AccueilMeToo - Disney woke ? - Page 8 VideMeToo - Disney woke ? - Page 8 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Disney woke ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 487
Inscription : 12/06/2014

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Ven 23 Juin 2023 - 14:23

Princess Meg a écrit:
Fotsebixam a écrit:
tout comme je suis contre les quotas (oui à plus de diversité mais je vais pas péter un câble quand je vois un film avec que des blancs ou que des noirs. 

Personne ici n'a jamais pété un câble devant un film avec uniquement des acteurs noirs ou des acteurs blancs.
En général les gens s'indignent surtout lorsqu'ils ont l'impression qu'un personnage issu de minorités a été inclus dans le film pour remplir un quota, ce qui est très problématique car comment parvenir à inclure plus de diversité dans leurs films si à chaque fois on les accusent de remplir un quota, mettant ainsi en doute leurs intentions louables d'être plus inclusifs ?
...)
Et du coup je vois d'ici les réponses comme quoi "oui mais ce n'est pas MA Ariel, elle ne lui ressemble en rien"...
Jafar ne correspond pas physiquement au personnage du DA. Cendrillon non plus (pas la même coupe de cheveux ni même couleur de la robe). Et certes il y a eu des avis négatifs mes concernant, mais rien de comparable à la nuée de haine qu'à reçu Halle pour son interprétation d'Ariel juste parce qu'elle n'a pas la même couleur de peau, alors que ces mêmes personnes haineuses savent pleinement qu'Ariel est loin d'être le seul personnage des remakes Disney qui ne ressemble pas à 100% au personnage animé.
.

Pour le "pétage" de cable sur les séries avec que des blancs, c'est un phénomène courant aux USA, Friends en a fait les frais très récemment. L'équipe de foot anglaise également d'ailleurs!
Ensuite concernant les accusations de quotas (genre pour beaucoup de films où il y a un héros noir, certains vont carrément dire "il est là pour le quota"), le problème de ces réactions disproportionnés c'est que... les quotas existent (voir l'affaire des oscars où les films n'incluant pas un quota précis ne pourront pas être récompensés). Oui on le voit côté américain que les quotas existent et c'est très contre productifs car cela devient forcément suspect dès qu'on voit un "noir". Tout devrait se faire naturellement pourtant).

Jafar je l'ai vraiment trouvé hors sujet, le gros point noir d'Aladin (et pourtant il y en a beaucoup, le film étant moyen comme souvent dernièrement chez Disney).
Cendrillon je ne me souviens plus du tout du film (c'est dire si ça m'a marqué!). Mais là comme ça je te dirai qu'un changement de couleur de peau se voit beaucoup, beaucoup plus qu'un changement de coupe (enfin sauf si ça passe de coupe au bol à rasta), c'est visuel, c'est tout.
En fait c'est un peu comme quand on va à l'Auberge de Cendrillon à Disneyland. Je pense qu'il vont prendre une actrice qui ressemble à peu près au perso du dessin animé (en tout cas ils vont faire comme ils peuvent). On-t-il déjà mis une noire pour Cendrillon lors des parades ? Ou une blanche pur Tiana? Car après tout, si on s'en fout de la couleur de peau, autant y aller (PS: je sais que dans les pays asiat on prend plutôt des asiats.. mais là il y a une explication).
Je pense que l'opposition woke/anti woke vient pas mal d'une incompréhension. Pour ma part, sur la Petite Sirène je parle de l'aspect visuel (étant précisé que le film n'est qu'une photocopie du dessin animé, même scénar, même perso, même chanson, même dialogues, etc... donc on s'attend pas à ce que le visuel diffère trop). La couleur de peau fait partie de l'aspect visuel, au même titre que coupe de cheveux, forme du visage, etc...Je ne comprends donc pas pourquoi certains se mettent à imaginer des nazis ou à parler de racisme, cela n'a strictement rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 487
Inscription : 12/06/2014

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Ven 23 Juin 2023 - 14:48

Princess Meg a écrit:
Hantise a écrit:
J'ai l'impression que la lutte pour l'inclusivité se transforme en obscurantisme. J'ai l'impression qu'on essaie de travestir le passé, de le nier pour un meilleur futur. Or, j'ai la conviction inverse : je pense qu'il faut au contraire garder toutes les traces de ce qui a été fait pour ne plus le faire.
Pire, j'ai l'impression qu'on veut nier toutes les différences : il n'y a plus de gros, plus de maigres, les femmes sont exactement comme les hommes et j'en passe. Je trouve ça gravissime car, à mes yeux, la différence fait la richesse d'une société et l'uniformisation d'une société c'est nier l'individualité.

Je pense qu'il en va de même pour les personnes de couleur. Y a pas longtemps sur le forum de La Petite Sirène on parlait du fait que les personnes asiatiques préfèrent voir des films dont les personnages principaux sont asiatiques car ça leur parle plus. C'est très certainement une généralisation un peu trop poussée mais ça démontre que les gens veulent aussi voir des personnages qui leur ressemblent.
Et quand on sait que certaines personnes se trouvent moches à cause de leur couleur de peau, je trouve ça d'autant plus important d'inclure des personnages noirs (ou autre) dans les films pour casser cette idée reçue comme quoi il faut absolument avoir la peau claire pour être beau/belle.

Alors après peut-être effectivement que l'inclusion de personnes de couleur dans les films et séries se fait de manière maladroite. Mais de mon point de vue, mieux vaut une inclusion maladroite mais bel et bien présente que pas d'inclusion du tout.

Quand on me dit que des petits enfants chinois et coréens ont pleuré car la Ariel du remake est noire, moi dans ma tête je me suis directement dis "Oui, ok mais à côté de ça il y a des tas de petits enfants noirs qui ont pleuré de joie en voyant que leur sirène préférée avait la même couleur de peau qu'eux".

Si des gens sont dérangés par la couleur de peau d'Ariel dans le remake, la solution est toute simple : ils ont juste à ne pas regarder le film.
Tandis que si des gens sont tristes de ne pas voir plus de personnages de leur ethnie dans les films, ben ils ne peuvent pas créer eux-mêmes les films si il n'y en a pas.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y aura toujours de plus en plus de films avec, fatalement, de plus en plus de diversité. Ça ne veut pas dire que les autres films créés par le passé seront effacés/détruits pour faire place aux nouveaux.

Il y aura toujours plus de films avec des personnages blancs que de films avec des personnages de couleur, vu le nombre de films mettant en scène uniquement des acteurs blancs.
À partir de là, tous les films présentant de la diversité sont bons à prendre. Pour ma part je les accueille à bras ouverts.

Pour reprendre mon exemple de The Walking Dead car je suis à fond sur cette série en ce moment, c'est une série qui comporte pas mal d'acteurs de couleur (peut-être pas autant que d'acteurs blancs mais c'est pas loin), et pour autant cet état de fait n'est pas du tout mis en lumière. Ce sont des personnages qui vivent des aventures et leur couleur de peau importe peu (encore plus dans une ambiance apocalyptique).

Selon moi c'est pareil dans La Petite Sirène. Ariel est noire. La mère adoptive d'Éric est noire. Les sœurs d'Ariel sont toutes d'ethnies différentes. Est-ce que pour autant ça a été abordé dans le film ? Non, car justement ça n'influe aucunement sur l'histoire. Qu'importe que Disney ait fait la promotion du film autour de la couleur de peau d'Halle ou pas, qu'importe que les gens fassent une fixette sur sa couleur de peau ou pas, le film est ce qu'il est et ça ne changera pas.

Par contre je suis d'accord (c'est peut-être pas dit dans ton message) que les noirs (et pas que!) ont longtemps été sous représentés dans les films amércains (ou alors parfois cantonné à des sous rôle, ce qu'on surnommait souvent "le noir de service" ou "le quota"). Il est bien qu'il y ait une meilleure diversité.
Mais attention aussi à ne pas tomber dans une idéologie qui consiste à dire "il faut forcément, dans TOUS les films une représentation de noir, au moins 50%" (je ne sais pas ce que préconise les oscars, mais visiblement ça va être très restrictif!). Si je regarde la répartition "raciale" (mot bizarre, mais c'est celui qui est utilisé...) aux USA on a:
61,5% de blancs (et 80% en 1980!)
17,6% d'hispaniques ou latino
12,3% de noirs
5,3% d'asiatique
3,3% divers (hawaïens, natifs américains, etc...)

Il ne faudrait pas, et je le dis avec sérieux, qu'un groupe ethnique comme les blancs ou les latinos commencent à se sentir, dans une époque future, sous représentés.
Je sais que certains vont dire "oui mais dans le passé, blablabla...".. Et alors ? pourquoi regarder le passé ? Qu'est ce que les gens actuels ont à voir avec le passé?

Après on peut néanmoins dire qu'une entreprise comme Disney (ou autre grosse boîte américaine) a une vocation mondiale donc doit représenter tout le monde à part presque égale.
Revenir en haut Aller en bas
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Ven 23 Juin 2023 - 15:02

Fotsebixam a écrit:
Oui on le voit côté américain que les quotas existent et c'est très contre productifs car cela devient forcément suspect dès qu'on voit un "noir". Tout devrait se faire naturellement pourtant).


Si tout devrait se faire naturellement, c'est bien que ce n'est pas le cas. Wink

D'ailleurs sii les quotas existent c'est justement parce que sans ceux-ci il ne se passe... rien. C'est une des tentatives d'infléchir quelque chose qui "devrait" mais qui n'est pas. Comme la parité. Ce n'est pas sans questionnements mais c'est un moyen.

Donc si ces quotas sont jugés (ô surprise) "contre-productifs" comme toujours dès qu'il s'agit de tenter de changer les choses qui ne changent pas, la question est  : quelles seraient des mesures non contre productives ? Je veux dire précisément et pratiquement pour changer quelque chose qui ne change pas ?  study

Par ailleurs, on peut se demander pourquoi la suspicion est toujours très soulignée lorsqu'il s'agit du résultat d'un changement dans ce sens, alors que lorsque c'est l'inverse personne n'a y à redire. On a connu le même raisonnement pour la parité : ça rendrait "suspect" les nominations des femmes et interrogerait leurs compétences.  Alors qu'un poste pourvu par un homme n'est jamais "suspect" ni sujet à ce type de considération, ni même à aucun commentaire de ce type.

Ce qui pose la question suivante : cette suspicion s'exprime auprès de quels profils d'opinion ?


MeToo - Disney woke ? - Page 8 Sans-t10


Dernière édition par Robby le Ven 23 Juin 2023 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Ven 23 Juin 2023 - 15:10

Très intéressant tout les préjugés culturel que l'on peut avoir sur les gens, leurs convictions intimes, leurs passés mais souvent je relève une inculture transmise soit par l'école de la république , soit par les parents.
Le monde n'est pas tout blanc où tout noir.Le progressiste dans les années 50-60 ( je suis né en1948)c'était le triomphe des idées marxiste, et l'effondrement de cette manipulation intellectuelle est arrivée à cause des dictateurs qui se sont servit d'idées généreuses pour asservir des populations.
Le " wokisme"tombe dans le même piège,il propose une société "inclusive" , mais en même temps il juge le passé...
Walt Disney élevé dans une famille protestante n'a jamais renié son éducation, il s'en justifiait auprès de sa soeur quant il choisit l'enseignement catholique pour ses filles.
À l'époque de la guerre froide les productions de son studio reflétaient le combat contre le matérialisme athée.
La transmission de ses valeurs existent encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Ven 23 Juin 2023 - 15:35

jipepe a écrit:
(...)
Walt Disney élevé dans une famille protestante n'a jamais renié son éducation, il s'en justifiait auprès de sa soeur quant il choisit l'enseignement catholique pour ses filles.
À l'époque de la guerre froide les productions de son studio reflétaient le combat contre le matérialisme athée.
La transmission de ses valeurs existent encore aujourd'hui.

Hein quoi comment ???!!  Depuis le temps qu'on nous matraque que Disney n'a pas à faire de politique mais uniquement du "divertissement comme avant", est-ce à dire que c'était déjà de la politique, mais juste pas la même ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 153419

Que contrairement à ce que torchonne l'article ci-dessus, c'était déjà une volonté "d'éduquer" mais comme c'était sur des valeurs traditionnelles, ça ne posait pas de problème à certains qui aujourd'hui conspuent l'idée même de positionnement politique parce qu'il se pose comme progressiste ? Shocked Laughing

Non je ne peux pas le croire lol!


MeToo - Disney woke ? - Page 8 Sans-t10

Princess Meg et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hantise

Hantise

Féminin
Âge : 34
Messages : 1066
Inscription : 23/10/2019

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Ven 23 Juin 2023 - 16:00

Robby a écrit:
Donc si ces quotas sont jugés (ô surprise) "contre-productifs" comme toujours dès qu'il s'agit de tenter de changer les choses qui ne changent pas
Les quotas ne sont pas jugés contre-productifs parce qu'ils tentent de faire changer les choses qui ne changent pas, ils sont jugés contre-productifs parce qu'ils font imposer une idée par la force. On remarque ainsi qu'obliger les gens à faire une action ne suffit pas à modifier leur façon de penser.

Robby a écrit:
quelles seraient des mesures non contre productives ? Je veux dire précisément et pratiquement pour changer quelque chose qui ne change pas ?
L'éducation. Pour faire changer les mœurs, il faut informer, apprendre, éduquer.

Oregon Trail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 6:55

Mon cher ROBBY toutes mes informations viennent des ouvrages suivants:
WALT DISNEYY LA FACE CACHÉE DU PRINCE D'HOLLYWOOD-MARC ELLIOT:ALBIN MICHEL
Walt Disney/ MAURICE BESSY/SEGHERS
MON AMI Walt Disney/JV COLLOM/EDITIONS J.M.CHOLLET
Walt Disney 100 ANS DE MAGIE /DAVE SMITH
L'histoire de Walt Disney par DIANE DISNEY MILLER /HACHETTE
Walt Disney UN AMÉRICAIN ORIGINAL DE BOB THOMAS
BONNE LECTURE.

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 9:21

jipepe a écrit:
Le " wokisme"tombe dans le même piège,il propose une société "inclusive" , mais en même temps il juge le passé...

Pourquoi les guillemets aux mots "wokisme" et "inclusive" ? Ce ne sont pas des injures... Et oui être woke c'est être pour une société plus inclusive, et c'est très bien comme ça.
Évidemment on juge le passé. C'est le principe même d'apprendre de son passé pour ne pas recommencer les mêmes erreurs. Si pour toi le passé n'a pas besoin d'être jugé, c'est que selon toi le présent n'est pas mieux. Alors je déforme peut-être ton discours je ne sais pas. Mais quoiqu'il en soit je ne vois pas en quoi cela peut être néfaste d'avoir plus de diversité.

jipepe a écrit:
Walt Disney élevé dans une famille protestante n'a jamais renié son éducation, il s'en justifiait auprès de sa soeur quant il choisit l'enseignement catholique pour ses filles.
À l'époque de la guerre froide les productions de son studio reflétaient le combat contre le matérialisme athée.
La transmission de ses valeurs existent encore aujourd'hui

Effectivement dans les premiers films (Blanche Neige et les Sept Nains, Fantasia...) la religion était présente, notamment lorsque Blanche Neige prie avant de se coucher. Et les films suivants jusque dans les années 70 aussi (Penny qui prie dans Les Aventures de Bernard et Bianca...). Mais ça s'arrête là, les films d'animation Disney n'ont pas vocation de prêcher une religion plutôt qu'une autre. La place de la religion dans les films s'arrête là où elle arrête de servir le film. Tant que ça sert l'intrigue ça va, par exemple il est logique que la religion soit montrée dans Le Bossu de Notre-Dame vu que le film se déroule dans une cathédrale.

Mais je doute que le grand public tout comme les fans de Disney attendent du studio qu'ils sortent des films luttant contre le matérialisme athée.
Walt Disney avait ses propres valeurs et morales. Il se trouve qu'il était aussi homophobe et raciste. Donc j'ai envie de dire, encore heureux que le studio a évolué et que les films se sont adaptés aux mœurs de la société qui l'entoure.

J'adore Walt Disney pour son travail colossal pour nous faire rêver à travers ses films, ses parcs, sa vision d'un monde meilleur. Mais concernant l'homme lui-même, je ne pense partager certaines de ses valeurs (qui sont de son temps, j'ai bien conscience qu'une grande majorité des gens pensaient comme lui à l'époque).


MeToo - Disney woke ? - Page 8 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 487
Inscription : 12/06/2014

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 12:43

Et donc faut les faire comment vos quotas ? En fonction de la répartition réelle de la population par couleur de peau, orientation sexuelle, etc... ?

Je redonne donc la répartition :
61,5% de blancs (et 80% en 1980!)
17,6% d'hispaniques ou latino
12,3% de noirs
5,3% d'asiatique
3,3% divers (hawaïens, natifs américains, etc...

Ou faut privilégier une catégorie plutôt qu'une autre (pourquoi ?). Black Panther c'est raciste ? Friends c'est raciste ?
Ça serait pas plus simple de laisser se faire les choses tout seul ? Plutôt que de voir des racistes partout ?
Revenir en haut Aller en bas
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 487
Inscription : 12/06/2014

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 12:48

A noter que Mads Mikkelsen (qui joue d'ailleurs dans un Disney , le dernier Indiana Jones) vient de dire:

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/culture/mads-mikkelsen-la-celebrite-n-est-pas-une-fin-en-soi-20230625

". S'il fuit les réseaux sociaux qu'il juge réducteurs, l'acteur garde une parole débridée en interview. «Par peur d'être grillé, on a tendance à se censurer. Mais je refuse de céder à la parano, de vivre dans un monde où la pensée serait limitée, aseptisée. Aujourd'hui, la nuance n'est plus tolérée, on la trouve suspecte. Il faut condamner, juger, nourrir la controverse. C'est dangereux : la pensée unique, quelle qu'elle soit, n'a jamais eu d'issue heureuse. L'époque n'est pas facile. On cherche à tout politiser, y compris le cinéma. Ça me fatigue.Les films à message, très peu pour lui. Tourner avec une réalisatrice n'est pas non plus un argument. «Ce qui m'intéresse, c'est l'humain et les histoires qui interrogent mon système de pensée, d'où qu'elles viennent. Mais les films qui affichent leur “morale 2023”, ou travailler avec une réalisatrice parce que c'est bien vu, non merci. Homme ou femme, ce n'est pas la question. C'est bon ou ça ne l'est pas, point barre.» 
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2144
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 13:47

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3386
Inscription : 01/12/2016

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 14:37

jipepe a écrit:
Mon cher ROBBY toutes mes informations viennent des ouvrages suivants:
WALT DISNEYY LA FACE CACHÉE DU PRINCE D'HOLLYWOOD-MARC ELLIOT:ALBIN MICHEL
Walt Disney/ MAURICE BESSY/SEGHERS
MON AMI Walt Disney/JV COLLOM/EDITIONS J.M.CHOLLET
Walt Disney 100 ANS DE MAGIE /DAVE SMITH
L'histoire de Walt Disney par DIANE DISNEY MILLER /HACHETTE
Walt Disney UN AMÉRICAIN ORIGINAL DE BOB THOMAS
BONNE LECTURE.


Je ne suis pas sûr que tes informations aient été remises en question dans ce cas, il me semble qu'il s'agissait d'ironie.
Contrairement à ce que l'article dit, Disney a toujours été politisé. Sauf que ça ne posait pas problème quand ça allait dans le sens des conservateurs. On avait simplement pas l'impression que la société était politisée ou engagée en quoique ce soit puisqu'elle défendait le statut quo.

Princess Meg a écrit:
jipepe a écrit:
Le " wokisme"tombe dans le même piège,il propose une société "inclusive" , mais en même temps il juge le passé...

Pourquoi les guillemets aux mots "wokisme" et "inclusive" ? Ce ne sont pas des injures... Et oui être woke c'est être pour une société plus inclusive, et c'est très bien comme ça.
Évidemment on juge le passé. C'est le principe même d'apprendre de son passé pour ne pas recommencer les mêmes erreurs. Si pour toi le passé n'a pas besoin d'être jugé, c'est que selon toi le présent n'est pas mieux. Alors je déforme peut-être ton discours je ne sais pas. Mais quoiqu'il en soit je ne vois pas en quoi cela peut être néfaste d'avoir plus de diversité.

jipepe a écrit:
Walt Disney élevé dans une famille protestante n'a jamais renié son éducation, il s'en justifiait auprès de sa soeur quant il choisit l'enseignement catholique pour ses filles.
À l'époque de la guerre froide les productions de son studio reflétaient le combat contre le matérialisme athée.
La transmission de ses valeurs existent encore aujourd'hui

Effectivement dans les premiers films (Blanche Neige et les Sept Nains, Fantasia...) la religion était présente, notamment lorsque Blanche Neige prie avant de se coucher. Et les films suivants jusque dans les années 70 aussi (Penny qui prie dans Les Aventures de Bernard et Bianca...). Mais ça s'arrête là, les films d'animation Disney n'ont pas vocation de prêcher une religion plutôt qu'une autre. La place de la religion dans les films s'arrête là où elle arrête de servir le film. Tant que ça sert l'intrigue ça va, par exemple il est logique que la religion soit montrée dans Le Bossu de Notre-Dame vu que le film se déroule dans une cathédrale.

Mais je doute que le grand public tout comme les fans de Disney attendent du studio qu'ils sortent des films luttant contre le matérialisme athée.
Walt Disney avait ses propres valeurs et morales. Il se trouve qu'il était aussi homophobe et raciste. Donc j'ai envie de dire, encore heureux que le studio a évolué et que les films se sont adaptés aux mœurs de la société qui l'entoure.

J'adore Walt Disney pour son travail colossal pour nous faire rêver à travers ses films, ses parcs, sa vision d'un monde meilleur. Mais concernant l'homme lui-même, je ne pense partager certaines de ses valeurs (qui sont de son temps, j'ai bien conscience qu'une grande majorité des gens pensaient comme lui à l'époque).

Je pense qu'il faut bien distinguer "juger le passé" et "juger des personnes du passé", dans le sens où, cela n'a effectivement pas beaucoup de sens de juger une personne comme Walt Disney sur la base de nos valeurs actuelles.
Par contre, on peut apprendre de l'histoire pour éviter de reproduire certaines erreurs dans le futur.

jipepe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3386
Inscription : 01/12/2016

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 14:47

Fotsebixam a écrit:
Et donc faut les faire comment vos quotas ? En fonction de la répartition réelle de la population par couleur de peau, orientation sexuelle, etc... ?

Je redonne donc la répartition :
61,5% de blancs (et 80% en 1980!)
17,6% d'hispaniques ou latino
12,3% de noirs
5,3% d'asiatique
3,3% divers (hawaïens, natifs américains, etc...

Ou faut privilégier une catégorie plutôt qu'une autre (pourquoi ?). Black Panther c'est raciste ? Friends c'est raciste ?
Ça serait pas plus simple de laisser se faire les choses tout seul ? Plutôt que de voir des racistes partout ?

Le but en vérité n'est pas d'avoir la représentation la plus fidèle de la réalité puisque c'est cette réalité qu'on cherche à changer.
Et d'ailleurs, le problème n'est pas qu'un problème de présence d'un certain quota d'une certaine ethnie, c'est aussi avoir des rôles de certaines ethnies qui sont valorisants pour contrebalancer les rôles passés qui étaient dégradants pour ces mêmes ethnies. C'est le même principe que pour l'égalité homme-femme. Tu dois connaître le test de Bechdel-Wallace ?
Certes il doit y avoir au moins deux femmes nommées dans l'oeuvre pour le passé, mais il faut aussi qu'elles parlent ensemble et de quelque chose qui est sans rapport avec les hommes. En gros, mettre des femmes comme des faire-valoir des hommes, ça on sait faire depuis longtemps dans les films.
Pour les ethnies c'est le même principe, le but étant de changer l'opinion de la société sur cette ethnie et de la considérer au même titre que d'autres.
Que par exemple, des personnes noires ne cherchent plus à se blanchir la peau parce que c'est synonyme pour eux de beauté ou d'intelligence ou de grande distinction ou je ne sais quoi dans ce goût là.
Revenir en haut Aller en bas
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 487
Inscription : 12/06/2014

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 16:33

Parkatm a écrit:
Fotsebixam a écrit:
Et donc faut les faire comment vos quotas ? En fonction de la répartition réelle de la population par couleur de peau, orientation sexuelle, etc... ?

Je redonne donc la répartition :
61,5% de blancs (et 80% en 1980!)
17,6% d'hispaniques ou latino
12,3% de noirs
5,3% d'asiatique
3,3% divers (hawaïens, natifs américains, etc...

Ou faut privilégier une catégorie plutôt qu'une autre (pourquoi ?). Black Panther c'est raciste ? Friends c'est raciste ?
Ça serait pas plus simple de laisser se faire les choses tout seul ? Plutôt que de voir des racistes partout ?

Le but en vérité n'est pas d'avoir la représentation la plus fidèle de la réalité puisque c'est cette réalité qu'on cherche à changer.
Et d'ailleurs, le problème n'est pas qu'un problème de présence d'un certain quota d'une certaine ethnie, c'est aussi avoir des rôles de certaines ethnies qui sont valorisants pour contrebalancer les rôles passés qui étaient dégradants pour ces mêmes ethnies. C'est le même principe que pour l'égalité homme-femme. Tu dois connaître le test de Bechdel-Wallace ?
Certes il doit y avoir au moins deux femmes nommées dans l'oeuvre pour le passé, mais il faut aussi qu'elles parlent ensemble et de quelque chose qui est sans rapport avec les hommes. En gros, mettre des femmes comme des faire-valoir des hommes, ça on sait faire depuis longtemps dans les films.
Pour les ethnies c'est le même principe, le but étant de changer l'opinion de la société sur cette ethnie et de la considérer au même titre que d'autres.
Que par exemple, des personnes noires ne cherchent plus à se blanchir la peau parce que c'est synonyme pour eux de beauté ou d'intelligence ou de grande distinction ou je ne sais quoi dans ce goût là.

Sauf que là, le problème, c'est qu'il y a un côté revendicateur dans pas mal d'oeuvre (ce que dénonce aussi Mads Mikkelsen ! Il dit qu'il ne veut pas tourner dans un film dirigé par une femme juste parce que c'est une femme. Il s'en fout du sexe).
Donc pour les femmes je me souviens de l'époque où on avait Sarah Connor, Lara Croft, les drôles de dame, Xena,  Sydney Fox, l'héroïne de Scream, Trinity dans Matrix, etc... sans que cela soit crié sur les toits ou fait dans un esprit de vengeance (ex: le Ghostbusters féminin, ou même le mauvais remake des Drôle de Dame où la réalisatrice a dit que le film n'avait pas marché à cause des hommes qui sont sexistes et qui ne sont pas allés voir le film). Pareil pour un Wonder Woman où les producteurs revendiquent le fait qu'il faut que ça soit une femme qui réalise ce film... C'est ce que dénonce Mads Mikkelsen d'ailleurs. Dans les films que j'ai cité, c'était loin d'être des faites valoirs. Je me souviens aussi de perso "secondaires" comme les femmes dans Total Recall qui sont loin d'être des femmes faibles !
Le problème c'est que maintenant on a parfois des Mary Sue (perso féminin invincible qui sait tout sur tout, ex Enola Hommes qui doit peser 50 kg max et qui mets à terre des mecs ultra baraqués sans que cela soit justifié dans le scénario).

Pour les noirs qui se feraient blanchir la peau... Ça concerne combien de noir en pourcentage ? Et combien de blancs vont se faire bronzer car ils sont, je cite "blanc comme un c.l" ? On fait quoi pour ça ? Il y a aussi des noirs qui se lissent les cheveux, faut combattre ça aussi ?
J'en connais des enfants noir, blancs ou autres qui se sentent moches !

"changer l'opinion de la société sur cette ethnie et de la considérer au même titre que d'autres."
Mais comment tu veux changer l'opinion si tu mets des ethnies grâce à un principe de quota ?? Tu ne penses pas que certains vont crier à l'injustice et à juste titre en fait? Tu crois vraiment que c'est en imposant de cette manière que ça marche ?


"Que par exemple, des personnes noires ne cherchent plus à se blanchir la peau parce que c'est synonyme pour eux de beauté ou d'intelligence ou de grande distinction ou je ne sais quoi dans ce goût là."
Mais qui dit ça en fait ?? Personne. Il n'est dit nulle part que les blancs sont plus beaux que les noirs. Les blancs sont plus (ou étaient) représenté dans les pubs ? Bah oui ils sont plus nombreux et de très loin! De nos jours c'est plutôt le rapport inverse en France , avec des pubs 50/50 alors que c'est loin d'être la réalité...je le tiens de gens pourtant très à gauche.
Si tu commences à surepresenter une ethnie grâce à des obligations, je peux te garantir que tu vas multiplier les tensions.

-10nez- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 16:58

Fotsebixam a écrit:
Il y a aussi des noirs qui se lissent les cheveux, faut combattre ça aussi ?

Tourner nos propos en dérision ne sert en rien tes propos.

Fotsebixam a écrit:
Mais comment tu veux changer l'opinion si tu mets des ethnies grâce à un principe de quota ?? Tu ne penses pas que certains vont crier à l'injustice et à juste titre en fait? Tu crois vraiment que c'est en imposant de cette manière que ça marche ?

"Oh non mon Dieu, ils ont mis 2 persos noirs dans ce film pour remplir leur quota, c'est tellement injuste ! Non seulement Ariel est noire mais la mère d'Éric aussi ? C'est abusé, y en a partout !"

Voilà. Désolé, je me mets au même niveau de pensée que toi. Pas très folichon en effet.

Fotsebixam a écrit:
Si tu commences à surepresenter une ethnie grâce à des obligations, je peux te garantir que tu vas multiplier les tensions

C'est une bonne chose que les personnes noires, asiatiques, gay, trans, etc... ne soient pas surreprésentées alors. Car il me paraît évident que de toutes les ethnies existantes, seule les caucasiens sont surreprésentés par rapport au reste du monde. C'est ça qui multiplie les tensions. Et de voir plus de diversité dans les films, forcément ça va faire parler ceux que ça dérange. On entendra des "ah non mais moi j'ai rien contre les gays/noirs, ils peuvent être représentés dans les films et séries, mais bon pas trop quand même"...


MeToo - Disney woke ? - Page 8 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
-10nez-

-10nez-

Messages : 567
Inscription : 30/01/2015

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 17:11

Sarah Connor c'est vrament un des perso les plus badas de l'histoire du Cinéma ( celle du 1 et du 2 pas la mamie de Dark Fate Laughing )

Y'a tellement de films dans les années 80/2000 ou les femmes fortes pétaient littéralement la classe , maintenant les femmes "fortes" c'est Rey et Captain Marvel... mais bon c'est juste qu'on es des cons d'anti woke...
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 17:22

Pourtant c'est pas les (bons) persos féminins badass qui manquent dans les films et séries de nos jours.
Ce qui ne veut pas dire que les femmes des séries des années 80/2000 n'étaient pas badass pour autant. Y a pas d'un côté ceux qui ont raison et ceux qui ont torts...

Mais c'est pas avec des phrases comme "c'est juste qu'on es des cons d'anti woke..." que ça donne envie de discuter et échanger nos points de vue...

C'est tellement dommage de rester inlassablement campé sur ses positions et de ne pas s'ouvrir aux avis contraires...


MeToo - Disney woke ? - Page 8 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3386
Inscription : 01/12/2016

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Sam 24 Juin 2023 - 17:23

Fotsebixam a écrit:

Sauf que là, le problème, c'est qu'il y a un côté revendicateur dans pas mal d'oeuvre (ce que dénonce aussi Mads Mikkelsen ! Il dit qu'il ne veut pas tourner dans un film dirigé par une femme juste parce que c'est une femme. Il s'en fout du sexe).
Donc pour les femmes je me souviens de l'époque où on avait Sarah Connor, Lara Croft, les drôles de dame, Xena,  Sydney Fox, l'héroïne de Scream, Trinity dans Matrix, etc... sans que cela soit crié sur les toits ou fait dans un esprit de vengeance (ex: le Ghostbusters féminin, ou même le mauvais remake des Drôle de Dame où la réalisatrice a dit que le film n'avait pas marché à cause des hommes qui sont sexistes et qui ne sont pas allés voir le film). Pareil pour un Wonder Woman où les producteurs revendiquent le fait qu'il faut que ça soit une femme qui réalise ce film... C'est ce que dénonce Mads Mikkelsen d'ailleurs. Dans les films que j'ai cité, c'était loin d'être des faites valoirs. Je me souviens aussi de perso "secondaires" comme les femmes dans Total Recall qui sont loin d'être des femmes faibles !
Le problème c'est que maintenant on a parfois des Mary Sue (perso féminin invincible qui sait tout sur tout, ex Enola Hommes qui doit peser 50 kg max et qui mets à terre des mecs ultra baraqués sans que cela soit justifié dans le scénario).

Je suis pas particulièrement fan non plus de l'utilisation de ces thématiques / combats pour valoriser un film. Je pense que je suis comme tout le monde là-dessus. Si le film a un bon scénario, est bien réalisé, est bien joué, etc. Bah il va me plaire et sinon non. Qu'il ait versé dans l'inclusion ou pas. Déjà, à part pour la petite sirène où j'ai un peu assisté aux débats passionnés du film sur le forum, j'ai rarement beaucoup de contacts avec les films que je vais voir au-delà d'une bande-annonce vue au cinéma ou en pub avant ma vidéo Youtube. Je ne lis pas spécialement la presse et je ne vais sur aucun autre réseau social que ce forum (où je passe d'habitude le plus clair de mon temps sur la partie parcs Disney car c'est ce qui me passionne). En bref, je ne suis généralement pas au courant de tout le marketing autour du film sur le fait d'avoir une réalisatrice féminine ou un acteur black pour jouer tel ou tel rôle.
Si y'a des publicitaires qui mettent ça un peu trop en avant au point que cela ressort auprès des gens comme "je donne aux bonnes oeuvres et je veux que tout le monde le sache", alors c'est con pour eux parce qu'effectivement ça tue un peu le message et ça les fait passer pour des faux-cul.
Après faut bien faire la différence entre l'équipe créative qui a travaillé sur l'oeuvre et l'équipe qui en fait la promo. Si on prend la petite sirène, je pense que mes petits camarades du forum m'ont convaincu que le réalisateur a fait son choix pour la voix et n'avait pas une intention liée à l'ethnie. Donc c'est plutôt l'équipe de promo qui est blâmer. Et du coup, je peux juger le film pour son matériau créatif sans tenir compte du contexte de la promotion. A vrai dire, ça ne m'intéresse pas.


Fotsebixam a écrit:

Pour les noirs qui se feraient blanchir la peau... Ça concerne combien de noir en pourcentage ? Et combien de blancs vont se faire bronzer car ils sont, je cite "blanc comme un c.l" ? On fait quoi pour ça ? Il y a aussi des noirs qui se lissent les cheveux, faut combattre ça aussi ?
J'en connais des enfants noir, blancs ou autres qui se sentent moches !

"changer l'opinion de la société sur cette ethnie et de la considérer au même titre que d'autres."
Mais comment tu veux changer l'opinion si tu mets des ethnies grâce à un principe de quota ?? Tu ne penses pas que certains vont crier à l'injustice et à juste titre en fait? Tu crois vraiment que c'est en imposant de cette manière que ça marche ?

"Que par exemple, des personnes noires ne cherchent plus à se blanchir la peau parce que c'est synonyme pour eux de beauté ou d'intelligence ou de grande distinction ou je ne sais quoi dans ce goût là."
Mais qui dit ça en fait ?? Personne. Il n'est dit nulle part que les blancs sont plus beaux que les noirs. Les blancs sont plus (ou étaient) représenté dans les pubs ? Bah oui ils sont plus nombreux et de très loin! De nos jours c'est plutôt le rapport inverse en France , avec des pubs 50/50 alors que c'est loin d'être la réalité...je le tiens de gens pourtant très à gauche.
Si tu commences à surepresenter une ethnie grâce à des obligations, je peux te garantir que tu vas multiplier les tensions.

C'est pas "qui dit ça", c'est la raison pour laquelle ils le font qui est important.
Mais non, je ne dis pas que les quotas est la solution (tu as bien sûr lire mon message plus haut sur ce que je pense du forcing ?)
D'un autre côté, pourquoi si tu n'en mets pas, il ne se passe rien ?  As-tu une autre idée, une autre solution ?
Parce que c'est bien simple de critiquer les méthodes, mais si on a rien à proposer à la place, je vois pas en quoi ça va régler le problème en fait.


Et sinon vous avez pas mal d'exemples d'héroïnes badass. C'est cool (souvent des héroïnes qui sont aussi présentés comme tel pour le plaisir des yeux de la gente masculine). Par contre, peux-tu m'en citer autant d'héroïnes très intelligentes des mêmes années.
Du niveau "cerveau des opérations" (comme Prison Break, Casa de Papel ou Ocean's Eleven) ou des génies comme Sheldon (dans TBBT où d'ailleurs Penny joue la fille stupide) ou des parraines de mafia (comme Le Parrain, Breaking Bad) ... ? (j'en ai peut-être quelques unes en tête mais pas beaucoup et pas aussi connues que leurs équivalents homme).

Princess Meg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
-10nez-

-10nez-

Messages : 567
Inscription : 30/01/2015

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Dim 25 Juin 2023 - 1:27

Princess Meg a écrit:
Pourtant c'est pas les (bons) persos féminins badass qui manquent dans les films et séries de nos jours.
Ce qui ne veut pas dire que les femmes des séries des années 80/2000 n'étaient pas badass pour autant. Y a pas d'un côté ceux qui ont raison et ceux qui ont torts...

Mais c'est pas avec des phrases comme "c'est juste qu'on es des cons d'anti woke..." que ça donne envie de discuter et échanger nos points de vue...

C'est tellement dommage de rester inlassablement campé sur ses positions et de ne pas s'ouvrir aux avis contraires...

Mouais je veux bien des exemples...

Bah désolé mais depuis 3 pages ont a vraiment l'impression de passer pour le diable ceux qui sont pas d'accord avec vous , meme plus haut ça parlait de la sous représentation des afro américains qui étaient cotonné qu'a des sous rôles , bah encore une fois  désolé mais Will Smith a été l'acteur le plus bankable pendant plus de 10ans et Morgan Freeman et Samuel L Jackson font partis des plus grandes stars d'Hollywood c'est juste des fait en fait.
Revenir en haut Aller en bas
-10nez-

-10nez-

Messages : 567
Inscription : 30/01/2015

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Dim 25 Juin 2023 - 1:55

Parkatm a écrit:
Fotsebixam a écrit:




Et sinon vous avez pas mal d'exemples d'héroïnes badass. C'est cool (souvent des héroïnes qui sont aussi présentés comme tel pour le plaisir des yeux de la gente masculine). Par contre, peux-tu m'en citer autant d'héroïnes très intelligentes des mêmes années.
Du niveau "cerveau des opérations" (comme Prison Break, Casa de Papel ou Ocean's Eleven) ou des génies comme Sheldon (dans TBBT où d'ailleurs Penny joue la fille stupide) ou des parraines de mafia (comme Le Parrain, Breaking Bad) ... ? (j'en ai peut-être quelques unes en tête mais pas beaucoup et pas aussi connues que leurs équivalents homme).


Sarah Connor pour le plaisir des yeux ? tout les gouts sont dans la nature mais c'est quand mm loin d'être la fille de rêve pour la plupart des garçons...

Mais le Parrain , Breaking Bad... c'est des univers masculins... t'en connais beaucoup des filles qui ont été patronnes de mafia et baron de la drogue ? oui y'en a surement eu mais c'est quoi les proportions ?


Ocean's Eleven y'a une version 100% femminine qui est sortis récemment je te laisse le plaisir de la découvrir  MeToo - Disney woke ? - Page 8 153419

Et si tu a bien regardé Big Bang Theory t'as du te rendre compte que Penny était finalement loin d'etre la plus teubée de la bande à Sheldon  Laughing

Encore une fois votre problème c'est que vous faites pas la différence entre être égaux et être pareil.  ET c'est ça que les "anti woke" dénoncent pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3386
Inscription : 01/12/2016

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Dim 25 Juin 2023 - 11:00

-10nez- a écrit:
Parkatm a écrit:
Fotsebixam a écrit:




Et sinon vous avez pas mal d'exemples d'héroïnes badass. C'est cool (souvent des héroïnes qui sont aussi présentés comme tel pour le plaisir des yeux de la gente masculine). Par contre, peux-tu m'en citer autant d'héroïnes très intelligentes des mêmes années.
Du niveau "cerveau des opérations" (comme Prison Break, Casa de Papel ou Ocean's Eleven) ou des génies comme Sheldon (dans TBBT où d'ailleurs Penny joue la fille stupide) ou des parraines de mafia (comme Le Parrain, Breaking Bad) ... ? (j'en ai peut-être quelques unes en tête mais pas beaucoup et pas aussi connues que leurs équivalents homme).


Sarah Connor pour le plaisir des yeux ? tout les gouts sont dans la nature mais c'est quand mm loin d'être la fille de rêve pour la plupart des garçons...

Mais le Parrain , Breaking Bad... c'est des univers masculins... t'en connais beaucoup des filles qui ont été patronnes de mafia et baron de la drogue ? oui y'en a surement eu mais c'est quoi les proportions ?


Ocean's Eleven y'a une version 100% femminine qui est sortis récemment je te laisse le plaisir de la découvrir  MeToo - Disney woke ? - Page 8 153419

Et si tu a bien regardé Big Bang Theory t'as du te rendre compte que Penny était finalement loin d'etre la plus teubée de la bande à Sheldon  Laughing

Encore une fois votre problème c'est que vous faites pas la différence entre être égaux et être pareil.  ET c'est ça que les "anti woke" dénoncent pour la plupart.

ça veut dire quoi univers masculin ? lol!
Ne serais-tu pas en train de reconnaître que ces séries reflètent une réalité où le pouvoir est détenu par les hommes seulement ?

Pour la version féminine de Ocean's Eleven, je te parle justement de l'époque qui était si belle selon vous où il n'y avait pas besoin de quotas pour voir les femmes ou certaines ethnies mises sur un pied d'égalité. Parce qu'on est d'accord, le Ocean's Eleven version femme (Ocean's Cool s'inscrit totalement dans cette nouvelle approche et est malheureusement raté selon les notes, donc ne rend pas vraiment service aux femmes.

Pour the big bang theory, j'ai regardé la série jusqu'au dernier épisode et on a pas du voir la même série. Si le comique de situation sur les garçons portaient principalement sur le QE et à quel point ils sont maladroits devant les femmes. Celui de Penny portait définitivement et jusqu'au bout sur son QI.
Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Lun 26 Juin 2023 - 7:12

Fin 1954, Walt Disney reçu une lettre de j.EDGAR HOOVER le nommant'" SPÉCIAL AGENT IN CHARGE"duFBI.
Ce qui influença DISNEY dans le choix des héros de sa série DISNEYLAND.Le premier Davy Crockett eu un succès phénoménal:et là je me permet de citer Marc Elliot aux yeux de DISNEY, l'intérêt du personnage résidait dans son caractère fondamentaliste quasi religieux, homme de parole, tout entier voué à la nation américaine (comme WALT).
Le second personnage découvert eu France tardivement, il à fallut attendre les après midi du Disney Channel de FR3 pour découvrir ELFEGO BACA. dans une version tronquée c'est.le premier héros "inclusif" puisqu'il est issue de la minorité hispanique , et catholique, dans une Amérique Anglo-saxonne.
Nous sommes en 1958, le racisme dominait dans les états du sud. les héros des petits garçons étaient
HOPPALONG CASSIDY ET ROY ROGERS,et voila que DISNEY leur offre un pistoléros mystique, bien avant que le pasteur KING commence son combat...(une série en avance sur son époque.)
Revenir en haut Aller en bas
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 487
Inscription : 12/06/2014

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Lun 26 Juin 2023 - 9:09

Princess Meg a écrit:
Fotsebixam a écrit:
Il y a aussi des noirs qui se lissent les cheveux, faut combattre ça aussi ?

Tourner nos propos en dérision ne sert en rien tes propos.

Fotsebixam a écrit:
Mais comment tu veux changer l'opinion si tu mets des ethnies grâce à un principe de quota ?? Tu ne penses pas que certains vont crier à l'injustice et à juste titre en fait? Tu crois vraiment que c'est en imposant de cette manière que ça marche ?

"Oh non mon Dieu, ils ont mis 2 persos noirs dans ce film pour remplir leur quota, c'est tellement injuste ! Non seulement Ariel est noire mais la mère d'Éric aussi ? C'est abusé, y en a partout !"

Voilà. Désolé, je me mets au même niveau de pensée que toi. Pas très folichon en effet.

Fotsebixam a écrit:
Si tu commences à surepresenter une ethnie grâce à des obligations, je peux te garantir que tu vas multiplier les tensions

C'est une bonne chose que les personnes noires, asiatiques, gay, trans, etc... ne soient pas surreprésentées alors. Car il me paraît évident que de toutes les ethnies existantes, seule les caucasiens sont surreprésentés par rapport au reste du monde. C'est ça qui multiplie les tensions. Et de voir plus de diversité dans les films, forcément ça va faire parler ceux que ça dérange. On entendra des "ah non mais moi j'ai rien contre les gays/noirs, ils peuvent être représentés dans les films et séries, mais bon pas trop quand même"...

C'est pas mal de transformer mes propos et de ne pas répondre sur le fond, c'est la solution de facilité. Tu as oublié de rajouter le passage imaginaire où je dis soutenir Hitler.

-10nez- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 487
Inscription : 12/06/2014

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Lun 26 Juin 2023 - 9:38

Parkatm a écrit:
Fotsebixam a écrit:

Sauf que là, le problème, c'est qu'il y a un côté revendicateur dans pas mal d'oeuvre (ce que dénonce aussi Mads Mikkelsen ! Il dit qu'il ne veut pas tourner dans un film dirigé par une femme juste parce que c'est une femme. Il s'en fout du sexe).
Donc pour les femmes je me souviens de l'époque où on avait Sarah Connor, Lara Croft, les drôles de dame, Xena,  Sydney Fox, l'héroïne de Scream, Trinity dans Matrix, etc... sans que cela soit crié sur les toits ou fait dans un esprit de vengeance (ex: le Ghostbusters féminin, ou même le mauvais remake des Drôle de Dame où la réalisatrice a dit que le film n'avait pas marché à cause des hommes qui sont sexistes et qui ne sont pas allés voir le film). Pareil pour un Wonder Woman où les producteurs revendiquent le fait qu'il faut que ça soit une femme qui réalise ce film... C'est ce que dénonce Mads Mikkelsen d'ailleurs. Dans les films que j'ai cité, c'était loin d'être des faites valoirs. Je me souviens aussi de perso "secondaires" comme les femmes dans Total Recall qui sont loin d'être des femmes faibles !
Le problème c'est que maintenant on a parfois des Mary Sue (perso féminin invincible qui sait tout sur tout, ex Enola Hommes qui doit peser 50 kg max et qui mets à terre des mecs ultra baraqués sans que cela soit justifié dans le scénario).

Je suis pas particulièrement fan non plus de l'utilisation de ces thématiques / combats pour valoriser un film. Je pense que je suis comme tout le monde là-dessus. Si le film a un bon scénario, est bien réalisé, est bien joué, etc. Bah il va me plaire et sinon non. Qu'il ait versé dans l'inclusion ou pas. Déjà, à part pour la petite sirène où j'ai un peu assisté aux débats passionnés du film sur le forum, j'ai rarement beaucoup de contacts avec les films que je vais voir au-delà d'une bande-annonce vue au cinéma ou en pub avant ma vidéo Youtube. Je ne lis pas spécialement la presse et je ne vais sur aucun autre réseau social que ce forum (où je passe d'habitude le plus clair de mon temps sur la partie parcs Disney car c'est ce qui me passionne). En bref, je ne suis généralement pas au courant de tout le marketing autour du film sur le fait d'avoir une réalisatrice féminine ou un acteur black pour jouer tel ou tel rôle.
Si y'a des publicitaires qui mettent ça un peu trop en avant au point que cela ressort auprès des gens comme "je donne aux bonnes oeuvres et je veux que tout le monde le sache", alors c'est con pour eux parce qu'effectivement ça tue un peu le message et ça les fait passer pour des faux-cul.
Après faut bien faire la différence entre l'équipe créative qui a travaillé sur l'oeuvre et l'équipe qui en fait la promo. Si on prend la petite sirène, je pense que mes petits camarades du forum m'ont convaincu que le réalisateur a fait son choix pour la voix et n'avait pas une intention liée à l'ethnie. Donc c'est plutôt l'équipe de promo qui est blâmer. Et du coup, je peux juger le film pour son matériau créatif sans tenir compte du contexte de la promotion. A vrai dire, ça ne m'intéresse pas.


Fotsebixam a écrit:

Pour les noirs qui se feraient blanchir la peau... Ça concerne combien de noir en pourcentage ? Et combien de blancs vont se faire bronzer car ils sont, je cite "blanc comme un c.l" ? On fait quoi pour ça ? Il y a aussi des noirs qui se lissent les cheveux, faut combattre ça aussi ?
J'en connais des enfants noir, blancs ou autres qui se sentent moches !

"changer l'opinion de la société sur cette ethnie et de la considérer au même titre que d'autres."
Mais comment tu veux changer l'opinion si tu mets des ethnies grâce à un principe de quota ?? Tu ne penses pas que certains vont crier à l'injustice et à juste titre en fait? Tu crois vraiment que c'est en imposant de cette manière que ça marche ?

"Que par exemple, des personnes noires ne cherchent plus à se blanchir la peau parce que c'est synonyme pour eux de beauté ou d'intelligence ou de grande distinction ou je ne sais quoi dans ce goût là."
Mais qui dit ça en fait ?? Personne. Il n'est dit nulle part que les blancs sont plus beaux que les noirs. Les blancs sont plus (ou étaient) représenté dans les pubs ? Bah oui ils sont plus nombreux et de très loin! De nos jours c'est plutôt le rapport inverse en France , avec des pubs 50/50 alors que c'est loin d'être la réalité...je le tiens de gens pourtant très à gauche.
Si tu commences à surepresenter une ethnie grâce à des obligations, je peux te garantir que tu vas multiplier les tensions.

C'est pas "qui dit ça", c'est la raison pour laquelle ils le font qui est important.
Mais non, je ne dis pas que les quotas est la solution (tu as bien sûr lire mon message plus haut sur ce que je pense du forcing ?)
D'un autre côté, pourquoi si tu n'en mets pas, il ne se passe rien ?  As-tu une autre idée, une autre solution ?
Parce que c'est bien simple de critiquer les méthodes, mais si on a rien à proposer à la place, je vois pas en quoi ça va régler le problème en fait.


Et sinon vous avez pas mal d'exemples d'héroïnes badass. C'est cool (souvent des héroïnes qui sont aussi présentés comme tel pour le plaisir des yeux de la gente masculine). Par contre, peux-tu m'en citer autant d'héroïnes très intelligentes des mêmes années.
Du niveau "cerveau des opérations" (comme Prison Break, Casa de Papel ou Ocean's Eleven) ou des génies comme Sheldon (dans TBBT où d'ailleurs Penny joue la fille stupide) ou des parraines de mafia (comme Le Parrain, Breaking Bad) ... ? (j'en ai peut-être quelques unes en tête mais pas beaucoup et pas aussi connues que leurs équivalents homme).

Là comme ça je peux citer Ripley qui est souvent la plus intelligente du groupe dans les 2-3 Aliens, elle est plus réfléchie et aurait pu éviter un massacre si le reste de l'équipage l'avait écouté.
Que les femmes n'aient pas été assez représenté ? Oui, sans doute et je ne dit pas du tout le contraire. Je cite juste ce matraquage idéologique qu'on subit de plus en plus. Je redonne l'exemple, mais je connais une jeune de 20 ans, très à gauche, qui me disait sérieusement que dans les années 90 les petits garçons avaient l'interdiction de regarder les films de princesses Disney. Je regardais des tonnes de Disney princesses quand j'étais petit sans me faire fouetter ou punir. Et d'ailleurs, non je n'ai pas agressé ou harceler de filles par la suite en voyant le prince embrasser la belle au bois dormant.

"C'est pas "qui dit ça", c'est la raison pour laquelle ils le font qui est important.
Mais non, je ne dis pas que les quotas est la solution (tu as bien sûr lire mon message plus haut sur ce que je pense du forcing ?)
D'un autre côté, pourquoi si tu n'en mets pas, il ne se passe rien ?  As-tu une autre idée, une autre solution ?
Parce que c'est bien simple de critiquer les méthodes, mais si on a rien à proposer à la place, je vois pas en quoi ça va régler le problème en fait."
Mais tu ne réponds pas sur ma question en fait. En quoi est-ce mal que des "noirs" se blanchissent la peau (ça ne court pas les rues...), pour les blancs qui veulent bronzer on fait quoi ? Et les dreadlocks, les lissages de cheveux, etc.... ? A un moment donné, je trouve ça même plutôt raciste de penser à la place d'une ethnie ou même d'individus (et puis comme si faire parti d'une couleur de peau était équivalent à adhérer à un parti politique... chaque individu est unique, je ne comprends pas cette histoire de vouloir absolument mettre les gens dans des cases: les noirs opprimés vs les méchants blancs qui n'y connaissent rien).

"Mais non, je ne dis pas que les quotas est la solution (tu as bien sûr lire mon message plus haut sur ce que je pense du forcing ?)
D'un autre côté, pourquoi si tu n'en mets pas, il ne se passe rien ?  As-tu une autre idée, une autre solution ? "
Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il se passe (passait) rien. Des noirs avec des rôles intéressants il y en avait de plus en plus sans que ça dans l'outil promotionnel des producteurs. Je pense notamment à Samuel L. Jackson qui est l'un de mes acteurs préférés.
Sauf que là on fait du forcing (promotion basé sur le fait que ça soit des acteurs noirs: Black Panther par exemple, la nouvelle série la petite sirène, etc... pub en France avec 50/50 noir et blanc, etc...). Cela est totalement contre productif.

Concernant la petite sirène (le film cette fois-ci), tu dis être convaincu qu'elle a été choisi pour sa voix. Admettons et tant mieux si c'est le cas (mais je ne comprends toujours pas le matériel promotionnel de la future série basé sur ce film qui mets à fond l'accent sur le fait qu'elle est noire...). Mais pourquoi (je ne sais pas si c'était toi ou d'autres) traiter des racistes/Nazis/etc;. tout ceux, enfants compris, qui ont protesté en disant qu'elle ne ressemblait en rien à Ariel. Là pour le coup c'est du racisme car certains montent sur leurs grands chevaux dès qu'une couleur de peau est évoquée (alors qu'on aurait eu une ariel blanche avec une barbe et des cheveux noirs, ça aurait ralé aussi mais on n'aurait pas entendu les princesses meg et autres. La quasi totalité des gens ayant critiqué son apparence de ne le faisait que sur une base physique (noir ou blanc c'est pas pareil) et certains sur ce forum y ont vu un débarquement de méchants nazis.
Imaginons une conversation de 2 jeunes:
"je souhaite rencontrer une femme
- C'est quoi ton type de femmes?
- Blonde, athlétique
-Ah cool, quoi d'autre?
- J''aime bien les asiat
- ET les noires, t'aime pas les noires?
-Bof pour un coup d'un soir c'est pas trop mon truc
- Raciste!!'

Voilà le genre de conversation de 2 jeunes un peu éméché discutant d'un éventuel coup d'un soir. L'un décrit les caractéristique physique qu'il préfère, et arrivé à la couleur de peau, il se fait traiter de raciste par des personnes qui considère la peau comme autre chose qu'un attribut physique. Qui sont les racistes ?
Exemple très simpliste, mais c'est pour illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MeToo - Disney woke ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Disney woke ? MeToo - Disney woke ? - Page 8 Horlog11Lun 26 Juin 2023 - 14:09

Fotsebixam a écrit:
C'est pas mal de transformer mes propos et de ne pas répondre sur le fond, c'est la solution de facilité. Tu as oublié de rajouter le passage imaginaire où je dis soutenir Hitler

Appelle ça "déformer t'es propos si tu veux, je t'ai répondu ce qu'il m'a semblé judicieux de répondre face à un tel message. Je répondrais la même chose maintenant si tu me redisais que c'est injuste de voir plus de noirs pour répondre à un quota.

Fotsebixam a écrit:
 (alors qu'on aurait eu une ariel blanche avec une barbe et des cheveux noirs, ça aurait ralé aussi mais on n'aurait pas entendu les princesses meg et autres. 

Ne présume pas de présumer de ce que je vais dire mais stp arrête car visiblement tu ne me connais absolument pas. C'est la deuxième fois que tu prétend savoir ce que je pense à tord.

Évidemment qu'on m'aurait entendu si ils avaient fait une Ariel blanche avec barbe et cheveux noirs. Que ce soit pour critiquer ou encenser ce choix, c'est clair que j'aurai eu des tas de choses à dire dessus. Déjà fait une Ariel homme faut déjà oser (à moins que tu parles d'une femme à barbe ?), cheveux noirs ça ne m'aurait absolument pas déranger. De base Walt Disney pensait lui donner les cheveux black dans certains concept art de 1939 donc bon...

Et pour le fait qu'elle ait une barbe (donc soit un homme), ça aurait certes été intéressant mais l'histoire serait quand même pas mal chamboulée et ça dérangerait plein de gens (pas moi car perso je suis pour les changements qui différent du DA...)

Fotsebixam a écrit:
"je souhaite rencontrer une femme
- C'est quoi ton type de femmes?
- Blonde, athlétique
-Ah cool, quoi d'autre?
- J''aime bien les asiat
- ET les noires, t'aime pas les noires?
-Bof pour un coup d'un soir c'est pas trop mon truc
- Raciste!!'"]

Tout le monde n'est pas obligé d'être attiré par toutes les ethnies. Je trouve ça limite comme comparaison car déjà tu compares le fait d'être attiré par quelqu'un au fait de préférer tel ou tel critère physique pour une potentielle rencontré d'un soir. Pas très comparable tout ça...

Perso j'avoue que je vois pas trop le problème surtout si c'est juste pour un coup d'un soir mais ça ne regarde que moi.

Quand on voit le résultat du film en Chine et en Corée du Sud, sachant que comme par hasard ces gens ne sont pas ultra fans des personnes à la peau bronzée, on est à même de se poser quelques questions, non ?


MeToo - Disney woke ? - Page 8 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
 
Disney woke ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tous les paquebots à Brest [Disney Cruise Line - 2020]
» [Disney Cruise Line] 2013: Disney Magic en Europe, Disney Wonder au départ de Miami - Itinéraires page 3.
» [Walt Disney World Resort] Parcs aquatiques: Disney's Blizzard Beach et Disney's Typhoon Lagoon
» [Disney's Hollywood Studios & Disney California Adventure] Disney Junior Live on Stage! (2011)
» (TR) Séjour à Walt Disney World Resort et Disney Cruise Line - Tour du monde Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Buena Vista Street, Burbank :: The Walt Disney Company-