AccueilPueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 VidePueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Lun 9 Jan 2023 - 10:10

Cela aura pris beaucoup de temps mais j'ai fini par découvrir ce que représentait le dessin sur le rocher-enseigne du Pueblo Trading Post Very Happy
Complètement par hasard, en regardant des photos d'artisanat Navajo sur Instragram, la réponse est apparue : il s'agit d'une peinture religieuse du soleil et de l'aigle, sur sable, "Sun and Eagle Sandpainting". Quand on compare les deux, il n'y a aucun doute :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Prem10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Dsc01414

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Dsc01415

J'ai longtemps pensé que le dessin du Pueblo était inspiré d'un pétroglyphe puisque Disney l'a représenté sur un rocher, mais c'était une fausse piste ; le sandpainting se fait au sol, sur le sable. Certains artistes Navajo en font aussi des tableaux destinés à la vente.

Je n'ai pas encore le détail de tous les symboles mais on peut déjà voir, en partant du centre vers l'extérieur, qu'il y a un personnage sacré, les yeux et la bouche du visage solaire, les plumes d'aigle tout autour représentant les rayons solaires, les 4 directions avec 4 plantes importantes pour les Navajos, et probablement un arc-en-ciel qui entoure l'ensemble.

Les peintures sur sable font partie de la spiritualité Navajo fondée sur le culte de la nature et de l'harmonie, "Hozho"; elles sont destinées à la guérison des malades. Pour en savoir plus :

https://www.arizona-dream.com/usa/amerindiens/tribus/peintures-sable.php

https://navajopeople.org/navajo-sand-painting.htm

Quelques images trouvées sur Google :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 112

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 311

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 412

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 511


Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 A-651110


Disneyland

lapinblanc, Skyam, MadEye, isanka, BoB_RUN, Actu Disneyland Paris et VanessaEsmeralda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Mer 8 Fév 2023 - 19:48

Cet après-midi, j'ai pu discuter longuement du Pueblo Trading Post avec un passionné présent depuis l'ouverture du parc, et contre toute attente, j'ai appris des choses qui m'ont beaucoup intéressé  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f600

Tout d'abord, le feu système de récupération d'eau qui partait de la toiture pour aboutir sous le auvent. Pour rappel, je remet ici les 2 photos que j'avais prises en 2004 et 2005 :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Dsc04712

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Dsc02912


J'ai donc appris qu'il n'existait pas en 1992. Il avait été créé en 1995 pour une nouvelle activité de chercheur d'or. Un petit bassin remplie d'eau, de sable et de quelques fausses pépites d'or avait été installé sous le auvent, où s'écoulait l'eau de pluie recueillie par le système. Les enfants cherchais les pépites, équipés de bassines comme celles utilisées par les vrais chercheurs d'or :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Gold_p10

S'ils en trouvaient, elles étaient pesées par un cast-member qui leur donnait en échange des pièces en chocolat. L'activité était payante et n'a hélas durée que 3 mois, avant que la direction y mette un terme. Quand au système de récupération d'eau, il est resté en place pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que le bois s’effrite et que tout finisse par s'écrouler  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f616

Suite des révélations au prochain post  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f609


Disneyland

DonaldtheDuck, Skyam, MadEye, Thumper, isanka, castlestage, Actu Disneyland Paris et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Ven 10 Fév 2023 - 11:47

Un petit secret que j'ai aussi appris, c'est qu'à l'intérieur des appliques murales est écrit le nom de l'artisan, l'année et le lieu de production (N. M. Signifie New Mexico). La preuve est faite qu'ils sont bien authentiques 🙂🌵

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Img20244

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Img20245

Pour le prochain post, préparez vos mouchoirs car j'ai réussi à avoir quelques photos du Pueblo prises en 1993 ! Avec le temps, j'avais fini par oublier comment il était décoré, et cela a été un choc de le revoir 😯


Disneyland

lapinblanc, DonaldtheDuck, jehity, Skyam, MadEye, isanka, castlestage et Actu Disneyland Paris aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
MIss Bianca

MIss Bianca

Féminin
Âge : 40
Messages : 706
Localisation : Liège
Inscription : 21/04/2008

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Lun 13 Fév 2023 - 10:36

Waowww mais quel boulot d'archive incroyable!!
Merci à toi de nous plonger dans cet univers si fascinant. C'est fou ce boulot fait par les imagineers à l'époque, maintenant, j'ai trop hâte de voir les photos du Pueblo Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 425715


Walt Disney World -> I DIT IT!!!  cheers  cheers  cheers

Juillet 2022 ... Road trip de Miami à Orlando... Walt Disney World au Coronado Springs

Miami, Keys, Everglades, Naples, Sanibel, Sarasota, Universal studios, KSC et Walt Disney World  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f60d  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f60d  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f60d

De retour d'un voyage magique  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 425715  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 425715  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 425715 TR en cours  Wink

https://www.disneycentralplaza.com/t64888-trla-famille-boulette-en-road-trip-floridien-coronado-springs-du-9-juillet-au-17-juillet-debut-du-tr-page-11

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Lun 13 Fév 2023 - 12:33

Merci beaucoup 😊 Comme personne ne s'intéresse au Pueblo et que Disney le néglige, je me suis dit qu'il fallait le mettre en lumière et montrer qu'il est beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît 🙂🌵


Disneyland

[Inactif], Pooh et MIss Bianca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
Nova80

Nova80

Masculin
Âge : 43
Messages : 239
Localisation : Belgique
Inscription : 28/03/2022

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Lun 13 Fév 2023 - 13:49

Super boulot en effet !
Et en fouillant sur le net, on retrouve l'artiste qui a fait la lampe de ta photo. Juliana Young est malheureusement décédée en 2018, elle a travaillé pour la Walt Disney Company et réalisait des créatures en argile principalement.

https://www.legacy.com/us/obituaries/santafenewmexican/name/juliana-young-obituary?id=10355979



DLP:   Mars 1996, Mars 2022, Octobre 2022, Décembre 2022, Février 2023, Mars 2023, Mai 2023, Octobre 2023.

Walt Disney World: Avril 1997.

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Lun 13 Fév 2023 - 14:45

Merci pour cette info 🙂👍


Disneyland
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
Sparklingdreams

Sparklingdreams

Féminin
Âge : 48
Messages : 507
Localisation : Tomorrowland
Inscription : 03/08/2016

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 11:43

Excellent sujet. Merci de l'alimenter avec tes recherches @DJinspace.

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1094
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 11:50

Incroyable l'activité de chercheurs d'or quand j'y pense. Il y avait un niveau de détails et d'immersion pour tous qui était proposé à l'époque qui était vraiment recherché. Les enfants en quête de découverte devaient être ravis.

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 12:03

Hé oui 🙂 Alors qu'aujourd'hui Disney ne mise que sur les licences, il y avait à l'époque de nombreuses petites animations de ce type qui avait leur succès et donnait vie au parc. Comme quoi il suffit parfois d'être original sans en faire des tonnes pour séduire les guests 🙂


Disneyland
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Sam 18 Fév 2023 - 21:07

Les photos qui suivent ont été prises au printemps 1993. Si extérieurement il y a eu peu de changement, l'intérieur était bien différent, beaucoup plus décoré qu'il ne l'est actuellement. Et parmi divers articles souvenirs sur le thème du Sud-ouest américain, on y trouvait surtout plein d'articles de l'artisanat Indien, dont des poteries Hopi et Navajo, des tableaux Sandpainting et des tapis Navajo, des fétiches Zuñi et même quelques katsintithu Hopi ! J'avais oublié tout cela avec le temps, alors que j'avais déjà dû y passer une dizaine de fois depuis l'ouverture un an avant. Les photos de l'intérieur ont été prises avec flash, ce qui enlève un peu l'aspect chaleureux de la boutique, mais cela à le mérite de rendre bien visible tout ce qui s'y trouve  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f600

C'est parti pour la machine à remonter le temps ! Tout d'abord, l'extérieur :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P110

On remarque tout de suite que le dessin Navajo à droite était coloré, contrairement à aujourd'hui.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P210

A première vue, pas de différence avec aujourd'hui. Sauf qu'il y avait une applique à gauche de la porte d'entrée.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P310

Première différence de taille, il y avait une enseigne accrochée au auvent !! Je comprend mieux la présence des deux luminaires en forme de courge qui servaient initialement à l'éclairer. Il n'est pas impossible qu'elle ait été enlevée en 1995 lorsque l'activité de chercheur d'or a été mise en place à cet endroit.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P410

Zoom sur l'enseigne, où l'on voit un dessin Navajo avec deux personnages. Ce serait vraiment chouette qu'elle revienne cette enseigne !

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P510

Là on voit une différence, plus de décos et des luminaires différents.

Allez, on pousse la porte en retenant son souffle et on entre :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P610

La photo parle d'elle-même, je crois qu'il n'est pas utile de faire de commentaire !

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P710

Zoom au fond à gauche, pour voir une authentique Sun Face (Tawa) katsintihu Hopi dans la niche de gauche, des poteries Navajo et des tableaux Sandpainting Navajo aussi. La katsintihu dans la niche de droite est une Rattle (Aya) katsintihu. On trouve toujours aujourd'hui cet artisanat en Arizona et au Nouveau-Mexique, et sur le web aussi bien sûr. Les niches dans les murs de la boutique étaient donc prévues pour y mettre ces figurines Hopi, en déco ou pour la vente. C'est quand même dommage que personne n'ai eu l'idée en 2020 de récupérer quelques kachina dolls de l'hotel Santa Fe pour les loger dans ces niches, même si elles étaient Navajo  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f615

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Img_2043

Zoom sur la Sun Face katsintihu.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Tawa_s10

Une Sun Face katsintihu récente vue sur le web.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Img_2048

Zoom sur la Rattle katsintihu.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 72534110

Une Rattle katsintihu récente vue sur le web.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P810

Plein de choses sympa ici aussi ! Une autre katsintihu dans une niche, une jolie Shalako Mana. Et vous voyez les plats en verre avec des cactus entre les deux fenêtres ? Je m'en étais acheté un (il coutait assez cher) et je l'ai toujours  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f600

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Plat_n10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Plat10

Il a été créé par Peggy Karr, une artisane américaine du New Jersey :
https://www.facebook.com/peggykarrglass/

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Img_2044

Zoom sur la Shalako Mana katsintihu.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Sankey10

Photo d'une même katsintihu récente. C'est l'une des plus jolies parmi les katsintithu Hopi.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P1011

En bas à gauche, sur les boites blanches et vertes, le petit Pueblo brûle-encens. C'est là que j'avais acheté le mien Very Happy

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Brule_11

Mon petit Pueblo  Very Happy

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P910

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P1110

Cette partie du mur en forme de rocher avait été conçue pour servir de présentoir. On y voit quelques petites poteries en forme d'ours de style Zuñi (avec un petit arc de cercle rouge).

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P1210

De belles poteries Hopi et Navajo près de la caisse.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P1310

Une chouette déco derrière la caisse, avec une autre katsintihu, une Eagle Dancer cette fois.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Web_wk10

Une Eagle Dancer actuelle, presque identique.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P1410

Des tapis Navajo, des attrape-rêves et de jolies poteries Hopi. Celles en noir ont un procédé de fabrication particulier appelé Black-on-black, mis au point par les Pueblo au 20ème siècle.

C'est la fin du voyage dans le temps. Que de nostalgie en voyant ces photos ! Mais pourquoi avoir enlevé toute cette déco ?? J'ai l'espoir qu'un jour peut-être, quelqu'un aura la bonne idée de redécorer cette boutique comme à l'origine. Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f335

NAIROLF, Skyam, MadEye, frodon69 et ParOùSortir ?! aiment ce message



Dernière édition par DJinspace le Dim 13 Aoû 2023 - 9:36, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Dim 19 Fév 2023 - 9:34

DJinspace a écrit:

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 P310

Première différence de taille, il y avait une enseigne accrochée au auvent !! Je comprend mieux la présence des deux luminaires en forme de courge qui servaient initialement à l'éclairer. Il n'est pas impossible qu'elle ait été enlevée en 1995 lorsque l'activité de chercheur d'or a été mise en place à cet endroit.

À la rentrée 1995, Mylène Farmer avait fait une séance photo à Frontierland et à Main Street, sous l'objectif du photographe allemand de mode Andre Rau.
Cette photo-ci a été prise sous le auvent du Trading Post et on peut voir que si en 1993, il y avait à côté de la table un grand pot en terre cuite et un plus petit et plus large, en 1995 il y avait deux grands pots identiques qui étaient passés derrière la table :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Mjdp

DJinspace et frodon69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Dim 19 Fév 2023 - 17:21

Pour ceux/celles que ça intéresse, j'ai mis à jour le premier message de ce sujet, ajoutant des informations que j'ai apprises depuis sa publication, en rectifiant d'autres, plus quelques photos ajoutées. Ce sujet sur le Pueblo Trading Post et ses liens avec les Amérindiens du Sud-ouest est tellement vaste qu'il est possible que je le rectifie encore dans le futur.  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f605

nicoetsab aime ce message



Dernière édition par DJinspace le Dim 19 Fév 2023 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
frodon69

frodon69

Masculin
Âge : 47
Messages : 4003
Localisation : Lyon
Inscription : 21/09/2015

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Dim 19 Fév 2023 - 19:16

C'était superbe Very Happy


GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : septembre 2016
Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Balthazar P.

Balthazar P.

Masculin
Âge : 36
Messages : 917
Localisation : là où vous n'avez pas encor cherché
Inscription : 08/04/2009

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Mar 21 Fév 2023 - 18:43

Formidable Dossier !

Alors Chronique Disney, La guerre est déclarée ? tongue

Balthazar P.


"Je ne peux jamais résister à une bonne affaire"

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Tumblr_inline_p1p4358xuC1r01t8f_250
Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Mar 28 Mar 2023 - 11:54

En visionnant une excellente vidéo sur la création de Frontierland par Jeff et John Burke, j'ai découvert deux concept-arts du Pueblo  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f600

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Pueblo14
Côté fenêtre

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Pueblo13
Côté caisse

Même s'il n'aborde que brièvement le Publo Trading Post, c'est intéressant de voir comment Jeff Burke l'avait imaginé afin d'y mettre en avant l'art Amérindien du Sud-Ouest des Etats-Unis :
Frontierland Imagineering Overview by Jeff and John Burke


Disneyland

NAIROLF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Dim 16 Juil 2023 - 23:31

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 20231110

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 38997512

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 38997510

Intéressantes photos du Pueblo devenu temporairement la boutique Pocahontas en 1996. Je remarque que l'enseigne initialement installée sous le auvent avait été déplacée, avant d'être définitivement enlevée lorsque la boutique a été fermée et vidée fin des années 90.

Si la ou les personnes qui ont prit ces photos passent ici, qu'elles me fasse signe et je les créditerais.


Disneyland

Dash, NAIROLF, Baby-Boy, DonaldtheDuck, Furylion et ParOùSortir ?! aiment ce message



Dernière édition par DJinspace le Dim 19 Nov 2023 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Dim 13 Aoû 2023 - 10:04

Si l'extérieur du Pueblo Trading Post est inspiré de l'architecture en adobe des pueblos du Nouveau-Mexique, dont Taos est le plus célèbre, l'intérieur fait vraisemblablement référence au Hopi House situé près du Grand Canyon, en Arizona, ainsi que l'enseigne en forme de rocher :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Ab10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Ad10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Ae10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Af10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Ag10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Ai10

"Hopi House a été conçu par la célèbre architecte Mary E.J. Colter et a ouvert ses portes en 1905. Mary Colter a été l'une des premières architectes américaines à apprécier la beauté naturelle du design des indiens du Sud-ouest américain. Par conséquent, elle a conçu Hopi House pour refléter celle d'un pueblo en adobe typique utilisé par les Indiens Hopi de l'ancien village Oraibi, en Arizona. La Maison Hopi, un monument historique national, propose aux visiteurs des objets d'art et d'artisanat amérindiens authentiques depuis que la Fred Harvey Company a ouvert ses portes en 1905, il y a plus de 100 ans.

Une visite à Hopi House combine le shopping au détail avec l'observation d'artefacts de qualité muséale. Vous y trouverez une large sélection d'art et d'artisanat indigènes disponibles à l'achat, tels que des katsinas Hopi fabriqués à la main, des bijoux amérindiens, des tapis Navajo tissés à la main et de la poterie amérindienne authentique. La galerie du deuxième étage, qui a rouvert au public en 1995, propose une variété d'objets de qualité muséale. Hopi House est situé à côté d'EL Tovar sur le bord du Canyon. Il est ouvert toute l'année. Les horaires varient selon les saisons."

De nombreux Hopi ont participés à la construction de Hopi House et certains s'y sont par la suite installés, faisant des démonstrations d'artisanat et de musique :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Al10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Ak10

On peut donc voir le Pueblo Trading Post comme une copie en miniature du Hopi House, avec un style extérieur en adobe plus proche du Nouveau-Mexique que de l'Arizona, et bien que la décoration intérieure d'origine du Pueblo ait été enlevée (voir mes posts un peu plus haut, avec les photos de 1993 et les concept arts).

Pour en savoir plus :

https://www.nps.gov/grca/learn/photosmultimedia/colter_hopih_photos.htm

https://grcahistory.org/sites/south-rim/hopi-house/

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Ac10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Hopiho10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Canyon10


Disneyland

Dash, NAIROLF et ParOùSortir ?! aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Dim 10 Sep 2023 - 16:51

Moment très sympa dimanche dernier où j'ai ramené mon brûle-encens au Pueblo Trading Post pour quelques photos. Je l'avais acheté dans cette boutique en 1993, alors que de l'artisanat Hopi et Navajo y était encore en vente. La cast-member, intéressée par ma démarche, a même proposé de l'installer dans la vitrine le temps de quelques photos :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Img20250

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Img20254

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Img20255

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Img20256

Il est toujours fabriqué par Incienso de Santa Fe au Nouveau-Mexique.  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 1f335


Disneyland

Narindra et Celine Imagenieuse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
castlestage

castlestage

Masculin
Âge : 22
Messages : 2238
Localisation : Nancy
Inscription : 14/01/2016

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Mer 20 Sep 2023 - 20:34

Wouah ! Un gran merci pour toutes ces belles découvertes pour ma part !


"Rien n'est écrit l'avenir se construit "

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ParOùSortir ?!

ParOùSortir ?!

Masculin
Âge : 31
Messages : 105
Localisation : Maisons Alfort
Inscription : 11/10/2022

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Jeu 21 Sep 2023 - 9:00

Ils ont du se demander ce que c'était quand tu as passé la sécurité ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Jeu 21 Sep 2023 - 10:54

ParOùSortir ?! a écrit:
Ils ont du se demander ce que c'était quand tu as passé la sécurité ! Smile

Même pas, lol ! Je l'avais emballé de sorte qu'il soit bien protégé pendant le transport. Il a dû passer pour quelque chose que je venais d'acheter :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
marrainefée

marrainefée

Féminin
Âge : 59
Messages : 1990
Localisation : Aude
Inscription : 17/01/2008

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Ven 22 Sep 2023 - 11:45

C'est toujours un grand plaisir de passer lire ce sujet! Merci!


Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Tumblr_oalmh3DN6z1rf73xqo5_500

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Ven 22 Sep 2023 - 12:18

castlestage a écrit:
Wouah ! Un gran merci pour toutes ces belles découvertes pour ma part !

Merci pour ton message ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 182
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire - Page 3 Horlog11Ven 22 Sep 2023 - 12:38

marrainefée a écrit:
C'est toujours un grand plaisir de passer lire ce sujet! Merci!

Merci beaucoup, ça fait plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
 
Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992]
» Fuente del Oro Restaurante [Frontierland - 1992-2023]
» Last Chance Café [Frontierland - 1992]
» Big Thunder Mountain [Frontierland - 1992]
» Big Thunder Mountain [Frontierland - 1992]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris-