AccueilPotentiel fail dans le système de billet électronique ? VidePotentiel fail dans le système de billet électronique ? VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Potentiel fail dans le système de billet électronique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo44



Messages : 1
Inscription : 01/04/2024

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 13:50

Bonjour,

Nous étions en couple à Disneyland Paris hier et quelqu'un est venu me demander mon billet vers 20h pour rentrer gratuitement et ainsi profiter des spectacles nocturnes certainement. Mais je lui ai dit que nous allions manger et revenions pour les spectacles ce qui était vrai. Pendant le repas j'y ai réfléchi et pour rentrer dans le parc on scan me QR code accessible depuis l'application. Puis pour rentrer à nouveau dedans on fait exactement pareil sur l'écran de contrôle c'est marqué reentry pour signaler que l'on rentre de nouveau dans le parc. Mais à aucun moment je n'ai eu besoin de signaler que je sortais du parc ni en scannant ni avec un tampon. Je ne vois pas du tout ce qui empêche avec une seul et même place de faire rentrer une personne à 9h une autre à 11h une autre à 13h par exemple. Car rien signal que la personne est réellement sortie pour mangé par exemple. Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Maxi

Maxi

Masculin
Messages : 1181
Inscription : 10/03/2013

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 14:23

Flo44 a écrit:
Bonjour,

Nous étions en couple à Disneyland Paris hier et quelqu'un est venu me demander mon billet vers 20h pour rentrer gratuitement et ainsi profiter des spectacles nocturnes certainement. Mais je lui ai dit que nous allions manger et revenions pour les spectacles ce qui était vrai. Pendant le repas j'y ai réfléchi et pour rentrer dans le parc on scan me QR code accessible depuis l'application. Puis pour rentrer à nouveau dedans on fait exactement pareil sur l'écran de contrôle c'est marqué reentry pour signaler que l'on rentre de nouveau dans le parc. Mais à aucun moment je n'ai eu besoin de signaler que je sortais du parc ni en scannant ni avec un tampon. Je ne vois pas du tout ce qui empêche avec une seul et même place de faire rentrer une personne à 9h une autre à 11h une autre à 13h par exemple. Car rien signal que la personne est réellement sortie pour mangé par exemple. Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée.

Hello !
La fraude avec les tickets est en effet relativement répandue, et on trouve (trouvait?) pas mal de gens qui récupéraient les billets aux gens allant aux parking avant de les revendre à la sauvette. Je m'amuserai pas de la sorte cependant, un système étant désormais installé sur les portillons. Il prends une photo du possesseur du billet au premier scan, puis la ré-affiche sur l'écran de contrôle aux passages suivants. Il en est de même pour les pass annuels : la photo du détenteur s'affiche à l'écran. Un cast attentif pourrait demander à verifier le ticket (pour checker si il y a inversion de tickets au sein d'une même famille) et dans le cas contraire il pourrait appeler la sécurité ce qui conduirait certainement à l'exclusion des parcs.

Ce système est installé sur les portiques depuis leur remplacement, mais n'était pas actif dès le début, je ne sais pas ce qu'il en est, mais, encore une fois, je ne jouerai pas trop avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
EverAfter

EverAfter

Messages : 1029
Inscription : 08/05/2020

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 15:17

Le système est actuellement en cours de test. Une affiche le signale à certains des portillons. Le système à terme sera équivalent à la Californie. En gros la photo est prise à la première entree et sera associée au billet. C’est top et ça limitera la fraude. Le seul inconvénient (expérience personnelle Laughing ) ne pas mélanger les billet ou mettre son nom dessus car si changement de parc et que la famille se sépare il n’y a plus qu’à faire demain tout pour récupérer son billet Razz (mais c’est logique)

La Californie va actuellement encore plus loin en mettant en place avec ce système avec la reconnaissance faciale automatique (car le principe actuel n’est pas 100% garantis car la vérification se fait via les cast).
Revenir en haut Aller en bas
Jluctor

Jluctor

Masculin
Âge : 59
Messages : 334
Localisation : golfe du Morbihan
Inscription : 18/04/2017

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 18:06

je serai curieux d'avoir l'avis de la CNIL sur cela, ne serait-ce qu'en termes d'information et de consentement obligatoire du client (avec toutes les mentions légales obligatoires) , de conservation de données et de lien éventuel avec son compte Disney où on trouve son pedigree et autres informations personnelles...
Une simple affiche me semble un peu légère....

Caribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11920
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 18:09

Confier ses billets alors qu'ils sont nominatifs est d'une bêtise sans nom. J'ai dû mal à comprendre que des gens puissent encore les refiler aux "malicieux" en sortie... Manque plus que de leur acheter une Tour Eiffel ou de signer une pétition quelconque et le combo du nigaud pickpocketé est atteint...

Mjinspace, fauna et Skyam aiment ce message



Dernière édition par Timon Timauvais le Lun 1 Avr 2024 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2270
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 18:19

Jluctor a écrit:
je serai curieux d'avoir l'avis de la CNIL sur cela, ne serait-ce qu'en termes d'information et de consentement obligatoire du client (avec toutes les mentions légales obligatoires) , de conservation de données et de lien éventuel avec son compte Disney où on trouve son pedigree et autres informations personnelles...
Une simple affiche me semble un peu légère....

https://www.disneylandparis.com/fr-fr/legal/protection-video/

Caribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
Jluctor

Jluctor

Masculin
Âge : 59
Messages : 334
Localisation : golfe du Morbihan
Inscription : 18/04/2017

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 18:25

Alcmène a écrit:
Jluctor a écrit:
je serai curieux d'avoir l'avis de la CNIL sur cela, ne serait-ce qu'en termes d'information et de consentement obligatoire du client (avec toutes les mentions légales obligatoires) , de conservation de données et de lien éventuel avec son compte Disney où on trouve son pedigree et autres informations personnelles...
Une simple affiche me semble un peu légère....

https://www.disneylandparis.com/fr-fr/legal/protection-video/
Super, merci !

Le paragraphe Les enregistrements vidéo et les images vidéo de ces caméras peuvent être divulgués : 1) aux personnes auxquelles ils se rapportent (c'est-à-dire les individus dont les images sont captées) ; 2) les autorités compétentes de l’Etat ; et 3) les personnes traitant les données à la demande d'Euro Disney Associés SAS conformément aux lois applicables


me chagrine un peu concernant l'affichage de votre tête en cas de réentrance, mais bon... en vrai je m'en fiche, je ne donne jamais mes billets
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12190
Inscription : 04/07/2007

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 19:17

Jluctor a écrit:
je serai curieux d'avoir l'avis de la CNIL sur cela, ne serait-ce qu'en termes d'information et de consentement obligatoire du client (avec toutes les mentions légales obligatoires) , de conservation de données et de lien éventuel avec son compte Disney où on trouve son pedigree et autres informations personnelles...
Une simple affiche me semble un peu légère....

Même idée
ils pourraient mettre les magics band du coup


"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3359
Inscription : 01/12/2016

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 20:53

EverAfter a écrit:

La Californie va actuellement encore plus loin en mettant en place avec ce système avec la reconnaissance faciale automatique (car le principe actuel n’est pas 100% garantis car la vérification se fait via les cast).

Est-ce qu'on parle d'un système aussi poussé que ce qu'essaie de mettre en place Universal pour Epic Universe ?
D'après ce que j'ai compris, l'entrée dans les lands sera conditionné à la détention d'un ticket mais il n'y aura pas de portique, on pourra juste avancer comme ça et on sera scanné en reconnaissance faciale automatique. Toujours pas idée de ce qu'il se passe, si on passe sans billet : un mec te court après pour t'éjecter ?

Revenir en haut Aller en bas
Maxi

Maxi

Masculin
Messages : 1181
Inscription : 10/03/2013

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Lun 1 Avr 2024 - 23:17

Jluctor a écrit:
je serai curieux d'avoir l'avis de la CNIL sur cela, ne serait-ce qu'en termes d'information et de consentement obligatoire du client (avec toutes les mentions légales obligatoires) , de conservation de données et de lien éventuel avec son compte Disney où on trouve son pedigree et autres informations personnelles...
Une simple affiche me semble un peu légère....

L'avis de la CNIL reposait sur le fait que les images sont conservées un minimum de temps (le temps minimal adapté a l'usage), à savoir 24 ou 48h de mémoire, donc ça règle la question de la durée de conservation. Concernant le rattachement éventuel au compte Disney, charge à eux, lors de la consultation de l'autorité de contrôle, de prouver : soit qu'ils lient effectivement la photo au ticket dans la meme BDD, soit une BDD séparée avec seulement l'ID du ticket et la photo. Si les lois sont respectées, seul le ou les Data Privacy Officers (DPO), ont accès aux bases de données de production, et si la solution 2 à été retenue, charge à eux de ne jamais faire le lien.
Par ailleurs, il n'y a plus de vente aux guichets, les visiteurs cochent donc bien les CGV à l'achat d'un billet. En outre, le règlement général des parcs est apposé clairement sur les portails d'accès au resort (au moins celui de l'entrée sud). Je pense que le passage sur le droit à l'image et celui sur la protection vidéo les couvrent déjà, mais si l'experience venait à être pérennisée, on verra peut être une mention plus claire du dispositif apparaitre sur ces différents supports en lieu et place, ou en complément d'éventuelles affichettes apposées à proximité des portiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jluctor

Jluctor

Masculin
Âge : 59
Messages : 334
Localisation : golfe du Morbihan
Inscription : 18/04/2017

Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Potentiel fail dans le système de billet électronique ? Horlog11Mar 2 Avr 2024 - 10:07

Maxi a écrit:
L'avis de la CNIL reposait sur le fait que les images sont conservées un minimum de temps (le temps minimal adapté a l'usage), à savoir 24 ou 48h de mémoire, donc ça règle la question de la durée de conservation. Concernant le rattachement éventuel au compte Disney, charge à eux, lors de la consultation de l'autorité de contrôle, de prouver : soit qu'ils lient effectivement la photo au ticket dans la meme BDD, soit une BDD séparée avec seulement l'ID du ticket et la photo. Si les lois sont respectées, seul le ou les Data Privacy Officers (DPO), ont accès aux bases de données de production, et si la solution 2 à été retenue, charge à eux de ne jamais faire le lien.
Par ailleurs, il n'y a plus de vente aux guichets, les visiteurs cochent donc bien les CGV à l'achat d'un billet. En outre, le règlement général des parcs est apposé clairement sur les portails d'accès au resort (au moins celui de l'entrée sud). Je pense que le passage sur le droit à l'image et celui sur la protection vidéo les couvrent déjà, mais si l'experience venait à être pérennisée, on verra peut être une mention plus claire du dispositif apparaitre sur ces différents supports en lieu et place, ou en complément d'éventuelles affichettes apposées à proximité des portiques.
Tout à fait d'accord avec vous , avec toutefois la réserve que quand vous réservez un séjour, vous acceptez les CGV, mais pas de n'est pas le cas des autres participants au séjour (votre conjoint, vos amis,..).

La CNIL a mis de l'eau dans son vin concernant les croisements de fichiers (en tout cas entre services publics) , mai j'ai connu à une époque pas si lointaine l'interdiction de stocker le moindre ID qui aurait pu permis un croisement (même si dans les faits il n'est pas fait).

De toute façon, s'agissant d'une nouvelle information (le visage et son lien avec le billet ou le magic pass), un déclaration au RGPD sera faite (si ce n'est pas encore le cas) et la Cnil approuvera.. ou pas.

Pour ma part j'aurais préféré une photo sur le magic pass (comme sur ma carte facilité) ou sur le billet dématérialisé, et des contrôles aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Potentiel fail dans le système de billet électronique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Offre PA] Buffalo Bill: 1 billet adulte acheté=1 billet enfant -12 ans offert
» Prix sur billet dans une commande séjour
» 1 billet acheté = 1 billet gratuit, via un journal belge a acheter le 15 février
» Bon plan: billet 1 jour 2 parcs + 1 billet enfant offert: février/mars 2013 à 36€
» [Offre] 1 billet Adulte acheté = 1 Billet Enfant (- de 12 ans) offert jusqu'au 31 mars 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Billetterie & Disneyland Pass-