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 Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000]

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MessageSujet: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Mar 7 Aoû - 11:32

Ayant acheté tout récemment le DVD Fantasia 2000, j'aurais voulu savoir si le DVD qui était dedans était ien le correspondant.
En effet, la sérigraphie du DVD ( et non de la jaquette ) me paraît bizarre : Il y a écrit "Le Grand Chef d'Oeuvre" au lieu de "Grand Classique" et un gros D2 sous le Push...
Alors est-ce Disney qui n'a refait que la jaquette sans refaire le visuel DVD ou est-ce une erreur de publication ?
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Stitch wish
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Je pences que tu as la 1er version de Fantasia 2000 car la 1er version de Fantasia s'appelais "Le grand chef d'Oeuvre" soit tu a la 1er version soit tu a la 2ième version et le disque n'a pas changé
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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Mar 7 Aoû - 11:44

Nan, j'ai la seconde puisque le DVd est numéroté 54, qu'il y a lamention Grand Classique sur la jaquette et le logo DVD Disndey sur fond jaune.
Mon seul problème réside à savoir si le DVD en lui-même (sérigraphie) a été changé entre les deux éditions ou non ?
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Stitch wish
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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Mar 7 Aoû - 12:11

Je ne pence pas
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Lucky

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J'ai le même que toi, il n'y a aucun problème. La réédition ne concerne en fait que la jaquette qui a été actualisée, le dvd et sa sérigraphie restant les mêmes et "épousant" les caractéristiques de la première parution du DVD en 2001 avec le "bandeau".


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The Pumpkin King

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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Mar 7 Aoû - 21:00

J'ai eu le même problème avec mon DVD de "Dingo et Max": la jaquette est celle de l'édition Warner (portant le numéro 44), alors que la sérigraphie porte la mension "Grand classique". Mais le contenu du DVD est identique à celui de l'édition Warner, à savoir aucune bande-annonce et aucun bonus. En revanche très bonne qualité d'image et de son. Wink


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Energie71

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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Mer 8 Aoû - 21:24

Idem pour mon dvd de "Fantasia" (car je n'ai pas encore Fantasia/2000) c'est aussi écrit D2 en gras noir, c'est écrit le grand chef d'oeuvre et il y un bandeau jaune qui fait le tour du dvd... Smile


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Solan

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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Dim 3 Aoû - 19:11

Hier j'ai trouvé Fantasia/2000 à 5 euros en occaz chez un disquaire.

Je pense qu'il s'agit d'un exemplaire résérvé initialement à la location.

Petit détail: l'hologramme de forme ronde est collée sur le derrière et non pas sur le tranche? Est-ce que c'est pareil sur vos DVD?

Sinon j'ai bien aimé ce film que j'ai regardé cet après-midi, il fait partie des rares Disney qui étaient inédits pour moi. Le final était très beau.
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Cobain

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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Mar 5 Aoû - 23:00

S'il n'y a pas le numéro sur la tranche (il est marqué Walt Disney Home Video à la place de Walt Disney Grand Classique) et l'hologramme au dos c'est qu'il s'agit de la première édition dvd du film.


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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Dim 10 Aoû - 10:12

Cobain a écrit:
S'il n'y a pas le numéro sur la tranche (il est marqué Walt Disney Home Video à la place de Walt Disney Grand Classique) et l'hologramme au dos c'est qu'il s'agit de la première édition dvd du film.

Merci pour ton aide.

En fait j'ai "walt disney home video" avec le numéro 54 sur la tranche et l'hologramme au dos.lol!
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Cobain

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MessageSujet: [Walt Disney] Fantasia/2000 (2000) fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Sam 6 Sep - 11:47

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Date de sortie USA : Le 1er janvier 2000
Date de sortie française : Le 24 mai 2000
Réalisé par : Don Hann, Pixote Hunt, Hendel Butoy, Eric Goldberg, James Algar, Francis Glebas, Gaetan Brizzi & Paul Brizzi
Musique : Beethoven, Ottorino Respighi, George Gershwin, Dimitri Shostakovich, Camille Sait-Saëns, Paul Dukas, Sir Edward Elgar et Igor Stravinski
Durée : 1h14


Résumé (source zuzdisney) : Reprenant la même construction que Fantasia, son ainé de 1940, Fantasia/2000 se compose de huits séquences mises en musique et entrecoupées de scènes "live" présentant l'orchestre. Chaque extrait est introduit par un invité...

LA CINQUIEME SYMPHONIE (Ludwig van Beethoven):
La séquence d'ouverture joue la partition sans doute la plus connue au monde dans une allégorie sur le thème du combat du bien contre le mal...

LES PINS DE ROME (Ottorino Respighi):
La deuxième séquence, annoncée par Steve Martin et Itzhak Perlman, propose, dans un style typiquement surréaliste, un vol de baleines à la faveur du passage d'une supernova. La toujours paradoxale légèreté de ces monstres des océans se révèle au spectateur dans un final époustouflant...

RHAPSODY IN BLUE (George Gershwin):
La troisième séquence, annoncée par Quincy Jones, plonge le spectateur au cœur du Manhattan de la grande époque du jazz où les destins de différents personnages s'entrecroisent : du maçon qui rêve de devenir jazzman au chômeur en recherche désespérée de travail, en passant par un mari tyrannisé par sa femme ou une petite fille malmenée par sa nounou...

CONCERTO POUR PIANO N°2, ALLEGRO, OPUS 102 (Dimitri Shostakovich):
La quatrième séquence, annoncée par Bette Midler, met à l'honneur le conte de Hans Christian Andersen, "Le Petit Soldat de Plomb" où un fantassin unijambiste tente d'extraire une ballerine des griffes de Jack-in-the-box...

LE CARNAVAL DES ANIMAUX, FINALE (Camille Saint-Saëns):
La cinquième séquence, annoncée par James Earl Jones, se révèle loufoque et particulièrement haute en couleur. Elle pose une question d'importance : "Que se passe t'il quand on donne un yo-yo à un groupe de flamants roses ?"

L'APPRENTI SORCIER (Paul Dukas)
La sixième séquence, annoncée par Penn & Teller, ne se présente plus tant elle est inscrite dans l'inconscient collectif. Elle est d'ailleurs la seule reprise du premier opus, Fantasia...

POMP AND CIRCUMSTANCES - MARCHES N°1, 2, 3 ET 4 (Sir Edward Elgar):
La septième séquence, annoncée par James Levine (le chef d'orchestre), transforme Donald Duck en assistant de Noé. Il supervise l'entrée des animaux dans l'Arche quand il perd la trace de Daisy Duck, sa bien aimée...

L'OISEAU DE FEU - VERSION 1919 (Igor Stravinsky):
La huitième et dernière séquence, annoncée par Angela Lansbury, offre un final dramatique où une Elfe (le printemps), aidée par un Elan, fait revivre la nature groggy par l'hiver puis se désespère de voir l'Oiseau de Feu faire son œuvre et embraser la vallée. Le cycle de la vie se révèle alors dans toute sa splendeur...


Mon avis : Il aura fallut attendre 60 ans pour enfin voir arriver la suite de Fantasia. Et c'est grâce au neveu de Walt, Roy Disney que le projet sorti des placards au début des années 90.
Comme son prédécesseur, Fantasia/2000 mélange les séquences abstraites et figuratives avec brio. Les courts métrages semblent également plus scénarisés, les histoires plus développées. Le temps de la contemplation est révolu, les séquences de Fantasia/2000 racontent de véritables histoires. Graphiquement les séquences sont très différentes les unes des autres mais sont toutes magnifiques. Que ce soit l'animation en 3D des baleines dans Les Pins de Rome, le style graphique de Hirschfeld dans Rapsody in Blue ou bien encore la somptueuse animation du farfadet dans L'Oiseau de Feu (réalisé en France aux studios de Montreuil fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] 22739 ), tout est irréprochable!
Fantasia/2000 voit aussi le retour de Donald Duck au cinéma pour un rôle magistrale dans Pomp and Circonstances aux côtés de Daisy et Noé. Alors que Mickey Mouse avait été la vedette de L'Apprenti Sorcier dans la première version de Fantasia (que l'on retrouve dans ce nouveau film), c'est au tour du canard râleur d'être sur le devant de la scène pour notre plus grand bonheur! Celui-ci n'a rien perdu de son sale caractère et ses gags sont toujours aussi hilarants.
Fantasia/2000 est un très beau film qui n'a malheureusement pas eu le succés escompté au cinéma... Si vous ne l'avez pas vu dans les salles obscures je vous conseil fortement de vous le procurer en dvd, c'est un véritable petit bijou de l'animation moderne à découvrir absolument!


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Dernière édition par Cobain le Dim 23 Nov - 18:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Sam 6 Sep - 12:10

J'avais dit que j'allais créé la page dédiée à ce chef-d'oeuvre. Je n'ai jamais pris le temps de le faire, et tu m'as devancé !

Fantasia/2000 est pour moi un superbe chef-d'oeuvre, surpassant même l'original, qui est déjà exceptionnel. C'est le rêve de Walt Disney enfin réalisé : créer un concert en perpétuelle évolution.

Les morceaux musicaux ont été très bien choisis, et chacune des séquences est très réussies.

Ma préférée reste la première, inspirée de la 5ème Symphonie de Beethoven. Je ne me lasse jamais de la revoir.

Rhapsody in blue est également une magnifique séquence. La musique de Gershwing déjà est magnifique, mais le style d'animation choisi la rend encore plus magnifique. Il faut dire que le morceau a été réalisé par une pointure, à savoir le plus que talentueux Eric Goldberg, l'animateur du Génie de Aladdin et de Philoctète dans Hercule. Et puis il a repris le style d'Al Hirchfeld, célèbre caricaturiste américain que j'adore. Ses caricatures des vedettes d'Hollywood sont franchement superbes. Je conseille à tous de jeter un oeil sur le travail de cet illustrateur de talent, qui nous a maintenant quitté.

Et puis quoi dire du Pump and Circonstance de Sir Edward Elgar. Mickey avait eu sont heure de gloire avec L'Apprenti Sorcier, Donald a désormais le sien. Et quel moment. Imaginez. Mickey était l'assistant d'un sorcier, et bien Donald est l'assistant de Noé, LE Noé. L'idée est géniale. Et puis l'animation, le style graphique, tout dans cette séquence est magnifiquement créé et complètement adapté à la musique d'Elgar. Et j'adore les petites allusions très amusantes qui sont dispersées dans ce morceau. Les créatures fantastiques qui se marrent en regardant les animaux monter dans l'arche. Cela paraît anodin, mais finalement, ces licornes, et autres griffons ont disparu (si tant est qu'ils aient existé), alors que les animaux ont survécu. Le court passage ou les petits canards montent dans l'arche, sous les yeux d'un Donald médusé est à mourir de rire !

Et puis l'apothéose : L'oiseau de Feu d'Igor Stravinski. Ce passage est une poésie ! C'est superbe. A l'heure de l'écologie, c'est superbe. La tendresse, l'émotion qui se dégage de ce morceau sont très prenantes. L'animation est elle-aussi très réussie. Et puis, soyons chauvins ! Cocorico ! La séquence a été réalisée par les frères Brizzi, des Français, s'il vous plaît !

J'adore ce film. Je dois le regarder au moins une fois par mois. Je n'attends qu'une seule chose : Fantasia/2010, 2011, 2012, 2013, 2014... Ouais... Je sais... On peut toujours rêver, non ? !

Wink


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stechou

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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Sam 6 Sep - 19:48

Et bien j'aimerais le voir mais quand je vois le prix du DVD sa me calme...
Mais il a l'air vraiment bien et je baave devant depuis quelque moi jusqu'ua jour ou je pourrais me l'acheter en DVD!


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Matheus

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J'ai eu la chance de voir ce film à sa sortie au dôme Imax de La Défense. Quel souvenir mémorable !
Corrigez-moi si je me trompe, mais Fantasia/2000 ne fut-il pas le premier Disney a être projeté au format Imax ?
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Véra

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Film magnifique, dessins animés très bien faits et musique à couper le souffle. Très bon film. A voir !
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Floyd



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MessageSujet: Re: Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Horlog11Dim 23 Nov - 18:21

Je suis désolé je vais faire mon chieur Embarassed mais je ne suis pas... vraiment d'accord. Moi j'attendais beaucoup de ce film, et malgré la maaaaagnifique scène de L'oiseau de feu, et les flamands roses, c'est court, c'est trop court, et c'est bâclé.
Rien que les interludes ne sont ni drôles ni intéressants, en tout cas mal fait sauf pour avant le Rhapsody.
Ensuite, je ne veux pas faire mon puritain je ne suis pas réac mais vraiment, deux secondes, dans l'original je suis désolé il y a la Toccata en entier, le Casse-Noisette en entier, et là, y'a quoi ? Un final du Carnaval des animaux et une version ultra abrégée de la symphonie de Beethoven. S'ils avaient été un minimum sérieux, s'ils avaient vraiment fait leur travail, ils auraient du faire la même chose pour cette version que pour l'ancienne. Je trouve que non seulement c'est irrespectueux par rapport au public mais assez hautain compte tenu de la possibilité de création du studio, ne serait-ce qu'au niveau financier.

Je suis désolé, quand on estime faire une suite à Fantasia on regarde d'abord les principes du premier. Je trouve que c'est assez provocateur d'avoir empilé cinq ou six trucs genre "on a fait du nouveau c'est joli", de faire style "ça y'eeeeest on a fait une suite à Fantasia !" et de clamer que c'est une grande suite.

Voilà j'ai fait mon chiant je sors ^^
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abel de beaumont

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C'est clair que les créatifs Disney ne se sont pas foulé la rate sur l'adaptation du Carnaval des Animaux qui est atrocement baclée... on le voit bien à la vision du film, la musique de St-Saëns joue deux stratosphères au-dessus de la pale illustration disneyenne, qui à l'air totalement incapable de suivre la richesse chromatique de l'oeuvre de ce génial musicien français...
Ce qui est dommage, car il suffit d'écouter l'oeuvre originale pour deviner une richesse et une drôlerie qui surpasserait l'adaptation parodique de la Ronde des heures, de Amilcar Ponchielli Sad dans Fantasia#1...
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Cobain

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Floyd a écrit:
Ensuite, je ne veux pas faire mon puritain je ne suis pas réac mais vraiment, deux secondes, dans l'original je suis désolé il y a la Toccata en entier, le Casse-Noisette en entier, et là, y'a quoi ? Un final du Carnaval des animaux et une version ultra abrégée de la symphonie de Beethoven. S'ils avaient été un minimum sérieux, s'ils avaient vraiment fait leur travail, ils auraient du faire la même chose pour cette version que pour l'ancienne. Je trouve que non seulement c'est irrespectueux par rapport au public mais assez hautain compte tenu de la possibilité de création du studio, ne serait-ce qu'au niveau financier.

Le Carnaval des Animaux n'est pas la séquence la plus importante et la plus représentative du film, et je doute que les artistes des studios Disney ne se soient pas "foulé" pour la réaliser (surtout quand on voit que Joe Grant a bossé dessus). C'est une séquence comique où la qualité des gags est plus importante que la qualité graphique. Quand je pense à Fantasia/2000 je pense plutôt à Les Pins de Rome, Rhapsody in Blue ou L'Oiseau de Feu qui sont des séquences vraiment extraordinaires à tout les niveaux et qui respectent également parfaitement les oeuvres originales. Je ne vois pas en quoi ce film est bâclé, surtout qu'il a quand-même fallut plus de neuf ans pour le réaliser...


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Matheus

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Floyd, le Casse-Noisette n'est pas en entier (il manque l'ouverture miniature et la marche, bien sûr si on ne parle que de la suite pour orchestre et non du ballet en entier), Le Sacre du Printemps non plus. La Pastorale est jouée sans reprises et il manque la fin d'Une Nuit sur le Mont Chauve. Je ne te parle pas de toutes les paroles de l'Ave Maria qui dure beaucoup plus longtemps. Si les oeuvres avaient été jouées en entier dans Fantasia, la durée du film aurait doublé.
Mais ce que beaucoup de spectateurs ont reproché au premier opus, c'est sa trop longue durée. Certains regardent ce film séquence par séquence et non d'un trait.
Le deuxième numéro peut effectivement te paraître beaucoup trop court comparé au premier, mais tu ne peux pas le qualifier de bâclé. Les séquences sont toutes de vraies pépites.
Rassure-toi, ce n'est pas la première fois que Disney représente une oeuvre classique dans son intégralité. Mis à part la Toccata et Fugue en ré mineur, la Rhapsodie in Blue et L'Apprenti Sorcier, toutes les autres oeuvres ont subi des coupures, et dans ce contexte, ce n'est pas bien grave.
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Chernabog

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La Toccata à été orchestrée mais sa mélodie n'en a pas été atténuée . En revanche , L'Apprenti Sorcier et Rhapsody in Blue ont bel et bien été écourtées (assez minimes pour L'apprenti Sorcier mais quand même) .
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Matheus

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Tu as raison Chernabog.
L'Apprenti Sorcier a effectivement été raccourci.
Il s'agit dans la séquence du moment où, après le retour au calme, Mickey se retrouve tout penaud devant son maître.
On entend à ce moment une longue phrase reprenant le motif du début joué aux cordes, suivi d'un solo d'alto auquel un basson lui répond. Dans la partition, cette phrase doit être jouée deux fois. Or, dans le film, nous n'entendons la phrase qu'une fois. La clarinette enchaîne directement. Ce passage se situe dans les toutes dernières minutes de la séquence.
Est-ce tout ou y a-t-il d'autres coupures ?

Quoi qu'il en soit, je rectifie donc. Dans Fantasia et Fantasia 2000, il n'y a que la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach (orchestrée par Stokowski) qui est jouée dans son intégralité.
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Chernabog

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En fait il y a des micro coupures dissiminées un peu partout dans le morceau . Par exemple:

-lorsque Mickey est sur sa montagne , il y un plan où on le voit sautiller . L'orchestre joue alors un thème déja entendu (lorsque Mickey descend les escaliers avant de s'assoir) qui est écourté de façon un peu maladroite à mon goût .


Et pour la coda , tu as raison , elle à été réduite de moitié .



Le finale du Carnaval des Animeaux s'est vu légerment réorchestré mais sa mélodie n'a pas été écourté (faut dire qu'elle est déja trés brêve au départ ...) .
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j ai enfin réussi à me procurer le dvd. Je viens de le voir pour la 1ere fois et j'ai adoré Smile sublimes images.
mention particulière pour le dernier court métrage qui est magnifique et très poétique.
un régal Smile
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Chernabog

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Avant de commencer ma critique de Fantasia 2000, je précise dors et déjà que je suis un fan absolu du premier film (celui-ci étant tout simplement mon oeuvre d'art favorite !).
Mais qu'en est-t'il de sa "suite" ? Afin d'être le plus concrèt possible, je vais examiner le film séquence par séquence.

INTRODUCTION
Je considère le début du film comme une séquence à part entière car elle introduit plus l'oeuvre dans sa globalité que le seul premier segment.
Un logo Disney d'une qualité assez impressionnante (nous entrons dans les années 2000 quand même) apparait. Puis nous sommes transportés dans un espace abstrait, où des images du premier film défilent sous formes de voiles avant de former la fosse de l'orchestre.
On saluera le retour de la voix de Deems Taylor dans la VO (seul et unique moyen de l'entendre à ce jour, à moins de se procurer la VHS américaine de 1990, Taylor ayant été redoublé pour le dvd).
Plusieurs plans de l'orchestre défilent devant nous puis le chef-d'orchestre prend place. Le logo "Fantasia 2000" apparait alors. L'introduction se termine au moment où le chef lève sa baguette.
Une introduction vraiment bien réalisé. L'idée des voiles est formidable. Même si je pense que l'ouverture de Fantasia premier du nom (le rideau se lève puis les musiciens prennent place devant un magnifique fond bleu où leurs ombres se reflètent) reste indétronable de part sa simplicité trés efficace, celle de son cadet remplit parfaitement son rôle et nous emporte avec succès dans un autre monde.

LA 5eme DE BEETHOVEN

Ah ! Quel beau choix se dit-on alors qu'on entend les fameuses notes de l'un des morceaux les plus connus de l'histoire de la musique. Néanmoins, cette première séquence décoit.
Seul le premier mouvement est utilisé, et est écourté de plus de la moitié de sa matière. Les 2 minutes 45 passent largement trop vite.
D'autre part, la séquence s'avère être un bel exemple d'hypocrisie artistique. On nous promet une séquence abstraite, nous assistons à une lutte entre des chauves-souris et des papillons , certes représentés avec des formes géométrique, mais fortement reconnaissables. La comparaison avec la "Toccata et Fugue en Ré Mineur" fait vraiment mal.
Néanmoins, la séquence reste tout de même bien réalisé, nottament sur le jeu des couleurs. Mais le tout laisse un arrière goût d'inachevé.


LES PINS DE ROME

Steve Martin nous livre en guise d'introduction une explication sur le pourquoi du comment de ce film. Cela aurait pu être trés agréable si celui-ci nous avait épargné ses blagues foireuses...
Heuresement, Itzhak Perlman nous présente la séquence ainsi que ses éxécutants de manière sobre et efficace.

La séquence des Pins de Rome est audacieuse sur bien des points. L'idée même de ne pas respecter le titre le prouve. De ce point de vue là, aucun souci, car la trame choisie colle parfaitement au morceau (qui a néanmoins été considérablement raccourci, mais on finit par oublier ce détail !).
Graphiquement, l'utilisation de l'ordinateur peut légèrement "refroidir" le spectateur. Le style "3D" est décidemment assez froid. Néanmoins, le tout reste quand même soigné.
La séquence est trés bien rhytmé et sa conclusion est tout bonnement fantastique ! Aprés une première séquence décevante, "Les Pins de Romes" s'avère nettement plus enthousiasmant. Une réussite !

RHAPSODY IN BLUE

Rien à dire sur l'introduction. Simple, claire, efficace !

La musique de Gershwin (amputé de quelques minutes) est parfaitement retranscrite ! Les personnages sont attachants, les graphismes percutants et la réalisation tout bonnement stupéfiante ! Non vraiment, Rhapsody in Blue est un véritable bijou !

CONCERTO POUR PIANO N°2 DE CHOSTAKOVITCH

Bette Middler nous présente quelques projets abandonnés des studios Disney. Si l'idée est intéressante, Middler est tout simpement insupportable, tout comme son texte (qui n'hésite pas à cracher sur des artistes comme Dali) !

Le CPPN°2 est ici couplé avec l'histoire du "Petit Soldat de Plomb" de Andersen. Un mariage assez réussi. La représentation des personnages peut sembler étrange mais ne me rébute pas personnellement.
La séquence est sympatique. Pas inoubliable mais sympatique !


LE CARNAVAL DES ANIMEAUX

James Earl Jones livre une introduction efficace, où pour la première fois, l'humour se fait discret et supportable.

Le "Carnaval" a pour gros défaut sa courte durée (bien que le mouvement choisit, le dernier, est joué intégralement, bien que réorchestré).
Sinon, le tout s'avère trés agréable à suivre. Le jeu des couleurs est trés réussi et l'humour s'intègre parfaitement à la séquence.


L'APPRENTI SORCIER

Penn et Teller introduisent la séquence de manière assez drôle et efficace à mon goût.

Que dire de la séquence en elle-même ? Elle n'a tout simplement pas pris une ride. Si les rares défauts sont toujours là (notamment les changements musicaux pas toujours trés subtils opérés par Stokowski), Mickey nous entraine une fois de plus dans son apparition la plus mémorable !



POMP AND CIRCONSTANCES

Introduction assez originale ! Alors que l'on revoit la légendaire (et le mot n'est pas assez fort selon moi ...) poignée de main entre Stokowski et Mickey (celui-ci étant bien evidemment redoublé), nous assistons à une séquence assez cocasse où James Levine tente de gagner du temps (en nous présentant tout de même la séquence de manière trés réussi) pendant que Mickey cherche desespéremment Donald ! Une introduction réussi pour une séquence qui l'est tout autant !

En effet, les 4 marches d'Elgar (savamment "mélangées" en un seul morceau) accompagnent parfaitement cette aventure de Donald et Daisy.
"Pomp and Circonstances" est une réussite sur tous les points !! Humour, graphisme, musique, réalisation ... Une perle !!!!



L'OISEAU DE FEU VERSON 1919

Angela Lansbury nous présente la séquence de manière trés agréable de part sa simplicité !

Les artistes de Disney ont fait une sélection trés reussis de plusieurs morceaux de ce merveilleux ballet de Stravinsky.
Le résultat est une pure merveille !!! L'histoire, poétique et inspirée, colle parfaitement à la musique. La séquence de la créature en flamme est un moment d'anthologie, brutal et effrayant (nottament grâce à son départ abrupte et innatendu !). Les effets spéciaux numériques s'intègrent parfaitement à l'histoire (le rendu de l'elfe est extraordinaire !).
Les frères Brizzi signent un chef-d'oeuvre de l'animation ! "L'oiseau de feu" est tout simplement une conclusion parfaite, succédant de brillante manière au duo "Moussorsky/Schubert" du premier film.

CONCLUSION

Fantasia 2000, malgré des défauts handicapants (trop courte durée, intermèdes parfois totalement ratés ..), est une formidable compilation de séquence mémorables !! Si son ainé reste indétronable pour moi, cela n'enlève en aucun cas mon affection pour ce long-métrage.


Dernière édition par Chernabog le Jeu 29 Juil - 21:46, édité 6 fois
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Cobain

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En voilà une belle critique, merci pour ce post fort intéressant Chernabog fantasia 2000?sid=a67ea4214f3080e62956f0c288e6efe6 - Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000] Icon_biggrin !


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