AccueilLa fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? VideLa fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? VideLa fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? VideRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olikos

Olikos

Masculin
Messages : 7565
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 8:56

A l'heure où Disney renonce a sortir l'ensemble de tout son catalogue en 4K, sauf quelques films vendeurs, la question de la disparition des Blu-ray 3D des films d'animation semble devenir aussi une réalité. Le groupe se tourne désormais vers Disney+, qui ne propose pas d'option 3D à ce jour. Là où le streaming est désormais capable de proposer les films à peu près au même niveau qualitatif sur support et Disney+ (SD, HD, 4K), le Blu-ray 3D faisait pourtant figure d'exception puisqu'il n'avait aucun équivalent en SVOD.

L'alerte a été sonnée sur le forum américain Blu-ray.com depuis plusieurs mois. Depuis Soul surtout, plus aucune édition 3D ne semble annoncée pour ce film, dans aucun pays du monde. Certes, il y avait eu l'exception japonaise pour Ralph 2.0, puis l'exception anglaise pour En avant, peut-être y aurait-il des surprises dans les prochains mois.

Il n'empêche Disney USA semble avoir acté la disparition de la 3D, rien que sur son territoire où même La reine des neiges 2 n'y a pas été proposée en 3D. Raya et le dernier dragon suit exactement le même chemin que Soul. Aucune édition 3D n'est annoncée nulle part. Vraisemblablement, il en sera donc de même pour Luca.

Il semble donc que la fin du Blu-ray 3D Disney, tout du moins pour les films d'animation, semble désormais irrémédiable.
Disney aurait choisi de réserver son usage, si tant est qu'il subsiste à l'avenir, uniquement dans les salles de cinéma équipées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Flounder69

Flounder69

Masculin
Âge : 27
Messages : 5000
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 12:48

C'était tristement à prévoir. Il faut dire qu'il est déjà bien complexe d'acheter une TV 3D désormais.
Aux USA, cela fait des années qu'ils doivent passer par l'import (comme tu l'as déjà dit, même la La Reine des Neiges n'y est pas sorti, et cela date de 2014), et on voyait bien l'offre se réduire ces dernières années chez nous également.

Je trouve cela vraiment dommage, faisant partie de ceux qui adorent cette technologie (quand elle est bien utilisée). Mais même dans les cinémas, la technique n'attire pas beaucoup, et peu de séances sont proposées.


La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Banniz11
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 34
Messages : 19254
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 13:13

Aucun film du label Disney n'est sorti en Blu-ray 3D aux États-Unis depuis 2014 de mémoire, même Maléfique et La Reine des Neiges (le premier) n'y avaient pas eu droit donc pour le coup, rien de nouveau de ce point de vue-là.
Depuis cette époque, les Américains doivent importer d'Europe ou d'Asie les Blu-ray 3D des films Disney qu'ils souhaitent obtenir.

Soul est en effet le premier nouveau Pixar à ne pas être proposé en Blu-ray 3D mais, comme c'est un Disney+ Original, il est aussi possible que la question ne se soit pas posée étant donné qu'il n'existe aucune exploitation 3D de ce film (ce qui aurait été le cas s'il y avait eu sortie en salle). Bien entendu, la version 3D existe, on peut même en lire les crédits dans le générique de fin... Peut-être le film est-il sorti au cinéma en 3D dans certains pays où Disney+ n'existe pas comme la Chine ? J'avoue ne pas avoir creusé mais je sais que Mulan, lui, a bien été exploité en 3D au cinéma.

Pour moi, c'est plus le cas de Ralph 2.0 et En Avant qui rend la chose inquiétante : deux films exploités en 3D en salles et qui ne sortent plus que dans un seul pays, différent à chaque fois (le Japon pour l'un, le Royaume-Uni pour l'autre), ce qui ne permet pas de nous rassurer sur le futur. Si l'un ou l'autre de ces pays proposait systématiquement les films en 3D, on pourrait au moins se dire que cela devrait continuer à l'avenir.

Le principal espoir à long terme aujourd'hui reste Disney+. Proposer la 3D sur la plateforme est techniquement possible et serait un vrai plus très apprécié des abonnés équipés. La 3D a effectivement disparue des téléviseurs mais est toujours utilisée par les vidéoprojecteurs, ce sont donc les amateurs de Home Cinema qui pourraient être visés. Et à l'heure où le mode de consommation des films est en mutation, on pourrait imaginer des sorties 3D (avec un supplément ?) pour contenter les abonnés concernés. Je serais le premier ravi, ayant l'intention de me procurer un Home Cinema 3D/4K dans les mois à venir.
L'autre espoir est bien entendu la fameuse 3D sans lunettes et/ou l'exploitation des suites d'Avatar.


La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Banniere-chronique-disney La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
isanka

isanka

Masculin
Âge : 36
Messages : 2008
Localisation : Serris
Inscription : 10/09/2013

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 14:09

Pour quel raison la 3D à disparue des téléviseurs?


La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Letter12La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Letter132 X Anaheim (2014-2018)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
4 X WDW (2013-2015-2016-2020-2022)
La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? K-vb-511
Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 35
Messages : 1832
Localisation : Bailly Romainvilliers
Inscription : 10/08/2008

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 16:20

@Olikos a écrit:
les films à peu près au même niveau qualitatif sur support et Disney+ (SD, HD, 4K), le Blu-ray 3D faisait pourtant figure d'exception puisqu'il n'avait aucun équivalent en SVOD.

On est loin du à peu près. On est dans l'argument commercial. La qualité même en 2D d'un support Blu-ray (ou VOD en téléchargement) est à des kilomètres de celui du streaming. La résolution identique ne fait pas tout.

Exemple Soul Disney+

La meilleur source 1080p (full HD) dispo:
- Vidéo H264 à 11,6 Mbps (11 600 kbps pour simplifier)
- Audio VFF Dolby Digital Plus Atmos à 256 kbps  sur 6 canaux (5.1) (le minimum du standard)
- Audio VO Dolby Digital Plus Atmos à 768 kbps  sur 6 canaux (5.1) (un classique d'avoir la VO avec une meilleur qualité que la VF, cela se produit aussi sur les blu-ray)
Cela représente 9 Go le film environ.

Pour soul D+ a fait un effort la source dispo est d'assez bonne qualité pour de la SVOD hormis l'audio qui est moyen. Mention bien pour le Atmos. Ce n'est pas le cas de toutes les sources de D+ loin de la.

Le commun des mortels a déjà peu de chance de se voir proposer cette qualité. Il faut un très bon débit internet pour la lire. Le débit global du flux est de 13 Mbps environ. On pourrait  penser qu'un débit de 15 Mbps serait suffisant, mais il faut pouvoir assurer la mise en tampon. Je dirais qu'en dessous de 25-30 Mbs on a peu de chance de lire ce flux.

Mais surtout, la moindre faille dans votre connexion, ou interconnexion entre votre FAI et D+ (heure de pointe...) et vous êtes relayé à la qualité en dessous.

Source 1080p standard:
- Vidéo H264 à 6700 Kbps
L'audio reste le même. Sauf pour une connexion très faible ou du materiel incompatible avec le DDP Atmos
Cela représente 5,40 Go le film


Soul en Blu-ray 1080p

- Vidéo H264 à 24 Mbps (24 000 kbps pour simplifier)
- Audio VFF Dolby Digital Plus à 896 kbps sur 8 canaux (7.1)
- Audio VO DTS HD Master à 4 316 kbps sur 8 canaux (7.1)
Cela représente 20,50 Go le film environ.

On est au double de Bitrate de Disney+ en vidéo.
Et en Audio (parent pauvre de la SVOD) la différence est énorme on passe d'un 5.1 à un 7.1. En VO d'un DDP Atmos 768 kbps à un DTS HD Master de 4 316 kbps !
On notera que pour un Blu-ray celui de Soul reste assez bas en terme de qualité. Il y a des éditions bien plus généreuse en bitrate audio et vidéo notamment sur la piste VF.

La VOD en téléchargement propose parfois une meilleure qualité. Mais en SVOD si l'on télécharge le contenu en offline on n'a pas mieux qu'en streaming.

Bref la SVOD se doit, pour des raisons d'optimisation des couts de bande passante, de proposer un compromis en terme de qualité. Je ne suis pas fans du support physique en lui même. Mais le Blu-ray propose des sources d'une qualité sans commune mesure avec la SVOD.

Limiter les sortie Blu-ray 3D voir Blu-ray standard, sans solution équivalente en terme de qualité. C'est une grosse perte pour le home cinéma, qui lui, est de plus en plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
https://paulmalandain.myportfolio.com
Olikos

Olikos

Masculin
Messages : 7565
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 17:51

Je le sais bien. Je disais juste que la 3D n'avait pas d'équivalent à ce jour en VOD. J'avançais, avec à l'esprit le même résonnement que l'équipe marketing Disney, que le grand public, lui, s'en accommode totalement, n'y trouve absolument aucune différence et que des désavantages, avec un support encombrant. Sérieusement, tes chiffres, si moi je les connais et sait faire la différence, la majorité s'en fout.

Le Blu-ray, c'est comme le LaserDisc en son temps, réservé à un public de niche et de passionnés. Sauf que ça remplit pas les caisses. Le Blu-ray 3D aurait pu tirer son épingle du jeu en étant justement quelque chose d'introuvable autrement. Mais la mode est clairement largement passée, même avant la fermeture des cinémas, c'était déjà largement sur le déclin même en salle. Avatar 2 n'y changera absolument rien à mon avis. Il arrive beaucoup trop tard.

@isanka a écrit:
Pour quel raison la 3D à disparue des téléviseurs?

Comme écrit juste avant, c'est de nouveau passé de mode. Tous les constructeurs l'ont abandonné faute de vente. Maintenant c'est 4K et 8K la nouvelle mode, en attendant la suivante.


Dernière édition par Olikos le Mer 5 Mai 2021 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 35
Messages : 1832
Localisation : Bailly Romainvilliers
Inscription : 10/08/2008

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 18:06

Je suis désolé mais je pense qu'on est victime de la loi de Poe.

A aucun moment je n'ai voulu corriger de façon violente ton analyse. Mon souhait était d'apporter un complément d'infos.

Jusqu'ici les évolution techno de l'audiovisuelle ont toujours permit un gain de qualité pour le spectateur
VHS, DVD, Blu-ray, 4K, TNT, HDR, Dolby Vision...

Avec la SVOD on gagne en confort d'usage mais on perd en qualité.

Revenir en haut Aller en bas
https://paulmalandain.myportfolio.com
Nico543

Nico543

Masculin
Âge : 27
Messages : 1484
Localisation : Montréal (Canada)
Inscription : 29/01/2013

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 19:17

@Alcmène : La différence entre la SVOD, VOD/Blu-Ray est forcément importante car Disney essaye d'économiser de la bande passante mais ce qui me dérange dans ton message c'est que tu sembles blamer la SVOD elle-même, alors qu'en fait, le problème c'est juste Disney qui cherche à faire des économies. D'ailleurs il me semble que la qualité varie grandement d'une plateforme SVOD à l'autre, non? Tous n'ont pas la même politique (mais je m'y connais pas très bien ^^).

Techniquement parlant, la SVOD pourrait offrir la même chose que les plateformes de VOD, non? Je sais (et je confirme!) que c'est très souvent pas le cas. Mais la différence entre le support physique et la VOD, n'est plus aussi importante de nos jours en ce qui concerne la partie vidéo (il y a des centaines de posts/vidéos comparative, notamment en ce qui concerne la 4K via Blu-Ray vs la 4K via iTunes, et la différence est pas si ouf...). Quoi que, cela dépend grandement de la plateforme et du distributeur. Je pense que ce voulait dire Olikos c'est que désormais, grâce aux nouvelles technologies, pour la plupart des gens, la différence est peu visible. Maintenant, tu trouveras toujours un mec qui va faire un arrêt sur image, un ZOOMx50 pour prouver que la version numérique est moins net que la version physique... Et c'est son droit  rabbit .

En revanche, l'audio est le gros point noir de la VOD (et donc SVOD), bien d'accord avec toi ! Cependant, cela ne concerne que les pistes VO : la plupart des distributeurs ne proposent pas de pistes VF dans une qualité ouf.... En particulier Disney, qui propose des pistes DD+ 7.1 franchement indigne d'un support Blu-Ray (et encore pire Blu-Ray 4K). Je suis surpris que Disney ne propose pas Soul avec du DD+ 7.1 pour sa piste VF sur D+, car c'est tout à fait possible : la VF est en DD+ 7.1 en VOD (iTunes) pour ce film  ... Donc ce n'est pas la SVOD elle-même qui est responsable, la technologie permet de faire bien mieux que ce que Disney propose.

Une chose que tu ne mentionnes pas en revanche c'est que Disney retire quasi systématiquement la technologie DolbyVision sur ces Blu-Ray 4K. Cette fonctionnalité est dans 80% des cas chez Disney, exclusive aux versions numériques, et donc à Disney+ ou VOD. Ce qui offre un très gros avantage à Disney+  tongue . Le support physique est forcément supérieur mais quand on voit ce que les éditeurs (en particulier Disney) en font... Ils exploitent une infime partie de ce que permet le Blu-Ray/Blu-Ray 4K (des BR4K sans DolbyVision? Sérieux?).... La différence est flagrante essentiellement en ce qui concerne l'audio (par rapport à la VOD), et cela concerne essentiellement les pistes VO... Ensuite, on a effectivement la SVOD, légèrement inférieur, mais qui peut s'améliorer dans les prochaines années Wink .


La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? 321673130420063132810298


Dernière édition par Nico543 le Jeu 6 Mai 2021 - 4:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 35
Messages : 1832
Localisation : Bailly Romainvilliers
Inscription : 10/08/2008

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 20:21

Clairement la VOD est supérieur. C'est la que je regrette que le mode téléchargement offline de la SVOD ne le rejoigne pas en qualité.

Oui techniquement on peux avoir la qualité d'un blu-ray en SVOD. Le problèmes est même au delà de la bande passante. Un abonnement plus cher haute qualité (comme le fond les service de streaming audio) permettrait de limiter le nombre de spectateur et la bande passante globale utilisée. Mais le problème principal c'est le stockage. Il faut héberger de manière redondante plusieurs fois les fichier sources sur des serveur a proximité des usagers pour optimiser le fonctionnement general du service.

Après D+ a un problème d'uniformité dans ses qualité selon les contenu. Beaucoup moins sur les contenus récents.

Après la qualité que j'ai présenté sur soul est équivalente sur le contenu Netflix ou Prime ont évolue dans des bitrate et codecs audio similaires.

Après concernant la 3D que ce soit en VOD, SVOD ou support physique, j'ai peur que cette techno n'est jamais trouvé son public. De même que les quelque tentatives de films en 60 FPS n'ont jamais marché non plus.

Moi le premier; je préfère largement profiter d'un film en 2D qu'en 3D.

Les techno HDR Dolby vision et dans une moindre mesure 4K, 8K me semble plus intéressante.

A coté des fonctions comme l'ambilight et la synchro éclairage Philips HUE, par exemple, semblent être appréciée du public.
Revenir en haut Aller en bas
https://paulmalandain.myportfolio.com
WhiteQueen

WhiteQueen

Féminin
Messages : 136
Inscription : 20/10/2019

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 20:26

Cette nouvelle ne me surprend pas. Quand je suis allée revendre certains Blu-Ray de ma collection, dont des steelbooks avec des Blu-ray 3D, le vendeur du magasin d'occasion m'avait dit que les Blu-Ray 3D ne trouvaient presque plus preneurs, même en occasion :/
Cela montre que l'innovation a ses limites mercantiles, la 3D correspond à une utilisation gadget pour la majorité des personnes.


The white Queen walks
And the night grows pale
Stars of lovingness in her hair


Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/GeaiMoqueur/critiques
Olikos

Olikos

Masculin
Messages : 7565
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 21:04

@WhiteQueen a écrit:
le vendeur du magasin d'occasion m'avait dit que les Blu-Ray 3D ne trouvaient presque plus preneurs, même en occasion :/

Curieux paradoxe, ils prétendent que ça se vend pas, mais ils sont hors de prix en occasion. Ratatouille 3D, je l'avais eu à 60€, près du double de son prix de vente à neuf originel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
WhiteQueen

WhiteQueen

Féminin
Messages : 136
Inscription : 20/10/2019

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Mer 5 Mai 2021 - 21:23

Oui, je pense qu'ils se gavent car ils se disent que seuls des collectionneurs acharnés vont pouvoir payer aussi cher !


The white Queen walks
And the night grows pale
Stars of lovingness in her hair


Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/GeaiMoqueur/critiques
charlene28

charlene28

Féminin
Âge : 30
Messages : 1505
Localisation : 28
Inscription : 04/11/2010

La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ? Horlog11Jeu 6 Mai 2021 - 8:56

En occasion je ne comprends pas le concept de revendre plus cher qu’en neuf surtout pour des films qu’au final j’achèterai sans soucis un coffret avec de la 3d tant qu’il y a le blu-ray normal mais vu qu’en général les Blu-ray disney (normaux ou 3d) sont vendu plus cher que les autres Blu-ray, ce n’est pas parce que c’est disque que Ratatouille doit être vendu en dvd à 8€ ou Blu-ray 12€… alors que par exemple un james bond sera vendu 3/4€ en dvd et 6/7€ en Blu-ray…

En soi la 3D disparaît des tv et blu-ray car probablement elle n’a pas trouvé son public.
Revenir en haut Aller en bas
 
La fin des Blu-ray 3D des films d'animation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney+ | Ciné | TV | Culture :: Les Films d'Animation-