AccueilPortailVoyages autour du monde  - Page 6 EmptyVoyages autour du monde  - Page 6 EmptyVoyages autour du monde  - Page 6 EmptyVoyages autour du monde  - Page 6 VideVoyages autour du monde  - Page 6 EmptyRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Voyages autour du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Orferro

Orferro

Féminin

Voyages autour du monde  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Jeu 23 Avr 2020 - 19:36

C'est ça! Beaucoup de jeunes ont énormément de chance et ne s'en rendent pas compte.

Quand j'étais petite je me contentais d'aller chez mes grand-parents pour les vacances. J'ai du voir la mer à 16 ans en allant en Corse invitée par les parents d'une amie. C'est pas pour ça que j'étais malheureuse!

Les "grands voyages" je me les suis tous payés quand j'ai commencé à travailler! Donc forcément on savoure plus!
Revenir en haut Aller en bas
Southside

Southside

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 3:45

Je ne pense pas que ce soit seulement qu’une histoire de jeunesse mais aussi une question d’éducation, entre autre. J’ai eu la chance de voyager assez tôt grâce à mes parents et jamais je n’ai tenu ce genre de discours. J’en aurais tellement honte. 

Au contraire, quand je me rendais compte que mes camarades de primaire et collège passaient leurs vacances (hors vacances d’été) devant la télévision pendant que je visitais d’autres pays, je faisais preuve de gratitude envers mes parents. 

Le plus gros déclic a été néanmoins, lors de ces voyages, de voir des enfants de mon âge à l’époque, qui souffraient, travaillaient et n’avaient pas le luxe de vivre leur jeunesse en toute innocence et quiétude.

Dernière édition par Southside le Ven 24 Avr 2020 - 8:26, édité 1 fois
tarf

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 7:43

@Jimbo a écrit:
La quantité du bonheur est proportionnelle à la quantité efforts qu'on a déployés pour y accéder.

elle est quand meme horrible cette phrase

on la voit bien dans la bouche d'un leader communiste, devant une statue de Stakanov ... le bonheur est au bout de la mine, et on le voit aussi dans la bouche d'un hyper-patron qui t'explique, en mode paternaliste, que te tuer à la tache te permettra de t'acheter un petit bout de paradis ...

dans les deux cas (et ironiquement c'est le meme principe au deux bouts du spectre) ... se tuer à la tache pour un bonheur illusoire

oui, je trouve cette phrase horrible, car, le bonheur, ce sont souvent des choses simples, et gratuites, qui ne demandent d'effort que celui d'ouvrir son coeur, et de sourire et s'ouvrir aux autres.

Par ailleurs, ayant moi meme beaucoup voyagé, j'ai pu me faire une opinion qui ne m'est que personnelle, selon laquelle, au plus on engage d'effort pour un voyage (puisque c'est le sujet ici) au plus on attend de celui ci, et donc, au plus il est difficile d'en profiter pleinement.
Au plus on fournit d'effort pour une chose, au plus on est exigeant pour cette chose, et donc il existe un point bascule ou le "bonheur" ou la maniere dont on apprecie une chose, devient inversement proportionelle à l'effort fourni.

Bref, le bonheur ne se mesure pas à son "cout" (et je ne parle pas uniquement d'argent, je parle de n'importe quel cout) les plus grands bonheur ne coutent rien, encore faut il (et tu as peut etre raison au fond) faire l'effort pour le reconnaitre.

Spoiler:

Voyages autour du monde  - Page 6 3ont4Q

Voyages autour du monde  - Page 6 1524898809 Voyages autour du monde  - Page 6 1533279605  Voyages autour du monde  - Page 6 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Arutha

Arutha

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 9:24

En règle général, on ne connaît notre chance et notre bonheur que quand on la perdu ou quand on interagit avec des gens qui ont moins (pas forcément matériellement : paix, eau potable, santé, etc...). Et c'est à souhaiter que le moins de personne n'est à vivre cela tôt dans leur vie (ou d'ailleurs jamais).

Quand je vois des gens qui se plaignent du confinement juste parce qu'il fait beau dehors et qu'ils ne peuvent pas sortir alors que deux-trois générations avant à peine, les gens ont vécu la privation alimentaire de masse, les bombes, la guerre, potentiellement la torture cela me fait doucement rire jaune.

Concernant les vacances, il est également possible que quand tu vas toujours au même endroit (quelque soit l'endroit) une lassitude se forme. C'est comme quand tu manges la même chose tous les jours, même si c'est du gastronomique tu peux péter un câble.

Sans vouloir faire une guerre des générations (c'est à la mode en ce moment), chaque génération ne se rend pas forcément compte de sa "chance" et c'est assez normal vu qu'ils n'ont pas connu forcément connu autre chose.

Mais bon gardons espoir, les voyages forment la jeunesse Wink

Mon TR dans l'Ouest Américain avec 4 jours à DLR (2019) : TR Grand Ouest
Jimbo

Jimbo

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 9:34

@tarf a écrit:

on la voit bien dans la bouche d'un leader communiste, devant une statue de Stakanov ... le bonheur est au bout de la mine, et on le voit aussi dans la bouche d'un hyper-patron qui t'explique, en mode paternaliste, que te tuer à la tache te permettra de t'acheter un petit bout de paradis ...

dans les deux cas (et ironiquement c'est le meme principe au deux bouts du spectre) ...se tuer à la tache pour un bonheur illusoire

Je n'ai jamais dit le contraire. Il va sans dire que l'exploitation de l'humain par le travail ne peut pas apporter le bonheur. Dans un contexte pareil, le bonheur résulterait plutôt du courage à se lever, à résister contre cet esclavagisme moderne et ne pas se laisser bercer par la novlangue orwellienne d'un dictateur qui veut posséder ton esprit ("la liberté, c'est l'esclavage").

Tu voudrais me coller une étiquette à tout prix car tu aimes bien coller des étiquettes comme ça partout autour de toi pour te rassurer, ranger ce que tu ne comprends pas, mettre de l'ordre. Tu devrais commencer par mettre de l'ordre dans tes idées par rapport au monde, plutôt que de ranger le monde en accord avec toi.

Citation :
oui, je trouve cette phrase horrible, car, le bonheur, ce sont souvent des choses simples, et gratuites, qui ne demandent d'effort que celui d'ouvrir son coeur, et de sourire et s'ouvrir aux autres.

Tu fais de la philosophie de comptoir.
Si tu éprouves du bonheur dans ta vie sans efforts, tant mieux pour toi. Nul doute que tes ancêtres ont mené les luttes pour toi et ont fait les efforts pour que tu puisses jouir de ce confort au bonheur immédiat. Mais pense à d'autres pour qui la vie n'est pas un long fleuve tranquille, qui ont bravé des tempêtes avec courage et ont mérité leur bonheur, ou ton bonheur.
Avec cette phrase "horrible", je ne fais que paraphraser les philosophes des Lumières :

"Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat." (Jean Jacques Rousseau)

Mère Teresa a dit aussi :

"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter."

Des dictateurs selon toi...

Dernière édition par Jimbo le Ven 24 Avr 2020 - 10:43, édité 1 fois
Disteph

Disteph

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 10:39

@Fairy titania a écrit:
"Ouais, ben moi, mes parents ils m'obligent à venir en Martinique tous les ans." Là, j'avais qu'une envie, c'est de lui expliquer la chance qu'elle avait. Moi, c'était la Creuse quand j'étais gamine. La Martinique, je me la suis payer toute seule à 40 ans.  

@Jimbo a écrit:
La quantité du bonheur est proportionnelle à la quantité efforts qu'on a déployés pour y accéder.

@tarf a écrit:
@Jimbo a écrit:

Jimbo répondait à Fairy titania sur le fait qu'une gamine soit tellement blasée qu'elle n'appréciait déjà plus la chance qu'elle avait. Dans le contexte où elle a été sortie cette phrase n'a rien d'horrible...

Pour visiter ma petite collection : ici
tarf

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 12:13

@Disteph a écrit:

Jimbo répondait à Fairy titania sur le fait qu'une gamine soit tellement blasée qu'elle n'appréciait déjà plus la chance qu'elle avait. Dans le contexte où elle a été sortie cette phrase n'a rien d'horrible...

et bien si pourtant

parce que dans le contexte, le "bonheur" dont on parle, ce n'est pas celui de la gamine soi disant blasée pour qui, l'ideal de vacances, c'est pas la martinique (et eventuellement sans doute le faire avec les parents, etc)

ici, c'est bien Fairy titania qui projette SON "reve" et qui, elle, aurait sans doute aimé pouvoir passer des vacances à la Martinique plutot que dans la Creuse. C'est donc à cette lumiere qu'elle "juge" quelqu'un d'autre, qui, selon ses criteres, ne sait pas apprecier ce qu'on lui offre.

mais, est-ce bien l'ideal, le reve, une recherche de bonheur, que de faire ce voyage ? Ca on en sait rien, et on est pas en droit de juger.

On est un peu dans la consideration qu'on retrouve souvent en plannif resort etrangers, ou des DCPistes nous disent le regard des autres. "Tu vas pas depenser autant pour aller en floride chez mickey" ... chacun fait comme il l'entend

Ici, sur DCP on va entendre plus des "t'as de la chance d'aller chez Mickey" et on trouvera de meme maniere des gens qui vont dire "comment ca, t'as la chance d'aller en floride chez mickey, et tu preferes aller avec tes potes dans un camping dans la Creuse ... non mais t'es trop blasé de la life" ...

bah non, chacun trouve son bonheur la ou il l'entend, et le bonheur de l'un, n'est pas le bonheur de l'autre.

Tu peut tres bien t'eclater comme un dingue au bord de la riviere communale, comme le faisaient nos grands parents et arriere grand parents, avec un bout de baton et un cerceau qu'on fait rouler le long du chemin ... ces petits bonheurs d'antan aujourd'hui perdu tant on te fait croire que si t'as pas le dernier smartphone à 1000 balles t'es un raté ... et tu peut tres bien te faire chier si on t'emmene en martinique.

des vacances dans la Creuse, ca n'est ni pire, ni meilleur que des vacances en martinique, tout depend de ce que chacun met dedans. Bien sur, le depaysement, blabla blabla ... ca fait rever, et on a du mal à concevoir qu'il existe des bonheurs simples, oui il en existe encore.

Et c'est assez triste (à mon avis, car ca n'est que mon avis, à moi, et à moi seul, sans remettre aucunement en cause le droit et la capacité d'autres à avoir un avis different) de se rendre compte qu'on mesure la "valeur" d'un voyage, à la distance, ou au depaysement, et qu'on considere en gros que "c'est loin, c'est cher, t'as de la chance"

bah ... une chose est sure, au regard du contexte que tu recadres, c'est que notre DCPistes s'eclatait sans doute beaucoup plus dans la Creuse, que la gamine ne s'eclate en martinique ... et que aujourd'hui, elle ne raisonne plus en terme de bonheur passé, mais en terme de regrets ...

@Jimbo a écrit:

je ne fais que paraphraser les philosophes des Lumières :

"Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat." (Jean Jacques Rousseau)

j'vais pas lancer de polemique, mais il faut comprendre les paroles de Rousseau à la lumiere de qui il etait, c'est à dire une personne pour qui, son propre accomplissement (son bonheur) ne pouvait etre accessible que par l'opposition, le combat polemique, et quelque part, ca notait une haute opinion de soi meme, car justifiant ses prises de bec comme etant une vertu.

Citation :
Mère Teresa a dit aussi :

"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter."

Oui, Mere teresa a fait beaucoup ... comme l'Eglise en general, qui a envoyé ses missionaires, expliquer à des peuples entiers, sommes toutes tres heureux dans leur culture, qu'il ne pouvait y avoir de bonheur et de beatitude que dans l'adoption du dieu unique (J.C. ou A. d'ailleurs, peu importe si c'est du lard, du cochon, Kasher ou du hallal ils ont tous fait pareil)
Ces religions qui ont comme pour les catholiques puisque tu en cites une, remplacé le bonheur de ces peuples, en afrique, dans le nouveau monde, ou ailleurs) par ... la peur du jugement divin .. et que donc, il fallait "meriter" ...
ces peuples se debrouillaient tres bien avant, merci pour eux.

Spoiler:

Voyages autour du monde  - Page 6 1524898809 Voyages autour du monde  - Page 6 1533279605  Voyages autour du monde  - Page 6 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB

Jimbo

Jimbo

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 12:25

3 personnes disent la même idée, mais pour toi, l'un est un polémiste, l'une est une extrémiste religieuse et l'autre est un dangereux dictateur. Allez hop! On colle des étiquettes qui nous arrangent !
tarf

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 14:26

sinon, quand on "paraphrase" un philosophe, comme un acteur enfile une blouse blanche pour donner une impression de serieux dans une pub pour une lessive, peut etre faut il aussi eviter de selectionner

ainsi Rousseau distait aussi :

Citation :
L'espèce de bonheur qu'il me faut n'est pas tant de faire ce que je veux, que de ne pas faire ce que je ne veux pas.

il disait aussi
Citation :
Le bonheur c'est un bon compte en banque, une bonne cuisinière et une bonne digestion.
ce qui de nos jours ne passerait plus #balancetonphilosophe, lol

sinon, juste pour la reflexion, quand Rousseau parlait de lui meme, du bonheur, qui, selon une autre citation, etait deja en chacun sans "enseigne exterieure", et dans ses "confessions", retablissait un peu les choses.

au dela de toute polemique, ca rappelle juste les joies simples.

Citation :
Ici commence le court bonheur de ma vie; ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai vécu. Moments précieux et si regrettés! ah! recommencez pour moi votre aimable cours; coulez plus lentement dans mon souvenir, s'il est possible, que vous ne fîtes réellement dans votre fugitive succession. Comment ferai-je pour prolonger à mon gré ce récit si touchant et si simple, pour redire toujours les mêmes choses, et n'ennuyer pas plus mes lecteurs en les répétant, que je ne m'ennuyais moi-même en les recommençant sans cesse? Encore si tout cela consistait en faits, en actions, en paroles, je pourrais le décrire et le rendre en quelque façon; mais comment dire ce qui n'était ni dit ni fait, ni pensé même, mais goûté, mais senti, sans que je puisse énoncer d'autre objet de mon bonheur que ce sentiment même? Je me levais avec le soleil, et j'étais heureux; je me promenais, et j'étais heureux; je voyais maman, et j'étais heureux; je la quittais, et j'étais heureux; je parcourais les bois, les coteaux, j'errais dans les vallons, je lisais, j'étais oisif, je travaillais au jardin, je cueillais les fruits, j'aidais au ménage, et le bonheur me suivait partout: il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi-même, il ne pouvait me quitter un seul instant.
Jean Jacques Rousseau (Confessions Livre VI )

Spoiler:

Jimbo

Jimbo

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 15:48

Si j'ai choisi cette citation de Rousseau, c'était pour te démontrer qu'une telle pensée ne pouvait pas forcément provenir de l'esprit d'un méchant dictateur. Après, que Rousseau ait prolongé sa pensée par d'autres vues sur le bonheur (car il en existe une infinité, le concept étant bien complexe), cela ne remet pas en question ma défense.

Pour ce qui est des Confessions, si tu me permets d'en faire une autre lecture, je ne pense pas que Rousseau ait ressenti du bonheur au moment même de voir sa mère, de se promener, de travailler au jardin et de l'aider au ménage. Le bonheur ne lui devient palpable que lorsqu'il écrit ces lignes, se souvenant d'un passé qu'il idéalise et l'écriture lui permettant de revivre ces moments qu'il juge a posteriori heureux. Le bonheur de Rousseau, finalement, c'était d'écrire. C'était sa manière de combattre le présent aussi.
D'ailleurs, ce qu'il écrit un peu plus loin dans le même livre confirme ce que je viens d'énoncer :

"les seuls retours du passé peuvent me flatter, et ces retours si vifs et si vrais dans l'époque dont je parle me font souvent vivre heureux malgré mes malheurs."
Fairy titania

Fairy titania

Féminin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 17:43

Quand j'allais en vacances en Creuse, il ne me venait même pas à l'idée que je puisse un jour aller ailleurs et surtout pas en Martinique. J'y étais très bien : étant très casanière, je ne recherchais pas le contact avec d'autres.
Ce que je voulais dire (là, ça n'engage que moi), comme Jimbo et Disteph l'ont bien analysé, c'est qu'il est malheureux qu'à cet âge cette personne ne mesure pas la chance qu'elle a. Pour certains, c'est un sacrifice financier sur plusieurs années pour pouvoir réaliser un tel voyage (qu'il soit en Martinique, à Disney world ...., chacun ses envies).

Voyages autour du monde  - Page 6 200423120724777109
Disteph

Disteph

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 24 Avr 2020 - 19:00

@Fairy titania a écrit:
comme Jimbo et Disteph l'ont bien analysé

@tarf a écrit:
@Disteph a écrit:

et bien si pourtant

Et bien non pourtant... Voyages autour du monde  - Page 6 153419

Pour visiter ma petite collection : ici
Hakihea

Hakihea

Féminin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Ven 22 Mai 2020 - 22:13

Je n'aime pas prendre l'avion mais j'ai été 5 fois aux USA et pas seulement en Floride Very Happy

Depuis 2009, je vais quasiment chaque année en Italie, en Slovénie et en Allemagne.

En France, j'ai été une fois à la côte d'Opale, à Paris et à Boulogne sur Mer, plus quelques fois à Disneyland Paris.

J'ai déjà été aux Pays-bas, en Angleterre et en Suisse.

♫ When you wish upon a star, makes no difference who you are, anything your heart desires will come to you. ♫

https://staythefuckhome.com/fr/
Twix182

Twix182

Féminin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Sam 23 Mai 2020 - 17:09

@tarf a écrit:
@Jimbo a écrit:

dans les deux cas (et ironiquement c'est le meme principe au deux bouts du spectre) ... se tuer à la tache pour un bonheur illusoire

Par ailleurs, ayant moi meme beaucoup voyagé, j'ai pu me faire une opinion qui ne m'est que personnelle, selon laquelle, au plus on engage d'effort pour un voyage (puisque c'est le sujet ici) au plus on attend de celui ci, et donc, au plus il est difficile d'en profiter pleinement.
Au plus on fournit d'effort pour une chose, au plus on est exigeant pour cette chose, et donc il existe un point bascule ou le "bonheur" ou la maniere dont on apprecie une chose, devient inversement proportionelle à l'effort fourni.

Bref, le bonheur ne se mesure pas à son "cout" (et je ne parle pas uniquement d'argent, je parle de n'importe quel cout) les plus grands bonheur ne coutent rien, encore faut il (et tu as peut etre raison au fond) faire l'effort pour le reconnaitre.

Je suis entièrement d'accord avec toi

데이비드  I love you
I found a reason
And suddenly I'm not so alone
I'm finally breathing
Like I never could on my own/Simple Plan

Où acheter mon livre: http://www.edilivre.com/ghost-of-you-20a630f746.html (ou fnac,amazon...)

http:// http://www.edilivre.com/ghost-of-you-20a630f746.html
tarf

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Lun 25 Mai 2020 - 8:53

j'avais pas vu ta réponse

@Fairy titania a écrit:
c'est qu'il est malheureux qu'à cet âge cette personne ne mesure pas la chance qu'elle a.

ce que je voulais dire, c'est que cette "chance" c'est vu de TON point de vue, et mesuré sur TON echelle de valeur.

ca denote que, à sa place, tu considererais ca comme une chance.

Mais, comme tu le dis plus bas :

Citation :

Pour certains, c'est un sacrifice financier sur plusieurs années pour pouvoir réaliser un tel voyage (qu'il soit en Martinique, à Disney world ...., chacun ses envies).

chacun ses envies et ses aspirations.

est il si difficile de comprendre et d'admettre que les gouts des autres soient differents des siens ?
une personne doit elle forcement etre "jugée" comme tu l'as fait, parce que cette personne ne manifeste pas un enthousiasme debordant à l'idée de faire quelque chose que TU consideres comme etre une chance ?

il faut prendre du recul, je suis certain qu'il y a des choses que tu n'aimes pas, ou qui ne t'attirent pas, et qu'il existe des gens qui pourraient trouver que tu es blasée, ou meme ingrate, de ne pas apprecier la chance de faire cette chose si on t'en offrait l'opportunité.

tu le dis tres bien "chacun ses envies" mais tu dis ca par rapport à une destination de voyage ... mais ca s'etend egalement aux voyages en eux memes. Certains n'ont aucune envie de partir à des milliers de kilometres de chez eux.

et, as tu pensé, que derriere son refus, il y avait peut etre une phobie non dite de prendre l'avion, ou une autre raison (un mec par exemple) ou quelque autre raison...

bref, ce qu'on considere comme etre une chance, selon sa propre echelle de valeur (et parce que des gens economisent pendant des années... etc etc) n'est pas forcement une chance pour une autre personne ...

moi, perso, j'ai le vertige, bah si un jour on m'offrait la "chance" de faire des sauts en parachute, creois moi que l'argument de "y'en a qui economisent des années pour s'offrir des lecons et du matos" ... ca me passerait tres loin au dessus de la tete ... parce que tout simplement, la passion de l'un (les voyages sont une passion) ca n'est pas la passion de l'autre

ironiquement, dans le meme message, tu affirmes "chacun ses choix", et tu "juges" quelqu'un parce que ses "choix" sont differents de ce que TU consideres comme une chance ...

apres, c'est ton choix de voir les choses comme cela, et je le respecte. C'etait juste l'occasion de souligner que, ce que l'on aime n'est pas forcement au gout du voisin. Et cela, sans que le voisin (ou soi meme) puisse etre jugé et reconnu "coupable" de ne pas savoir ce qui est bon/beau/bien

Spoiler:

zfin
Modérateur
zfin

Masculin

MessageSujet: Re: Voyages autour du monde Voyages autour du monde  - Page 6 Horlog11Mar 26 Mai 2020 - 18:24

Chacun place le curseur où il veut quand il s'agit du bonheur et d'être heureux. On peut aussi bien être heureux de choses simples ou d'un travail accompli au terme d'efforts par exemple.

Pour ma part, j'ai surtout voyagé en Europe : France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Portugal, Italie et une fois hors d'Europe, en Inde. J'avais bien envie d'aller visiter des amis que je n'ai pas revu depuis des années aux USA... mais bon, ce sera pour une autre année je suppose.

EDIT : les sujets portant sur l'écologie ont été déplacés vers le topic Ecologie et environement Wink

Voyages autour du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6