AccueilMeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 VideMeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Mer 12 Mai 2021 - 12:46

Effectivement ces dessins sont somptueux !


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Victou

Victou

Âge : 37
Messages : 139
Localisation : Aix les bains
Inscription : 24/04/2020

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Jeu 13 Mai 2021 - 22:22

Southside a écrit:
Magnifique !

Ce film est dans mon top 5 Disney… poétiquement sombre et allègrement audacieux !

Tellement mais tellement d’accord avec toi. Il est même top 3 chez moi. Musiques, ambiance, thèmes sombres et adultes traités avec beaucoup de finesse.
C’est un véritable chef d’œuvre. Un film d’animation voire même un film tout court tant tout y est pour passer un grand moment !

MD35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9531
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Lun 21 Juin 2021 - 20:00

Le Bossu de Notre-Dame célèbre aujourd'hui ses 25 ans ! Very Happy






MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Banniz12
MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Banniere-chronique-disney

MadEye, Naudirasley, L'Oncle Walt, Brozen et Pixie Tinkerbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23239
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Lun 21 Juin 2021 - 20:06

Toujours indétrônable me concernant, l'attachement que j'ai pour ce film est infini.


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Banniere-chronique-disney MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)

Well, Winnie l'Ourson, MadEye, Naudirasley, Flounder69, Thumper et Pixie Tinkerbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Invité
Invité



MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Lun 21 Juin 2021 - 20:20

Cette œuvre est tellement sous cotée malgré le fait qu'elle mérite le statut de chef d'œuvre ! Un projet audacieux qui aurait pu laisser envisager une toute autre direction des longs métrages suivants...

J'espère un jour que les studios nous offrirons une œuvre avec une intensité similaire...
Revenir en haut Aller en bas
Victou

Victou

Âge : 37
Messages : 139
Localisation : Aix les bains
Inscription : 24/04/2020

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Lun 21 Juin 2021 - 20:43

Un pur chef d’œuvre ! C’est un film d’animation certes mais/et c’est surtout un grand grand film tout court ! Le charisme des personnages, les musiques, les thèmes osés, tout absolument TOUT est fait pour en prendre plein les yeux enfants mais surtout adultes ! On est loin de la reine des neiges ....

MD35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Florian d'Arendelle

Florian d'Arendelle

Masculin
Âge : 25
Messages : 109
Localisation : Ahtohallan... et accessoirement Marseille
Inscription : 19/06/2021

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Lun 21 Juin 2021 - 20:58

Peut-être le plus adulte et mature des Classiques Disney, je trouve que Le Bossu de Notre-Dame n'a pas la notoriété qu'il mérite, car sans doute jugé moins fait pour le jeune public de par son ambiance, son propos et son contenu (il faut dire aussi qu'il appartient à une période ou bien d'autres Classiques ont crevé l'écran). Mais c'est aussi ce qui en fait un film très sous-côté.
Pour moi l'un des Classiques les plus aboutis.


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Image110

~ If we'd go again all the way from the start
I would try to change the things that killed our love
Your pride has built a wall so strong that I can't get through
Is there really no chance to start once again? I'm loving you... ~

MD35, MadEye et Pixie Tinkerbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23239
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Lun 21 Juin 2021 - 23:50

Passionnant article du New York Times aujourd'hui :
https://www.nytimes.com/2021/06/21/movies/the-hunchback-of-notre-dame.html

Je vous colle le texte au cas où vous ne pouvez le lire sur la page originale.

Citation :
‘The Hunchback of Notre Dame’ at 25: ‘The Most R-Rated G You Will Ever See’
How did the ratings board overlook songs filled with lust and damnation? “Maybe we bamboozled them with gargoyles,” one filmmaker said.

Image
The movie morphed from the very dark story in the novel to a fantasy world imagined by Quasimodo (voiced by Tom Hulce).Credit...Disney

They know exactly what they got away with.

“That’s the most R-rated G you will ever see in your life,” said Tab Murphy, a screenwriter of Disney’s animated “The Hunchback of Notre Dame,” which was released 25 years ago this month.

“Thousands of dollars must have changed hands somewhere, I’m sure,” joked Gary Trousdale, who directed the film with Kirk Wise.

However it came about, a ratings board made up of parents decided that a film with a musical number about lust and hellfire and a plot that involves the threat of genocide against Gypsies was appropriate for a general audience.

Maybe the reason had to do with the studio: Nearly all of Disney’s hand-drawn animated movies had been rated G up to that point. Maybe it was the marketing, which presented “Hunchback” as a complete departure from the dark Victor Hugo novel on which it was based, reframing it as a carnival with the tagline “Join the party!” Maybe the higher-ups at Disney exerted pressure, convinced a PG rating would hurt the box office take. (“It was a G rating or bust,” Wise said.)

But the fact that what is arguably Disney’s darkest animated movie earned a rating on par with “Cinderella” reflects the subjectivity of the rating system — and how much parents’ tastes have changed over the years.

“PG today is the equivalent of what G was in the 1990s,” Wise said.

Trousdale added, “Nowadays, you can’t even smoke in a G film.”

But one scene in particular defies explanation.

“That ‘Hellfire’ sequence?” Murphy said, referring to the Stephen Schwartz-Alan Menken song sung by Judge Claude Frollo about his conflict between piety and lust for Esmeralda. “Come on, man. Come on.”

Image
Talking gargoyles were added to lighten the story. Credit...Disney

MURPHY HAD LONG WANTED to adapt the 1831 Gothic story of Esmeralda, a beautiful Roma girl who captures the hearts of several Parisian men, including Quasimodo, a bell-ringer with a severe hunchback whom Hugo describes as “hideous” and “a devil of a man.”

But then he realized what he’d gotten himself into.

“I was like, ‘Oh, God, I don’t want to write a singing, dancing, watered-down film that turns this amazing piece of world literature into a typical Disney movie,’” he said.

But, he said, it was to the credit of Walt Disney Company executives at the time, Roy E. Disney and Michael D. Eisner, that they took a hands-off approach.

“I was never told to stay away from this or that or you can’t do this,” he said. “They were like, ‘You write the story you want to tell, and let us worry about our brand.’”

Of course, the Hugo novel, in which many major characters die at the end, was “too depressing” for a Disney film. So Murphy had to get creative.

He decided the story would focus on the colorful fantasy world Quasimodo imagines while stuck in his bell tower. There’d be a festival. Talking gargoyles. A hero to root for.

Instead of Quasimodo (voiced by Tom Hulce) being whipped on the pillory, he’s pelted with vegetables and humiliated at the Feast of Fools. Hugo’s troubled archdeacon, Claude Frollo (Tony Jay), became an evil magistrate. Disney did not want to take on the church, Trousdale said. Unlike in the novel, Esmeralda (Demi Moore) is saved by Quasimodo and the dashing Phoebus (Kevin Kline), the rebel captain of the guards. All three live happily ever after instead of dying, as both Quasimodo and Esmeralda do in the book.

But, Wise said, there was always one looming issue they had to deal with: Frollo’s lust for Esmeralda.

Image
The screenwriters had to figure out how to deal with Frollo’s lust for Esmeralda. Credit...Disney

“We knew that was going to be a really delicate topic,” he said. “But we also knew we had to tell that story, because it’s key to the central love rectangle.”

At first, Murphy tried to tackle it in words.

“I’d originally written a monologue for that scene that was filled with lots of subtext showing that his anger was all about his forbidden lust for her,” Murphy said. “But then Stephen and Alan said, ‘We think that can be a great song.’”

Six months later, a small package from Schwartz, who wrote the lyrics, and Menken, who composed the score, arrived at the Walt Disney Studios in Burbank, Calif. Inside was a cassette with a new song.

Murphy, Trousdale, Wise and Don Hahn, the film’s producer, gathered in an office, popped the tape into a cassette player and pressed play — and realized what they were hearing.

In a crashing percussive number, Frollo, backed by a choir chanting in Latin, agonizes over his lust and his religious faith and his hatred of the Roma.

“This burning desire,” he sings in the film, rubbing her scarf sensuously against his face, “is turning me to sin.” (Schwartz sang the part on the demo.)

“I swear to God, everyone’s jaw slowly started to drop open,” Murphy said. “At the end of it, Kirk reached over, clicked off the cassette player, sat back, crossed his arms, and said, ‘Well, that’s never going to make it into the movie.’ And it did!”

Image
Initially the filmmakers imagined Frollo’s lust would be subtext. Instead he wound up singing about his “burning desire.”Credit...Disney

THOUGH IT WAS NEVER STATED EXPLICITLY, Wise said a G rating was the expectation.

“The studio felt anything above a G would threaten the film’s box office,” he said. “This was before ‘Shrek,’ or movies that made a PG rating in animation commonplace.”

A G-rated film, according to the Motion Picture Association of America system, which was introduced in 1968, “contains nothing in theme, language, nudity, sex, violence or other matters that, in the view of the Rating Board, would offend parents whose younger children view the motion picture.” Some snippets of language, it says, “may go beyond polite conversation but they are common everyday expressions.”

“We never thought we’d get away with the term ‘hellfire,’” Trousdale said.

The first cut of “Hunchback” indeed didn’t pass muster for a G — but it wasn’t the use of the word “hell” or “damnation” that the board took issue with.

It was the sound effects.

In the “Hellfire” number, imagined as a nightmarish, hallucinogenic sequence, Frollo is tormented by hooded, red-robed figures that reflect his slipping grip on reality.

“This burning desire,” he sings, gazing at a dancing Esmeralda figure in his fireplace, “is turning me to sin.”

The ratings board was uncomfortable with the word “sin,” Trousdale said. But the sequence was already animated, and the soundtrack recorded, so they couldn’t change the lyric.

Then Hahn came up with a solution: Make the “Whoosh!” when the hooded judges rush up from the floor a little louder so it would drown out the “sin.” It worked, Trousdale said.

Image
The sound effects seemed to trouble the ratings board more than the language in the “Hellfire” sequence.Credit...Disney

But what ultimately got the film its G rating, Wise said, was a change so tiny that “you’ll never believe this.”

In the scene where Frollo sneaks up behind Esmeralda and sniffs her hair, the ratings board thought the sniff was “too suggestive,” he said.

“They were like, ‘Could you lower the volume of that?’” he said. “And we did, and it got the G rating.”

NEITHER THE POSTERS nor the trailers hinted at the darker themes.

“There was definitely a huuuuuge effort to emphasize the lighthearted aspects of ‘Hunchback,’” Menken said, laughing.

The film’s tagline? “Join the party!”

“Maybe that was the right campaign for the studio to get people in the theater,” Hahn said. “But I’m sure I wouldn’t do that today — I think there’s a truth-in-advertising responsibility that perhaps we overlooked back then.”

When the film, which cost $70 million to make before marketing, opened on June 21, 1996, it was a bit of a disappointment at the box office, grossing about $100.1 million domestically. Trousdale said they did get some pushback from parents’ groups about the G rating.

“They were saying ‘You tricked us; you deceived us,’” he said. “The marketing was all the happy stuff and ‘Come to the Feast of Fools; it’s a party!’ with talking gargoyles, confetti and pies in the face. And then that wasn’t the film, and people were really pissed off.”

Image
Parents’ groups complained that the marketing emphasis on talking gargoyles and other fun elements was misleading.Credit...Disney

Tom Zigo, a spokesman for the Classification and Rating Administration, which administers the rating system, said that he could not speak about the specifics of the “Hunchback” G, but that it was “very possible” that a movie rated 25 years ago would receive a different rating today.

Hahn, Menken, Murphy, Trousdale and Wise all agreed there would be no chance of the film getting a G rating today — or even, Murphy suggested, being made at all.

“Disney was willing to take some chances in that movie that I don’t think they’d take today,” he said. “That’s a PG-13 in my book.”

Yet the movie has stood the test of time — Frollo, Wise noted, feels like a “very contemporary” villain in the #MeToo era — and remains a favorite among young adults who rewatch and discover references they missed the first time around.

“I’ve read posts on fan pages from a few fans in their mid-20s and 30s who were pretty young when they saw this,” Trousdale said. “They’re like, ‘Yeah, this just messed me up when I saw it as a kid, but I still love it.’”

Menken said “Hellfire” pushed the envelope more in terms of what Disney does than any song he’s ever written.

“Maybe, in retrospect, ‘Hunchback’ was a bridge too far,” he said. “But God, am I glad they took that bridge too far.”

MD35, MadEye, Flounder69 et Thumper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Mar 22 Juin 2021 - 2:00

Il a mon âge lol

Pour ma part j'adore le film et je reconnaît ses innombrables qualités, malgré tout pour une raison que j'ignore, aucun des personnages du film ne fait partie de mes préférés...
J'ai peut-être des goûts trop déjantés pour un film aussi sérieux ^^
Quoique les rares moments plus comiques du film sont réellement ce qui cloche dans le film (sans jeux de mots, hahaha)
La chanson Un Gars Comme Toi notamment est complètement à côté de la plaque par rapport au reste du film.

Ce que je préfère c'est avant tout la musique magistrale et les décors somptueux, ainsi que l'animation sans reproche.

Le film est un grand chef-d'œuvre mais peut-être trop pour moi justement. J'ai fait un best-of de la musique du film et au fur et à mesure des mois je me rend compte que c'est un des vest of que j'écoute le moins souvent car la musique du film est tellement puissante que c'est pas le genre de truc que tu écoute en boucle quoi.

Le Bossu de Notre-Dame est un film à mes yeux qui se regarde avec modération pour bien le savourer à chaque visionnage. Un film qui mériterait largement une plus grande reconnaissance du public et du studio lui-même, car le film est tout simplement parfait et parmi les plus aboutis du studio.

Il représente le summum de ce que Disney savait faire dans tous les domaines que ce soit, et à ce titre je pourrais le comparer à La Belle au Bois Dormant de Walt Disney.

D'ailleurs je préfère de loin La Belle au Bois Dormant au Bossu de Notre-Dame, et je viens de comprendre pourquoi. LA Belle au Bois Dormant est un film sérieux dépourvu de scènes comiques sans rapport direct avec l'histoire (telles les scènes des souris dans Cendrillon ou des nains dans Blanche Neige et les Sept Nains), et du coup le film se concentre essentiellement sur l'histoire centrale et en découle un film cohérent dans son désir de montrer une fresque peinte du Moyen-Âge vivante, un joyau d'animation qui se démarque des autres par sa perfection.

On peut en dire autant du Bossu de Notre-Dame à la différence que l'histoire est sans cesse entrecoupée de scènes comiques avec les Gargouilles pour contrebalancer la dramaturgie du film, ce qui le dessert grandement.
Je pense que le film aurait gagné à ne pas avoir les Gargouilles (ou alors que Quasi leur parle mais qu'elles restent de marbres et ne prennent pas vie, ça aurait rendu le tout plus crédible).

Quand à mon affection pour les personnages j'ai envie de dire c'est totalement subjectif. J'ai toujours préféré les personnages exubérants qui en font des caisses tels Ursula ou Hadès. Esmeralda néanmoins à beaucoup de charme et de charisme tout en étant espiègle et sarcastique quand il le faut. Elle a tout pour plaire mais je lui ai toujours préféré Kida par exemple, qui elle aussi se bat pour son clan/peuple mais avec une plus grande sensibilité (elle a perdu sa mère).

En fait c'est ça qu'il manque à Esmeralda pour que je puisse m'attacher à elle. Elle est tellement dans l'idée d'aider son prochain, protéger son clan, Quasimodo, Phœbus... qu'au final on ne sait rien d'elle. Il aurait manqué une scène où on en sait plus sur elle/ses désirs/son passé.

Mais comme elle ne désire rien, ni gloire ni bien, et qu'elle est très discrète sur son passé, ses loisirs... (on sait juste qu'elle sait bien danser) au final ben j'ai du mal a savoir qui elle est vraiment et c'est peut-être ce qui me bloque je ne sais pas.

En tous cas j'ai réalisé pas mal de choses en écrivant ce message qui à la base ne devait faire que trois lignes lol
Quoiqu'il en soit Le Bossu de Notre-Dame est un grand chef-d'œuvre et je regrette d'être né dans la même période car j'aurais adoré pouvoir le voir sur grand écran ^^

25 ans, mon Dieu que le temps passe vite... Bientôt on va me dire qu'Atlantide fête ses 20 ans... oh, wait...


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

Well et MD35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pixie Tinkerbell

Pixie Tinkerbell

Féminin
Messages : 1098
Localisation : Dans la vallée des Fées
Inscription : 15/01/2021

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Mer 23 Juin 2021 - 23:22

25 ans après, je me revois encore installer dans le fauteuil du cinéma lorsque je l'ai découvert à sa sortie. Les images sur grand écran me restent encore dans les yeux I love you (très peu de films ont eu cet impact sur moi tout genres confondus).
J'ai foncé au DS pour réserver la VHS (dès l'annonce de sa future sortie) pour être sûre de l'avoir.

Je ressens toujours les mêmes émotions lorsque je le regarde à nouveau (depuis je l'ai racheté en DVD XD), comme si c'était la première fois.

J'ai toujours des frissons lorsque j'entends cette chanson :


Quel texte magnifique ! Elle transperce le coeur. C'est un appel poignant qui ouvre les yeux sur la conditions des plus démunis.

Le Bossu de Notre Dame est l'un des plus beau films que j'ai vu. L'un de mes préférés.



Moi aussi je trouve bien dommage qu'il ne soit pas plus reconnu.

MD35, L'Oncle Walt et Tinkerbel1979 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tinkerbel1979

Tinkerbel1979

Féminin
Âge : 45
Messages : 498
Localisation : entrain de penser à Ben Barnes
Inscription : 21/04/2020

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Rien qu'un jour MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Ven 25 Juin 2021 - 14:18

Pixie Tinkerbell a écrit:
 Le Bossu de Notre Dame est l'un des plus beau films que j'ai vu. L'un de mes préférés.
Moi aussi je trouve bien dommage qu'il ne soit pas plus reconnu.

Tout à fait d'accord. C'est un de mes Disney préféré et idem pour les chansons. Ce dessin animé c'est le pouvoir des écrits et des émotions au sommet de l'art de l'animation.
Ma chanson préférée est "Rien qu'un jour" car j'avais l'impression de regarder le monde de l'extérieur aussi. J'ai aussi aimé la version du cd "We Love Disney" par Emmanuel Moire

Au départ, je regrettais que la fin ne corresponde pas au roman de Victor Hugo, surtout à cause du beau rôle qu'on attribue à Phoebus. J'ai d'ailleurs toujours du mal avec ce personnage. Mais c'est un détail dans un dessin animé magnifique.

Quand j'ai eu la chance de visiter Notre Dame, j'avais forcément les chansons en tête.  
Quand j'ai vu Notre-Dame brulé, j'ai eu des frissons comme nous tous ...La fiction et la réalité qui se confondent...

Pour moi quand je le regarde, c'est comme si c'étaiit la première fois et aussi comme si je retrouvais un ami...
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12190
Inscription : 04/07/2007

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Ven 25 Juin 2021 - 18:27

Il me semble qu'il y a une règle ou une tradition qui veut que tous les films Disney se finissent en happy end
et puis
Spoiler:
c'est peut être un peut violent pour les petits n'enfants


"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Revenir en haut Aller en bas
Tinkerbel1979

Tinkerbel1979

Féminin
Âge : 45
Messages : 498
Localisation : entrain de penser à Ben Barnes
Inscription : 21/04/2020

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: A l'époque MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Ven 25 Juin 2021 - 18:42

Je sais que Notre dame de Paris est un drame mais c'était ma réaction à l'époque. J'étais plus intransigeante avec les adaptations des romans. Je n'ai pas aimé le premier film de Harry Potter n'ont plus !!! Quand on voit maintenant comme j'adore la saga des films ? !
Aujourd'hui je comprends le choix du Happy end et je l'apprécie sauf le personnage de Phoebus. J'aurais préféré qu'Esmeralda ne soit pas avec lui. Il a fallut attendre Elsa pour que ça change. Et ensuite Vaiana.


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Fantas10
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23239
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Ven 25 Juin 2021 - 19:11

Fredd a écrit:
Il me semble qu'il y a une règle ou une tradition qui veut que tous les films Disney se finissent en happy end
et puis
Spoiler:
c'est peut être un peut violent pour les petits n'enfants
Davantage une tradition qu'une règle car il y a deux exceptions chez les Walt Disney Animation Studios : Le Crapaud et le Maître d'École et Pocahontas, une Légende Indienne.
Cela dit, à l'image de La Petite Sirène, il allait de soi qu'il aurait été très surprenant que Quasimodo et Esmeralda meurent dans le film Disney.
D'autant qu'aucun des quatre films américains qui ont précédé le film Disney (The Darling of Paris en 1917, Notre-Dame de Paris de 1923, Quasimodo de 1939, Le Bossu de Notre-Dame de 1982) n'a fait mourir Esmeralda & Quasimodo, il serait donc malvenu d'attendre d'un film d'animation familial d'aller là où aucun autre n'a osé allé avant lui. The Darling of Paris se termine même par le mariage de Quasimodo et Esmeralda ! Laughing
Seul Quasimodo meurt dans le film de 1923 et le téléfilm de 1982.

Si je récapitule les destins de Quasimodo et Esmeralda dans les films américains :
- The Darling of Paris, 1917, cinéma > Esmeralda et Quasimodo se marient
- Notre-Dame de Paris, 1923, cinéma > Esmeralda est en couple avec Phoebus, causant le suicide de Quasimodo
- Quasimodo, 1939, cinéma > Esmeralda est en couple avec Gringoire, Quasimodo est triste
- Le Bossu de Notre-Dame, 1982, télévision > Esmeralda est en couple avec Gringoire, causant le suicide de Quasimodo
- Le Bossu de Notre-Dame, 1986, télévision > Esmeralda et Quasimodo survivent, célibataires
- Le Bossu de Notre-Dame, 1996, cinéma > Esmeralda est en couple avec Phoebus, avec la bénédiction de Quasimodo
- Notre-Dame de Paris, 1997, télévision > Esmeralda est en couple avec Gringoire, Quasimodo et Frollo s'entretuent
- Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, 2002, vidéo > Esmeralda et Phoebus ont un fils, Quasimodo est en couple avec Madeleine
- The Hunchback of Notre Dame, 2014, scène > Quasimodo et Esmeralda meurent


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Banniere-chronique-disney MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)

Well et MD35 aiment ce message



Dernière édition par Dash le Ven 25 Juin 2021 - 19:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Ven 25 Juin 2021 - 19:20

Et dans la comédie musicale avec garou ?
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23239
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Ven 25 Juin 2021 - 19:39

Ce n'est pas une œuvre américaine, j'ai volontairement laissé de côté les européennes mais si je devais les inclure :

La Esmeralda, 1905, cinéma, France > ?
Notre-Dame de Paris, 1911, cinéma, France > Esmeralda pendue, Quasimodo survit
Esmeralda, 1922, cinéma, Royaume-Uni > ?
Notre-Dame de Paris, 1956, cinéma, France-Italie > Quasimodo et Esmeralda meurent
The Hunchback of Notre-Dame, 1976, télévision, Royaume-Uni > Quasimodo et Esmeralda meurent
Notre-Dame de Paris, 1998, scène, France > Quasimodo et Esmeralda meurent
Quasimodo d'El Paris, 1999, cinéma, France > ?
Der Glöckner von Notre Dame, 1999, scène, Allemagne > Esmeralda meurt


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Banniere-chronique-disney MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)

MD35 et MadEye aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Ven 25 Juin 2021 - 19:57

Trop fort Dash
Revenir en haut Aller en bas
quasimodoworld^^

quasimodoworld^^

Masculin
Âge : 28
Messages : 628
Localisation : Orléans
Inscription : 20/07/2012

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Ven 25 Juin 2021 - 20:51

Dash a écrit:
Fredd a écrit:
Il me semble qu'il y a une règle ou une tradition qui veut que tous les films Disney se finissent en happy end
et puis
Spoiler:
c'est peut être un peut violent pour les petits n'enfants
Davantage une tradition qu'une règle car il y a deux exceptions chez les Walt Disney Animation Studios : Le Crapaud et le Maître d'École et Pocahontas, une Légende Indienne.

Et si on peut compter les films disney autre que les longs-métrages d'animation, il y a aussi le court-métrage "Chicken Little" de 1943 et "Education for Death" de la même année.

Et dans le genre "fin douce amère" comme "Pocahontas", n'oublions pas "Rox et Rouky".


Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.

Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cinochecritic.skyrock.com/
Well

Well

Masculin
Messages : 1837
Inscription : 04/07/2007

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Dim 27 Juin 2021 - 9:55

Dash a écrit:
Fredd a écrit:
Il me semble qu'il y a une règle ou une tradition qui veut que tous les films Disney se finissent en happy end
et puis
Spoiler:
c'est peut être un peut violent pour les petits n'enfants
Davantage une tradition qu'une règle car il y a deux exceptions chez les Walt Disney Animation Studios : Le Crapaud et le Maître d'École et Pocahontas, une Légende Indienne.
Cela dit, à l'image de La Petite Sirène, il allait de soi qu'il aurait été très surprenant que Quasimodo et Esmeralda meurent dans le film Disney.
D'autant qu'aucun des quatre films américains qui ont précédé le film Disney (The Darling of Paris en 1917, Notre-Dame de Paris de 1923, Quasimodo de 1939, Le Bossu de Notre-Dame de 1982) n'a fait mourir Esmeralda & Quasimodo, il serait donc malvenu d'attendre d'un film d'animation familial d'aller là où aucun autre n'a osé allé avant lui. The Darling of Paris se termine même par le mariage de Quasimodo et Esmeralda ! Laughing
Seul Quasimodo meurt dans le film de 1923 et le téléfilm de 1982.

Si je récapitule les destins de Quasimodo et Esmeralda dans les films américains :
- The Darling of Paris, 1917, cinéma > Esmeralda et Quasimodo se marient
- Notre-Dame de Paris, 1923, cinéma > Esmeralda est en couple avec Phoebus, causant le suicide de Quasimodo
- Quasimodo, 1939, cinéma > Esmeralda est en couple avec Gringoire, Quasimodo est triste
- Le Bossu de Notre-Dame, 1982, télévision > Esmeralda est en couple avec Gringoire, causant le suicide de Quasimodo
- Le Bossu de Notre-Dame, 1986, télévision > Esmeralda et Quasimodo survivent, célibataires
- Le Bossu de Notre-Dame, 1996, cinéma > Esmeralda est en couple avec Phoebus, avec la bénédiction de Quasimodo
- Notre-Dame de Paris, 1997, télévision > Esmeralda est en couple avec Gringoire, Quasimodo et Frollo s'entretuent
- Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, 2002, vidéo > Esmeralda et Phoebus ont un fils, Quasimodo est en couple avec Madeleine
- The Hunchback of Notre Dame, 2014, scène > Quasimodo et Esmeralda meurent


Comment OSES-tu oublier la version inoubliable de Dingo Pictures qui surpasse de loin celle de Disney ?
https://www.youtube.com/watch?v=LhMUDl-ozNk


"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Dim 27 Juin 2021 - 10:13

Well a écrit:
Comment OSES-tu oublier la version inoubliable de Dingo Pictures qui surpasse de loin celle de Disney ?
https://www.youtube.com/watch?v=LhMUDl-ozNk

OMG ma mère m'avait mis devant ce dessin animé quand j'étais petit lorsqu'on était en vacances à la mer (elle était occupée chez un ami enfin bon bref) et j'ai littéralement pris ça comme une punition, du haut de mes 6 ans mdr xD)

Je me demande quel enfant sur Terre pourrait apprécier cette... chose... mdr

PS: Je me suis abonné à ta chaîne Well Wink


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

Well aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Otome

Otome

Messages : 710
Inscription : 12/03/2014

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Dim 27 Juin 2021 - 11:12

Princess Meg a écrit:
Well a écrit:
Comment OSES-tu oublier la version inoubliable de Dingo Pictures qui surpasse de loin celle de Disney ?
https://www.youtube.com/watch?v=LhMUDl-ozNk

OMG ma mère m'avait mis devant ce dessin animé quand j'étais petit lorsqu'on était en vacances à la mer (elle était occupée chez un ami enfin bon bref) et j'ai littéralement pris ça comme une punition, du haut de mes 6 ans mdr xD)

Je me demande quel enfant sur Terre pourrait apprécier cette... chose... mdr

PS: Je me suis abonné à ta chaîne Well Wink

Tiens, ils ont gardé du livre l'histoire avec la vieille du sous sol (je ne sais plus comment ça s'appelle dans le livre), qui insulte Esmeralda tout le long de l'histoire, a chaque fois qu'elle la voit. Puis, a un moment Esmeralda se retrouve avec elle et lui demande pourquoi tant de haine, la vieille lui répond que les gitans ont enlevé sa fille et c'est ainsi qu'Esmeralda découvre sa mère. Du coup, cette version là se finit comment ?

J'ai adorée ce Disney, Frollo reste mon méchant préféré. Et ce, même s'il est complètement éloigné du roman originel, dont la fin ne pouvait passer pour un jeune public.



Let it go !
MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Ban_Elsa_Wall
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Dim 27 Juin 2021 - 11:23

Je serais bien peiné de te dire comment ça se termine étant donné que ma mémoire a occulté tout ce qui concerne ce "film" à la seconde où je l'ai vu donc je ne m'en rappelle absolument pas XD


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Well

Well

Masculin
Messages : 1837
Inscription : 04/07/2007

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Dim 27 Juin 2021 - 11:28

Mais enfin les amis... Faites-vous plaisir. MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 153419
https://www.youtube.com/watch?v=i6ziLob-iso


"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Dim 27 Juin 2021 - 12:28

Oh pitié... j'ai seulement vu quelques extraits et mon cerveau à fondu...
La chose la plus drôle de ce "film" c'est dans le générique de fin quand on voit qu'il y avait une personne attitrée chargée de la musique... LOL Quelle musique ? 😅
Et les décors dignes d'un enfant de 3 ans OMFG...


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

Well aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pixie Tinkerbell

Pixie Tinkerbell

Féminin
Messages : 1098
Localisation : Dans la vallée des Fées
Inscription : 15/01/2021

MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Horlog11Dim 27 Juin 2021 - 13:06

Well a écrit:
Mais enfin les amis... Faites-vous plaisir.  MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 153419
https://www.youtube.com/watch?v=i6ziLob-iso


affraid Mais qu'est ce que c'est que cette vidéo ? Shocked
La version spéciale "Halloween" pour effrayer les enfants ? What a Face Si c'est le cas, ça pourrait être efficace pour beaucoup d'entre eux What a Face
Même la synchronisation des dialogues est mal faite What a Face

Et dire qu'à l'époque de la sortie du Bossu de Notre Dame, les descendants de Victor Hugo ont protesté contre Disney. Ils auraient peut-être dû le faire pour celui-ci What a Face lol!


MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 22ul MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 J6jn MeToo - Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 24 Of54
 "La perfection faite fée c'est moi ! C'est clair que je ne maîtrise pas tout. Et en plus j'ai un petit soucis avec mes hanches..."
Mais c'est INTERDIT me faire la remarque pour mes hanches car je suis légèrement susceptible... Ou pas XD
"Be yourself, Everyone else is already taken." Oscar Wilde

Well et Princess Meg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bossu de Notre-Dame [Disney - 202?]
» Partitions orchestrales Disney (Le bossu de Notre-Dame)
» Le Bossu de Notre-Dame [Musical - 1999]
» Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo [DisneyToon - 2002]
» [Paramount] Le Bossu de notre-dame (20??)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-