Look Back ( ルックバック ) est un moyen (?) métrage de 57 minutes, sorti au cinéma au Japon en Juin 2024 puis présenté au Festival Annecy, hors compétition avant d'arrivé chez nous via Amazon Prime en Novembre. Adaptation d'un one shot de Tatsuki Fujimoto (mankaga plus connu pour Chainsaw Man), le film est réalisé par Kiyotaka Oshiyama.
Il raconte la rencontre puis l'amitié entre deux élèves, Fujino et Kyomoto, qui aspirent à devenir mangakas.
Le trailer depuis Prime France est tout en VF et je préfère vous mettre le trailer avec les voix originales :
J'ai une certaine capacité d'adaptation qui me permet d'apprécier un tas de films d'animation. Mais appréciation ne veut pas toujours dire que je considère ça comme du grand art.
Look Back réunit les 2. Une claque.
Un film d'auteur et une réussite esthétique par sa fragilité plus que sa recherche de perfection. Là où l'animation japonaise (et pas que) peut souvent privilégier un visage fixe sur lequel on ajoute l'animation d'une bouche pour faire parler le perso, ou des yeux qui clignent, (le principe des celluloïds), ici l'ensemble est redessiné à chaque étape. Ce qui sert grandement l'histoire et donne une fragilité palpable à l'écran.
Un film touchant entre ces 2 jeunes filles. Un film inspirant - qui a forcément du parler à beaucoup de mangakas au Japon.
Et, spoiler sur la fin du film :
Spoiler:
Un film bouleversant qui semble inspiré du drame survenu au Japon en 2019. Même si le réalisateur du film dit ne pas avoir demandé à Fujimoto si l'incendie criminel de Kyoto Animation lui avait bien inspiré cette histoire, difficile de ne pas y penser. Triste rappel : en Juillet 2019, un homme de 41 ans, criant à l'arnaque et au plagiat, a mis le feu au bâtiment du studio Kyoto Animation, faisant 36 morts. Il n'est pas question d'incendie dans Look Back mais le drame qui survient évoque un plagiat.
Un film d'une authentique puis brutale simplicité avec une fin d'une justesse remarquable.