AccueilPrometheus [20th Century - 2012] - Page 2 VidePrometheus [20th Century - 2012] - Page 2 VidePrometheus [20th Century - 2012] - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Prometheus [20th Century - 2012]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Ven 1 Juin 2012 - 1:19

Merci Eaël Smile C'est à dire qu'il est de ces films et de ces sagas cinématographiques qui ont marqué une période notre vie; la saga Alien, parmi tant d'autres, fut celle de mon adolescence et les films ont été disséqués et analysés avec mes potes de l'époque.
Personnellement j'ai beaucoup aimé voire adoré les quatre opus, ils ont chacun un style différent, à vrai dire j'aurais préféré un cinquième volet faisant suite au quatrième où l'on découvre enfin la Terre (et notamment Paris, cf scène coupée) devenue apocalyptique. Mais la sortie de ce "prequel" me satisfait énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Ven 1 Juin 2012 - 22:29

Perso, pas plus emballé que cela. C'est pas du tout effrayant (j'ai largement plus flippé devant les 4 Alien, surtout le premier, du même Ridley Scott). C'est sympathique, mais sans plus. Alors certes, la réalisation est léché, les FX sublime, mais ça ne fait pas tout. Et puis, niveau scénario, c'est pas très très développé. C'est même frustrant, car le film pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse sur l'univers d'Alien.

Quand à la 3D, elle est totalement à chier. C'est bien triste pour un film dont c'est le format natif. Mais quand le réal maîtrise pas la chose, ça ce voit direct.

Finalement, la seule intéressante dans ce film, c'est le jeu d'acteur. Mais un bon jeu et des FX d'enfer ne font pas un bon film s'il n'y a pas d'histoire derrière. Pour moi, c'est un pétard mouillé que ce Prometheus.
Revenir en haut Aller en bas
Warren

Warren

Masculin
Messages : 1283
Inscription : 02/02/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 2 Juin 2012 - 1:06

On a pas dû voir le même film ! Si tu n'as pas eu de réponses à tes questions sur les Aliens je serais curieux de savoir ce qui te manque encore ! On pourra peut-être t'aider. Very Happy

Spoiler:

J'ai été plus remué par ce film que par les ALIEN et pourtant j'en suis un accro. L'angoisse soulevé par Ridley Scott dans ce film n'est pas la même je trouve mais bon çà c'est affaire de sensibilité.
Tous ceux autour de moi on aimé la 3D de ce film maintenant si on ne jure que par Avatar en estimant que rien ne pourra être mieux, c'est même plus la peine d'aller voir des films en 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 2 Juin 2012 - 1:47

Bon désolé, mais la 3D de ce film est vraiment mal maîtrisé. Pour avoir vu un paquet de film en 3D désormais, je l'ai même trouvé moins bonne que certaines conversions (notamment Titanic, ou même HP7.2). On est dans une 3D du même niveau que celle de POTC4, beaucoup trop "discrète". Et les personnes que je connais qui l'on vu aussi en 3D ont eu le même sentiment que moi, alors qu'on était pas à la même séance.

Pour les Aliens, d'accord, on a une partie de la réponse, mais c'est tout. Le film s'étend longuement sur "les Ingénieurs" (aka Space Jockey), mais n'apporte que très très peu de réponse sur ces gens, ils en posent même.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
thunder1000

thunder1000

Masculin
Âge : 49
Messages : 1715
Localisation : En Touraine
Inscription : 25/05/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 2 Juin 2012 - 11:35

Jake Sully a écrit:
Bon désolé, mais la 3D de ce film est vraiment mal maîtrisé. Pour avoir vu un paquet de film en 3D désormais, je l'ai même trouvé moins bonne que certaines conversions (notamment Titanic, ou même HP7.2). On est dans une 3D du même niveau que celle de POTC4, beaucoup trop "discrète". Et les personnes que je connais qui l'on vu aussi en 3D ont eu le même sentiment que moi, alors qu'on était pas à la même séance.

Pour les Aliens, d'accord, on a une partie de la réponse, mais c'est tout. Le film s'étend longuement sur "les Ingénieurs" (aka Space Jockey), mais n'apporte que très très peu de réponse sur ces gens, ils en posent même.
Spoiler:

Je rejoins pas mal les remarques de Jake Sully même si j'ai aimé le film. Je le trouve absolument pas effrayant par rapport au premier alien et les autres. Dommage qu'il soit uniquement en 3D car ce que j'aime sur la 2D c'est la possibilité d'observer des détails lorsque certaines scènes sont sombres, car les lunettes ne mettent vraiment pas en avant les détails car malheureusement cela assombrit l'image.
Maintenant je trouve que ce film pose bien les jalons pour la suite et c'est clair qu'il a laissé une porte ouverte à la fin entre les films aliens et peut-être une suite alternative...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://thunder1000.free.fr
Warren

Warren

Masculin
Messages : 1283
Inscription : 02/02/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 2 Juin 2012 - 12:10

Je crois Jake Sully que tu attendais toutes les réponses en un seul film et c'est bien dommage. Que le film pose des questions sur les Ingénieurs, c'est un peu normal non ? Cest un peu le début d'une nouvelle trilogie (d'après ce qu'envisage R. Scott) donc si on a toutes les réponses sur eux maintenant où est l'interet ?
Quand aux Aliens c'est différent.

Spoiler:

Quand à la 3D moi je dois dire qu'elle m'a satisfait mais franchement à votre différence j'en suis pas un accro et si le film n'avait pas été proposé en 3D çà ne m'aurait pas dérangé ! La 3D reste un gadget dont je me passe aisément ! Donc peut-être qu'aux yeux d'accro de la 3D elle sera moyenne, mais franchement l'essentiel du film est bien ailleurs !

Enfin il semblerait pour les fans de la saga que malgré ce que l'on pense au départ, Prometheus ne se déroule pas sur la planète du premier film ALIEN...
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopeia

Cassiopeia

Féminin
Âge : 40
Messages : 1671
Localisation : Nice
Inscription : 11/04/2012

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 2 Juin 2012 - 14:13

Spoiler:
Sinon, j'ai trouvé ce film intéressant, (je n'ai pas d'avis sur la 3D parce qu'à la base j'aime pas, je trouve ça trop sombre et ça me donne mal à la tête) un peu laborieux à démarrer mais j'attends déjà la suite ! Very Happy


Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Vows310
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden

Masculin
Messages : 314
Localisation : Dans une autre dimension
Inscription : 04/07/2007

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 3 Juin 2012 - 14:13

Malgré des imperfections, notamment pendant 20 bonnes minutes lors du deuxième acte, surtout en ce qui concerne le montage et peut être le scénario, j'ai trouvé le fond du film extrêmement intéressant.

C'est le genre de film qui existe hors de la salle de cinéma. Et ça j'adore.

Première chose : ce N'EST PAS un préquel d'Alien.
Les références sont là, c'est le même univers, il y a des similitudes, notamment au niveau de la construction narrative, mais c'est tout. Les xénomorphes on s'en fout ! Le film raconte totalement autre chose, et c'est bien la direction qu'a pris le projet lors de sa réécriture par Lindelof (Lost).
On aurait pu se passer de certaines débilités comme la réaction de quelques personnages secondaires, mais le film va vraiment très loin dans ses thèmes qu'il n'explore sans doute pas assez.

Et franchement, Avatar avec son scénario post-it ne tient absolument pas la comparaison. Cameron a mieux raconté l'histoire qu'il avait, certes, mais on est très loin de la richesse de Prometheus, qui aurait gagné à être davantage inédit en se séparant complètement d'Alien.
Visuellement c'est à couper le souffle et la 3D est la meilleure que j'ai vu au cinéma. Après tout dépendra où vous verrez le film. Je l'ai vu deux fois : Une fois au Marignan avec le système Dolby 3D, et une seconde fois au Grand Rex sur l'écran gigantesque "Grand Large" (à notre hauteur, avec gradins inclinés).

Je pense que l'IMAX 3D vaudra carrément le coup pour ça. Ca commence dès mercredi une fois que le très médiocre MIB3 s'en ira (contrat de deux semaines Sony/IMAX).

Pour ce qui est du fond (j'en reviens), le film joue en fait sur la relation création/créateur et la fascination de l'un pour l'autre. Elizabeth (la croyante humaine qui espère) et David (le robot pragmatique qui s'humanise) sont deux "créations" différentes mises en parallèle.
Je trouve que ce film gagne a être réfléchi après coup (après l'abondance de références bibliques et mythologiques).

Je pense que Prometheus est en fait une immense histoire d'amour, et je développe le fond de ma pensée ici :

http://www.whatthefuckisthat.fr/article-prometheus-la-destruction-seme-la-creation-106033922.html

J'attends vraiment vos théories car le film est fait pour ça. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, surtout, restez concentré. De la SF au déroulé imparfait, mais comme on en avait pas vu depuis longtemps. (Trop) dense ?


2e Dauphin Mister DCP 2017 !
Merci d'avoir voté Raiden !
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 3 Juin 2012 - 15:42

La "richesse"? Juste MDR.
Je vois rien de riche ou d'innovant dans la Science Fiction que nous offre Prometheus. La créature qui se retourne contre son créateur, et cherche à comprendre la raison de son existence, ça existe depuis le Frankenstein de Mary Shelley (alias "Le Prométhée Moderne"... tiens donc).

Puis, c'est quoi ce coup de reprendre Avatar pour "encenser" Prometheus, alors que dans l'autre sens, je n'ai absolument pas parlé d'Avatar pour critiquer ce film. Je sais que la mode est à "l'Avatar Bashing", mais pour le coup, ça devient stupide. Si Avatar est une ressusser de Pocahontas version spaciale, alors Prometheus est une ressusser de tout ce qui fait la science fiction et l'horreur ces dernières années:
* le combat Créature VS Créateur vu dans Frankenstein, Matrix, Terminator, I Robot
* le virus or de contrôle transformant les humains en créature monstrueuse vu dans tous les films de zombies (28 jours plus tard, Residence Evil, Zombies...)
* l'héroïne qui accouche d'un monstre rapidement après s'être fait sauter vu dans La Mutante, la Mouche.

Bref, Prometheus, c'est un pétard mouillé. Je suis pas le seul à le penser... mais le seul à l'exprimer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden

Masculin
Messages : 314
Localisation : Dans une autre dimension
Inscription : 04/07/2007

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 3 Juin 2012 - 19:00

Hey Sully, avant de t'agacer, tu ferais mieux de lire davantage ce que j'écris plutôt que survoler mes messages. Ca te permettra peut être de pas passer à côté de ce que je dis.
J'ajoute que y'avait rien de spécifique contre toi. Les deux films sont comparés car ils sont à priori du même genre et Scott a toujours eu l'ambition de faire de Prometheus son Avatar. Le problème, c'est que pour y arriver il aurait franchement dû s'affranchir complètement d'Alien.
(Après si tu veux parler de la "réussite" d'Avatar, je suis prêt à en discuter)

Pour ce qui est de mon avis complet et des quelques thématiques abordées par le film, j'en parle plus précisément sur mon blog.
Sinon je te renvoie aux topics correspondants sur Allociné et où il y a des pluies de théories clairement bien référencées et qui ne sont pas des délires de fanboys (tout est dans le film).

SPOILERS
La thématique de la science contre la foi et vice-versa est clairement exprimée tout au long du film.
La figure christique est aussi emmenée par le personnage de Noomi Rapace au niveau de son cheminement. Que dire de la position de l'Alien sur les fresque à l'intérieur du temple ? Enfin le lavage de pied de Weyland par David est encore une référence biblique forte. D'ailleurs j'aborde sur mon blog l'opposition entre les différents personnages, et sur ce dernier point, il y a clairement un jeu qui est fait entre Weyland/l'Ingénieur lors du climax. La scène du réveil pour ça est une prouesse dans la mise en scène et l'interprétation des acteurs. A l'image du prologue muet (j'avais envie d'hurler au génie tant la bonne idée est de ne pas avoir mis une p*tain de voix OFF), tout se passe sous nos yeux. C'est hyper visuel et gracieusement subtil.
Ce ne sont que des exemples, et ils sont abordés sur les sites dont je viens de te parler.

Bien sûr, je ne dis pas que le film est parfait. Certaines choses sont trop mal amenées. Le montage fait croire à des choses factices (la dernière scène entre Shaw/Janek). Mais il est infiniment plus profond que tout ce qui a été fait en SF ces derniers temps.
Et là aussi, je suis loin d'être le seul à le penser... Et à le dire !

Plus je pense à ce film, plus j'en discute, et plus je lui trouve une certaine richesse malgré ses indéniables défauts.


2e Dauphin Mister DCP 2017 !
Merci d'avoir voté Raiden !
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden

Masculin
Messages : 314
Localisation : Dans une autre dimension
Inscription : 04/07/2007

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 3 Juin 2012 - 22:25

Voilà, maintenant c'est officiel (de la bouche de Sir Ridley Scott himself), on oublie Alien et on passe à autre chose :

Ridley Scott says Prometheus is not a prequel to Alien
http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-18298709

Alien est mort, vive Prometheus !


2e Dauphin Mister DCP 2017 !
Merci d'avoir voté Raiden !
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 3 Juin 2012 - 22:28

Vu cet après-midi et j'ai beaucoup apprécié le film, je suis globalement d'accord avec ce qui énoncé par Raiden, c'est un pur film de science-fiction qui dépayse à fond le spectateur et qui peut se détacher à lui tout seul de la saga Alien tout en y étant relié par des éléments et des clins d'oeil auxquels le néophyte ne portera pas attention mais qui seront perçus par le fan.
C'est donc pour moi malgré ce que dit Ridley Scott un "prequel" dont l'histoire se situe tant en amont du premier opus Alien qu'il peut sans problème se regarder indépendamment.

Sur le fond, il n'y a pas ce côté oppressant de la saga et quelques scènes gores demeurent dont une mémorable je dois dire:
Spoiler:

On retrouve la touche Ridley Scot en matière de science-fiction: les femmes et les robots prennent les initiatives et la technologie avancée est bien présente.

Il est normal de ne pas tout expliquer en un seul film étant donné qu'une suite est sous-entendue. De plus le film a un fond philosophique intéressant qui pose les questions de l'origine de l'espèce humaine.

L'esthétique du film est superbe et j'ai beaucoup aimé le personnage Vickers joué par Charlize Theron, elle a ce quelque chose de femme fatale tout à fait prenant.
Spoiler:

Niveau défauts, je dirais que les événements de la fin se succèdent un peu trop rapidement, on a du mal à digérer tel ou tel fait que dans la seconde d'autres apparaissent alors qu'il aurait été bien d'y mettre plus de solennité et de longueur pour certains.
Spoiler:

De même, et je trouve personnellement que c'est parfois une petite incohérence que font les scénaristes et réalisateurs en matière de réalisme: dans un groupe de personnes qui part en mission et qui est forcément hiérarchisé, des personnes farfelues comme on en voit pafois dans les films n'auraient en aucune façon leur place pour une telle mission si elle devait se réaliser: elles ne seraient jamais choisies, les missions et expéditions importantes scientifiques et/ou militaires impliquent une hiérarchie stricte et toute saute d'humeur, toute initiative, toute personnalité pouvant mettre en péril la cohésion du groupe, leur vie comme la mission est impensable.
Spoiler:



Sur le fond toujours de ce que j'ai compris du scénario
Spoiler:


Bref, un très bon film à voir.
Revenir en haut Aller en bas
thunder1000

thunder1000

Masculin
Âge : 49
Messages : 1715
Localisation : En Touraine
Inscription : 25/05/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 4 Juin 2012 - 10:24

On peut toujours se poser aussi les questions :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://thunder1000.free.fr
Warren

Warren

Masculin
Messages : 1283
Inscription : 02/02/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 4 Juin 2012 - 14:22

Pour moi ce film est bel et bien un prequel d'ALIEN quoi qu'en dira ce cher Ridley !

Spoiler:

Moi j'ai ma petite théorie pour tes interrogations thunder1000

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 4 Juin 2012 - 16:06

Sauf que c'est contradictoire avec ce qui est dit dans le film, puisque nos cher Ingénieurs découvert mort dans leur centre de recherche, le sont depuis des milliers d'années, d'après la datation carbone 14 de la dame.
Je pense pas qu'il y a des milliers d'années, nous ayons été une menace pour les Ingénieurs.

La logique de l'histoire voudrait que nous soyons une erreur, résultante de la décomposition de l'Ingénieur qui se suicide au début du film (probablement un hors la loi chez lui pour avoir été exilé sur Terre, avec pour seule objet, un flacon de poison destructeur), puisque l'on voit que c'est de son ADN que né la première cellule sur Terre. Et comme nous somme une erreur, il est donc normal et logique que les Ingénieurs cherche à nous corriger (en nous éliminant de l'équation).
Revenir en haut Aller en bas
Warren

Warren

Masculin
Messages : 1283
Inscription : 02/02/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 4 Juin 2012 - 21:40

L'alien qu'ils fabriquent est une arme de destruction ou en tout cas se révèle être cela. Il serait très vaniteux de croire que c'est uniquement pour nous ! Ils ont surement d'autres menaces que nous dans l'univers !
Les ingénieurs tués avec la cage thoracique explosée le sont comme tu le dit depuis des milliers d'années car je suppose qu'ils travaillent sur des armes bactériologiques depuis la nuit des temps et c'est pourquoi je disais que à mes yeux ce n'est pas un Alien qui les a tué en sortant de leur poitrine vu que le premier Alien nait à la fin de ce film.

De plus on peut supposer que à la base ils ne cherchaient pas à créer une arme de destruction ou un virus sinon pourquoi le testeraient-ils sur eux même (la première scène dont tu parles) ? çà pourrait être une substance qui accroiterait la force par exemple on le vois bien lorsqu'il le scientifique iroquois contaminé revient et qu'il est métamorphosé et ne semble pas être en train de mourir.
Il y a je pense beaucoup d'hypothèses qui se tiennent et qu'on aura des réponses dans la suite si suite il y a selon le voeu de R. Scott.
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden

Masculin
Messages : 314
Localisation : Dans une autre dimension
Inscription : 04/07/2007

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 4 Juin 2012 - 22:01

[Spoilers]

Je pense que le prologue se passe sur Terre et est l'aube de l'humanité.

Bon, par où commencer ?
Vous savez quand ils expérimentent le truc sur la tête qu'ils retrouvent ?
Et bien, quand ils la font revivre, il se passe exactement la même chose que sur Charlie : la tête mute et explose.

Je pense que les Ingénieurs cherchent à créer l'être parfait en se prenant pour des dieux et que l'être parfait est l'Alien (vu sur les fresques en position christique) mais que pour ça il faut passer par des étapes de destructions/créations (c'est le cycle de la vie à la Roi Lion et autres conneries écolos : à notre mort, nous devenons poussière, puis engrais, qui contribue au renouvellement de la vie, à la renaissance sous une autre forme).

Ces recherches se retournent contre eux, à l'image de la fin du film.
Pour y arriver, ils doivent zombifier Charlie, qui féconde Noomi, qui elle même donne naissance à la pieuvre-facehugger géant, qui lui même doit féconder un hôte pour donner l'Alien, soit la créature parfaite.
Les Ingénieurs sont des scientifiques qui sont à l'origine des croyants (l'Ingénieur au début du film qui se sacrifie semble très pieux dans sa toge et son comportement)... à l'image d'Elizabeth (la délicieuse Noomi Rapace) !
L'ingénieur dans le climax (qui se réveille) semble plus pragmatique, donc plus scientifique, moins humain... A l'image de David !

Shaw est une croyante devenue scientifique, et expérimentatrice malgré elle (son enfant, la pieuvre facehugger).
D'ailleurs, elle voue un désamour envers sa propre création, alors qu'elle cherche son créateur (l'ingénieur), et quelque part l'aime déjà.
Dans le climax elle demande pourquoi il ne l'aime pas. C'est aussi une histoire d'amour et de rejet.

Weyland c'est juste un enculé qui pense qu'à sa gueule et qui est prêt à tout : "Faites des efforts", ça veut dire "sacrifie Charlie pour voir ce que le liquide noir fait, et tant pis s'il crève, osef".
L'ingénieur au début dans le prologue boit TOUT le liquide noir et se décompose totalement pour se recomposer ensuite (la vie embryonnaire à l'apparition du titre). David verse UNE SEULE goutte du liquide noire dans le verre de Charlie et le mec mute en 1000000 fois plus de temps.
C'est jamais explicite, et y'a des tas de trucs comme ça dans le film, mais tout est là.

Et je n'ai pas parlé du parallèle qui est fait entre la compagnie/les ingénieurs et surtout, surtout, Elizabeth/David.

J'en parle un peu dans ma critique que vous pourrez lire là :
http://www.whatthefuckisthat.fr/article-prometheus-la-destruction-seme-la-creation-106033922.html
(vive la pub)


2e Dauphin Mister DCP 2017 !
Merci d'avoir voté Raiden !
Revenir en haut Aller en bas
Nitnek.

Nitnek.

Masculin
Âge : 30
Messages : 310
Localisation : Chalôns-en-Champagne
Inscription : 14/08/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 4 Juin 2012 - 22:28

Raiden a écrit:

C'est le genre de film qui existe hors de la salle de cinéma. Et ça j'adore.

Pareillement!
Je n'ai pas vu les 01h50 passées, j'étais agréablement surpris!


Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Nikel3
Revenir en haut Aller en bas
Warren

Warren

Masculin
Messages : 1283
Inscription : 02/02/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 4 Juin 2012 - 23:01

J'aimerais que tu développe un peu plus ton idée Raiden selon laquelle ce n'est pas un prequel d'ALIEN... Car j'ai beau lire et relire tes théories (au demeurant bien intéressantes) elles n'apportent aucunement la preuve de ce que tu avances. Tout ce qu'on voit dans ce film à commencer par les Ingénieurs et les créatures finales sont directement liés à ALIEN.
On a presque l'impression que pour toi et Scott çà serait honteux de dire que c'est une prequel...
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12187
Inscription : 04/07/2007

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Mar 5 Juin 2012 - 17:49

Prometheus
Du grand Ridley Scott!
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden

Masculin
Messages : 314
Localisation : Dans une autre dimension
Inscription : 04/07/2007

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Mar 5 Juin 2012 - 20:45

Il faut considérer les choses ainsi :

Si Aliens, Alien 3 et 4 sont les fils d'Alien, alors Prometheus est leur grand oncle. Le frère aîné d'Alien.

Ne pas se formaliser à ce que tu vois, mais davantage au fond du film, sur ce qu'il dit. Et là dessus, Prometheus est largement éloigné d'Alien tout en étant de la même famille (même univers, mêmes références). Rien que l'intrigue n'est pas la même.

Pour moi un prequel est une chose facile usée et abusée par Hollywood depuis trop longtemps. J'applaudis les projets originaux, inédits, et Prometheus aurait gagné à davantage prendre le large du film de Scott en 1979. Ca aurait d'ailleurs permis au film de ne pas créer de confusion.


2e Dauphin Mister DCP 2017 !
Merci d'avoir voté Raiden !
Revenir en haut Aller en bas
Warren

Warren

Masculin
Messages : 1283
Inscription : 02/02/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Mar 5 Juin 2012 - 23:44

Personnellement là encore tu ne m'apporte pas d'arguments qui justifie le fait que c'est pas une prequel (à moins que d'autres ici aient mieux compris ton discours).
Comme tu le dis avec un même univers, des mêmes références on peut difficilement faire un truc totalement "étranger" (alien quoi Wink )
Ce qui m'a justement attiré dans Prometheus c'est le fait que l'univers d'Alien (dont je suis fan) était la trame de l'histoire sinon très franchement je n'aurais jamais été voir un film de science fiction au cinéma. C'est l'idée de Alien 5, puis d'une prequel qui m'a amené à ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden

Masculin
Messages : 314
Localisation : Dans une autre dimension
Inscription : 04/07/2007

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Mer 6 Juin 2012 - 19:31

Un prequel aurait bouclé la boucle dès la fin du film.

Il est annoncé clairement que ce n'est pas la même planète qu'Alien 1 et de fait, pas le même Ingénieur / Space Jockey.

SPOILERS

Le lien avec Alien n'est que deviné (un des nombreux Derelicts détenus par le Space Jockey s'écrase sur LV-426 avec à son bord la cargaison des oeufs, probable arme chimique développée par les Ingénieurs).
Pour moi Prometheus est un film parallèle qui s'apparenterait davantage à un spin-off d'Alien et dont les événements sont antérieurs à ce dernier.
Un film parallèle.
Aucun personnage n'est repris directement et l'apparition du xénomorphe à la fin du film (en guise d'épilogue ! L'histoire de Prometheus s'arrête clairement sur le départ du vaisseau, le montage montre cette différence) ressemble davantage à un clin d'oeil qu'à un véritable élément de cette histoire (qui est je le rappelle : des scientifiques partent à la recherche de nos origines aux confins de l'univers).

Un prequel d'Alien se serait déroulé sur LV-426 et aurait délibérément montré la cargaison du Derelict comme étant celle que l'on voit dans Alien 1, puisque ça aurait été le même vaisseau.
La structure narrative aurait probablement été la même et le ton du film beaucoup plus proche que ce qu'on a vu.

Même si les éléments horrifiques (et certains passages, notamment en ce qui concerne l'ambiance) de Prometheus rappellent ceux d'Alien, il ne s'agit jamais d'un huis-clos. De plus certains thèmes développés par Prometheus sont largement différents de ceux développés par Alien : le rapport créateur-création, les éléments divins, les références bibliques et mythologiques, et le thème de la science/foi qui a une place centrale dans le film.

Un prequel est essentiellement explicatif et se substitut à une simple suite. Là, clairement, Prometheus développe son propre micro-univers (dans le même univers qu'Alien), avec ses propres thématiques, son propre ton et son lot de nouvelles questions. Les réponses données en ce qui concerne Alien ne peuvent qu'être devinées par les fans de la première heure et ne sont JAMAIS des pièces essentielles à l'histoire de ce nouveau film.

Je te conseillerais, vivement, de lire le script développé par Jon Spaihts alors que le projet était encore un "simple" préquel (sous le nom de "Paradise"). C'est en anglais et je ne parviens plus à retrouver le lien qui m'y a conduit (mais il traine sur le net).
Beaucoup de choses de ce script sont restées dans Prometheus, notamment les personnages, mais on voit bien la différence marquée entre ce qui a été écrit alors et ce qui a finalement été filmé.


2e Dauphin Mister DCP 2017 !
Merci d'avoir voté Raiden !
Revenir en haut Aller en bas
Warren

Warren

Masculin
Messages : 1283
Inscription : 02/02/2008

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Mer 6 Juin 2012 - 23:35

Un prequel ne se déroulerait pas forcément sur LV-426 et je pense que dans la mesure où on voit les mêmes éléments ET personnages (Space Jockey, compagnie Weyland et Alien) on ne peut pas nier le caractère "prequelien" de Prometheus. Quand aux personnages humains (l'équipage du Nostromo) ils n'avaient jamais été confronté à cet univers donc nous montrer leur vie avant on s'en fout un peu, l'Alien étant LE personnage du film.

Quant à la structure narrative là encore je ne trouve pas qu'elle est forcément identique dans les 4 Aliens et pourtant ce sont des suites et çà n'enlève rien à leurs qualités !

Et depuis quand un prequel devrait être basique et simple ? Là tu limite clairement les choses.

Non pour moi, Ridley Scott n'assume clairement pas le caractère de prequel que Prometheus possède (et toi aussi on dirait). Pourquoi diable a-t-il repris tout ces éléments s'il voulait faire du 100% inédit (et risquer de se planter) il fallait le faire point barre.

Enfin bref je respecte ton avis mais je n'y crois pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
indiana jones

indiana jones

Masculin
Âge : 31
Messages : 5864
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prometheus [20th Century - 2012] Prometheus [20th Century - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 7 Juin 2012 - 16:40

Surtout que des rumeurs concernant une suite circule ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
 
Prometheus [20th Century - 2012]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Target [20th Century - 2012]
» Chronicle [20th Century - 2012]
» Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires [20th Century - 2012]
» Avatar 5 [20th Century - 2031]
» L'Île de Nim [20th Century - 2008]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films Live Action-