Voici mon avis sur ce film :
Les Ailes Pourpres, Le Mystère des Flamants est un film magnifique! La bande-annonce m'avait déjà donné des frissons et au final je n'ai pas été déçu. Les flamants roses et leur habitat sont filmés de façon magistrale, on suit leur évolution de l'oeuf à la mort avec un grand intérêt et ma foie j'ai trouvé les 1H30 du film un peu trop courte! Les paysages de Tanzanie sont vraiment particuliers, pour ne pas dire totalement irréels. Le lac de sel apparaît à l'écran comme un île mystérieuse où les flamants roses sont libre de procréer en toute tranquilité loin de la plupart de leurs prédateurs. Comme l'a souligné Jean-François Camilleri dans une interview, les films animaliers sont faits pour le cinéma, et ça se confirme avec ce film. Il faut absolument le voir sur grand écran (en HD si possible) car c'est seulement dans ces conditions que l'on peut vraiment admirer les somptueux paysages et toute la beauté de notre belle Terre.
Les musiqes qui accompagnent tout le récit sont également de toute beauté, elles suivent l'évolution des flamants roses à la notes prêt, un grande précision qui n'est pas pour me déplaire. Le film est illustré de propos narrés par l'actrice Zabou Breitman que l'on a put voire dans Ma Petite Entreprise, Narco ou plus récemment dans Le Premier Jour du Reste de ta Vie. J'ai trouvé sa voix et ses intonations assez sobres, peut-être même un peu trop... Enfin c'est certainement pour mieux s'effacer devant les magnifiques images du film. Néanmoins tout ce qu'elle nous dit est fort utile car sans ces commentaires le film serait tout de même plus rébarbatif.
Les Ailes Pourpres, Le Mystère des Flamants s'avère un excellent documentaire, même si comme dit plus haut, quelques minutes supplémentaires n'auraient pas été de trop. Car au final l'existence des ces étranges animaux à plumes reste bien mystérieuse, on passe très (trop) vite du petit oisillon à la fin de sa vie... et au milieu? Enfin, malgré ce petit défaut, le reste est un vrai régal, on en prend plein les mirettes, on nous sensibilise à la fragilité de la nature et le film s'avère un excellent outil pédagogique, en particulier pour les plus jeunes (il est marqué Disney sur l'affiche ça devrait attirer les gosses ^^). Malgré cela je doute du succés du film en salle, quand je vois que nous étions à peine une dizaine dans la salle le jour de la sortie... C'est bien dommage car Les Ailes Pourpres, Le Mystère des Flamants vaut vraiment le coup d'oeil!

![[Disneynature] Les Ailes Pourpres : Le Mystère des Flamants (2008) - Page 2 Banniredcp](https://2img.net/r/ihimizer/img269/4053/banniredcp.jpg)