AccueilDossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 VideDossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 VideDossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 VideRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Dossier : Les Méchants chez Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 17:02

Suite à une suggestion très pertinente d'Olikos concernant le film Peter Pan, un grand retour en arrière s'impose. On remonte donc presque 1/4 de siècle en arrière pour évoquer un autre méchant... En la personne de la Fée Clochette.


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 30
Messages : 565
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 17:32

Je connais trés bien la voix de cet acteur . Il est crédité au génerique de début (dans la VHS au moins) donc , peu de chance que je me trompe .
Revenir en haut Aller en bas
Coeurs Oranges

Coeurs Oranges

Féminin
Messages : 1115
Inscription : 13/04/2008

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 17:42

Encore bravo Basil pour ce travail ! C'est impressionnant et c'est un vrai plaisir de le lire et d'en apprendre Smile
Bonne hcance pour la suiiite
Revenir en haut Aller en bas
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 18:44

LA FEE CLOCHETTE

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Clochettecd6

Nom original : Tinker Bell
Nom Français : La Fée Clochette
Animateurs (Peter Pan) : Marc Davis, Don Luske, Judge Whitaker, Don Rowley
Voix originale : Aucune + Mae Whitman dans Tinker Bell
Voix française : Aucune (sauf dans La Fée Clochette)


Filmographie :

Peter Pan - 1953
Qui veut la peau de Roger Rabbit / Who Framed Roger Rabbit - 1988
Peter Pan 2, Retour au Pays Imaginaire / Return to Neverland - 2002
La Fée Clochette / Tinker Bell - 2008




Biographie :


Les puristes vont huler. Quoi ?!!! L'adorable Fée Clochette, une méchante ?! Et bien, si on analyse son rôle en détail, oui.

Clochette est une petite Fée vivant au Pays Imaginaire parmi d'autres habitants extraordinaires. Elle est la meilleure amie de Peter Pan, le jeune garçon qui refuse de grandir, et fait partie de la bande très fermée des Garçons Perdus, à qui elle permet de voler grâce à sa poussière de fée magique.

Elle apparaît pour la première fois dans Peter Pan en même temps que le héros qui est à la recherche de son ombre que Nana, le saint-bernard nounou, lui a volée un soir qu'il était venu écouter une de ses aventures racontée par Wendy, l'ainée de la famille.

La Fée Clochette est une charmante petite créature blonde pas plus grosse qu'un dé à coudre, et vous allez me dire, mais qu'a-t-elle de méchant ? Et bien, en fait, elle a très mauvais caractère, et surtout, elle est excessivement jalouse, ce qui la pousse à commettre les pires vilénies.

Elle est secrêtement amoureuse de Peter Pan, et lorsqu'elle recontre Wendy, elle la considère comme une rivale et décide "tout simplement" de l'éliminer, par tout les moyens en sa possession. Cela commence dès leur première rencontre. Par mégarde, Wendy a enfermé Clochette dans le tiroir de sa commode, ce qui n'est pas pour plaire à la petite fée, qui devient rouge écarlate tant sa colère est grande. Lorsque Wendy souhaite donner un baiser à Peter, Clochette se rue sur elle et lui tire les cheveux, afin de l'en empêcher.

Lorsque Peter invite Wendy et ses deux frères, Jean et Michel, à partir avec lui vers le Pays Imaginaire, la Fée Clochette devient dès lors très méchante, et elle est désormais prête à tuer la fillette. Elle tente de le faire à plusieurs reprises. Elle la sème tout d'abord dans le ciel du Pays Imaginaire, puis alerte les Garçons perdus en leur expliquant qu'ils doivent tuer cette visiteuse inattendue. Wendy, sous l'impact des projectiles, tombe alors dans une longue chute mortelle, avant d'être rattrapée in-extremis par Peter, qui, afin de punir Clochette, décide de la bannir de l'Île.

Dès lors, la colère de la Fée Clochette grandit encore et encore. Et puisqu'elle n'a pu éliminer Wendy seule, elle décide de se tourner vers l'autre ennemi mortel de Peter et des enfants Darling, l'infame Capitaine Crochet, à qui elle révèle l'emplacement exact de l'Arbre des Pendus, la cachette secrète des Garçons Perdus. Et à cause d'elle, sans pour autant l'avoir voulu réellement, elle met Peter en grave danger de mort.

Mais heureusement, la Fée Clochette fait sa rédemption et, s'échappant du galion de Crochet, parvient à sauver Peter Pan de justesse. Elle se porte également au secours de Wendy, des enfants Darling et des Garçons perdus, retenus prisonniers par Crochet et sa bande de pirates.

Le personnage est fidèle à l'oeuvre original de James Matthew Barrie, aussi bien au niveau de son apparence que de son caractère. En effet, dans sa pièce de théâtre, Barrie la décrivait comme étant une belle petite femme, avec une belle silhouette, bien que quelque peu grasouillette. Les artistes de Disney restèrent fidèle à cette description. Ils en firent une petite pin-up aux formes splendides, mais possédant un complexe au niveau de ses hanches un peu larges, qu'elle examine d'ailleurs avec stupeur, debout sur un miroir posé sur la commode de Wendy.
Au niveau du caractère, James Barrie décrivait une grande complicité avec Peter, cause de très graves crises de jalousie contre Wendy, poussant la fée jusqu'au meurtre. Les scénaristes de Disney restèrent fidèle à cette description.
Et comme dans le roman de Barrie, la Fée Clochette ne parle pas dans le film de Disney. Ses expressions sont uniquement rendues par ses gestes, par ses expressions, par la couleur également (le rouge pour la colère, notamment), et par un petit bruit de grelot.

La nouveauté fut que pour la première fois, la Fée Clochette fut représentée comme une vraie "personne". En effet, dans les précédentes adaptations, aussi bien au théâtre qu'au cinéma, le personnage était simplement symbolisé par une petite lumière qui parcourait la scène.
Son aspect graphique changea beaucoup au cours de la production du film. Lorsque celle-ci commença, à la fin des années 1930, Clochette ressemblait beaucoup aux petites fées de Fantasia. Elle était à l'époque rousse, et ses formes n'étaient pas encore généreuses.
Lorsque la réalisation du film, stoppée par la Seconde Guerre Mondiale, reprit à la fin des années 1940, les artistes de Disney changèrent complètement les traits du personnage, afin de le faire correspondre aux canons de beauté présents à Hollywood à l'époque. Ainsi, la Fée Clochette devint cette superbe petite femme, pin-up très sexy, blonde de surcroît, à l'instar de nombreuses actrices très connues de l'époque.
Mais contrairement à ce qui est dit régulièrement, et comme l'a attesté son animateur principal, Marc Davis, la petite fée ne fut pas inspirée par la magnifique Marylin Monroe, ni par aucune autre actrice d'ailleurs. Avec une petite note d'humour, Davis expliquait que la Fée était sortie de son imagination, mais qu'il aurait bien aimé trouver l'inspiration chez Marylin, qui aurait été, selon lui, un merveilleux modèle !

L'actrice Margaret Kerry fut employée comme modèle pour la Fée Clochette. Elle joua certaines des scènes du film, afin de servir de référence aux animateurs. Dans de nombreuses interviews, Kerry atteste que le personnage fut calqué sur sa propre apparence. Mais Marc Davis attesta qu'elle ne servit que de référence pour le jeu du personnage, l'apparence graphique de ce-dernier n'émanant que de son imagination et pas du tout du physique de l'actrice.

La Fée Clochette est devenue avec le temps l'une des icônes des studios Disney. Elle revint notamment régulièrement sur les écrans de télévision, introduisant chaque émission de la série Disneyland et du Walt Disney's Wonderful World of Color, présentée par Walt Disney en personne, de sa poussière de fée...
Elle fit également une nouvelle apparition dans la suite du grand chef-d'oeuvre sortie dans les salles de cinéma en 2002 sous le titre de Retour au Pays Imaginaire. Dans ce nouveau film, les scénaristes s'inspirèrent notamment d'un passage de l'oeuvre original de Barrie dans lequel la Fée mourait, faute de rencontrer des personnes croyant en elle. Dans les premières adaptations de la pièce au théâtre, le public était invité à crier qu'il croyait aux fées, afin que Clochette reprenne vie. Dans la suite de Disney, c'est Jane, la fille de Wendy, qui "s'en charge".

Clochette est également un des emblêmes des parcs Disneyland de par le monde. Elle horne notamment le château de la Belle au Bois dormant de Disneyland Resort Paris à l'occasion des 15 ans du parc. Elle orne également le chapeau de magicien de l'attraction The Art of Disney Animation, aux Walt Disney Studios. Aux Etats-Unis, un feu d'artifices porte son nom.

La Fée Clochette est également à l'origine d'une nouvelle franchise Disney : Disney Fairies, qui va donner lieu à une série de film en 3 Dimensions qui vont sortir directement en DVD... Sans juger hâtivement du résultat final, ces nouvelles productions sentent le blasphème à plein nez : la Fée en 3-D n'est plus aussi charmante, et surtout, elle parle...


La Fée Clochette est l'emblême de la beauté et de la sympathie. Mais son côté drôle et chaleureux cache un très mauvais caractère qui vaut à la belle de faire partie elle-aussi de la longue liste des méchants de Disney, un méchant excusé, mais méchant quand même !


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney


Dernière édition par basil de baker street ! le Ven 27 Juin 2008 - 20:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 18:46

Olikos, cette dernière fiche t'est dédiée. J'espère que te voilà maintenant satisfait.
En y repensant, je ferai également une fiche sur les Sirènes de Peter Pan, qui sont elles-aussi méchantes avec Wendy.

Wink


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 19:00

@Chernabog a écrit:
Je connais trés bien la voix de cet acteur . Il est crédité au génerique de début (dans la VHS au moins) donc , peu de chance que je me trompe .

Très bien. Merci beaucoup pour l'info qui a été rajoutée. Wink


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Stitch wish
Chronique Disney
Stitch wish

Masculin
Messages : 3315
Inscription : 04/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 19:13

Pourquoi ne pas avoir mi Donald si tu met la Fée Clochette ? (a moin qu'il arrive plus tard...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 19:19

@Stitch wish a écrit:
Pourquoi ne pas avoir mi Donald si tu met la Fée Clochette ? (a moin qu'il arrive plus tard...)

Parce ce que je ne parle que des grands classiques et que je ne crois pas que Donald ait été méchant avec quiconque dans un Grand Classique... Il n'apparaît que dans Coquin de Printemps où il n'est pas méchant (il tente de tuer la vache, mais c'est de la folie, pas de la méchanceté).
Dans Saludos Amigos, il est railleur avec le Lama, mais pas de réelle méchanceté.
Dans les films sud américains, il est opposé à l'Aracuan, mais il n'est pas méchant avec, il ne fait que chercher à s'en débarrasser, mais pas forcément avec grande violence au sens strict du terme.

Il n'apparaît pas dans les autres grands classiques, donc, pas de Donald.


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
RoroToxic

RoroToxic

Masculin
Âge : 35
Messages : 1039
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/04/2008

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 20:36

basil de baker street ! a écrit:
MADAME MEDUSA

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Medusanl1

Nom original : Medusa
Nom Français : Madame Médusa
Animateur : Milt Kahl
Voix originale : Geraldine Page
Voix française : Perrette Pradier


Filmographie :

Les Aventures de Bernard et Bianca / The Rescuers - 1977



Biographie :

Madame Médusa est la grande méchante des Aventures de Bernard et Bianca, adaptées de l'oeuvre de Margery Sharp et sorties sur les écrans en 1977.

Cette ignoble sorcière est prêteuse sur gage à New York. Cette grande femme dévergondée rousse est cupide, vaniteuse et surtout sans aucun sens moral et sans aucune pitié. Elle est avide de richesses et elle est prête à tout pour en acquérir le plus possible. La fin justifiant les moyens, elle n'hésite pas à kidnapper la pauvre petite Penny, une petite fille de l'orphelinat Clair Matin, afin que celle-ci lui récupère un magnifique diamant, l'Oeil du Diable, coincé dans le fond d'un gouffre sombre et dangereux situé au coeur du Bayou du Diable, en Louisiane.

Pour mener à bien ses projets, Médusa est entourée de complices. Tout d'abord le gros et maladroit Monsieur Snoops, dont la mission est de surveiller la gamine retenue captive sur le bateau de Médusa. Et puis elle est épaulée par ses deux énormes alligators Brutus et Néron, qui on eux-aussi pour mission de garder la fillette en sûreté et de la ramener dès lors qu'elle tente de s'enfuir.

Madame Médusa reste encore aujourd'hui une des meilleures sorcières des studios Disney. Elle est le mal incarné. Elle est laide, violente, braillarde, agressive, vulgaire, armée "jusqu'aux dents"... Bref, elle possède toutes les qualités des meilleures méchantes des studios. Cette femme criminelle est très intimidante, très impressionnante, très cruelle, surtout quand on sait que sa pauvre victime n'est qu'une fillette de quelques années seulement.

En plus de ce côté menaçant, les artistes de Disney ajoutèrent à cette méchante hors-normes une bonne dose d'humour et de ridicule. En effet, la menace est souvent atténuée par des scènes de comédie remarquables. Une des meilleures scènes du film reste celle où, complètement prise de panique à la vue des deus souris Bernard et Bianca, elle bondit sur une chaise en hurlant et en tirant avec son fusil à travers toute la pièce, touchant le derrière de Monsieur Snoops et défonsant les meubles et les murs par la même occasion. On a cette femme qui hurle sans arrêt, est très agressive avec tous ceux qui l'entourent, est très effrayant, qui soudain, devient cette femme terrorisée, tenant le bas de sa robe tout en criant de peur, laissant ainsi apparaître ses bas. Et finalement, elle tombe de sa chaise, perdant ainsi toute crédibilité. Cette scène de comédie est une véritable merveille.
On peut cependant regretter que le ridicule prenne finalement le pas sur la méchanceté, notamment lors de la grande bataille finale à bord du navire... Quelle méchante aurait pu être Madame Médusa sans ce côté stupide et quelque peu minable ?

C'est l'animateur de légende Milt Kahl qui anima cette méchante extraordinaire. Ce fut le dernier personnage qu'il créa pour les studios Disney, avant de prendre sa retraite, et c'est une de ses plus belles réussites. Son animation est remarquable et surtout, il s'en chargea seul. Pour l'aspect graphique de sa méchante, il s'inspira notamment de son ancienne femme, pour laquelle son estime avait considérablement baissé !... Il a parfaitement su exagérer son jeu. Lorsque Médusa, dans son bureau de New York, reçoit ce coup de fils de Snoops, qui lui annonce que la petite Penny s'est encore enfuie, elle part dans une colère noire et se met à agresser verbalement son associé. Elle frappe du doigt le téléphone, comme si elle avait réellement Snoops devant elle. Kahl a parfaitement réussi à reproduire cette colère brutale dans une autre des meilleures scènes du film.

Médusa est une création originale des artistes de Disney, en particulier de Ken Anderson, le concepteur des personnages. Elle n'apparaît pas dans le roman original de Margery Sharp, Miss Bianca, dans lequel on retrouvait l'histoire du diamant. Elle faillit cependant ne jamais exister. En effet, pendant un temps, les scénaristes pensèrent sortir Cruella d'Enfer de sa retraite et en faire la grande méchante de ce nouveau film. Mais finalement, ils décidèrent de conserver cette vision de Walt Disney, qui refusait de faire des suites à ses films et de réutiliser ses personnages. Cruella fut donc renvoyée au placard et le personnage de Médusa fut créé. Seules quelques recherches graphiques conservées dans les archives des studios portent encore la trace de Cruella au sein de ce projet. On conserva cependant de très nombreux traits de caractères de Cruella dans la conception de Médusa. Elles portent toutes les deux de même type de robe, elles ont la même dégaine, le même aspect (comme dire cela poliment) défraichi..., la même voiture et la même manière de conduire, ...

L'actrice de théâtre, de télévision et de cinéma Geraldine Page fut choisie pour jouer ce rôle dans la version originale. Selon Frank Thomas et Ollie Johnston, elle possédait "la plus grande voix jamais trouvée dans le cinéma d'animation". Les séances d'enregistrement de Page influencèrent énormément la conception du personnage.
Dans la version française, la non moins talentueuse Perrette Pradier lui prête sa voix. Pradier est très connue dans le monde du doublage. Pour Disney, hormis ses nombreuses directions artistiques, elle joua également Grièche dans Taram et le Chaudron Magique, Sarafina dans Le Roi Lion, La Volière dans Le Bossu de Notre Dame, la Reine dans 1001 Pattes. Elle est également la voix d'Ursula dans la série télévisée Tous en Boîte et dans le jeu Kingdom Hearts.


Madame Médusa est une des plus grandes méchantes de Disney, animée de main de maître par Milt Kahl, qui tira sa révérence aux studios Disney avec un autre personnage remarquable.

cette fiche m'a vraiment beaucoup plu, vu que médusa est une des méchantes qui me fasse le plus peur ! merci beaucoup basil !!


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Pourblend
Revenir en haut Aller en bas
http://rorotoxic.blogtrafic.com
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 20:45

LES SIRENES

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Sirnesxi2

Nom original : The Mermaids
Nom Français : Les Sirènes
Animateur(s) : ?
Voix originales :June Foray, Connie Hilton, Margaret Kerry, Karen Kester
Voix françaises : Magalie Barney, ... ?


Filmographie :

Peter Pan - 1953


Biographie :


Les Sirènes, mi-femme, mi-poisson, sont elles-aussi des figures très connues du Pays Imaginaire. Elles passent leur temps à se languir sur les rochers de leur lagon, près des cascades de l'île, en se coiffant, se regardant dans les reflets de l'eau, en se pomponnant à l'aide des produits de la mer.
Elles apparaissent au moment où Peter fait visiter le Pays Imaginaire à Wendy, fraichement "débarquée" de Londres avec ses frères.

Wendy est curieuse et heureuse de rencontrer ces êtres extraordinaires, mais ce sentiment n'est absolument pas réciproque. En effet, à l'instar de la Fée Clochette, les Sirènes sont amoureuses de Peter. Elles adorent notamment l'entendre raconter ses aventures. Et lorsque Wendy arrive, elles voient immédiatement en elle une rivale de taille, qu'il faut éliminer de toute urgence.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne perdent pas de temps. Dès qu'elles voient la jeune londonnienne, elles se ruent sur elle et tentent de la tuer. Elles tirent sur sa chemise de nuit et sur ses cheveux, lui attrapent les jambes, et l'arrosent copieusement, dans le seul but de la noyer.

Les quatre Sirènes sont dont elles-aussi des méchantes, jalouses et violentes. Malgré leur extrême beauté, elles sont un groupe de chipies qui n'aiment pas qu'on empiète sur leur territoire, notamment sur leur territoire sentimental. Et puis, elles sont loin d'être hypocrites. Lorsque Peter dit à Wendy de se calmer, expliquant que ses amies ne voulaient que s'amuser, celles-ci répondent avec aplomb qu'elles cherchaient simplement à la noyer !...

Dans la version originale, plusieurs actrices prêtent leur voix aux sirènes. Parmi elles, Margaret Kerry, qui servit également de référence aux animateurs de la Fée Clochette en jouant devant eux certaines scènes du film. On trouve également l'actrice June Foray. Agée aujourd'hui de 90 ans, Foray avait déjà travaillé pour Disney. Elle "fut" notamment une des femmes attaquées par des pirates dans l'attraction Pirates des Caraïbes, elle joua Mamie Baba, Miss Tick et Ma Rapetou dans La Bande à Picsou, Grammi dans Les Gummies, Grand-Mère Fa dans Mulan. Elle est également connue pour avoir jouer d'autres personnages très connus du monde du dessin animé, comme Mémé, la propriétaire du canari Titi.


Des personnages mineurs, dont l'animation n'est pas extraordinaire. Elles ne font que tenir leur rôle.


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney


Dernière édition par basil de baker street ! le Ven 27 Juin 2008 - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Monstro'Mushu

Monstro'Mushu

Masculin
Messages : 419
Inscription : 18/11/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 20:49

Merci pour tout ce travail de recherche sur les Méchants Disney
J'ai pris énormement de plaisir à te lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Coeurs Oranges

Coeurs Oranges

Féminin
Messages : 1115
Inscription : 13/04/2008

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 21:29

@Tibo a écrit:
Moi non plus, je ne poste pas à chaque fois, mais je lis tes fiches avec attention ! Merci pour ce boulot... C'est vrai que des messages d'encouragement de temps en temps, ça motive toujours malgré tout ! Wink

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 373469 ALORS JE MOTIVE JE MOTIVE JE MOTIVE Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 373469

Continue c'est vraiment génial ce que tu fais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 27 Juin 2008 - 22:06

AMOS SLADE

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Amossladeev8

Nom original : Amos Slade
Nom Français : Amos Slade
Animateurs : ?
Voix originale : Jack Albertson ; Ian McShane
Voix française : Jacques Deschamps ; Michel Modo


Filmographie :

Rox et Rouky / The Fox and the Hound - 1981
Rox et Rouky 2 / The Fox and the Hound 2 - 2006



Biographie :
Amos Slade est un des méchants de Rox et Rouky, grand classique de 1981 adapté d'une histoire de Daniel P. Mannix.
C'est un fermier et chasseur qui vit seul au milieu de la forêt américaine, loin du bruit de la ville. Ses seules compagnies sont ses deux chiens, Rouky et Chef, en qui il a une réelle confiance. Il n'a pour seule voisine que la Veuve Tartine, qu'il déteste par-dessus tout, et avec laquelle il est des plus impoli.


Amos Slade ne travaille pas, et vit de la vente des fourrures des animaux sauvages qu'il chasse. Il n'a, à ce sujet, aucun sens moral. Pour lui, un bon animal sauvage est un animal mort. Il n'hésite pas à détruire la forêt et sa faune, en semant des pièges à loup un peu partout, et en organisant de grande campagne de chasse durant l'hiver.

Ce vieux bonhomme est bougon, grognon. Il ne supporte pas les remarques désobligeantes de sa voisine. Il souhaite vivre tranquille. Il souhaite assouvir sa passion de la chasse sans aucune barrière. On peut le ranger dans la liste des méchants car, de par son tempérament agressif, et de par son loisir, la chasse, il est une grande menace pour Rox, le renard, et les autres animaux de la forêt.

Dans la version originale, Amos Slade est joué par l'acteur Jack Albertson. Pour Disney, il avait déjà joué le rôle d'un reporter dans The Shaggy Dog en 1959, le rôle Monsieur Barley dans Son of Flubber. Parmi les autres grands films auxquels il ait participé, on peut évoquer Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart ou encore L'Aventure du Poseidon de Ronald Neame. Mort en 1981, Rox et Rouky est un de ses derniers films.
Dans la version française, le personnage est interprété par Jacques Deschamps. Spécialiste du doublage, il est la voix française du Roi Triton, dans La Petite Sirène.

Amos Slade, comme bon nombre de personnage du film, refait une apparition dans la suite du grand classique, Rox et Rouky 2, sorti directement en vidéo en 2006. Mais dans cette suite, son rôle devient plus que mineur. Par ailleurs, il est désormais plus un bouffon qu'une véritable menace, le côté comique, avec des gags plus que douteux, surpassant le côté intilimant du personnage. Dans la version française, Jacques Deschamps étant décédé, c'est Michel Modo qui reprend le rôle. Modo est très connu pour avoir tenu le rôle du Maréchal des Logis Berlicot dans la série des Gendarmes de Saint-Tropez. Grand acteur de doublage, il est également la voix du Commissaire Wiggum, de Monsieur Burns, de Seymour Skinner, de Krusty le Clown, du Docteur Hibbert, de Kent Brockman, du Maire Quimby, et de très nombreux autres personnages de la série télévisée Les Simpson.


Amos Slade n'est pas un méchant laissant un souvenir impérissable. Sa méchanceté n'est pas assez développée pour cela. Encore un personnage de seconde zone.


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Sam 28 Juin 2008 - 9:56

CHEF

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Chefmb8

Nom original : Chief
Nom Français : Chef
Animateurs : ?
Voix originale : Pat Buttram
Voix française : Francis Lax


Filmographie :

Rox et Rouky / The Fox and the Hound - 1981
Rox et Rouky 2 / The Fox and the Hound 2 - 2006



Biographie :

Chef est le chien de chasse d'Amos Slade. Ce corniaud est aussi vieux et aussi grognon que son maître, et lui aussi n'a qu'une envie, vivre tranquille dans son tonneau, à l'ombre de son arbre, dormant une bonne partie de la journée, tout en protégeant le poulailler et en partant à la chasse de temps en temps.

C'est à Chef qu'incombe la lourde tâche de le former Rouky, afin qu'il devienne un bon chien de chasse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arrivée du jeune chiot bouleverse totalement l'existence du vieux chien. En effet, le jeune chiot est plein d'enthousiasme et de bonne humeur. Il bouge beaucoup, et est très énergique, alors que, comme dit avant, Chef n'aspire qu'au calme et à la sérénité. De plus, Rouky est un concurrent de taille, et il représente la relève, alors que Chef est vieux et va certainement être obligé de se retirer progressivement de la vie de son maître qu'il adore et respecte.
C'est pour cela que Chef se montre des plus antipathiques envers le jeune chiot, qu'il rabaisse. Et cette antipathie ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que Rouky grandit, et que, au milieu d'autres contrariétés, il lui prend sa place à l'avant de la voiture.
Mais finalement, Chef à bon coeur envers Rouky, qu'il aime comme son fils ou comme son frère, et pour lequel il est prêt à se sacrifier pour le sauver.

Si Chef peut être catalogué parmi les Méchants de Disney, c'est parce qu'à l'instar de son maître, il déteste les animaux sauvages et il prend un grand plaisir à les chasser. Et en conséquence, comme Slade, il est lui aussi une menace sévère pour Rox, le jeune renard de la Veuve Tartine, qu'il déteste par-dessus tout. A plusieurs reprises, d'ailleurs, il est à deux doigts de le tuer, notamment lors de cette grande scène de chasse, au milieu du film, au cours de laquelle, en pleine nuit, il se lance à la poursuite du renard, maintenant adulte, qui était revenu à la ferme de Slade pour revoir son ami d'enfance. La poursuite est très épique, très intense. Rox tente de semer Chef, qui le suit à la trâce à travers toute la forêt, jusqu'au sommet de la colline, et enfin jusque sur le pont de chemin de fer. C'est là que, percuté par un train, Chef est envoyé au fond du ravin, gravement blessé. C'est d'ailleurs cet événement qui détruit l'amitié profonde qui existait entre Rox et Rouky.

Cette grande scène d'action fut notamment écrite par le scénariste Vance Gerry, vétéran des studios Disney, qui avait notamment travaillé sur Le Livre de la Jungle, Les Aristochats, Les Aventures de Winnie l'Ourson et Les Aventures de Bernard et Bianca. Gerry avait proposé que Chef soit tué par le train, ce qui aurait encore plus justifié l'envie de revanche de Rouky envers Rox, qui aurait été à l'origine de cette mort brutale. Cette version aurait en effet renforcer l'intensité de l'aventure, et surtout, elle aurait été plus crédible. En effet, il ne faut pas oublier que Chef percute un train lancé à pleine vitesse, et on peut imaginer qu'une mort est inévitable. Mais le co-réalisateur Art Stevens, et le producteur Ron Miller, refusèrent cette mouture du scénario, expliquant que jamais un personnage principal d'un film de Disney n'avait été tué. Finalement, donc, Chef survecut à la collision, avec "seulement" une patte cassée.

Dans la version originale, Pat Buttram, la voix de Napoléon dans Les Aristochats, lui prête sa voix. En Français, c'est Francis Lax qui s'en charge.

La relation "jeunes-vieux" entre Rouky et Chef est à l'image de ce qui se passait aux studios Disney en ce temps-là. En effet, Rox et Rouky marqua un tournant dans leur histoire. Les derniers vieux animateurs étaient sur le point de partir à la retraite, alors qu'une nouvelle génération prenait le relais. Des figures telles Wolfgang Reitherman, Frank Thomas et Ollie Johnston avaient pour mission de former les jeunes recrues, avant de se retirer, après quelques 40 ans au service de Disney. Rox et Rouky fut leur dernière production. Ils laissèrent la place à de jeunes animateurs de talent, parmi lesquels John Musker et Ron Clements (les futurs réalisateurs de La Petite Sirène, Aladdin, Hercule et La Planète au Trésor), Tim Burton (qui ne fit pas carrière, finalement, au sein du département animation de Disney), Glen Keane (futur animateur de personnages magnifiques comme Ariel, La Bête, Aladdin, Pocahontas ou encore John Silver), Brad Bird (le réalisateur des Indestructibles et de Ratatouille), ou encore Chris Buck (le réalisateur de Tarzan).


Un second rôle canin à l'image de son maître : vieux-jeu, bougon, et une menace pour l'ensemble de la faune sauvage.


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Sam 28 Juin 2008 - 10:35

LE GRIZZLY

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Grizzlyhk6

Nom original : Aucun
Nom Français : Aucun
Animateurs : Glen Keane
Voix originale : Aucune
Voix française : Aucune


Filmographie :

Rox et Rouky / The Fox and the Hound - 1981


Biographie :

Le Grizzly, ours sauvage gigantesque, est un Méchant car, de part son caractère sauvage. C'est une grande menace, aussi bien pour les animaux que pour les humains.

Il apparaît dans le film au moment où Amos Slade, qui est entré illégalement dans la forêt afin de tuer Rox, se lance à la poursuite de ce-dernier. Il se retrouve alors soudain face à face avec l'immense grizzly qu'il blesse d'un coup de fusil. La jambe coincée dans un piège à loup, Amos Slade ne doit sa survie qu'à son chien Rouky, qui saute à la gorge de l'ours afin de sauver son maître. Désormais, c'est lui qui se retrouve en grave danger, et grâce à Rox, il est à son tour sauvé in-extremis.
Finalement, le grizzly, sur le point de tuer le renard, est terrassé par une chute vertigineuse du haut d'une cascade. Les risques pris par Rox pour sauver Rouky restaure alors leur amitié de jeunesse.

Le Grizzly est une immense menace, et cette impression de grand danger est renforcée par de nombreux éléments qui lui sont propres. Sa taille, tout d'abord. Il est gigantesque, bien plus grand que n'importe quel autre animal de la forêt et que n'importe quel humain. Ensuite, ses yeux rouges laissent apparaître sa cruauté, tout comme sa grande gueule et ses dents acérées. Et enfin, sa force brutale, l'ours étant capable, d'un seul coup de patte, de déraciner un arbre.
Autre aspect qui le rend encore plus menaçant, c'est qu'à l'inverse des autres animaux du film, il ne parle pas, ne faisant que grogner férocement.

La scène du combat entre le grizzly et Rox et Rouky est la plus intense du film. Cette intensité est accentuée par des effets de lumière et de brume. On doit cette séquence à un jeune animateur de l'époque, Glen Keane, qui anima l'ours et proposa de rajouter les différents effets évoqués avant, afin de renforcer le côté spectaculaire. C'est le premier film sur lequel il est crédité au générique. Par la suite, sa carrière fut phénoménale et ponctuée de personnages tous plus réussis les uns que les autres, parmi lesquelles Marahute, Ariel, Aladdin, Pocahontas, Tarzan ou encore John Silver.


Un personnage instinctivement agressif. Un méchant qui l'est uniquement par nature, et pas par sa volonté propre.


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Everlasting Matt

Everlasting Matt

Masculin
Âge : 36
Messages : 1749
Localisation : Sud de la France
Inscription : 10/06/2008

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Sam 28 Juin 2008 - 10:43

Y'a aucun éditeur qui t'a encore proposé de faire un livre sur les méchants de Disney ?
Ça pourrait être marrant. ^^


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Tq722
Revenir en haut Aller en bas
Satine

Satine

Féminin
Âge : 35
Messages : 276
Localisation : Bordeaux
Inscription : 18/06/2008

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Sam 28 Juin 2008 - 11:44

Tout ça m'a redonné envie de revoir Rox et Rouky, ça fait des années que je ne l'ai pas vu! C'est un film riche en émotion.

J'avoue qu'Amos Slade ne m'a jamais vraiment marqué, je ne me souvenais que vaguemment de son personnage. Par contre je me souviens plus clairement de Chef, c'est un méchant c'est vrai mais je ne pouvais pas le détester, il a été "conditionné" à chasser les animaux sauvages.
Sa fidelité envers son maître et son coté bougon envers Rouky (alors qu'il l'adore) le rendent attachant d'un certain coté.
L'ours de Glen Keane est superbe (comme d'habitude!)

Sinon c'est sympa la comparaison entre les relations Chef/Rouky et celles des animateurs de Disney de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Citron Vert

Citron Vert

Féminin
Âge : 32
Messages : 333
Localisation : Le Mans
Inscription : 02/05/2008

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Sam 28 Juin 2008 - 12:19

Tout d'abord je voudrais dire que j'adore ce que tu fais, on y apprend enormement de chose. Et j'attend mon mechant preferer avec impatience (Scar mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite ^^).

Mais il y a un petit detail que me chiffone sur cette fiche :

basil de baker street ! a écrit:
LES SIRENES

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Sirnesxi2

Nom original : The Mermaids
Nom Français : Les Sirènes
Animateur(s) : ?
Voix originales :June Foray, Connie Hilton, Margaret Kerry, Karen Kester
Voix françaises : Magalie Barney, ... ?


Filmographie :

Peter Pan - 1953


Tu n'as pas mit qu'elles apparaisaient dans Peter Pan II, pourtant elles y sont. Elle n'ont qu'un très court passage mais qui me fait toujours rire. Enfin bref c'etait juste pour dire qu'elles etaient presente dans la suite.

Encore bravo et merci mille fois pour ton sujet sur les mechants !
Revenir en haut Aller en bas
http://jasminsite.free.fr
Satine

Satine

Féminin
Âge : 35
Messages : 276
Localisation : Bordeaux
Inscription : 18/06/2008

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Sam 28 Juin 2008 - 13:01

Je viens de lire la fiche de la fée clochette et c'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'elle a faillit causer la perte de Peter Pan. Mais malgrès tout je l'adore (comme beaucoup je pense) car justement elle est loin d'être parfaite, elle a ses défauts et ses qualités et une personnalité qui lui est propre. On comprend que c'est sa jalousie qui l'a pousse à mal agir et elle réalise très vite son erreur. D'ailleurs elle se fait bien pardonner et c'est vraiment un personnage indissociale de Peter Pan.

Elle me faisait beaucoup rire avec ses complexes (alors qu'elle est superbe) et son petit coté pin up. Par contre je ne savais pas qu'il y avait des rumeurs comme quoi l'animateur se serait inspiré de Marylin Monroe.
Elle reste l'un de mes personnages préférés de Disney.
Merci beaucoup pour cette fiche qui était très intéréssante!
Revenir en haut Aller en bas
Olikos

Olikos

Masculin
Messages : 7980
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Lun 30 Juin 2008 - 9:04

Je ne vois ça qu'aujourd'hui, mais je suis très heureux de ta fiche sur Clochette, un aspect de ce personnage qui a trop souvent été oublié, mais sans nul doute le seul personnage méchant qui apprend de ses erreurs et change du tout au tout du début à la fin. Pas étonnant qu'elle soit devenue l'emblème de la marque. Un beau petit rôle remis en lumière par ta fiche. Super !

Bonne idée aussi des sirènes. Si jamais je relève un autre méchant oublié, je n'hésiterai pas à le faire savoir à nouveau.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Tonio

Tonio

Messages : 175
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 4 Juil 2008 - 15:31

Magnifique travail Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 795199
je lis tes fiches avec attention et attend la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
perry001

perry001

Masculin
Âge : 33
Messages : 154
Inscription : 24/02/2008

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 11 Juil 2008 - 13:31

Bien sur que si pas méchants = pas d'histoires comment voulez-vous créer une histoire sans éléments perturbateurs. C'est tout simplement impossible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/perrydelvaux02
Invité
Invité



Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Ven 11 Juil 2008 - 13:58

moi j'aime bien les roles que tienne les méchants dans les films de disney surtout celui de cruella d'enfer et du capitaine crochet!! Qui d'ailleurs pendant que je feter mon anniversaire a disney ma fait tres peur ce personnage est vraiment tres bien fait jusque dans les details je peu vous le confimer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Professor Ratigan
Chronique Disney
Professor Ratigan

Masculin
Âge : 38
Messages : 5146
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Lun 28 Juil 2008 - 20:24

Juste un post pour vous dire que les Méchants de Disney sont en vacances pour quelques temps.

Devant les encouragements de certains, je continue mes fiches, dans l'optique, pourquoi pas, de les faire publier.

Je vous tiens au courant.

A bientôt. Wink


Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
superminnie

superminnie

Féminin
Âge : 38
Messages : 811
Inscription : 07/09/2007

Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dossier : Les Méchants chez Disney - Page 7 Horlog11Jeu 31 Juil 2008 - 16:36

Mon méchant préféré, ou plutot ma méchante préfére, c'est Maléfique :
grande, élégante dans sa longue tunique noire, je la trouve trrès
belle. J'aime sa ressemblance avec le diable : les cornes, le teint
terne et ses yeux jaunes ... Je la trouve glauque, cynique et classe a
la fois. J'aime beaucoup ces personnages, genre "beauté froide ", un
peu comme la reine de Blanche Neige.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier : Les Méchants chez Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney+ | Ciné | TV :: Les Films d'Animation-