Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
La construction devrait être assez atypique car elle ne se passera pas sur un terrain vierge mais déjà dans un parc existant (Aichi expo Memorial Park qui n’est pas un parc d’attraction). C’est un parc naturel urbain, le plus grand de la région dans lequel il y a de nombreuses activités (évènements culturels, sportifs et même une navette qui vous fait le tour complet car c’est effectivement très grand).
Le monument le plus populaire étant la maison de Satsuki et Mei du film "Mon voisin Totoro" par le studio Ghibli. Ce parc va donc évoluer vers un parc thème Ghibli composé de 5 zones dont 3 ouvriront avant l’automne 2022. Le reste ouvrira en 2023.
Le thème écologique du parc sera conservé, aucun arbre sera abattu durant la transition, tout sera construit autour des réserves naturelles (il y a énormément d’espace libre).
Voici les 5 zones :
1. Youth Hill
Cette zone fera office d’entrée principale d’un style steampunk inspiré du film "Le Château ambulant"
2. Ghibli Large Warehouse Area
Cette entrepôt qui était une piscine chauffée jusqu’en 2018 sera transformé en grand espace d’exhibition et d’activités travers plusieurs bâtiments intérieurs.
3. Dondoko Forest
Cette zone va être complètement remaniée et aggrandi pour reproduire plusieurs scène du film "Mon voisin Totoro".
4. Mononoke's Village
Reproduction du village de la Princesse Mononoké avec
5. Witch Valley
Zone d’amusement pour la famille avec plusieurs attractions inspirées par plusieurs film comme "Le Château ambulant" et "Kiki la petite sorcière".
Bref ce sera pas un parc très original beaucoup plus proche d’un Puy du Fou que d’un Disney. Beaucoup d’animation, spectacle et festival prévu ainsi que quelques attractions (walkthrough, flat ride et DR). Le public visé est familial enfant comme personne âgée.
Et oh!! on critique pas Spirou : demain y'a Jean Pierre Papin qui sera présent et il inaugurera le carrousel spirou parade désolé : je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à être aussi objectif que pour d'autres parcs...c'est con parce que le parc a son charme et j'aimerais qu'il réussisse...mais non , j'arrive pas a prendre autant de recul que d'habitude
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Le nombre de visiteurs sera limité quotidiennement et les billets d'entrée doivent impérativement être achetés à l'avance pour une date et une heure d'entrée spécifiques (les heures d'entrée sont réparties tout au long de la journée).
Le parc Ghibli présente une particularité opérationnelle de taille : chaque zone présente une capacité différente et requiert l'achat d'un billet d'entrée spécifique !
La zone Ghibli’s Grand Warehouse aura une capacité limitée à 4.000 visiteurs par jour le weekend, 3.500 visiteurs par jour en semaine, la zone Hill of Youth aura une capacité limitée à 900 visiteurs par jour le weekend et 780 visiteurs par jour en semaine; la zone Dondoko Forest aura une capacité limitée à 750 visiteurs par jour le weekend et 650 visiteurs par jour en semaine, ce qui signifie qu'au plus seuls 750 visiteurs par jour le weekend et 650 visiteurs par jour en semaine auront accès à l'ensemble des trois zones du parc le jour de leur visite (à condition de réussir à acheter les trois billets d'entrées nécessaires pour le même jour de visite, ce qui n'est pas gagné d'avance).
Pour au moins 3/4 des visiteurs (sans doute plus en pratique), deux ou trois visites seront dès lors nécessaires pour compléter leur visite du parc (du moins au début car deux zones supplémentaires viendront compléter le parc ultérieurement, ce qui demandera l'une ou l'autre visite additionnelle).
Le prix du billet d'entrée est de 2.000 JPY en semaine et 2.500 JPY le weekend pour la zone Ghibli’s Grand Warehouse, de 1.000 JPY pour la zone Hill of Youth et de 1.000 JPY pour la zone Dondoko Forest.
Ghibli Park argue qu'en pratiquant de la sorte, ils amélioreront en fait l'expérience de chacun en leur permettant de "respirer" dans chaque zone visitée, en les forçant à ralentir et en laissant une partie du parc à leur imagination jusqu'à leur prochaine visite, ce qui est rendu possible avec la vente de billets séparés par zone, des tranches horaires d'arrivée attribuées lors de l'achat du billet (et à respecter!) et réparties tout au long de la journée.
La première vague de billets d'entrée a été mise en vente le dix août dernier à l'aide d'un système de loterie via le service de billetterie en ligne Boo-Woo Ticket.
Les résidents japonais peuvent tenter leur chance en ligne entre le 10 et le 22 août. Les gagnants seront avisés le 2 septembre vers 15 h. Après quoi, les billets non réclamés avant le 9 septembre seront mis en vente.
La deuxième phase de vente de billets débutera donc le 10 septembre à 14h00 et sera vendue cette fois selon le principe du premier arrivé, premier servi (pour cette seconde vague les billets seront également vendus aux bornes Loppi des dépanneurs Lawson et Mini Stop).
Ghibli Park a également précisé que les billets ne seront pas vendus en dehors du Japon.
Le parc Ghibli, situé sur le site du parc commémoratif de l'Expo 2005 à Nagakute dans la préfecture d'Aichi, comprendra cinq zones mais seules les trois premières seront accessibles au public à l'ouverture le 1er novembre 2022.
Ghibli no Daisoko (Ghibli’s Grand Warehouse), qui ressemblera à un jardin en ruines inspiré de celui présenté dans Castle in the Sky (1986). L'histoire suit un jeune garçon et une fille avec un cristal magique qui font la course contre des pirates et des agents du gouvernement pour essayer de trouver un château flottant légendaire.
Seishun no Oka (Hill of Youth), située à l'entrée, comportera une tour d'observation offrant une vue sur l'ensemble du parc. La tour incorporera des éléments de conception évoquant Howl’s Moving Castle (2004) ainsi que des objets scientifiques de la fin du XIXe siècle.
La zone aura également un quartier avec une boutique d'antiquités ressemblant à celle du film Whisper of the Heart (1995), ainsi qu'un petit bâtiment en bois vu dans The Cat Returns (2002) avec des meubles miniatures et d'autres éléments. Cette partie du parc fera partie d'un espace d'exposition liés aux Studios Ghibli.
La troisième zone, Dondoko Mori (Dondoko Forest) fonctionnera comme un café et comprendra un modèle grandeur nature de la maison où vivaient les personnages principaux du classique My Neighbor Totoro (1988).
La zone est destinée à ressembler à la campagne japonaise où les personnages principaux du conte, Satsuki et sa sœur cadette Mei, s'installent dans une vieille maison avec leur père en attendant que leur mère se remette d'une maladie dans un hôpital voisin.
Les deux zones restantes, Mononoke Village et The Valley of Witches, devraient ouvrir au cours du prochain exercice fiscal (qui débute en avril 2023 et s'achève en mars 2024).
Mononoke’s Village comprendra une reconstitution réelle de l'Irontown représentée dans le film Princess Mononoke (1997), avec un paysage ressemblant à un paysage rural de la période Muromachi (1336-1573) durant laquelle le film se déroule.
The Valley of Witches quant à elle proposera des attractions basées sur les films Kiki’s Delivery Service (1989) et Howl's Moving Castle (2004).
Adresse : Aichi Earth Expo Memorial Park, 1533-1 Ibaragabasama, Nagakute, Aichi
Vidéo promotionnelle partagée par l'office du tourisme d'Aichi :
Le plan du parc à l'ouverture (soit trois zones sur cinq) :
Moi qui voulais y faire un tour lors de ma prochaine au Japon, je sens que ça va être difficile, surtout si on ne peut pas acheter les billets en dehors du Japon (donc sur Internet ? A moins d'avoir un VPN ? Encore faut-il comprendre quelque chose à ce qui est écrit).
C'est sympa cette idée de prendre son temps mais j'ai l'impression qu'ils créent artificiellement de la demande en créant un effet de rareté ce qui est dommage.