AccueilPortailTheme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris EmptyTheme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris EmptyTheme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris EmptyTheme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris EmptyTheme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris EmptyRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Parkatm

Parkatm

Masculin

Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Empty
MessageSujet: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Jeu 23 Mai 2019 - 22:36

Bonjour à tous cheers

Je l'attendais avec impatience depuis plusieurs jours et le voici enfin : le theme index, étude publiée et réalisée chaque année par TEA et AECOM, donnant les "attendances" (nombre de visites) des parcs du monde entier pour l'année 2018 vient de sortir :
https://www.aecom.com/theme-index/

Sur le classement monde, DLP recule d'une place et arrive en 13e position (dépassé par DCA devant lequel il était en 2017 ^^) L'attendance à DLP augmente tout de même de 2%. Quant à WDS, il recule également d'une place (23e) au profit d'Efteling (ce que je salue en tant que fan de la première heure d'Efteling Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris 795199 )

Sans surprise, Disney couvre 8 des 10 parcs du top 10 et le dernier des 12 parcs Disney est notre WDS. Le parc le plus visité du monde est toujours Magic Kingdom.

Au classement Européen, pas trop de changement. DLP est toujours premier suivi de Europa Park. Efteling arrive 3e avant WDS donc cette fois. Legoland passe devant Puy du Fou à la 9e place (ce qui est navrant vu la tête du parc). Parque Warner de Madrid fait la plus belle progression et mon petit chouchou Phantasialand qui mérite mieux tombe à la 16e place. Le Parc Astérix est 14e.

En plus de publier ces chiffres, le report parle de la croissance sur chaque contient, des facteurs qui l'ont permise (ou l'inverse) et les nouveautés de l'année 2018 dans les différents parcs (le tout accompagné de photos bien sympas).

RDV l'année prochaine, dernière quinzaine de mai, pour avoir les résultats de 2019 à coup sûr sur couverture Galaxy Edge ^^ et dans quelques années pour voir si le plan d'investissement aux WDS a porté ses fruits et remonte le parc à la 2e place Européenne et un peu plus près de Hong Kong Disneyland sur le classement mondial Smile

Quant à moi, il me reste toujours Liseberg à faire pour terminer le top 10 Européen. Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris 333622
Certains ont des rêves bizarres, je vous l'accorde Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris 224944
Revenir en haut Aller en bas
nastico

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Ven 24 Mai 2019 - 8:44

Tellement heureux pour Efteling pour ma part, ce score est si mérité.

Je note tout de même qu'Europa-Park semble avoir atteint une certaine stabilité / limite. Je suis curieux de voir ce qu'il va se passer avec Rulantica.
FairUse

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Ven 24 Mai 2019 - 12:11

J'ai du mal à comprendre pourquoi on sépare les parcs Disney d'un même resort.
DLP, c'est plus ou moins 15M de visiteurs. La destination attire 15M. L'organisation en deux parcs est juste une question de demander plus d'argent. On aurait très bien pu construire un land supplémentaire avec le même investissement.

Comment sont traités la Cinéscénie du Puy du Fou, l'Aqualibi de Walibi Belgium... ?

Comment sont traités les entrées gratuites (parfois un nombre très élevé)?
Je crois que le Futuroscope et le Puy du Fou sont gratuits pour les moins de 5 ans. Ce n'est pas négligeable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Ven 24 Mai 2019 - 12:33

nastico a écrit:
Tellement heureux pour Efteling pour ma part, ce score est si mérité.

Je note tout de même qu'Europa-Park semble avoir atteint une certaine stabilité / limite. Je suis curieux de voir ce qu'il va se passer avec Rulantica.

Pour EP, je pense qu’on a plus atteint une stabilité qu’une limite. Un peu comme le PDL où même sans aucune nouveauté le parc gardé la même fréquentation (excepté si la moitié du parc est en réhab comme en 2016!). La fréquentation n’augmente plus significativement à EP car ça doit faire depuis 2014 (avec Arthur) qu’il n’y a pas eu d’énorme nouveauté (nouveau quartier ou nouveau E-ticket). Il y a eu le Voletatium qui est loin d’être une grosse nouveauté. C’est plus une attraction ajoutée en marge qu’une réel extension, le prix se justifie par la théma poussé.

De toute façon il y aura rien de gros à EP avant 2021/2022. Rulantica leur permettra seulement de gonfler leur nombre de visiteurs total sans augmentation au parc principal. Si Rulantica fait par exemple 1 million d’entrées, les Mack pourront dire que EP a gagner 1 million de visiteurs alors que ce n’est pas vraiment le cas.
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Ven 24 Mai 2019 - 13:40

Citation :
Comment sont traités la Cinéscénie du Puy du Fou, l'Aqualibi de Walibi Belgium...

Effectivement, ils sont inclus dans le chiffre global de fréquentation...

Après, pour DLP, c'est toujours le problème de répartition. C'est le premier parc dans lequel on rentre dans lequel est comptabilisé le visiteur. S'il va le matin aux EMH du PDL et passe le reste de la journée aux studios, c'est le PDL qui a seul le bénéfice du visiteur.
Après, je pense que TEA n'a pas les vrais chiffres de répartition. Ils font une estimation genre, 1/3 - 2/3n entre les deux parcs.
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Ven 24 Mai 2019 - 14:02

FairUse a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi on sépare les parcs Disney d'un même resort.
DLP, c'est plus ou moins 15M de visiteurs. La destination attire 15M. L'organisation en deux parcs est juste une question de demander plus d'argent. On aurait très bien pu construire un land supplémentaire avec le même investissement.

Comment sont traités la Cinéscénie du Puy du Fou, l'Aqualibi de Walibi Belgium... ?

Comment sont traités les entrées gratuites (parfois un nombre très élevé)?
Je crois que le Futuroscope et le Puy du Fou sont gratuits pour les moins de 5 ans. Ce n'est pas négligeable.

AECOM compare les entrées de chacun des parcs indépendamment. Universal est aussi compté de la même manière. Idem pour Ferrariland à Port Aventura resort.
Je ne crois pas que la cinéscénie soit comptée dans les entrées du puy du fou puisque tu n'est pas obligé d'avoir un billet pour le parc pour accéder à la cinéscénie. Par contre, si tu fais le parc, tu seras compté aux gates du parc puy du fou.
Les chiffres sont délivrés par les différents parcs et groupes et je doute qu'il n'y ait pas des contrôles d'un organisme sur les méthodes de calcul.

Mr.Freddy a écrit:
Après, pour DLP, c'est toujours le problème de répartition. C'est le premier parc dans lequel on rentre dans lequel est comptabilisé le visiteur. S'il va le matin aux EMH du PDL et passe le reste de la journée aux studios, c'est le PDL qui a seul le bénéfice du visiteur.
Après, je pense que TEA n'a pas les vrais chiffres de répartition. Ils font une estimation genre, 1/3 - 2/3n entre les deux parcs.

Non, ce ne sont pas des estimations. Si un visiteur va au WDS et au DLP dans la même journée, il sera compté une fois dons les entrées du WDS et une fois dans les entrées de DLP. Je pense également que les réentrées (scan du même billet) ne sont pas comptabilisées (certains parcs font même la réentrée sur tampon à l'encre ^^). J'imagine que les pass annuels sont sûrement comptés une fois par jour par parc. Les billets plusieurs jours idem. Ces règles sont probablement très clairement énoncées aux différents groupes (AECOM ne travaille pas tout seul dans son coin, c'est un gros groupe/association de l'industrie, tout comme TEA et IAPAA avec lesquels les parcs travaillent en collaboration).
Si les chiffres de DLP sont plus importants que WDS, ce n'est donc pas parce que les gens rentrent en premier à DLP. C'est simplement parce qu'encore beaucoup de personnes peuvent passer une journée sur le resort en rentrant dans DLP mais pas WDS.

Pour Aqualibi, je doute qu'il ne soit compté dans les entrées de Walibi Belgium. Je pense qu'il serait compté à part dans la catégorie Parcs Aquatiques (à voir ce qui qualifie un parc de parc aquatique).

Pour les entrées gratuites des tous petits, cela doit dépendre de s'ils ont quand même un billet qui leur est distribué (obtenu gratuitement) ou si on ne les comptabilise simplement pas. Ici encore, il doit y avoir des règles dans le calcul.
Là où je veux bien qu'il y ait une différence d'interprétation des chiffres qui empêchent plus ou moins la consolidation, c'est par rapport au prix d'entrée du parc et à son mode de fonctionnement : En effet, Tivoli Gardens et Liseberg sont très bien placés dans le classement car ils sont tous deux des parcs au Pay Per Ride. Le prix d'entrée dans le parc est très bas (genre 5€), il faut ensuite payer chaque attraction. Cela fait d'eux des parcs très fréquentés pour se balader seulement, ou assister à des concerts. Et ces parcs sont comparés avec les autres.

Au final, les chiffres sont quand même assez représentatifs de la popularité du parc.
jerem'

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Sam 25 Mai 2019 - 11:53

Parkatm a écrit:
Je ne crois pas que la cinéscénie soit comptée dans les entrées du puy du fou puisque tu n'est pas obligé d'avoir un billet pour le parc pour accéder à la cinéscénie. Par contre, si tu fais le parc, tu seras compté aux gates du parc puy du fou.

Faux, le rapport se base uniquement sur du déclaratif pour les parcs (facile de recouper les chiffres avec les communiqués de presse des parcs sur internet). Les chiffres communiqués par le Puy du Fou ont toujours correspondu au total Parc+Cinéscénie + saisons spéciales (types le Grand Noel): https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/un-nouveau-record-de-frequentation-au-puy-du-fou-4430994
Donc si quelqu'un fait Parc+Cinéscénie, il est compté 2 fois. S'il fait uniquement la cinéscénie, il fait +1 entrée pour le Puy du Fou. Mais la cinéscenie proposant le même nombres de séances chaque année, qui sont toujours complètes, il est clair que la belle progression affichée depuis plusieurs années se fait grâce au parc.

Parkatm a écrit:
Non, ce ne sont pas des estimations. Si un visiteur va au WDS et au DLP dans la même journée, il sera compté une fois dons les entrées du WDS et une fois dans les entrées de DLP. Je pense également que les réentrées (scan du même billet) ne sont pas comptabilisées (certains parcs font même la réentrée sur tampon à l'encre ^^). J'imagine que les pass annuels sont sûrement comptés une fois par jour par parc.

Encore Faux. Disney ne comptabilise pas les Parks hopping (passage d'un parc à l'autre) comme de la fréquentation supplémentaire. La règle Disney pour calculer l'attendance est bien le premier parc visité dans la journée qui comptabilise la visite. Un billet 1 jour 2 parcs ou pass annuel faisant les 2 parcs dans la même journée ne sera compté qu'une fois, et attribué au parc enregistrant la première visite. En revanche, cette règle ne s'applique que sur la journée. Un billet 3 jours ou un PA sera comptabilisé comme 3 visiteurs s'il visite les parcs trois jours dans l'année.
Lord Marshal

Lord Marshal

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Sam 25 Mai 2019 - 12:46

Toutes ces années où on allait faire Rock au WDS en arrivant le matin puis le reste de la journée au PDL Rolling Eyes

Destination Orlando!
1992-2017 - 25 ans de Magie
http://www.dreamofmagic.com
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Sam 25 Mai 2019 - 13:10

jerem' a écrit:

Encore Faux. Disney ne comptabilise pas les Parks hopping (passage d'un parc à l'autre) comme de la fréquentation supplémentaire. La règle Disney pour calculer l'attendance est bien le premier parc visité dans la journée qui comptabilise la visite. Un billet 1 jour 2 parcs ou pass annuel faisant les 2 parcs dans la même journée ne sera compté qu'une fois, et attribué au parc enregistrant la première visite. En revanche, cette règle ne s'applique que sur la journée. Un billet 3 jours ou un PA sera comptabilisé comme 3 visiteurs s'il visite les parcs trois jours dans l'année.

affraid affraid

Whaat ? tu es sûr de ça ?
Tu aurais les sources de ça ? Parce que cela m’intéresse mais surtout aussi les sources qui montrent que les chiffres de l’organisme sont ceux que veulent bien fournir les différents parcs sans contrôle aucun. Cela me semble tellement improbable. Cela voudrait dire que si Disney se mettait à comptabiliser les entrées au Panoramagique dans ses entrées, AECOM prendrait les chiffres pour argent comptant sans vérification de à quoi correspond les chiffres.

Sinon effectivement, à titre personnel, j’ai toujours débuté mes visites aux WDS (nemo et ratatouille) puis enchaîné sur la Tot, RNRC et enfin le reste de la journée au PDL. Je pensais qu’on était plutôt nombreux à faire cela (assez pour équilibrer les visites dans les 2 parcs à l’ouverture). Visiblement non.

Edit : je viens de découvrir ce topic sur les chiffres publiés par Disney et ils correspondent effectivement à ceux du theme index. Je m'incline affraid
https://www.disneycentralplaza.com/t62283-premiers-benefices-pour-dlp-depuis-plus-de-10-ans
C'est quand même dingue de comparer des chous et des carottes comme ça. Ces chiffres sont en fait directement liés à l'annonce des résultats financiers du groupe donc après, je ne connais pas le détail de comment tout ceci est calculé pour en être bien sûr à 100% mais je ne pense pas creuser d'avantage vu le temps que cela prend ^^
jerem'

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Dim 26 Mai 2019 - 17:33

Citation :
Whaat ? tu es sûr de ça ?
Tu aurais les sources de ça ? Parce que cela m’intéresse mais surtout aussi les sources qui montrent que les chiffres de l’organisme sont ceux que veulent bien fournir les différents parcs sans contrôle aucun. Cela me semble tellement improbable

La source du calcul de la fréquentation Disney? Moi, puisque je travaille dans la maison Smile.
En réalité, ce chiffre n'a pas de grande signification, c'est surtout la fréquentation totale qui est regardée. Mais c'est la règle arbitraire qui a été décidée pour calculer "virtuellement" l'attendance de chaque parc , notamment parce que le premier parc visité génère de l'activité sur le ticketing du parc en question. Par conséquent, c'est mieux de faire comme ça pour dimensionner correctement la séquence d'entrée le matin. En réalité, les équipes opérationnelles suivent d'autres indicateurs, notamment le "in Park" soit le nombre de visiteurs à un instant T dans chaque parc, qui varie donc au cours de la journée.
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Dim 26 Mai 2019 - 17:59

C’est un peu biaisé comme méthode de calcul. On devrait compter les entrées de chaque parc une fois par jour. Imagine tu es à Orlando, tu vas à Magic Kingdom le matin et à Universal l’aprem, ca sera bien compté comme une entrée dans chacun de ces parcs. Alors pourquoi calculer autrement quand il s’agit de parcs du même groupe. C’est assez illogique.
Je comprends que Disney communique au nombre d’entrées sur l’ensemble de son resort mais dès lors qu’un institut tiers doit comparer les parcs entre eux, ce serait quand même bien d’avoir le vrai nombre de visites pour éviter de comparer des chous avec des carottes plutôt qu’un calcul vaseux pour repartir en deux la fréquentation d’un resort.
RENAU
Modérateur
RENAU

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Lun 27 Mai 2019 - 0:14

Sachant que chaque année dans ce rapport, la fréquentation des deux parcs Disney français a exactement la même évolution, je me demande si ce rapport se base réellement sur "premier parc visité ce jour = entrée" car si c'est le cas ce serait quand-même une sacrée coïncidence que les parcs aient exactement la même évolution chaque année !!! Je pense que, en tout cas pour les parcs parisiens, dans ce rapport, le calcul est fait différemment et de façon plus simple.

Après c'est une supposition de ma part mais étant donné que l'évolution est toujours exactement la même chaque année pour les deux parcs, ça pose des questions !

"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg

Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Signat10

Mister DCP 2015-2016 Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris 44340
poupou1984

poupou1984

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Lun 27 Mai 2019 - 13:39

RENAU a écrit:
Sachant que chaque année dans ce rapport, la fréquentation des deux parcs Disney français a exactement la même évolution, je me demande si ce rapport se base réellement sur "premier parc visité ce jour = entrée" car si c'est le cas ce serait quand-même une sacrée coïncidence que les parcs aient exactement la même évolution chaque année !!! Je pense que, en tout cas pour les parcs parisiens, dans ce rapport, le calcul est fait différemment et de façon plus simple.

Après c'est une supposition de ma part mais étant donné que l'évolution est toujours exactement la même chaque année pour les deux parcs, ça pose des questions !

Alors pas forcément, sur l’exercice 2017 on voyait que le parc Disneyland connaissait une forte augmentation de visiteurs alors qu’aux studios c’etait bien plus mesuré.
isanka

isanka

Masculin

MessageSujet: Re: Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris Horlog11Lun 27 Mai 2019 - 13:54

Cela me semble assez logique.
Comment peut-il avoir autant de différence sachant que la majorité des visiteurs visite les 2 parcs.

Mon Instagram - Mes ventes de Pin’s sur Vinted
------------------------------------------------
2 X Anaheim (2014-2018)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
3 X WDW (2013-2015-2016- fev 2020)

Theme Index 2018 - Les chiffres pour Disneyland Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1