AccueilAlice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 VideAlice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 VideAlice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 37  Suivant
AuteurMessage
claudia76520

claudia76520

Féminin
Âge : 36
Messages : 38
Localisation : Rouen
Inscription : 11/04/2009

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 4:19

Je me souviens que, petite, je le regardais avec une fascination étrange ...
Tout l'interet du film (j'entends par-là, toute l'explication qu'il y a autour) me passait bien évidemment au dessus, mais les couleurs, les personnages et par dessus tout, le côté improbable me poussaient à le regarder, encore et encore.

J'imagine que c'est également cet aspect effrayant qui m'attirait.
Je connais un tas de gens qui, malgré le temps, n'ont jamais pu revisionner ce film tant ils se sont sentis déroutés par l'effet qu'il avait réussit à produire sur eux des années auparavant.

Et pourtant, il y a des Disney avec des scènes bien plus suggestives que celui-ci !
Ce film va complètement à l'encontre de l'éducation d'un enfant (d'où le côté déroutant), d'une incohérence totale, il casse un par un tous les preceptes educatifs que nos parents se sont bornés à nous apprendre.
J'imagine donc que, selon la personnalité de chacun, il est perçu de façon différente.
Certains y voient leurs désirs innavoués, d'autres se braquent parce que l'histoire décousue va à l'encontre de la logique.

Bref, je m'éloigne. Tout est dire que, pour ma part, l'aspect effrayant est toujours présent lorsque je visionne ce film et c'est justement ce qui en fait (à mon sens) un chef d'oeuvre innégalable !

P.S : en revanche, je suis très déçue de l'adaptation avec Johnny Depp que je trouve bien trop "sensée" !
Revenir en haut Aller en bas
http://grey-pen.skyrock.com
Tad

Tad

Masculin
Âge : 33
Messages : 77
Localisation : Lille
Inscription : 14/01/2010

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 9:42

Pour ma part, c'est un des grands classiques que je préfère.
Je ne sais pas pourquoi, mais pendant de longues années je le regardais une fois par an, toujours le 24 décembre dans l'après-midi.
J'ai toujours trouvé que ce film allait bien avec l'esprit de noël : plus de logique, plus de raison.
Je pense que cette année, je n'pourrais attendre noël Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_biggrin


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 V3-878
Revenir en haut Aller en bas
Mesty

Mesty

Féminin
Âge : 32
Messages : 1025
Localisation : Paris
Inscription : 18/11/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 9:59

Tad a écrit:
Pour ma part, c'est un des grands classiques que je préfère.
Je ne sais pas pourquoi, mais pendant de longues années je le regardais une fois par an, toujours le 24 décembre dans l'après-midi.
J'ai toujours trouvé que ce film allait bien avec l'esprit de noël : plus de logique, plus de raison.
Je pense que cette année, je n'pourrais attendre noël Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_biggrin

C'est marrant parce que moi je l'associerais à tout sauf à Noël Razz
Peut-être plus à mardi gras ou alors à un bel après-midi de juin

Ce qui est amusant c'est que quand j'étais petite, je ne pouvais pas encadrer Alice. Pour moi c'était une petite tête blonde qui se croyait parfaite et qui se la jouait snob.
Maintenant que je suis plus grande (de quelques centimètres seulement, je l'avoue Langue), je la vois d'un tout nouvel oeil: c'est une petite fille toute mignone qui essaie d'intégrer un monde d'adultes autant qu'elle le peut mais qui se sent perdue bien qu'elle soit très bien élevée et plutôt patiente.
Je suppose que c'était l'éducation qu'on lui avait donné qui la rendait si insupportable à mes yeux quand j'étais petite. Je me rendais juste pas bien compte qu'on ne venait tout simpement pas de la même époque.


Dernière édition par Mesty le Mar 13 Avr 2010 - 10:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cobain

Cobain

Masculin
Âge : 39
Messages : 8016
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 10:06

claudia76520 a écrit:
Je me souviens que, petite, je le regardais avec une fascination étrange ...
Tout l'interet du film (j'entends par-là, toute l'explication qu'il y a autour) me passait bien évidemment au dessus, mais les couleurs, les personnages et par dessus tout, le côté improbable me poussaient à le regarder, encore et encore.

J'imagine que c'est également cet aspect effrayant qui m'attirait.
Je connais un tas de gens qui, malgré le temps, n'ont jamais pu revisionner ce film tant ils se sont sentis déroutés par l'effet qu'il avait réussit à produire sur eux des années auparavant.

Et pourtant, il y a des Disney avec des scènes bien plus suggestives que celui-ci !
Ce film va complètement à l'encontre de l'éducation d'un enfant (d'où le côté déroutant), d'une incohérence totale, il casse un par un tous les preceptes educatifs que nos parents se sont bornés à nous apprendre.
J'imagine donc que, selon la personnalité de chacun, il est perçu de façon différente.
Certains y voient leurs désirs innavoués, d'autres se braquent parce que l'histoire décousue va à l'encontre de la logique.

Bref, je m'éloigne. Tout est dire que, pour ma part, l'aspect effrayant est toujours présent lorsque je visionne ce film et c'est justement ce qui en fait (à mon sens) un chef d'oeuvre innégalable !

P.S : en revanche, je suis très déçue de l'adaptation avec Johnny Depp que je trouve bien trop "sensée" !
J'aime beaucoup ta critique, je trouve que tu as bien résumé le "problème" du film pour le jeune public. Les enfants ont un besoin quasi vital de repères, de différencier le bien du mal, sans ça ils se sentent perdus. Voilà pourquoi Alice au Pays des Merveilles me déplaisais tant quand j'était petit, alors que maintenant je l'adore! En étant adulte on passe plus facilement au dessus des incohérences du film et on l'apprécie vraiment à sa juste valeur, ce qui n'est pas le cas des enfants. Bref pour moi Alice au Pays des Merveilles n'est pas un film pour enfants!


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Banniredcp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
nikola

nikola

Masculin
Âge : 36
Messages : 365
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/12/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 12:35

Cobain a écrit:
claudia76520 a écrit:
Je me souviens que, petite, je le regardais avec une fascination étrange ...
Tout l'interet du film (j'entends par-là, toute l'explication qu'il y a autour) me passait bien évidemment au dessus, mais les couleurs, les personnages et par dessus tout, le côté improbable me poussaient à le regarder, encore et encore.

J'imagine que c'est également cet aspect effrayant qui m'attirait.
Je connais un tas de gens qui, malgré le temps, n'ont jamais pu revisionner ce film tant ils se sont sentis déroutés par l'effet qu'il avait réussit à produire sur eux des années auparavant.

Et pourtant, il y a des Disney avec des scènes bien plus suggestives que celui-ci !
Ce film va complètement à l'encontre de l'éducation d'un enfant (d'où le côté déroutant), d'une incohérence totale, il casse un par un tous les preceptes educatifs que nos parents se sont bornés à nous apprendre.
J'imagine donc que, selon la personnalité de chacun, il est perçu de façon différente.
Certains y voient leurs désirs innavoués, d'autres se braquent parce que l'histoire décousue va à l'encontre de la logique.

Bref, je m'éloigne. Tout est dire que, pour ma part, l'aspect effrayant est toujours présent lorsque je visionne ce film et c'est justement ce qui en fait (à mon sens) un chef d'oeuvre innégalable !

P.S : en revanche, je suis très déçue de l'adaptation avec Johnny Depp que je trouve bien trop "sensée" !
J'aime beaucoup ta critique, je trouve que tu as bien résumé le "problème" du film pour le jeune public. Les enfants ont un besoin quasi vital de repères, de différencier le bien du mal, sans ça ils se sentent perdus. Voilà pourquoi Alice au Pays des Merveilles me déplaisais tant quand j'était petit, alors que maintenant je l'adore! En étant adulte on passe plus facilement au dessus des incohérences du film et on l'apprécie vraiment à sa juste valeur, ce qui n'est pas le cas des enfants. Bref pour moi Alice au Pays des Merveilles n'est pas un film pour enfants!

Personellement, je n'irai pas jusqu'a dire que ce n'est pas un film pour enfant. Etant petit, j'ai souvent vu ce film et je l'ai toujours trouvé génial!

Qu'un enfant ne le lise pas de la même façon qu'un adulte, là je suis d'accord.
Les incohérences dont vous parlez, aux yeux d'un enfant (en tout cas de mes yeux d'enfant à moi) n'existent pas, tout simplement parce qu'elle sont vues avec des yeux d'enfant. Je ne dis pas qu'il ne remarquera pas certaines choses "inhabituelles" qui ne manqueront pas d'étonner, mais le premier degrés avec lequel on regarde un dessin animé, lorsqu'on est enfant, fait que l'on passe outre (je pense).
La différenciation du bien et du mal ne m'a jamais semblé obscure. Et je vous rejoint entièrement sur la necessité pour un enfant d'avoir des repères à ce niveau là. Mais le film est assez contrasté pour que l'enfant puisse déceler les éléments du bien et du mal. La Reine de coeur représentant "La Grande méchante du film" elle écrase tous les autres personnages dont la personnalité peut sembler ambigue.

De plus, si certains aspects du film échappent aux plus jeunes, la drôlerie des personnages, et le côté "pays magique" restent des éléments qu'un enfant sait apprécier juste pour ce qu'ils sont à l'image, sans les analyser.

Il est certain qu' "Alice aux pays des merveilles" ne rentre pas dans le même schéma que n'importe quels autres dessins animés. Mais il reste néanmoins, de mon point de vue, tout a fait adapté à un jeune public, qui le lira à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
Cobain

Cobain

Masculin
Âge : 39
Messages : 8016
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 14:04

Selon moi le soucis n'est pas le mal dans le film, incarné par la Reine Rouge, on et tous d'accord sur ce point. Par contre où sont les gentils? Tous les autres personnages vivent dans leur monde sans se soucier de ce qui peut bien arriver à Alice. Le lapin est omnibulé par l'heure, il pense même à se débarrasser d'Alice en la brûlant! Le chapelier et le lièvre de mars sont eux concentrés sur leur goûter de non anniversaire et se moquent bien de qui peut les accompagner. Le chat du Cheshire passe son temps à énerver Alice et ne vient pas à son aide lorsqu'elle en a besoin. Pareil pour Tweedle Dee et Tweedle Dum qui sont plutôt désagréables avec elle.

Bref, il n'y a pas de vrais gentils dans le film et c'est ce qui peut troubler le jeune public.


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Banniredcp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 40
Messages : 5177
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 14:17

En même temps, Alice n'est pas une victime non plus.
Elle est même très désagréable et hautaine à certains moments, notamment quand elle juge les habitants du Pays des Merveilles (trop petit, trop grand, trop étrange, ...).

Ollie Johnston, qui l'a animé presque entièrement, racontait qu'il n'aimait pas son personnage, non pas par son design, mais par son caractère. Elle est creuse, ennuyeuse, parfois pénible, plaintive, ...

Le film ne tient, je trouve, que sur les habitants du Pays des Merveilles. Alice n'est que le fil conducteur des petites scénettes qui sans elle seraient mal reliées. Elle n'est qu'un faire-valoir, ni plus, ni moins... (contrairement à la Alice de Burton, où elle joue un rôle qui influence l'histoire).


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
claudia76520

claudia76520

Féminin
Âge : 36
Messages : 38
Localisation : Rouen
Inscription : 11/04/2009

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 14:27

Trop excentrique, trop rebelle, puis à mesure que le film avance, elle devient trop lisse, trop "droite".

Ce soudain retournement de comportement provoque un sentiment chez moi : un sadisme incroyable.
En ce sens, je rejoinds les gens qui disent qu'ils n'apprécient pas ce personnage, cet anti-héro.
On se surprend presque à attendre qu'elle subisse les conséquences de sa bêtise et de sa naïveté.

Je me le suis dit à chaque visionnage : "Elle n'a que ce qu'elle mérite la petite" !

Mais au fond ... c'est aussi tout le charme du film !
On craque pour les personnages secondaires qui eux, assument tout à fait ce côté déjanté qu'Alice refoule à mesure de ses rencontres.


P.S : Si quelqu'un peut me trouver une explication de texte plus ou moins complète sur ce film, je suis mille fois preneuse !!! Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://grey-pen.skyrock.com
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23207
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 15:13

Cobain a écrit:
Selon moi le soucis n'est pas le mal dans le film, incarné par la Reine Rouge, on et tous d'accord sur ce point.
Non, pas moi ! Pour moi, c'est la Reine de Coeur, pas la Reine Rouge ! Wink


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Banniere-chronique-disney Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 40
Messages : 5177
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 15:14

Dash a écrit:
Cobain a écrit:
Selon moi le soucis n'est pas le mal dans le film, incarné par la Reine Rouge, on et tous d'accord sur ce point.
Non, pas moi ! Pour moi, c'est la Reine de Coeur, pas la Reine Rouge ! Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_wink

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 53119

J'avais pas osé relever.


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Fresh
Mister DCP 2011
Fresh

Masculin
Âge : 35
Messages : 3665
Localisation : Exilé en Bourgogne, loin de Nice
Inscription : 31/10/2009

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 15:31

Rooooh c'était facile, tout le monde avait laissé passer mais pas Dash Langue

Sinon, pour ma part j'ai toujours était fasciné par ce film sans ressentir cette gêne que vous êtes nombreux à décrire... Ce côté psychédélique m'a plu depuis le plus jeune âge... Et c'est surement ce qui fait qu'aujourd'hui c'est mon Disney de référence...


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 670278bannireblog Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 430588SignatureFresh
Revenir en haut Aller en bas
http://personnages-disney.com/default.htm
nikola

nikola

Masculin
Âge : 36
Messages : 365
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/12/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 16:19

Citation :
Trop excentrique, trop rebelle, puis à mesure que le film avance, elle devient trop lisse, trop "droite".

Ce soudain retournement de comportement provoque un sentiment chez moi : un sadisme incroyable.
En ce sens, je rejoinds les gens qui disent qu'ils n'apprécient pas ce personnage, cet anti-héro.
On se surprend presque à attendre qu'elle subisse les conséquences de sa bêtise et de sa naïveté.

Rêveuse, oui, rebelle, non; ou alors je vois en quoi?
Au contraire elle est plutot bien élevé "à l'anglaise", et tout le temps trés polie, quoiqu'en disent Tweedle dee et Tweedle dum. D'ailleurs elle leur accorde du temps, afin qu'ils puissent raconter leur histoire.
Je ne sais pas si je suis le seul à voir ça de cette façon, mais Alice reste toujours trés correcte avec les personnages qu'elle rencontre (du moins au début), elle tente de les comprendre, de rentrer dans leur jeu, jusqu'à ce que ces derniers lui fassent perdre son sang froid ou abuse de sa patience. (ex: La porte, Dodo, Tweedle dee et T. dum, les Fleurs, le chapelier et le lièvre,) Tous s'appliquent à la faire tourner en bourique. Je dirai même qu'elle conserve sa raison et son sens de la justice jusqu'a la fin, au moment du procés.
Son seul défaut est sa curiosité.

De plus Alice ne change pas de comportement subitement, elle tire les leçons de ses rencontres et péripeties. Elle reconnait elle même avoir été trop curieuse.
Tirer des leçons, c'est bien le principe d'un schéma narratif qui relève du "parcours initiatique".
Revenir en haut Aller en bas
claudia76520

claudia76520

Féminin
Âge : 36
Messages : 38
Localisation : Rouen
Inscription : 11/04/2009

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 16:28

L'excès de curiosité est à mon sens un comportement rebel lorsque l'on a été éduqué à suivre toutes les règles de bienséance.
Je trouve qu'il y a une graduation au niveau de son comportement. Elle prend de l'assurance quand il s'agit de répondre aux personnages qu'elle semble sous-estimer du fait de leur "folie".

Encore une fois, cela n'est que mon avis, je ne crois en aucun cas détenir une "vérité génerale", je tente simplement de proposer des explications. Seulement, ce film ouvre la possibilité de tant d'explications contradictoires que je ne suis même pas certaine d'être d'accord avec moi ! Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://grey-pen.skyrock.com
Fresh
Mister DCP 2011
Fresh

Masculin
Âge : 35
Messages : 3665
Localisation : Exilé en Bourgogne, loin de Nice
Inscription : 31/10/2009

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 16:37

claudia76520 a écrit:
Seulement, ce film ouvre la possibilité de tant d'explications contradictoires que je ne suis même pas certaine d'être d'accord avec moi ! Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_razz

Tu as résumé la quintessence du film Langue


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 670278bannireblog Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 430588SignatureFresh
Revenir en haut Aller en bas
http://personnages-disney.com/default.htm
la chenille bleue

la chenille bleue

Féminin
Âge : 37
Messages : 987
Inscription : 07/09/2009

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 17:08

Je pense qu'on n'aurait pas assez de toute une vie pour analyser ce film tellement il est complexe.

C'est mon Disney préféré après Mary Poppins.
C'est un des seuls Disney qui passaient à la télé au début des années 90. Mon père me l'avait enregistré, lui le déteste le trouvant beaucoup trop enfantin (mon Dieu, s'il savait!). Je l'ai regardé un nombre inimaginable de fois, je l'ai toujours trouvé à la fois très dérangeant mais terriblement addictif!

J'aimais beaucoup les chansons qui parlent du printemps, la chanson de "la course saugrenue" (totalement loufoque) et aussi celle du non-anniversaire! La scène où le lièvre de Mars et le chapelier toqué tentent de réparer la montre du lapin blanc en mettant du beurre et de la confiture dedans en l'arrosant de thé a toujours été pour moi la plus dérangeante, atteignant le summum du non-sens! Les passages avec la chenille bleue et le chat du Cheshire sont pour les moi les scènes les plus réussies de tous les Disney confondus (grâce aux interprétations parfaites de Philippe Dumat et Roger Carel, dont le jeu parait encore plus fou que les personnages qu'ils incarnent). On ressent bien en tant que spectateur tout le plaisir qu'ils ont dû avoir à faire ces scènes! Je trouve le doublage anglais terriblement fade à côté!

Le premier non-sens réside d'abord dans le titre. En effet ce pays n'a absolument rien de merveilleux dans le sens positif du terme. Au contraire, pour une petite fille seule c'est l'horreur absolue de se retrouver là-bas. ça serait plutôt "Alice au pays des Cauchemars". Un monde nouveau, sans morale, sans repères, digne d'un séjour en hôpital psychiatrique. Les personnages m'énervaient tous : ils ne comprennent rien, ils ne veulent pas aider Alice, ils vivent chacun dans leur propre monde sans se soucier des autres : La porte qui dit trop tard à Alice qu'il est fermé à clé, le dodo qui fait croire à tout le monde qu'ils vont réussir à se sécher en courant autour d'un rocher, Tweedle dee et Tweedle dum qui ne font que parler et importunent Alice avec l'histoire des petites huîtres trop curieuses, les fleurs qui sont méchantes avec Alice et qui sont terriblement prétentieuses, la reine narcissique et cruelle et enfin le roi complètement soumis et qui n'ose pas tenir tête à sa femme, même pas pour sauver une enfant de la mort.

A chaque fois que je regardais la cassette, je m'imaginais que l'histoire pouvait changer. Ainsi, j'avais toujours peur qu'Alice (je me mettais à sa place) n'arrive jamais à rentrer chez elle et soi condamnée à errer dans ce pays de fous, ou qu'elle soit décapitée par la Reine ou bien qu'elle ne se réveille jamais. Quelle angoisse ce DA quand même!

Avec le recul on remarque les choses qu'on ne pouvait pas comprendre telles les très nombreuses allusions à la drogue, l'éducation des petites filles et donc de surcroît la place de la femme dans la société, les allusions à la pédophilie et la critique de la monarchie et de la société.

Le seul bémol réside dans la fin du film qui est bâclé, elle se réveille et voilà, c'est fini. Je pense cependant que c'est volontaire, il y avait une telle tension quand elle courait dans le labyrinthe essayant d'échapper aux cartes qui veulent la tuer, que le le fait que ça se termine brutalement ne nous laisse volontairement pas le temps de nous remettre de ce que nous venons de vivre en même temps que notre héroïne.

Ce film mérite largement un bon 19/20, mention chef d'oeuvre.


Vous accumulez les erreurs grossières!
Revenir en haut Aller en bas
Fy87

Fy87

Masculin
Âge : 53
Messages : 1621
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 18:50

Ton Disney préféré ? Vu ton pseudo, je m'en doutais un piti peu. Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_wink Moi aussi, j'adore ce film. J'attends le blu-ray avec impatience. J'ai la Masterpiece Edition et cette édition est déjà assez complète niveau bonus.


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
nikola

nikola

Masculin
Âge : 36
Messages : 365
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/12/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 19:45

Citation :
C'est mon Disney préféré après Mary Poppins.

Bienvenue au club! Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_biggrin

Citation :
La scène où le lièvre de Mars et le chapelier toqué tentent de réparer la montre du lapin blanc en mettant du beurre et de la confiture dedans en l'arrosant de thé a toujours été pour moi la plus dérangeante, atteignant le summum du non-sens!

+1 J'en suis fan!

Citation :
Ce film mérite largement un bon 19/20, mention chef d'oeuvre.

Je vote pour aussi!

Citation :
L'excès de curiosité est à mon sens un comportement rebel lorsque l'on a été éduqué à suivre toutes les règles de bienséance.
Je trouve qu'il y a une graduation au niveau de son comportement. Elle prend de l'assurance quand il s'agit de répondre aux personnages qu'elle semble sous-estimer du fait de leur "folie".

Encore une fois, cela n'est que mon avis, je ne crois en aucun cas détenir une "vérité génerale", je tente simplement de proposer des explications. Seulement, ce film ouvre la possibilité de tant d'explications contradictoires que je ne suis même pas certaine d'être d'accord avec moi ! Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_razz


Mais tu as tout à fait raison d'exposer ton avis, qui vaut tout autant que n'importe quel autre. Tout l'interet reside dans le fait que chacun expose son point de vue. Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 20:02

Toutes cette effusion autour d'Alice au Pays des Merveilles, m'a donné envi de donner mon avi. Par contre, je n'ai pas vu ce film depuis au moins 10ans (et encore)! Je vais donc tenter d'évoquer le souvenir que ce dessin animé a laissé dans ma mémoire :

Je me souviens donc d'Alice qui en suivant le lapin blanc pressé et tombe dans un terrier et se retrouve dans un pays étrange. Comme la chenille bleue, je crois qu'à chaque fois que j'ai regardé ce film dans mon enfance j'ai toujours voulu que les choses se passent autrement. Je voulais toujours savoir après quoi courrait le lapin! Pour moi c'était l'élément clé de l'histoire. Et je crois qu'arrivé à la fin, je ne le savias même pas tellement le film part dans tous les sens.

Je me rapelle aussi de la fin qui m'a toujours marqué : Alice est poursuivie de tous, il y a un "tourbillon" et elle retrouve la porte par laquelle elle se voit dormir. Pour moi ce moment a toujours été LA révélation du film "Ahh, mais tout s'explique, elle dormait". Je crois que sans ça, je n'aurais pas pu apprécier le film car trop déjanté. C'est ce retour à la réalité qui permet de se raccrocher à quelquechose de sencé.

Il y a aussi la superbe scène du thé et du "joyeux non-anniversaire" que j'ai toujours adoré car tellement décalée et loufoque!
Après je me souviens vaguement de quelques passages comme la chenille bleue, les fleurs que je trouvias terrifiantes car si géantes par rapport à Alice, la reine de coeur et la partie de croquet (ou golf?) avec le hérisson et le flamand rose.

Bref, pour résumer le film a laissé un moi un sentiment de trouble, on est tout aussi perdu et débousollé qu'Alice en le regardant. Puis la scène finale permet sortir de ce monde si étrange et de raccrocher à une réalité plus "logique". Je pense que sans cette scène je n'aurais pas pu apprécier le film car on serait resté bloqué dans le pays imaginaire.
D'ailleurs, j'ai très envi de le revoir...mais n'ayant pas le DVD, ce sera plus compliqué, je verrais avec ma petite VHS! J'ai vu le film de Tim Burton aujourd'hui, mais il ne m'a pas laissé le même sentiment que le dessin animé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Roger Rabbit

Roger Rabbit

Masculin
Âge : 34
Messages : 1270
Localisation : Toonsville
Inscription : 09/07/2007

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 20:20

Sait on d'ailleurs si le film rentre dans la collection Diamant à la place d'Aladdin comme c'était prévu à une époque ?


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Bannieredcpfinioi1
Je t'en prrrrrrrriiiiieeeee
Retrouvez mes critiques Livres et Films sur : http://critiquesmoifort.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://critiquesenvrac.over-blog.com/
Fy87

Fy87

Masculin
Âge : 53
Messages : 1621
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 21:06

Ben non, puisque sinon il n'y aurait pas eu une nouvelle édition dvd, il y a peu, aux Etats-Unis.


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Coeurs Oranges

Coeurs Oranges

Féminin
Messages : 1115
Inscription : 13/04/2008

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 21:11

Claudia et la chenille bleue j'aime beaucoup vos critiques ! Very Happy

Lorsque j'ai donné mon avis, quelques pages précédentes, je ne crois pas avoir soulevé cette notion : c'est tout à fait volontaire que les péripéties d'Alice soient crescendo dans la folie et l'angoisse latente ? Au début, la porte, le dodo, et les deux jumeaux ne sont pas très dérangeant (selon moi), ni même la scène où Alice entre chez le lapin, qui peut même faire sourire...mais quand vient le passage avec ces fleurs, où Alice est presque prise au piège, la chenille qui ne cesse d'être désagréable envers elle, sans parler du chat qui fait monter la tension d'un cran ou de la scène du non-anniversaire !

Je suis d'ailleurs d'accord avec toi la chenille bleue : cette scène atteint déjà un point culminant de la folie, mais pour moi, le réel paroxysme de toute cette folie à la longue effrayante réside dans la scène avec la Reine, où on a vraiment l'impression qu'Alice est définitivement à la merci de la Reine et qu'elle ne peut plus rien maîtriser dans ce pays.

Serait-ce donc une gradation volontaire ?

La chenille bleue, je ne sais plus où j'ai su cela, mais il me semble qu'à la base, le roman devait s'intituler "Alice in underland" (littéralement "sous terre"), ceci explique peut-être l'incohérence de cet univers, associé aux "merveilles".

En ce qui concerne la fin, je suis d'accord qu'elle paraît brute et peut-être rapide, mais j'avoue ne pas savoir comment l'histoire aurait-elle pu prendre fin autrement : comment Alice, dans un tel environnement aurait pu sortir de ce cauchemar et retrouver la séreinité ? La seule issue possible semble être le réveil, non ?
Revenir en haut Aller en bas
la chenille bleue

la chenille bleue

Féminin
Âge : 37
Messages : 987
Inscription : 07/09/2009

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 21:25

Fy87 a écrit:
Ton Disney préféré ? Vu ton pseudo, je m'en doutais un piti peu. Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_wink

Non en fait mon préféré est Mary Poppins, Alice arrive en 2nde position Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_wink
En fait j'ai choisi mon pseudo car je suis complètement fan de ce personnage et la scène où il apparaît est à elle seule un chef d'oeuvre (et absolument TOUTES ses répliques sont cultes et me font mourir de rire, celle que j'ai choisie pour ma signature est ma préférée bien sûrAlice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_razz ). Ajoutons à cela que je suis également fan de Philippe Dumas et que ce pseudo était libre lors de mon inscription, voilà la raison du pourquoi Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_smile
Je l'ai choisi sur un coup de tête, sans trop réfléchir car il me plaisait bien!


Vous accumulez les erreurs grossières!
Revenir en haut Aller en bas
claudia76520

claudia76520

Féminin
Âge : 36
Messages : 38
Localisation : Rouen
Inscription : 11/04/2009

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Mar 13 Avr 2010 - 21:39

Alice in underland tu dis ?
Je ne le savais absolument pas, ceci explique cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://grey-pen.skyrock.com
poulet

poulet

Masculin
Âge : 34
Messages : 76
Localisation : Gaillac dans le Tarn
Inscription : 13/02/2010

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Jeu 15 Avr 2010 - 11:19

Et du coup, Alice au Pays des Merveilles en film par rapport à dessin animé animé? Déçus? contents? c'est ce à quoi vous vous attendiez? et surtout est-ce que vous trouvez ça fidèles à l'univers du DA?


Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 1266349215

Toi & Moi contre les Imbéciles
Revenir en haut Aller en bas
Fy87

Fy87

Masculin
Âge : 53
Messages : 1621
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Horlog11Jeu 15 Avr 2010 - 11:43

la chenille bleue a écrit:
Fy87 a écrit:
Ton Disney préféré ? Vu ton pseudo, je m'en doutais un piti peu. Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_wink

Non en fait mon préféré est Mary Poppins, Alice arrive en 2nde position Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_wink
En fait j'ai choisi mon pseudo car je suis complètement fan de ce personnage et la scène où il apparaît est à elle seule un chef d'oeuvre (et absolument TOUTES ses répliques sont cultes et me font mourir de rire, celle que j'ai choisie pour ma signature est ma préférée bien sûrAlice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_razz ). Ajoutons à cela que je suis également fan de Philippe Dumas et que ce pseudo était libre lors de mon inscription, voilà la raison du pourquoi Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951] - Page 10 Icon_smile
Je l'ai choisi sur un coup de tête, sans trop réfléchir car il me plaisait bien!

Ah, d'accord ! Merci pour tes précisions. Pour moi aussi, Philippe Dumas est l'un de mes doubleurs préférés, sa voix est très reconnaissable et a accompagné mon enfance avec Satanas, le père de Arnold et Willy, Gargamel, Bosley, le Prince Jean et j'en passe...


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au Pays des Merveilles [Walt Disney - 1951]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice aux pays des merveilles (1951) les différents doublages
» Selon vous le film "Alice au pays des Merveilles" est considèré comme "Alice au pays des Merveilles 2" c'est à dire la suite du DA ?
» Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010]
» Alice au Pays des Merveilles [Disney - 2010]
» Alice au pays des merveilles - les versions autre que Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-