Mouetto Membre Honoraire
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| Sujet: Disneyland Paris, 1ère destination touristique d'Europe Ven 24 Fév - 13:16 | |
| Le communiqué de presse : - Citation :
- DISNEYLAND® PARIS, PREMIÈRE DESTINATION TOURISTIQUE D’EUROPE ET CONTRIBUTEUR MAJEUR À L’ÉCONOMIE ET À L’EMPLOI DEPUIS 25 ANS
Depuis sa création en 1992 :
1ère destination touristique d’Europe avec plus de 320 millions de visites
56% de touristes en provenance de l’étranger, principalement d’Europe – 44 % de France
68 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’économie française
56 000 emplois directs, indirects et induits générés chaque année
500 métiers, 100 nationalités, 20 langues parlées
Marne-la-Vallée, le 24/02/2017 – La Délégation Interministérielle au projet Euro Disney, l’Établissement Public d’Aménagement du Secteur IV de Marne-la-Vallée EPAFRANCE et Disneyland Paris présentent aujourd’hui les résultats de l’étude de contribution touristique, économique et sociale réalisée par la société d'études techniques et économiques (SETEC), à l’occasion des 25 ans de la destination.
Disneyland Paris confirme sa place de première destination touristique d’Europe, s’imposant comme un moteur pour le secteur et une source de rayonnement de la France à l’international. Par ailleurs, l’implantation de Disneyland Paris à Marne-la-Vallée a généré un impact économique significatif. Le développement de l’entreprise a également permis la création d’un bassin d’emplois conséquent.
L’étude menée au niveau local, national et européen démontre ainsi que Disneyland Paris a honoré les engagements pris dans le cadre de la Convention avec l’État et les pouvoirs publics français signée en 1987.
Première destination touristique en Europe et vecteur d’attractivité internationale
Disneyland Paris a reçu 320 millions de visites depuis son ouverture en 1992, dont 56% en provenance de l’étranger, principalement d’Europe. La destination constitue le 5ème pôle hôtelier de France, avec notamment ses sept hôtels Disney dont le deuxième plus grand hôtel d’Europe : le Disney’s Newport Bay Club®. Reliant 54 villes françaises et internationales desservies chaque jour, la gare de Marne-la-Vallée–Chessy est le premier hub de TGV de France.
En développant ces infrastructures et en s’appuyant sur un solide écosystème touristique, Disneyland Paris participe à l’attractivité de la région Île-de-France et de la France. L’étude démontre que 52 % des visiteurs de Disneyland Paris en provenance de l’étranger visitent également Paris.
Un impact économique considérable
En 25 ans d’existence, Disneyland Paris a eu un impact économique vertueux. La destination a ainsi créé 68 milliards d’euros de valeur ajoutée pour l’économie française, notamment en contribuant à hauteur de 6,2 % des recettes touristiques de la France.
Sa création a par ailleurs favorisé le développement d’un véritable écosystème sur son territoire.
L’implantation de Disneyland Paris dans l’Est francilien représente un investissement total de 7,9 milliards d’euros, dont 91 % (7,21 milliards d’euros) d’investissements privés pour 9 % (690 millions d’euros) d’investissements publics. En outre, l’entreprise s’appuie sur un réseau de 3 000 fournisseurs en France et à l’international, réalisant ainsi plus de 13.7 milliards d’euros d’achats depuis 25 ans, dont 82,3 % en France.
Disneyland Paris, employeur français et européen de référence
Premier employeur mono-site de France avec 15 000 salariés, Disneyland Paris génère 56 000 emplois directs, indirects et induits chaque année. Ainsi, l’entreprise est un employeur de référence en
France, avec 3 emplois créés dans l’hexagone pour 1 emploi créé chez Disneyland Paris ; et en Europe, avec 18% des effectifs originaires d’un pays européen hors-France.
Les 500 métiers qui font vivre Disneyland Paris contribuent également à la diversité des emplois sur le territoire et à l’intégration de profils variés, représentant 100 nationalités et 20 langues parlées.
Disneyland Paris propose à ses salariés des parcours durables et professionnalisants : 85 % des salariés sont en CDI et 80 % de ses managers et managers seniors sont issus de la promotion interne. Dans cette optique, plus de 400 000 heures de formations sont dispensées à ses salariés chaque année.
Enfin, l’entreprise confirme son engagement citoyen, notamment par le biais des « Disney VoluntEARS » (bénévoles Disney) qui organisent plus de 1 000 actions caritatives chaque année et ont exaucé les vœux de 15 000 enfants depuis 1992.
Lors de la présentation de l’étude à la presse, Yannick Imbert, Secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Paris et de la région Île-de-France, a déclaré : « On ne peut que se féliciter de cet investissement de long terme dont Disneyland Paris a fait preuve depuis la signature de la convention avec l’État en 1987. De par sa prééminence dans le paysage touristique européen, son apport indéniable à l’économie française et à l’emploi, Disneyland Paris fait rayonner l’Île-de-France et la France en Europe et à l’international. Notre partenariat est donc résolument gagnant-gagnant.»
Nicolas Ferrand, Directeur Général d’EPAMARNE / EPAFRANCE, a déclaré: « En 25 ans, Disneyland Paris a apporté à la France une expertise touristique sans précédent, a créé un
écosystème favorable à l’attractivité de la région et a transformé l’Est francilien. Je souhaite que notre coopération fructueuse se poursuive et que nous continuions ensemble de participer aussi activement au développement de notre territoire.»
Catherine Powell, Présidente d’Euro Disney S.A.S., a déclaré : « Plus que jamais, nous croyons en la France, ce pays fabuleux que le monde entier rêve de visiter. Disneyland Paris s’est nourri de ses nombreux atouts. Walt Disney disait : ‘Disneyland ne sera jamais achevé tant qu’il restera en ce monde une parcelle d’imagination.’ Dans cet esprit, nous allons continuer, avec nos partenaires, de redoubler de créativité pour développer le tourisme français. »
À propos de Disneyland Paris
Avec 320 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte plus de 15 000 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 20 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site de France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile-de-France. Son activité génère en effet 56 000 emplois directs et indirects en France. Pour plus d’information, merci de consulter : http://corporate.disneylandparis.fr. Découvrez : http://disneylandparis-news.com/ |
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Jake Sully
Âge : 35 Messages : 11268 Localisation : Esbly Inscription : 05/04/2010
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yandus
Âge : 33 Messages : 70 Localisation : Liège Inscription : 06/01/2017
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Caribou
Messages : 1803 Inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Disneyland Paris, 1ère destination touristique d'Europe Ven 24 Fév - 15:00 | |
| si c'est sorti par Trip Advisor, c'est probablement basé sur des avis de visiteurs plutôt que sur des chiffres de fréquentation les chiffres de fréquentation, c'est bien, mais ce serait intéressant d'avoir le taux de remplissage par rapport à la capacité maximale: sur une journée, on ne fait pas rentrer le même nombre de personne à DLP, au château de Versailles, au Louvre ou à l'aquarium de Noirmoutier. Pourtant il leur arrive à tous d'être blindés de monde les chiffres de l'emploi sont plus impressionnants, je trouve |
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P'tit Paul
Messages : 340 Inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Disneyland Paris, 1ère destination touristique d'Europe Ven 24 Fév - 18:33 | |
| Yandus, Disneyland Paris est la première destination d'Europe, avec 15 millions de visiteurs. Notre-Dame de Paris est second, avec 13 millions ; mais il est premier des monuments gratuits. Le Louvre est troisième, avec 9 millions de visiteurs ; mais il est le premier des musées. Versailles est quatrième, avec 7 millions de visiteurs ; mais il est le premiers des monuments payants. Donc en fait, tout est dans la manière de présenter sa position. C'est pourquoi on peut très bien entendre que Notre-Dame est le monument le plus visité de France, puisque Disneyland n'en est pas un. Versailles fera de même, en considérant seulement les sites payants. Pour le classement de TripAdvisor, ça semble être la qualité que lui accorde les visiteurs, pas le nombre de visiteurs |
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