AccueilGiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 VideGiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 VideGiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
VentusHeart

VentusHeart

Masculin
Âge : 32
Messages : 107
Inscription : 23/08/2016

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Sam 23 Sep 2017 - 23:56

Personnellement je ne suis pas contre le fait qu'Elsa soit lesbienne... Mais je préférerais tellement la voir rester seule en fait Embarassed Elle incarne parfaite la femme moderne : fière, indépendante...

La mettre avec un homme casserait cette belle lancée (cela me décevrait), mais la mettre avec une femme tomberait dans le cliché... Donc je suis plutôt pour qu'elle reste "seule".

Néanmoins OUI je veux un couple gay dans un Classique Disney !
Revenir en haut Aller en bas
rom94

rom94

Masculin
Âge : 37
Messages : 1841
Localisation : En train d'hésiter au carrefour de Corona et d'Arendelle
Inscription : 28/02/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Dim 24 Sep 2017 - 8:39

Je pense comme VentusHeart et bien d'autres membres, c'est l'image de femme forte et indépendante qui a fait et continue de faire le succès du personnage.

Une relation amoureuse, qu'elle soit homosexuelle ou hétérosexuelle, ne ferait pas pas consensus de toute manière, alors que poursuivre dans la voie de l'héroïne moderne ne peut qu'être unanimement apprécié.

La décision peut donc sembler logique pour Disney, mais après, ils peuvent aussi décider de surfer sur le succès du film pour porter cette question sociétale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Dim 24 Sep 2017 - 14:04

C'est curieux mais la façon dont c'est présenté dans cette vidéo donne l'impression que Disney fait la promotion des LGBT...ce qui, à mes yeux, n'est pas totalement faux.

Je le redis, je ne suis pas contre l'intégration de personnages homosexuels dans les productions au cinéma ou à la TV, que ce soit chez Disney ou autre, mais je trouve que, là, ça fait beaucoup de personnages gays/lesbiens sur une courte période. J'ai toujours pensé qu'on ne peut faire accepter telle ou telle cause en faisant du "bourrage de crâne", cela marche mieux en y allant étape par étape (cela dit, je fustige toujours la décision de boycotter La Belle et la Bête pour un personnage gay).
Quant à des journées/événements dédiés aux gays/lesbiennes, oui c'est une bonne initiative, mais ça ne se faisait pas déjà avant ? Ca me donne l'impression que Disney s'appuie sur son image et profite que le mouvement LGBT se mette en valeur.

Quant à Elsa... Je ne VEUX PAS qu'elle devienne lesbienne, d'une part parce qu'elle n'a pas été conçue comme telle, ce sont les fans qui interprètent Let It Go comme un coming-out, et d'autre part, comme cela a été dit auparavant, parce qu'elle incarne une princesse moderne, indépendante, qui n'a pas besoin d'un prince ou d'une princesse pour s'épanouir. Et puis...pitié, ne faites pas ça à ma chouchoute ! Razz

J'espère que mon avis sera quand même respecté même s'il est plutôt tranché. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melkior



Messages : 3
Inscription : 16/09/2017

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Mar 26 Sep 2017 - 13:14

Au travers du grand écran, on peut faire passer des messages. Disney ne s'en prive pas.


La magie est un univers qui plait aux enfants. Le magicien est un personnage mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melkior.fr
rom94

rom94

Masculin
Âge : 37
Messages : 1841
Localisation : En train d'hésiter au carrefour de Corona et d'Arendelle
Inscription : 28/02/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Mer 14 Mar 2018 - 10:47

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une récente interview de Jennifer Lee, co-réalisatrice des deux volets de "La Reine des neiges", le sujet d'une révélation de l'homosexualité d'Elsa dans ce second opus a été abordé :

Citation :
I love everything people are saying [and] people are thinking about with our film ― that it’s creating dialogue, that Elsa is this wonderful character that speaks to so many people,
It means the world to us that we’re part of these conversations.
Where we’re going with it, we have tons of conversations about it, and we’re really conscientious about these things.
For me ... Elsa’s every day telling me where she needs to go, and she’ll continue to tell us. I always write from character-out, and where Elsa is and what Elsa’s doing in her life, she’s telling me every day. We’ll see where we go.

Des propos volontairement vagues qui sont à l'image de la communication très calibrée autour du développement de ce film d'animation mais qui à minima, ne ferme pas la porte à cette idée et relance le débat à un peu plus de 18 mois de sa sortie.

Pour rappel, la campagne #GiveElsaAGirlfriend avait démarré en mai 2016 et avait déjà reçu le soutien d'idina Menzel et d'Anaïs Delva, interprètes d'Elsa des versions originale et française.

En ce qui me concerne, et malgré l'attitude document progressiste de Disney vis-à-vis de la représentation de la communauté LGBTQ dans ses différentes production, je reste impatient de voir leur décision de franchir ou non le pas avec ce personnage au vu de l'immensité de l'exploitation commerciale de la franchise.
Après, peut-être qu'au delà d'une déclaration d'amour explicite à l'écran, il pourrait toujours y avoir simplement une référence subtile laissant peu de doutes au public adulte et adolescent. Mais même avec cette seconde option, l'impact sociétal auprès de ce dernier, qu'il soit positif ou négatif, serait le même.
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9297
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Mer 14 Mar 2018 - 13:47

Cela reste de la communication. Ils ne peuvent peuvent tout simplement pas révéler leurs choix maintenant, car forcément cela fera un "bad buzz" d'un coté ou l'autre.

Je reste persuadé qu'Elsa n'aura pas de "copine" à la fin, pour avoir une figure féminine indépendante (face à sa sœur en couple, du coup on a deux modèles féminins forts), même si je pense qu'ils introduiront sans doute un personnage homosexuel dans l'histoire.
Je pense en revanche qu'ils donneront peut être un ami(e) à Elsa, que que cet(te) ami(e) aura peut être une attirance forte pour Elsa. Cela permettrait d'aborder un autre sujet sur l'amour (sujet très fort de la saga), celui de l'Amour non partagé (mais pas mauvais comme Hans).

Cela dit, tout le monde parle d'une relation amoureuse pour Elsa, alors que personnellement je trouve que donner plus d’importance et une évolution à Anna et Kristoff serait bien plus intéressante, car finalement on a beaucoup d'histoire d'amour naissant, mais très peu de "vie de couple", avec ces avantages et ses inconvénients si on peut dire (La série Raiponce a permit un peu ce genre de moments entre Raiponce et Eugène). Puis pour l'instant il reste assez distant dans les histoires, qu'arrivera t-il s'il prend plus d'importance pour Anna et qu'elle laisse Elsa un peu de coté?

Ce qui serait assez rigolo serait d'avoir une allusion à #GiveElsaAGirlfriend dans Ralph 2.0.


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Banniz12
GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
ILoveDisney<3

ILoveDisney<3

Féminin
Âge : 25
Messages : 444
Inscription : 06/02/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Mer 14 Mar 2018 - 15:52

Personnellement, si Elsa s'avérait lesbienne, je préfèrerais que cela soit sous-entendu. Un peu comme Le Fou et Stanley dans La Belle et La Bête. Mais j'ai peur que s'ils se dirigent par là, il y ait des conséquences au film. Soit cela sera un bon buzz et le film cartonne, soit le film est censuré dans plusieurs pays et villes américaines (comme on a pu le voir avec La Belle et La Bête) et le film fait un bide. Bon je sais que dans tous les cas le film sera un énorme succès, mais peut-être que Disney a peur aussi de perdre un nombre conséquent d'entrées à cause d'une polémique. Nous verrons bien l'année prochaine ce que le studio a choisi de faire...


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Large11
Revenir en haut Aller en bas
rom94

rom94

Masculin
Âge : 37
Messages : 1841
Localisation : En train d'hésiter au carrefour de Corona et d'Arendelle
Inscription : 28/02/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Mer 14 Mar 2018 - 16:16

Flounder69 a écrit:

Cela dit, tout le monde parle d'une relation amoureuse pour Elsa, alors que personnellement je trouve que donner plus d’importance et une évolution à Anna et Kristoff serait bien plus intéressante, car finalement on a beaucoup d'histoire d'amour naissant, mais très peu de "vie de couple", avec ces avantages et ses inconvénients si on peut dire (La série Raiponce a permit un peu ce genre de moments entre Raiponce et Eugène). Puis pour l'instant il reste assez distant dans les histoires, qu'arrivera t-il s'il prend plus d'importance pour Anna et qu'elle laisse Elsa un peu de coté?

Il est clair que la relation entre Anna et Kristoff ne cherche pas à être développée pour le moment au vu des courts-métrages sortis depuis le premier volet. Tous les personnages, en allant même jusqu'à Sven, gagnent en épaisseur alors que son niveau à lui régresse. Tu fais le parallèle avec la série Raiponce et il est vrai que j'ai ressenti un peu ce même gâchis dans les premiers épisodes où Eugène était la tête de turc de l'ensemble des autres personnages en allant jusqu'à se ridiculiser lui-même avant de gagner en maturité et d'avoir une relation de plus en plus belle et forte avec Raiponce dans la deuxième partie de la saison.

Citation :
Ce qui serait assez rigolo serait d'avoir une allusion à #GiveElsaAGirlfriend dans Ralph 2.0.

Là, le cadre serait bien plus propice Laughing

ILoveDisney<3 a écrit:
Personnellement, si Elsa s'avérait lesbienne, je préfèrerais que cela soit sous-entendu. Un peu comme Le Fou et Stanley dans La Belle et La Bête. Mais j'ai peur que s'ils se dirigent par là, il y ait des conséquences au film. Soit cela sera un bon buzz et le film cartonne, soit le film est censuré dans plusieurs pays et villes américaines (comme on a pu le voir avec La Belle et La Bête) et le film fait un bide. Bon je sais que dans tous les cas le film sera un énorme succès, mais peut-être que Disney a peur aussi de perdre un nombre conséquent d'entrées à cause d'une polémique. Nous verrons bien l'année prochaine ce que le studio a choisi de faire...

Il est sûr à 100% que si Elsa se révèle homosexuelle, que ce soit par sous-entendu ou de façon explicite, la censure sera plus violente que pour la Belle et La Bête de par le monde car il s'agit ici d'un film purement d'animation ayant un énorme succès auprès des enfants.
Il y aurait certes un plébiscite par une partie du public de cette décision mais qui à mon sens ne le fera pas se déplacer en salle et se traduira par un énorme buzz partagé sur les réseaux sociaux.
Et au-delà de l'impact de cette décision de Disney sur le simple succès du film, elle pourrait être très préjudiciable au merchandising déjà omniprésent mais aussi à venir comme l'annonce récente du Land "La Reine des Neiges" des Parcs WDS.
Revenir en haut Aller en bas
Otome

Otome

Messages : 710
Inscription : 12/03/2014

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Mer 14 Mar 2018 - 16:29

Qu'on ait un perso gay, pourquoi pas.
Mais pas Elsa, non... j'aimerai un autre personnage, mais pas elle. Et de préférence même, dans un autre univers, une autre histoire. Il y a tellement de possibilités...

Pourquoi ?
A la fin du premier, on avait un personnage indépendant, pour qui trouver le grand amour n'était pas sa priorité. Et j'aimerai qu'on reste dans cet état d'esprit, que tout ça, ce ne soit pas un prétexte pour en faire un personnage gay, car ce serait casser ce message que j'aimais bien.

En revanche, un truc me perturbe de plus en plus avec les courts métrages et on l'a tous remarqué, la mise en retrait de Kristoff alors qu'il est censé être en couple avec Anna, tandis qu'Anna est trop mise en avant avec Elsa.

Je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ce sens là. Sauf que ce n'est pas un truc qui se voit dès le premier film, mais qui est mis en avant dans les courts métrages par contre.

Par contre, en parlant d'amour non partagé, oui, y a matière à faire. J'aurais bien vu une histoire où la personne comprend que l'être aimé ne sera heureux qu'avec une autre personne et sauve cette autre personne pour permettre le bonheur de l'être aimé. Mais ... on a déjà vu ça d'une certaine façon dans le bossu de notre dame (Quasimodo/Esméralda/Phoebus).



Let it go !
GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Ban_Elsa_Wall
Revenir en haut Aller en bas
rom94

rom94

Masculin
Âge : 37
Messages : 1841
Localisation : En train d'hésiter au carrefour de Corona et d'Arendelle
Inscription : 28/02/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Mer 14 Mar 2018 - 16:48

C'est aussi mon avis, Elsa est une héroïne moderne forte qui a surmonté son propre mal-être lié à ses pouvoirs et son manque de contrôle. En cela, elle reste un symbole neutre que peuvent s'approprier sans  polémique toutes les communautés ou personnes qui peuvent également souffrir du regard et du jugement des autres. Et en cela, le premier film remplit son rôle et il faut maintenant partir sur un autre dimension pour le second opus...
Et surtout mettre le holà sur la relation plus que fusionnelle des deux sœurs qui est effectivement omniprésente dans les courts-métrage et commence à donner cette sensation d'inconsistance et de mièvrerie. Certes leur retrouvaille est le dénouement attendu du film mais on passe d'un extrême à l'autre, surtout quand plusieurs mois séparent ces événements.
Mais avec la durée et l'enjeu d'un long-métrage, je fais pleinement confiance aux WDAS.

Pour en revenir à la représentation de l’homosexualité, mieux vaut effectivement passer par un film d'une intrigue et contexte plus contemporain à l'image de ce qui avait été fait pour Zootopie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Mer 14 Mar 2018 - 19:20

Quoi que fasse l'équipe productrice de La Reine des Neiges 2 à propos d'Elsa, elle prendra des risques et il y aura forcément des déçus. Je pense surtout que, si Disney veut promouvoir le mouvement LGBT, elle doit créer un univers et des personnages faits pour cela, et ne pas utiliser une franchise déjà existante et un personnage que les enfants ont pratiquement adopté comme leur modèle.

De plus, j'estime qu'Elsa n'est pas faite pour les histoires d'amour, elle est indépendante et n'a pas besoin d'un(e) petit(e) ami(e) pour s'épanouir. Il faut plutôt se concentrer sur le couple Anna/Kristoff et, pour eux, montrer d'autres facettes des histoires d'amour (pourquoi pas une dispute ?). Après, comme dit avant un garçon ou une fille peut se sentir attiré(e) par Elsa et cette attirance peut ne pas être réciproque. Ou alors, l'homosexualité d'Elsa peut n'être que sous-entendue.

En tout cas, si ça se fait, j'aimerais que ça soit utile et cohérent avec le reste de l'histoire, et pas qu'on dise juste "on l'a faite lesbienne pour faire plaisir à quelques fans et basta".
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12601
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Jeu 15 Mar 2018 - 8:04

Honnêtement ma seule envie concernant ce 2nd opus c'est qu'Elsa reste célibataire. Vous vous souvenez de la "suite" de Pocahontas qui a ruiné le 1er film car Pocahontas est tombé amoureuse d'un autre? Eh bien j'aurais le même sentiment à propos de La Reine des Neiges 2 si Elsa devait rencontrer quelqu'un...
Le 1er film tout comme les court-métrages ont mis un point d'honneur à mettre en avant l'amour sororal, l'amour de Kristoff et Anna étant relégué au second plan et c'était très bien comme ça.
Franchement si cette suite devait se concentrer sur la relation de Kristoff et Anna je serait plutôt déçu (d'autant que je n'ai pas d'attache particulière pour ces 2 persos...)


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Stev59

Stev59

Masculin
Âge : 32
Messages : 1012
Localisation : Rouen
Inscription : 25/08/2016

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Jeu 15 Mar 2018 - 17:07

Quand on sait que le jour d'avant élection Italienne , le chef de la ligue (extrême droite) allié à Berlusconi , Mateo Salvini a tenu un discours sur la décadence de la société en prenant l'exemple d'Elsa qui deviendrait Lesbienne . Je me dis pourquoi pas . Ça fermerait le bec à tous les intégristes de tout ordre . 

Après ce sujet est pour moi le sujet d'un autre siècle , se poser encore la question de "qu'est ce qu'ils vont penser " c'est tellement à des années lumières de la pensée libre que ça m'étonne toujours . On devrait même plus se poser la question . Si dans un dessin animé , une fille est lesbienne , bah ok mais pourquoi s'en offusquer ou meme le souligner ?

Je trouve que certains dans leurs commentaires sont à la limite de l'homophobie quotidienne du "je ne veux pas qu'elle soit lesbienne pas elle", mais alors qui ? C'est cette intolérance qui me répugne et personnellement qu'elle soit lesbienne ou Non je m'en cogne . Après j'ai du mal à penser que la WDC toujours pres de ses sous prenne ce risque . Qui serait un risque gagnant ou perdant. C'est un peu le problème que j'évoqué au dessus , on est toujours contre ou pour , et si pour une fois on prenait un peu de hauteur avec tout cela , ça ne ferait pas de mal . 

Quoiqu'il en soit , toujours treize fois plus de suicide chez les gays alors si Elsa peut aider la cause, libérer d'un carcan et donc sauver des vies : tente ! Et chante de nouveau "libérée délivrée"


Welcome to Disneyland Paris
Revenir en haut Aller en bas
rom94

rom94

Masculin
Âge : 37
Messages : 1841
Localisation : En train d'hésiter au carrefour de Corona et d'Arendelle
Inscription : 28/02/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Jeu 15 Mar 2018 - 18:23

Il fallait s'y attendre mais suite à la (non) prise de position de Jennifer Lee discutée plus haut, plusieurs sites internet relaye la mise en place d'une pétition contre la révélation de l'homosexualité d'Elsa qui aurait déjà recueilli 11 000 signatures.
Tout obéit aux lois de la physique : Action -> Réaction.

Si cet affrontement stérile prend de l'ampleur, cela peut peut-être rendre service aux studios Disney qui pourrait enfin avoir la liberté de ne pas prendre position et mettre de côté l'orientation sexuelle d'Elsa malgré le grand vide créatif et scénaristique que cette décision provoquerait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rwo

Rwo

Masculin
Âge : 27
Messages : 1719
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Ven 16 Mar 2018 - 10:56

rom94 a écrit:
Si cet affrontement stérile prend de l'ampleur, cela peut peut-être rendre service aux studios Disney qui pourrait enfin avoir la liberté de ne pas prendre position et mettre de côté l'orientation sexuelle d'Elsa malgré le grand vide créatif et scénaristique que cette décision provoquerait Rolling Eyes

C'est pas un peu exagéré, franchement ?

Ça fait plusieurs films (depuis Raiponce au moins) que l'orientation des personnages n'est plus primordiale à l'histoire, et c'est pas ça qui a nui jusqu'à présent à la créativité artistique ou scénaristique de ces films.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
rom94

rom94

Masculin
Âge : 37
Messages : 1841
Localisation : En train d'hésiter au carrefour de Corona et d'Arendelle
Inscription : 28/02/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Ven 16 Mar 2018 - 15:05

Rwo a écrit:
rom94 a écrit:
Si cet affrontement stérile prend de l'ampleur, cela peut peut-être rendre service aux studios Disney qui pourrait enfin avoir la liberté de ne pas prendre position et mettre de côté l'orientation sexuelle d'Elsa malgré le grand vide créatif et scénaristique que cette décision provoquerait Rolling Eyes

C'est pas un peu exagéré, franchement ?

Ça fait plusieurs films (depuis Raiponce au moins) que l'orientation des personnages n'est plus primordiale à l'histoire, et c'est pas ça qui a nui jusqu'à présent à la créativité artistique ou scénaristique de ces films.

Je suis bien évidemment d'accord avec toi Rwo
C'était sur un ton ironique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23128
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Ven 16 Mar 2018 - 15:22

Rwo a écrit:
rom94 a écrit:
Si cet affrontement stérile prend de l'ampleur, cela peut peut-être rendre service aux studios Disney qui pourrait enfin avoir la liberté de ne pas prendre position et mettre de côté l'orientation sexuelle d'Elsa malgré le grand vide créatif et scénaristique que cette décision provoquerait Rolling Eyes

C'est pas un peu exagéré, franchement ?

Ça fait plusieurs films (depuis Raiponce au moins) que l'orientation des personnages n'est plus primordiale à l'histoire, et c'est pas ça qui a nui jusqu'à présent à la créativité artistique ou scénaristique de ces films.
On n'a pas du voir les mêmes films.
Raiponce est bien évidemment hétérosexuelle et Flynn Rider également, leur romance est un point central du film et de la résolution finale.

Dans La Reine des Neiges, Anna, Hans et Kristoff sont hétérosexuels. C'est primordial à l'histoire, car la relation entre Anna et Hans met en péril la survie du Royaume et des deux sœurs.

Dans Zootopie, l'enquête tourne autour de la disparition d'Emmitt Otterton reportée par Mme Otterton qui est sa femme. Les personnages sont donc hétérosexuels. S'ils ne l'étaient pas, il n'y aurait pas eu cette situation, pas d'enquête, pas d'histoire.

Si tu taies l'orientation sexuelle des personnages de ces trois films, il n'y a plus aucune histoire.


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Banniere-chronique-disney GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Otome

Otome

Messages : 710
Inscription : 12/03/2014

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Ven 16 Mar 2018 - 16:15

Je pense que ce qui était dit ...

- Raiponse donc, ok, l'histoire d'amour entre Raiponse et Flynn, tout deux hétéro, est assez importante, voir centrale à l'histoire.
Mais ensuite ...
- Les mondes de Ralph : y a pas d'histoire d'amour au premier plan, Ralph et Vanelope sont juste amis.
- La Reine des Neiges : l'histoire entre Anna et Kristoff n'est pas non plus un élément clef, mais secondaire. L'élément clef est la relation entre Anna et Elsa.
- Les nouveaux héros : pas d'histoire d'amour.
- Zootopia : s'il y a une histoire d'amour entre le lapin et le renard, ce n'est pas trop mis en avant, mais plutôt suggéré sur la fin ...
- Vaiana : tout comme dans les mondes de Ralph, Vaiana et Maoï sont juste amis.

Tout ça pour dire que cela fait un petit moment que l'histoire d'amour n'est plus un élément central chez Disney. Depuis les Mondes de Ralph en fait.



Let it go !
GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Ban_Elsa_Wall
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23128
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Ven 16 Mar 2018 - 17:49

On a juste Anna qui chante dans "Le Renouveau" qu'elle va enfin peut-être trouver le Prince Charmant puis une chanson entre Anna et Hans sur l'amour qu'ils sont en train de vivre avec projet de mariage hétérosexuel, donc. Demande de la bénédiction d'Elsa qui refuse et là s'enchainent tous les évènements.
Hans qui s'avère être une mauvaise personne qui va jusqu'à profiter de son statut récemment acquis grâce à la confiance d'Anna (parce qu'elle est amoureuse de lui) pour tenter de s'emparer du Royaume et aller jusqu'à tuer les deux sœurs.
Pendant ce temps, on suit Anna et Kristoff pendant la majeure partie du film, alors qu'ils apprennent à se connaitre et qu'une relation sur la durée ne s'établisse (c'est d'ailleurs aussi le sujet de leurs conversations quand ils parlent de Hans).
Ah et dois-je mentionner le mariage express que veulent arranger les trolls lors de leur chanson ? Encore une scène où l'hétérosexualité des protagonistes est mise en avant (les trolls cherchent absolument à caser Kristoff avec une femme, à aucun moment le doute n'est permis).

Secondaire ou pas (je ne trouve pas que ça le soit), l'hétérosexualité des personnages Anna, Kristoff et Hans est déterminante dans le film.

Remplace Kristoff par une femme dans le film en ne changeant rien d'autre, je suis sûr que ça se remarquerait énormément et que tous les homophobes seraient en état de choc.


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Banniere-chronique-disney GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
rom94

rom94

Masculin
Âge : 37
Messages : 1841
Localisation : En train d'hésiter au carrefour de Corona et d'Arendelle
Inscription : 28/02/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Ven 16 Mar 2018 - 18:31

Ces relations heterosexuelles sont bien présentes mais je trouve qu'elles s'effacent au profit des éléments différenciants de ce film : l'amour sororal, la tromperie et l'acceptation de sa différence (qui peut effectivement servir de symbole à la communauté homosexuelle).

Maintenant, il serait répétitif de continuer à aborder ces thèmes dans le second volet. Et ces relations amoureuses hétérosexuelles par la même occasion.
Je recite l'exemple de la série Raiponce qui a su se baser sur la romance du film pour partir sur d'autres belles valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
tarf

tarf

Masculin
Âge : 52
Messages : 24437
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Sam 17 Mar 2018 - 12:03

Dash a écrit:

Remplace Kristoff par une femme dans le film en ne changeant rien d'autre, je suis sûr que ça se remarquerait énormément et que tous les homophobes seraient en état de choc.

je te dirais juste ceci
on est en 2018.
y'a suffisemment de contenu en terme de film, dessins animés, divertissement, pour que, si ca gene quelqu'un, il ne soit pas obligé de regarder.

si les homophobes sont en etat de choc, grand mal bien leur fasse.


maintenant il y a une chose qui m'embete toujours un peu dans ces discussions. C'est la motivation et la raison derriere les spins scenaristiques.

Integrer une relation gay dans n'importe quelle oeuvre, tres bien, apres tout c'est le reflet de notre societé. C'est pas mon kiff, je ne "comprend" pas la relation homo, mais je la respecte (= je ne traite pas differement un LGBT d'un hetero. C'est pas ma came ni mon orientation basta, c'est comme les vegetariens, j'aime de la viande mais ca m'empechera pas d'inviter un veggie ou un vegan et de m'assurer de respecter ses habitudes. bah la pareil)

Mais il y a un ecceuil. C'est celui de la fameuse "discrimination positive", à savoir integrer un arc gay dans une oeuvre, en la modifiant profondemment, pour assurer une sorte d'egalité (meme chose avec le feminisme en fait) et une visibilité pour une communauté (quelle qu'elle soit)

Dit autrement, l'argument "on va transformer ce personnage hetero en personnage gay parce que si on le fait pas on risque de nous trouver homophobes" ... la ca me derange, parce que c'est fait pour les mauvaises raisons, et que les motivations sont peut etre encore pires que l'homophobie elle meme.

ca serait comme prendre un acteur blanc pour jouer Martin Luther King ou Kunta Kinté ... ca n'aurait aucun sens (et j'ose pas imaginer si en plus y'avait un blackface par dessus le marché) par contre à l'inverse on va trouver normal de caster un acteur "ethnique" pour jouer un role traditionellement "blanc" pour des raisons de lutte contre la discrimination, et garde à ceux qui s'en offusqueraient, immediatement traités de raciste, xenophone, et anti-(inserez le suffixe correspondant)


pour revenir à l'homosexualité, c'est le meme principe. Attention aux raisons qui font qu'on modifie les choses.
le scenario peut tres bien s'accomoder de twists qui existent dans la vraie vie ... si par exemple Kristoff decide de changer de sexe, il en a le droit (tiens on a meme Thor, qui est quand meme le super macho de service, qui devient une femme) ... et chaque personnage a le droit de changer son orientation amoureuse (apres tout suite aux deceptions diverses que rencontrent certaines princesses, il ne faudrait pas s'etonner qu'elles aillent chercher du reconfort ailleurs

mais si c'est changer les choses pour faire plaisir au lobby LGBT ... la je pense que le remede est pire que la maladie.


Spoiler:

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 3ont4Q


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 1524898809 GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 1533279605  GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Stev59

Stev59

Masculin
Âge : 32
Messages : 1012
Localisation : Rouen
Inscription : 25/08/2016

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Sam 17 Mar 2018 - 15:08

Ce que je racontais plus haut avec les extrémistes qui veulent en faire un débat politique, les mêmes qui réclament le retour aux valeurs "traditionnelles" mais qui sont tous divorcées Wink .

http://www.corriere.it/elezioni-2018/notizie/elezioni-salvini-elsa-lesbica-vogliono-mondo-incontrario-38487444-1e2d-11e8-af9a-2daa4c2d1bbb.shtml?refresh_ce-cp


Welcome to Disneyland Paris
Revenir en haut Aller en bas
DsnyCitizen

DsnyCitizen

Masculin
Âge : 26
Messages : 523
Localisation : Athlantica
Inscription : 29/07/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Sam 17 Mar 2018 - 21:35

J'ai du mal à comprendre l'argument du "Elsa doit rester célibataire à tout prix, c'est un modèle célibataire... " C'est vrai que l'on peut discuter de la cohérence avec le premier film si jamais elle se trouve quelqu'un. Mais pourquoi vouloir absolument en faire l' embassadrice du célibat ? Cela a déjà été fait avec Mérida. Et puis qui au final a besoin d'un symbole fort ? Les célibataires ou les gays ? 🤔

Pour ce que est de ton post Tarf, le simple fait qu'il n'y ait aucun homo chez Disney est de la discrimation négative. Alors appeler l'introduction d'un personnage gay chez Disney "de la discrimination positive", ou l'appeler autre chose, dans tous les cas ça fera pas de mal.. De toutes façons Elsa n'est pas plus hetero qu'homo selon le premier film.


ADisneyParkForMe.tumblr.com

"Quelle arrogance avez-vous de croire que votre monde est le seul ? Ils sont innombrables, ayez votre esprit plus ouvert ! Ils se touchent, comme les pays ils ont des frontières, ils se succèdent et ils sont aussi réels les uns que les autres ! Chacun a ses lois, certains ont la magie, d'autres en sont privés."
Revenir en haut Aller en bas
rom94

rom94

Masculin
Âge : 37
Messages : 1841
Localisation : En train d'hésiter au carrefour de Corona et d'Arendelle
Inscription : 28/02/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Sam 17 Mar 2018 - 22:12

Je trouve que les personnages des longs-métrages d'animation Disney, de par leurs qualités mais aussi de plus en plus leurs défauts, ont toujours une symbolique qu'il est intéressant de leur maintenir. C'est ce qui les définit et font leur force et leur charme.

Merida reste l'image de l'adolescente qui refuse les conventions qui lui sont imposées par ses parents jusqu'au problème du mariage imposé.
Elsa est quant à elle l'image de la jeune femme forte qui surpasse ses peurs et doit assumer ses responsabilités. Et cela, elle ne le doit qu'à elle-même.
Elle n'est donc pas un symbole du célibat mais plus d'un féminisme modéré.

Je pense (et j'espère) qu'au long de sa vie fictive, elle s'épanouira dans une relation amoureuse mais pour ce qui est des moments qui nous sont présentés au cinéma, je préfère que l'on s’intéresse aux quelques jours ou semaines de sa vie de jeune adulte émancipée face à de lourdes responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby

Féminin
Âge : 27
Messages : 2027
Localisation : Oxford
Inscription : 09/09/2007

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 5 Horlog11Dim 18 Mar 2018 - 12:19

Y a une chose que j'aimerais bien savoir par rapport à cet argument de la ''discrimination négative'' (qui me fait d'ailleurs bien rire dans une compagnie qui panique régulièrement à coups de NO HOMO !!!! en nous faisant avaler des relations hétérosexuelles forcées plutôt que de laisser une certaine ambiguïté entre deux personnages de même sexe... c'est sûr que c'est pas de la discrimination négative ça), et c'est :
Comment, exactement, vous déterminez la frontière entre une relation qui est là juste pour faire plaisir à la communauté LGBT+ et une autre ?
Vous êtes dans les studios avec les animateurs/réalisateurs pour pouvoir déterminer avec tant de sûreté que telle et telle relation est naturelle et telle et telle autre ne l'est pas ?
Et si on retourne la question, quelles relations hétérosexuelles sont là pour faire plaisir à la communauté hétérosexuelle, et lesquelles sont là pour desservir l'histoire ?

D'autre part, le problème avec cet argument, c'est que Disney a tellement tiré sur la corde et attendu pour placer un couple homosexuel dans un de ses grands films (je ne parle pas de leurs séries), qu'actuellement, n'importe quel couple homosexuel sera perçu comme ayant été placé pour « remplir le quota » et pour satisfaire la communauté LGBT+. Parce qu'il y a beaucoup, beaucoup de voix qui se sont élevées pour leur faire comprendre que c'était peut-être le moment de nous donner un peu de représentation.

Et soit dit en passant, on ne demande pas forcément à ce que tout un film soit modifié pour y faire entrer de la représentation. Il n'y a pas besoin de faire tout un foin pour faire entrer une relation homosexuelle dans un film ; pas plus que pour une relation hétérosexuelle.
Tiens, si on reste dans le thème de la Reine des Neiges, on pourrait imaginer une scène de bal à la fin du film. Et tout simplement, Elsa qui croise le regard d'une autre femme et le film se termine sur une danse entre les deux.
En ce qui me concerne, concrètement, je ''n'exige'' pas d'avoir tout un film qui tourne autour de l'orientation sexuelle d'Elsa. Au contraire, ça me ferait plus plaisir d'avoir un film qui l'introduit naturellement... comme dans la vraie vie en fait. C'est ce que j'adorerais : avoir des princesses lesbiennes, des super-héros gays, des héros bis, des comparses trans... bref, avoir une représentation qui reflète la vraie vie, où les enfants et les moins-enfants peuvent voir que toutes les orientations sont normales. Actuellement, on a surtout des films où l'homosexualité (ou bisexualité, ou transexualité, ou autre) est l'intrigue principale de l'histoire et même si c'est très bien d'avoir des films, comme Love, Simon, qui illustrent les difficultés liées au coming out, ce serait génial d'en avoir aussi qui montrent que l'orientation sexuelle n'est qu'une facette de ce qu'on est.

Alors oui, mille fois oui, pour un personnage autre qu'hétérosexuel dans un Grand Classique, tout en restant éloigné des clichés (bonjour LeFou) et en gardant une certaine simplicité.

(Et d'ailleurs, on ne dit pas ''un LGBT''... On peut pas être les quatre en même temps...)


Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain
La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livroreuse.com
 
Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ?
» Dans quel pays et / ou époque aimerais vous voir un prochain grand classique disney ?
» Les Voix Vo des Grand Classique Disney et Pixar
» Quel est votre 1er "Grand Classique" Disney vu au cinéma ?
» Quel est le Grand Classique Disney parmis les 51 qui possede la meilleure BO ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Personnages Disney-