AccueilMétavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences VideMétavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences VideMétavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences VideRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 35
Messages : 19930
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Empty
MessageSujet: Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Horlog11Mer 16 Fév 2022 - 1:48

Après quelques allusions au fait que Disney allait s'intéresser au concept de métavers, Bob Chapek nomme aujourd'hui Mike White qui sera chargé de son développement.

Il va reporter aux dirigeants des divisions Parks, Experience & Products ET Disney Media Distribution, le but avoué étant clairement de faire le lien entre contenus médias (films, séries, jeux vidéo, Disney+...) et les expériences réelles (parcs, croisières, produits dérivés...).

https://www.hollywoodreporter.com/business/business-news/disney-names-mike-white-to-lead-metaverse-strategy-1235094281/

Où cela va-t-il mener ? Smile


Dernière édition par Dash le Ven 3 Juin 2022 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Skyam

Skyam

Masculin
Messages : 4259
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Empty
MessageSujet: Re: Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Horlog11Sam 19 Fév 2022 - 17:52

C'est un sujet intéressant, il est dommage que personne ne s'en empare.

Pour ma part, je suis mitigé avec cette nouvelle. Il est difficile pour l'instant de bien dire dans quelle mesure le matevers prendra une place importante dans nos vies à l'avenir. Est-ce que dans 50 ans, nous vivrons tous dans un monde dématérialisé ? Ou est-ce que le métavers se contentera simplement de démocratiser les lunettes de VR dans les jeux vidéos ?

Parmi les freins à cette possible révolution, outre la difficulté à prévoir ce qu'il adviendra de cette notion dans le futur comme je l'ai déjà dit au-dessus, je rajouterais également le fait que vivre dans un monde immatériel ne me plais pas. Je ne suis peut-être pas de la génération qui est visée par cette avancée technologique. Mais je ne vois pas le plaisir à "vivre" dans un monde virtuel. D'ailleurs, peut-on toujours dire que l'on vit ?

La période que nous vivons actuellement où nous retrouvons petit à petit nos libertés et nos possibilités de mouvement ainsi que le dynamisme du secteur aérien montrent bien que les gens veulent profiter de leur vie pour voyager, pour vivre des aventures, pour voir le monde, pour voir des cultures différentes, etc. Le métavers n'est-il pas l'opposé de tout cela ? L'uniformisation de nos sociétés ? L'arrêt des expériences réelles à vivre ? Les gens sont-ils prêts à abandonner ce mode de vie pour basculer vers un mode de vie plus virtuel ?
Si je prends mon exemple personnel, j'ai toujours privilégié les expériences physiques à Disneyland Paris que les expériences virtuelles. Un Ratatouille ne remplacera jamais un POTC.

De plus, le métavers pose également des problèmes de (cyber)-sécurité et de contrôle. Les mesures liberticides et arbitraires des GAFAM ne vont-elles pas s'accentuer si nous partageons avec ces entreprises dont on pourrait également mettre Disney toute notre vie ?


D'un autre côté, je trouve ça positif que Disney continue à investir pour rester à la pointe de l'innovation.
Cette nouvelle technologie pourra permettre de proposer de nouvelles expériences dans les parcs à thème en renforçant l'individualisation des visites (imaginons un AA qui nous salue en nous appelant par notre prénom ou qui souhaite l'anniversaire d'un enfant).
Si je tire le trait encore plus loin, pourrait-on imaginer de vivre les expériences des parcs directement chez soi ? Ne serait-ce pas extraordinaire de rider BTM, voguer dans POTC ou assister à Disney Illuminations à des milliers de kilomètres des parcs ?

J'ai conscience que mon post est à la frontière entre l'espoir et l'imagination et qu'il pose beaucoup de questions sans réponses. Mais je pense que cela reflète l'état actuel de nos connaissances sur le métavers : beaucoup de questionnements, de l'espoir et une pointe d'appréhension.
Il y a plusieurs dizaines d'années, il aurait été difficile de concevoir la place qu'allait prendre "L'internet" dans nos vies. Et pourtant, en 2022 nous voyons que cette technologie nous a grandement facilité la tâche lorsqu'il a fallu surmonter une pandémie tout en continuant à travailler et rester en contact avec nos proches éloignés. Qui sait si le métavers ne sera pas aussi disruptif ?


Enfin, je voudrais conclure en disant que si le métavers consiste, comme l'énonce Bob Chapek dans l'article à "connecter les mondes physiques et numériques", alors ne pourrait-on pas admettre que les parcs Disney qui depuis 1955, implémentent dans un monde réel en 3 dimensions les personnages d'un support dématérialisé sont les pionniers du métavers ? Ne pouvons-nous pas considérer que, depuis tout ce temps, nous entrons dans le métavers à chacune de nos visites dans nos parcs préférés sans le savoir ?

Dans ce cas, Disney n'a plus besoin de réaliser de la R&D car cela fait 67 ans qu'il a créé le métavers...

fauna et Hugo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 35
Messages : 19930
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Empty
MessageSujet: Re: Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Horlog11Ven 3 Juin 2022 - 16:32

Mike White a embauché dans son équipe un certain Mark Bozon, venu de chez Apple.
https://variety.com/2022/digital/news/disney-apple-mark-bozon-metaverse-1235283860/

Citation :
He’s expected to build a multidisciplinary team that will work with Disney businesses across gaming, film, TV, toys, parks and more to deliver interconnected consumer experiences.

On apprend par ailleurs que la division du métavers Disney s'appelle Next Generation Storytelling & Consumer Experiences :
Citation :
According to Disney, because the term “metaverse” means different things to different people, the company under White’s lead has coalesced efforts under the Next Generation Storytelling banner and defined a strategy focused on creating “new canvases for storytelling and audience engagement” spanning digital, physical and virtual experiences.


Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Banniere-chronique-disney Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
 
Métavers Disney : Next Generation Storytelling & Consumer Experiences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le storytelling dans les classiques Disney
» Disney Consumer Products
» Beau-Père [Disney Consumer Products - 2021]
» (Disney Consumer Products) Steamboat Willie Redux (2013)
» Y aura-t-il toujours une génération de fans Disney ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Culture Disney :: Buena Vista Street, Burbank-