le concert était trop long pour ajouter un bis. Et puis à l'époque, le concert n'a pas eu beaucoup de succès, donc la tournée s'est achevée rapidement.
Serais-tu choqué de voir une compilation de courts métrages Disney avec inclu Clair de Lune ?
Moi non. Alors que la séquence achevée de Lilo & Stitch, je me dirais : "Qu'est-ce que ça vient faire là" ?
Revenir en haut Aller en bas
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3717
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 15:14

Je comprends vos arguments mais je vais rester sur le discours offciel de Disney. Je ne l'inclus donc pas.


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Dcpleg24  Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 BannierePubFace Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23128
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 15:41

• Les Symphonies Folâtres qui n'ont que le titre français, c'est juste par manque de temps, je le ferai.
• Dans les Jiminy Cricket : C'est Toi, les deux premiers sont datés selon Basil de 1956 et 1957 et les suivants de 1955. L'ordre de ma liste est-il donc erroné ? Celui des Jiminy Cricket : Je Suis Prudent aussi ?
Quant à une liste Disneyland, je compte la faire mais les Jiminy Cricket n'y seront pas intégrés vu qu'ils font partie de Mickey Mouse Club. D'où l'envie de savoir si ce sont les seules séquences de cette série ou pas.
• OK pour Toby Tortoise Returns et le DVD interactif Hannah Montana.
Disney Princess Sing Along Songs - Volume 1: Once Upon a Dream est déjà dans la liste ainsi que les deux volumets suivants.
• Pour Clair de Lune, apparemment le film a été présenté au public en 1996 (date qui ne correspond pas à la sortie du DVD). Il me paraît clair que c'est un court-métrage présenté en tant que tel (avec son carton de début et son copyright qui plus est).


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 40
Messages : 5177
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 16:58

Dash a écrit:
• Dans les Jiminy Cricket : C'est Toi, les deux premiers sont datés selon Basil de 1956 et 1957 et les suivants de 1955. L'ordre de ma liste est-il donc erroné ? Celui des Jiminy Cricket : Je Suis Prudent aussi ?

il semblerait que oui... Les épisodes que tu as mis ne sont pas dans l'ordre.


Dash a écrit:
Quant à une liste Disneyland, je compte la faire mais les Jiminy Cricket n'y seront pas intégrés vu qu'ils font partie de Mickey Mouse Club. D'où l'envie de savoir si ce sont les seules séquences de cette série ou pas.

Avec Jiminy Cricket, il y avait d'autres séquences dans le Mickey Mouse Club, notamment certaines où il racontait différents contes au spectateur et qui s'appelaient le "Mickey Mouse Club Book", et d'autres, intitulées "Encyclopedia".


Dash a écrit:
Disney Princess Sing Along Songs - Volume 1: Once Upon a Dream est déjà dans la liste ainsi que les deux volumets suivants.

Ok, si tu dis que c'est la même chose, je veux bien. Je ne connais pas la collection entière, mais quand j'ai regardé sur internet, il y avait deux visuels différents, et celui que je te proposais de rajouter n'était pas le volume 1, mais bon... peu importe.


Dash a écrit:
• Pour Clair de Lune, apparemment le film a été présenté au public en 1996 (date qui ne correspond pas à la sortie du DVD). Il me paraît clair que c'est un court-métrage présenté en tant que tel (avec son carton de début et son copyright qui plus est).

Tout à fait d'accord, j'ai encore vérifié, et la date de 1996 que je donnais pour la sortie de ce film est confirmée.


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3717
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 17:34

Basil de Baker Street a écrit:
Dash a écrit:
• Pour Clair de Lune, apparemment le film a été présenté au public en 1996 (date qui ne correspond pas à la sortie du DVD). Il me paraît clair que c'est un court-métrage présenté en tant que tel (avec son carton de début et son copyright qui plus est).

Tout à fait d'accord, j'ai encore vérifié, et la date de 1996 que je donnais pour la sortie de ce film est confirmée.

Bon, j'ai fais une dernière vérification. Leonard Maltin, Dave Smith ainsi que Disney dans leur bonus parle bien d'une séquence coupée et non d'un nouveau court-métrage. Aucun ne parle d'une sortie au cinéma. Donc pour eux il ne fait pas parti des "special". D'ailleurs le copyright est pour l'Angleterre. S'il a été présenté au public en 1996 c'est au Royaume-Uni et non aux USA. Donc, cela expliquerait pourquoi tous les sites américains le passent sous silence.

Sur ce, j'arrête ici car je ne vous convainquerez pas. Mais une chose est sur, je ne le mentionnerais sur Zuzu Disney uniquement dans la page de Fantasia et celle de La boite à musique !


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Dcpleg24  Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 BannierePubFace Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23128
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 17:41

Si on suit la logique de ton site, tu devrais le mettre dans les Disney délocalisés dans ce cas au même titre que les High School Musical : Le Défi et Roadside Romeo !

Pour ma part, c'est maintenant très clair, étant donné que je ne différencie pas les listes selon les pays, il reste dans ma liste des Spéciaux.

PS : Zuzu, toujours pas convaincu d'utiliser les termes Rigologrammes et Symphonies Folâtres ? Very Happy


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3717
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 17:47

Dash a écrit:
Si on suit la logique de ton site, tu devrais le mettre dans les Disney délocalisés dans ce cas au même titre que les High School Musical : Le Défi et Roadside Romeo !

Pour ma part, c'est maintenant très clair, étant donné que je ne différencie pas les listes selon les pays, il reste dans ma liste des Spéciaux.

PS : Zuzu, toujours pas convaincu d'utiliser les termes Rigologrammes et Symphonies Folâtres ? Very Happy

Non même pas car je ne le considère pas comme un court-métrage (le poisson se mort la queue Smile ).

Sinon, je préfère les litres anglais. C'est plus clair. D'ailleurs, Disney France utilise également le terme de Silly Symphonies pour les trésors. Personnes ne comprendraient Symphonies Folâtres.


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Dcpleg24  Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 BannierePubFace Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23128
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 17:49

N'empêche que Symphonies Folâtres a été utilisé pendant des décennies en France. Tous les vieux de la vieille connaissent cette appellation.
Et puis de toute façon, quand on est pas passionné, on ne comprends pas Silly Symphonies non plus. À toi d'éduquer tes visiteurs ! Very Happy


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3717
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 17:56

Oui mais on revient aux vieux débats : garde t'on le dernier titre français (Peter Pan) ou le premier (Les aventures de Peter Pan) ? Smile

Et puis Dash, tu n'es pas si vieux Wink


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Dcpleg24  Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 BannierePubFace Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23128
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 18:08

Je comprends pas trop l'allusion aux différents titres français vu que là, il n'y en a qu'un seul, Symphonies Folâtres, et qu'aucune autre traduction officielle n'existe.

D'ailleurs au passage, pour Peter Pan, même dans la VHS des années '90, le film s'ouvre avec le carton Les Aventures de Peter Pan. Donc on pourrait même dire que le titre n'a jamais vraiment changé (sur le DVD, le carton est en anglais).


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3717
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 18:21

Dash a écrit:
Je comprends pas trop l'allusion aux différents titres français vu que là, il n'y en a qu'un seul, Symphonies Folâtres, et qu'aucune autre traduction officielle n'existe.

D'ailleurs au passage, pour Peter Pan, même dans la VHS des années '90, le film s'ouvre avec le carton Les Aventures de Peter Pan. Donc on pourrait même dire que le titre n'a jamais vraiment changé (sur le DVD, le carton est en anglais).
Disney garde le titre anglais pour sa sortie DVD. Je garde le dernier titre. C'est comme s'il avait sortie dans les années 40, Histoire de Jouet et sortait le film dans les années 90 avec Toy Story. Le titre officiel est le dernier... même si un des deux est français et l'autre anglais.


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Dcpleg24  Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 BannierePubFace Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 40
Messages : 5177
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 18:22

Alors, sur ce coup-là, je serais plutôt d'accord avec Zuzu.
Je préfère Silly Symphonies à Symphonies Folâtres. La traduction française n'est plus utilisée et n'importe quel fan de Disney qui se respecte sait ce qu'est une Silly Symphony.


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Chrisis2001

Chrisis2001

Masculin
Âge : 57
Messages : 356
Localisation : Loire-Atlantique
Inscription : 07/09/2008

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 18:40

Si je peux participer au débat, j'ai retrouvé les traces de publicité sur Walt Disney avant guerre et ils communiquaient sur "Silly symphonie"

exemple en 1938

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Pub_1911
Revenir en haut Aller en bas
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 40
Messages : 5177
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Ven 12 Sep 2008 - 19:38

Intéressant. Merci Wink


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Chrisis2001

Chrisis2001

Masculin
Âge : 57
Messages : 356
Localisation : Loire-Atlantique
Inscription : 07/09/2008

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Sam 13 Sep 2008 - 20:02

Dash pour tes mises à jour, j'ai trouvé deux ou trois trucs, tu verras si cela t'intéresse :

Music land (1935) visa exploitation N° 2944
premier titre Français Jazz Band contre Symphonie Land après il aurait pris le titre : Au pays de la musique. (a voir)

Cock o' the Walk (1935) - Coq du village - visa : 2922

Broken toys (1935) - Joujoux Brisés - visa : 2917

Toby Tortoise Returns (1936) - Toby la tortue - visa : 2933

Merbabies (1938) - Filles des ondes - Visa : 2986
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23128
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Sam 13 Sep 2008 - 20:43

Merci !
Pour Jazz Band Contre Symphonie Land, je garde ce titre, c'est celui que l'on retrouve quasiment partout, je n'avais jamais lu Au Pays de la Musique auparavant.
J'ajoute Coq du Village et Joujoux Brisés à mes titres français.
Je change Bébés d'Océans en Filles des Ondes qui est plus joli. De plus, Bébés d'Océans n'est qu'un sous-titre dans un DVD et est beaucoup moins fiable qu'une sortie cinéma.
Pour Toby Tortoise Returns, si tu me prouves qu'il est toujours sorti au cinéma sous le titre Toby la Tortue alors je change mon titre. Pour l'instant, je préfère Le Retour de Toby la Tortue quand même.


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Chrisis2001

Chrisis2001

Masculin
Âge : 57
Messages : 356
Localisation : Loire-Atlantique
Inscription : 07/09/2008

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Sam 13 Sep 2008 - 20:58

Prouvé c'est pas toujours facile sinon ce serait trop simple.

Ce que je peux dire, c'est que j'avais trouvé un enregistrement de visa avec Toby la tortue - Toby Tortoise au N° 2933 en 1946.

Sachant que il y avait que Toby Tortoise returns était disponible comme titre correspondant je fais ce rapprochement.

je n'en trouve pas trace autrement, il faut dire une source d'infos sur les courts-métrages français j'en ai, mais pour les films étrangers c'est coton.

Voila pour Toby je n'ai pas de preuves pures et dures, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Cobain

Cobain

Masculin
Âge : 39
Messages : 8016
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Mer 17 Sep 2008 - 11:39

Petite correction : es-tu sur que dans "Autres films d'animations", animation prend un "s"?Une question également sur Rolie Polie Olie : pourquoi ne pas avoir mis les deux films sorties directement en vidéo dans "films d'animation de filiales"? Quel studio s'est occupé de leur réalisation?


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniredcp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23128
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Mer 17 Sep 2008 - 22:41

En effet, c'était une faute de frappe pour Autres films d'animation.
Pour les Rolie Polie Olie, très pertinent. Je pense que je vais changer ça !


Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Banniere-chronique-disney Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
LookilooK

LookilooK

Masculin
Âge : 36
Messages : 389
Localisation : 45 kilomètres de DLP !
Inscription : 07/10/2007

Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 - Page 4 Horlog11Mer 17 Sep 2008 - 23:14

Pour revenir aux titres de Peter Pan, je possède la version de 1953 en VHS depuis très longtemps (c'est un transfert pellicule qui a fait son temps), et je n'avais même pas cogité que le titre était différent de la version originale !!!

10 coups de bâton pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste des Films Live des Studios Disney - Version 2008
» Liste des Films d'animation Disney (ancienne version)
» Liste des Productions télévisuelles de Disney - Version 2008
» Mes expériences et préférences chez Disney
» Liste des films sur les affiches du Walt Disney Studios Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Disney+, Chaînes Disney & Collections Vidéo-