AccueilParlons Technique ! VideParlons Technique ! VideParlons Technique ! VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Parlons Technique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zobyeg62

zobyeg62

Masculin
Messages : 2654
Inscription : 29/01/2014

Parlons Technique ! Empty
MessageSujet: Parlons Technique ! Parlons Technique ! Horlog11Mer 31 Juil 2019 - 18:15

Je me permets d'ouvrir un sujet pour discuter des techniques et technologies de plus en plus présentes et sophistiquées dans les parcs Disney (ou autres).

Pour commencer, petit rappel avec une technique plus ou moins connue et inventée par Monsieur Galaxy's Edge, alias Scott Trowbridge, qui en 1999, à révolutionner l'immersion dans les dark ride en créant un procéder, permettant de changer la perspective dans une vidéo en fonction du point de vue des guests (du véhicule). J'appelle ça de la "perspective dynamique", mais son vrai nom c'est "Screen Squinching".La premier dark ride a en disposé est "The Amazing Adventure of Spider-Man" d'Universal Island of Adventure.

Vidéo pour comprendre cette technique (faite par mes soins) :


Mon exemple favori est cette scène dans le POTC de SDL (à 7:10) :


En France on retrouve cette technique dans l'attraction Ratatouille.
Revenir en haut Aller en bas
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

Parlons Technique ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Technique ! Parlons Technique ! Horlog11Ven 11 Oct 2019 - 9:24

Très intéressant, merci, je n'avais pas remarqué en regardant la vidéo de Pirates le week end dernier ! Very Happy

Durant l'attraction Ratatouille non plus d'ailleurs pourtant je l'ai faite 2 fois de suite. Faut dire que je ne suis pas très fan, ni des attractions virtuelles...


Parlons Technique ! Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
KingRCT3

KingRCT3

Masculin
Âge : 30
Messages : 2194
Inscription : 28/05/2013

Parlons Technique ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Technique ! Parlons Technique ! Horlog11Ven 11 Oct 2019 - 17:44

Oh génial, j'avais loupé ce topic. Merci zobyeg62 de parler du squinching, j'en suis fan absolu ! Et jolie vidéo d'exemple, c'est limpide comme ça.

Si la lecture vous intéresse, voilà le brevet Image correction method to compensate for point of view image distortion.
On remarque Thierry Coup en co-inventeur, cocorico !

Ils ont appelé ça squinching car ça fait penser au bruit qu'une bobine de film fait quand on la tord. Ils ont sûrement dû faire ça lors du procédé pour expliquer le concept !

Dans cette vidéo (à 2:08), Scott Trowbridge nous fait une démonstration :



Une autre vidéo très interessante sur la créations des images de Spiderman :



Cette technique a beau avoir été inventée et mise en application pour la première fois pour cette attraction, ça reste encore à ce jour la meilleure utilisation de squinching qu'on ait pu voir... C'est du quasi-parfait.
Non seulement car la technique est maîtrisée (et quand on voit la tronche des ordis...), mais parce que ça se fond parfaitement avec les décors et les divers effets physiques (l'échelle sur laquelle Spiderman rebondit, les changements de lumière, la boule de feu, etc). Les véhicules en font aussi beaucoup. Ils sont dynamiques et toujours en mouvement, ça aide à vendre l'illusion.

Au contraire de Ratatouille, dont les véhicules sont non seulement souvent fixes, mais en plus posent un autre problème : la technique repose sur le fait qu'on a un point de vue donné ; hors avec Ratatouille, c'est tout le temps trois véhicules par écran. On est obligé de faire une approximation... ou un faux squinching, qui consiste simplement en un déplacement de l'arrière plan (exemple avec la petite sirène).

Voilà aussi une vidéo on voit un peu le making-of de la fameuse scène de POTC Shanghai (à 2:30) :

Revenir en haut Aller en bas
zobyeg62

zobyeg62

Masculin
Messages : 2654
Inscription : 29/01/2014

Parlons Technique ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Technique ! Parlons Technique ! Horlog11Mar 22 Oct 2019 - 17:33

Et voilà une bonne utilisation du squinching (malgré quelques petits défauts dans la synchronisation) Very Happy

De 2:40 à 3:30.

Revenir en haut Aller en bas
KingRCT3

KingRCT3

Masculin
Âge : 30
Messages : 2194
Inscription : 28/05/2013

Parlons Technique ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Technique ! Parlons Technique ! Horlog11Jeu 24 Oct 2019 - 19:11

Oui, d'ailleurs sur cette vidéo, sur la droite à 1:00 l'effet est bien saisissant pendant un instant ! Dommage que ce qu'il y a derrière ne corresponde pas du tout, gâchant l'illusion...



Sinon, les chinois et notamment Fantawild sont de plus en plus friands des dark-rides avec écrans et squinching. Comme celui-ci, qui dure pas moins de 10 minutes !
Voyez par exemple la séquence à 5:45 (et comment elle n'est pas parfaitement synchronisée...) :



Ils en ont fait des utilisations intéressantes, comme cette séquence sur trois écrans :

Parlons Technique ! Att_img2

Ici à 2:00 :

Revenir en haut Aller en bas
zobyeg62

zobyeg62

Masculin
Messages : 2654
Inscription : 29/01/2014

Parlons Technique ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Technique ! Parlons Technique ! Horlog11Mar 29 Oct 2019 - 20:28

Merci pour ces liens, je ne connaissais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons Technique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique
» Parlons du concurent numéro 1 de Disney Channel : Canal J
» Technique
» [Entraide] Questions et problèmes techniques
» Question technique sur BTM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Walt Disney Imagineering-