Accueil[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Vide[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Vide[Bande dessinée] Spirou et Fantasio VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Bande dessinée] Spirou et Fantasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3717
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Empty
MessageSujet: [Bande dessinée] Spirou et Fantasio [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Horlog11Lun 9 Juin 2008 - 17:47

[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Logo


Ceux qui me connaissent savent qu'en dehors de ma (grande) passion pour Disney, je suis aussi un grand passionné de BD (franco-belge et manga). Dans la BD franco-belge, il y a trois (anciennes) écoles (Tintin, Pilote (Astérix) et Spirou). Et si j'aime les trois, ma prédilection va à l'école de Marcinelle symbolisé par le journal de Spirou et édité par Dupuis.

La série mythique de cette école est bien-sur Spirou, devenu Spirou et Fantasio. C'est vraiment une série que j'adore suivre car elle est totalement dans l'air du temps et a mélangé un nombre incroyable d'auteurs dont certains très talentueux. Né en 1938, des albums continuent toujours à sortir de nos jours.

Plusieurs auteurs se sont succédé sur la série principale :
- Rob-Vel d'abord qui a créé le personnage
- Jijé qui a inventé le personnage de Fantasio et ainsi donné le nom définitif à la série
- Franquin, le grand, qui a rendu la série populaire et lui a donné sa colonne vertébrale avec ses personnages secondaires fabuleux (le comte de Champignac, le marsupilami, Zorglub)
- Fournier qui a amené beaucoup de poésie à la série
- Nic et Cauvin, Chaland des auteurs de transition
- Tome et Janry qui ont amené la série à l'époque moderne
- Morvan et Munuera les repreneurs actuels mais plus pour très longtemps

Une série parallèle a été lancé 2006 par les éditions Dupuis afin de permettre à différents auteurs de donner leur vision de Spirou sur un album. Quatre albums sont sortis à l'heure d'aujourd'hui :
- Les Géants Pétrifiés ... par Vehlmann et Yoann
- Les Marais du temps ... par F. Le Gall
- Le tombeau des Champignac ... par Tarrin et Yann
- Le journal d'un ingénu par... Émile Bravo


Tome et Janry ont également lancé une série parallèle Le petit Spirou qui est devenu plus populaire que la série principale.

Au final, j’adore suivre cette série. De l’humour, de l’aventure, le tout dans un ton bon enfant. Mes périodes préférés sont Franquin et Tome et Janry.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille l’excellente intégrale que sort Dupuis (le contenu de trois albums pour le prix de deux) sur la période Franquin. Le reste devrait suivre.

[Bande dessinée] Spirou et Fantasio SPIROU-integr-01-F-138459-V [Bande dessinée] Spirou et Fantasio SPIROU-integr-02-F-138626-V [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Integrale-3 [Bande dessinée] Spirou et Fantasio SPIROU-INT-4-39395-V ...

Pour les autres, dites moi ce que vous en pensez !


[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Dcpleg24  [Bande dessinée] Spirou et Fantasio BannierePubFace [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Sttake

Sttake

Masculin
Âge : 41
Messages : 333
Localisation : dans mon lit
Inscription : 12/08/2007

[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Empty
MessageSujet: Re: [Bande dessinée] Spirou et Fantasio [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Horlog11Lun 9 Juin 2008 - 21:18

je dois avouer que la BD c'est mon dada. Pour Spirou et Fantasio les meilleurs sont ceux dessiné par Franquin, mais j'ai un faible pour les histoire de Tome et Janry qui sont de plus les créateurs du petit Spirou (copié mais jamais égalé).

Mon album favori?????
LUNA FATALE j'adore cette histoire avec Vito Cortizone.
Enfin bref je vois que l'on a les même gouts. Pourquoi pas créer un topic spécial BD franco belge avec des article sa peut être sympas
Revenir en haut Aller en bas
frantom

frantom

Masculin
Âge : 32
Messages : 42
Localisation : Templeuve(59)
Inscription : 12/02/2008

[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Empty
MessageSujet: Re: [Bande dessinée] Spirou et Fantasio [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Horlog11Jeu 12 Juin 2008 - 16:19

C'est une des mes BD favorites.
Mon album favori est Z COMME ZORGLUB,magnifiquement dessiné et scénarisé par Franquin.
Revenir en haut Aller en bas
Cobain

Cobain

Masculin
Âge : 39
Messages : 8016
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Empty
MessageSujet: Re: [Bande dessinée] Spirou et Fantasio [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Horlog11Mar 24 Juin 2008 - 8:57

Aaaah non mon beau message sur cette BD a été effacé! J'ai un peu le flemme d'en reécrire un aussi long alors je dirai juste que j'adore cette BD, particulièrement la période Tom & Janry qui ont apporté énormément de modernité à cette série. Mon histoire préféré est sans aunun doute La Vallée des Bannis.


[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Banniredcp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Kinoo
Mister DCP 2004


Masculin
Messages : 3215
Localisation : Paris
Inscription : 03/07/2007

[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Empty
MessageSujet: Re: [Bande dessinée] Spirou et Fantasio [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Horlog11Mar 24 Juin 2008 - 13:26

Merci Zuzu pour l'info, la période Franquin étant pour moi la meilleure, je pense que je vais craquer pour l'intégrale!


[Bande dessinée] Spirou et Fantasio Dcpleg17
Revenir en haut Aller en bas
 
[Bande dessinée] Spirou et Fantasio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bande Dessinée] Warren Spector met en scène la bande à Picsou
» bande dessinée projet
» [BD] Recherche bon plan d'achat de bande dessinée sur le net?
» Enfer et Parodie (Bande dessinée)
» [Bande Dessinée] Wizards of Mickey (2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Animation, BD & Jeux vidéo-