Contrairement à ses habitudes, Sony a souhaité annoncer officiellement la parution prochaine de sa future 5e console PlayStation via une interview de Mark Cerny le mois dernier. Même si certaines infos concrètes sont encore dans le flou, comme la fenêtre de sortie ou le prix, celui-ci a quand même exposé plusieurs éléments d'architectures de la console.
Ces infos sont reprises de Gameblog.fr
Gameblog.fr a écrit:
La PS5 ne sortira pas en 2019, plusieurs studios travaillent déjà dessus et Sony a récemment accéléré le déploiement des kits de développement.
La console aura un processeur AMD Ryzen de troisième génération (processeur qui sera mis en vente sur PC cette année). Ce processeur aura 8 coeurs 7nm Zen 2.
La carte graphique sera une variante customisée de la Navi de Radeon.
La console sera compatible avec le ray tracing.
La puce d'AMD évoquée ci-dessous disposera d'une pièce customisée rendant la console compatible avec l'audio 3D. Cette dernière ne nécessitera pas que l'utilisateur possède du matériel supplémentaire. Même si les joueurs pourront en profiter sur les enceintes de leur télé, l'expérience optimale sera obtenue via un casque.
La PS5 sera compatible avec le PlayStation VR actuel. Mark Cerny confirme de plus que la réalité virtuelle est "très importante" pour Sony (il n'a pas voulu répondre à une question concernant la sortie d'un nouveau casque).
La PS5 sera rétrocompatible avec les jeux PS4 car son architecture est en partie basée sur celle de cette dernière.
La PS5 disposera d'un disque dur SSD. Pour les besoins d'une démonstration des effets de ce disque dur SSD, Cerny a comparé un temps de chargement lié au "fast travel" dans Marvel's Spider-Man sur PS4 Pro et sur un kit de développement "low-speed" PS5. Ce chargement passe de 15 secondes sur PS4 Pro à 0.8 secondes sur le kit PS5.
Mark Cerny affirme que la PS5 sera compatible avec la 8K.
La PS5 aura un lecteur physique. Il n'est donc pas question d'une console 100% jeu dématérialisé.
Plusieurs jeux sortiront à la fois sur PS4 et PS5. Sony n'a pas voulu dire si Death Stranding fera partie de ces titres cross-gen.
Sony est resté flou quant à l'utilisation qu'il compte faire du cloud. Mark Cerny a cependant affirmé que Sony faisait partie des "pionniers du cloud" et que la vision de sa société à ce sujet deviendra plus clair à l'approche du lancement de la console.
Sony sera totalement absent de l'E3 cette année, estimant que ni la PS5, ni les jeux, ne sont encore suffisamment présentables pour y être dévoilés.
Dernière édition par Olikos le Mar 08 Oct 2019, 15:01, édité 1 fois
J'espère qu'elle intégrera en interne le boitier externe nécessaire actuellement pour connecter le PS VR à la PS4 qui créé un gros fouillis de câble.
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Noal
Âge : 25 Messages : 2503 Localisation : Dans l'antre de Davy Jones Inscription : 20/07/2016
Pour moi le plus important avant de viser une possible 8K c'est de viser le 4K 60fps sur tous les jeux et c'est vraiment pas gagner même pour la prochaine génération.
Sony ne serait-t-il pas entrain de nous refaire le même scénario qu'avec la PS3 ? Après avoir roulé sur la génération précédente ils prennent trop de confiance et sorte une machine surpuissante mais hors de prix, permettant à xbox de récupérer ses clients perdus ?
Yo Ho, Yo Ho ! A pirate's life for me !
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
Pour moi le plus important avant de viser une possible 8K c'est de viser le 4K 60fps sur tous les jeux et c'est vraiment pas gagner même pour la prochaine génération.
Sony ne serait-t-il pas entrain de nous refaire le même scénario qu'avec la PS3 ? Après avoir roulé sur la génération précédente ils prennent trop de confiance et sorte une machine surpuissante mais hors de prix, permettant à xbox de récupérer ses clients perdus ?
Carrément d'accord, avant de plonger sur la 8K il faut déjà faire une 4K qui soit satisfaisante (encore que ça se démocratise à la vitesse de l'escargot.) C'est valable aussi bien pour la Xbox One X que pour la PS4 pro.
Maintenant attendons de voir car la bête peut encore évoluer d'ici sa présentation officielle et je pense que Sony va attendre de voir ce que Microsoft va proposer sur sa '' prochaine gen''.
Par contre, je rebondis sur ta dernière phrase Noal, je pense que les joueurs qui n'ont pas été sur One, sont ceux qui avait été déçu par la PS3 et qui ont ensuite été déçu par la One. Mais il est utile je pense de posséder la playstation et la xbox (sans oublier une switch également du coup).
Pour moi le plus important avant de viser une possible 8K c'est de viser le 4K 60fps sur tous les jeux et c'est vraiment pas gagner même pour la prochaine génération.
Sony ne serait-t-il pas entrain de nous refaire le même scénario qu'avec la PS3 ? Après avoir roulé sur la génération précédente ils prennent trop de confiance et sorte une machine surpuissante mais hors de prix, permettant à xbox de récupérer ses clients perdus ?
Carrément d'accord, avant de plonger sur la 8K il faut déjà faire une 4K qui soit satisfaisante (encore que ça se démocratise à la vitesse de l'escargot.) C'est valable aussi bien pour la Xbox One X que pour la PS4 pro.
Maintenant attendons de voir car la bête peut encore évoluer d'ici sa présentation officielle et je pense que Sony va attendre de voir ce que Microsoft va proposer sur sa '' prochaine gen''.
Par contre, je rebondis sur ta dernière phrase Noal, je pense que les joueurs qui n'ont pas été sur One, sont ceux qui avait été déçu par la PS3 et qui ont ensuite été déçu par la One. Mais il est utile je pense de posséder la playstation et la xbox (sans oublier une switch également du coup).
A mais je suis d'accord, il y une grosse part des joueur (peut-être même la plus grosse) qui peuvent passer d'une machine à une autre sans avoir d'attachement à une marque en particulier et qui explique le yoyo entre sony et microsoft cette dernière génération. Le but des constructeurs est de conquérir ce publique en priorité le plus vite possible car après il y a l'effet "j'ai les moyens de me prendre qu'une console et je dois prendre telle console car mes amis jouent dessus donc je dois la prendre si je veut jouer avec eux". Les premiers mois sont les plus importants. Après je ne suis pas sûre de l'utiliter sur cette génération d'avoir la PS4 et la One en même temps vue comment les exclues Microsoft ont été pauvres cette génération malgré d'excellent jeux bien sûre. Même si j'attends toujours Alan Wake 2
Yo Ho, Yo Ho ! A pirate's life for me !
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
Après je ne suis pas sûre de l'utiliter sur cette génération d'avoir la PS4 et la One en même temps vue comment les exclues Microsoft ont été pauvres cette génération malgré d'excellent jeux bien sûre. Même si j'attends toujours Alan Wake 2
Qui n'attends pas Alan Wake 2 ? x) (Remarque on a attendu sacrément longtemps RDR2 alors bon ^^)
Je préfère avoir peu d'exclues que des exclues à gogo ne valant pas grand chose. Il y a eu de très bonne chose chez Microsoft (Dead Rising 4, Recore, Quantum Break, CupHead, Sea Of Thieves et Halo Guardians entre autres). Halo c'est la raison pour laquelle j'ai acheté une xbox et la play je l'avais prise à l'époque pour Uncharted et Heavy Rain (le choc) !
Ce que Microsoft a fait de très bien aussi c'est la création d'une manette pour joueur handicapés. C'est dingue qu'aucun gros constructeur n'ait proposé ça avant Mais ça fait réfléchir sur la place des gens en situation de handicap dans nos sociétés qui ne sont vraiment pas assez pris en compte...
Pour moi le plus important avant de viser une possible 8K c'est de viser le 4K 60fps sur tous les jeux et c'est vraiment pas gagner même pour la prochaine génération.
Sans non plus ne chercher que ça, ce serait la facilité Un peu comme au cinéma ou avec les sfx plus besoin de ce casser la tête ce qui donne des films à la Michael Bay
Bon j'avoue je me suis longtemps basé dessus et je me rend compte que je m'amusais plus avec mon Atari ST...!
Pour en revenir à la ps5, ça m'étonne qu'il y ait encore un lecteur physique le public ne semble pas prêt à s'en passer, bah c'est pourtant pratique et sur pc tout le monde télécharge Avec la fibre répandue c'est plus tellement un souci
RoyalTofu
Messages : 54 Localisation : Quand l'appétit va, tout va! Inscription : 04/06/2017
Sony a déposé un brevet pour de la rétrocompatibilité avec la PS4, mais aussi la PS3, la PS2 et la PS1. Ce n'est pour l'instant pas d'actualité pour la PS4, mais ce serait une bonne chose surtout pour la PS3.
Mais en dehors de la puissance, ce sont les jeux qui font acheter une console. J'espère toujours le retour des grandes licences de plate-forme de Sony comme Ratchet, Jak ou Sly. Du côté de la PS4, c'est plutôt calme... Mais j'imagine qu'avec les succès de Spyro et Crash, on a peut-être un peu d'espoir.
(Des rumeurs circulent à propos d'un nouveau Ratchet).
Sony a déposé un brevet pour de la rétrocompatibilité avec la PS4, mais aussi la PS3, la PS2 et la PS1. Ce n'est pour l'instant pas d'actualité pour la PS4, mais ce serait une bonne chose surtout pour la PS3.
Mais en dehors de la puissance, ce sont les jeux qui font acheter une console. J'espère toujours le retour des grandes licences de plate-forme de Sony comme Ratchet, Jak ou Sly. Du côté de la PS4, c'est plutôt calme... Mais j'imagine qu'avec les succès de Spyro et Crash, on a peut-être un peu d'espoir.
(Des rumeurs circulent à propos d'un nouveau Ratchet).
Sympa ça, je me referais bien Destroy all humans, Time splitter 2, ou Thrillville (qui fonctionne plus sur ma trés vielle ps2 "fat" qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine)
Avec Sony, je me méfie de l'annonce de rétrocompatibilité. Rappelons que sur PS3, cela signifiait ressortir les jeux PS1/PS2 au format PSN (alors que matériellement et logiciellement, on peut lancer les jeux originaux comme l'ont démontré les récents hacks PS3) et que sur PS4, une grosse partie de la ludothèque PS1/PS2/PS3 est effectivement jouable mais via PS Now.
Après, il me parait effectivement censé que les jeux PS4 puissent être lues sur PS5, car l'architecture semble similaire en version boostée. Faire en sorte qu'un même jeu soit jouable sur les 2 avec un seul disque serait même un truc génial (Juste comme ça, avec The Last of US II par exemple, histoire d'avoir déjà un gros hit). Quand aux consoles antérieures, j'ai de gros doutes.
RoyalTofu
Messages : 54 Localisation : Quand l'appétit va, tout va! Inscription : 04/06/2017
Il ne s'agit pas d'une annonce, mais seulement d'un brevet déposé par Mark Cerny, l'architecte de la PS5. Ça signifie simplement que la rétrocompatibilité avec les jeux de toutes les anciennes consoles playstation a été étudiée. De là à dire qu'ils ont intégré cette fonctionnalité sur PS5, c'est une autre histoire...
Concernant la présence d'un lecteur dans la console, je pense que beaucoup de joueurs (sur console) ne sont pas prêt à abandonnés leur bonne vieille galette. La nouvelle génération (génération Fornite) n'a aucun soucis avec ça, c'est acté. Mais le vieux de la vieille (dixit Men in Black) n'accepte pas le changement. Si google avec Stavia est tout nouveau dans le secteur du jeu vidéo, ce n'est pas le cas de Sony qui dispose d'une fan-base de vieux geek (dont je fais partie il me semble) et de plus jeunes. Ils doivent jongler avec les attentes de tout le monde. Sony va continué sur sa lancé en proposant (pour résumé) 3 types de services : le jeu physique, la VR et les playstation Now (peut-être bientôt compatible avec les consoles concurrentes).
Quand l'appétit va, tout va !
RoyalTofu
Messages : 54 Localisation : Quand l'appétit va, tout va! Inscription : 04/06/2017
Le fait que la marque communique avant tout sur les données techniques en dit long sur son image, ça va être une fois de plus "qui a la plus grosse" avec des promesses non tenues.
D'ailleurs le terme "new gen" concerne casi exclusivement les Playstation/Microsoft et très partiellement Nintendo et le PC. Il s'agit d'un outil commercial afin de faire vendre les deux consoles en créant des "camps" et des "guerres" alors que les deux marques marchent main dans la main, ont la même vision du jeu vidéo, font vivre certains éditeurs tiers...
Si on devait s'attarder à Microsoft je dirais que le fait qu'ils ne sortent plus d'exclusivités consoles, que la xbox one ai beaucoup moins de notoriété que la PS4, et qu'ils se rapprochent de plus en plus de Nintendo laisse une fois de plus Sony avantageux.
Le fait que la marque communique avant tout sur les données techniques en dit long sur son image, ça va être une fois de plus "qui a la plus grosse" avec des promesses non tenues.
.
A mon avis c'est pas tenable au tarif où sont vendues les consoles vu la grande série ça serait moins cher que l'équivalent pc mais je vois mal de la 4k 60 fps à moins de 800€
Lors d'un conférence, Sony a dévoilé une vidéo comparative des temps de chargements entre la PS4 Pro et la prochaine. Ils se sont basés sur le jeu Spiderman.
Le comparatif me semble un peu biaisé dans le sens qu'ils font tourner un jeu actuel sur du matériel plus performant, le gain est donc logique. Attendons de voir ce que ça donnera avec des jeux exploitant vraiment les capacités de la future console.
Au passage, Microsoft et Sony ont signé un accord pour développer un service commun de cloud gaming. La division Playstation n'ayant visiblement pas été consultée ni informée de cet accord.
Durant cet événement, Sony a également annoncé qu'ils allaient renforcer les Studios Fisrt Party de Sony, cela passera par un renforcement des équipes existantes, ainsi que par la création et/ou le rachat de nouveaux studios
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
D'habitude j'attends toujours la version slim et la baisse de prix mais si la rétrocompatibilité PS1, 2 et 3 est confirmé je pourrais l'acheter dès les premiers mois. Mais évidemment c'est à prendre au conditionnelle
Plus qu'il laggue à mort sur ps4 pro...! Pour la vitesse la nouvelle console aura un ssd, c'est non négligeable même si le disque dur n'est pas le principal sur un jeu en Blu ray Par contre en démat' là ça va envoyer du pâté!
Ben, si, quand même un peu. Sur PS4, le Blu-ray ne sert qu'à installer le jeu, il n'est ensuite lu que depuis le disque dur (le Blu-ray servant juste de clé de déverrouillage).
Ben, si, quand même un peu. Sur PS4, le Blu-ray ne sert qu'à installer le jeu, il n'est ensuite lu que depuis le disque dur (le Blu-ray servant juste de clé de déverrouillage).
Ah je savais pas... Heureusement qu'on peut facilement brancher un dd externe!