AccueilRenseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 VideRenseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 VideRenseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Chewbette

Chewbette

Féminin
Âge : 46
Messages : 3101
Localisation : Genève
Inscription : 25/03/2011

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Jeu 11 Aoû 2016 - 16:18

Sinon Yanoob pour la croisière en Norvège on a adoré, ce fût magnifique et magique! mais froid haha Wink! on s'est dit qu'on devait absolument y retourner en road trip pour plus longtemps !

On a fait toutes les excursions nous-mêmes je te recopie colle ce que j'avais répondu à Alf_hathor ;!

"alors pour les escales nous avions fait:

1. Stavanger : les 2 mecs ont fait Pulpit Rock en prenant le ferry et bus eux-même en passant par ici:
http://www.tidereiser.com/hikingtour-pulpitrock?pagenumber=6#attached-page-tourlist
bien regarder les horaires de bus et ferry pour savoir lequel il faut prendre dernier délai!
et moi j'avais fait un tour en bateau dans le fjörd que j'avais réservé sur place à l'office du tourisme, y aller dès l'ouverture car c'est pris d'assaut aussi, après je m'étais baladée et j'avais fait le musée de la boîte de conserve.

2. Alesund: On a loué une voiture et fait nous-même le "Path of the Trolls" en suivant l'itinéraire Disney mais en y étant avant eux Wink

3. Geiranger : on était passé par http://www.geirangerfjord.no/ et on avait booké un combo RIB boat (bestial!) + mountain et ensuite on s'était baladé dans le village...magnifique!

4 et 5 Molde et Olden, il n'y a pas il me semble?

6. Bergen: on était les premiers sortis du bateau (comme les autres jours d'ailleurs) et on avait foncé au funiculaire pour Mount Floien, on avait fait une petite balade en haut, puis retour en ville et on avait fait le combo visite guidée de l'office du tourisme de Bryggen, puis on avait mangé au marché de poisson et hop on avait speedé pour aller à la stave church de Fantoft.

On aurait trop voulu faire un tour en hélico au-dessus/dans un des fjörds mais Disney avait TOUT booké et quand on a vu les prix normaux et que DCL les avait triplé...on a dit non merci, une autre fois Wink

n'hésites pas si tu as d'autres questions! nous avons adoré cette croisière!!"
Revenir en haut Aller en bas
yopayan



Masculin
Âge : 40
Messages : 2713
Localisation : frontignan
Inscription : 16/06/2013

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Jeu 11 Aoû 2016 - 17:27

UNCLE SCROOGE a écrit:
Merci pour cette réponse. Ca veut dire qu'il faut emmener un costume quand même ou un jean "propre", avec chemise ouverte ça peut faire l'affaire ?
non, non!! a moins de ne pas jouer le jeu (et de se faire remarquer comme c'est pas permis Embarassed ) c'est costume de soirée: pantalon, veste, chemise, cravate ou noeud pap et chaussures fermées pour les hommes, belle robe, ou ensemble, et escarpins pour les femmes... c'est ce qu'ils appellent "formal" et qui est indiqué sur les documents de voyages
pour te dire : même les CM et les persos jouent le jeu...donc les guests aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.themeparksvoyages.com
lelie

lelie

Féminin
Âge : 44
Messages : 1542
Localisation : Montévrain
Inscription : 04/07/2007

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Ven 12 Aoû 2016 - 0:09

Il y a 2 ans c'était une soirée formal sur la croisière de 7 nuits en Méditerranée qui avait eu lieu le 2eme soir (le lendemain du jour de l'embarquement donc). En tout cas, pour nous qui ne sommes pas du tout du genre à nous habiller "classe" ça avait été le strict minimum, robe et chaussures fermées pour moi et pour Monsieur un jean noir "classe", une chemise à manches courtes et des baskets parce qu'il n'avait rien d'autre et ce sera pareil cette année. Et je te rassure personne ne nous a rien dit ou regardé de travers Wink


Walt Disney World : Septembre 2007 au CBR / Août 2013 au POFQ / Août 2015 au POR
Disneyland Resort California : Mai 2008
Disney Cruise Line Méditerranée : Août 2014 / Août 2016

Liste des sites utiles pour planifier son séjour à Walt Disney World
Revenir en haut Aller en bas
Chewbette

Chewbette

Féminin
Âge : 46
Messages : 3101
Localisation : Genève
Inscription : 25/03/2011

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Ven 12 Aoû 2016 - 0:18

En effet faut pas déconner personne ne te regardera de travers, après comme beaucoup je trouve "dommage" de ne pas jouer le "jeu" mais chacun fait ce qu'il lui plaît, nous faisons ces croisières pour nous et pas pour les autres... plein de personnes n'ont pas envie car justement déjà en temps normal elles ont un boulot qui demande un certain dress code et ont juste envie de se relaxer et d'être en vacances sans se prendre la tête..Et de nos jours le poids des valises pour ceux qui viennent en avion est tellement réglementé que simplement certains n'ont pas la place pour emmener une tenue de soirée..

Et normal que les CM et characters jouent "le jeu" cela fait partie du show.
Revenir en haut Aller en bas
isajeanpc

isajeanpc

Féminin
Âge : 50
Messages : 2105
Localisation : Champagne-ardenne
Inscription : 16/02/2009

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Ven 12 Aoû 2016 - 12:34

Petite précision, il y a un service de location de tenue de soirée sur les navires

https://disneycruise.disney.go.com/faq/dining-food-beverages/dining-dress-codes/

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 892973
Revenir en haut Aller en bas
minnie1373

minnie1373

Féminin
Messages : 2457
Inscription : 29/03/2008

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Ven 12 Aoû 2016 - 17:29

obliger les chaussures fermés? mon fils n'a pas de chemises un bo polo ca ira j'espere il a 17 ans
Revenir en haut Aller en bas
Chewbette

Chewbette

Féminin
Âge : 46
Messages : 3101
Localisation : Genève
Inscription : 25/03/2011

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Ven 12 Aoû 2016 - 17:40


Rolling Eyes ...

genre lire ce que les autres ont écrit au-dessus peut-être?


je répète...."des gens qui s'en foutent complètement et seront en short t-shirt à ceux qui sortiront toute la méga panoplie de robe de soirée et smoking."

il n'y a pas d'obligations vestimentaires, à part au Palo et être "décent" dans les restos (pas de costume de bain par ex.).

Revenir en haut Aller en bas
UNCLE SCROOGE



Messages : 169
Inscription : 20/04/2016

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Jeu 18 Aoû 2016 - 9:23

Pour le pack Photos, j'espère que l'impression écran de la facture sera suffisant. Ils ne m'ont jamais envoyé de mail de confirmation (l'adresse est bonne), j'ai vérifié dans les spams (au cas ou). Par contre j'ai été débité sur ma cb, donc c'est passé jusqu'au bout.
Il faut, dès le premier jour aller voir le stand photo pour se faire connaitre comme client ayant pris un pack ?
Revenir en haut Aller en bas
dale_lejeune



Masculin
Âge : 39
Messages : 2333
Inscription : 13/11/2008

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Jeu 18 Aoû 2016 - 13:48

normalement non, c'est automatique... Même la document que tu reçois est optionnel Mais si tu veux être sure, demande si ils ont bien les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geekandsport.be/
Makeda

Makeda

Féminin
Âge : 45
Messages : 613
Inscription : 11/10/2010

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Jeu 18 Aoû 2016 - 23:32

Nous on va aller les voir parce que l'on doit regrouper nos deux chambres dessus Smile


Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Vx1gxwv2gu9rii8k

Famille nombreuse, famille heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
lelie

lelie

Féminin
Âge : 44
Messages : 1542
Localisation : Montévrain
Inscription : 04/07/2007

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Ven 19 Aoû 2016 - 23:47

UNCLE SCROOGE a écrit:
Pour le pack Photos, j'espère que l'impression écran de la facture sera suffisant. Ils ne m'ont jamais envoyé de mail de confirmation (l'adresse est bonne), j'ai vérifié dans les spams (au cas ou). Par contre j'ai été débité sur ma cb, donc c'est passé jusqu'au bout.
Il faut, dès le premier jour aller voir le stand photo pour se faire connaitre comme client ayant pris un pack ?
Tant qu'il y a ton numéro de commande dessus, ça devrait être bon Wink
La seule fois où j'ai pris le pack photo j'étais allée voir la veille du débarquement au Shutters (c'est le magasin pour les photos situé au pont 4 sur le Magic) et on m'avait juste dit de revenir prendre mes photos le lendemain (le matin du départ donc).
Par contre sur la confirmation que j'ai reçue cette fois il est indiqué qu'on doit aller confirmer la commande aux kiosques du Shutters (ce sont des machines automatiques qui se trouvent dans la boutique) ou demander à un employé, il vaut donc mieux aller voir mais pas nécessairement le premier jour Smile


Walt Disney World : Septembre 2007 au CBR / Août 2013 au POFQ / Août 2015 au POR
Disneyland Resort California : Mai 2008
Disney Cruise Line Méditerranée : Août 2014 / Août 2016

Liste des sites utiles pour planifier son séjour à Walt Disney World
Revenir en haut Aller en bas
Makeda

Makeda

Féminin
Âge : 45
Messages : 613
Inscription : 11/10/2010

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Sam 27 Aoû 2016 - 21:33

Nous venons de revenir c'était juste génial !


Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Vx1gxwv2gu9rii8k

Famille nombreuse, famille heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Beldelen

Beldelen

Masculin
Âge : 35
Messages : 1971
Localisation : Nord
Inscription : 21/11/2013

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Dim 28 Aoû 2016 - 12:43

Il faut nous en dire un peu plus Very Happy

Dites, est-ce qu'il y a un moyen d'être mis au courant de la sortie des croisières ? Une sorte de newsletter par exemple ? Je n'ai rien trouvé de tel sur le site officiel...à moins que l'on puisse passer par un autre site qui en parle ? Ou alors il faut tout simplement regarder de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
minnie1373

minnie1373

Féminin
Messages : 2457
Inscription : 29/03/2008

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Dim 28 Aoû 2016 - 12:57

eh oui juste fabuleux magnifique deja envie d'y retourner!!!
tu as une newletter chaque jour dans ta chambre du programme a faire pour les sortie il y a un coin port adventure, ils expliquent tout sur le bateau!

j'ai pu rencontrer scrooge , sympatique famille et une autre famille mais je ne sais pas si elle est sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Makeda

Makeda

Féminin
Âge : 45
Messages : 613
Inscription : 11/10/2010

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Dim 28 Aoû 2016 - 13:09

Elle était comment l'autre famille ?
Si c'est une famille de noirs rencontrés seulement la veille du départ c'était nous lol.


Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Vx1gxwv2gu9rii8k

Famille nombreuse, famille heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Beldelen

Beldelen

Masculin
Âge : 35
Messages : 1971
Localisation : Nord
Inscription : 21/11/2013

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Dim 28 Aoû 2016 - 13:23

Non minnie, je parlais des dates de publication des prochaines croisières (celles de 2018 par exemple). Je voulais savoir si on pouvait être mis au courant dès qu'elles sortent, car apparemment les prix sont plus intéressants au début et peuvent augmenter un peu ensuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
maddisney

maddisney

Masculin
Messages : 1156
Localisation : Loin d'ailleurs
Inscription : 01/05/2010

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Dim 28 Aoû 2016 - 15:24

Ces dernières années, les itinéraires annuels ont été annoncés en 3 parties.
Pour 2017, janvier à avril: calendrier publié le 7 octobre 2015
mai à septembre, calendrier publié le 12 avril 2016
octobre à décembre, calendrier publié le 25 mai 2016

Pour les périodes antérieures, on a:

Submarine a écrit:

Voilà ce que j'avais lu et rangé dans mes petites notes lorsque je m'étais penchée sur la question dernièrement Wink :

David here is the pattern from last year – it varies just a bit year by year. I would think for Spring . Summer 2017 probably March of 2016 time frame for release. (Guessing based off past release dates below)

Sailings for October through December 2016 went on sale for Platinum and Gold Castaway Club members on May 19, 2015 and everyone else on May 20, 2015.

Sailings for May through September 2016 went on sale for Platinum and Gold Castaway Club members on March 25, 2015 and everyone else on March 26, 2015.

Sailings for January through April 2016 went on sale for Platinum and Gold Castaway Club members on October 29, 2014 and everyone on October 30, 2014.


Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Screenshot-202208     Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 190827120834120246
Revenir en haut Aller en bas
Makeda

Makeda

Féminin
Âge : 45
Messages : 613
Inscription : 11/10/2010

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Lun 29 Aoû 2016 - 0:18

Très intéressant ça, merci !


Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Vx1gxwv2gu9rii8k

Famille nombreuse, famille heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Beldelen

Beldelen

Masculin
Âge : 35
Messages : 1971
Localisation : Nord
Inscription : 21/11/2013

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Lun 29 Aoû 2016 - 10:47

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
minnie1373

minnie1373

Féminin
Messages : 2457
Inscription : 29/03/2008

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Mar 30 Aoû 2016 - 8:35

makeda, oui on s'est vu que le dernier jour!!! quel dommage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Makeda

Makeda

Féminin
Âge : 45
Messages : 613
Inscription : 11/10/2010

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Mar 30 Aoû 2016 - 23:59

Effectivement Neutral


Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Vx1gxwv2gu9rii8k

Famille nombreuse, famille heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
UNCLE SCROOGE



Messages : 169
Inscription : 20/04/2016

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Mer 31 Aoû 2016 - 18:10

Bon ben je n'ai pas le courage de faire un trip report exhaustif (dans l'immédiat), mais quelques mots pour dire notre ressentit.

En résumé : on ne s'attendait pas à ça !!!!!! du tout !
Comment dire ? En juin 1992 je découvrais Disneyland (pardon Euro Disney) pour la première fois.
A une époque ou internet n'existait pas, je n'avais aucun moyen de savoir à quoi m'attendre. Je n'avait comme repère que les parcs d'attractions. Vous vous imaginez donc le choc de découvrir un parc Disney quand on pense découvrir un parc d'attraction. Un énorme coup dans le ventre qui vous emmène au pays des rêves que vous ne pensiez pas pouvoir visiter en restant éveillé !
Ben, pour la croisière, ce fut un peu ça ! Je m'attendait à une sorte de club de vacances sur l'eau version Disney ! Combien pouvais-je être éloigné de la réalité !
On se rend compte à chaque instant que Disney ne vise pas seulement la qualité sur ces bateaux mais l’excellence !
Que ce soit dans l'accueil, le personnel, la qualités des repas, des spectacles et tous les détails qui font de Disney une marque à part ! On aurait jamais imaginé que se serait si dur de devoir descendre du bateau après 7 jours.
Merci Minnie 1373 pour ton sourrire et ta gentillesse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
UNCLE SCROOGE



Messages : 169
Inscription : 20/04/2016

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Mer 31 Aoû 2016 - 18:11

Bon ben je n'ai pas le courage de faire un trip report exhaustif (dans l'immédiat), mais quelques mots pour dire notre ressentit.

En résumé : on ne s'attendait pas à ça !!!!!! du tout !
Comment dire ? En juin 1992 je découvrais Disneyland (pardon Euro Disney) pour la première fois.
A une époque ou internet n'existait pas, je n'avais aucun moyen de savoir à quoi m'attendre. Je n'avait comme repère que les parcs d'attractions. Vous vous imaginez donc le choc de découvrir un parc Disney quand on pense découvrir un parc d'attraction. Un énorme coup dans le ventre qui vous emmène au pays des rêves que vous ne pensiez pas pouvoir visiter en restant éveillé !
Ben, pour la croisière, ce fut un peu ça ! Je m'attendait à une sorte de club de vacances sur l'eau version Disney ! Combien pouvais-je être éloigné de la réalité. Une croisière Disney c'est.... tellement, mais tellement mieux que tous ce qu'on avait imaginé !
On se rend compte à chaque instant que Disney ne vise pas seulement la qualité sur ces bateaux mais l’excellence !
Que ce soit dans l'accueil, le personnel, la qualités des repas, des spectacles et tous les détails qui font de Disney une marque à part ! On aurait jamais imaginé que se serait si dur de devoir descendre du bateau après 7 jours.
Merci Minnie 1373 pour ton sourrire et ta gentillesse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
minnie1373

minnie1373

Féminin
Messages : 2457
Inscription : 29/03/2008

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Jeu 1 Sep 2016 - 7:41

scrooge, oui c est ca! tu as trouver les mots, c un rêve eveiller, des jours aux petits soins et des des merveilles a regarder.
si vous avez des questions, on est là pour répondre.

merci scrooge Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 598828
Revenir en haut Aller en bas
UNCLE SCROOGE



Messages : 169
Inscription : 20/04/2016

Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line - Page 2 Horlog11Jeu 1 Sep 2016 - 8:00

Je m'inquiétais pour la rentabilité du pack photos. En fait, le pack est rentable à partir de 20-25 photos environs. On est revenu avec plus de 130 photos. Donc, oui, c'est rentable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements pratiques sur Disney Cruise Line
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Disney Cruise Line] Renseignements pratiques
» [Trip Report Disney Cruise Line] Croisière Disney Cruise Line en Alaska entre soeurs août 2019 ! (TERMINÉ)
» [Trip Report Disney Cruise Line] Disney Cruise Line Fantasy Caraïbes entre soeurs septembre 2022
» [Trip Report Disney Cruise Line] Disney Cruise Line Wish Bahamas entre soeurs septembre 2022
» Tous les paquebots à Brest [Disney Cruise Line - 2020]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Destinations :: Disney Cruise Line & autres expériences :: Disney Travel - Édition exploration-