AccueilAlice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 VideAlice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Sarabi

Sarabi

Féminin
Âge : 34
Messages : 86
Localisation : Paris
Inscription : 16/08/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Mer 7 Avr 2010 - 23:01

Je suis aller le voir et ayant lu les deux bouquins (Alice aux pays des merveilles et Alice de l'autre côté du miroir) je dois dire que j'ai eu quelques *couic* durant la séance.
Outre le fait que l'histoire n'est absolument pas respecté, (ce que je peux comprendre, un film grand public doit rester grand public, en "simplifiant" l'histoire ils touchaient plus de monde, mais bon à ce point là j'ai été quand même un petit peu gêné)
j'ai trouvé le film plutôt sympathique, un décor soigné et des personnages haut en couleur. Je n'ai pas plus retrouvé que ça la patte de Burton et ça m'a assez déçus, je parle du côté "glauque" qui me plaisait tant dans ces autres œuvres.
Je ne vais pas partir en thèse avec grand A grand B et conclusion même si j'aurais des choses à dire.
En bref, j'ai passé un bon moment mais rien d'exaltant et je suis quand même ressortis déçus de la salle.
Pour mon petit coup de gueule personnel, ca me gonfle que parce qu'on produit un film à gros budget on méprise autant l'œuvre originale.

Et pour reprendre un message précédent, pour ma part je n'ai pas du tout accroché avec l'interprétation d'Anne Hathaway, sur le moment j'ai vu Anne Hathaway qui jouait plutôt pas mal la folle et lunaire Reine Blanche, je n'ai pas vu la Reine Blanche. (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Fresse)
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/fraisiere
Sam59

Sam59

Masculin
Messages : 250
Localisation : Lille
Inscription : 21/03/2009

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Jeu 8 Avr 2010 - 15:08

Moi j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Presto

Presto

Masculin
Âge : 35
Messages : 4518
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2009

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Jeu 8 Avr 2010 - 15:41

mise a jour des chiffres mondiaux de Alice...
Total Lifetime Grosses

Domestic: $311,922,801 41.6%
+ Foreign: $437,263,000 58.4%
= Worldwide: $749,185,801


le film n est toujours pas sorti en ESPAGNE, au Japon et au Brésil ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Neverlander

Neverlander

Féminin
Messages : 5
Inscription : 04/04/2010

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Jeu 8 Avr 2010 - 22:46

J'ai beaucoup aimé, mais j'avoue que ma raison principale pour aller le voir était la voix du Cheshire Cat (par Stephen Fry, le dieu des mots que personne ne connait en France, mais qui est très connu et apprécié en Angleterre)

Le design était sympa, certes moins glauque que certains autres Burton (mais je ne le connais pas assez pour juger comme il faut) et l'histoire un peu simpliste... Je n'ai pas aimé la fin, sauf la scène d'adieu entre Hatter et Alice... (snif)

De bons effets spéciaux (à part quand Alice est un peu trop grande) et mention spéciale au chat que j'ai adoré! =)

La personnalité de Hatter m'a beaucoup plue, celle d'Alice un peu moins et les deux reines m'ont un peu tapé sur les nerfs à la fin...

Par contre le truc qui m'a le plus gênée, c'est que BEAUCOUP de choses semblent inspirées du livre Looking Glass Wars de Frank Beddor: les plaines volcaniques, la rivalité entre les deux reines, Alice qui disparait alors qu'elle est sur le point de se fiancer, le Jabberwocky utilisé comme arme par la reine rouge, les deux armées de cartes et de pièces d'échiquier... C'était trop ressemblant pour l'ignorer.

J'ai quand même passé un bon moment, et je pense que je vais aller le voir en 3D la semaine prochaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Watanuki Kimihiro

Watanuki Kimihiro

Masculin
Âge : 36
Messages : 20
Localisation : Dijon
Inscription : 04/04/2010

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Jeu 8 Avr 2010 - 23:07

Neverlander a écrit:

Par contre le truc qui m'a le plus gênée, c'est que BEAUCOUP de choses semblent inspirées du livre Looking Glass Wars de Frank Beddor: les plaines volcaniques, la rivalité entre les deux reines, Alice qui disparait alors qu'elle est sur le point de se fiancer, le Jabberwocky utilisé comme arme par la reine rouge, les deux armées de cartes et de pièces d'échiquier... C'était trop ressemblant pour l'ignorer.

A noter quand même que la rivalité entre les deux reines, le jeu d'échec et le jeu de cartes sont tous simplement tiré d'Alice "De l'autre coté du miroir" qui est la suite d'Alice au pays des merveilles. Pour ce qui est du Jaberwocky, il me semble que cela provient d'une oeuvre annexe de Lewis Carroll comme la plupart du bestiaire mais je n'en suis pas sur .

Burton c'est quand même énormément éloigné du livre pour son film mais on y trouve quand même de gros clin d'oeil (cheval volant comme une libellule, plateau du d'échec pour la bataille finale...)

Après je ne nie pas la ressemblance avec le livre que tu cites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neverlander

Neverlander

Féminin
Messages : 5
Inscription : 04/04/2010

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Jeu 8 Avr 2010 - 23:37

Watanuki Kimihiro a écrit:
Neverlander a écrit:

Par contre le truc qui m'a le plus gênée, c'est que BEAUCOUP de choses semblent inspirées du livre Looking Glass Wars de Frank Beddor: les plaines volcaniques, la rivalité entre les deux reines, Alice qui disparait alors qu'elle est sur le point de se fiancer, le Jabberwocky utilisé comme arme par la reine rouge, les deux armées de cartes et de pièces d'échiquier... C'était trop ressemblant pour l'ignorer.

A noter quand même que la rivalité entre les deux reines, le jeu d'échec et le jeu de cartes sont tous simplement tiré d'Alice "De l'autre coté du miroir" qui est la suite d'Alice au pays des merveilles. Pour ce qui est du Jaberwocky, il me semble que cela provient d'une oeuvre annexe de Lewis Carroll comme la plupart du bestiaire mais je n'en suis pas sur .

Burton c'est quand même énormément éloigné du livre pour son film mais on y trouve quand même de gros clin d'oeil (cheval volant comme une libellule, plateau du d'échec pour la bataille finale...)

Après je ne nie pas la ressemblance avec le livre que tu cites Wink

J'ai lu les deux livres de Carroll, j'ai bien noté les clins d'œils
comme le cheval à bascule volant, mais j'ai vraiment eu cette impression
de déjà-vu à plusieurs endroits.

Le fait que la Reine Rouge ait été reniée par ses parents (ou un truc du genre) au détriment de la Reine Blanche, malgré le fait qu'elle soit l'ainée, c'est exactement ce qu'il se passe dans le bouquin. Pour les deux armées, c'est la façon dont ça a été fait, en voyant les cartes marcher sous le contrôle de la reine, j'ai tout de suite pensé au livre de Beddor.
Après si Burton a été inspiré par ça ou non, je sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cobain

Cobain

Masculin
Âge : 39
Messages : 8016
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 10:11

Watanuki Kimihiro a écrit:

Pour ce qui est du Jaberwocky, il me semble que cela provient d'une oeuvre annexe de Lewis Carroll comme la plupart du bestiaire mais je n'en suis pas sur .
Tout le bestiaire du film provient des deux livres de Lewis Caroll, il n'y a que le chien et sa famille qui ont été spécialement crée pour le film.


Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Banniredcp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Coco

Coco

Masculin
Âge : 35
Messages : 692
Localisation : Paris/Arendelle/Zootropolis/Avalor
Inscription : 31/07/2008

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 10:24

D'ailleurs ce que chante le chat de cheshire (chester?) dans le film de 1951 c'est le début du poème du Jabberwocky qui vient de Through the Looking-Glass, and What Alice Found There.

Citation :
’Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

“Beware the Jabberwock, my son!
The jaws that bite, the claws that catch!
Beware the Jubjub bird, and shun
The frumious Bandersnatch!”

He took his vorpal sword in hand:
Long time the manxome foe he sought—
So rested he by the Tumtum tree,
And stood awhile in thought.

And as in uffish thought he stood,
The Jabberwock, with eyes of flame,
Came whiffling through the tulgey wood,
And burbled as it came!

One, two! One, two! and through and through
The vorpal blade went snicker-snack!
He left it dead, and with its head
He went galumphing back.

“And hast thou slain the Jabberwock?
Come to my arms, my beamish boy!
O frabjous day! Callooh! Callay!”
He chortled in his joy.

’Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

Il y a eu plusieurs traductions, un vrai défi pour tout traducteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedeandthecrystalgems.tumblr.com
Belle 02

Belle 02

Féminin
Messages : 1471
Localisation : Au royaume de la sérénité
Inscription : 04/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 11:30

Alice lit ce poème au début, dans un livre qu'elle a trouvé dans la pièce du miroir.Mais seul le premier vers lui est expliqué par Humpty Dumpty.Et (ici c'est le Jargouineur) il est tué par un garçon avec l'épée Vorpaline.

Citation :
Il était dînheure, les visquileux toves
Dans l’herbaloin gyrotaient et vrillaient ;
Flétrimés étaient les borogoves,
Les verchons éloindés gosillaient.

« Ô mon garçon, au Jargouineur prends
bien garde !
À ses crocs pointus, à ses griffes acérées ;
À l’oiseau Jujube aussi prends bien garde !
L’ écumieux Bandagrippe tâche d’éviter. »

Son épée vorpale il avait empoignée,
Longtemps il chercha l’ennemi monstrayant ;
Près de l’arbre Tamtam une fois arrivé,
Pour réfléchir il s’arrêta un instant.

Il était perdu dans de gubres pensées,
Lorsque le Jargouineur aux yeux flamboyants
Frustement traversa le bois tourré
Et fératroce, s’approcha en mugissant.

Et chlic ! Et chlac ! Encore et encore, la bête
De sa lame vorpale, il transperça,
Puis le monstre mort, il lui trancha la tête
Et galomphalement chez lui l’emmena.

« Le Jargouineur tu aurais donc terrassé
?
Viens dans mes bras, mon jeune fils ravieux !
Quelle journée splendifique ! Hourra ! Hourré ! »
Au comble du bonheur s’estrouffait le vieux.

Il était dînheure, les visquileux toves
Sur le versempée gyrotaient et vrillaient ;
Flétrimés étaient les borogoves,
Les verchons éloindés gosillaient.

Mais sur l'illustration de John Tenniel, c'est Alice (en armure) qui le tue!

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 52jabberwocky


L'histoire du poème a été racontée dans un film des Monty Pythons:

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Jabberwocky


Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 6efde4b46e4e5c6106c6fce35135b9a2


Dernière édition par Belle 02 le Ven 9 Avr 2010 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://belledarendelle.blogspot.com/
Coco

Coco

Masculin
Âge : 35
Messages : 692
Localisation : Paris/Arendelle/Zootropolis/Avalor
Inscription : 31/07/2008

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 12:23

Ah bon c'est Alice? J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un jeune homme habillé de façon moyen âge. Vu qu'on ne voit pas son visage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedeandthecrystalgems.tumblr.com
Belle 02

Belle 02

Féminin
Messages : 1471
Localisation : Au royaume de la sérénité
Inscription : 04/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 15:57

Beaucoup de gens en colorisant ont attribué des cheveux blonds au personnage.De plus la gravure ressemble beaucoup à celle présente dans le film du jour frabieux.


Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 6efde4b46e4e5c6106c6fce35135b9a2
Revenir en haut Aller en bas
https://belledarendelle.blogspot.com/
Coco

Coco

Masculin
Âge : 35
Messages : 692
Localisation : Paris/Arendelle/Zootropolis/Avalor
Inscription : 31/07/2008

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 18:14

Belle 02 a écrit:
Beaucoup de gens en colorisant ont attribué des cheveux blonds au personnage.De plus la gravure ressemble beaucoup à celle présente dans le film du jour frabieux.

Oui sauf qu'on ne peut pas prendre le film comme modèle vu qu'il est ultérieur. Après tout les illustrations sont aussi là pour laisser l'imaginaire et l'interprétation de chacun.

On m'a proposé d'aller le revoir. Ca me permettra d'avoir un deuxieme avis... Même si je doute qu'il soit plus positif, mais il sera peut être un petit peu moins négatif (ou pas)


Dernière édition par Prince_Adam le Ven 9 Avr 2010 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedeandthecrystalgems.tumblr.com
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 20:41

Winnie l'Ourson a écrit:
Très déçu par le film j'ai passé la moitié du temps en dormant.

Je me suis surpris moi aussi à presque m'assoupir à un moment du film...
Revenir en haut Aller en bas
nikola

nikola

Masculin
Âge : 36
Messages : 365
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/12/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 21:02

Malheureusement pour moi, la vision de Burton ne concorde pas avec la mienne! C'est une deception.

Et cela débute avec le choix de l'actrice principale, qui n'incarne pas la "Alice" que j'attendais. De plus les autres acteurs ne m'ont pas réellement séduit non plus. Mais d'une façon plus globale, l'humour, l'absurde et le non-sens sont trop absents pour moi. Le film de référence restera pour moi la version "animée" où flotte une sorte de douce dinguerie!

Le film n'est pas mauvais malgré tout! C'est juste une histoire de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Dingoofy

Dingoofy

Masculin
Âge : 32
Messages : 2125
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 21:12

Globalement j'ai adoré le film.(peut-être par-ce-qu'on m'avait prévenu avant, qui sait?)
attentions spoilers
J'aurais bien aimé quelque petites références supplémentaires ("joyeux non-anniversaire")
Alice met trop de temps à se souvenir du pays des merveilles, surtout qu'elle en parle une heure à tout casser avant d'y retourner.
j'aurais égalment préférer plus de folies au niveau du Pays des merveilles, niveau personnages rien à dire.
La 3D est bien, mais j'ai eu l'impression qu'elle était là juste pour nous en mettre plein les yeux, alors que pour Avatar, c'était vraiment une nouvelle dimension, moins impressionnant, mais plus marquant.
Jeu d'acteur: parfait (notamment J.Depp, et H.B.Carter)



Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 68193214021
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Belle 02

Belle 02

Féminin
Messages : 1471
Localisation : Au royaume de la sérénité
Inscription : 04/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Ven 9 Avr 2010 - 22:40

Citation :

Oui sauf qu'on ne peut pas prendre le film
comme modèle vu qu'il est ultérieur.

Justement, c'est à comprendre en sens inverse: ça a été dessiné dans le film d'après cette illustration.Mais je pense que c'est volontairement ambigu.


Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 6efde4b46e4e5c6106c6fce35135b9a2
Revenir en haut Aller en bas
https://belledarendelle.blogspot.com/
Coco

Coco

Masculin
Âge : 35
Messages : 692
Localisation : Paris/Arendelle/Zootropolis/Avalor
Inscription : 31/07/2008

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Sam 10 Avr 2010 - 0:49

Bon alors après l'avoir revu toujours en VO et en 3D, j'ai plus fait attention au point positifs mais j'ai toujours du mal avec le scénario qu'à approuvé Burton qui part un peu en cachuète...

Le coup de l'héroic fantasy je digère mal, bien que ce soit pas un genre qui me rebute non plus. Mais bon je préfère voir le film comme un film familial (bien que certains éléments peuvent choquer des jeunes spectateurs).

Le film n'est pas aussi mauvais, j'ai beaucoup plus fait attention a certains personnages, Depp m'enerve moins mais reste trop Wonka/Sparow bis, j'attend mieux de lui. Alice m'a un peu enervé à répeter une dizaine de fois que ce n'est qu'un rêve. Je suis encore plus fan du flashback, la chute dans le terrier.

Pour qui connait l'oeuvre de Carroll forcément ça trahi l'oeuvre (on peut faire des adaptations pas forcément fidèle à l'oeuvre mais en restant en accord avec un certain point de vue) alors que là bref j'aime pas le chapelier qui n'est pas fou. Je trouve qu'il n'a pas su exploiter certains éléments de Carroll alors qu'ils avaient un bon potentiel. Ceci dit certains dialogues sont vraiment geniaux

Pour la 3D hum même si je trouve que ça devient parfois indigeste certains décors m'ont plu je sais pas si tout est de la volonté de Burton vu que ce n'est pas vraiment lui qu'il l'a fait après est ce qu'il a conçu les décors je veux savoir.

D'après ses interviews il en a deja assez de la 3D et n'avait pas forcément envie d'adapter Alice mais juste de faire un film 3D... Ceci exliquant cela on peut mieux comprendre pourquoi Burton offre un divertissement familial sans faire un grand film dont il est capable. Bref à voir en famille ou entre amis pas le pire Burton pas le meilleur non plus. Il fera mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedeandthecrystalgems.tumblr.com
Cobain

Cobain

Masculin
Âge : 39
Messages : 8016
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Sam 10 Avr 2010 - 10:19

Je l'ai revu une seconde fois hier soir, histoire de me faire un avis définitif sur le film. Je l'ai trouvé plus agréable qu'au premier visionnage, la déception étant déjà passé par là. Mais mon avis reste identique, le film est décevant. Et c'est vraiment dommage car mis à part le scénario trop plat il y avait vraiment du potentiel.

Mia Wasikowska est quoiqu'on en dise une excellente Alice, rêveuse, douce et un peu marginale. Elle a fait du bon boulot, gâché par des dialogues insipides. La fin du film par exemple (attention spoilers) est d'un ridicule sans nom. Elle sort du terrier et dit ses quatre vérités à tout le monde, ce n'était vraiment pas utile. Elle aurait très bien put juste dire non au lord et s'en aller. Et tout le film est comme ça, plein de longueurs et de dialogues sans grand intérêt. Seule Helena Bonham Carter et Paul Whitehouse (le lièvre de Mars) sortent du lot. Johnny Depp ne m'a pas du tout convaincu en Chapelier soit disant fou alors qu'il ne l'est pas vraiment. Certes il est excentrique mais je n'ai pas retrouvé le grain de folie nécessaire au personnage. Le Chat du Sheshire est quant lui très réussi même s'il ressemble un peu trop au chat bus de Mon Voisin Totoro!

C'est visuellement que le film tire son épingle du jeu. On retrouve la patte du réalisateur avec un pays des merveilles d'une extrême richesse. Les images de synthèses sont de grande qualité, les fonds verts se faisant très discrets, hormis sur quelques plans (lorsque Alice chevauche le jaberwookie). Les décors sont variés et surprenants. Alors que la version de Disney de 1951 se contentait de faire du pays des merveilles une sorte de grand jardin, on retrouve ici toute sorte de paysages plus ou moins féériques. Mon préféré reste la forêt qu'Alice parcours lors de son arrivée, très coloré, fantaisiste et exotique. Le château de la Reine Rouge est également somptueux.

La 3-D est exploité de manière correcte, mais sans plus. Il est vrai qu'après avoir découvert le fabuleux travail de James Cameron sur Avatar, les autres films en 3-D semblent bien moins réussis! Seules certains plans du film vous rappel que vous regardez un film en relief. Mais dans l'ensemble je trouve que cette technique n'a pas été assez exploité. La végétation du pays des merveilles semble ainsi bien moins réelle que la jungle de Pandora où l'on sentait une véritable profondeur. Enfin, je pense que cette technique n'en est encore qu'à ses débuts et que l'on doit encore laisser du temps aux studios pour la maîtriser complètement.

Les musiques de Danny Elfmann ne sont par contre pas des plus mémorables. Seul le thème d'Alice m'a vraiment envoûté, mais il est tellement répété dans le film que cela en devient lassant. Tout comme le scénario je trouve qu'il manque à la musique un petit grain de folie.

Bref Alice au Pays des Merveilles m'a déçu, je m'attendais à un film culte mais je me suis retrouvé devant un simple divertissement (plutôt bon je l'avoue) qui ne marquera ni les esprits, ni la carrière de son réalisateur.


Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Banniredcp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
indiana jones

indiana jones

Masculin
Âge : 31
Messages : 5864
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Sam 10 Avr 2010 - 12:20

Hier soir, je l'ai vu pour la 4me fois et franchement, il ne ma pas déçu une seule minute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
Tom Morrow



Masculin
Âge : 35
Messages : 79
Inscription : 17/11/2009

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Dim 11 Avr 2010 - 1:00

Je vais poster aussi mon analyse.

Je l'ai vu en VF-3D, et je dois dire qu'à part la BA, je n'avais presque aucun avis dessus.
Je suis un fan de Tim Bruton et son univers "décalé-glauc" qui fait son style. Après avoir vi la plupart des films avec J. Depp, je n'ai plus à rien à dire ce grand monsieur, après être devenu un barbier, chocolatier, Pirate, jeune marié, enquêteur, Braqueur de banque etc etc : je ne connais pas beaucoup d'acteurs ayant eu des rôles aussi extrêmes et variés.

D'un point de vue global, je suis sortit avec un goût d'inachevé, j'ai l'impression que le film que je venais de voir était une sorte de "Bêta" dont la version définitive allait être proposée d'ici peu..!
Pourquoi je dis ça ? Pour plusieurs choses :
-Les dialogues m'ont beaucoup gênés : conventionnés, parfois superficiels, ils coupaient le rythme du film et n'apportaient rien d'intéressant voir cassait l'ambiance de la scène.
- "Ce n'est qu'un rêve" : pendant quasiment tout son voyage au Pays des Merveilles, Alice ne sait dire que ça et franchement ça m'a énormément choqué car : on suit les aventures d'Alice et comment peut-on croire à ce que l'on voit sachant que notre guide dit à longueur de temps que "c'est un rêve" ? On ne rentre pas dans le film, on attend à tout instant un retour à la réalité et on ne s'attache pas aux personnages.
-Le final à la Narnia...là je suis obligé de dire que j'ai eu un pouffement dans mon fauteuil ! L'univers d'Alice ce n'est pas combattre un monstre ou porter une armure avec une épée légendaire (qu'on ne voit au final que 15min en tout dans le film) : je n'ai pas compris cette fin qui semble trop rapide, trop simple et conventionnelle (c'est un Burton Merde...!). Donc ça reste ma plus grosse déception.
-Chapelier fou : ben je ne l'ai pas trouvé si fou que ça ! Il a : une conscience, un sens des responsabilités (il sauve quand même Alice), il a un attachement spécial à l'héroïne, il a une opinion politique et générale sur la Reine Rouge donc je ne dirais pas qu'il est fou mais : déjanté, taré mais censé et ça, c'est à contre courant de ce qu'on attend de cet univers fou.
-La musique : Je serais sans concession : c'est le thème musical le plus insipide que je n'ai jamais entendu de la part de Elfman. Ecoutez "Batman", "Edouard aux Mains d'Argent", "L'Etrange Noël de Mr Jack", "Mars Attack", même "Terminator Renaissance", il y a un rythme, il y a de la force, il y a un LEITMOTIV typique de Elfman qui fait qu'en sortant du film, vous chantonnez le thème musical ! (qui n'a jamais chantonné le thème de Batman ?). De plus, j'ai été surpris de retrouver le même rythme musical que Charlie et la Chocolaterie qui reprend les mêmes sonorités, mêmes instruments et même rythme, je suis sortit frustré car connaissant ce compositeur, c'est presque une honte.

Mais il faut être honnête, ce film est bourré de points positifs :
-Reine rouge : quel talent, quelle prestance, quelle interprétation : je n'ai rien à dire ! Helena Bonhman Carter est magistrale.
-Depp : comme dit en introduction, il est un grand acteur, quelque soit le rôle.
-Hathaway (Reine Blanche) : drôlement décalée, avec une pointe de folie comme j'aime ! Ce personne ambigu m'a séduit et j'ai adoré ses (trop) rares apparitions.
-Tweedle Dee et Dum : coup de cœur à ces personnages qui, dans le dessin animé m'avaient passablement énervés, sont adorables, attachants, en 1 mot : excellents.
-Le Monde : quels décors, quelle richesse, quel vertige ! L'emprunte de Burton est derrière, ça se sent et son équipe a fait honneur à son univers !
-3D : moins immergent qu'Avatar, elle apporte tout de même une réelle mise en abime du film et apporte une qualité d'image et de son incomparable qu'en film "normal".
-Évolution d'Alice : d'abord totalement introvertie, elle évolue vers une libéralisation de sa personnalité, même si je pense qu'on aurait pu aller encore plus loin dans les caractéristiques du personnage.

Voilà en somme mes opinions sur le dernier Burton (Disney ou non). Je pense donc que ce projet est moins aboutit que ses autres créations avec trop "conventions" et de "raccourcis" qui peuvent désorienter un fan de Burton (car entre voir un Disney et un Burton, le choc est brutal) : il manque de finesse et de psychologie comme on peut le sentir dans ses autres films. Mais ça reste un film grand public donc des sacrifices sont parfois nécessaires et je trouve que Disney fait un pas en avant en faisant confiance à Tim Burton, à voir si par la suite, le réalisateur aura plus de liberté (je sens quand même que le "politiquement correct" de Disney est passé par làAlice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Icon_wink)
Je me ferais un plaisir de l'acheter en DVD à sa sortie car un Disney + Burton + Depp + Elfman = cocktail de qualité !

Je dirais que ce film vaut 11/20 ! Ses grosses lacunes handicap le potentiel de l'univers fou d'Alice.
Revenir en haut Aller en bas
marc vadehors

marc vadehors

Masculin
Âge : 64
Messages : 1023
Localisation : Partout et nulle part ailleurs
Inscription : 08/03/2010

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Dim 11 Avr 2010 - 5:53

En tous les cas ce que je remarque c'est que ce film suscite des avis très intéressants et remue pas mal de choses dans le conscient et l'inconscient de chacun des intervenants. Pour apporter mon petit caillou à la construction de ce sujet, mon opinion personnel après avoir revu le film en français sans 3D et en province est effectivement une certaine déception. Cela aurait été un téléfilm (et je crois me rappeler qu'il y a eu une version avec Kate beckinsale dans le rôle d'alice, mais peut être suis je en train de le rêver) j'aurais probablement apprécier la qualité de l'ouvrage, mais la parce que cinéma, parce que Burton, parce que Disney, j'attendais forcément mieux, d'où ma deception, même si dans la philosophie l'eau-riz-esque de la vie que je le dois d'avoir depuis quelques années, je préfère mettre l'accent sur les points "positive attitude".
Quand même j'ai du mal a comprendre que ce soit considère comme un film "familial" il y avait une famille pas loin de moi vendredi soir avec une petite fille et je n'ai pas ressenti qu'elle s'intéressait vraiment au film, a part au lapin blanc et a la tête coupée du jabberwocky qui a eu l'air de la traumatiser comme si c'était Alice la méchante, du genre le pauvre dragon, on lui a coupe la tête, et le père trouvant intelligent de lui dire "oui, mais c'est du cinéma" sans rentrer dans une analyse freudienne de la question, parce que je ne suis pas psy et pas spécialement de formation pour le devenir a part mon intuition, je réitère ma remarque que ce n'est pas un film tout public, et que c'est peut être pour cela que j'ai cru comprendre que dragons avait "battu" Alice en terme d'entrée en France la première semaine. Disney doit se mordre les doigts d'avoir rendu les dragons sympathiques(mushu, eliott, rêve ou cœur de dragon....)
Alice a beau répéter que c'est un rêve, je trouve justement que la transition entre le rêve et la "réalité" n'est pas aussi tranchée que dans d'autres versions. On ne voit pas Alice s'endormir et se réveiller. Et est ce que quelqu'un qui rêve qu'elle rêve ne retombe pas dans une certaine réalité (negatif par négatif égal positif)
j'ai un peu de mal avec l'actrice que personnellement je trouve un peu fade, mais je suis peut être un peu subjectif par rapport a un avis que j'avais lu la décrivant comme "une fille moderne" et portant aux nues ses tenues "décolletées a la limite du grunge" dans l'air du temps. Au niveau mode je conseille plutôt les vitrines du printemps a Paris ou les créateurs s'en sont donner a cœur joie(si l'expo est toujours d'actualité?)
les éléments burtoniens sont présents comme les topiaires du début du film, les arbres aux branches tordues (n'y aurait il pas une influence de la forêt de blanche neige a ce sujet) et le moulin de sleepy hollow lui même inspire de frankenstein.
Une interrogation, pourquoi le bandeau en cœur transpercé du valet change passe du rouge au noir selon qu'il est dans le château de la reine ou a l'extérieur, ce n'est pas qu'une question d'eclairage, puisque les cartes ne changent pas, je vais essayer de trouver une théorie la dessus. C'est ce qui m'avait fait croire la première fois que c'était le valet de pique, peut être que son coeur rougit quand il est près de sa reine d'amour, et que son cœur noircit quand il s'en éloigne? Ou alors un hommage a Jeanne mas?
Pourquoi Alice kingsley? Alice liddell des jeunes et des moins jeunes est dépose et aurait nécessiter de payer des droits de hauteur (mangez moi, mangez moi, mangez moi....)
Et pour positiver, je pense revoir le film une troisième fois, mais surtout cela m'a donne envie de relire au delà du miroir pour me rappeler des inspirations du film, relire "tout smouales etaient les borogroves" et "la nuit du jabberwocky" de Frederic Brown, revoir mimsy et l'histoire de voyage dans le temps et jabberwocky des pythons. Et puis quand même une nuit étrange de Tim Burton puisque j'ai loupe la première. Je sens que je vais être frais dimanche prochain.
Bettlejuice, bettlejuice, bettelejuice.....


jouer dehors même  à plus de 60 en ville
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.franceinter.fr/emissions/par-jupiter/par-jupiter-11-
Coco

Coco

Masculin
Âge : 35
Messages : 692
Localisation : Paris/Arendelle/Zootropolis/Avalor
Inscription : 31/07/2008

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Dim 11 Avr 2010 - 6:55

marc vadehors a écrit:
Cela aurait été un téléfilm (et je crois me rappeler qu'il y a eu une version avec Kate beckinsale dans le rôle d'alice, mais peut être suis je en train de le rêver).

Tu ne rêve pas:

http://www.imdb.com/title/tt0167758/
https://www.youtube.com/watch?v=Re0_zjKvpT8

Citation :
Pourquoi Alice kingsley? Alice liddell des jeunes et des moins jeunes
est dépose et aurait nécessiter de payer des droits de hauteur (mangez
moi, mangez moi, mangez moi....)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris toute ta phrase, tu parles de droit d'auteur (hauteur) mais ça fait longtemps que les livres de Lewis Carroll sont tombés dans le domaine public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedeandthecrystalgems.tumblr.com
marc vadehors

marc vadehors

Masculin
Âge : 64
Messages : 1023
Localisation : Partout et nulle part ailleurs
Inscription : 08/03/2010

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Dim 11 Avr 2010 - 7:47

Non c'est par rapport au nom de liddle (plus sur de l'orthographe) et d'eventuels descendants (drink me, drink me) qui aurait pu demander des "royal tea" par rapport a l'utilisation du nom de la petite fille a qui Charles dogson (Lewis caroll) racontait ses histoires. Quand il y a un peu d'argent a se faire, certains n'hésitent pas a se retrouver des ascendants qu'ils n'auraient pas penser a évoquer. Cela dit je ne suis pas plus juriste que psy et il y a peut être une private joke par rapport a kingsley , ben oupa.
Merci pour le lien. J'irais ce soir après la route ou dans la journée lors d'une pause et merci aussi pour vos analyses, c'est très pertinent.


jouer dehors même  à plus de 60 en ville
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.franceinter.fr/emissions/par-jupiter/par-jupiter-11-
nikola

nikola

Masculin
Âge : 36
Messages : 365
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/12/2007

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Dim 11 Avr 2010 - 10:26

marc vadehors a écrit:

Quand même j'ai du mal a comprendre que ce soit considère comme un film "familial" il y avait une famille pas loin de moi vendredi soir avec une petite fille et je n'ai pas ressenti qu'elle s'intéressait vraiment au film, a part au lapin blanc et a la tête coupée du jabberwocky qui a eu l'air de la traumatiser comme si c'était Alice la méchante, du genre le pauvre dragon, on lui a coupe la tête, et le père trouvant intelligent de lui dire "oui, mais c'est du cinéma" sans rentrer dans une analyse freudienne de la question, parce que je ne suis pas psy et pas spécialement de formation pour le devenir a part mon intuition, je réitère ma remarque que ce n'est pas un film tout public, et que c'est peut être pour cela que j'ai cru comprendre que dragons avait "battu" Alice en terme d'entrée en France la première semaine. Disney doit se mordre les doigts d'avoir rendu les dragons sympathiques(mushu, eliott, rêve ou cœur de dragon....)
.

Je suis d'accord sur le fait que le film ne soit pas un divertissement familiale, mais pas pour les mêmes raisons.

Pour moi, aucune image, ni propos, ni idée me paraissent choquant pour un enfant (sauf pour les tout petits).
Là où le film ne rempli pas son rôle de divertissement tout public, c'est dans son accessibilité. Pas assez ludique, pas assez drôle, pas assez magique (même si certains décors et/ou créatures peuvent éveiller l'attention des plus jeunes).
Pour moi c'est bien dans la mise en scène qui contient trop de longueurs, trop de dialogues (peu savoureux) que le film ne se fait pas "grand public" plutot que dans des images pouvant choquer! Les enfants ne sont pas en "sucre" et la plupart seront peut être effrayés par moment, mais rien de réellement traumatisant, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
StitchToT

StitchToT

Masculin
Âge : 32
Messages : 1064
Localisation : Au 13ème étage du Hollywood Tower Hotel...
Inscription : 18/06/2008

Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Horlog11Dim 11 Avr 2010 - 10:30

J'ai l'impression en regardant le plupart de vos avis que vous attendiez à un Alice au Pays des Merveilles made in Walt Disney Bis.

Il est vrai qu'un nouveau " Joyeux non-anniversaire ", un chapelier un "peu plus fou", une sourie plus shootée aux vapeurs du thé et moins vaillante a crevé tous les yeux de ceux qu'elle rencontre... Etc,etc auraient fait plaisir.

Certes j'aurais moi aussi aimé revoir tout ce qui m'a fait rire..et parfois délirer...dans le dessin animé de Disney.

Mais inconsciemment je m'attendais à ce que le film de Tim Burton soit totalement différent de ce que je connaissais, c'est du Burton que voulez-vous, et franchement j'ai vraiment adoré ce film. J'ai passé 1h40 dans ce pays des merveilles à la Burton sans voir le temps passé.

Las acteurs sont tous très bien, certains repproche à l'actrice de Alice d'être trop "nunuche". En comparaison du dessin animé, puisqu'on y est très attaché, la Alice est pour ma part assez nunuche aussi. Voir plus que dans le film.
Johnny Depp, sa transformation est excellente en chapelier fou bien que quelques mimiques, on ne peux s'empêcher à penser à notre bon vieux pote Sparrow.
Aucun commentaire pour la Reine Rouge qui est pour moi la meilleure prestation du film.

Pour les rôles plus secondaires, là aussi c'est du délire et il sont tous géniaux. Le lièvre de Mars ,tout particulièrement, avec ses tasses de thé diverses qui nous balance à la figure. Cette folie très prononcée qui lui ouvre les porte de l'asile. Vraiment délirant.
Le chat du Cheshire, absolument sublime et avec une grâce hors du commun. Virevoltant à l'écran avec des volutes de fumée, très bien animé !
La reine blanche, avec ses faux-airs de blanche neige, mais à qui il manque la prise de cocculine... xD

En bref, je ne m'attendais pas à voir un Alice aux Pays des Merveille bis selon Walt Disney : Je n'ai pas été déçu, pas le moins du monde. Totalement différent ( bien qu'il y ait des petits clins d'œils divers ! ) mais autant enchanteur.

Je m'attendais à passer un excellent moment : ca a été chose faite ! Very Happy

Et je terminerai par la meilleure réplique du film qui m'a fait tordre de rire, la salle aussi : " Cuillère !" ... Mais oui laissons nous prendre à la folie mes amis... Je sens que c'est l'heure ou je dois prendre mes gouttes non ?! Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Icon_geek


Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010] - Page 35 Signature_stitchToT
Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010]
» Selon vous le film "Alice au pays des Merveilles" est considèré comme "Alice au pays des Merveilles 2" c'est à dire la suite du DA ?
» Alice au Pays des Merveilles avec France Gall [Disney - Projet Abandonné - Années 1960]
» [Jeu Vidéo] Alice au Pays des Merveilles (2010)
» Alice au pays des merveilles - les versions autre que Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films Live Action-