AccueilLa Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 VideLa Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 VideLa Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 42  Suivant
AuteurMessage
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 13:43

Et les paroles complètes de Into the Unknown! Very Happy

Spoiler:


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
IamGroot

IamGroot

Messages : 1791
Inscription : 19/09/2017

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 18:50

L'Oncle Walt a écrit:
Et les paroles complètes de Into the Unknown! Very Happy

Spoiler:

J'espère vraiment que les autres chansons seront un peu plus profondes car là on est à mille lieux de la profondeur des textes du 1er film ou même de "Monster"


Je s'appelle Groot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 19:13

IamGroot a écrit:
J'espère vraiment que les autres chansons seront un peu plus profondes car là on est à mille lieux de la profondeur des textes du 1er film ou même de "Monster"

Faut dire aussi que c'est un film pour les enfants donc question de profondeur... XD Faut pas trop réfléchir quand on regarde la Reine des Neiges, et c'est ce qui est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23207
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 19:27

Je ne vois pas pourquoi ce film serait plus pour enfants que tous les autres films des Walt Disney Animation Studios.


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Banniere-chronique-disney La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
SpaceAG25

SpaceAG25

Masculin
Âge : 23
Messages : 2307
Inscription : 11/01/2017

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 19:44

Il faudrait arrêter avec l'équation: film d'animation = film pour enfant = film sans profondeur. Disney-Pixar ça vous dit quelque chose ?


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Docume12

Vendeur Boutique / 21 décembre 2019 - 05 janvier 2020 / Boutique "Galerie Mickey" - Disneyland Hotel*****
Vendeur Boutique / 23 octobre 2021 - 07 novembre 2021 / Boutique "Emporium" - Parc Disneyland
Vendeur Boutique / 18 décembre 2021 - 02 janvier 2022 / Boutique "Walt Disney Studios Store" - Parc Walt Disney Studios
Vendeur Boutique / 24 mai 2022 - 15 juillet 2023 / Boutique "Emporium" - Parc Disneyland
Vendeur Boutique XP / 16 juillet 2023 - 05 mai 2024 / Complexe "Fantasy Shops" - Parc Disneyland
Opérateur d’attraction / À partir du 06 mai 2024 / Remy’s Ratatouille Adventure - Epcot, Walt Disney World

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Main1010
Revenir en haut Aller en bas
IamGroot

IamGroot

Messages : 1791
Inscription : 19/09/2017

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 20:19

Princesse Royale a écrit:
IamGroot a écrit:
J'espère vraiment que les autres chansons seront un peu plus profondes car là on est à mille lieux de la profondeur des textes du 1er film ou même de "Monster"

Faut dire aussi que c'est un film pour les enfants donc question de profondeur... XD Faut pas trop réfléchir quand on regarde la Reine des Neiges, et c'est ce qui est bien Wink

C’est le post le plus débile que j’ai vu depuis mon inscription sur DCP ... La Reine des Neiges est sûrement l’un des films les plus profonds de Disney. Je ne vais même pas perdre mon temps à argumenter vu le niveau ...


Je s'appelle Groot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 20:33

IamGroot a écrit:
La Reine des Neiges est sûrement l’un des films les plus profonds de Disney.

Ça se voit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 20:40

Princesse Royale a écrit:
Faut dire aussi que c'est un film pour les enfants donc question de profondeur... XD

Que fais-tu donc ici? drunken

Si LRDN est "un film pour enfants, sans aucune profondeur", c'est donc le cas de tous les Disney/Pixar, de tous les films d'animation en général, bonjour le cliché.
C'est à se demander ce que tu fais sur un forum disney.
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 20:54

Autant je peux comprends que La Reine des Neiges n'est pas forcément le film d'animation le plus poussé du studio (même si je lui reconnais de nombreuses qualités scénaristiques), autant réduire l'animation à un art dépourvu de profondeur je ne suis pas d'accord !
Je suis souvent plus ému par un film d'animation que par un film avec des prises de vues réelles. Et c'est bien grâce à la qualité de ces films, du scénario, du jeu des acteurs qui font les voix, de l'animation qui sublime le tout.

Enfin bref, je ne vais pas regarder les paroles de Into the Unknown mais pour moi les chansons permettent d'exprimer les sentiments des personnages à un moment donné. Si les paroles collent à l'histoire et aux sentiments du personnage à ce moment du film, tout en permettant de dynamiser le récit, on n'est pas obligé d'avoir les paroles les plus profondes au monde. De toute façon, rien ne pourra égaliser cette chanson en terme de profondeur Langue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 21:39

zfin a écrit:
Autant je peux comprends que La Reine des Neiges n'est pas forcément le film d'animation le plus poussé du studio (même si je lui reconnais de nombreuses qualités scénaristiques), autant réduire l'animation à un art dépourvu de profondeur je ne suis pas d'accord !

Mais c'est ça le pire, à aucun moment j'ai dit que les films d'animations étaient pour les enfants. J'ai dit que le film de La Reine des neiges était pour les enfants ! Et je suis tout à faire d'accord avec toi pour dire que beaucoup de film d'animation pixar ont énormément de profondeur.

Mais avec la Reine des neiges sa coince trop car je vois là un film marketing pour vendre des Barbies...
Alors oui, vous aimez ce film et je peux le comprendre mais ne venez pas me cracher à la gueule juste car je n'ai pas le même point de vue que vous.
Revenir en haut Aller en bas
IamGroot

IamGroot

Messages : 1791
Inscription : 19/09/2017

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct 2019 - 23:08

Princesse Royale a écrit:
zfin a écrit:
Autant je peux comprends que La Reine des Neiges n'est pas forcément le film d'animation le plus poussé du studio (même si je lui reconnais de nombreuses qualités scénaristiques), autant réduire l'animation à un art dépourvu de profondeur je ne suis pas d'accord !

Mais c'est ça le pire, à aucun moment j'ai dit que les films d'animations étaient pour les enfants. J'ai dit que le film de La Reine des neiges était pour les enfants ! Et je suis tout à faire d'accord avec toi pour dire que beaucoup de film d'animation pixar ont énormément de profondeur.

Mais avec la Reine des neiges sa coince trop car je vois là un film marketing pour vendre des Barbies...
Alors oui, vous aimez ce film et je peux le comprendre mais ne venez pas me cracher à la gueule juste car je n'ai pas le même point de vue que vous.

Faire remarquer que tu n'as qu'une lecture au 1er degré du film c'est te cracher à la gueule ?
La Reine des Neiges c'est une histoire quand même bien dark hein ... Des parents qui ont peur des pouvoirs de leur enfant et qui décident donc de l'enfermer toute son enfance, séparée de sa soeur. Les seules personnes qu'Elsa voyait (ses parents) meurent et elle ne peut même pas assister à leur enterrement. Elle a été formatée pour ne rien ressentir, pour ne montrer aucune émotion etc.
Si tu ne vois pas la profondeur dans les paroles de "Let it Go" ou "Do you wanna build a snowman" c'est quand même grave ...
Ce n'est pas parce que le film est bien enrobé de guimauve qu'il n(y a pas une 2ème lecture en filigrane bien moins joyeuse ...


Je s'appelle Groot !
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct 2019 - 0:05

On se détend les ami.e.s !
On est d'accord que La Reine des Neiges a plein de qualités mais aussi de nombreux défauts. Et c'est vrai que pour moi le fait que ces points "sombres" que IamGroot évoque ne restent qu'en filigrane et ne soient pas plus mis en avant et approfondi, fait que le film perd en substance, je trouve ça dommage, ça aurait ajouté du corps au récit qui est en effet enrobé de couleurs pastels et bons sentiments.
Au fond, j'ai toujours eu le sentiment que le film n'allait pas au bout de ce qu'il aurait pu. Que ce soit dans la relation entre les soeurs (à aucun moment elles ne se fachent vraiment), la perte des parents est juste évoquée au début mais est écartée par la suite alors qu'il y avait matière à être exploité, le rôle de Olaf, etc.
Et j'espère que la suite saura corriger ça et prendre plus position pour nous proposer un film au final plus abouti.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct 2019 - 1:47

IamGroot a écrit:
L'Oncle Walt a écrit:
Et les paroles complètes de Into the Unknown! Very Happy

Spoiler:

J'espère vraiment que les autres chansons seront un peu plus profondes car là on est à mille lieux de la profondeur des textes du 1er film ou même de "Monster"

Sans contexte et sans images, je ne juge pas encore la qualité du texte (qui même pris séparément, reste selon moi tout à fait bon). Mais l'emplacement de la séquence ne permet pas les mêmes possibilités d'écriture que pour Let It Go (qui avait toute une demi-heure bien chargée à faire revivre via un personnage volontairement laissé au second plan par rapport aux autres). Ici, on part à partir d'un cadre post-happy ending où l'intrigue va devoir découler de cette chanson et les phrases simples mais directes peuvent très bien marcher selon l'état émotionnel d'Elsa, elle va faire face à des souvenirs refoulés, une peur de s'échapper d'une zone de confort qu'elle a longtemps désiré mais aussi une envie d'embrasser de nouvelles opportunités, et suivant le rythme et la mise en image, il y a largement moyen que ça soit très impactant.


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Invité
Invité



La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct 2019 - 9:15

zfin a écrit:
On est d'accord que La Reine des Neiges a plein de qualités mais aussi de nombreux défauts. Et c'est vrai que pour moi le fait que ces points "sombres" que IamGroot évoque ne restent qu'en filigrane et ne soient pas plus mis en avant et approfondi, fait que le film perd en substance, je trouve ça dommage, ça aurait ajouté du corps au récit qui est en effet enrobé de couleurs pastels et bons sentiments.

Je dois avouer que c'est un point de vue très intéressant au quel je ne me suis pas attardée. Mais quand j'y réfléchis c'est effectivement une histoire sombre mais qui n'a pas su mettre en avant le coté "relationnel". Après je garde quand même en tête que le public visé est pour les 10-12 ans, et c'est pas une honte à avoir justement. Moi j'aime bien Barbie et le lac des cygnes et j'en fait pas tout un plat...
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23207
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct 2019 - 9:23

Princesse Royale a écrit:
Après je garde quand même en tête que le public visé est pour les 10-12 ans
Et bien, tu ne devrais pas, car ce n'est certainement pas le but des créateurs du film. D'aucun film des Walt Disney Animation Studios, par ailleurs.
On ne fait pas 1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial en visant les 10-12 ans.


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Banniere-chronique-disney La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Invité
Invité



La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct 2019 - 11:03

Dash a écrit:
Et bien, tu ne devrais pas, car ce n'est certainement pas le but des créateurs du film.

Certes ce n'était probablement par le but des créateurs mais au final le film en ressort comme étant pour les enfants. C'est presque mentir que de dire que le film ne visait pas les enfants. Quand on voit le nombre de produit dérivé qu'il y a eut, Disney visait clairement les enfants. Mais il y a de forte chance que les créateurs souhaitaient à la base faire une histoire très mature qui puisse parler autant aux petits qu'aux grands. C'est pour cela que j'en attend beaucoup de cette suite...
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct 2019 - 17:00

Voilà enfin ré-énoncées les raisons pour lesquelles La Reine des neiges reste pour moi un film sympathique mais gâché, qui n’est pas le chef d’œuvre proclamé et ne dépasse pas pour moi les autres films.

En tous cas ce sont sûrement des réserves secondaires, puisque c'est la consécration universelle, tant mieux pour Disney.

Moana, Raiponce, ou même un Tarzan, Planète au Trésor ou un Nouveaux Héros (avec le deuil, la complexité du désir de vengeance, le côté obscur de la force de Baymax invoqué…) se payaient le luxe d'être plus approfondis dans la psychologie.
Jenifer Lee , De Vecchio et Chris Buck (qui était pourtant sur Tarzan bien accompagné de Kevin Lima ) ne sont pas le meilleur trio de Disney, je pense.

Elsa est une femme malheureuse et apeurée, OK, mais assez peu complexe, qui me touchera toujours beaucoup moins qu’une Bête, qu’un Quasimodo, ou même qu’une Raiponce ou qu’une Moana.
Je n’ai jamais cru que des parents bienveillants aient pu si mal interprété les mauvais conseils des trolls. Et pourtant tout Let it go repose dessus. C’est pour moi une des faiblesses d’écriture sûrement dûe aux changements de dernière minute. Bien sûr, il y a du sombre, la fuite d'Elsa, cette métaphore de la dépression, la trahison de Hans, le blizzard final, mais ça ne surmonte pas pour moi le manque de temps pour exploiter Kristoff (ce gâchis !), Sven (ce gâchis au carré, c'est du sous-Maximus !!), Olaf (Lui, Anna et Elsa auraient dû avoir leur moment bouleversant à 3 ou au moins 2 !!!), et les relations en général entre sœurs, ainsi que cette résolution express par l'amour et un final anecdotique qui loupe l'émotion des grands finaux Disney. Ce frisson des grands finaux, je l'ai même eu sur les fins de Nouveaux Héros et Moana. Pas sur l'histoire d'Elsa et sa partie de patinage sympatoche.

La version d’avant qui évoquait une prophétie (on l’entend encore dans les démos des Lopez) avait plus de chien, et c’était un choix d’Elsa personnel de s’auto-persécuter alors.
En même temps, que sais qu’ils ont beaucoup galéré depuis des lustres sur ces scénarios et que beaucoup de modifs ont été faites sur la fin, notamment le fait de faire une Elsa non antagoniste : à part ses petits moments de dureté avant Let it go, et ses tièdes tentatives de défense lors de l’assaut de son château, on a perdu par exemple, le panache de ce plan, incroyable, encore présent dans les dernières bandes annonce, et dont je n’arrive pas à digérer la perte.
Juste quelque secondes d’un plan mythique plein de menace mystique, de danger et de grâce qui aurait très bien pu être intégré au film final avec une Elsa moins agressive…
https://www.youtube.com/watch?v=ElXmRaeWDLQ#t=1m50s
(ça aurait même pu être un rêve d'Anna, comme quand Moana rêve de la destruction effective de son île et des parents).
C'est juste un exemple. Mais c'est révélateur. Dans la version finale, elle se fait assommer par son propre lustre de glace. Bon. Why not.



Bref c’est de l’histoire ancienne. Le futur est devant.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct 2019 - 17:30

Ceux qui craignaient de se faire gâcher l'histoire en navigant trop sur les réseaux sociaux vont pouvoir être rassurés, tous les livres mis en vente depuis hier se finissent soit sur une non-conclusion (pour la plupart, ça se termine sur le combat avec le Nokk), soit sur une morale évasive qui ne donne aucune indication sur les 20 dernières minutes.
Il aurait été en même temps très surprenant de voir Disney saboter sa propre campagne de communication avec tous ces produits dérivés.

Certaines bandes dessinées ont par contre permis d'avoir une information sur le flashback qui ouvrira le film. En soit, ce n'est pas un spoiler important quant au déroulement de l'histoire mais il aura certainement son effet sur le public qui se sentira nostalgique en découvrant ce lien.

Spoiler:


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Sam 5 Oct 2019 - 3:51

Fournée de petites composantes de l'histoire.

Spoiler:


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct 2019 - 1:56

Photos de Mattias et du Nokk.

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Image0
La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Image1


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9475
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct 2019 - 13:02

Pour revenir sur le cas de "La Reine des Neiges", premier du nom, je pense que son principal problème est que l'histoire est paradoxalement trop complexe pour la durée du film. Il y a énormément d'éléments, presque tous ont une symbolique ou un lien important dans l’histoire, et il est difficile de couper quoi que ce soit.

Le début file à grande vitesse : quand arrive Let It Go à un tiers du film, la moitié des chansons sont passées. Entre temps, Elsa a manqué de tuer sa petite sœur (traumatisme de l'enfance), les trolls révèlent que la "peur sera son ennemie", ses parents tente de la protéger des autres (car la vision montre Elsa "avalée" par le peuple devenant rouge/dangereux) et d'elle même en la gardant à l'écart (symbolisme de la différence qu'on cache, que ce soit à cause de soi-même ou de la société), les sœurs ont grandi séparées (période accélérée grâce à la chanson Je voudrais un bonhomme de neige, un bonhomme de neige qui symbolisera tout le film leur enfance et innocence perdue avec Olaf par la suite), les parents meurent avec le secret, Anna souffrant énormément de la solitude se jette dans les bras du premier bel homme venu, puis provoque la révélation des pouvoirs de sa sœur. Rien que là, énormément d'axes sont ouverts. Et on fini avec un gros raccourci final selon lequel l'"amour est le seule remède", alors que rien que cette révélation mériterait un peu plus d'explications (sur la confiance en soi que l'amour des autres peut apporter notamment).

Ajouter à cela que la version française accentue la perte des symboliques et des subtilités, car elles sont souvent impossible à retranscrire dans notre langue, en particulier lors des chansons (on peut penser notamment aux portes "ouvertes/fermées" qui sont présentes dans beaucoup de chansons).

En terme de représentations, mine de rien le film a été assez novateur. Frozen livre la première princesse Disney vraiment gaffeuse et "pas si élégante", mais également l'une des rare princesse (qui est d'ailleurs celle la plus puissante de toutes) à devenir reine. Tandis que le prince charmant est un dangereux manipulateur, et l'homme idéal bien plus rustaud. Si la relation amoureuse reste très "Disney" avec sa part de raccourcis et clichés, Anna montre aux enfants qu'on peut sortir d'une mauvaise relation et trouver sa moitié après. Il y a énormément d’éléments abordés sur l'acceptation de sa différence et celle des autres, sur les diverses formes que peuvent prendre l'amour (que ce soit l'amour romantique, familiale, la représentation de la famille qui est au final bien "recomposé" à la fin). Sur bien des points, le film allie un univers très traditionnelle avec beaucoup de modernité (avec notamment les héroïnes qui se sauvent toutes seules) et même s'il n'est pas parfait, il a sans doute changé bien plus de choses qu'on ne le pense. L'univers féerique permet énormément de symboliques, et c'est sans doute aussi pour cela qu'Elsa a eu tant d'impact car son coté universel permet à beaucoup de s'identifier à elle pour peu qu'ils se soient un jour senti un peu différent et obligé de se "cacher" (il n'est d'ailleurs pas étonnant que beaucoup de LGBT ou handicapés ce soient un peu reconnus en elle).


Le premier film est loin d'être parfait, mais les courts-métrages ont déjà permis de combler certains manques, peu de doutes que le second opus fera de même. Smile


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Banniz12
La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Winnie l'Ourson

Winnie l'Ourson

Masculin
Âge : 30
Messages : 7427
Localisation : Lyon, France
Inscription : 19/01/2008

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct 2019 - 19:02

Flounder69 a écrit:


En terme de représentations, mine de rien le film a été assez novateur. Frozen livre la première princesse Disney vraiment gaffeuse et "pas si élégante", mais également l'une des rare princesse (qui est d'ailleurs celle la plus puissante de toutes) à devenir reine. Tandis que le prince charmant est un dangereux manipulateur, et l'homme idéal bien plus rustaud. Si la relation amoureuse reste très "Disney" avec sa part de raccourcis et clichés, Anna montre aux enfants qu'on peut sortir d'une mauvaise relation et trouver sa moitié après. Il y a énormément d’éléments abordés sur l'acceptation de sa différence et celle des autres, sur les diverses formes que peuvent prendre l'amour (que ce soit l'amour romantique, familiale, la représentation de la famille qui est au final bien "recomposé" à la fin). Sur bien des points, le film allie un univers très traditionnelle avec beaucoup de modernité (avec notamment les héroïnes qui se sauvent toutes seules) et même s'il n'est pas parfait, il a sans doute changé bien plus de choses qu'on ne le pense. L'univers féerique permet énormément de symboliques, et c'est sans doute aussi pour cela qu'Elsa a eu tant d'impact car son coté universel permet à beaucoup de s'identifier à elle pour peu qu'ils se soient un jour senti un peu différent et obligé de se "cacher" (il n'est d'ailleurs pas étonnant que beaucoup de LGBT ou handicapés ce soient un peu reconnus en elle).


Le premier film est loin d'être parfait, mais les courts-métrages ont déjà permis de combler certains manques, peu de doutes que le second opus fera de même. Smile

Perso je trouve que Raiponce est le film novateur surtout dans la scène moi j'ai un rêve.
Je n'ai rien trouvé de novateur dans la reine des neiges à part le fait que le prince Hans est méchant (ce qui était trop prévisible).
Qu'Elsa soit différente c'est normal, nous sommes tous différents et chacun est unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://winnieloursonfr.skyrock.com
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct 2019 - 22:22

On a la durée des chansons!

All Is Found - 2:05
Some Things Never Change - 3:29
Into the Unknown - 3:14
When I Am Older - 1:51
Reindeer(s) Are Better Than People - 0:26
Lost in the Woods - 3:00
Show Yourself - 4:20
The Next Right Thing - 3:35


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct 2019 - 23:13

Flounder69 a écrit:
Pour revenir sur le cas de "La Reine des Neiges", premier du nom, je pense que son principal problème est que l'histoire est paradoxalement trop complexe pour la durée du film. Il y a énormément d'éléments, presque tous ont une symbolique ou un lien important dans l’histoire, et il est difficile de couper quoi que ce soit.

Le début file à grande vitesse : quand arrive Let It Go à un tiers du film, la moitié des chansons sont passées. Entre temps, Elsa a manqué de tuer sa petite sœur (traumatisme de l'enfance), les trolls révèlent que la "peur sera son ennemie", ses parents tente de la protéger des autres (car la vision montre Elsa "avalée" par le peuple devenant rouge/dangereux) et d'elle même en la gardant à l'écart (symbolisme de la différence qu'on cache, que ce soit à cause de soi-même ou de la société), les sœurs ont grandi séparées (période accélérée grâce à la chanson Je voudrais un bonhomme de neige, un bonhomme de neige qui symbolisera tout le film leur enfance et innocence perdue avec Olaf par la suite), les parents meurent avec le secret, Anna souffrant énormément de la solitude se jette dans les bras du premier bel homme venu, puis provoque la révélation des pouvoirs de sa sœur. Rien que là, énormément d'axes sont ouverts. Et on fini avec un gros raccourci final selon lequel l'"amour est le seule remède", alors que rien que cette révélation mériterait un peu plus d'explications (sur la confiance en soi que l'amour des autres peut apporter notamment).

Ajouter à cela que la version française accentue la perte des symboliques et des subtilités, car elles sont souvent impossible à retranscrire dans notre langue, en particulier lors des chansons (on peut penser notamment aux portes "ouvertes/fermées" qui sont présentes dans beaucoup de chansons).

En terme de représentations, mine de rien le film a été assez novateur. Frozen livre la première princesse Disney vraiment gaffeuse et "pas si élégante", mais également l'une des rare princesse (qui est d'ailleurs celle la plus puissante de toutes) à devenir reine. Tandis que le prince charmant est un dangereux manipulateur, et l'homme idéal bien plus rustaud. Si la relation amoureuse reste très "Disney" avec sa part de raccourcis et clichés, Anna montre aux enfants qu'on peut sortir d'une mauvaise relation et trouver sa moitié après. Il y a énormément d’éléments abordés sur l'acceptation de sa différence et celle des autres, sur les diverses formes que peuvent prendre l'amour (que ce soit l'amour romantique, familiale, la représentation de la famille qui est au final bien "recomposé" à la fin). Sur bien des points, le film allie un univers très traditionnelle avec beaucoup de modernité (avec notamment les héroïnes qui se sauvent toutes seules) et même s'il n'est pas parfait, il a sans doute changé bien plus de choses qu'on ne le pense. L'univers féerique permet énormément de symboliques, et c'est sans doute aussi pour cela qu'Elsa a eu tant d'impact car son coté universel permet à beaucoup de s'identifier à elle pour peu qu'ils se soient un jour senti un peu différent et obligé de se "cacher" (il n'est d'ailleurs pas étonnant que beaucoup de LGBT ou handicapés ce soient un peu reconnus en elle).


Le premier film est loin d'être parfait, mais les courts-métrages ont déjà permis de combler certains manques, peu de doutes que le second opus fera de même. Smile

Très bonne analyse du film ! Je pense que c'est en effet là d'où provient le succès de la Reine des Neiges, c'est un film qui aborde beaucoup de sujets importants. Le soucis comme tu le dit, c'est qu'il n'arrive pas à aller au bout de ces sujets comme il le pourrait, c'est ce qui m'a frustré au visionnage. Et comme le tout est aussi recouvert de guimauve (Wink), de belles couleurs pastels, de blagues mal placées et bien je pense que la majorité des personnes passent même au dessus de ces messages forts que le film essaye de caser.
Mais je te l'accorde, la Reine des Neiges est un film à part qui a son côté novateur.

Et comme toi, j'espère que la suite aura un meilleur équilibre narratif et permettra peut être d'aller plus en profondeurs de certains axes que le premier film avait amorcé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9475
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct 2019 - 23:30

Merci zfin Smile
J'attends la suite avec grande impatience, d'autant plus pour commencer à avoir une idée de l'impact de Jennifer Lee. C'est d'ailleurs assez amusant de voir qu'elle soit arrivé à la tête des studios au moment de la sortie des deux suites des premiers films Disney (Ralph et Frozen) sur lesquels elle avait travaillé.

Winnie l'Ourson a écrit:
Perso je trouve que Raiponce est le film novateur surtout dans la scène moi j'ai un rêve.
Je n'ai rien trouvé de novateur dans la reine des neiges à part le fait que le prince Hans est méchant (ce qui était trop prévisible).
Qu'Elsa soit différente c'est normal, nous sommes tous différents et chacun est unique.

Pour Raiponce, le tour de force, je trouve, a surtout été de transcrire pour la première fois l'univers Disney en CGI (un style qui a tellement marché que tous l'ont un peu copié ensuite). Au niveau du scénario, c'est beaucoup moins complexe, ce qui laisse le temps pour tous les personnages du film de briller et le coté comédie/parodique était un peu le style du moment, que ce soit chez Disney (Il était une fois) ou chez la concurrence. Ce qui n'enlève rien aux nombreuses qualités du film.
Pour le cas de Hans, vu le nombre de gens à la sortie qui trouvaient que ça sortait de nul part, je pense que ce n'était pas si prévisible que ça à l'époque.
Pour ce qui est de la différence, c'était surtout dans le sens de se sentir en marge des autres. Smile


Assez intéressant de comparer la durée des chansons, d'autant que celles potentiellement les plus "drôles", When I Am Older et Reindeer(s) Are Better Than People sont bien plus courtes que les autres, ce qui laisse imaginer le style du film.


La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Banniz12
La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
 
La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]
» La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges IV [Walt Disney - 202?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-